PSS

Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

#2051 15-03-2014 09:40:09

pédibus
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 02-12-2013
Messages: 84

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Il est certain que si on pouvait éviter de commettre les erreurs du passé, en déterrant le projet de contournement urbain, la fièvre des discutions sur l'urban sprawl pourrait retomber et la ville malade de l'automobile s'en portrait pas plus mal...

Quant à la rocade - mise à deux fois 3 voies - ou les boulevards, un TCSP ne pourrait que structurer l'offre de transports publics bordelaise, actuellement illisible, et ne disposant que d'un "réseau structurant" étique avec les 3 lignes de tram actuelles, les "lianes" ne pouvant développer le même potentiel et surtout étant trop souvent engluées dans la circulation et toujours évincées d'un passage prioritaire aux feux...

Se mettrait-on en marche dès maintenant pour atteindre une part modale de 20% des TC à moyen terme qu'il faudrait a minima en passer par là, au-delà bien sûr  de la construction de lignes de tram supplémentaires, mais alors sans s'égayer en zone peu dense, au nom de la sacro-sainte "cogestion" de la CUB, déjà dénoncée  par l'agence d'urbanisme elle-même, au moment par exemple de la restitution du "Grenelle des mobilités", belle supercherie au passage en termes de "participation" du public, et qui se révèle finalement malthusienne pour les TCSP lourds, sans doute en phase à l'époque avec l'idéologie d'un de ses principaux commanditaires, le président de la CUB, ainsi qu'il a pu l'illustrer pendant sa campagne électorale plutôt falote, ou même depuis l'été dernier...

Dernière modification par pédibus (15-03-2014 09:41:47)

Hors ligne

 

#2052 15-03-2014 10:13:25

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

la ville malade de l'automobile

Sauf que la ville n'est pas malade de l'automobile. Retire les automobiles que la ville serait toujours malade. L'automobile n'est qu'un symptôme, je n'en démords pas.

au-delà bien sûr  de la construction de lignes de tram supplémentaires

Ce qui est loin d'être si sûr.

"Grenelle des mobilités", belle supercherie au passage en termes de "participation" du public

Comme tout. De toute façon, vu les heures des réunions, vu l'investissement que cela demande, ça ne peut pas être ouvert au "public"...

Hors ligne

 

#2053 15-03-2014 12:28:31

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21178

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

voici des exemples de rues ou les TCSp seraient jouables de manière plus rapide, mais qui ont été bêtement réduites et mises à sens unique (rue st Sernin face au Cours d'Albret).
http://img15.hostingpics.net/pics/921395ilotsudouestcitmuniciape15mars2014087.jpg
http://img15.hostingpics.net/pics/737239ilotsudouestcitmuniciape15mars2014086.jpg
Dans ce plan un peu ancien à st Christoly on voit les rues disparues de l'ilot Bonnac et le décalage, élargissement de la rue st Sernin était astucieux pour ensuite regagner la rue Bonnac en sens sortant... Dommage qu'on ne l'ait pas mis à profit, ici un virage de tram (sur le square des commandos de France est aussi possible).
http://img15.hostingpics.net/pics/892742ilotsudouestcitmuniciape15mars2014038.jpg
am

Hors ligne

 

#2054 15-03-2014 15:48:49

pédibus
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 02-12-2013
Messages: 84

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Quand l'actuel maire de Bordeaux s'est très courageusement lancé dans l'aventure du tram, dans la deuxième moitié des années 1990, en menant de front 3 lignes à la fois, sans doute pour rattraper la période d'immobilisme de la "Belle endormie", c'est sans doute par les cours qu'il aurait dû commencer par jeter son dévolu.

Des critiques n'ont pas manqué d'apparaître à l'époque, à bon droit me semble-t-il a posteriori, pour ce qui concerne le tracé qu'on connaît aujourd'hui, tout s'étant passé comme si l'arbitrage final consistait à gêner le moins possible les pratiques automobiles... Alors en effet peut-on espérer que rapidement on "corrigera le tir" en requalifiant l'arc des cours, de la gare St Jean au cours St Louis en passant par la place Gambetta, avec un tram super capacitaire, en unités multiples, dans du tissus urbain hyper dense, à métrique piétonne pour reprendre le concept du géographe Jacques Lévy*, sans souci absurde de vitesse** moyenne commerciale de transport, inadaptée alors au contexte comme au concept d'urbanité...

*http://www.espacestemps.net/articles/pied-vite/
**Pour une détoxification idéologique et une contamination cognitive de régénérescence lire ou relire Harmut Rosa:  "Accélération. Une critique sociale du temps", La Découverte, coll. « Théorie critique », 2010, 474 p.

Dernière modification par pédibus (15-03-2014 15:50:25)

Hors ligne

 

#2055 16-03-2014 23:10:35

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Quand l'actuel maire de Bordeaux s'est très courageusement lancé dans l'aventure du tram

En quoi c'était courageux ? Le traité de concession de métro avait été rejeté, les opposants avaient gagné leur combat à la CUB...

en menant de front 3 lignes à la fois

Pas tellement par volontarisme, surtout grâce à la cagnotte du métro. Quiconque aurait disposé de la même cagnotte pour faire du tram aurait mis en place autant de km !

avec un tram super capacitaire, en unités multiples

Ah les revoilà ! Ca faisait longtemps !

sans souci absurde de vitesse** moyenne commerciale de transport

Mais oui ! qu'on est bêtes ! Il suffit de casser le thermomètre et tout ira tout de suite mieux. Mais pourquoi aller vite ? Non mais franchement ! On est tellement bien dans les TC !

inadaptée alors au contexte comme au concept d'urbanité...

Inadapté sans doute pour ceux qui pensent ces concepts... Plus adaptés probablement pour ceux qui les vivent. Ca me fait toujours marrer ces conférenciers/politiques/sociologues que j'ai entendu parler de TC, de villes lentes etc et qui sautent ensuite dans leur TGV ou dans leur avion pour rejoindre leur prochaine destination. Parce qu'on voit bien que le tram ne va pas aussi vite qu'espéré (on vantait l'amélioration des temps de parcours...), on nous sort maintenant que le tram c'est super parce que ça ne sert à rien de gagner du temps...  A8

Pour une détoxification idéologique et une contamination cognitive de régénérescence lire ou relire Harmut Rosa:  "Accélération. Une critique sociale du temps", La Découverte, coll. « Théorie critique », 2010, 474 p.

Ouch, me faut un doliprane là ! G10

Hors ligne

 

#2056 17-03-2014 09:28:54

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21178

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Bonne nouvelle, la mise de la rocade va attaquer sa mise 2x3 voies dans la foulée des sorties 13 à 12! je ne savais pas que çà allait se faire en continu, sachant que l'échangeur 12 a été élargi (je ne sais pas si il est prévu de revoir le 13 qui est un peu juste je pense)., ce serait fini vers l'été 2015, et ensuite çà va gagner la sortie 10 pour se finir en 2016 au plus tard (il y a des voies d’entrecroisement qui existent déjà et de mémoire l'échangeur 11 a lui aussi été remanié donc je pense que çà ira plus vite, le long du 10 ils avaient de mémoire déjà réalisé les bassins dépolluants en +...


Pédibus, c'est dommage que vous soyez si radical avec l'anti-voiture, sincèrement je suis nostalgique des années 80 où on avait la liberté de se déplacer, de faire ce que l'on veut, le lobby écolo est en partie responsable de la situation (recours des verts de transcub contre le métro,...). Autant je suis OK pour la réduction bénéfique de la circulation auto dans les hyper centres médiévaux (en gros frontière des cours), autant il faut arrêter de réduire la circulation des pénétrantes de la ville qui fonctionnaient bien et créer des bouchons là où çà n'existait pas. Djamel Klouche avait dit avec courage que pour des zones laides et sans intérêt architectural majeur (ou historique), il fallait avoir le courage de redresser des rues et d'en percer de nouvelles (comme les intendants et au XIXe avec les alignements des rues du centre-ville).
çà a été parfois radical (démolition d'un ilot entier secteur Bonnac et rue Bonnie près du tribunal élargie par exemple, mais, c'est salutaire, çà a fait entrer la lumière et facilité la circulation. Imaginez si Chaban n'avait pas créé ces percées, comment aurait circulé le tram A? ... Bref rue de Saget et si le Cours Barbey ou la Rue Amédée st Germain se prolongeaient jusqu'aux Boulevards on circulerait mieux, car n'oublions pas que 2 facteurs sont de grosses sources de pollution: le diesel (looby économique et trop d'emplois en jeu, mais ce sera un scandale comme l'amiante à terme), et les voitures dans les bouchons moteur allumé, car sur autoroute la pollution est bcp moins importante...
am

Dernière modification par amart (17-03-2014 09:30:13)

Hors ligne

 

#2057 17-03-2014 14:20:31

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21178

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Cet article fait assez plaisir :)
http://www.sudouest.fr/2014/03/17/borde … 8-2780.php
""Des villes qui ont fait le choix de ne pas  stigmatiser les automobilistes, des villes qui ne tombent pas dans un courant idéologique  faussement vert qui ne répond pas aux attentes de mobilité des habitants." C7
am

Dernière modification par amart (17-03-2014 14:21:05)

Hors ligne

 

#2058 17-03-2014 19:40:33

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21178

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Si c'est ça le blue tram est ridicule mais facilement mis en place,...
http://www.batiactu.com/edito/des-tramw … -37706.php
Am

Hors ligne

 

#2059 17-03-2014 20:24:53

Djayls
Tour First
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 04-04-2008
Messages: 2414
Immeubles: 1

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

A10 a ouais d'accord   A10   autant utiliser la navette électrique du centre ville ! Ah la la, quelle rigolade  G3

Hors ligne

 

#2060 18-03-2014 07:42:57

pédibus
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 02-12-2013
Messages: 84

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

En effet la novlangue des années de vaches maigres pour les transports publics nous fait prendre facilement des vessies pour des lanternes, jusqu'au fameux "busway" à Nantes, simple bus  en site propre partiel...  Quand au matériel de Bolloré  il faut au moins lui concéder qu'en termes de capacités cette solution pourrait voir assez juste...

Merci Amart pour ta référence à "40 millions d'automobilistes" qui a en effet le mérite de situer idéologiquement le débat, sur nos lignes comme on dit à TBC... Pour ce qui est de ton développement sur l'action de Chaban avec la destruction de Mériadek je me demande si ce quartier ne serait pas le meilleur symbole aujourd’hui  de la tentative de patrimonialisation de la ville : déjà au XIXe s. Victor Hugo pestait contre les destructions dans la ville, avec les derniers coups de boutoir contre les enceintes fortifiées par exemple, du moins ce qui restait encore debout à l'époque. Alors bien sûr l'hygiénisme, la peur des pauvres et la volonté du grand préfet de sabrer au clair le réseau viaire à la même époque, c'est finalement l'avant garde du Corbu avec son fonctionnalisme outrancier non? En tout l'errance corbuséenne est parfaitement synchrone avec la mise en place du système automobile et l'apparition des méfaits qu'on dénonce depuis belle lurette, je veux dire avant tes nostalgiques années 1980, qui sans doute ont eu le malheur à tes yeux d'apporter le bémol des premiers trams, à Grenoble ou Nantes par exemple?

Je ne prétends pas vouloir influencer, encore moins construire l'opinion, Sciences Po nous fabrique à la chaîne de parfaits sophistes pour ça, mais je voudrais mettre en garde contre des représentations de l'espace public qui pourraient occulter largement l'histoire urbaine. Et sans doute y aurait-il intérêt à s'attarder quelques instants sur l'histoire médiévale et l'organisation urbaine de l'époque qui pourrait encore nous guider aujourd'hui.

Et pour revisiter la collection de dogmatismes que ne manque pas d'amener toute discussion en matière d'urbanisme et d'architecture il me semble aussi que la lecture de Lewis Mumford s'impose, "La cité à travers l'histoire", où par exemple sont assez bien décrits les dégâts sociaux d'une idéologie à une autre époque avec la période baroque...

Dernière modification par pédibus (18-03-2014 07:47:24)

Hors ligne

 

#2061 18-03-2014 09:34:26

Chrisl
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 10-10-2011
Messages: 1736

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

J'ai connu l'époque où, Le Corbusier, c'était le Progrès et toute la gauche était derrière lui, alors que,la défense du patrimoine c'était de droite.L'oeuvre de Haussmann a été récupérée et prolongée par la République et je m'en réjoui tous les jours à Paris, le médiéval c'est bien pour une ville musée mais point trop n'en faut.Je suis étonné que Mumford serve encore de référence.

Dernière modification par Chrisl (18-03-2014 14:54:40)

Hors ligne

 

#2062 18-03-2014 09:37:59

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21178

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

je vous recommande les "rues disparues du vieux Bordeaux", la préface va dans ce sens, en même temps, il faut avoir que Mériadeck au XV/XVIe siècle était un jardin magnifique aussi réputé que les Tuileries auquel on le comparaît, et la vue depuis l'actuelle place Pay Berland (Palais Rohan construit un peu après) donnait sur des canaux pour assainir les marécages d'alors, et aussi sur le cloître magnifique de st Bruno (seules l'église et la porte face au cimetière sont arrivées jusqu'à nous...).
Mais les suppressions des remparts ont permis à la ville du XVIIIe de resplendir et devenir un port majeur de France (malgré les erreurs et débordements: esclavage,...). Et c'était un retour vers la configuration romaine de la ville, larges avenues, ouvertes, les préfets et intendants n'ont fait que rétablir les axes romains en redressant les rues ste Catherine, des 3 Conils,...
Pour l'avenir, mieux vaut créer des voies d'accès ouvertes et équilibrées (donc plus de pénétrantes comme Joliot Curie sur autopont+échangeurs), mais des boulevards. Ce qui est regrettable est que Dupré st Maur  et plus tard Alfred Duprat avaient prévu des grands boulevards à mi-chemin entre rocade actuelle et boulevards, ce qui aurait permis des TCSP et une meilleure circulation des autos.
car mon point de vue c'est: piétons/Vélos au centre mais avec voitures non polluantes entre cours et Boulevards et au-delà, circulation aux voitures libre, çà marcherait mieux si les frontières étaient définies.
Et il faut des solutions réelles pour les femmes enceintes, handicapés, personnes âgées ou malades car sinon vous leur interdisez de profiter de la ville;... Or Bordeaux appartient à tous, y compris les gens comme moi qui n'ont pas la chance ni les moyens de vivre au centre-ville et se content de bus pourris et pas fiables (rien en soirée par exemple)...
am

Dernière modification par amart (18-03-2014 09:38:53)

Hors ligne

 

#2063 18-03-2014 12:13:54

RoccatArvo
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 10-12-2011
Messages: 1660
Immeubles: 1

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Le "tramway" sans rail de Bolloré est un bus. Faire passer un bus pour un tramway, c'est du foutage de gueules.

Hors ligne

 

#2064 18-03-2014 12:23:24

kregwitch
Notre Dame
Date d'inscription: 29-12-2013
Messages: 107

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Oui, mais comme dans l'esprit de tout le monde le tramway c'est in et le bus c'est out, ça doit être plus vendeur. De là à dire que Bolloré essaie de nous faire prendre des vessies pour des lanternes, il n'y a qu'un pas.

Hors ligne

 

#2065 20-03-2014 10:51:46

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21178

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Voici le dépôt du tram C assez réussi, plus que celui de la ligne B (photo Sudouest)
http://img15.hostingpics.net/pics/824610lextensiondeslignesbetcdutramwayestprogrammeeavec16873351200x800.jpg
am

Dernière modification par amart (20-03-2014 10:52:03)

Hors ligne

 

#2066 20-03-2014 17:02:08

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21178

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Un article bien marrant sur les utopies des transports et les fausses promesses aux municipales en France :)
http://www.urbanews.fr/2014/03/19/42302 … ransports/
am

Hors ligne

 

#2067 20-03-2014 18:29:18

Djayls
Tour First
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 04-04-2008
Messages: 2414
Immeubles: 1

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

amart a écrit:

Un article bien marrant sur les utopies des transports et les fausses promesses aux municipales en France :)
http://www.urbanews.fr/2014/03/19/42302 … ransports/
am

Pas vraiment rassurant en ce que concerne les Bat'CUB. Je ne savais pas qu'un projet similaire, Vogueo, avait été lancé à Paris. Quoique le contexte est différent, à Paris ce service concurrençait le métro beaucoup plus rapide. A Bordeaux, je ne pense pas que le tram soit plus rapide que le Bat'CUB entre Stalingrad et les Chartrons par exemple.

Hors ligne

 

#2068 21-03-2014 09:24:28

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21178

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

C'est vrai que les Bat'cub ont connu un démarrage compliqué. Mais Voguéo c'est différent: la Seine est encombrée de bateaux, péniches, nombreux ponts, ce qui fait que les navettes ne peuvent aller super vite, surtout elle a de nombreux méandres et bras ce qui empêche un trajet direct.
La Garonne est difficile en navigation: forts courants, grandes marées (changement de sens du coup), épaves, et sa largeur, mais l'idée des Bat Cub permet de la traverser rapidement ou de la longer or rive droite notamment on n'a pas de TCSP rapide, rive gauche le croisement détour des trams B et C aux Quinconces ralentit leur efficacité.
Avec 6/8 batcub, je pense que connecter le bas Lormont aux Hangars par exemple ou Bastide Niel à rive gauche, en l'absence (durable?) de pont central, facilitera la liaison entre les rives.
am

Hors ligne

 

#2069 23-03-2014 19:24:29

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21178

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Avancée des travaux de ligne C au terminus grâce aux photos de Matteo
http://img15.hostingpics.net/pics/777197tracterminusstade.jpg
am

Hors ligne

 

#2070 26-03-2014 06:59:40

yvounetbx
Grande Arche
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 16-01-2013
Messages: 217

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

l'extension vers Villenave de la ligne C déclarée d'intérêt public. Les 1er travaux de déviation des réseaux devraient commencer dans les prochains jours.

Hors ligne

 

#2071 26-03-2014 09:18:05

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21178

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

merci Yvounetbx pour cette info, svp je ne retrouve plus la carte du tracé, est-elle sur le site cub?
Finalement ont-ils retenu l'option OMA de décaler le tram sur le côté. Je regardais le long de certains axes, çà serait faisable sur Mérignac et certaines avenues de Bordeaux, il y a par endroit seules quelques vieilles maisons en ruine (av de la Marne notamment), çà ne paralyserait pas le trafic.
Autre sujet, regardez dans Mériadeck sur le forum, la rue Ornano était super étroite au départ (un tram ancien y passait), finalement ils l'ont quadruplée (cours du mal Juin) et çà a permis au tram de passer. Je me dis que certaines rues comme Chauffour ou Brizard même sans élargissement ont la capacité de recevoir le tram.
am

Hors ligne

 

#2072 26-03-2014 17:53:44

yvounetbx
Grande Arche
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 16-01-2013
Messages: 217

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

amart a écrit:

merci Yvounetbx pour cette info, svp je ne retrouve plus la carte du tracé, est-elle sur le site cub?
Finalement ont-ils retenu l'option OMA de décaler le tram sur le côté. Je regardais le long de certains axes, çà serait faisable sur Mérignac et certaines avenues de Bordeaux, il y a par endroit seules quelques vieilles maisons en ruine (av de la Marne notamment), çà ne paralyserait pas le trafic.
Autre sujet, regardez dans Mériadeck sur le forum, la rue Ornano était super étroite au départ (un tram ancien y passait), finalement ils l'ont quadruplée (cours du mal Juin) et çà a permis au tram de passer. Je me dis que certaines rues comme Chauffour ou Brizard même sans élargissement ont la capacité de recevoir le tram.
am

Oui le tracé est sur le site de la CUB .
Concernant, le passage des Trams dans des rues étroites... je ne suis pas certains que les trams modernes d'aujourd'hui soit adaptés à des rues étroites. De plus à l'époque, il n'y avait presque pas de voiture et le gabarit des trams tout autre. Par ailleurs, que fais tu des véhicules des habitants de ces rues !
Je pense comme Mike-One que le tout tram est une hérisie.  A un moment où en un autre nos édiles devront se poser la question d'un métro revoir . Je pense qu'on a reparlera pour 2020 !

Hors ligne

 

#2073 01-04-2014 11:50:55

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21178

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

quid des TCSP avec la nouvelle Cub?
article sur le moyen de baisser les coûts des bus
http://transports.blog.lemonde.fr/2013/ … uailleurs/
et article qui montre que le Bluetram ressemble à un bus sur batteries, est-ce pertinent sachant que les 3/4 des bus circulent au gaz
http://transports.blog.lemonde.fr/2014/ … u-tramway/
L'extension de la Ligne B entre en essais à Bordeaux Nord sous peu, mais j'espère que la plateforme a été prévue pour s'élargir à 2 voies si celui-ci rejoint par derrière le stade, sinon la voie unique sera un beau bordel les soirs de matches
http://www.lacub.fr/tramway/actualite/b … -mars-2014
am

Dernière modification par amart (01-04-2014 11:52:33)

Hors ligne

 

#2074 03-04-2014 18:37:42

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21178

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Extension du tram B sous le pont d aquitaine dommage que ce soit en voie unique
http://www.sudouest.fr/2014/04/03/tramw … 8-2780.php
Am

Hors ligne

 

#2075 08-04-2014 12:23:57

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21178

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

photo du retour des batcub!
http://img15.hostingpics.net/pics/651627ChantiersetmaquettesBAF5avril2014005.jpg
http://img15.hostingpics.net/pics/856776ChantiersetmaquettesBAF5avril2014004.jpg
am

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact