PSS

Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

#7726 15-11-2022 16:42:32

JoVtt33
Grande Arche
Date d'inscription: 10-12-2013
Messages: 341

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

amart a écrit:

amart a écrit:

Ca me rappelle la ligne B aux Chartrons, il y avait un couloir de bus tout beau, qu'ils ont cassé quelques années après pour le convertir en tram... Ca montre aussi sur les pont Chaban et Veil lors de leur chantiers le manque d'anticipation, pas de rails intégrés dès la création du tablier sur le pont, ce qui impliquera de neutraliser le couloir de bus et des bouchons pour créer une voie de tram...

Je ne comprends pas que personne ne voie le tracé direct de la ligne c/d depuis Carle Vernet le long du collège puis boulevard Bosc via le pont Veil pour croiser le couloir bus voie Eymet rive droite. Pour le coup ça desservirait bien plus de monde.

Voivi mon idée en regardant le tracé de la ligne D, à moyen/long terme.
Pourquoi pour éviter cette confusion à Carle Vernet ils ne créent pas depuis le carrfour Back une prolongation via le Jardin de l'Ars (le long de la rue des Maraichers ou alors de la voie nouvelle devant l'Ecole, et l'ilot Pichet? Station Carle Vernet, puis une autre appelée Jardin de l'Ars ou quai de Brienne pas loin de la tête du pont Veil, ensuite Station Arena juste face au pont rive droite et une dernière à l'angle de la voie Eymet qui aurait son BHNS évolutif en tram circulaire à terme en plaine rive droite? Ca simplifierait la D, hormis le tronc commun, on aurai un autre choix possible. La C étant déjà bien chargée, la D servant en renfort sur le tronçon central, qu'en pensez-vous, plus qu'un tram sur les boulevards, tandis que sur ceux et le quai de Paludate on met des bus rapides avec couloirs dédiés?
https://i.imgur.com/T00lD3U.jpg
am

Si vous pouvez faire passer cette au maire de Bègles? Il gère l'enquête sur les TCSP.

Je suis désolé de vous décevoir mais il n'y aura pas de tram sur le pont Chaban pour le moment. Il se trouve que dès le départ ils n'ont pas anticipé le croisement des 2 lignes de tram et le problème que cela engendrerait avec le flux automobile.  A10  A10  A10

Hors ligne

 

#7727 15-11-2022 18:01:01

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21155

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

JoVtt33 a écrit:

amart a écrit:

amart a écrit:

Ca me rappelle la ligne B aux Chartrons, il y avait un couloir de bus tout beau, qu'ils ont cassé quelques années après pour le convertir en tram... Ca montre aussi sur les pont Chaban et Veil lors de leur chantiers le manque d'anticipation, pas de rails intégrés dès la création du tablier sur le pont, ce qui impliquera de neutraliser le couloir de bus et des bouchons pour créer une voie de tram...

Je ne comprends pas que personne ne voie le tracé direct de la ligne c/d depuis Carle Vernet le long du collège puis boulevard Bosc via le pont Veil pour croiser le couloir bus voie Eymet rive droite. Pour le coup ça desservirait bien plus de monde.

Voivi mon idée en regardant le tracé de la ligne D, à moyen/long terme.
Pourquoi pour éviter cette confusion à Carle Vernet ils ne créent pas depuis le carrfour Back une prolongation via le Jardin de l'Ars (le long de la rue des Maraichers ou alors de la voie nouvelle devant l'Ecole, et l'ilot Pichet? Station Carle Vernet, puis une autre appelée Jardin de l'Ars ou quai de Brienne pas loin de la tête du pont Veil, ensuite Station Arena juste face au pont rive droite et une dernière à l'angle de la voie Eymet qui aurait son BHNS évolutif en tram circulaire à terme en plaine rive droite? Ca simplifierait la D, hormis le tronc commun, on aurai un autre choix possible. La C étant déjà bien chargée, la D servant en renfort sur le tronçon central, qu'en pensez-vous, plus qu'un tram sur les boulevards, tandis que sur ceux et le quai de Paludate on met des bus rapides avec couloirs dédiés?
https://i.imgur.com/T00lD3U.jpg
am

Si vous pouvez faire passer cette au maire de Bègles? Il gère l'enquête sur les TCSP.

Je suis désolé de vous décevoir mais il n'y aura pas de tram sur le pont Chaban pour le moment. Il se trouve que dès le départ ils n'ont pas anticipé le croisement des 2 lignes de tram et le problème que cela engendrerait avec le flux automobile.  A10  A10  A10

Pour le coup je parlais du pont Veil :)
am


JoVtt33 et sebasm ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#7728 21-11-2022 14:17:32

lyonaf
Tour Total
Date d'inscription: 10-05-2011
Messages: 976

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Saturation du tramway à Bordeaux : "Le métro ne répond pas à l'urgence" pour Pierre Hurmic

Dans une lettre adressée à l'association Métro de Bordeaux, Pierre Hurmic écrit privilégier des solutions de mobilité telles que la marche ou le vélo plutôt qu'un projet de métro.

La suite suractu.fr

Indécrotable et borné, tel que le présente ses amis, il ne changera pas


Chrisl, sebasm, mestouit et spugne ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#7729 21-11-2022 15:04:36

mestouit
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 08-07-2022
Messages: 85

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

J'ai lu ça.. c'est assez incroyable comme lettre. C'est facile d'écrire une lettre, mais je voudrais bien le voir dire ça en face à toutes les personnes ne pouvant pas ou pouvant difficilement marcher/faire du vélo (PMR, personnes âgées, celles qui ont peur de se faire renverser, etc.). Puis les jours de fortes chaleurs et d'intempéries faut aimer se mouiller quoi.. moi ça me dérange pas mais je pense faire partie de la minorité  A10


amart et Chrisl ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#7730 21-11-2022 16:30:11

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21155

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

On a soi disant une ville pour tous et qui se soucie de tous ses citoyens, en réalité ils créent une forteresse au centre-ville inaccessible pour les proches et lointains banlieusards, sachant que les CSP les plus riches (à quelques quartiers sinistrés près) sont en centre-ville. Derrière les beaux discours voilà la réalité! Aucune vision sur le moyen et le long terme.
Clairement c'est discriminatoire pour les handicapés, personnes âgées et femmes enceintes mais visiblement les causes fumeuses ont plus d'importance que les citoyens en situation de difficulté...
Evidemment que le métro est un projet lointain et ambitieux, mais va-t-on laisser l'inaction et le plan plan actuel ruiner l'avenir des générations futures de la ville faute d'investissements suffisants et de motivation?
On va pousser l'ironie à transformer la marche à pieds en transport en commun! Non c'est un moyen individuel mais pas collectif !
am

Dernière modification par amart (21-11-2022 16:57:52)

Hors ligne

 

#7731 21-11-2022 16:48:27

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13402
Photos: 2
Site web

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Si on lit bien entre les lignes du maire de Bordeaux, le maire a évolué sur la question du métro, il était opposant au projet de métro, vraiment opposant d'ailleurs, maintenant il est pour l'étude sur l'opportunité du métro, mais fait savoir que le métro ne sera pas réalisé maintenant, mais à moyen/long terme, de l'investissement sur la marche et le vélo, solution rapide à faire
Voir ce qu'il a dit :

Or le projet de métro tel qu'il est proposé ne répond pas à l'urgence de la mise en oeuvre de solutions de mobilité sur le territoire métropolitain, compte tenu de la durée des études et des travaux à prévoir

Pour moi, ce n'est pas une opposition, mais une ouverture sur la question, et il attend le résultat de l'étude sur le métro pour juger


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

amart, nanar69 et Wanwan ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#7732 22-11-2022 18:27:50

Camille17
Notre Dame
Date d'inscription: 09-06-2020
Messages: 136

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Si on excepte les petits problèmes techniques, celui du coût et celui du tracé, le projet métro a deux points faibles.

Il ne répond pas à l'urgence d'une ville saturée depuis des années, ni à l'urgence de la transition. Il ne répond pas à la question du périurbain où se trouve l'essentiel des déplacements (contrairement au RER et on peut pleurer l'arrachage des voies qui irriguaient la plaine rive droite et Bordeaux nord).

Sinon un usager du métro est en général un marcheur qui sera heureux d'un plan marchable et la commune de Bordeaux s’arrête globalement au boulevard.


nanar69 et amart ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#7733 22-11-2022 20:51:42

Samuel S
Tour Eiffel
Date d'inscription: 14-06-2014
Messages: 3221

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Trois mois pour signer un tel courrier : Ce maire n'a-t-il ni assistant.e, ni conseiller.e ?
Est-il vraiment convaincu que dans 20 - 25 ans, ce qui ne représente qu'un assez court terme à l'échelle de l'histoire de sa ville, il n'y aura plus d'urgence climatique ?


lyonaf et amart ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#7734 22-11-2022 23:10:55

nanar69
Tour EDF
Lieu: lyon 6
Date d'inscription: 03-09-2021
Messages: 485

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

amart a écrit:

[...Je me fiche que Hurmic soit écolo, ce qui me soucie est son manque de vision de long terme et ses solutions de court terme sur le dos des habitants, que je sache la marche a toujours existé et n'est pas à inclure dans un réseau de mobilité qui est de la responsabilité des élus! Si vous enlevez la marche et le vélo il ne reste que du vent...
am

Pour illustrer ce que je veux dire qqs lignes plus bas, le hasard et  4 secondes ont suffi pour trouver la rue qu'il me fallait
comme premier exemple :   https://www.google.fr/maps/@44.8512102, … 384!8i8192
Le trottoir, qui devait être le domaine du piéton, envahi de caisses, ce n'est pas acceptable.
Faire en sorte que le trottoir - réseau de mobilité et instrument public de la marche - reste libre, c'est bien la responsabilité des élus.
Cette situation est-elle héritée du passé (d'avant 2020) ?  Je ne peux qu'être d'accord avec Hurmic : Il y a du boulot,
il est temps de s'y mettre, il a raison de s'emparer du sujet, et il faut espérer qu'il va s'en emparer à bras le corps.

On voit d'autre rues où, s'il n'y a pas de voitures sur les trottoirs, c'est parce que ces derniers sont minuscules,
en dessous de toutes les normes, encombrés de poteaux (éclairage, signalisation, ...),  aux angles non abaissés,
impraticables par une personne poussant un landau d'enfants, par une PMR, etc... https://www.google.fr/maps/@44.8261679, … 384!8i8192

Dernière modification par nanar69 (27-11-2022 00:00:29)


dark_daemon et Camille17 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#7735 23-11-2022 11:56:16

Berlinois44
Membre
Date d'inscription: 15-09-2021
Messages: 48

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

lyonaf a écrit:

Saturation du tramway à Bordeaux : "Le métro ne répond pas à l'urgence" pour Pierre Hurmic

Dans une lettre adressée à l'association Métro de Bordeaux, Pierre Hurmic écrit privilégier des solutions de mobilité telles que la marche ou le vélo plutôt qu'un projet de métro.

La suite suractu.fr

Indécrotable et borné, tel que le présente ses amis, il ne changera pas

Il faudrait peut être que ce cher maire se rappelle que pas tout le monde est dans un état physique pour marcher beaucoup ou faire du vélo ! Les personnes à mobilités réduites ? Les malades/blessés ? Les personnes agées ? On leur interdit de se déplacer ?


amart, JoVtt33 et bffrtg ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#7736 23-11-2022 12:15:47

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21155

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

@merci Berlinois44, c'est ce que je dis depuis le départ (je rajouterais les femmes enceintes et les enfants, les miens marchent mais après 2/3 km qd ils sont petits ils atteignent leurs limites).
Les handicapés sont pour moi une cause majeure que l'on méprise trop, dans les pays anglo saxons, tous les feux ont un avertisseur sonore, tous les trottoirs sont rabaissés aux croisements, et ils sont bien mieux respectés.

@nanar69, je suis totalement d'accord, en hyper centre intra-cours, la plupart des rues non bornées pourraient l'être et les trottoirs nivelés comme la rue Kleber et la charte Wimotte pour faciliter les mobilités douces (vélos, piétons, poussettes, fauteuils...

Mais ma critique, c'est que Bordeaux ce n'est pas que le périmètre du maire en vélo des cours (au mieux des boulevards), il ne semble jamais sortir de son pré carré? J'aimerais le voir en vélo secteur Alfred Daney ou Ravezies...

@Camille17: oui et non. Le gros des flux de passagers sature au centre parce qu'on manque de lignes circulaires (petite ceinture inexploitée, cours et boulevards). Toute l'activité converge aussi vers le centre qui en partie est dense et compacte, donc pas de tram possible, seul le métro permet de passer sous certains coins oubliés, et surtout une traversée de Quinconces à Niel par exemple sous le fleuve serait salutaire, la ligne A est le seul transport lourd qui passe le fleuve!
La rive droite c'est une forte part de la population aussi, il ne faut pas les oublier, surtout en plaine. Un bus, ne suffit pas.

D'autre part, beaucoup semblent occulter un réel souci avec le bus: le fuite des conducteurs vers d'autres métiers moins contraignants et risqués (incivilités aussi eta agressions). Du coup les BHNS promis c'est du vent car si personne ne les conduit la fréquence sera faible et dans ce cas la voiture sera privilégiée. Le métro automatique (comme la ligne 14) a aussi l'avantage de ne jamais stopper en cas de grèves récurrentes aux périodes de Noel, de vacances et du bac...

Bref il y a oui urgence d'agir et de penser à long terme. Côté climatique, si on repart dans les années 1990 sur Bordeaux, c'était largement pire avant, les efforts et progrès sont énormes (le souci pour moi si vous voulez vraiment être efficaces est d'agir sur les pays gros pollueurs comme la Russie, la Chine, l'Inde ou les USA qui polluent 1000 fois plus en une journée que nous en 1 an et clairement on ne peut rien faire hélas).

En local, faire l'autruche et se satisfaire de 4 arbres plantés place Pey Berland en laissant la circulation périphérique (rocade et extra urbain) se nécroser, au final il fait pire que soigner le mal à la racine et pensant sérieusement à un métro en ville. Cela vaut aussi pour s'opposer aux logements abordables en centre-ville sur Amédée, ce qui va aider à raser les derniers terrains maraichers sur Eyzines/Bruges, ou les bois sur Villenave d'Ornon pour proposer des logements R+2 ou pavillonnaires en banlieue, ce qui à mes yeux est plus dramatique.

am

Hors ligne

 

#7737 23-11-2022 13:32:59

lyonaf
Tour Total
Date d'inscription: 10-05-2011
Messages: 976

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

@nanar69

Pierre Hurmic, 1er vice président de Bordeaux Métropole, Maire de Bordeaux
Christine Bost, BOST Christine Maire d'Eysines Vice-présidente qui à la délégation de l'Aménagement urbain et naturel - foncier opérationnel.
Alain Anziani, Sénateur, Président de Bordeaux Métropole, Maire de Mérignac

Ils prônent à des degrés divers : les mobilités douces, la marche...
Bref, ils dirigent la Métropole :

av de St Médard à Eysines.

Pour ce qui connaisse et y passe. L'avenue de Saint Médart à Eysines fait partie intégrante du projet Bus Express.
Sur ce visuel de google, les travaux sont en cours. Ils sont aujourd'hui terminé.
Chaussée rutilantes, voie centrale pour le bus express. Par contre aucun trottoir n'a été refait sur cette partie, pas d'enterrement de réseau... pas un candélabre LED... un piéton est obligé de descendre du trottoir quant au PMR...

Et on nous parle de plan marche ! de qui se moque t-on ?

Les habitants à la marge d'Eysines et de Mérignac (car là aussi on se dirige vers une rénovation uniquement de la chaussée) sont ils des habitants de 2' zones ayant droit à des station de bus difficilement accessible ?

Toujours sur le parcours Bus express, à Caudéran mais aussi cours Aristide Briand les trottoirs là ont été refaits mais avec un enrobé noir ! du goudron quoi ! La cale bordelaise n'existe plus ?
Qui est le maire de Bordeaux ? qui est 1er vice président ?
Lui qui prône à longueur de journée "l'urbanisme de soin" !

On parle des nouveaux abribus du bus express : https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/v/t39.30808-6/313927129_6177730635599890_4965965690604301974_n.jpg?_nc_cat=104&ccb=1-7&_nc_sid=5cd70e&_nc_ohc=8hFFcNeQRn0AX-c7RJb&_nc_ht=scontent-cdg2-1.xx&oh=00_AfDSXLkynJ_9noPkezsCTcBim-bQbVsykeYxF5U-q_L7Fg&oe=6382E1EE qui protège de rien et pendant ce temps on s'amuse en grand frais : végétalisation des abribus

Il y a de quoi à redire non sur l'écologie, l'environnement sur Bordeaux Métropole pour ses habitants !

Dernière modification par lyonaf (23-11-2022 13:39:22)


amart, JoVtt33 et MiKL-One ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#7738 23-11-2022 15:20:25

33-971
Grande Arche
Date d'inscription: 16-06-2015
Messages: 229

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

C'est vrai que Bordeaux est réputée pour son climat aride... ce choix d'abris est quand même compliqué à avaler dans des journées comme les 2 dernières que l'on a eu à Bordeaux


amart, Chrisl, sebasm, JoVtt33 et WIWI2401 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#7739 24-11-2022 07:44:54

nathanpointexe
Membre
Date d'inscription: 14-09-2021
Messages: 29

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

lyonaf a écrit:

@nanar69


On parle des nouveaux abribus du bus express : https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/v/ … e=6382E1EE qui protège de rien et pendant ce temps on s'amuse en grand frais : végétalisation des abribus

Moi je me demande si les gens qui pondent ce genre de choses ont déjà pris les TC, ça va être sympathique sous ce truc de novembre à mars. Pas de douche? Prends le bus!


sebasm a aimé ce post.

Hors ligne

 

#7740 24-11-2022 12:53:35

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21155

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

L’association de consommateurs juge que le projet, en l’état, ne prend pas en compte le problème aux heures de pointe et qu’il se contente de multiplier les trains aux heures creuses. Elle avance des solutions

https://www.sudouest.fr/economie/transp … 073932.php

TRanscub met son grain de sel dans le TER métropolitain, lol ils vont encore pourrir un projet, ceci dit pour une fois je pense que la prévision de saturation et d'inefficacité est avérée...
am


JoVtt33, MiKL-One et architectronik ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#7741 25-11-2022 11:29:49

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Camille17 a écrit:

[Le métro] ne répond pas à l'urgence d'une ville saturée depuis des années, ni à l'urgence de la transition.

C'est drôle parce que c'est ce qu'on me dit depuis toujours. Non, il faut aller vite, donc mettre des bus en plus du tramway. Non, il faut aller vite donc mettre des terminus partiels sur le réseau de trams. Non, il faut aller vite donc mettre des bus et du tram et un RER. Le métro serait déjà en service si des élus compétents s'étaient emparés du sujet dès les premières alertes.
C'est quand même absurde de condamner le métro parce qu'il aurait dû être fait il y a 10 ans.

[Le métro] ne répond pas à la question du périurbain où se trouve l'essentiel des déplacements (contrairement au RER

Le RER répond à la question du périurbain ? Première nouvelle. Avec seulement 38000 voyageurs (contre plus de 60000 annoncés en 2018... et ce n'était déjà pas bien glorieux) ? Avec 6000 voitures en moins non pas par rapport à aujourd'hui mais par rapport à un scénario au fil de l'eau en 2025/2030 ? Alors même que le RER augmente l'attrait de l'installation en périphérie ? Alors même que le RER augmente les charges de centralité supportés par les seuls contribuables métropolitains, qui pourront, grâce au RER, la quitter d'autant plus facilement ? Non, le RER ne répond nullement à la question du périurbain. Il l'alimente.
Après, on est d'accord que le métro ne répond pas à la question du périurbain. Au moins, il ne l'alimente pas, c'est déjà beaucoup pour la métropole... Répondre à l'étalement urbain, ça ne peut que passer par l'urbanisme, pas par un moyen de transport. A fortiori de transport en commun. Les chiffres du RER le montrent alors que, effectivement, toute la communication des porteurs de projet en fait une réponse à l'étalement urbain ! C'est encore plus cruel lorsqu'on regarde le coût d'un voyage en car express, 37 fois plus élevé qu'un voyage en tram.
Enfin, dire que l'essentiel des déplacements sont faits dans le périurbain est exagéré. L'essentiel des déplacements en voiture, peut-être et encore. Mais les déplacements à pied, en TC et à vélo sont faits pour un grand nombre d'entre eux au centre (en majorité peut-être, il faudrait regarder la dernière vraie EMD en attendant l'EMD qui devait sortir il y a un moment maintenant et dont on n'a plus de nouvelles).

Dernière modification par MiKL-One (25-11-2022 11:30:28)

Hors ligne

 

#7742 25-11-2022 11:41:31

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21155

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

https://i.imgur.com/ZNAiskg.jpg
https://i.imgur.com/x5Y9Q52.jpg
https://twitter.com/William_Boy_/status … 9281178624
William Boy
@William_Boy_
Proposition de réaménagement des Boulevards #Bordeaux

- Création d’une véritable boucle verte avec une 3ème rangée d’arbres au centre🌳
- Promenade pour les piétons🚶
- Piste bidirectionnelle 🚲
- 2x1 voie 🚗
- Transport en commun souterrain🚇
- Redynamisation des Barrières

Hors ligne

 

#7743 25-11-2022 18:09:42

Camille17
Notre Dame
Date d'inscription: 09-06-2020
Messages: 136

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

MiKL-One a écrit:

Camille17 a écrit:

[Le métro] ne répond pas à l'urgence d'une ville saturée depuis des années, ni à l'urgence de la transition.

C'est drôle parce que c'est ce qu'on me dit depuis toujours. Non, il faut aller vite, donc mettre des bus en plus du tramway. Non, il faut aller vite donc mettre des terminus partiels sur le réseau de trams. Non, il faut aller vite donc mettre des bus et du tram et un RER. Le métro serait déjà en service si des élus compétents s'étaient emparés du sujet dès les premières alertes.
C'est quand même absurde de condamner le métro parce qu'il aurait dû être fait il y a 10 ans.

Perso, je n'ai pas d'avis tranché sur le métro. Et non ce n'est pas absurde de condamner le métro parce qu'il n'a pas été fait. Un réseau de transport existe. Il faut partir du réel pour aller vers nos désirs. Le métro était peut-être la meilleure chose qu'aurait pu nous léguer Chaban ( Y a un peu plus de 10 ans). Ce fut enterré et d'autres choix furent fait. Il faut maintenant faire avec.

MiKL-One a écrit:

[Le métro] ne répond pas à la question du périurbain où se trouve l'essentiel des déplacements (contrairement au RER

Le RER répond à la question du périurbain ? Première nouvelle. Avec seulement 38000 voyageurs (contre plus de 60000 annoncés en 2018... et ce n'était déjà pas bien glorieux) ? Avec 6000 voitures en moins non pas par rapport à aujourd'hui mais par rapport à un scénario au fil de l'eau en 2025/2030 ? Alors même que le RER augmente l'attrait de l'installation en périphérie ? Alors même que le RER augmente les charges de centralité supportés par les seuls contribuables métropolitains, qui pourront, grâce au RER, la quitter d'autant plus facilement ? Non, le RER ne répond nullement à la question du périurbain. Il l'alimente.

Je comprend votre analyse. On peut aussi espérer que la restructuration d'un réseau ferroviaire fort permettrait de recréer des centralités urbaines fortes autre que le centre de Bordeaux. Cela pourrait rééquilibrer l'urbanisation de notre département.

Quant au financement, je suis bien d'accord.

MiKL-One a écrit:

Après, on est d'accord que le métro ne répond pas à la question du périurbain. Au moins, il ne l'alimente pas, c'est déjà beaucoup pour la métropole... Répondre à l'étalement urbain, ça ne peut que passer par l'urbanisme, pas par un moyen de transport. A fortiori de transport en commun. Les chiffres du RER le montrent alors que, effectivement, toute la communication des porteurs de projet en fait une réponse à l'étalement urbain ! C'est encore plus cruel lorsqu'on regarde le coût d'un voyage en car express, 37 fois plus élevé qu'un voyage en tram.

"Répondre à l'étalement, ça ne peut que passer par l'urbanisme, pas par un moyen de transport". J'ai d'abord cru que vous niez l'impact des transports sur les formes urbaines. J'ai ensuite compris que vous vouliez dire qu'il n'y avait pas de solutions de transport collectif dans les espaces peu denses. Entièrement d'accord.

Comment fait-on dès lors sachant que le périurbain existe (et reste plébiscité par beaucoup) pour progressivement le reconnecter et le restructurer?

La solution d'un réseau ferroviaire fort me parait logique. Certes, elle n'est pas miraculeuse. Mais elle a le mérite d'être une tentative au lieu de croiser les doigts et d'espérer que le mitage des campagnes cesse parce que les gens seront lassés des embouteillages (Non, ils préfèrent accuser les bobos à vélo, et réclamer un grand contournement).

MiKL-One a écrit:

Enfin, dire que l'essentiel des déplacements sont faits dans le périurbain est exagéré. L'essentiel des déplacements en voiture, peut-être et encore. Mais les déplacements à pied, en TC et à vélo sont faits pour un grand nombre d'entre eux au centre (en majorité peut-être, il faudrait regarder la dernière vraie EMD en attendant l'EMD qui devait sortir il y a un moment maintenant et dont on n'a plus de nouvelles).

Là, j'ai beau relire, je ne vous suis plus. Que voulez vous démontrer? Qu'il faut un métro pour remplacer la marche et le vélo?

Pour conclure, je trouve que votre engagement pour le métro est un bel exemple d'activisme au service du collectif. Il n’empêche que la situation actuelle (je parle d'urbanisme et non de politique) fait que le projet n'est pas évident. Je maintiens qu'il y a des écueils importants qui expliquent la frilosité de certains élus et l'indifférence d'une grande partie des girondins. Quant à ceux qui étaient aux manettes et qui maintenant promettent l'inverse de ce qu'ils ont toujours fait...).

Hors ligne

 

#7744 25-11-2022 21:51:04

nanar69
Tour EDF
Lieu: lyon 6
Date d'inscription: 03-09-2021
Messages: 485

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

MiKL-One a écrit:

Enfin, dire que l'essentiel des déplacements sont faits dans le périurbain est exagéré.
L'essentiel des déplacements en voiture, peut-être et encore. Mais les déplacements à pied, en TC et à vélo
sont faits pour un grand nombre d'entre eux au centre (en majorité peut-être, il faudrait regarder la dernière
vraie EMD en attendant l'EMD qui devait sortir il y a un moment maintenant et dont on n'a plus de nouvelles).

Oui, enfin, il y a le nombre, et il y a la longueur de chaque déplacement.
Un "grand banlieusard" qui parcoure 50 ou 100 km / jour a un impact autre qu'un piéton qui en fera 3  à 5.

Si on peut faire en sorte
que le banlieusard roule le moins possible avec un moyen de transport encombrant et gourmand en énergie fossile,
et se convertisse à un moyen de transport "musculaire" pour  rejoindre un arrêt/ station/ gare de TC, ce n'est pas plus mal.


void a aimé ce post.

Hors ligne

 

#7745 27-11-2022 15:52:49

Berlinois44
Membre
Date d'inscription: 15-09-2021
Messages: 48

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Bonjour

niveau transports , je trouve dommage qu'il n'y ai pas plus de liaisons inter villes de l'agglomération de Bordeaux, que cela soit en fréquence et en présence de lignes.

Je donne un exemple: je couvre les lycées de Pessac, Talence et Bègles et doit des fois aller d'un lycée à un bout de mon secteur, jusqu'à l'autre bout ....

Autant vous dire que quand je dois aller de Pape Clément à Pessac jusqu'au lycée Vaclav Havel ou Emiles Combes  de Bègles , niveau transport en commun c'est un enfer. Pourquoi ?

- les fréquences : certaines lignes sont entre 15 et 20 mn entre chaque Bus .... autant dire que quand on rate le bus, on est parti pour une longue attente
- les correspondances: toujours ce problème de fréquences dans les correspondances ou l'on rate des fois son bus ... et ce qui fait qu'avec le temps  d'attente, on mets un peu moins temps si on rejoint les grands boulevards et prends une correspondance de plus ou 2 pour rejoindre tramway ou lianes ...
- les bus pleins à craquer à certaines heures: prenons l'exemple du 31 et de la liane 10 ou à certaines heures , vous ne pouvez même pas rentrer dans le bus vu comment il est plein à craquer. Souvent c'est le cas sur la section gare st Jean à  Universités ...

Bref, à une époque ou on nous dit de "marcher " ou prendre les transports en commun , on ne s'imagine pas les distances que certains doivent faire sur l'agglomération et le temps de transport que cela implique d'un point A à un point B ....
( par exemple pour aller d'Arts et Métiers à Mériadeck, à certaines heures , j'ai plus vite fait de prendre le B puis le A que de prendre la 8 et le A ... )


void, dark_daemon et mestouit ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#7746 28-11-2022 13:01:24

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21155

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Ils parlent d'un quai nouveau gare st Jean. les gares de la Médoquine et de du Bouscat sont prévues depuis belle lurette. Mais personne ne pense à la desserte de la petite ceinture bordelaise? Rien de sérieux car au lieu de siphonner des usagers supplémentaires sur des lignes saturées, le bon sens voudrait qu'on desserve mieux les circulaires sur la Métropole la zone la plus dense et ça existe en plus sur la petite ceinture?

Carte. RER dans les métropoles dont Bordeaux : de quoi parle Macron ? Où en-est le projet ?
https://www.sudouest.fr/economie/transp … 158057.php
En annonçant dimanche soir un “réseau de trains urbains” dans dix métropoles dont Bordeaux, le président de la République a mis un coup de projecteur sur le projet girondin à 590 millions d’euros
https://i.imgur.com/uhV8vGX.jpg
Où en est-on à Bordeaux ?

Le président de Bordeaux Métropole indique souvent qu’entre Pessac et Cenon, au cœur de la thrombose matinale, « il n’y a que 14 minutes de trajet, c’est imbattable » par rapport à la voiture ou au vélo. Ce meilleur cadencement sera aussi mis en œuvre sur des lignes transversales stratégiques et déjà bondées par les travailleurs « pendulaires », Libourne-Arcachon (sans changer de train à Bordeaux), Pessac-Le Verdon et Saint-Mariens (Haute-Gironde)-Langon – où les élus du Sud de la Gironde réclament une extension jusqu’à La Réole ou même Marmande. Un système en forme d’étoile.

créer deux nouvelles gares, à Talence (Médoquine) et au Bouscat. Des réaménagements dans les gares concernées sont aussi prévus ainsi qu’un quai supplémentaire à Bordeaux, gare Saint-Jean.

https://www.sudouest.fr/politique/alain … 158060.php
https://www.sudouest.fr/economie/transp … 349830.php

Comment s'approprier un projet existant sans rien inventer de nouveau en fait  C7
https://www.sudouest.fr/economie/transp … 154843.php
am

Hors ligne

 

#7747 28-11-2022 15:47:05

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21155

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Les threads du téléphérique ont disparus de PSS?
https://www.sudouest.fr/gironde/bordeau … 162857.php
Ce lundi 28 novembre, Bordeaux Métropole lance la concertation publique sur son projet de transport par câble entre les deux rives de la Garonne. Elle prendra fin le 13 février 2023

https://participation.bordeaux-metropol … t-bordeaux
am

Hors ligne

 

#7748 28-11-2022 15:49:29

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Camille17 a écrit:

Et non ce n'est pas absurde de condamner le métro parce qu'il n'a pas été fait. Un réseau de transport existe.

Si c'est absurde pour une raison qui me semble bonne : j'ai dans mes contacts des "gens" (autant dire que ce n'est pas le résultat d'un micro-trottoir...) qui ne sont pas connus pour leur promotion du métro ni hier ni aujourd'hui. Et aujourd'hui c'est parce que, "au fond, on aurait du le faire hier le métro". C'est pratique comme argumentation. Et en 2030, on nous sortira que, au fond, c'est en 2022 qu'il aurait fallu le faire le métro. En attendant, on aura toujours pas eu le moindre véritable argument contre.

Un réseau de transport existe. Il faut partir du réel pour aller vers nos désirs.

A quel moment je ne suis pas parti du réel ?
A quel moment les promoteurs du RER sont partis du réel en revanche ? (parce que oui, on peut tout imaginer, un périurbain restructuré et que la densité même à 50 km du coeur métropolitain permette de massifier les flux sur des axes radiaux vers Bordeaux sans disperser un peu plus encore les origines/destinations... mais aujourd'hui, ce n'est pas ça et peu de chance que ça le soit en 2030)

Il faut maintenant faire avec.

Je ne propose pas de ressusciter le projet de Chaban. Ni d'enterrer le tramway. Ca, c'est la FNAUT. Le projet de métro fait justement avec l'existant. Il répond aussi aux limites de l'existant...

On peut aussi espérer que la restructuration d'un réseau ferroviaire fort permettrait de recréer des centralités urbaines fortes autre que le centre de Bordeaux. Cela pourrait rééquilibrer l'urbanisation de notre département.

On peut y croire.
Mais entre ces centralités urbaines et Bordeaux, il y a tout un monde. Et l'expérience semble quand même montrer que lorsque l'on prétend renforcer les villes moyennes, en réalité, on ne fait que reproduire un phénomène touchant les plus grandes villes. En pire peut-être parce qu'on traverse plus facilement en voiture Libourne que Bordeaux.
Ca aurait été autre chose et mon avis aurait été radicalement différent si ce RER avait consisté à organiser des relations entre ces centralités urbaines et Bordeaux et entre ces centralités et la périphérie.

Comment fait-on dès lors sachant que le périurbain existe (et reste plébiscité par beaucoup) pour progressivement le reconnecter et le restructurer?

Plébiscité oui et non. Plébiscité pourvu que la collectivité et notamment le centre leur financent l'essence et les infrastructures alternatives, ce qui leur permettra en plus de profiter d'une fiscalité attractive. Des enfants gâtés plébiscitent leur mode de vie. Certes. Mais je ne suis pas sûr qu'au coût réel l'étalement urbain serait plébiscité. Alors comment on fait ? Il me semble que responsabiliser les gens dans leurs choix d'habitation sera déjà un bon levier de restructuration. Et bien sûr, avoir des élus un tant soit peu compétents, responsables et courageux pourrait aider. Exemple : je n'engage la métropole que si les territoires voisins s'engagent également et que s'ils s'engagent par ailleurs à densifier autour de leurs gares dans le cadre des orientations générales mais tout de même suffisamment univoques du schéma régional d'aménagement du territoire. Il y aura sans doute un métro à Bordeaux avant ça.

Certes, elle n'est pas miraculeuse.

C'est sûr qu'elle n'est pas miraculeuse. Mais on ne sait même pas si elle n'est pas dangereuse en tentant de soulager un symptôme sans régler le mal à la racine. On pourrait reprendre cette image de l'obèse dont on desserrerait la ceinture.

Camille17 a écrit:

MiKL-One a écrit:

Enfin, dire que l'essentiel des déplacements sont faits dans le périurbain est exagéré. L'essentiel des déplacements en voiture, peut-être et encore. Mais les déplacements à pied, en TC et à vélo sont faits pour un grand nombre d'entre eux au centre (en majorité peut-être, il faudrait regarder la dernière vraie EMD en attendant l'EMD qui devait sortir il y a un moment maintenant et dont on n'a plus de nouvelles).

Là, j'ai beau relire, je ne vous suis plus. Que voulez vous démontrer? Qu'il faut un métro pour remplacer la marche et le vélo?

Je veux seulement dire que l'essentiel des déplacements ne se font pas dans le périurbain. En affirmant que l'essentiel des déplacements se font dans le périurubain, c'est faux (la mobilité individuelle intraboulevard était supérieure à la moyenne en 2009 et supérieure à ce qu'elle était dans certaines zones périurbaines) sauf à mettre l'accent sur les déplacements en voiture. Et en plus on en vient à invisibiliser les personnes qui se déplacent au centre et/ou autrement qu'en voiture.

Pour conclure, je trouve que votre engagement pour le métro est un bel exemple d'activisme au service du collectif.

C10

Il n’empêche que la situation actuelle (je parle d'urbanisme et non de politique) fait que le projet n'est pas évident.

Il est alors moins "moins évident" que d'autres... Mais je peine à voir ce qu'il n'y a pas d'évident à faire du transport collectif très lourd là où la population est la plus prompte à l'utiliser et où la saturation guette (pas seulement en TC, je vise aussi la surface, sans parler de la voiture).
Alors que vous vous montrez plus encline à admettre l'évidence du RER, que vous estimez logique, dans une zone où l'étalement amène à anticiper des chiffres de fréquentation et des résultats en termes de décongestion plus que décevants (sans parler des risques induits en mettant le rêve pavillonnaire un peu plus à portée de train)

Je maintiens qu'il y a des écueils importants qui expliquent la frilosité de certains élus

Bien sûr, l'étalement urbain (y compris au sein de la métropole) conduit à des rapports de force politique qui ne sont pas très favorable au métro. C'est précisément ce qui a causé sa perte une fois. Je ne pense pas que ce soit un hasard que le métro ait prospéré à Rennes et à Toulouse qui dominait/domine leur intercommunalité démographiquement et politiquement.

l'indifférence d'une grande partie des girondins.

Je pense qu'une grande partie d'entre eux sont aussi indifférents au RER.

Quant à ceux qui étaient aux manettes et qui maintenant promettent l'inverse de ce qu'ils ont toujours fait...).

C'est un autre problème, politique, que devra affronter le métro.

nanar69 a écrit:

MiKL-One a écrit:

Enfin, dire que l'essentiel des déplacements sont faits dans le périurbain est exagéré.
L'essentiel des déplacements en voiture, peut-être et encore. Mais les déplacements à pied, en TC et à vélo
sont faits pour un grand nombre d'entre eux au centre (en majorité peut-être, il faudrait regarder la dernière
vraie EMD en attendant l'EMD qui devait sortir il y a un moment maintenant et dont on n'a plus de nouvelles).

Oui, enfin, il y a le nombre, et il y a la longueur de chaque déplacement.
Un "grand banlieusard" qui parcoure 50 ou 100 km / jour a un impact autre qu'un piéton qui en fera 3  à 5.

Si on peut faire en sorte
que le banlieusard roule le moins possible avec un moyen de transport encombrant et gourmand en énergie fossile,
et se convertisse à un moyen de transport "musculaire" pour  rejoindre un arrêt/ station/ gare de TC, ce n'est pas plus mal.

D'abord, le RER ne va pas en convertir des masses visiblement. Le peu de convertis sera toujours ça de pris ? Peut-être. Sauf si ça veut dire que pour un converti, on a créé 2 automobilistes attirés par la proximité affichée du pavillon avec jardin (ce qui semble être le cas puisque la réduction du nombre d'automobilistes n'est pas rapportée à 2022 mais à ce qu'elle serait dans un scénario au fil de l'eau en 2030). Pour cela, la seule réponse passe par l'urbanisme.
Ensuite, ce n'est pas parce que les déplacement sont plus longs et carbonés en périphérie qu'il faut invisibiliser les problémes rencontrés par ceux qui se déplacent plus vertueusement au centre (au risque d'ailleurs de les convaincre d'aller se déplacer en périphérie). J'avais lu dans une étude de l'a'urba que les déplacements au centre était moins longs en termes de distance mais aussi voire plus longs en termes de temps par exemple. C'est un problème. La saturation en est un autre. La fiabilité encore un autre. De même que la sécurité.
C'est un peu toute la philosophie du schéma des mobilités de Bordeaux Métropole, à se focaliser sur les déplacements en périphérie, y compris en dehors de son ressort, elle perd de vue les autres.


void, JoVtt33 et architectronik ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#7749 28-11-2022 16:22:57

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13402
Photos: 2
Site web

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

amart a écrit:

Les threads du téléphérique ont disparus de PSS?
https://www.sudouest.fr/gironde/bordeau … 162857.php
Ce lundi 28 novembre, Bordeaux Métropole lance la concertation publique sur son projet de transport par câble entre les deux rives de la Garonne. Elle prendra fin le 13 février 2023

https://participation.bordeaux-metropol … t-bordeaux
am

Oui car la modération a fait savoir que les Bordelais préfèrent avoir un sujet unique sur les transports, donc le sujet a été supprimé, bien dommage surtout pour la lisibilité sur le forum


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#7750 28-11-2022 16:34:31

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21155

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

greg59 a écrit:

amart a écrit:

Les threads du téléphérique ont disparus de PSS?
https://www.sudouest.fr/gironde/bordeau … 162857.php
Ce lundi 28 novembre, Bordeaux Métropole lance la concertation publique sur son projet de transport par câble entre les deux rives de la Garonne. Elle prendra fin le 13 février 2023

https://participation.bordeaux-metropol … t-bordeaux
am

Oui car la modération a fait savoir que les Bordelais préfèrent avoir un sujet unique sur les transports, donc le sujet a été supprimé, bien dommage surtout pour la lisibilité sur le forum

surtout que tout le contenu a été effacé au passage :(

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact