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Actus sur le Train la compagnie vers Lyon et le RER métropolitain
https://www.20minutes.fr/societe/401223 … uel-macron
https://objectifaquitaine.latribune.fr/ … 41578.html
https://objectifaquitaine.latribune.fr/ … 42419.html
https://www.20minutes.fr/societe/401223 … uel-macron
am
Dernière modification par amart (28-11-2022 18:01:59)
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https://www.bordeaux-metropole.fr/Grand … elecabines
Les atouts du transport par câble
Un impact environnemental maîtrisé 100% électrique et travaux limités.
Une technologie performante, avec une fréquence importante - seule technologie avec le métro 100% en site propre et sans interface avec d’autres types de circulation. Un mode de déplacement particulièrement adapté à la géographie du territoire (franchissement d’un fleuve, de plusieurs voies ferrées, de nœuds routiers et de dénivelés importants).
Une praticité et une accessibilité pour tous les publics – personnes à mobilité réduite, familles avec poussettes, vélos, etc.
Une phase de travaux moins impactante pour les usagers, avec des zones de travaux limitées aux stations et aux pylônes et non sur l’ensemble du linéaire projet Un mode attractif, tant pour les usagers réguliers que pour les touristes
Un mode moins bruyant qu’une voiture ou un tram (60 – 75 dB).
Le projet en synthèse
1,8 à 2,7 km de longueur du projet selon les variantes
2 à 4 stations selon les variantes
Cabines 100% accessibles aux PMR, aux vélos, aux familles…
2028 Mise en service
70 m Hauteur de survol de la Garonne
7 à 10 minutes de temps de trajet
Des correspondances avec les tramways A et B + bus
Équipements desservis Cité du Vin, Rocher de Palmer, Polyclinique Bordeaux Rive Droite, Parc des coteaux, Parc relais Buttinières
am
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Sur le futur des TCSP, il va falloir sérieusement méditer sur le long terme et ne pas idéaliser l'électrique (pour rappel cette énergie n'est pas vraiment stockable, c'est là le principal souci). Le 2e souci est le frein sur le nucléaire des années 2010 et la maintenance en cours de la moitié des réacteurs qui explique aussi en partie ce challenge actuel. On arrive du coup dans des scénario de réseaux en risque de coupures d'urgence (vu le tarissement des fournisseurs en énergies fossile gaz/pétrole) qui se passaient dans des pays du tiers monde et arrivent en France.
Pour le lien avec les TCSP: hormis le fait que plus de bornes publiques et privées vont augmenter la consommation électrique, que les batteries supportent mal le froid et le chaud (cf au Canada, les batteries claquent en quelques heures)... bref.
L'idéal serait l'hydrogène propre. Mais pour le moment on en est loin, et quand je vois que tout est misée sur les bus et voitures électriques, voici un menu de ce qui pourrait devenir courant en hiver, le temps que la maintenance du parc nucléaire et sa mise à niveau EPR2 se fasse (le plus intelligent serait de faire des petits réacteurs moins dangereux et locaux pour donner à chaque région une source autonome locale).
Le tout avec les panneaux solaires éventuellement.
https://www.sudouest.fr/economie/energi … 202550.php
Les transports inévitablement perturbés
Là encore, ce n’est qu’une hypothèse, mais si elles devaient intervenir, les coupures d’électricité perturberaient les transports en commun. Pour éviter que les usagers se retrouvent bloqués sur les rails, des trains pourraient ainsi être annulés.
Les préfets sont également chargés de se pencher sur le cas des villes où il y a un métro. Objectif : s’assurer qu’un métro puisse parcourir toute sa ligne sans s’arrêter avec des passagers à bord dans un tunnel.
La question des feux tricolores et de l’éclairage public se pose également : en cas de coupure, ils ne fonctionneront pas. Les préfets devront ainsi demander aux populations de limiter au maximum les déplacements en voiture le temps du délestage.
Incertitude sur le réseau mobile
Christel Heydemann, directrice générale d’Orange, a prévenu mercredi des risques de coupures du réseau mobile français cet hiver. « Il est illusoire d’imaginer qu’en cas de délestage, on saura maintenir un service continu pour l’ensemble des Français. Les services mobiles, s’ils sont éteints dans une zone géographique pendant deux heures, il n’y aura pas d’accès aux services de numéro d’urgence pendant un temps », a-t-elle déclaré lors d’une audition devant la Commission des affaires économiques du Sénat.
am
Dernière modification par amart (01-12-2022 14:40:33)
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Exposition des cabines du futur téléphérique 3S / télécabine devant la maison écocitoyenne depuis aujourd'hui.
La cabine Diamond EVO de Sigma Cabins (FR) pour le groupe Poma (FR)/ Leitner (IT) (15 places max) -> monocâble
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La cabine Symphony de Sigma Cabins (FR) (design par Pininfarina) pour les constructeurs Poma (FR) / Leitner (IT) (modèle en exploitation sur Téléo à Toulouse) (35 places max) -> 3S
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Sachant que la technologie 3S semble être privilégiée, il existe également la cabine Atria de CWA (Suisse) (non exposée) pour le constructeur autrichien Doppelmayr - Garaventa (concurrent)
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pitié pas la première on se croirait au ski
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Il n'y a pas de porte skis à l'extérieur, donc non, elle ne ressemble pas à celles des stations de montagne.
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nathanpointexe a écrit:
pitié pas la première on se croirait au ski
Enfin, il y a peu de chance qu'on se retrouve avec ce type de cabines puisque une télécabine monocâble demande des pylônes plus hauts à cause de l'absence de câbles porteurs supplémentaires.
Je vois mal des pylônes de 90m de haut dans le lit de la Garonne car le point le plus bas entre les deux pylônes au dessus de la Garonne doit être de 70m pour permettre aux navires de passer en dessous. Puis une télécabine monocâble = plus de cabines en ligne (environ 70) qu'un téléphérique 3S (environ 15). Donc si c'est pour avoir une guirlande au dessus de la Garonne...
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nanar69 a écrit:
Il n'y a pas de porte skis à l'extérieur, donc non, elle ne ressemble pas à celles des stations de montagne.
ça reste une option donc on pourra tjrs en rajouter ultérieurement
Sinon il y a une réunion publique aujourd'hui à 18h sur YouTube
Dernière modification par ngt33 (01-12-2022 17:53:26)
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À Bordeaux, le projet de téléphérique divise
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Plus que la traversée du fleuve, je verrais déjà la montée vers les coteaux pour les désenclaver.
https://www.20minutes.fr/bordeaux/40128 … es-garonne
https://objectifaquitaine.latribune.fr/ … 43010.html
Une concertation sur un transport par câble dans l’agglomération bordelaise est lancée jusqu’au 13 février auprès de la population.
Les élus mettent en avant son efficacité, son coût réduit et ses délais de livraison rapprochés, à l’horizon 2028.
C’est Bordeaux Métropole, maître d’ouvrage sur le projet, qui tranchera entre les neuf tracés envisagés, à la lumière des résultats de la concertation.
Téléphérique ou télécabines ?
« Compte tenu des caractéristiques du projet (fréquentation attendue, nécessité d’un virage et d’une gare intermédiaire) le téléphérique " va et vient " a été écarté dès le début des études de faisabilité au profit de télécabines », explique Bordeaux Métropole. Le téléphérique propose une à deux cabines de grande capacité (jusqu’à 200 places) qui circulent en va-et-vient. « Il est très performant sur des distances assez courtes », précise un technicien des services de Bordeaux Métropole. La longueur des tracés varie de 1.790 à 2.340 m dans le cas bordelais.
On préférera au téléphérique des télécabines, avec des capacités de 10 à 35 places selon qu’elles sont monocâbles, bi-câbles ou tri-câbles. Elles se succèdent sur le câble en circulant en boucle, dans un mouvement unidirectionnel. La tri-câble limite le nombre de pylônes mais oblige à des stations plus imposantes avec, à la clé, un surcoût de 50 millions d’euros. Pour l’agglomération bordelaise le choix entre ces différentes technologies des télécabines n’est pas encore tranché.
am
Dernière modification par amart (02-12-2022 16:48:53)
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Metpark va transformer ses parkings pour en faire « presque des lieux de vie »
Vieillissants, moins fréquentés, austères… les parkings publics gérés par la régie de Bordeaux Métropole Metpark auront demain de multiples vocations. À commencer par celui de Gambetta, dès l’été 2024
Le Parc Gambetta/Square des commandos de France va être ouvert et percé pour construire une trémie d’accès dédiée aux mobilités douces, et végétalisée.
Début des travaux : Eté 2023 Réouverte : mi-2024.
Réhabilitation confiée à GTM.
