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C'est bien l'idée semble-til.
C'est un mécano institutionnel déjà vu (Brana / Chausset ; Labardin / Duprat), et peut-être même toujours vu (?)
Finalement, ils seront bien 3 à se marcher sur les pieds (ou rouler dans le même sillon), notamment sur le dossier RER. Sauf à considérer, comme c'était d'ailleurs le cas dans la précédente mandature, que le RER n'est déjà plus un projet "de demain" (2023-2025-2028).
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Lruscade va voir l'implantation d'une entreprise de dirigeables, mais pouquoi pas blanquefort plutot? Sur le site Ford la place ne manque pas
https://france3-regions.francetvinfo.fr … 55294.html
am
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D. Lherm, X. Sota, "Bordeaux Métropole : le président Anziani veut "incarner une révolution urbaine pacifique"", Sud-Ouest, 21 juillet 2020
https://www.sudouest.fr/2020/07/20/bord … 67-710.php
Le tram pour aller à Gradignan ou Saint-Médard sera remis sur la table.
Il y aura une priorité donnée au vélo, avec des pistes cyclables sécurisées, et aussi à la marche. Le piéton est le grand maltraité. En matière de mobilité il ne faut pas faire de replâtrage. La voiture aura toujours son usage, elle reste un mode de mobilité, mais elle doit devenir plus propre.
Peut-on faire l'économie d'une réflexion sur le métro??
Le métro n'est pas la question d'aujourd'hui, mais elle peut être celle de demain. Aujourd'hui, à 100 millions d'euros du km, nous n'avons pas les moyens. L'urgence est de décongestionner la Métropole. Le métro ne le permettra pas ( ), car ce sont des travaux considérables. Mais dans vingt ans il redeviendra d'actualité. Mais il faut faire d'autres choses avant, car si vous faites un métro vous ne pouvez plus rien faire d'autre.
Le téléphérique peut être une bonne solution, il faut aussi aller voir les bonnes pratiques ailleurs. Il faut aussi s'occuper du RER métropolitain. Dans les deux ans qui viennent nous devrons avoir renversé la table en matière de mobilité.
La question est désormais moins de savoir si Bordeaux aura un métro que quand...
Dernière modification par MiKL-One (21-07-2020 17:05:16)
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Après, derrière le langage politique, il faut peut être traduire, je suis pour, mais comprenez vous, les maires, surtout celui de Bordeaux est contre le métro, donc, je prends acte !
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Il aurait très bien pu faire du métro une victime sacrificielle sur l’autel d’un accord. Il ne l’a pas fait... pourtant ça aurait été beaucoup plus facile de considérer que c’est une « ânerie ». Je trouve cette position responsable, quelle que soit l’interprétation. C’est considérable que 3 présidents successifs se montrent aussi ouverts au métro !
Reste maintenant à faire comprendre que de toute façon les investissements vont être colossaux, soit pour juste tenter d’écoper (et échouer) soit pour être à la hauteur des enjeux.
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Si tout le monde à cette position vis à vis du métro, il ne se fera jamais. A force de repousser l’échéance aucun forumeur de PSS ne le verra de son vivant. Il serait bien qu’à un moment un élu ait les cojones de prendre les décisions qui s’imposent !
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Juste reviens 2 ans en arrière. Tu verras que rien que laisser ouverte la porte à un métro est une avancée.
2 ans. Pas 10 ans.
Alors oui, ce serait mieux qu’il prenne la décision demain... en attendant en tout cas, je trouve ça plutôt satisfaisant.
Et ce n’est pas comme si c’était acquis pour tout le monde.
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Le métro n'est pas la question d'aujourd'hui, mais elle peut être celle de demain. Aujourd'hui, à 100 millions d'euros du km, nous n'avons pas les moyens. L'urgence est de décongestionner la Métropole. Le métro ne le permettra pas ( G9 ), car ce sont des travaux considérables.
Comment ça le métro ne permettra pas de décongestionner la Métropole.
Or justement avec le métro, l'automobiliste aura moins d'argument et d'excuses pour ne pas laisser sa voiture et privilégier un mode de transport rapide fiable.
Donc le métro est bien la priorité.
Le discours consistant à repousser le métro dans 20 ans revient à dire je sais que c'est urgent mais comme on a mal travaillé avant on a pas d'argent pour le faire et je transfère le problème à mes successeurs car je ne serai plus au pouvoir dans 20 ans.
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Fin d'Eurolines, appartenant à Flixbus, je pense qu'ils l'ont évincée...
https://www.20minutes.fr/economie/28268 … judiciaire
am
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ET hop pannes et travaux estivaux
https://www.sudouest.fr/2020/07/23/bord … 7-2780.php
am
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Ce matin lors du direct du Conseil de Bordeaux Métropole, la remise à plat du schéma directeur des mobilités a été plusieurs fois évoqués pour être complètement remis à plat.
Ceux qui ont parlé contre l'actuel (pas eu le temps de tout écouter) notamment ROSSIGNOL, DUPRAT, DELPEYRAT, ANZIANI.
Affaire à suivre.
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Duprat a parlé du maillage du réseau de tram, qui serait éviterait les difficultés d'exploitation actuelles... Surtout, il a insisté sur la nécessité de voir grand en ne considérant pas seulement "les économies d'aujourd'hui qui seraient les dépenses supplémentaires de demain"
Labardin dans un autre monde : la congestion urbain n'est pas à l'inefficacité du réseau, qui remplit bien ses fonctions...
Mangon ose quant à lui comparer une extension de tram vers un quartier de Bègles ou de Bordeaux avec quelques milliers d'habitants supplémentaires et une extension vers un ensemble de 50000hab...
Dernière modification par MiKL-One (24-07-2020 13:24:11)
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Ils vont réaliser la trémie sous la voie TGV, prolongeant la rue Emile Combes, Parallèle au quai de la Souys, ce sera une sacrée amélioration :)
Sinon la Victoire, çà fait combien de fois qu'ils refont les rails?
https://www.bordeaux-metropole.fr/Espac … us-cet-ete
am
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SudOuest du jour :
Gros succès pour la ligne de bus Bordeaux Créon (700 utilisateurs par jour au lieu de 530 espérés). L’expérience est prolongée de six ans. Des élus demandent à ce qu’elle soit également en service le week-end. Trois nouvelle lignes de ce type vont certainement être créées (bassin nord, za Cestas leognan, Blaye).
Je vous laisse vous faire votre propre avis
Dernière modification par psuedo33 (25-07-2020 09:41:48)
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Un rien fait un succès. On voit d’ailleurs bien à quel point il est undifficile de desservir ces territoires. Au regard des chiffres on imagine sans mal que les bus tournent à vide en heure creuse. Sans compter que l’on voit bien la logique toujours pertinente d’un réseau en étoile (pour sortir du fantasme de la circulaire). Cela me fait d’ailleurs penser aux propos du maire de St Medard en Jalles affirmant qu’il manque de icirculaires et , smilitant pour des radiales sur son territoire...
Mais ce qui me choque sur ces lignes de car express c’est qu’à aucun moment il n’est question de la contribution des intercommunalites voisines (le SMINA peut prélever un versement transport additionnel mais ne le fait pas aux dernières nouvelles). On refuse ceinture et bretelles pour Saint-Médard mais ça ne dérange personne de les offrir à Tresses et autres. D’ailleurs, on ignore tout des modalités de la contribution de la Métropole qui semble « cofinancer » avec le syndicat mixte... au budget duquel elle abonde déjà. Elle passerait donc deux fois à la caisse ! Ça mériterait franchement qu’un contribuable se penche là-dessus...
Dernière modification par MiKL-One (25-07-2020 16:27:32)
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Bonjour à tous!
Travaux dans l'OIM Inno Campus de mise en BHNS du corol 39, priorité aux rond point avec la même signalétique que le tram.
La première séquence des travaux ne sont pas terminés à cause du COVID.
Images
Une fois ces travaux terminés, ils devraient faire la même chose sur Avenue Gustave Eiffel jusqu'au Géant Casino.
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Merci Jerome, c'est sur Pessac, vers l'Alouette?
J'ai trouvé un reportage aussi sur le chantier ligne A du tram qui fait son bout de chemin vers l'aéroport
https://www.constructioncayola.com/infr … y-bordeaux
am
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Je ne suis pas fan de Mangon mais comme par hasard les élus déjà (bien) servis par le réseau SDODM disent qu'il faut suspendre les extensions des communes retardataires, bien hypocrite alors qu'ils tiraient la couverture à eux à tout prix avant... Sans parler du RER extra métropolitain, qui n'a rien à faire dans les compétences de la métropole, à moins de favoriser l'étalement extra-urbain? Seule la ligne de ceinture doit se faire au plus vite, mais ils semble totalement ignorer la complexité des relations avec RFF/SNCF qui ferme ses voies et gares secondaires (Caudéran il y a peu) donc je nous sens très mal engagés sur le sujet en les lisant,...
". C’est Jacques Mangon, ancien maire de Saint-Médard-en-Jalles, qui a mis les pieds dans le plat le premier demandant à comprendre « pourquoi, lorsqu’il faut faire des prolongations de ligne de tramway vers des quartiers de Bègles ou Bordeaux, avec quelques milliers d’habitants, tout ça parait normal et quand on veut prolonger vers Saint-Médard avec 50 000 habitants, c’est anormal et déraisonnable »."
https://rue89bordeaux.com/2020/07/le-tr … e-formule/
Une occasion offerte à Pierre Hurmic pour détailler sa vision des mobilités :
« Notre échec collectif, c’est de ne pas avoir su intégrer les territoires périphériques. Nous avons été obsédés par une métropole magnétique. Il faut changer le paradigme. Si nous mettons des tramways partout, nous n’aurons plus d’argent pour financer ce RER extramétropolitain. »
Puis, c’est au tour de Clément Rossignol-Puech, maire de Bègles et vice-président en charge des stratégies des mobilités et des mobilités alternatives, de prendre la parole pour donner la feuille de route :
« Le schéma des mobilités a été voté il y a dix ans. Il est temps d’y réfléchir, et je souhaite le faire d’abord en conférence des maires. Nous devons arrêter des priorités communes en décembre pour un vote à l’été prochain. Un effort multimodal doit être fait. », a-t-il déclaré.
am
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amart a écrit:
ils semble totalement ignorer la complexité des relations avec RFF/SNCF qui ferme ses voies et gares secondaires (Caudéran il y a peu) donc je nous sens très mal engagés sur le sujet en les lisant,...
am
Passée ma stupeur en vous lisant, j'ai tout de même vérifié par acquis de conscience : la gare de Caudéran n'est pas fermée... et ça n'est pas en projet me semble-t-il.
Dernière modification par fp75 (28-07-2020 17:21:06)
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fp75 a écrit:
amart a écrit:
ils semble totalement ignorer la complexité des relations avec RFF/SNCF qui ferme ses voies et gares secondaires (Caudéran il y a peu) donc je nous sens très mal engagés sur le sujet en les lisant,...
amPassée ma stupeur en vous lisant, j'ai tout de même vérifié par acquis de conscience : la gare de Caudéran n'est pas fermée... et ça n'est pas en projet me semble-t-il.
Uniquement le point de vente je crois
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". C’est Jacques Mangon, ancien maire de Saint-Médard-en-Jalles, qui a mis les pieds dans le plat le premier demandant à comprendre « pourquoi, lorsqu’il faut faire des prolongations de ligne de tramway vers des quartiers de Bègles ou Bordeaux, avec quelques milliers d’habitants, tout ça parait normal et quand on veut prolonger vers Saint-Médard avec 50 000 habitants, c’est anormal et déraisonnable »."
Et la palme de la mauvaise foi est attribuée à...
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Autant je soutiens le développement des cars à haut niveau de service et du RER girondin, autant je ne comprends pas la position des élus de Bordeaux Métropole. Si j'ai bien compris, ils nous expliquent qu'il faut financer ces projets de transport hors Métropole et que par conséquent il n'y a plus de budget pour de nouvelles infrastructures pour les habitants de la Metropole ? C'est ubuesque.
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tom75 a écrit:
Autant je soutiens le développement des cars à haut niveau de service et du RER girondin, autant je ne comprends pas la position des élus de Bordeaux Métropole. Si j'ai bien compris, ils nous expliquent qu'il faut financer ces projets de transport hors Métropole et que par conséquent il n'y a plus de budget pour de nouvelles infrastructures pour les habitants de la Metropole ? C'est ubuesque.
Pas plus étonné que ça. Ça colle à la vision de Pierre Hurmic qui veut moins (en tout cas pas plus) d'habitants dans la métropole et développer les villes moyennes. C'est juste dommage que ça ne colle pas à la vision EELV qui veut éviter l'étalement urbain.
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Quelqu'un a réussi à traduire de quelle ville moyenne il parle ? Premier couronne ou villes éloignés tel que Libourne, Arcachon, Langon ou encore plus loin ?
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C'est une honte de ne pas garder les gares hostoriques lorsqu'elles sont fonctionnelles et belles en plus...
Gare de Caudéran elle est bien murée, je ne sais pas si les trains s'y arrêtent
Entrez ici le texte du lien
am
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