PSS

Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

#76 23-11-2006 11:04:39

bastos
Tour Montparnasse
Lieu: Paris
Date d'inscription: 01-03-2006
Messages: 1028
Immeubles: 4
Site web

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

je sais , je pensais à mon confort. Sinon j'aurais pas dit " reve"!! A6

Hors ligne

 

#77 24-11-2006 12:07:13

Baobald
Tour Total
Lieu: Cognac (16)
Date d'inscription: 03-03-2006
Messages: 974
Immeubles: 7
Photos: 19
Site web

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Deuxième livraison de Citadis pour Bordeaux

02/11/2006 à 10 heures 18

La première rame Citadis de la deuxième tranche a été livrée jeudi 19 octobre à la Communauté Urbaine de Bordeaux (CUB). 30 nouvelles rames de tramways seront livrées d’ici mi-2008, pour un montant total de 85 ME.

Grâce au retour d’expérience sur les 44 rames actuellement en service, des améliorations ont été apportées en terme de fiabilité, avec la collaboration étroite de la CUB et de Veolia qui exploite les rames. Ces tramways sont encore plus accessibles grâce à des seuils de portes fixes qui diminuent l’écart entre le quai et la voiture. Certains éléments extérieurs ont été renforcés, comme par exemple une partie des pares-brise latéraux, désormais en résine, afin de les rendre moins vulnérables en cas de choc. Les nouvelles rames rouleront sur les 3 lignes du réseau de Bordeaux, qui s’étendront sur 43,7 km avec 84 stations, d’ici 2008. 12 km de ces lignes sont équipées du système d’Alimentation par le Sol (APS) qui permet au tramway de circuler sans caténaires. Cette technologie innovante en place depuis 3 ans a permis de préserver l’aspect architectural du centre historique de Bordeaux et fonctionne aujourd’hui avec une disponibilité de 99,8 % en ligne avec les attentes de la CUB.

http://www.webtrains.net/actualites.php … 1000000880

Hors ligne

 

#78 24-11-2006 14:33:51

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Et les barres d'appui centrales deviennent trilobes... Si ça c'est pas de l'inovation !  A10 Non, je suis de mauvaise foi, il est vrai que ça peut servir.

Et normalement des seuils pour réduire l'écart entre le quai et la voiture, il y en a déjà. Mais ils sont rétractables, toujours en panne, jamais remplacé. C'est pour ça qu'ils deviennent fixes.

fonctionne aujourd’hui avec une disponibilité de 99,8 % en ligne avec les attentes de la CUB.

No comment...  A5

Et j'ai fait unedécouverte de la plus grande importance : le futur quai de la ligne C des Quinconces en direction de la Gare n'est pas droit... C'est pas bien compréhensible puisque je crois que les rails, eux, sont droits (à Saint-Genès, ça se comprend que ça soit courbe, mais là, c'est carrément un angle et les rails sont droits). Je m'interroge un peu sur ces travaux... Faut voir comment les stations vieillissent mal (les trucs noirs sur les quais qui se décrochent quand ça n'et pas des bouts du quais). Tiens en parlant des stations, ça fait deux ans maintenant mais je les trouves toujours aussi fade. C'est limite si je préfère pas un arrêt de bus ! Elles n'ont aucun caractère et ne matérialisent pas l'importance qu'a le tram pour Bordeaux... Un peu comme si à Toulouse pour la ligne B du métro ils avaient cherché à dissimuler les entrées et sorties du métro... Je trouve ça trop simple pour quelque chose qui se veut "épine dorsale". Je préfère de loin les stations de Valenciennes, voire même celles de Nantes. Mais bon, c'est un peu autre chose tout ça. Et puis quand on aura mon métro, on aura la vraie épine dorsale du réseau !  A10

Dernière modification par MiKL-One (24-11-2006 14:35:16)

Hors ligne

 

#79 25-11-2006 00:59:01

bastos
Tour Montparnasse
Lieu: Paris
Date d'inscription: 01-03-2006
Messages: 1028
Immeubles: 4
Site web

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Ou mon RER!!!

Hors ligne

 

#80 26-11-2006 16:27:51

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Bon aller pas de jaloux, on fait les deux ?  A10

Hors ligne

 

#81 26-11-2006 17:15:20

epicure221
Tour EDF
Date d'inscription: 12-03-2006
Messages: 400

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Je préfère de loin les stations de Valenciennes

Je vois bien le tram de Nantes, mais je ne suis jamais passé a Valenciennes, les stations ont quoi de spécial?

Hors ligne

 

#82 26-11-2006 18:35:46

Gailu
Notre Dame
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 26-11-2006
Messages: 196
Immeubles: 40
Photos: 65
Site web

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

MiKL-One a écrit:

Tiens en parlant des stations, ça fait deux ans maintenant mais je les trouves toujours aussi fade. C'est limite si je préfère pas un arrêt de bus ! Elles n'ont aucun caractère et ne matérialisent pas l'importance qu'a le tram pour Bordeaux...

D'après mes souvenirs j'avais lu une interview et c'est l'effet qui était recherché par la conceptrice; au moins le but est atteint E2

Hors ligne

 

#83 26-11-2006 20:19:29

bastos
Tour Montparnasse
Lieu: Paris
Date d'inscription: 01-03-2006
Messages: 1028
Immeubles: 4
Site web

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Moi je les aime bien ces stations!!! fades, je dirait plutôt qu'elles sont discrètes, mais elles vont bien!

Hors ligne

 

#84 26-11-2006 20:29:22

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Entre discrète et fade la frontière est étroite et c'est justement de ça que dépend ton appréciation après... Le résultat est le même et on aime ou on aime pas finalement. Mais objectivement cette fois, elle vieillissent pas très bien.

mais je ne suis jamais passé a Valenciennes, les stations ont quoi de spécial?

Je les trouve plus dignes de stations de tram. Pour expliquer un peu ce que je pense, à Valenciennes, ils ont des stations de tram, à Bordeaux on a des arrêts de tram. Un peu comme pour les trains tu as les gares et les haltes ferroviaires... Pour les stations de valenciennes, il suffit d'aller sur google et tu verras, je sais pas trop comment te les décrire...

D'après mes souvenirs j'avais lu une interview et c'est l'effet qui était recherché par la conceptrice; au moins le but est atteint

C'est exact. Parfaite mémoire ! En fait, Elizabeth de Portzamparc aurait parcouru le continent européen en tramway et serait arrivée à la conclusion selon laquelle les plus belles stations étaient les plus sobres et lesplus dénudées. Elle s'appuie sur l'Europe du Nord notamment. Sauf que là-haut les tram n'ont pas exactement le même rôle que le tram à Bordeaux. Mais bon, voilà l'histoire de la conception de nos "arrêts" de tram ! Mais le but est calirement atteint, surtout place de la Bourse !  A10

Hors ligne

 

#85 26-11-2006 23:01:41

epicure221
Tour EDF
Date d'inscription: 12-03-2006
Messages: 400

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Je suis de l'avis de Bastos, elles sont discretes et s'integrent bien dans l'environnement de la CUB quel qu'il soit (centre historique, HLM, campus vert etc.)

Dernière modification par epicure221 (12-12-2006 23:24:44)

Hors ligne

 

#86 27-11-2006 00:13:24

bastos
Tour Montparnasse
Lieu: Paris
Date d'inscription: 01-03-2006
Messages: 1028
Immeubles: 4
Site web

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

en effet, ces "stations" de Valenciennes, elles cassent pas trois pattes à un canard.
Moi si je devais reprocher quelque chose au tram, ce n'est pas ses stations , ce serait plutôt d'avoir minéralisé et tué l'animation de certains Cours comme Cours de l'Argonne, Cours Gambetta, Cours Alsace Lorraine ( dans une moindre mesure).