Suivront dans le temps la réhabilitation des parkings : Cité mondiale, République et Porte de Bordeaux
Sources : Sud-Ouest et Metpark
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Une rampe vélos + piétons avec virage 180 degrés en épingle à cheveux ? C'est complètement foireux
(on en a une à Lyon, tous les cyclistes rêvent de la rectifier en une seule volée droite)
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nanar69 a écrit:
Une rampe vélos + piétons avec virage 180 degrés en épingle à cheveux ? C'est complètement foireux
(on en a une à Lyon, tous les cyclistes rêvent de la rectifier en une seule volée droite)
Pourquoi cette qualification de « complètement foireux » ?
Si chaque tronçon fait au moins 15 mètres, je ne saisis pas le problème pour les cyclistes...
Et les piétons (puisque l’on parle de rampe vélos + piétons) se sentent peut-être plus en sécurité si la descente est en sections courtes !
B
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Déjà, un bon équipement séparerait la rampe cyclable de l'accès piéton.
A vélo, le virage est pénible, en particulier à la montée. Si on est seul sur la rampe, passe encore, mais dès qu'il y a du monde dans les deux sens, l'inconfort et le risque augmente. Peut être doit on pratiquer pour comprendre les inconvénients ?
Dernière modification par nanar69 (02-12-2022 23:14:37)
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nanar69 a écrit:
Déjà, un bon équipement séparerait la rampe cyclable de l'accès piéton.
A vélo, le virage est pénible, en particulier à la montée. Si on est seul sur la rampe, passe encore, mais dès qu'il y a du monde dans les deux sens, l'inconfort et le risque augmente. Peut être doit on pratiquer pour comprendre les inconvénients ?
Vous ne pouvez pas descendre de votre vélo pour quelques mètres c'est trop handicapant ?
Cette rampe ne sera pas une piste cyclable, c'est le piéton qui sera toujours prioritaire !
Pensez-y avant d'arrivant à fond ! D'autant plus que l'accès étant au milieu de la place... c'est vélo aux pieds que vous devrez descendre dans votre espace réservé. C'est ce qu'on appelle le partage de l'espace avec les piétons et autres PMR !
Dernière modification par lyonaf (03-12-2022 09:28:03)
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Concernant le téléphérique, c'est quoi la capacité quotidienne en nombre de voyageurs?
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lyonaf a écrit:
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Vous ne pouvez pas descendre de votre vélo pour quelques mètres c'est trop handicapant ?
Cette rampe ne sera pas une piste cyclable, c'est le piéton qui sera toujours prioritaire !
Pensez-y avant d'arrivant à fond ! D'autant plus que l'accès étant au milieu de la place... c'est vélo aux pieds que vous devrez descendre dans votre espace réservé. C'est ce qu'on appelle le partage de l'espace avec les piétons et autres PMR !
Le fait est que sur cette place, au contraire du passage que j'évoque à Lyon, ce n'est qu'un accès et sortie de stationnement, pas une piste cycles + piétons.
Le défaut du passage de Lyon auquel je pense sera forcément corrigé dans les années à venir dans le cadre de l'aménagement des "voies lyonnaises" cyclables. (réseau de voies express vélo). Comment exactement, je ne sais pas, les études ne sont pas encore venues en pré-discussion avec les assoces, mais je suis et serais partie prenante dans cette co-élaboration.
Dernière modification par nanar69 (03-12-2022 15:18:35)
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Tout d'abord je trouve ce projet va le sens du développement de l'usage des 2 roue en proposant un parking sécurisé et facilement d’accès.
Cette rampe bien qu'elle soit faites pour les mobilités douce vise clairement les vélos. Il suffit de regarder les 2 premiers visuels qui sont complètement liés. En observant le deuxième visuel on peut voir que les pictogrammes sur le portail d’accès symbolisent un vélo, une trottinette et peut être des roller pour le dernier.
Pourquoi en tant que piéton je m'amuserai a prendre cette rampe qui me rallonge l’accès au parking alors que l’ascenseur est à proximité immédiate?
L'objectif de cette rampe n'est pas de faire descendre les cycliste de leur vélo. Des projet bien moins onéreux aurai fait l'affaire par exemple escalier avec petite rampe pour le vélo comme pour le parking de mériadeck.
Concernant le virage je souligne que celui-ci n'est pas angle droit se qui est un point positif. Meme si en ne connais pas le nombre des futures places pour les vélos, je ne pense pas que qu'il y est une affluence énorme sur cette futur rampe. Par contre cela poserai peut-être problème avec les vélo-cargos.
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Je trouve ironique le parallèle entre ces 2 articles, on bloque les solutions décarbonnées pour faire belle figure, pour les avions.
https://objectifaquitaine.latribune.fr/ … 43322.html
De l'autre bien que le train sur le plan du TCSP soit le mieux à mes yeux, les grèves traditionnelles de Noel vont encore potentiellement pourrir les vacances et réunions de nombreuses familles. Résultat plus de voitures sur la route et de pollution...
https://www.sudouest.fr/economie/transp … 262200.php
am
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Bordeaux Métropole abandonne l'idée du téléphérique... et opte pour le télécabine
Bordeaux ne veut pas suivre l’exemple de Brest
La capitale girondine n’aura pas de téléphérique, comme il peut y avoir à Brest. Le terme n’est pas approprié d’un point de vue technique, comme l’explique Charles Senez, chef de projet pour Bordeaux Métropole, même s’il continue à être employé de manière générique.
« Le téléphérique est une cabine de très grande capacité, qui peut accueillir jusqu’à 200 personnes (ndlr : les cabines font 60 places dans le cas de Brest) et circule en aller-retour. Il a été mis de côté au profit des télécabines, car il ne répondait pas aux spécificités de Bordeaux. C’est efficace sur les sauts de puce, comme à Brest où il parcourt moins de 500 mètres, mais pas sur les longues distances », explique-t-il.
En effet, les téléphériques dits « va et vient » ne permettent pas d’avoir de station intermédiaire comme imaginé sur les neuf scénarios de tracé. Aussi, ils déplacent moins de monde par heure que les télécabines (2 000 voyageurs/sens contre 4 500 pour les télécabines tri-câble, comme celles installées à Toulouse). Sans compter un temps d’attente en station beaucoup plus long.
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Article payant mais rendus des télécabines
https://www.sudouest.fr/economie/transp … 349417.php
am
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amart a écrit:
Article payant mais rendus des télécabines
https://www.sudouest.fr/economie/transp … 349417.php
https://i.imgur.com/5YnkyJ2.jpg
am
Les autres rendus sont disponibles sur la participation en cours
Rendu de l'arrivée des tracés verts à Cité du Vin (dont la pollution visuelle serait terrible pour la CCV)
Rendu d'une implantation de station à la Buttinière
Rendu d'une station aux 4 pavillons
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https://objectifaquitaine.latribune.fr/ … 44389.html
LGV Bordeaux-Paris : l'offre de la SNCF a bel et bien diminué en 2022 par rapport à 2019
DÉCRYPTAGE. De nouvelles rames SNCF arrivent à compter de ce 15 décembre sur la LGV Bordeaux-Paris permettant d'augmenter l'offre disponible. Mais, selon le décompte de Lisea, le nombre de sièges proposés par la SNCF en 2022 sur cette ligne est resté inférieur de 13 % à celui de 2019. Et cette tendance ne s'inversera pas en 2023 malgré les renforts annoncés. Cette rareté sur un axe clef, orchestrée ou subie par la SNCF, est dénoncée tant par les usagers que par les élus locaux et le monde économique. Explications.
« Les trains sont saturés dès le jeudi, et jusqu'au lundi, le choix des horaires (lorsqu'il reste de la place dans les trains) devient très contraint, et les prix ont fortement augmenté [...] L'insuffisance de l'offre ferroviaire (conjuguée à l'abandon de la desserte aérienne sur Orly) a même généré un report vers l'autoroute, phénomène que personne n'aurait imaginé il y a cinq ans, lorsque nous avons inauguré la LGV Tours-Bordeaux ! »
am
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Retour chronologique du tramway, avec plusieurs projets innovants et de métro puis métro VAL avant le tram via mon site internet sur la chronologie TCSP :
http://chronologie-tcsp-france.fr/?p=116
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greg59 a écrit:
Retour chronologique du tramway, avec plusieurs projets innovants et de métro puis métro VAL avant le tram via mon site internet sur la chronologie TCSP :
http://chronologie-tcsp-france.fr/?p=116
Qu'un mot ou presque : Bravo et merci pour ce travail.
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lyonaf a écrit:
Qu'un mot ou presque : Bravo et merci pour ce travail.
Merci !
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