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Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

#7351 23-10-2021 13:03:32

greg59
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

La réunion publique par l'association Metro Bordeaux est en vidéo sur Youtube :
https://www.youtube.com/watch?v=orqSE9Tnk2o&t=5537s


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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

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#7352 24-10-2021 15:10:01

Camille17
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

amart a écrit:

Là-dessus on rajoute les décisions absurdes non consultées
https://www.sudouest.fr/economie/transp … 645079.php

"Absurde" à vos yeux / "logique" aux miens.

"Non consultées": Faux.


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#7353 25-10-2021 13:57:48

greg59
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

« La question n’est plus de savoir s’il faut ou pas un métro, mais quand ? »

- « 20 Minutes » a animé jeudi soir un débat sur les mobilités organisé par l’association Métro de Bordeaux, avec les élus Claude Mellier (PC), Christophe Duprat (LR), Emmanuel Sallaberry (centre droit) et une représentante de LREM, Véronique Juramy.
- Pour Christophe Duprat, le réseau de tramway va « dans le mur » si l’on considère les perspectives de trafic d’ici à 2030.
- « Le métro à Bordeaux est faisable financièrement » assure par ailleurs Emmanuel Sallaberry.

https://www.20minutes.fr/bordeaux/31564 … etro-quand


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#7354 25-10-2021 14:28:26

Basbel
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

C'est fou comme ça ouvre l'esprit de passer dans l'opposition.  D10

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#7355 26-10-2021 10:43:07

MiKL-One
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Les deux élus passés dans l’opposition ont toujours été pour le métro depuis l’étude au moins. Donc c’est faux. En revanche quand tu restes maire quand un autre auquel était promis par ailleurs le fauteuil de président perd son siège, oui ça change beaucoup de choses. C’est quand même pas la même chose.


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#7356 26-10-2021 12:41:10

Djayls
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Toujours vigilant MiKL  B6
En tout cas merci pour la précision

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#7357 27-10-2021 09:17:01

bladx
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Quand je suis venu m'installer à Bordeaux, une des qualité que j'appréciais était l'absence de métro, et le fait que tout les transport soit de type mode doux : vélo, piéton, tramway, bus  A10

Après je ne suis pas hostile à une ligne de métro... Mais elle a une utilité pour moi assez limité dans le tracé actuel car l'aéroport est déjà déservit par tram, la gare aussi...

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#7358 27-10-2021 09:23:32

greg59
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

A2 Modération
Merci de respecter votre interlocuteur, ce genre de réaction énervée n'a pas sa place ici.


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#7359 27-10-2021 09:31:11

bladx
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

greg59 a écrit:

Drôle de façon de faire un choix sur l'installation dans une ville "Ahh chouette il n'y a pas de métro, je m'installe" B9

Pour la gare St Jean, clairement le métro a sa pertinence, les 2 lignes de tram ne suffiront pas à terme, surtout qu'elles partagent le même parcours dans le centre ville

J'ai dis que c'était une des critère, pas un critère principal, après chacun à ses raisons... J'avais vécu des années à Paris puis à Lyon donc moi le métro, plus j'y suis loin, mieux c'est  A10

Il y a bien des gens qui aime une ville car elle a une connexion directe à Paris, ou parce qu'il y a de la pierre, ou parce qu'il y a des musée, beaucoup de parking, parce qu'il y a peu de vent, que sais-je  A5

Mais je n'y suis pas hostile, juste que le tracés actuel n'a pas trop d'intérêt je trouve.

Dernière modification par bladx (27-10-2021 09:32:40)

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#7360 27-10-2021 10:24:00

Basbel
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Je comprends ton point du vue, bladx. Le tramway a un côté "tourisme, tranquille" tandis que le métro est associé au boulot. J'aimais bien aussi... jusqu'au moment où j'ai eu des enfants et le temps est devenu une denrée rare.
Avec le temps, je me rends compte que quand je vais à Paris, le fait d'aller très vite du point A au point B en métro m'incite à marcher jusqu'au point C. Alors qu'à Bordeaux, comme le tram est lent, je supporte beaucoup moins qu'il ne m'amène pas tout près de ma destination. Et donc, je me mets à reprendre la voiture.
En gros, je suis plus enclin à marcher si j'ai pris un moyen de transport rapide avant.

Dernière modification par Basbel (27-10-2021 10:24:12)


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#7361 27-10-2021 10:50:21

Berlinois44
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Pour connaître le cas de Nantes  et prendre l'exemple des 3 lignes actuelles , dont 2 passant par le même tronçon sur une partie , je remarquerais  que celui ci est plus rapide mais , car il y a un mais , il se retrouve beaucoup sur des lignes droites  et il y a des sections c'est un axe ferroviaire ( exemple entre la gare et Haluchère pour la ligne 1) et sur une voie  100% dédiée  à l'ouest pour  la ligne 1 sur une longue section ....
Le tramway de Bordeaux  est beaucoup trop sinueux sur plein de sections et pas assez coupé de la circulation sur certains axes droits ....

Pour exemple remarquez  sur la section des facs jusque Unitec , comment le tram accélère ...
Je crois que c'est ce qui manque sur certaines sections ....


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#7362 27-10-2021 11:35:08

psuedo33
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

bladx a écrit:

greg59 a écrit:

Drôle de façon de faire un choix sur l'installation dans une ville "Ahh chouette il n'y a pas de métro, je m'installe" B9

Pour la gare St Jean, clairement le métro a sa pertinence, les 2 lignes de tram ne suffiront pas à terme, surtout qu'elles partagent le même parcours dans le centre ville

J'ai dis que c'était une des critère, pas un critère principal, après chacun à ses raisons... J'avais vécu des années à Paris puis à Lyon donc moi le métro, plus j'y suis loin, mieux c'est  A10

Il y a bien des gens qui aime une ville car elle a une connexion directe à Paris, ou parce qu'il y a de la pierre, ou parce qu'il y a des musée, beaucoup de parking, parce qu'il y a peu de vent, que sais-je  A5

Mais je n'y suis pas hostile, juste que le tracés actuel n'a pas trop d'intérêt je trouve.

Je comprends également totalement cette vision. Le métro a un côté "effrayant",  car il fait entrer la ville dans une nouvelle dimension. Par ailleurs quand on voit les chiffres d'agressions qui explosent ces derniers mois sur le réseau TBM, ceux qui ont connu le métro parisien peuvent en effet avoir peur à l'idée de voir Bordeaux se doter d'un métro.
Reste qu'aujourd'hui, les faits sont là et un métro semble indispensable. Comme Basbel, certains transports en tram sont devenus insupportables à mes yeux et je ne le prends que quand vraiment je n'ai pas le choix.
Néanmoins, je ne suis pas totalement convaincu qu'il règle le souci numéro un, des dernières semaines : pour résumer, le trafic des périurbains vers Bordeaux le matin. Et le chemin inverse le soir.

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#7363 27-10-2021 11:35:48

bladx
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Basbel a écrit:

Je comprends ton point du vue, bladx. Le tramway a un côté "tourisme, tranquille" tandis que le métro est associé au boulot. J'aimais bien aussi... jusqu'au moment où j'ai eu des enfants et le temps est devenu une denrée rare.
Avec le temps, je me rends compte que quand je vais à Paris, le fait d'aller très vite du point A au point B en métro m'incite à marcher jusqu'au point C. Alors qu'à Bordeaux, comme le tram est lent, je supporte beaucoup moins qu'il ne m'amène pas tout près de ma destination. Et donc, je me mets à reprendre la voiture.
En gros, je suis plus enclin à marcher si j'ai pris un moyen de transport rapide avant.

Bordeaux est une ville assez centrale dans son histoire et s'organise de manière radiale : on part de l'hyper centre puis il y a des axes qui partent vers le Bouscat, Blanquefort, Talence, Bègles, Caudéran, Haillan, Eysines...etc. ponctué "d'anneaux" : cours, boulevards, la Rocade.

Donc c'est très adapté au tram (surtout que la ville est plate) et le fait de relier BM car tu emprunte des tracés routier existant que tu réaménage sans creuser le sol pour amener des flux de bordeaux aux communes périphériques : on rappel que Bordeaux c'est des sous-sols sabloneux, avec des nappes phréatique et des remontés d'eau régulières, c'est pas pour rien qu'il y a des marches devant les échoppes et qu'historiquement on évite les sous-sol et construire haut car ça coute très cher et qu'il faut faire des cuvelages et installer les pompes de relevage. A Ginko ou Euratlantique, les sous-sol c'est vraiment la bête noire, surtout que ce sont souvent des sites industriel et que les sols sont polué ! Et dépolluer ces terres là coute extrêmement cher. C'est donc beaucoup plus simple de passer par dessus.

Donc dans une ville comme Paris ou le réseau date de + de 100 ans, que les sols s'y prête +, que les distances sont multiplées par 4, que la présente de la voiture est beaucoup + intense (et donc que tu doit gérer beaucoup + de croisement tramway/voiture), que le réseau tramway est moins rentable car l'emprise foncière est très élevé, bah oui ça se tiens.

La largeur Garonne > boulevard c'est la largeur du 18ème arrondissement je le rappelle  A10

Dernière modification par bladx (27-10-2021 11:43:18)

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#7364 27-10-2021 12:00:43

greg59
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

bladx a écrit:

[
Donc c'est très adapté au tram (surtout que la ville est plate) et le fait de relier BM car tu emprunte des tracés routier existant que tu réaménage sans creuser le sol pour amener des flux de bordeaux aux communes périphériques : on rappel que Bordeaux c'est des sous-sols sabloneux, avec des nappes phréatique et des remontés d'eau régulières, c'est pas pour rien qu'il y a des marches devant les échoppes et qu'historiquement on évite les sous-sol et construire haut car ça coute très cher et qu'il faut faire des cuvelages et installer les pompes de relevage. A Ginko ou Euratlantique, les sous-sol c'est vraiment la bête noire, surtout que ce sont souvent des sites industriel et que les sols sont polué ! Et dépolluer ces terres là coute extrêmement cher. C'est donc beaucoup plus simple de passer par dessus.

Pourtant des géologues disent que c'est faisable, faut faire un peu de recherche avant de sortir des informations  :
https://www.20minutes.fr/bordeaux/22658 … souterrain

La légende urbaine sur l’impossibilité d’un métro à Bordeaux semblant vraiment tenace, nous sommes par ailleurs allés interroger les géologues spécialistes du sous-sol bordelais. La première réaction d’Alain Denis, professeur à l'I2M à Pessac  (Institut de mécanique et d’ingénierie de l’université de Bordeaux), ne manquait pas d’humour : « un métro à Bordeaux ? Le serpent de l’océan… »

Plus sérieusement, il nous explique que « la construction d’un métro à Bordeaux est tout à fait possible. Des études jusqu’à la consultation des entreprises ont eu lieu au début des années 1990. La maîtrise d’œuvre était alors assurée par le BRGM Aquitaine de l’époque où j’étais jeune ingénieur et le BRGM Orléans. »

Alain Denis précise que « le sous-sol bordelais étant hétérogène, entre le domaine fluvial et la partie karstique, ce serait plus compliqué de creuser à Bordeaux que dans d’autres villes, comme Toulouse par exemple qui possède un sous-sol très homogène. En fait, ce n’est pas l’impossibilité technique qui a stoppé le projet de métro, mais le coût financier, et au final c’est pourquoi le tramway a été choisi. »

Même s’il se dit « surpris » que le sujet du métro refasse surface aujourd’hui, il ajoute que « depuis 1994 les techniques ont évolué, avec l’apparition notamment du tunnelier à pression de terre, qui est d’un rendement bien meilleur qu’auparavant, et ce quel que soit la nature des sols. »

A7

Dernière modification par greg59 (27-10-2021 12:01:17)


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#7365 27-10-2021 12:18:15

Basbel
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

psuedo33 a écrit:

Néanmoins, je ne suis pas totalement convaincu qu'il règle le souci numéro un, des dernières semaines : pour résumer, le trafic des périurbains vers Bordeaux le matin. Et le chemin inverse le soir.

Tu as vu la volée de bois vert que s'est prise Wargon quand elle a eu le malheur d'ouvrir le débat sur la maison individuelle !  A8

Ce problème est un impensé, et il restera impensable quelques années encore. Hélas !

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#7366 27-10-2021 12:38:18

bladx
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

greg59 a écrit:

bladx a écrit:

[
Donc c'est très adapté au tram (surtout que la ville est plate) et le fait de relier BM car tu emprunte des tracés routier existant que tu réaménage sans creuser le sol pour amener des flux de bordeaux aux communes périphériques : on rappel que Bordeaux c'est des sous-sols sabloneux, avec des nappes phréatique et des remontés d'eau régulières, c'est pas pour rien qu'il y a des marches devant les échoppes et qu'historiquement on évite les sous-sol et construire haut car ça coute très cher et qu'il faut faire des cuvelages et installer les pompes de relevage. A Ginko ou Euratlantique, les sous-sol c'est vraiment la bête noire, surtout que ce sont souvent des sites industriel et que les sols sont polué ! Et dépolluer ces terres là coute extrêmement cher. C'est donc beaucoup plus simple de passer par dessus.

Pourtant des géologues disent que c'est faisable, faut faire un peu de recherche avant de sortir des informations  :
https://www.20minutes.fr/bordeaux/22658 … souterrain

La légende urbaine sur l’impossibilité d’un métro à Bordeaux semblant vraiment tenace, nous sommes par ailleurs allés interroger les géologues spécialistes du sous-sol bordelais. La première réaction d’Alain Denis, professeur à l'I2M à Pessac  (Institut de mécanique et d’ingénierie de l’université de Bordeaux), ne manquait pas d’humour : « un métro à Bordeaux ? Le serpent de l’océan… »

Plus sérieusement, il nous explique que « la construction d’un métro à Bordeaux est tout à fait possible. Des études jusqu’à la consultation des entreprises ont eu lieu au début des années 1990. La maîtrise d’œuvre était alors assurée par le BRGM Aquitaine de l’époque où j’étais jeune ingénieur et le BRGM Orléans. »

Alain Denis précise que « le sous-sol bordelais étant hétérogène, entre le domaine fluvial et la partie karstique, ce serait plus compliqué de creuser à Bordeaux que dans d’autres villes, comme Toulouse par exemple qui possède un sous-sol très homogène. En fait, ce n’est pas l’impossibilité technique qui a stoppé le projet de métro, mais le coût financier, et au final c’est pourquoi le tramway a été choisi. »

Même s’il se dit « surpris » que le sujet du métro refasse surface aujourd’hui, il ajoute que « depuis 1994 les techniques ont évolué, avec l’apparition notamment du tunnelier à pression de terre, qui est d’un rendement bien meilleur qu’auparavant, et ce quel que soit la nature des sols. »

A7

Je ne balance pas des infos au pif sorti de ma poche hein A5

Évidemment que ce n'est pas impossible, mais c'est juste extrêmement cher et un défi technique pour un bénéfice qui n'est pas évident.

Un téléphérique c'est déjà largement plus adapté qu'un métro à mon sens.

Dernière modification par bladx (27-10-2021 12:38:42)

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#7367 27-10-2021 12:52:27

psuedo33
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Basbel a écrit:

psuedo33 a écrit:

Néanmoins, je ne suis pas totalement convaincu qu'il règle le souci numéro un, des dernières semaines : pour résumer, le trafic des périurbains vers Bordeaux le matin. Et le chemin inverse le soir.

Tu as vu la volée de bois vert que s'est prise Wargon quand elle a eu le malheur d'ouvrir le débat sur la maison individuelle !  A8

Ce problème est un impensé, et il restera impensable quelques années encore. Hélas !

C’est un combat perdu d’avance oui. Mais pour plein de raisons. Tout le monde est responsable dans cette histoire.

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#7368 27-10-2021 12:55:23

greg59
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

bladx a écrit:

Évidemment que ce n'est pas impossible, mais c'est juste extrêmement cher et un défi technique pour un bénéfice qui n'est pas évident.

Surement plus facile à creuser que sous Paris ! ET pourtant là bas, ça creuse !

bladx a écrit:

Un téléphérique c'est déjà largement plus adapté qu'un métro à mon sens.

Pour le plaisir des touristes d'avoir une belle vue de Bordeaux vue d'en haut ?
Le téléphérique a une utilité sur Bordeaux, notamment pour franchir la Garonne (Bordeaux Nord) et c'est tout

Basbel a écrit:

Tu as vu la volée de bois vert que s'est prise Wargon quand elle a eu le malheur d'ouvrir le débat sur la maison individuelle !  A8

Ce problème est un impensé, et il restera impensable quelques années encore. Hélas !

Au moins, elle a eu le courage de le dire !


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#7369 27-10-2021 13:18:41

bladx
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Surement plus facile à creuser que sous Paris ! ET pourtant là bas, ça creuse !

Sauf que Paris (l'agglomération) c'est 10x plus étendu que Bordeaux et 10x plus d'habitant et il y a infiniment + de flux à déplacer. et c'est une ville beaucoup plus importante économiquement (c'est quand même la capitale).
C'est juste incomparable. Et puis les sols et l'inondabilité sont pas du tout pareil.
Les enjeux politique et économique n'ont rien à voir.


Pour le plaisir des touristes d'avoir une belle vue de Bordeaux vue d'en haut ?
Le téléphérique a une utilité sur Bordeaux, notamment pour franchir la Garonne (Bordeaux Nord) et c'est

D'une part oui, qui a envie d'admirer un tunnel ?
Et de 2, un téléphérique à l'avantage de prendre très peu d'emprise au sol, ne nécessite pas de creuser, nécessite moins d'entretien et de maintenance, et surtout : permet d'aller hyper vite car ça ne croise rien son chemin et utilise un chemin plus court.
Le bémol c'est que le trafic n'est pas assez élevé et ça a un impact visuel. jte l'accorde (les verts accepteront jamais ça je pense). Mais le chef de BM semble favorable : https://actu.fr/nouvelle-aquitaine/bord … 37111.html

Dernière modification par bladx (27-10-2021 13:28:32)

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#7370 27-10-2021 13:53:05

greg59
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

bladx a écrit:

D'une part oui, qui a envie d'admirer un tunnel ?
Et de 2, un téléphérique à l'avantage de prendre très peu d'emprise au sol, ne nécessite pas de creuser, nécessite moins d'entretien et de maintenance, et surtout : permet d'aller hyper vite car ça ne croise rien son chemin et utilise un chemin plus court.
Le bémol c'est que le trafic n'est pas assez élevé et ça a un impact visuel. jte l'accorde (les verts accepteront jamais ça je pense). Mais le chef de BM semble favorable : https://actu.fr/nouvelle-aquitaine/bord … 37111.html

Ton argument est bien creux, dommage, tu démontres que le métro est pas interessant, car personne va admirer le tunnel du trajet
Le métro a une faible emprise au sol aussi, hormis les stations, et lors de la phase chantier (boite pour le tunnelier)

Le téléphérique est un mode de déplacement qui a une seule utilité, lorsque le tram, le métro ou le bus ne peuvent pas franchir aisément un secteur à cause de la contrainte naturelle (large fleuve, collines, etc....)
Pas pour faire beau dans le ciel Bordelais, et encore une fois POMA vent sa technologie à travers des arguments de marketing, que je nie pas, mais ça fait rêver et baver les élus, alors qu'il y a plus urgent sur le réseau TBM : Résoudre la hausse de fréquentation d'ici 2030-35, avec 200-300 000 voy/j en plus sur le réseau, le métro peut répondre largement à cette hausse de fréquentation

Bref, j'arrête là, car je sens que je vais rentrer dans un débat de sourds et aveugles entre toi et moi, et même d'autres forumeurs


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#7371 27-10-2021 14:02:35

Basbel
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

greg59 a écrit:

Basbel a écrit:

Tu as vu la volée de bois vert que s'est prise Wargon quand elle a eu le malheur d'ouvrir le débat sur la maison individuelle !  A8

Ce problème est un impensé, et il restera impensable quelques années encore. Hélas !

Au moins, elle a eu le courage de le dire !

Elle est souvent très pertinente dans ce qu'elle dit.
Dommage que les actes suivent si peu. Elle n'est sans doute pas à 100 % sur la ligne gouvernementale, et la liberté d'agir n'est pas la liberté de parler.

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#7372 27-10-2021 16:14:39

bladx
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Ton argument est bien creux, dommage, tu démontres que le métro est pas interessant, car personne va admirer le tunnel du trajet
Le métro a une faible emprise au sol aussi, hormis les stations, et lors de la phase chantier (boite pour le tunnelier)
Le téléphérique est un mode de déplacement qui a une seule utilité, lorsque le tram, le métro ou le bus ne peuvent pas franchir aisément un secteur à cause de la contrainte naturelle (large fleuve, collines, etc....)
Pas pour faire beau dans le ciel Bordelais, et encore une fois POMA vent sa technologie à travers des arguments de marketing, que je nie pas, mais ça fait rêver et baver les élus, alors qu'il y a plus urgent sur le réseau TBM : Résoudre la hausse de fréquentation d'ici 2030-35, avec 200-300 000 voy/j en plus sur le réseau, le métro peut répondre largement à cette hausse de fréquentation

Bref, j'arrête là, car je sens que je vais rentrer dans un débat de sourds et aveugles entre toi et moi, et même d'autres forumeurs

On sent que tu as très envie que ça se fasse du coup ton argumentaire n'est pas très objectif  D7
J'ai bien précisé dès le début que je n'y suis pas hostile, mais que le tracés tel que présenté n'a pas trop d'intérêt. et que techniquement c'est un non-sens compte tenu de la nature du sol, et du fait qu'il n'y a quasiment pas de relief (contrairement à Paris ou Lyon).

https://7f90c7dc-3583-4f53-bf69-19a5299 … fa2651.pdf

2Milliards de budget pour une seule ligne de métro qui rejoint Talence et Cenon...super.  A10
Page 14 : Et pour gagner quoi ? entre 6 et 20min sur des trajets de 20min à 1h...

Le gain de temps est dérisoire par rapport à l'investissement : 19km de métro pour 2 milliards d'investissement, c'est 100 millions d'euro le km, soit 3x plus cher au km que le LGV Paris-Bordeaux.

Même si Bordeaux métropole fait tapis et met tout son argent (300M€) tu peux même pas payer 10% du prix du réseaux. Surtout que ça rejoint 2 communes au sein de Bordeaux métropole donc tu peux compter sur une autre métropole pour financier la moitié.

Et on parle de... 1 seule ligne de métro... en 2035. Le réseau de paris a démarré au 19ème siècle, celui de Lyon a débutté il y a 43 ans...

Soyons sérieux 2sec, ça ne se fera jamais

Dernière modification par bladx (27-10-2021 16:25:20)


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#7373 27-10-2021 18:06:03

Bilo
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

bladx a écrit:

Page 14 : Et pour gagner quoi ? entre 6 et 20min sur des trajets de 20min à 1h...

C'est surtout pour gagner de la capacité (tramway saturé).
A Amsterdam (qui est une ville dynamique), ils ont fait le tramway avant le métro, donc ce sont des cas qui arrivent

bladx a écrit:

Le gain de temps est dérisoire par rapport à l'investissement : 19km de métro pour 2 milliards d'investissement, c'est 100 millions d'euro le km, soit 3x plus cher au km que le LGV Paris-Bordeaux.

Sauf que le métro accueille beaucoup plus de voyageurs que le TGV (faible gain x beaucoup de gens vs fort gain x peu de gens).

bladx a écrit:

Même si Bordeaux métropole fait tapis et met tout son argent (300M€)

Il faudra emprunter et rembourser sur 20 ans.

bladx a écrit:

Et on parle de... 1 seule ligne de métro... en 2035. Le réseau de paris a démarré au 19ème siècle, celui de Lyon a débuté il y a 43 ans...

Oui, il faut bien commencer un jour.

bladx a écrit:

Soyons sérieux 2sec, ça ne se fera jamais

Je le dirais un peu différemment. Il y a peu de chance que des études un peu détaillées soient lancées durant ce mandat, donc 2035 est un horizon optimiste.


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#7374 27-10-2021 18:22:35

jpvideau
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

A2 Modération
@Greg59, merci de rester courtois dans vos réponses et de respecter vos interlocuteurs, vous êtes à la limite dans vos derniers posts


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#7375 31-10-2021 11:47:19

Berlinois44
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Messages: 46

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Pour une cohérence de réseau et d'éventuelles " utilisations " de détours  si un réseau se crée à Bordeaux , il serait bien que le matériel pour le métro suive l'exemple de certaines villes allemandes et soit du Métro Léger , c'est à dire un matériel apte  à rouler aussi sur les lignes de tramway ....

Cela ouvrirait plein de possibilités ...surtout  sur le versant nord est du projet


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