Dernière modification par bastos (27-11-2006 22:30:35)

Hors ligne

 

#87 27-11-2006 12:13:43

epicure221
Tour EDF
Date d'inscription: 12-03-2006
Messages: 400

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

bastos a écrit:

en effet, ces "sattions" de Valenciennes, elles cassent pas trois pattes à un canard.
Moi si je devais reprocher quelque chose au tram, ce n'est pas ses stations , ce serait plutôt d'avoir minéralisé et tué l'animation de certains Cours comme Cours de l'Argonne, Cours Gambetta, Cours Alsace Lorraine ( dans une moindre mesure).

En effet, cours Alsace Lorraine malgré (à cause?) le tramway on ne peut pas dire que les commerces soient tous florissants... (mis à part les bars le soir venu).
La mineralisation a eu certainement des effets induits plus importants que prévu.

Hors ligne

 

#88 27-11-2006 15:09:35

Moneymail
Membre
Date d'inscription: 27-11-2006
Messages: 13

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

En tout cas, la cure de jouvence promise par le Tram n'a pas d'effet sur le Cours Alsace Lorraine, il est toujours aussi sale... il est temps qu'ils le nettoient!

Hors ligne

 

#89 27-11-2006 18:03:55

tom033
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 22-05-2006
Messages: 61

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Ce qui serait bien à l'avenir c'est :
- la ligne de ceinture entre Saint Jean et Blanquefort avec de nouveaux arrêts sur le parcours et des fréquences d'environ 10mn et une tarification TBC.
- un tram D de Bouliac jusqu'à Saint Medard via les Quinconces (et une passerelle face aux quinconces pour le faire traverser la garonne ???).
- un tram E de Bruges (à la gare pour connecter la ligne de ceinture) jusqu'à Saint Jean via les bassins, le pont Baba, Cenon Pont Rouge, Floirac, pont JJ.Bosc, Paludate (futur centre d'affaires...).

Dernière modification par tom033 (27-11-2006 18:04:25)

Hors ligne

 

#90 27-11-2006 22:37:02

bastos
Tour Montparnasse
Lieu: Paris
Date d'inscription: 01-03-2006
Messages: 1028
Immeubles: 4
Site web

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Non je crois que la minéralisation soit la cause du " calme " de ces cours. Quand roulait la bagnole, le Cours était pas plus vert et pourtant plus vivant.
Je pense que Cours Alsace Lorraine petit à petit ça changera. Ce serait quand même dommage que cette grande avenue en plein coeur de ville soit morte. De grandes enseignes s'implanteraient sur ce Cours, je pense que ça lui donnerait un coup de fouet comme un printemps ( comme il y a 30 à l'actuel emplacement de Virgin), ou autre. ça pourrait plus changer la donne que des bacs à fleurs ( je caricature)
Tom033 tu rêves??? Enfin si on rêve, une ligne F Meriadeck Caudéran pourrait servir aussi ( aux Quinconces ça commencerait à faire beaucoup 4 lignes)

Hors ligne

 

#91 27-11-2006 23:49:42

epicure221
Tour EDF
Date d'inscription: 12-03-2006
Messages: 400

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Oui j'ai dit mineralisation mais pietonnisation (partielle) etait plus adaptée.

Hors ligne

 

#92 28-11-2006 09:21:59

Gailu
Notre Dame
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 26-11-2006
Messages: 196
Immeubles: 40
Photos: 65
Site web

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

tom033 a écrit:

Ce qui serait bien à l'avenir c'est :
- la ligne de ceinture entre Saint Jean et Blanquefort avec de nouveaux arrêts sur le parcours et des fréquences d'environ 10mn et une tarification TBC.
- un tram D de Bouliac jusqu'à Saint Medard via les Quinconces (et une passerelle face aux quinconces pour le faire traverser la garonne ???).
- un tram E de Bruges (à la gare pour connecter la ligne de ceinture) jusqu'à Saint Jean via les bassins, le pont Baba, Cenon Pont Rouge, Floirac, pont JJ.Bosc, Paludate (futur centre d'affaires...).

Pourquoi pas la prolongation vers l'aéroport déja.
Et un tram-train de ceinture utilisant la voie de chemin fer de ceinture au Nord, puis la quittant au niveau Leclerc Pessac qui irait rejoindre le campus, en particulier la moitié Ouest et la ligne B vers Doyen Brus.

Hors ligne

 

#93 28-11-2006 12:21:21

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Oui j'ai dit mineralisation mais pietonnisation (partielle) etait plus adaptée.

C'est vrai que la minéralisation est très intense sur Bordeaux. Mais Bordeaux sans la pierre, ça n'est plus Bordeaux. Un peu de verdure ne ferait pas de mal surtout en hiver (y a bien des arbres qui ne perde pas ou leurs aiguilles ou leurs feuilles...) ou alors de la neige. Mais un scénario semble plus réaliste que l'autre...  A10

Pour le Cour Alsace-Lorraine, je ne pense pas que ça soit de la faute à la piétonisation du cours qu'il dépérisse. D'abord, y a pas réellement de piétonisation mais surtout une tramwaytisation... Ensuite, on peut pas dire : à cause du tram, il n'y a plus personne. En fait, si mais je pense qu'il n'y a plus personne sur ce cours uniquement parce qu'il n'y a plus rien sur ce cours si ce n'est la station Ste Cath. Avec le tramway, y a plus de monde mais ailleurs... Et puis il est franchement lugubre ce cours tout noir... Un peu comme Pasteur...

Ce qui serait bien à l'avenir c'est :
- la ligne de ceinture entre Saint Jean et Blanquefort avec de nouveaux arrêts sur le parcours et des fréquences d'environ 10mn et une tarification TBC.
- un tram D de Bouliac jusqu'à Saint Medard via les Quinconces (et une passerelle face aux quinconces pour le faire traverser la garonne ???).
- un tram E de Bruges (à la gare pour connecter la ligne de ceinture) jusqu'à Saint Jean via les bassins, le pont Baba, Cenon Pont Rouge, Floirac, pont JJ.Bosc, Paludate (futur centre d'affaires...).

Tom033 je comptais sur toit pour défendre la métro toi aussi ? T'as abandonné le combat ?  A10 
Pour ce qui est de la ligne de ceinture, je suis tout à fait d'accord. Pour le tram D, je le suis moins : des discussions portent sur le prolongement de la ligne A jusqu'aux 4 Chemins à Saint-Médard. Donc autant créer une ligne ailleurs ! Quant à la ligne E, elle est bizarre. Déjà, personne qui part de Bruges pour se rendre à la Gare ne prendrait cette ligne s'il y avait la ceinture ferroviaire. Donc autant faire partir la ligne des bassins à flots. Et puis au final ce que tu propose c'est un TCSP sur les Boulevards, donc autant faire tous les boulevards avec un TCSP circulaire. Et là, faut vraiment réfléchir parce que je ne vois pas trop où il y a la place si ce n'est sur le "pont baba". Mais avec un tel TCSP, quelq'un qui viendrait de Bruges prendrait le train jusqu'à Ravesies puis le TCSP des Boulevards. Donc pas besoin de pousser la ligne E jusqu'à Bruges.

Pourquoi pas la prolongation vers l'aéroport déja.

Je ne pense pas qu'une prolongation du tram vers l'aéroport soit particulièrement judicieuse dans la mesure où un tram n'est pas une navette d'aéroport aussi rapide qu'un val (orlyval) ou qu'un tram du genre Leslys. Je pense plus qu'il faudrait envisager une desserte type Leslys comme à Lyon. Seul un tel moyen de transport peut convenir réellement à la desserte d'un aéroport comme Bordeaux-Mérignac. Pourquoi pas, là encore utiliser la ceinture ferrovaire pour relier la Gare à la halte ferroviaire de Arlac et ensuite chercher à faire une voie rapide vers l'aéroport...

Et un tram-train de ceinture utilisant la voie de chemin fer de ceinture au Nord, puis la quittant au niveau Leclerc Pessac qui irait rejoindre le campus, en particulier la moitié Ouest et la ligne B vers Doyen Brus.

Pas besoin de la quitter au Leclerc puisque la Gare de Pessac pourrait être connectée à la ceinture ferrovaire et elle sera connectée à la ligne B du tram.

Hors ligne

 

#94 28-11-2006 14:05:47

tom033
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 22-05-2006
Messages: 61

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Bon alors pour desservir le le quart Nord Ouest de l'agglo depuis les Quinconces faudrait créer une ligne de bus en site propre genre Busway.
Pour ma ligne E, l'idée n'est pas tant de permettre aux habitants de bruges de rejoindre Saint Jean mais aux gens de la rive droite de rejoindre à la fois le nord et le sud de l'agglo (+ connexion au milieu de la ligne avec Cenon Pont Rouge).
Et je la fais partir de Bruges car dans mon idée je supprimerais l'appendice SNCF qui permet de rejoindre Ravesies comme ca pas besoin pour un chemin de fer de ceinture d'avancer pour faire demain tour il perdrait du temps. Le tram irait donc rejoindre la ligne à la gare de Bruges.
Pour l'aéroport il faudrait prolonger la ligne de ceinture vers l'aérogare et créer une navette ferroviaire St Jean - Aéroport.
Et pour le métro non j'ai pas abandonné mais bon... c'est vrai que ca serait bien à la place de l'ancienne 7/8...

Hors ligne

 

#95 28-11-2006 20:15:59

epicure221
Tour EDF
Date d'inscription: 12-03-2006
Messages: 400

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Pourquoi pas, là encore utiliser la ceinture ferrovaire pour relier la Gare à la halte ferroviaire de Arlac et ensuite chercher à faire une voie rapide vers l'aéroport...

Une question la ceinture ferroviaire elle est bien sympa mais sur la portion (2-3km) où passent les trains vers Dax (ou le Bassin) comment faire pour concilier les tram-trains et les TER et autres TGV et Corail.
Meme chose pour la liaison vers le Medoc pour le reste de la ceinture.
Cela va vite faire un vrai casse tete pour faire passer des trains urbains cadencés et le reste du traffic.

Sinon pour tester un bus en site propre la desserte de l'aéroport pourrait faire l'affaire.

Hors ligne

 

#96 28-11-2006 20:24:14

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Pour ma ligne E, l'idée n'est pas tant de permettre aux habitants de bruges de rejoindre Saint Jean mais aux gens de la rive droite de rejoindre à la fois le nord et le sud de l'agglo (+ connexion au milieu de la ligne avec Cenon Pont Rouge).

Ok, mais en fait c'est un TCSp sur les bouvevards ouest que tu veux là, non ? Autant pousser plus loin et dire qu'il faut un TCSP sur l'intégralité des boulevards.

Et je la fais partir de Bruges car dans mon idée je supprimerais l'appendice SNCF qui permet de rejoindre Ravesies comme ca pas besoin pour un chemin de fer de ceinture d'avancer pour faire demain tour il perdrait du temps.

Ok, je comprends mieux maintenant. Seulement, la place ravesies va certainement devenir un point névralgique du réseau de TCSP : gare, tram. Ca serait dommage de ne pas l'utiliser. Mais après faut voir selon le temps de parcours...

Bon alors pour desservir le le quart Nord Ouest de l'agglo depuis les Quinconces faudrait créer une ligne de bus en site propre genre Busway

Pour le cadran NO, un petit métro, j'aime bien... En tout cas j'espère... Toi Tom033 t'as l'air plutot pessimiste par contre ! Aller, un peu d'optimisme, on sait jamais ! Et je connais pas la ligne 7/8, en tout cas son tracé exacte... Mais ça correspond plus où moins à la ligne de métro que j'envisage plus haut, non ? Enfin, elle fait pas tous les cours ma ligne de métro. Et comme j'ai dit : une station au Bouscat et ensuite un busway pour aller jusqu'à Bruges-Gare.

Mais tout ça c'est (trop) ambitieux !!!

Hors ligne

 

#97 29-11-2006 10:22:21

Gailu
Notre Dame
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 26-11-2006
Messages: 196
Immeubles: 40
Photos: 65
Site web

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Sud Ouest du 29/11/06 a écrit:

Les transports du futur sont à l'étude

CUB. --En vue : prolongement des lignes de tram, création d'une quatrième ligne, arrivée du « busway »


« En sept ans, on a eu une hausse de 50 % des voyages en transports en commun. Et le tram stimule même les bus », explique Pierre Brana, président de la commission transport à la CUB

Se rendre à l'aéroport de Bordeaux-Mérignac en tramway ou au fin fond d'Eysines en bus à guidage automatique roulant sur une voie entièrement dégagée, une folie ? Pas vraiment. A la Communauté urbaine de Bordeaux (CUB), les transports en communs du futur sont déjà à l'étude.[...]

Hors ligne

 

#98 29-11-2006 13:16:26

Gailu
Notre Dame
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 26-11-2006
Messages: 196
Immeubles: 40
Photos: 65
Site web

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Gailu a écrit:

Et un tram-train de ceinture utilisant la voie de chemin fer de ceinture au Nord, puis la quittant au niveau Leclerc Pessac qui irait rejoindre le campus, en particulier la moitié Ouest et la ligne B vers Doyen Brus.

Illustration:

http://img141.imageshack.us/img141/5162/plantramway800pixlignedig4.jpg

Hors ligne

 

#99 29-11-2006 21:54:47

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Bon bah pas de métro à l'horizon... Je n'ai pas assez de visibilité apparemment !  B10

Ensuite, je ne suis pas convaincu par toutes les propositions : déjà aller à Bordeaux depuis Eysines en passant par Mérignac, ça me paraît un peu bizarre, d'autant si le cadran nord-ouest est desservi ! Et pourquoi pas passer par Toulouse pour faire Bordeaux Paris aussi ??? A8

Ensuite la desserte Ravesies-Blanquefort, c'est pas très ambitieux. C'est surtout dommage de s'arrêter là alors qu'on a une rocade entière.

Et pour ta ligne D, c'est très joli mais je suis toujours d'avis qu'il serait plus simple d'aller directement à la gare de pessac. Ca évite d'aménager la voirie à Pessac tout ça pour ne pas gagner grand-chose au niveau des arrêts...

Mais je trouve ça dommage qu'il n'y ait aucune consultation de tous ceux qui prennent les transports en commun ! J'ai pas croisé beaucoup de maires dans les TC bordelais donc je ne sais pas si ce sont les mieux placés pour en parler...

Hors ligne

 

#100 01-12-2006 00:24:56

epicure221
Tour EDF
Date d'inscription: 12-03-2006
Messages: 400

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Et pour ta ligne D, c'est très joli mais je suis toujours d'avis qu'il serait plus simple d'aller directement à la gare de pessac. Ca évite d'aménager la voirie à Pessac tout ça pour ne pas gagner grand-chose au niveau des arrêts...

Joli plan Gailu.
C'est vrai qu'un terminus au sud à la gare de Pessac réduirait les couts.

Et un petit metro aérien... pour l'ambiance!
Sur les boulevard, en navette aéroport, pour aller au Bassin?

Dernière modification par epicure221 (12-12-2006 23:25:40)

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact