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C'est quoi ce tank? un tram est mieux comme à besançon ou un métro, les bus au final ici sont bcp trop larges
Petit rapport de la cour des comptes aussi édifiant sur les mini lignes de TER (Pau Canfranc) alors que certains gros axes nécessaires comme la ligne de ceinture mériteraient une belle rénovation...
https://www.lepoint.fr/economie/ter-le- … 947_28.php
am
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Parikaa a écrit:
Nzo a écrit:
Je ne sais pas vraiment quoi en dire. Ce qui me semble, en soi, montrer l'intérêt du projet.
C'est toujours le test de motorisation alternative réalisé sur la Lianes 15 par TBM/Bordeaux Métropole. Ils testent les différentes solutions présentes sur le marché pour envisager un futur déploiement de motorisation alternative sur l'ensemble du réseau je suppose (plutôt que ces EURO6 pseudo moins polluants).
C'est curieux cette mention du Euro6 sur des bus GNV, d'ailleurs. C'est censé être assez propre, sauf erreur. En tout cas, assez pour que des norias de bus figurent dans un programme vert
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Trans'Cub veut porter un coup mortel à l'extension du tramway vers l'aéroport
Trans'Cub saisit le tribunal administratif pour demander l'annulation de la déclaration d'utilité publique (DUP) de l'extension de la ligne A du tramway vers l'aéroport de Bordeaux-Mérignac.
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Ils nous emmerdent (excusez la vulgarité) trans'cub, à tout annuler... je veux bien qu'on dise que la VU c'est très moyen, mais cette extension ne sert pas à rien. On est bien les seuls à pas avoir de TCSP à l'aéroport. Tient c'est pas eux qui ont retardé de plusieurs années la ligne D? Ligne certainement importante pour Bordeaux et le Bouscat ? On critique la suppression de la liane 1+. Dans l'article on ne nous parle pas vraiment des temps réels de parcours. On nous parle vaguement de la galère qu'est la correspondance. Excusez moi, mais il suffit juste de traverser les voies de la ligne C à porte de Bourgogne, c'est à dire de marcher 3 mètres. On va jouer sur les détails, il me semble que l'arrêt de descente du 1+ à la gare est plutôt assez éloigné de l'entrée principale de la gare non? Une trentaine de mètres ? De plus, l'attente pour nos chers touristes ne devrait pas être longue pour la correspondance : 2min 45 maximum d'attente, à toute heure dans la journée... C'est aberrant, j'en ai marre de cette association qui n'aime que supprimer les projets de transports...
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Icefire a écrit:
Tient c'est pas eux qui ont retardé de plusieurs années la ligne D?
Rappelons aussi leurs arguments contre le pont Chaban : il devait fermer et tuer le port de Bordeaux (il ne s’est jamais aussi bien porté, si bien que maintenant ils veulent carrément interdire l’arrivée des bateaux de croisière), il devait défigurer la ville et nous faire perdre le label UNESCO (En septembre 2014, ses concepteurs ont reçu au Brésil le prestigieux prix « Outstanding Projects 2014 » de la FIDIC (Fédération internationale des ingénieurs-conseils), qui récompense les projets d’ingénierie remarquables), Ils promettait un enfer pour les cyclistes qui tranverseraient ce pont « autoroutier » aux côtés des voitures « fonçant » (à 50km/h) sur la ville (y a qu’à voir le nombre de promeneurs du dimanche dessus, femmes et enfants compris), il ne devait pas réduire les bouchons à Bordeaux (ce pont a permis de rendre le pont d’en Pierre piétons)...
Je crois que Trans’CUB a déjà montré toute son incompétence en matière d’urbanisme et ils continuent à faire chier le monde avec leurs subventions publiques !
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Djayls a écrit:
Je crois que Trans’CUB a déjà montré toute son incompétence en matière d’urbanisme et ils continuent à faire chier le monde avec leurs subventions publiques !
Et on continue de leur donner la parole ! Sans leur rappeler leurs multiples erreurs du passé.
En plus d'avoir l'un des aéroports les plus nuls du monde on veut donc continuer d'être l'un des seuls des pays développés à ne pas avoir une liaison directe vers le centre ville ?
Tout cela est désespérant.
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Sauf que Trans'Cub, que je n'apprécie pas spécialement hein, propose bien un TCSP aéroport-centre-ville. Les données qu'ils communiquent invitent au moins à s'interroger alors que l'on sait qu'un tramway dans cette configuration n'est qu'affichage. Et encore affichage de quoi ? De ce qu'il faudra 45 minutes pour rejoindre le centre toutes les 15 minutes depuis l'aéroport ? On ne peut pas dire que ce soit particulièrement admirable comme performance.
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Ils savent que cette extension de tram se fera.
Mais ils savent aussi qu'ils peuvent encore faire perdre du temps à tout le monde et ne vont pas s'en priver.
Ils m'agacent.
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psuedo33 a écrit:
Ils savent que cette extension de tram se fera.
Partant de là, Gradignan se fera, Saint-Médard se fera, Parempuyre se fera...
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MiKL-One a écrit:
psuedo33 a écrit:
Ils savent que cette extension de tram se fera.
Partant de là, Gradignan se fera, Saint-Médard se fera, Parempuyre se fera...
Sincèrement, tu en doutes ?
Dernière modification par psuedo33 (30-10-2019 10:23:17)
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psuedo33 a écrit:
MiKL-One a écrit:
psuedo33 a écrit:
Ils savent que cette extension de tram se fera.
Partant de là, Gradignan se fera, Saint-Médard se fera, Parempuyre se fera...
Sincèrement, tu en doutes ?
On a quand même un des leviers les plus efficaces sur les élus à notre disposition en mars 2020... Même si le baromètre Elabe à montré que les TC n'étaient pas la préoccupation la plus prégnante (de mémoire c'était l'environnement)
Ceci étant, pour la prolongation vers l'aéroport, des fonds ont été engagés, les travaux ont bien commencé. Le coup est parti, quoi, et ce serait coûteux de tout arrêter. Ce n'est pas le cas pour les autres dessertes champêtres.
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Nzo a écrit:
On a quand même un des leviers les plus efficaces sur les élus à notre disposition en mars 2020...
J'ai vu les premières propositions. On est sur du leviers très, très limité quand même. Et le pire c'est que je crois qu'on est juste face à de l'incompétence.
Nzo a écrit:
Même si le baromètre Elabe à montré que les TC n'étaient pas la préoccupation la plus prégnante (de mémoire c'était l'environnement)
Il serait intéressant de refaire un petit sondage, histoire de voir ce qui intéresse les gens maintenant qu'ils remettent un blouson le matin. Ça pourrait être assez drôle remarque :
"Nicolas, c'est désormais le climat ambiant qui inquiète les gens, il faut qu'on remplace ces pots de fleurs par des policiers municipaux"
"Mathieu ? Mathieu ? Mathieu ? C'est Pierre, je n'arrive plus à te joindre, peux-tu me rappeler stp ?"
"Thomas, il nous fait une nouvelle idée, #boucleverte n'est plus en tendance sur Twitter !"
Nzo a écrit:
Ceci étant, pour la prolongation vers l'aéroport, des fonds ont été engagés, les travaux ont bien commencé. Le coup est parti, quoi, et ce serait coûteux de tout arrêter. Ce n'est pas le cas pour les autres dessertes champêtres.
C'est ce que je leur reproche. Le combat est perdu d'avance pour cette extension. Si vraiment vous voulez agir, mettez le paquet sur ces autres extensions.
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C'est vrai que bâtir un programme électoral autour des pique-niques, des terrasses et des vélos, pour une élection qui aura lieu en mars, c'est oublier une des règles les plus importantes de la politique française: les électeurs ont la mémoire courte.
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psuedo33 a écrit:
Sincèrement, tu en doutes ?
Oui. Au moins pour Saint-Médard. Quand on est obligé, pour justifier un projet, d'imaginer un tram-train jusqu'à Lacanau, oui, j'en doute. Gradignan, en l'état actuel, j'en doute fortement... Mais ça dépendra des orientations qui seront prises. Le principal obstacle à la desserte de Gradignan avec le tram B, c'est la création d'une 3e branche. S'il venait à l'idée des élus d'utiliser une des branches de la B dans le cadre d'une autre infrastructure (un prémétro... par exemple), alors l'obstacle technique est levé. Ce qui ne serait pas absurde d'ailleurs, puisque ce qui l'est c'est le doublon BHNS/tram.
Nzo a écrit:
On a quand même un des leviers les plus efficaces sur les élus à notre disposition en mars 2020...
On voit bien comme c'est efficace. On en est à combien d'arbres prêts à être plantés et de km de bande cyclable prêts à être peints ?
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Est-ce qu'on ne peut pas interdire les associations comme Trans'cub? ils font du recours pour faire du recours, ne servent à rien car les projets passent, et j'aimerais qu'ils paient des pénalités de retard pour tous les projets qu'ils ont retardé, ils sont comiques en plus à vouloir mettre un bus plus polluant qu'un tram, ils m'insupportent, l'un des fondateurs est mort je crois mais ses sbires persistent dans leur acharnement...
https://objectifaquitaine.latribune.fr/ … 31909.html
https://www.sudouest.fr/2019/10/30/le-t … 4-2780.php
Essais en cours sur la ligne D vers Eyzines pour info
https://www.sudouest.fr/2019/07/26/la-f … 1-2868.php
am
Dernière modification par amart (30-10-2019 10:56:30)
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Faire payer une association loi 1901 ? Pour qu'au final ces amendes soient payées par le contribuable ? Pitié non
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Je me suis permis de faire l'historique du projet VAL en THREAD sur Twitter, et du retour du tramway, pour finir, sur un possible retour du Métro dans Bordeaux :
Savez vous ?
— Gregory Rambour (@GregoryRambour) October 30, 2019
L'histoire du projet de TCSP de Bordeaux a commencé par un projet de Métro VAL dans les années 80, pour finalement se tourner vers le tramway.
Tram sature de nos jours, l'idée d'un métro revient sur la table (@MetroBordeaux)
Thread de son histoire (1/18) â¤µï¸ pic.twitter.com/PBXPgu1MUa
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Nzo a écrit:
C'est curieux cette mention du Euro6 sur des bus GNV, d'ailleurs. C'est censé être assez propre, sauf erreur. En tout cas, assez pour que des norias de bus figurent dans un programme vert
Mouais. C'est moins pire que le mazout. Mais bon, combustion des hydrocarbures... CnH4n + 2n O2 -> n CO2 + 2n H2O (si je me rappelle bien mes cours de physique d'il y a 30 ans ). Et encore, je ne parle pas de l'azote qui traine dans l'air, ni du fait que la combustion n'est pas forcement complete...
Nzo a écrit:
Ceci étant, pour la prolongation vers l'aéroport, des fonds ont été engagés, les travaux ont bien commencé. Le coup est parti, quoi, et ce serait coûteux de tout arrêter.
Oula... Toi qui voulait un résumé du pavé indigeste de l'autre jour, voila une des notions que j'ai apprise avec ce machin.
Surtout qu'en plus, actuellement, y'a assez peu de frais réellement engagés, et rien de "visible" (juste des déplacements de réseaux.)
Dernière modification par yaga (30-10-2019 11:18:33)
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Il me semble que les GNV ne rejettent pas de particules fines, ni de CO2, il me semble, mais étant un navet en physique, je laisse au connaisseur expliquer !
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A partir du moment ou tu crame une molécule qui contient du carbone, tu obtiens du CO2... Faut bien qu'il se retrouve quelque part...
Pour les particules, je ne m'avancerai pas trop vu que je suis loooooin d’être bien informé sur le sujet, mais il me semble que c'est lié aux combustions incomplète, entrainant la création de monoxyde de carbone (CO) et de carbone moléculaire (... je seche la...). le GNV etant plus leger et plus maitrisé coté composition que les gloubiboulgas d'hydrocarbures qu'on appelle "Essence" et "Gasoil", il doit etre plus facile de régler les moteur pour avoir une bonne combustion.
[EDIT]Le plus simple est de se référer a Wikipedia, qui indique un gain significatif sur les gaz a effet de serre et surtout sur les particules fine, mais pas leur disparition pure et simple.
Tant que t'es la...
greg59 a écrit:
Je me suis permis de faire l'historique du projet VAL en THREAD sur Twitter, et du retour du tramway, pour finir, sur un possible retour du Métro dans Bordeaux :
Savez vous ?
— Gregory Rambour (@GregoryRambour) October 30, 2019
L'histoire du projet de TCSP de Bordeaux a commencé par un projet de Métro VAL dans les années 80, pour finalement se tourner vers le tramway.
Tram sature de nos jours, l'idée d'un métro revient sur la table (@MetroBordeaux)
Thread de son histoire (1/18) â¤µï¸ pic.twitter.com/PBXPgu1MUa
On sent a peine la partialité pro métro
J'aurai préféré un "A suivre..." plutôt que le définitif "Fin" de ton dernier twit.
Dernière modification par yaga (30-10-2019 12:00:52)
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yaga a écrit:
On sent a peine la partialité pro métro
J'aurai préféré un "A suivre..." plutôt que le définitif "Fin" de ton dernier twit.
Mes thread très long, je finis toujours par Fin du thread, et non Fin, parce que j'ai le soucis du nombre de caractère, qui parfois me fait jouer des tours, pour faire mes phrases, et je dois m'adapter à chaque fois !
A suivre aurait été mieux, pour la suite de ce feuilleton.
Ce thread, même s'il y a un parti pris, raconte avant tout l'histoire du TCSP Bordelais, je suis aussi pro tram
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Tiens, suite à mon thread sur le projet TCSP, une personne m'a fait savoir que Trans'CUB a lancé un référé contre le tram à l'aéroport de Mérignac :
https://twitter.com/pierre_dvs/status/1 … 8078167042
Pro tram, maintenant pro BHNS, et tout ce qui détériore la qualité du réseau, vraiment, une bande de tanches sérieusement !
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revue de presse sur le RER metro
https://objectifaquitaine.latribune.fr/ … 31262.html
TGV en direct Bordeaux Londres possible
https://objectifaquitaine.latribune.fr/ … 31025.html
relance des de la DUP travaux au sud de Bordeaux pour faire sauter le bouchon-sud, une occasion aurait du être saisie pour couvrir les voies et mettre 4 voies au sud jusqu'à Hourcade pour anticiper une croissance future...
https://objectifaquitaine.latribune.fr/ … 31481.html
Cour des comptes sur la getsion des TER Pau Bedous très urgent plus que la ceinture de Bordeaux
https://objectifaquitaine.latribune.fr/ … 31502.html
am
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Puisqu'ils tiennent tellement a faire un RER, pourquoi ne pas en faire véritablement comme à Paris ?
Après tout le chantier GPX a un coût estimer a 35 milliards, pourquoi pas injecter 3,5 milliards içi ? On est tout a fait réaliste si l'on ramène l'investissement par le nombre d'habitants. On a d'un coté l'iDF 12 millions d'habitants 35 milliards d'investissement, de l'autre la Gironde 1,6 millions d'habitants 3,5 milliards.
Je me permets donc une proposition qui me parait intéressante et pertinente, j'ai pris pour exemple une infrastructure type RER A, un axe est/ouest qui traverse tous les points névralgique du centre ville en tunnel, et qui rejoint les voies sncf a la sortie de l'agglomération.
L'avantage principal de cet axe c'est le fait qu'il dé-sature la ligne A entre Buttinière et Pellegrin ainsi que la ligne B entre Quinconces et Montaigne.
Le deuxième c'est qu'il permet de faire les 2 choses qui ont été évoqué RER et métro, il permet aussi de faire la liaison fac <> Hôpital (et d'enterrer ce projet de tram a Gradignan au passage)
Bien entendu une infrastructure de ce type nécessite un investissement colossal a la hauteur du projet :
- 3 tunnels sur 3 secteurs, Pessac Alouette/Montaigne, Arts et Métiers/Jardin Botanique, Galin/Ambarès pour une longueur total de 20km (2 milliards d'€)
- 1 viaduc entre Montaigne et Arts et Métiers d'1,5 km
- Remise en état des voies sur Bastide-Niel
- Passage a 4 voies sur 2 secteurs, Amabrès/Libourne et Pessac Alouette/Biagnos, 54km au total (1,1 milliards d'€)
Petit plan : https://drive.google.com/open?id=1cvoi0 … sp=sharing
La construction d'un atelier dépôt peut très facilement se faire au niveau de Cestas, et en ce qui concerne les fréquences on peut imaginer 2 terminus de chaque coté afin de créer une fréquence de passage haute sur la portion central de la ligne.
Pour exemple un train toutes les 5 minutes au sein de l'agglo entre Cestas et Ambarès grâce a des voies de retournement entre ses 2 stations, et un toute les 10 ou 15 minutes entre Libourne et Arcachon.
Dernière modification par REAK (30-10-2019 16:05:35)
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lancement des lignes Bassens Campus et le Haillan Pessac prochainement, espérons des couloirs de bus sur les quais en rive droite.
https://www.sudouest.fr/2019/10/30/bord … 1-2780.php
am
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