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A mon avis ca va être intéressant d'avoir la concertation sur la section Paris-Mantes... Et de voir combien de kms de tunnels sont nécessaires / possibles pour éviter au maximum les conflits entre circulation de trains normands et de trains transiliens.
Premier motif de satisfaction : un saut-de-mouton déjà réalisé à Mantes (exit le contournement ferroviaire qui n'était pas populaire) et feu vert pour le saut-de-mouton en avant-gare St Lazare (je comprends la condition : attendre la baisse du trafic liée à la suppression des trains qui arrivent actuellement à St Lazare et qui n'y passeront plus grâce au RER E prolongé à Mantes).
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On aura plus d'info au moment venu sur ce sujet, lors de la concertation normalement prévu cette année sur le projet de la LNPN en plus du saut de mouton de la Gare st Lazare qui démarre au 2eme trimestre, donc dès avril au mieux
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Le projet de nouvelle gare à Rouen enfin acté, coup d'accélérateur pour la LNPN (Ligne Nouvelle Paris Normandie).
C'est un gros coup d'accélérateur pour le projet de la nouvelle gare de Rouen. Pour la première fois, à l'occasion d'un comité de pilotage de la LNPN (Ligne Nouvelle Paris Normandie) le 8 février 2023, les acteurs ont voté à l'unanimité la création d'une nouvelle gare, rive gauche, à Rouen.
Autour de la table au ministère de la transition écologique, la Région Normandie, la Région Ile-de-France, la Métropole de Rouen, l'agglomération du Havre et le département de la Seine-Maritime et, pour la première fois, toutes les parties se sont mises d'accord. Auparavant l'Etat et la Région lle-de-France s'étaient montrés réticents à acter le projet.
France Bleu Normandie (Seine-Maritime - Eure) du vendredi 10 février 2023
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BAD 542 a écrit:
Le projet de nouvelle gare à Rouen enfin acté, coup d'accélérateur pour la LNPN (Ligne Nouvelle Paris Normandie).
C'est un gros coup d'accélérateur pour le projet de la nouvelle gare de Rouen. Pour la première fois, à l'occasion d'un comité de pilotage de la LNPN (Ligne Nouvelle Paris Normandie) le 8 février 2023, les acteurs ont voté à l'unanimité la création d'une nouvelle gare, rive gauche, à Rouen.
Autour de la table au ministère de la transition écologique, la Région Normandie, la Région Ile-de-France, la Métropole de Rouen, l'agglomération du Havre et le département de la Seine-Maritime et, pour la première fois, toutes les parties se sont mises d'accord. Auparavant l'Etat et la Région lle-de-France s'étaient montrés réticents à acter le projet.France Bleu Normandie (Seine-Maritime - Eure) du vendredi 10 février 2023
Tant que le financement n'est pas bouclé, ce n'est que de la comm.
Surtout que la gare de Rouen rive gauche implique un franchissement de la Seine en souterrain et un linéaire important avant de rejoindre la ligne historique en direction du Havre. Donc ça va coûter bonbon.
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Le projet avance bien visiblement, à la base l'enquête publique était prévu pour 2027, là on l'aura pour 2026, un an plus tôt, ce qui veut dire un chantier en 2027 pour la phase 1 du projet, et une ouverture en 2032-2033 pour cette nouvelle ligne (traversée de Rouen et la région Parisienne)
C'est une bonne nouvelle, je vois que le site internet n'a pas encore été mis à jour
La réunion publique aura lieu au 2eme trimestre 2023 et 4eme trimestre 2023 (pour le public cette fois ci) :
La réunion publique sera organisée au / 2ème trimestre 2023
o Une réunion publique d’information au format numérique à l’échelle du projet, afin de favoriser la participation du plus grand nombre et ainsi toucher l'ensemble des territoires concernés par le projet (l'île de France et la Normandie).
La vague 1 / 4ème trimestre 2023 - 1er trimestre 2024
La vague 1 de concertation se déroulera durant 3 à 4 mois, à compter du 4ème trimestre 2023 et jusqu’au
1er trimestre 2024. Elle se déclinera sur l’ensemble du territoire de projet, à la fois en Île-de-France et Normandie. Elle ciblera en priorité les sujets structurants des sections Paris-Mantes et Rouen-Barentin, avec pour objectif :
• De définir, par section, trois à quatre tracés préférentiels pour la ligne nouvelle ;
• De prendre en compte les impacts socio-économiques et environnementaux ;
• De travailler autour d’un projet d’aménagement spécifique : la Gare Nouvelle Rouen Saint-Sever
Page 11 : https://www.lnpn.fr/sites/lnpn.fr/files … _2022_.pdf
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Quel avenir pour la LNPN ?
Une fois ce « saut de mouton » réalisé, l’Etat promet de s’attaquer au chantier de la LNPN. Avec un cadencement en deux temps. Dans le rapport du COI, on peut lire que le tronçon Paris-Mantes, la nouvelle gare de Rouen, rive gauche, dans le quartier Saint-Sever, les tronçons Rouen-Barentin, Barentin-Yvetot et Mantes-Evreux sont programmés sur la période 2033-2037.
Pour le Y de l’Eure, la gare d’Evreux et le contournement de Mantes dans les Yvelines, il faut se projeter en 2043 et au-delà.
Les annonces faites par Elisabeth Borne ont été plutôt bien accueillies dans la capitale de la Normandie. « Je salue le choix fait par le Gouvernement d’investir prioritairement dans le train. Nos priorités rouennaises et normandes, la Ligne Nouvelle Paris Normandie et le Réseau Express Métropolitain, sont ainsi reconnues. C’est positif. Bien sûr, il faudra rester attentifs aux discussions qui vont maintenant s’engager, et surtout aux actes. Mais quand une orientation est bonne, il faut savoir la saluer. Nous sommes disponibles pour avancer dès à présent avec l’Etat, la Région et tous les partenaires. Ne perdons pas de temps, a réagi Nicolas Mayer-Rossignol, maire PS de Rouen et président de la Métropole Rouen Normandie.
https://www.paris-normandie.fr/id391226 … calendrier
Dernière modification par greg59 (26-02-2023 19:40:01)
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Le Y de l'Eure (repoussé à échéance lointaine) est certainement très important pour mieux relier Caen et Rouen... Mais il y aura sûrement pas mal d'opposition...
... Et on parle encore du contournement de Mantes ? Je pense que pour ça aussi il y aura pas mal d'opposition locale. Et c'est peut être moins utile depuis la réalisation du saut de mouton dans la gare de Mantes-la-Jolie.
J
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En espérant que d'ici là on aura abandonné l'idée de faire une gare nouvelle à Évreux hors de la ville. Je ne comprends pas qu'après les fiascos des gares nouvelles ailleurs en France (Nîmes, Montpellier dernièrement), on n'en ait pas tiré les leçons. Une gare nouvelle hors de la ville, c'est un aimant à bagnoles, or c'est pas trop l'avenir la voiture si j'ai bien compris.
Aux dernières nouvelles, je crois que cette gare pourrait se trouver à proximité de la ligne actuelle, avec correspondance TER depuis la gare actuelle, mais ça reste terriblement peu attractif par rapport à un train direct. Franchement il y aurait moyen de faire de bons raccordements pour qu'Évreux ait une desserte confortable vers Paris et Rouen (et Caen, mais ce n'est probablement pas le plus nécessaire) sans avoir à créer une nouvelle gare.
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j'aime bien comment l'argument écologique est invoqué :
« Le tracé va consommer des terres agricoles en Ile-de-France », abonde Richard Delepierre, vice-président du conseil départemental des Yvelines chargé des mobilités,
Celui là, on ne l'entend pas trop d'habitude à chaque fois que le département des Yvelines construit ou élargit une route... ou autorise une nouvelle zone commerciale
Dernière modification par xouxo (17-04-2023 17:14:45)
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Pour info, le site internet sur le projet de la LNPN subit une refonte, avant la nouvelle concertation à l'automne prochain :
https://www.lnpn.fr/
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greg59 a écrit:
Pour info, le site internet sur le projet de la LNPN subit une refonte, avant la nouvelle concertation à l'automne prochain :
https://www.lnpn.fr/
ça fait plus de dix ans qu'on concerte.... toujours rien d'acté, de qui se moque-t-on?
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Enquête publique vers 2027, le chantier suivra derrière, donc au mieux une mise en service vers 2035
C'est le temps long des procédures administratives et des études, et c'est pareil pour un tas de projet de LN ou LGV dans ce pays
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Quand Édouard Philippe met la pression sur Élisabeth Borne pour la ligne TGV Paris-Normandie
https://www.huffingtonpost.fr/politique … 21071.html
Dernière modification par wynopino (25-07-2023 22:44:33)
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wynopino a écrit:
Quand Édouard Philippe met la pression sur Élisabeth Borne pour la ligne TGV Paris-Normandie
https://www.huffingtonpost.fr/politique … 21071.html
En l’occurrence le projet n'est pas celui d'une ligne TGV mais d'une ligne nouvelle ; l'objectif principal étant de permettre une augmentation de trafic.
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Le site internet du projet a été modifié en vue de la future concertation en fin d'année 2023, sur le tracé de la priorité 1 (Paris - Mantes la Jolie, et de Rouen - Barentin) avec la proposition de 4 scénario de tracé
Lien site du projet : https://www.lnpn.fr/
Document sur l'essentiel du projet en Juin 2023 : https://lnpn.fr/sites/lnpn.fr/files/202 … 2023_0.pdf
Le rapport du garant en mai 2023, on notera dans ce document, quelques informations sur la traversée de la Gare de Rouen St Sever, et du tracé sur la priorité 1 :
https://lnpn.fr/sites/lnpn.fr/files/ima … y%20VF.pdf
Voici quelques images du document de Essentiel en Juin 2023 et du site internet :
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2035... Et on ne parle que de la première phase.
Je ne serai plus loin de la retraite (à 70 ans) quand ça sera enfin fini. x)
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Le lien sur les 2 réunions du webinaire de fin juin et début juillet :
https://www.lnpn.fr/pages/vos-rendez-vous
Voici le lien du document PDF de la présentation :
https://www.lnpn.fr/sites/lnpn.fr/files … tation.pdf
Echange entre participants et le directeur du projet :
https://www.lnpn.fr/sites/lnpn.fr/files … 023_CR.pdf
https://www.lnpn.fr/sites/lnpn.fr/files … 3_CR_0.pdf
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Avant la nouvelle concertation publique sur le projet, une réunion avec les élus a eu lieu, les élus sont assez peu emballé par le projet, et reproche du foncier gaspillé pour ce projet, au profit des projets immobiliers et d'entreprises, et sur le gain de temps onéreux par rapport au coût du projet
À Pacy-sur-Eure, les élus s’inquiètent des orientations de la ligne nouvelle Paris-Normandie
Élus normands et franciliens avaient rendez-vous ce jeudi 26 octobre à Pacy-sur-Eure pour faire le point avant la concertation publique sur le projet d’une nouvelle liaison ferroviaire entre Paris et la Normandie.
[....]
À ce jour, la liaison ferroviaire future a été découpée en trois stades, détaillés par Didier Roblès, directeur du projet chez SNCF réseau : une priorité 1, avec mise en service espérée à horizon 2035, pour la section Paris/Mantes-la-Jolie et Rouen/Barentin, avec la construction d’une gare nouvelle à Rouen Saint-Sever, pour les voyageurs depuis et vers Le Havre ; une priorité 2 avec mise en service après 2040 pour les sections entre Mantes-la-Jolie et Évreux et entre Barentin et Yvetot ; et une priorité 3, dont l’horizon de mise en service est prévu après 2050, avec la création d’une gare nouvelle à Évreux et la création d’une liaison en Y entre Rouen, Évreux et Bernay.
[....]
mais surtout faire gagner 5 minutes pour des trajets entre Paris Saint-Lazare et Mantes-la-Jolie, 16 minutes entre Paris et Évreux, 20 minutes entre Paris et Rouen, 25 minutes entre Paris et Caen et 37 minutes entre Paris et Le Havre, pour un trajet estimé à 1h33 quand il était de 2h11 en 2017.
[....]
En 2016, le projet évaluait les travaux de la section en priorité 1 à 4,3 milliards d’euros. Pour la section 2, les travaux présentés sont aujourd’hui estimés à plus de 1,3 milliard d’euros. « Ça fait cher la minute », glisse-t-on dans la salle.
[....]
Avec un tracé défini sur une bande de 3 km de large environ, le tracé des zones en priorité 1 est encore « trop lâche », explique SNCF Réseau, qui va reprendre cet hiver 2023-2024 les concertations publiques et les études afin de resserrer le projet. Mais dans ces zones, notamment là où les coûts du foncier pourraient se tendre, des « dispositifs de maîtrise foncière » pourraient être appliqués. Comprendre un gel des projets immobiliers sur des zones plus larges que le tracé final.
[....]
« On prévoit plusieurs solutions alternatives sur le tracé », répond Didier Roblès. Le directeur de projet LNPN se veut rassurant : « une enquête publique est prévue en 2026, donc vous avez des recours ».
https://www.leparisien.fr/eure-27/a-pac … SM3GMU.php
Dernière modification par greg59 (28-10-2023 12:52:44)
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Le site internet est en cours de changement, bientôt l'heure de la nouvelle phase de concertation, la concertation continue
https://www.lnpn.fr/
Pas mal de documents ont été mis en ligne, bien plus que sous la précédente version du site internet
La dernière réunion du COPIL en Mars 2022 nous montre des idées d'offre de TER et Intercités pour la future gare de St Sever :
https://www.lnpn.fr/sites/default/files … L%2312.pdf
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Rendez vous en 2024 pour la concertation publique :
Ligne nouvelle Paris-Normandie : la concertation publique se tiendra en 2024
Après des rencontres avec les acteurs du territoire entre juin et septembre 2023, une concertation publique consacrée au projet de Ligne nouvelle Paris-Normandie aura lieu au premier semestre 2024.
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Le tacle Normandie - Pecresse continue
Selon le président de la Région Normandie, Hervé Morin, les exigences de l'Île-de-France rendent le projet de la Ligne nouvelle Paris-Normandie, totalement "infinançable".
https://www.francebleu.fr/infos/transpo … pn-2992910
Par où la ligne nouvelle Paris-Normandie (LNPN), dont la mise en service du premier tronçon depuis la capitale jusqu’à Mantes-la-Jolie est annoncée à l’horizon 2035, passera-t-elle dans les Yvelines ? C’est la question qui doit être précisée lors du très attendu comité de pilotage du projet, ce jeudi 21 mars 2024.
« Le comité de pilotage décidera du lancement de la concertation au cours de laquelle seront présentées et discutées les variantes de tracés », fait savoir la délégation interministérielle au développement de la vallée de la Seine, qui prévoit « un processus itératif (répété plusieurs fois, N.D.L.R) pour aboutir à un tracé en 2025 ».
https://actu.fr/ile-de-france/mantes-la … 35861.html
La présidente du conseil régional d’Île-de-France, pas franchement convaincue par ce projet ferroviaire, donne finalement son accord. Un choix tactique, un peu contraint, qui doit lui permettre de protéger la vallée de la Seine des conséquences de la « LNPN », la ligne à grande vitesse entre Paris et la Normandie.
Quelles sont-elles ?
Valérie Pécresse : D’abord, je veux que la SNCF mène de vraies études sur la possibilité d’enfouissement de cette ligne entre Morainvilliers et Guerville. Ce sont des zones très urbanisées avec des passages en aérien extrêmement complexes à gérer. Je ne suis pas sûre que l’enfouissement coûterait beaucoup plus cher. Je veux donc une étude sérieuse.
Ensuite ?
Valérie Pécresse : Il n’est pas possible d’entendre que les trains normands ne s’arrêteront plus à l’avenir à Mantes-la-Jolie, Bonnières-sur-Seine ou Rosny-sur-Seine. Donc je veux que, à l’arrivée d’Eole (prévue en 2026), il y ait toujours des directs vers Saint-Lazare depuis les gares yvelinoises. Enfin, on ne doit pas profiter de cette ligne pour mettre du fret à la place du transport de passager. Il est donc nécessaire de lancer une étude relative au contournement de l’Île-de-France, par le Nord, pour le transport de marchandises. Et quand je dis le Nord, ce n’est pas le Val-d’Oise, hein ! C’est au-delà de la région parisienne.
Vous avez conscience que les études prennent du temps. Allez-vous devoir leur fixer une date limite ?
Oui, bien sûr. Je veux un rendu d’ici à la fin de l’année. Avec, j’insiste, de vraies études sérieusement menées. Il faudra donc nécessairement repousser la concertation publique sur la LNPN.
https://www.leparisien.fr/yvelines-78/j … W2GWDY.php
Quant à la Ligne Nouvelle Paris Normandie, la Région Ile-de-France met 6 millions pour financer les travaux de faisabilité. "Il était temps parce qu'il y a eu l'indécence de la région Île-de-France : ils font des travaux sur les lignes partagées des trains normands et les trains de l'Ile de France. Ces travaux créent des contraintes pour les Normands et elle ne sentait pas pas concernée par les travaux. Il est normal qu'ils interviennent, mais ça ne présume pas le montant de l'investissement et on compte bien sur l'aide de l'Etat pour les convaincre."
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Normalement la concertation aura lieu en mai prochain :
Le public sera invité à donner son avis sur le projet de la ligne nouvelle Paris-Normandie en mai 2024. Dans les Yvelines, l’opposition à la future voie ferrée demeure.
[.....]
Les hypothèses de tracé doivent être retravaillées en concertation avec les maires avant d’être soumises à l’avis du public dans le courant du mois de mai.
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Une première réunion générale des 23 maires concernés avec SNCF Réseau doit se tenir en avril. Elle sera suivie d’ateliers spécifiques avec les élus, par sections. « SNCF Réseau a intégré les projets des communes sur la carte de la future ligne, précise Cécile Zammit-Popescu. Ils doivent nous faire un retour avec un tracé en en tenant compte. »
Une dernière réunion générale doit conclure le cycle de rencontres avec les maires.
https://actu.fr/ile-de-france/mantes-la … 59656.html
Sinon des demandes pour allonger le tunnel dans la partie francilienne :
L’association « LNPN Oui, mais pas à n’importe quel prix » réclame le prolongement de la voie souterraine prévue sous la Seine pour ne pas impacter les habitants des villages concernés.
[.....]
Avec une mise en service à l’horizon de 2035 pour un coût de 4,3 milliards d’euros (valeur 2016) dont 50 % réglés par les collectivités locales, des tracés doivent être proposés cette année 2024. Alors que la plaquette promotionnelle vante un dialogue est régulier avec les élus et les services techniques des territoires normand et francilien concernés, des inquiétudes se font jour. Parmi elles, la construction d’un ouvrage de 1 km qui enjamberait la rivière Eure et causerait des dégâts sur le foncier. De son côté, l’association LNPN oui, mais pas à n’importe quel prix qui défend le territoire ouest de la Métropole Rouen Normandie sort d’une hibernation de quatre ans, car elle ne veut pas que le futur tunnel prévu sous la Seine pour la future ligne débouche n’importe où.
[....]
Cependant, la secrétaire générale de La Vaupalière Isabelle Marlier, ex-vice-présidente de l’association, a déclaré avoir reçu des informations : « La SNCF avance fortement. Les études sont terminées et elle opterait pour la sortie du tunnel au Rousseuil sur la commune de La Vaupalière. Début mars, ils présenteront au Comité de pilotage (COPIL) et au comité technique les différentes variantes. Après, ils reviendront vers les maires et organiseront des réunions publiques en avril pour une concertation publique jusqu’en juin. Ils ont trois ou quatre tracés à proposer. Est-ce que cela veut dire que pour le tunnel, c’est acté ? En revanche, une seule option sera concernée pour l’enquête publique qui se déroulera à partir de la fin 2025. »
Pour le maire de Roumare, Jean-Paul Couillier, « le prix du kilomètre de tunnel est estimé à 90 millions d’euros et la voie normale à 20 millions d’euros. Pour protéger nos villages, c’est 350 millions d’euros. Qu’est-ce que c’est sur le budget global ? Il va falloir être tous solidaires pour que la LNPN ne sorte pas au milieu de notre territoire, mais au bout ».
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Donc la seule solution si on écoute les maires et associations c'est la ligne en tunnel de Saint Lazare à Rouen puis au Havre.
Un petit projet à 100 Milliards d'euro !
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