PSS

La Défense - Discussion générale

#4126 21-12-2012 12:47:54

ignomo
Grande Arche
Lieu: Paris / Reims / Strasbourg
Date d'inscription: 29-08-2006
Messages: 221

Re: La Défense - Discussion générale

romain a écrit:

ignomo a écrit:

Hier 18 décembre 2012, depuis Suresnes
http://img826.imageshack.us/img826/7715/photoiqc.jpg

C'est depuis l'hopital foch ?
De la maternité ? une bonne nouvelle à nous annoncer ?

C'est bien de l'hôpital Foch, qui offre une belle vue sur le quartier. Mais pas encore de maternité à annoncer pour le moment  H1

Hors ligne

 

#4127 21-12-2012 13:57:11

Neco
Membre
Date d'inscription: 27-08-2008
Messages: 37

Re: La Défense - Discussion générale

Je ne comprends pas du tout le choix de l'EPADESA mis à part des raisons financières (et comme dit précédemment, juste pour renflouer ses ciasses). Les échangeurs ne sont pas du tout fonctionnels, ils coupent le lien entre La Défense et Puteaux d'un point de vue visuel autant que pratique. Et puis cette mode du "green" à tous prix, franchement, le vert sera vu de manière aérienne, mais pour passer tous les jours sous les échangeurs, je peux vous dire que d'un point de vue piéton c'est le pire endroit de La Défense. Et c'est sans parler des projets de "commerces de proximités" et autres "pistes cyclables"...

Hors ligne

 

#4128 19-01-2013 17:59:03

Krapulax
Tour Eiffel
Lieu: La Défense
Date d'inscription: 29-06-2006
Messages: 3068

Re: La Défense - Discussion générale

J'aime bien cette photo du site defense-92.fr: http://www.defense-92.fr/photos/ph70820.JPG

On dirait que le CNIT va bientôt être recouvert par la neige.

Hors ligne

 

#4129 19-01-2013 18:09:58

¤Grégory¤
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 17-10-2007
Messages: 79

Re: La Défense - Discussion générale

Avec ce qu'il va tomber dans la nuit et la journée de demain c'est fort possible ! Même TF1 a prévu le coup avec la diffusion du "Jour D'après" dimanche soir... Apocalypsnow  D9

Hors ligne

 

#4130 19-01-2013 18:21:17

JoTsa
Grande Arche
Lieu: Lille
Date d'inscription: 21-01-2010
Messages: 283

Re: La Défense - Discussion générale

je voudrais savoir si selon vous la dalle de LD est un atout ou un handicap pour son développement, son image...?


L'architecte, c'est formuler les problèmes avec clarté. (Le corbusier)
"L'architecture est la volonté de l'époque transformée dans l'espace."
"C'est la vide qui definit la maison et non pas les objets materiels que sont les parois, le sol, la toiture, car c'est la que je suis." Lao Tseu

Hors ligne

 

#4131 19-01-2013 19:51:07

GauTieR!
Arc de Triomphe
Lieu: Paris - Prague
Date d'inscription: 23-03-2010
Messages: 62

Re: La Défense - Discussion générale

Pour moi c'est un handicap, car l'esplanade ne sert franchement à rien!!!

Ah si, à faire faire du sport aux piétons, après, son utilité est vraiment discutable..

.. On ne peux pas dire qu'il s'agisse un lieu de grande convivialité..

.. Il faut payer beaucoup d'argent pour la rénover, la nettoyer..

ET SURTOUT,

Le clivage côté gauche plein de tours / grand centre vide / côté droit plein de tours est moche..

Bref, je ne sais pas à quoi ont pensé les architectes, à part un ou deux concerts de JM Jarre..

Mais MetallicA aux arènes de Nîmes, c'est quand même plus classe!!!! E10

Hors ligne

 

#4132 20-01-2013 20:28:55

ignomo
Grande Arche
Lieu: Paris / Reims / Strasbourg
Date d'inscription: 29-08-2006
Messages: 221

Re: La Défense - Discussion générale

GauTieR! a écrit:

Pour moi c'est un handicap, car l'esplanade ne sert franchement à rien!!!

Ah si, à faire faire du sport aux piétons, après, son utilité est vraiment discutable..

.. On ne peux pas dire qu'il s'agisse un lieu de grande convivialité..

.. Il faut payer beaucoup d'argent pour la rénover, la nettoyer..

ET SURTOUT,

Le clivage côté gauche plein de tours / grand centre vide / côté droit plein de tours est moche..

Bref, je ne sais pas à quoi ont pensé les architectes, à part un ou deux concerts de JM Jarre..

Mais MetallicA aux arènes de Nîmes, c'est quand même plus classe!!!! E10

Normal, les axes de circulations sont parallèles, de chaque côté de l'esplanade, avec des accès au centre très difficiles (arbres/bancs/ zones à pétanque)...

Ces axes sont d'ailleurs bien trop étroits.

Hors ligne

 

#4133 23-01-2013 22:22:50

Dauph
Notre Dame
Lieu: 92
Date d'inscription: 25-10-2006
Messages: 179

Re: La Défense - Discussion générale

Je trouve cette dalle très bien. Certes quand elle est entièrement vide c'est moyen mais il y a régulièrement des évènements organisés dessus. Et puis au quotidien c'est agréable d'avoir ce grand espace sans circulation de bus, camions etc. Il manque juste quelques cafés sympas.

Hors ligne

 

#4134 29-01-2013 14:00:21

IGH
Notre Dame
Lieu: Paris
Date d'inscription: 18-04-2005
Messages: 135

Re: La Défense - Discussion générale

http://www.businessimmo.com/contents/26 … 2013-17-28

Paris Upstores » ouvrira ses portes du 1er juin au 14 juillet 2013.

[...] « Paris Upstores » proposera plus de 700 m² de commerces à ciel ouvert en plein cœur de l’esplanade de La Défense. Situé à proximité immédiate de la station de métro Esplanade de La Défense,  ce nouveau centre de tendances regroupera sur des formats variant de 40 à 100 m² des marques et enseignes de prestige, des nouveaux concepts et de la restauration.

[...] Prévu pour être renouvelé chaque année à la même époque, « Paris Upstores » sera le phénomène commercial de 2013 »

Intéressant. A chaque fois que je voyais le marché de Noël à la Défense, je me disais qu'il serait bien d'avoir également une animation extérieure l'été (même si je pensais davantage aux terrasses bar / restaurants)

Hors ligne

 

#4135 29-01-2013 14:33:27

DKO
Tour EDF
Date d'inscription: 16-05-2007
Messages: 401

Re: La Défense - Discussion générale

Dauph a écrit:

Je trouve cette dalle très bien. Certes quand elle est entièrement vide c'est moyen mais il y a régulièrement des évènements organisés dessus. Et puis au quotidien c'est agréable d'avoir ce grand espace sans circulation de bus, camions etc. Il manque juste quelques cafés sympas.

Et franchement plus de verdure, des pelouses à la place de cette dalle n'auraient pas été de trop...

Hors ligne

 

#4136 09-02-2013 03:19:40

hétérotopie
Membre
Lieu: paris 11
Date d'inscription: 01-05-2011
Messages: 48

Re: La Défense - Discussion générale

Le directeur général de l'EPADESA, Philippe Chaix, interviendra lors du cycle de conférences Height and Heritage organisé par le CTBUH* à Londres en juin prochain.

Présentation de sa conférence :
Locating skyscrapers in European cities : historic heart or edge of city ?

One of the solutions for developing tall buildings in historic European cities has been to concentrate them outside the historic heart, on the fringes of the city center. This approach has given birth to significant developments such as Canary Wharf in London, Donau City in Vienna, and Moscow City in the Russian Capital. In this presentation we hear from the leader of perhaps the most famous ‘edge of city’ skyscraper districts of them all, Paris La Defense, on what prompted the development initially, what the advantages and disadvantages of such developments are, and how this Parisian skyscraper region is faring today.

Source : www.ctbuh.org

* Council on Tall Buildings and Urban Habitat.

Hors ligne

 

#4137 27-02-2013 13:39:12

carpe_diem
Membre
Date d'inscription: 25-06-2012
Messages: 13
Immeubles: 1

Re: La Défense - Discussion générale

GDF SUEZ: Vers un déménagement à Saint-Denis ?

GDF Suez envisagerait de déménager son siège de La Défense à Saint-Denis à horizon 2018 et d'y installer en tout 11000 de ses salariés, d'après un article paru dans les pages saumon du Figaro.

Le journal précise que le groupe énergétique voudrait construire, à proximité du Stade de France, un vaste campus qui regrouperait outre son siège et celui de filiales, son centre de recherche-développement et peut-être l'université d'entreprise.

Selon Le Figaro, l'opération permettrait de générer des économies grâce à des loyers moins élevés dans cette zone, mais GDF Suez attendrait pour ce transfert la fin des baux pour les bureaux qu'il loue actuellement dans deux immeubles à La Défense.

Le quotidien note toutefois que le projet d'implantation pourrait se heurter à d'âpres discussions avec les collectivités locales, non seulement sur le prix du terrain en question, mais aussi sur le souhait des collectivités de coupler ce projet avec la construction de logements ou d'équipements collectifs.

http://www.bfmtv.com/economie/gdf-suez- … 58986.html

Dernière modification par carpe_diem (27-02-2013 13:39:55)

Hors ligne

 

#4138 27-02-2013 22:16:13

Alphonse
Membre
Lieu: Paris-Lyon
Date d'inscription: 27-02-2013
Messages: 7

Re: La Défense - Discussion générale

Bonjour,

Un article des Echos sur l'avenir des campus face aux IGH.

Article les Echos - IGH contre Campus

L'avenir de la Défense est-il compromis?

Hors ligne

 

#4139 27-02-2013 23:19:35

florent92
Tour First
Date d'inscription: 17-12-2008
Messages: 2080

Re: La Défense - Discussion générale

La réponse paraît assez simple : non, il y a de la place pour les deux.

Hors ligne

 

#4140 28-02-2013 05:09:59

G-É Renaud
Grande Arche
Date d'inscription: 16-09-2011
Messages: 319

Re: La Défense - Discussion générale

Je suis parfaitement d'accord avec toi Florent mais tu pourrais au moins souhaiter la bienvenue à notre nouveau membre!  A7 Bienvenue à toi Alphonse!

Hors ligne

 

#4141 28-02-2013 09:56:54

florent92
Tour First
Date d'inscription: 17-12-2008
Messages: 2080

Re: La Défense - Discussion générale

Oups !    G3     Bienvenue Alphonse !

Quelqu'un a du nouveau sur les différents projets de transport évoqués à La Défense ?
- études sur l'acroissement des capacités de la station Esplanade de la Défense sur la ligne 1,
- projet de nouvelle sortie - avec tapis roulants - entre les quais du RER A et le centre de La Défense,
- contraintes de l'implantation de la future gare du RER E et compatabilité avec la ligne rouge du Grand Paris Express,
- éventuelle réorganisation de la station de bus après la suppression de nombreuses lignes du fait du prolongement du T2,
- projets pour les vélos,
- développement éventuel de la gare routière avec l'arrivée de nouveaux entrants (IDbus...)
... voire projets de transport dans le cadre de la requalification du boulevard circulaire sud et de la rose de Cherbourg).

Il y a pas mal de dossiers sur le feu, mais peu qui aboutissent (heureusement que le RER A, ça semble aller un peu mieux, et la ligne 1 aussi, et que le RER E arrive).

Hors ligne

 

#4142 01-03-2013 12:18:51

florent92
Tour First
Date d'inscription: 17-12-2008
Messages: 2080

Re: La Défense - Discussion générale

Rectification : selon latribune.fr, pas sûr que le RER E arrrive à La Défense.

C4

Dans un article du jour : "La Défense, mal aimée, a besoin d’un coup de jeune", on lit :

"... c’est à Jean-Marc Ayrault d’annoncer le 6 mars s’il a, en plus du Grand Paris Express, trouvé l’argent pour financer Éole."

Je n'ai pas trouvé le moyen de retrouver l'article sur leur site. Si une bonne âme y parvient, il y a bien d'autres sujets qui concernent La Défense...

Hors ligne

 

#4143 01-03-2013 13:50:44

DKO
Tour EDF
Date d'inscription: 16-05-2007
Messages: 401

Re: La Défense - Discussion générale

Ca paraît impensable que le métro circulaire soit prioritaire sur une amélioration des transports vers la Défense. On voit bien qu'ils ne prennent pas souvent le métro/RER ces gens la.

Hors ligne

 

#4144 01-03-2013 14:27:23

florent92
Tour First
Date d'inscription: 17-12-2008
Messages: 2080

Re: La Défense - Discussion générale

J'espère que c'est une erreur de journaliste, mais je n'en suis pas sûr. Le prolongement du RER E a été déclaré d’utilité publique le 31 janvier 2013. Dans un communiqué de presse, l'EPADESA s'en est félicité, mais en soulignant que d'importantes étapes restent à franchir... et effectivement, il semble que le financement soit en stand-by.

D'après moi, le GPX doit avoir plusieurs effets bénéfiques, mais le premier me semble devoir être la désaturation des transports existants (dans le coeur d'agglomération). Si d'autres projets sont plus efficaces à cet égard (prolongement du RER E), alors - je suis là d'accord avec toi - cette logique pousse à les juger prioritaires.

C'est le cas du prolongement du RER E qui a en plus l'avantage d'être très avancé.

Hors ligne

 

#4145 02-03-2013 14:53:48

JoTsa
Grande Arche
Lieu: Lille
Date d'inscription: 21-01-2010
Messages: 283

Re: La Défense - Discussion générale


L'architecte, c'est formuler les problèmes avec clarté. (Le corbusier)
"L'architecture est la volonté de l'époque transformée dans l'espace."
"C'est la vide qui definit la maison et non pas les objets materiels que sont les parois, le sol, la toiture, car c'est la que je suis." Lao Tseu

Hors ligne

 

#4146 02-03-2013 17:03:07

marcomarco
Tour Gan
Date d'inscription: 11-10-2007
Messages: 657

Re: La Défense - Discussion générale

excellente trouvaille cet article, merci...tres tres instructif et realiste surtout !!

les commentaires en dessous ne sont pas ce qu il y de moins revelateur...

Hors ligne

 

#4147 02-03-2013 20:58:32

Horizons
Notre Dame
Date d'inscription: 11-07-2011
Messages: 126

Re: La Défense - Discussion générale

Réaliste je ne suis pas tout à fait d'accord, je ne comprends à vrai dire pas l'intérêt de ces articles entièrement négatifs. A la lecture de celui-ci la Défense semble être un endroit en inertie, complétement enclavé et resté dans un autre siècle ! Il ne faut quand même pas exagérer.

- La Défense est un quartier qui est né dans les années 50 avec les infrastructures qui vont avec. Rien à voir avec Madrid, La City qui se trouve dans un tissu urbain classique ou encore Canary Wharf qui date des années 90.

- Les transports, même s'ils nécessitent de grandes améliorations, sont quand même nombreux et efficace, à l'image de la ligne 1 automatisée ou de la poursuite du tramway 2. Et là encore les projets sont sur les rails.

- La Défense qu'on aime ou pas à déjà un patrimoine architectural très important et très identifiant. Il y a peu de quartiers d'affaires qui présentent une telle diversité de formes et d'époques avec des bâtiments aussi emblématiques que :

> Le CNIT (prouesse architecturale des années 50 joliment rénovée)
> La Grande Arche qui est très appréciée et qui est un bel écho aux arcs du Caroussel et de Triomphe
> L'ensemble Coeur Défense qui est très original et très apprécié.
> CB 21 qui est un joli témoin des années 70.
> La tour First qui est une excellente réussite en matière de reconversion et s'impose comme un nouvel emblème du quartier.

D'autres bâtiments comme T1, Granite, Opus 12, EDF et Dexia sont aussi de belles évolutions dans le quartier

- Dire que La Défense est bloquée dans son passé architectural est un non sens.

> La tour Carpe Diem s'achève et s'annonce déjà comme une grande réussite.
> La rénovation de la tour Eqho en a de très bons. ;-
> Les Tours D2 et Majunga sont en construction et apporteront un plus indéniable à la skyline.

Certaines de ces tours ont déjà gagné des prix très prisés et des certifications environnementales.
Et puis n'oublions pas Basalte qui arrive avec la plus grande salle de marché d'Europe/monde, l'hotel Mélia, les tours Air 2, Hermitage et Phare si nous avons de la chance.

- Le quartier a de gros efforts à faire en matière de restaurants et de lieux de convivialité c'est un fait indéniable, c'est peut être le plus gros problème de la Défense mais malgré tout beaucoup de gens comme moi apprécient ce musée architectural en mouvement, son immense et agréable centre commercial et son cinéma, son aspect culturel avec toutes ses oeuvres disséminées cà et la, son axe central sans circulation et ses bassins. Et la signalétique du quartier, contrairement à ce qui est dit est désormais très claire.
La encore, quel autre quartier peut se targuer d'être dans une perspective historique aussi prestigieuse que l'axe du Louvre, se poursuivant aujourd'hui dans un Nanterre métamorphosé (il y a de cela 5/10 ans c'était si différent).

Il ne faut donc pas tirer un bilan aussi négatif, les atouts de la Défense sont très importants.
Les choses essentielles à l'avenir consisteront donc dans un renfort très conséquent des transports et d'une rénovation des pôles d'échanges, construire des tours plus mixtes avec l'arrivée de nouveaux habitants et des commerces au rez de chaussée. Enfin, ouvrir des pubs et des restaurants dignes de ce nom.

La Défense mettra du temps à rénover ses espaces sous dalle et à réduire les différences de niveaux crées par celle-ci, mais on ne pourra pas reprocher au quartier sa singularité et son attrait, quand on y regarde de plus près.

EDIT : et puis mettre une photo qui date visiblement de 1997-98 au mieux (Coeur Défense absent) c'est vraiment la mauvaise foi incarnée.

http://img15.hostingpics.net/pics/796222jpg.jpg

Dernière modification par Horizons (03-03-2013 09:02:20)


Étienne-Louis Boullée

Hors ligne

 

#4148 02-03-2013 21:28:12

Alphonse
Membre
Lieu: Paris-Lyon
Date d'inscription: 27-02-2013
Messages: 7

Re: La Défense - Discussion générale

Merci pour votre accueil.

Ça fait longtemps que je suis ce forum, puis j'ai décidé de me lancer avec cet article.

Le thème campus vs tours de bureaux est également abordée à l'expo "Workplace", au Pavillon de l'Arsenal, qui vaut le détour.

A bientôt,

Hors ligne

 

#4149 02-03-2013 23:37:45

Artemis Fowl
Tour Total
Lieu: De la Seine à la scène
Date d'inscription: 31-03-2009
Messages: 827
Immeubles: 8
Photos: 3

Re: La Défense - Discussion générale

Bienvenue Alphonse ;-)

Et surtout, merci pour cette excellente synthèse Horizons. Tu as réellement exprimé ce que je pensais sur ces points et j'imagine que nombre de nos collaborateurs sur le forum en diront autant. C10


Paris Sur la Seine allongé,
Paris. Senteurs, Saveurs,
Paris Sur la Scène.

Hors ligne

 

#4150 03-03-2013 11:02:46

mousquet
Tour Total
Lieu: Maisons Alfort (94)
Date d'inscription: 03-08-2010
Messages: 880
Photos: 312

Re: La Défense - Discussion générale

@Horizons Je crois que ce n'est pas tellement le contenu de ce genre d'articles qu'il faut retenir, mais plutôt leur intention. Fixer l'attention sur les multiples blocages, verrouillages et problèmes de gouvernance et l'extrême lenteur à s'en dépêtrer.


Cela est bien dit, répondit Candide, mais il faut cultiver notre jardin.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact