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Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

#7151 04-07-2021 21:53:26

Haillade
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Je ne me rappelle pas l'avoir vu passer mais un l'a'urba a démarré une réflexion sur l'évolution de quatre des arrêts de tramway les plus fréquentés (Hôtel de Ville, Porte de Bourgogne, Gare Saint-Jean et Mériadeck).

Ils n'ont pour l'instant travaillé que sur Mériadeck, le document date d'avril 2020.
Le document met surtout en avant la fréquentation importante de la station, les congestions sur le seul quai, les traversées sauvages impliquées par sa configuration rendant cette station dangereuse, le manque de visibilité important pour les conducteurs causé principalement par le pilier et l'escalator dans le sens vers le centre-ville et dans une moindre mesure vers Mérignac à cause du virage avant la station.

Pour résumer les deux propositions "retenues" :
- Solution 1 (B2 dans le document) : création d'un quai étroit au Sud dédié aux montées et descentes en direction du centre-ville et réserver le quai central aux montées et descentes en direction de Mérignac. Déplacement de la voie Sud de la Rue Claude Bonnier légèrement plus au Sud (en supprimant la station de VCub, le stationnement et en rognant légèrement sur le trottoir) notamment pour permettre les livraisons sur cette voie. Le manque de visibilité pour le conducteur n'est pas solutionné.
- Solution 2 : Création d'un quai central de l'autre côté de la passerelle (à l'Ouest) dédié aux montées et descentes en direction de Mérignac et réserver l'existant au sens vers La Gardette/Floirac-Dravemont. Cette situation nécessite la construction d'un escalier mécanique (pour le nouveau quai) et une légère reconfiguration du croisement Bonnier-Lateulade puisque le quai empièterait de quelques mètres dessus. Le manque de visibilité n'est pas solutionné et même reproduit sur le nouveau quai du fait de l'escalator.


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#7152 05-07-2021 11:08:57

Korribx
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

J'aime beaucoup la méthode employée, de réunir tous les acteurs qui pourraient être concernés autour du table dès les premières réflexion.
J'imagine que ça doit éliminer un bon nombre d'aller-retours entre services.


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#7153 06-07-2021 17:10:51

amart
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

En 2014
https://rue89bordeaux.com/2014/04/alain … gerer-cub/

En 2021
https://www.francebleu.fr/infos/politiq … 1625560357
Pas de "baguette magique" mais "des mesures puissantes" sur les transports

Sur l'un des dossiers majeurs que doit gérer la Métropole, les transports, il pointe un "échec collectif du dernier mandat" de la droite. "Cela fait dix ans que les questions de mobilité se posent. Quand vous avez autant de congestion en ayant dépensé autant d'argent il y a un petit problème". Alain Anziani appelle donc à "changer le logiciel", par "un ensemble de mesures puissantes". "Faire faire demain un RER métropolitain c'est une mesure très importante, qui coûte d'ailleurs au moins 300 à 400 millions", cite-t-il en exemple.

S'il réfute avoir "une baguette magique", le maire de Mérignac affirme que la Métropole propose de "tout remettre sur la table. Et en septembre, on aura le courage de prendre des décisions". Et cela ne devrait pas passer par un agrandissement des lignes de tramway. "Plus vous avez de longueur de tramway, plus vous avez de risques de pannes. Nous sommes aujourd'hui l'agglomération avec le tramway le plus long".

çà me fait penser à çà https://www.youtube.com/watch?v=Uh0vcy6FfuI

et pdt ce temps là, çà ne règle pas les soucis mêmes simples avec des couloirs temporaires de bus par exemple? On bloque les voitures, on met des fonds perdus dans le RER incertain, mais pour régler l'essentiel où sont-ils?...
am

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#7154 06-07-2021 17:22:06

33-971
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Faut savoir un jour on a le plus grand réseau de tramway hors IDF et le suivant le réseau est trop long....

Ça aurait été intéressant d'avoir le plus grand mais avec des lignes plus courtes peut être non (suivre mon regard vers le mot mailler dans le dico) ? Enfin je dis ça je dis rien.

C'est vers où la sortie de l'auberge parceque je pense qu'on est pas près d'en sortir.

Dernière modification par 33-971 (06-07-2021 17:23:25)


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#7155 06-07-2021 17:52:14

amart
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Pour les TCSP la A extension Aéroport est avec le mort né BHNS le seul projet de transport en fait, hormis de repeindre les lignes jaunes pour les vélos, de bloquer la circulation sans prévenir? Où sont passés les pragmatiques transpartisans comme Etienne Parin qui avait décrit avec précision qu'il y avait bien eu un projet de lignes circulaires et en plaine rive droite? Depuis 2014 (car la précédente mandature ne vaut pas mieux) on n'a plus rien sorti, on relance des études inutiles, abandonnées à la prochaine alternance au lieu de consolider et d'optimiser le SDODM existant par exemple?
am

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#7156 06-07-2021 20:19:49

architectronik
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Anziani et Rossignol Puech ce soir sur TV7 pour une émission sur la "stratégie" des mobilités.

Bon bah rien de nouveau sous le soleil...

Ah si, nouveauté, la métropole anticipe un eventuel essor des taxis volants d'ici une dizaine d'années!

C'était donc ça qu'il voulait dire en balayant la solution métro lors d'une précédente réunion en disant : "je ne sais pas dire ce que seront les mobilités d'ici 10 ou 15 ans"?  D10

Dire que je suis plus que médusé (pour ne pas dire sacrément agacé) après cette emission publi reportage de la métropole est un euphémisme.


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#7157 06-07-2021 20:47:46

greg59
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

amart a écrit:

Sur l'un des dossiers majeurs que doit gérer la Métropole, les transports, il pointe un "échec collectif du dernier mandat" de la droite. "Cela fait dix ans que les questions de mobilité se posent. Quand vous avez autant de congestion en ayant dépensé autant d'argent il y a un petit problème". Alain Anziani appelle donc à "changer le logiciel", par "un ensemble de mesures puissantes". "Faire faire demain un RER métropolitain c'est une mesure très importante, qui coûte d'ailleurs au moins 300 à 400 millions", cite-t-il en exemple.

S'il réfute avoir "une baguette magique", le maire de Mérignac affirme que la Métropole propose de "tout remettre sur la table. Et en septembre, on aura le courage de prendre des décisions". Et cela ne devrait pas passer par un agrandissement des lignes de tramway. "Plus vous avez de longueur de tramway, plus vous avez de risques de pannes. Nous sommes aujourd'hui l'agglomération avec le tramway le plus long".

Le vrai problème n'est pas la taille du réseau de tramway, d'ailleurs il y a de grands réseaux de tram ailleurs en Europe, et ça fonctionne très bien, et on même une fréquentation bien plus élevé que Bordeaux

Le vrai problème, c'est le matériel roulant, et le système de l'APS qui merde sur ce réseau

Et puis bon, il faut aussi regarder des solutions de mobilités qui existent déjà, comme le métro par exemple !

C'est quand même dingue de voir des élus refuser le métro, alors que la population locale semble plutôt favorable, pour le coup, ces élus semblent bien déconnexés de la réalité du terrain sur l'opinion publique


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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

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#7158 07-07-2021 16:03:43

amart
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Dernier chantier du tram visible en ville avant pas mal de temps de disette.
https://www.bordeaux-metropole.fr/Actua … a-Merignac

Ce qui m'effare on va dire depuis 2008/2010 est que tous les plans initiaux ont été mis en suspens pour la phase 3 fantaisiste et électroaliste en grande partie (par exemple faire les extensions de la A et de la B, la C me paraissant la seule pertinente en phase 3 hormis la ligne Médoc, avant la ligne D en centre ville)...
Ensuite je me souviens qu'ils avaient entammé des couloirs de bus vers l'av Kennedy et de la Somme jamais achevés, idem en rive droite, on a quand même quelques points positifs: quai de Brazza par exemple mais qui se termine sur un piège à souris à 2 voies...
Ce n'est pourtant pas compliqué de créer des couloirs de bus avec de la peinture non? Couloirs qu'on sanctuarise pour anticiper une évolution en tram.

Le pire est de relancer des études alors qu'on a tout de prêt sur les boulevards, le métro, mais on n'a pas les moyens, je crois vraiment qu'on a de vrais bras cassés aux commandes...(ou de la mauvaise volonté?)

https://www.sudouest.fr/gironde/merigna … 068975.php
https://i.imgur.com/ILkWGnr.jpg
Tramway jusqu’à l’aéroport de Mérignac : la mise en service de l’extension retardée à janvier 2023

La mise en service de l’extension de la ligne A du tram jusqu’à l’aéroport n’est plus attendue avant janvier 2023. Le président de Bordeaux Métropole Alain Anziani en a fait l’annonce. En cause, des problèmes d’approvisionnement de matériaux

Alain Anziani, maire de Mérignac et président de Bordeaux Métropole, l’a annoncé ce mercredi 7 juillet, à l’occasion de la première soudure de rail, non loin de la plateforme aéroportuaire.

« On assiste à une nouvelle contrainte. On espérait une mise en service en septembre 2022 mais elle ne sera pas possible avant janvier 2023. Cela est lié aux aléas du Covid. Certains matériaux sont plus rares, l’approvisionnement devient plus difficile. Cela concerne notamment la construction de la passerelle qui doit enjamber la rocade à hauteur de l’avenue Kennedy. » L’élu s’est consolé en rappelant que ce délai supplémentaire n’était pas « d’une durée excessive dans le temps public ».


am

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#7159 08-07-2021 08:30:58

JoVtt33
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Il est encore temps d’arrêter cette folie du tram qui tue la ville par des embouteillages incessants en bloquant la circulation aux quatre coins de la métropole. L'investissement d'argent public dans des infrastructures qui seront déficitaires et qui ne résoudront pas les problèmes quotidiens est une faute politique.
Prendre le temps pour une réflexion profonde s'impose aux politiques afin de trouver de vraies solutions.


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#7160 08-07-2021 09:35:36

amart
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Je suis plus partagé, pour les extensions fantaisistes (st Médard) oui, mais prolonger la C via Cracovie, rue Lucien Faure, Brazza (voie nouvelle), vers Cenon pour ensuite passer perpendiculairement à l'av Thiers (vers Galin), longer l'ex barre D de la Benauge et passer sous les voies ferrées vers le pont simone.
L'autre idée aurait été de créer une branche sud de la D de Carle Vernet sur le pont Veil à l'Arena.
Je pense aussi que le BHNS au campus a du sens. Ma lugne ci-dessus se connecterait à la ligne de Ceinture aussi existante bouclée en rive droite via les 2 ponts récents.
D'ailleurs pour la ceinture, elle devarit se faire avant le RER métropolitain, on doit commencer par Bordeaux centre plus dense que lapériphérie (logique implusée parce que le maire de Blanquefort d'alors était pdt de la CUB...)
https://www.sudouest.fr/gironde/merigna … 070180.php
am

Dernière modification par amart (08-07-2021 09:53:19)


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#7161 10-07-2021 00:41:50

sebasm
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

amart a écrit:

Je suis plus partagé, pour les extensions fantaisistes (st Médard) oui, mais prolonger la C via Cracovie, rue Lucien Faure, Brazza (voie nouvelle), vers Cenon pour ensuite passer perpendiculairement à l'av Thiers (vers Galin), longer l'ex barre D de la Benauge et passer sous les voies ferrées vers le pont simone.
L'autre idée aurait été de créer une branche sud de la D de Carle Vernet sur le pont Veil à l'Arena.
Je pense aussi que le BHNS au campus a du sens. Ma lugne ci-dessus se connecterait à la ligne de Ceinture aussi existante bouclée en rive droite via les 2 ponts récents.
D'ailleurs pour la ceinture, elle devarit se faire avant le RER métropolitain, on doit commencer par Bordeaux centre plus dense que lapériphérie (logique implusée parce que le maire de Blanquefort d'alors était pdt de la CUB...)
https://www.sudouest.fr/gironde/merigna … 070180.php
am

Bonsoir! Pour la ligne D, branche sud vers l'Arena, je pense qu'ils ont prévu le coup! Et de toute façon, un réseau de TC est souvent amené à évoluer, le notre évolue chaque année! Ah, et quid de la DSP, il me semblait qu'elle devait être renouvelée!


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#7162 12-07-2021 11:48:07

lyonaf
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Rentrée 2021 L’offre TBM s’adapte à l’évolution des besoins

Chaque année, Bordeaux Métropole, le délégataire et les communes font le bilan de l’exploitation du réseau et étudie les adaptations nécessaires de l’offre de transport (renfort ou réduction de l’offres, changement d’itinéraires, adaptation des fréquences ...).

Globalement, l’adaptation du réseau TBM à partir de septembre 2021 va entrainer un impact financier maîtrisé de l’ordre de + 81 486 € (+ 485 947 € pour le renfort de l’offre et – 404 461 € pour les économies).

Le détail des renforts :

. Pour les bus :
. Ambarès : Lianes 7 : intégration de deux parcours express le matin en lieu etplace d’un parcours complet et deux parcours express supplémentaires le soir pour répondre au besoin de renfort d’offre entre La Gardette et Ambarès.
. Artigues-près-Bordeaux : Ligne 67 : Ajout d’une offre en heure creuse avec une fréquence de 40 mn ; Lignes 80 et 63 : Fusion des deux tracés qui permet d’avoir une fréquence de 60 mn sur la journée. Cette réorganisation nécessite un retournement sur Stalingrad par la rue Calvimont qui est validé à titre expérimental. La mise en oeuvre simultanée de ces deux mesures permet une optimisation globale de la desserte d’Artigues-Près-Bordeaux.
. Bouliac / Bordeaux / Bastide / Floirac : Ligne 45 Renfort d’offre vers Bouliac avec des parcours prolongés depuis Bouliac Centre Commercial vers Belle Etoile et renfort d’offre sur le tronc commun de la ligne avec une augmentation de fréquence de 20 mn à 15 mn vers Ravezies entre 6 h 30 et 9 h et vers Bouliac entre 7 h et 8 h.
. Blanquefort / Le Taillan-Médoc : Ligne 37 : modification de l’itinéraire pour desservir les quartiers nord du Taillan-Médoc et de Blanquefort. Cette modification est conditionnée à la réalisation des travaux sur la rue du Four à Chaux prévus à l’été 2021.
. Parempuyre : Ligne 76 : Extension d’offre à toute la journée pour répondre au besoin de déplacement des usagers, avec de fait une légère dégradation de l’offre en heures de pointe et entre 12 h et 14 h. Ajout d’un dernier aller-retour en soirée.
. Bègles : Ligne 34 : Renfort d’offre en heure creuse du matin avec le passage d’une fréquence de 30 mn à 20 mn.
. Gradignan : Liane 8 : Prolongement de l’itinéraire permettant de desservir la mairie de Gradignan et de se rapprocher du coeur de ville. Des aménagements seront à prévoir pour améliorer la circulation des bus sur le nouveau tracé mais ne viennent pas conditionner la mise en oeuvre de cette modification dès le mois de septembre 2021.
. Pour les BatCub : Pour répondre à des demandes d’usagers de disposer de la même amplitude toute l’année, la modification permet d’ajuster les derniers départs des navettes fluviales d’octobre à mars et d’assurer ainsi les mêmes derniers départs toute l’année.

Des mesures d’économies :
Elles sont basées sur des réductions de fréquence de certaines lignes de bus le samedi et/ou dimanche qui représentent un faible impact sur la fréquentation et pour lesquelles les usagers ont la plupart du temps des possibilités de report sur d’autres lignes : baisse de la fréquence sur les lignes 12, 25, 42, 44 le samedi. La ligne 73 qui dessert la section Parc des Expositions / Camping est peu fréquentée en hiver d’où sa suppression le week-end de novembre à mars.

Source : Bordeaux Métropole


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#7163 14-07-2021 10:27:39

sebasm
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

lyonaf a écrit:

Rentrée 2021 L’offre TBM s’adapte à l’évolution des besoins

Chaque année, Bordeaux Métropole, le délégataire et les communes font le bilan de l’exploitation du réseau et étudie les adaptations nécessaires de l’offre de transport (renfort ou réduction de l’offres, changement d’itinéraires, adaptation des fréquences ...).

Globalement, l’adaptation du réseau TBM à partir de septembre 2021 va entrainer un impact financier maîtrisé de l’ordre de + 81 486 € (+ 485 947 € pour le renfort de l’offre et – 404 461 € pour les économies).

Le détail des renforts :

. Pour les bus :
. Ambarès : Lianes 7 : intégration de deux parcours express le matin en lieu etplace d’un parcours complet et deux parcours express supplémentaires le soir pour répondre au besoin de renfort d’offre entre La Gardette et Ambarès.
. Artigues-près-Bordeaux : Ligne 67 : Ajout d’une offre en heure creuse avec une fréquence de 40 mn ; Lignes 80 et 63 : Fusion des deux tracés qui permet d’avoir une fréquence de 60 mn sur la journée. Cette réorganisation nécessite un retournement sur Stalingrad par la rue Calvimont qui est validé à titre expérimental. La mise en oeuvre simultanée de ces deux mesures permet une optimisation globale de la desserte d’Artigues-Près-Bordeaux.
. Bouliac / Bordeaux / Bastide / Floirac : Ligne 45 Renfort d’offre vers Bouliac avec des parcours prolongés depuis Bouliac Centre Commercial vers Belle Etoile et renfort d’offre sur le tronc commun de la ligne avec une augmentation de fréquence de 20 mn à 15 mn vers Ravezies entre 6 h 30 et 9 h et vers Bouliac entre 7 h et 8 h.
. Blanquefort / Le Taillan-Médoc : Ligne 37 : modification de l’itinéraire pour desservir les quartiers nord du Taillan-Médoc et de Blanquefort. Cette modification est conditionnée à la réalisation des travaux sur la rue du Four à Chaux prévus à l’été 2021.
. Parempuyre : Ligne 76 : Extension d’offre à toute la journée pour répondre au besoin de déplacement des usagers, avec de fait une légère dégradation de l’offre en heures de pointe et entre 12 h et 14 h. Ajout d’un dernier aller-retour en soirée.
. Bègles : Ligne 34 : Renfort d’offre en heure creuse du matin avec le passage d’une fréquence de 30 mn à 20 mn.
. Gradignan : Liane 8 : Prolongement de l’itinéraire permettant de desservir la mairie de Gradignan et de se rapprocher du coeur de ville. Des aménagements seront à prévoir pour améliorer la circulation des bus sur le nouveau tracé mais ne viennent pas conditionner la mise en oeuvre de cette modification dès le mois de septembre 2021.
. Pour les BatCub : Pour répondre à des demandes d’usagers de disposer de la même amplitude toute l’année, la modification permet d’ajuster les derniers départs des navettes fluviales d’octobre à mars et d’assurer ainsi les mêmes derniers départs toute l’année.

Des mesures d’économies :
Elles sont basées sur des réductions de fréquence de certaines lignes de bus le samedi et/ou dimanche qui représentent un faible impact sur la fréquentation et pour lesquelles les usagers ont la plupart du temps des possibilités de report sur d’autres lignes : baisse de la fréquence sur les lignes 12, 25, 42, 44 le samedi. La ligne 73 qui dessert la section Parc des Expositions / Camping est peu fréquentée en hiver d’où sa suppression le week-end de novembre à mars.

Source : Bordeaux Métropole

Bonjour, Merci pour ces infos! Petits changements en attendant les projets de la métropole en matière de TC!


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#7164 27-07-2021 20:58:11

amart
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Tarification solidaire, déjà que les finances sont pas top... comment vont-ils investir ensuite? C'est vrai ils ne le veulent pas ... D10
https://www.bordeaux-metropole.fr/Actua … -pour-tous
am


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#7165 30-08-2021 15:33:18

greg59
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Voici le dossier de présentation du projet de Métro par l'association MetroBordeaux :
https://7f90c7dc-3583-4f53-bf69-19a5299 … fa2651.pdf
https://www.metrobordeaux.fr/projet

Une ligne reliant Cenon à Talence par Brazza, Gare St Jean, Victoire, Gambetta, CHU Pellegrin, et Campus
18 stations et une ligne de 19,10km, coût estimé de 2Mds€

https://zupimages.net/up/21/35/6y81.png

Dernière modification par greg59 (30-08-2021 17:43:04)


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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

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#7166 30-08-2021 17:24:28

Samuel S
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Intéressant.
Quelques questions :
- Existe-il une majorité pour un tel projet au conseil métropolitain ? Laquelle ?
- Pourquoi ne pas passer le périphérique et tenter de "drainer" des périurbains ?
- La part, importante, en viaduc ne risque-t-elle pas de susciter des réticences de la population ?


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#7167 30-08-2021 17:48:11

greg59
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…


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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
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#7168 30-08-2021 18:20:40

Basbel
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Samuel S a écrit:

Intéressant.
Quelques questions :
- Existe-il une majorité pour un tel projet au conseil métropolitain ? Laquelle ?
- Pourquoi ne pas passer le périphérique et tenter de "drainer" des périurbains ?
- La part, importante, en viaduc ne risque-t-elle pas de susciter des réticences de la population ?

J'ai également du mal à imaginer un bruyant métro traversant le quartier Belvédère ou le bas Cenon.
En dehors de cette réserve, et après avoir simplement parcouru le document en diagonale, cela semble être un travail remarquable et très pédagogique.  B6


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#7169 30-08-2021 21:05:57

greg59
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

our l'instant les élus, sollicités, n'ont pas voulu s'exprimer avant leur rentrée et le plan final des mobilités qui sera officiellement présenté dans le 10 septembre prochain.

https://www.francebleu.fr/infos/transpo … 1630336029


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#7170 30-08-2021 21:41:43

Chrisl
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Je trouve que notre ami MIKL-One, a imaginé un très bon tracé.


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#7171 30-08-2021 22:17:47

Samuel S
Tour Eiffel
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Basbel a écrit:

J'ai également du mal à imaginer un bruyant métro traversant le quartier Belvédère ou le bas Cenon.
En dehors de cette réserve, et après avoir simplement parcouru le document en diagonale, cela semble être un travail remarquable et très pédagogique.  B6

Un métro électrique fait peu de bruit. C'est la vue éventuellement bouchée par le viaduc et la possible perte d'intimité que les potentiels riverains redoutent le plus.


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#7172 30-08-2021 22:35:33

Skeltonwreck
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Félicitations pour ce projet, les visuels et cartos sont de qualité et ça fait plaisir de voir quelque chose d'aussi abouti, ça conforte votre crédibilité en + du site web au top !

Le tracé est extrêmement pertinent et je trouve le crochet par brazza très intéressant. Même questionnements sur les sections à viaduc, j'imagine que c'est probablement dans une question de réduction des coûts, et à première vue je doute des capacités d'insertions urbaines entre le pont St-Jean et l'Av.Thiers (j'imagine que la question à été bossé mais j'aimerai bien plus détails). De bon augure avant la présentation du nouveau Plan de Mobilité


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#7173 31-08-2021 09:28:29

Basbel
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 24-07-2019
Messages: 1044

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Samuel S a écrit:

Basbel a écrit:

J'ai également du mal à imaginer un bruyant métro traversant le quartier Belvédère ou le bas Cenon.
En dehors de cette réserve, et après avoir simplement parcouru le document en diagonale, cela semble être un travail remarquable et très pédagogique.  B6

Un métro électrique fait peu de bruit. C'est la vue éventuellement bouchée par le viaduc et la possible perte d'intimité que les potentiels riverains redoutent le plus.

La principale source de bruit, c'est le contact entre les bogies et les rails, à haute vitesse tout du moins, non ?

Avez-vous des ordres de grandeur sur le coût du km selon qu'il est construit en viaduc, en tranchée ouverte ou couverte ou en galerie ?


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#7174 31-08-2021 10:09:00

oc31
Tour Phare
Date d'inscription: 16-09-2016
Messages: 4509
Immeubles: 1

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Cette association qui veut faire bouger les lignes en faveur d'un métro à Bordeaux sera t-elle "aussi" entendue par les décideurs que celle qui veut faire bouger les lignes en faveur d'un RER à Toulouse ?


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#7175 31-08-2021 10:14:43

Samuel S
Tour Eiffel
Date d'inscription: 14-06-2014
Messages: 3223

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Je ne suis pas spécialiste
mais sur cette page :

https://moulon2020.jimdofree.com/2015/0 … uyancourt/

en 2015, la Société du Grand Paris évoque un gain de 30 % d'un viaduc par rapport à d'une ligne enterrée.

Causes :
- quantité bien moindre de terre à évacuer,
- préfabrication des travées,
- gares aériennes,
- pas besoin de puits d'accès et de ventilation,
- pas de risques liés à la nature ou à l'état du sol

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