PSS

La Défense - Discussion générale

#4976 18-05-2017 09:11:28

cmoiromain
Tour Gan
Date d'inscription: 16-12-2013
Messages: 662

Re: La Défense - Discussion générale

C'est vrai qu'on aime ce côté un peu monumental, cet axe de symétrie avec la grande arche au milieu.

Après depuis d'autres points de vue, on a un cluster de tours plus habituel, sans forme en particulier, mais le rendu depuis l'arc de triomphe est quand même la "photo d'identité" du quartier, l'image que tout le monde a en tête quand on parle de La Défense. Si cette photo est harmonieuse (dans la conception française de l'harmonie, donc symétrique), c'est quand même mieux !


tibo et Artemis Fowl ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#4977 18-05-2017 09:54:38

tibo
Tour Montparnasse
Lieu: La Défense
Date d'inscription: 15-01-2005
Messages: 1422

Re: La Défense - Discussion générale

Pour faire un mixte des réponse de cmoiromain et de rafledefensien:

Oui je suis (et on est) pas omunbilé par une skylinne symétrique mais
- La Défense depuis ses origines (même les visions en 1930) est concu comme un groupe de tour aligné le long d'un axe (donc symétrie en vue écrasé)
- Le plan de 1958 reprenait parfaitement cette idée, avec plus de flexibilité, mais toujours avec autant de tour d'un coté que de l'autre

Mais
- La construction de 4 tps partie haute et les immeubles bas du quartier michelet (période anti-tour) partie basse, ont dès les années 80 joué pour le désiquilibre
- Les années 2000/2010 avec deux politiques différentes entre Puteaux et Courbevoie, ont renforcé encore plus le déséquilibre.

Certes, personne ne cherche la symétrie parfaite (nous ne sommes pas en corée du nord), mais une "non-symétrie absolue" ne serait pas "grave" mais "dommage" vu que on est sur l'axe... Si c'était pour faire "open bar no-symétrie", il ne fallait pas construire La Défense sur l'axe.

Le dissymétrie actuelle ne me choque pas du tout, mais je préfère des projets tendent à la rééquilibrer, plutot que à la renforcer.
Ce n'est donc pas "imperatif" mais "mieux"


Artemis Fowl et Timsch ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#4978 19-05-2017 22:10:41

ziegfried
Modérateur
Date d'inscription: 22-02-2016
Messages: 4427
Immeubles: 20

Re: La Défense - Discussion générale

Il y a un truc qui me chiffone dans le projet de déménagement de Total : la surface relativement restreinte de la tour Sister 1 par rapport aux deux autres projets. J'imagine que Total n'occupe pas la totalité des surfaces des deux tours (Coupole et Michelet) qui, additionnées proposent quand même 180000m². Toutefois, on voit bien que The Link et le campus de Nanterre proposent dans les 120000m², ce qui est probablement assez pour les besoins de Total s'ils ont choisis ces options. Je pourrais me dire la même chose pour Sister (et effectivement, je pense que je dois louper quelque chose puisque ça m'étonnerait qu'un projet sous-dimensionné soit retenu), mais là on passe à 75000 m² de bureaux pour la tour 1 (la tour 2 est sensé être 100% hôtel).
Du coup, j'ai du mal à comprendre de si grosses diminutions de surfaces, en passant de 180000m² à 120000 voire 75000. Quelqu'un sait quelle surface est occupée par Total actuellement dans les tours Coupole et Michelet ? Si ça se trouve ils occupent seulement 75000m² répartis sur les deux tours... Mais pour la plus grosse entreprise de France, ça m'étonnerait, surtout quand à côté Société Générale occupe trois gratte-ciels et un bâtiment bas.   F9

Hors ligne

 

#4979 20-05-2017 09:54:25

Timsch
Tour Montparnasse
Lieu: La Garenne-Colombes
Date d'inscription: 06-01-2006
Messages: 1744

Re: La Défense - Discussion générale

ziegfried a écrit:

Il y a un truc qui me chiffone dans le projet de déménagement de Total : la surface relativement restreinte de la tour Sister 1 par rapport aux deux autres projets. J'imagine que Total n'occupe pas la totalité des surfaces des deux tours (Coupole et Michelet) qui, additionnées proposent quand même 180000m². Toutefois, on voit bien que The Link et le campus de Nanterre proposent dans les 120000m², ce qui est probablement assez pour les besoins de Total s'ils ont choisis ces options. Je pourrais me dire la même chose pour Sister (et effectivement, je pense que je dois louper quelque chose puisque ça m'étonnerait qu'un projet sous-dimensionné soit retenu), mais là on passe à 75000 m² de bureaux pour la tour 1 (la tour 2 est sensé être 100% hôtel).
Du coup, j'ai du mal à comprendre de si grosses diminutions de surfaces, en passant de 180000m² à 120000 voire 75000. Quelqu'un sait quelle surface est occupée par Total actuellement dans les tours Coupole et Michelet ? Si ça se trouve ils occupent seulement 75000m² répartis sur les deux tours... Mais pour la plus grosse entreprise de France, ça m'étonnerait, surtout quand à côté Société Générale occupe trois gratte-ciels et un bâtiment bas.   F9

Comme tu le dis, de par sa superficie exploitable, les tours Sisters semblent de fait hors jeu. Le campus des papèteries est fantastique, mais je ne sais pas pourquoi, The Link me semble la meilleure solution pour Total, ce qui ferait peu ou proue la même superficie que celle actuellement occupée par les deux tours. De plus elle serait à côté de la tour Total historique qui, j'en suis certain, ne restera pas en l'état dans les prochaines années. Juste l'impression que le projet est fait pour eux...

Dernière modification par Timsch (20-05-2017 09:55:40)

Hors ligne

 

#4980 20-05-2017 12:13:42

antoinej8
Tour EDF
Lieu: Bretagne
Date d'inscription: 29-09-2009
Messages: 423

Re: La Défense - Discussion générale

La réponse se trouve dans un article des Echos :

les tours Sisters disposent déjà de leur permis de construire mais il faudra le réinstruire car Total ne souhaite pas cohabiter avec un hôtel

Hors ligne

 

#4981 20-05-2017 12:43:30

ziegfried
Modérateur
Date d'inscription: 22-02-2016
Messages: 4427
Immeubles: 20

Re: La Défense - Discussion générale

Même en récupérant la seconde tour, ce qui au passage me semble incongru, vue toute la com qu'à fait Sisters en se posant comme un projet de "renouveau de LD" en apportant autre chose que des bureaux, Total n'aurait au final "que" 95000 m², soit 30000 de moins que dans les deux autres projets.

Hors ligne

 

#4982 21-05-2017 18:17:20

ziegfried
Modérateur
Date d'inscription: 22-02-2016
Messages: 4427
Immeubles: 20

Re: La Défense - Discussion générale

Trouvé sur SSC : LD plus Hermitage Plaza, Hekla, Air², M2/Saint-Gobain, Sisters, Alto. Trinity doit être cachée derrière Areva et Cœur Défense.

http://www.images-squish.net/users/Dougdoug/117521.jpg

Hormis Hermitage Plaza, les prochaines tours auront beau dépasser les 200m, elles ne se démarqueront pas trop. En fait, ça dépend surtout de leur environnement : Air² sera coincée entre plusieurs tours assez hautes, tandis que Sister 1 sera dans un coin plus dégagé, mais à proximité de grandes tours (T1, Areva, Coupole), la mieux lotie sera sans doute Hekla, qui n'aura que peu de vis-à-vis (Défense 2000). Hermitage Plaza apportera une autre échelle à LD. Comme on le voit sur cette photo (et les autres montages qui font figurer ces tours) le recul visuel qu'impose HP pour rentrer dans le cadre, rend les tours de 200m moins imposantes et celles de 100m presque invisibles. Accessoirement, ça rend le différentiel de hauteur entre les tours de LD moins important/impactant, d'où l'impression que les tours de 200-230m sont à peine plus hautes que les autres.

Hors ligne

 

#4983 23-05-2017 10:52:27

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8264
Photos: 9
Site web

Re: La Défense - Discussion générale

Navettes autonomes : le STIF choisit Keolis pour le quartier de La Défense
Pendant six mois, les Franciliens vont pouvoir vivre une nouvelle expérience voyageur en embarquant à bord de véhicules autonomes qui circuleront sur l’Esplanade du quartier d’affaires de la Défense. Une innovation qui s’inscrit dans le cadre d’une expérimentation conduite par Keolis pour le compte du STIF.

[...]

Deux parcours seront proposés afin de s’adapter au rythme des visiteurs du quartier d’affaires : l’un pendant la semaine qui desservira les quartiers Valmy et Faubourg de l’Arche depuis la Grande Arche de La Défense, l’autre les week-ends et jours fériés qui parcourra l’Esplanade de La Défense.

http://www.keolis.com/fr/medias/newsroo … er-defense

Hors ligne

 

#4984 23-05-2017 13:45:29

DKO
Tour EDF
Date d'inscription: 16-05-2007
Messages: 401

Re: La Défense - Discussion générale

ziegfried a écrit:

Trouvé sur SSC : LD plus Hermitage Plaza, Hekla, Air², M2/Saint-Gobain, Sisters, Alto. Trinity doit être cachée derrière Areva et Cœur Défense.

http://www.images-squish.net/users/Dougdoug/117521.jpg

Hormis Hermitage Plaza, les prochaines tours auront beau dépasser les 200m, elles ne se démarqueront pas trop. En fait, ça dépend surtout de leur environnement : Air² sera coincée entre plusieurs tours assez hautes, tandis que Sister 1 sera dans un coin plus dégagé, mais à proximité de grandes tours (T1, Areva, Coupole), la mieux lotie sera sans doute Hekla, qui n'aura que peu de vis-à-vis (Défense 2000). Hermitage Plaza apportera une autre échelle à LD. Comme on le voit sur cette photo (et les autres montages qui font figurer ces tours) le recul visuel qu'impose HP pour rentrer dans le cadre, rend les tours de 200m moins imposantes et celles de 100m presque invisibles. Accessoirement, ça rend le différentiel de hauteur entre les tours de LD moins important/impactant, d'où l'impression que les tours de 200-230m sont à peine plus hautes que les autres.

Merci, j'espère vraiment que HP va se faire, ça donne une autre gueule à la Skyline  B6


costarica84 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#4985 26-05-2017 18:55:53

ziegfried
Modérateur
Date d'inscription: 22-02-2016
Messages: 4427
Immeubles: 20

Re: La Défense - Discussion générale

Petit tour de La Défense cet après-midi sous une chaleur importante.

Ravalement de façade d'un immeuble de logements du côté de l'iris. Pas du luxe vu la tronche des immeubles de logements dans le coin.
https://img15.hostingpics.net/pics/386466P20170526151505vHDRAuto.jpg

Rénovation du Cours Michelet.
https://img15.hostingpics.net/pics/955587P20170526151712vHDRAuto.jpg

https://img15.hostingpics.net/pics/205406P20170526151805vHDRAuto.jpg

Futur emplacement de The Link si j'ai bien compris.
https://img15.hostingpics.net/pics/532221P20170526151800vHDRAuto.jpg

PC du RER E affiché sur le CNIT.
https://img15.hostingpics.net/pics/961355P20170526153126vHDRAuto.jpg

Window toujours en rénovation.
https://img15.hostingpics.net/pics/696230P20170526153444vHDRAuto.jpg

https://img15.hostingpics.net/pics/691214P20170526154136vHDRAuto.jpg


Q_DC, Janus39, shacko51, buyard bess et luffy ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#4986 06-06-2017 16:42:12

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21154

Re: La Défense - Discussion générale

Sur la dernière photo, je trouve la dalle afreusement aride... ils ne pourraient pas créer des pelouses ou planter des rabres espacés (pour la sécurité)? genre un jardin des Halles car là je n'imagine même pas les ilots de chaleur en été.
am


dalco et You ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#4987 06-06-2017 19:00:53

Erwann
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 21-05-2016
Messages: 1614

Re: La Défense - Discussion générale

ziegfried a écrit:

Trouvé sur SSC : LD plus Hermitage Plaza, Hekla, Air², M2/Saint-Gobain, Sisters, Alto. Trinity doit être cachée derrière Areva et Cœur Défense.

http://www.images-squish.net/users/Dougdoug/117521.jpg

Hormis Hermitage Plaza, les prochaines tours auront beau dépasser les 200m, elles ne se démarqueront pas trop. En fait, ça dépend surtout de leur environnement : Air² sera coincée entre plusieurs tours assez hautes, tandis que Sister 1 sera dans un coin plus dégagé, mais à proximité de grandes tours (T1, Areva, Coupole), la mieux lotie sera sans doute Hekla, qui n'aura que peu de vis-à-vis (Défense 2000). Hermitage Plaza apportera une autre échelle à LD. Comme on le voit sur cette photo (et les autres montages qui font figurer ces tours) le recul visuel qu'impose HP pour rentrer dans le cadre, rend les tours de 200m moins imposantes et celles de 100m presque invisibles. Accessoirement, ça rend le différentiel de hauteur entre les tours de LD moins important/impactant, d'où l'impression que les tours de 200-230m sont à peine plus hautes que les autres.

Je vais peut-être en choquer certains mais je préfère encore voir des tours qui reste sous les 200m à la défense pour conserver un ensemble crédible plutôt que de voir des tours isolées (ce qui me gêne avec les Hermitages d'ailleurs, si on ne construit pas d'autres tours de même hauteur  A5 autour d'elles, elles vont faire tâche surtout qu'elles seront au premier plan vues depuis Paris intra-muros justement là où la vue depuis  la place Charles-de-Gaulle est la meilleure selon moi puisque justement conçue d'une certaine manière pour que la vue soit appréciée d'ici), le truc typique qu'on retrouve en province ou des tours sont longtemps restées seules même si maintenant, ça tends à changer.
Il suffit de venir voir la tour Bretagne à Nantes, la pauvre, elle se demande ce qu'elle fait là, la tour Montparnasse est en comparaison bien entourée.

Dernière modification par Erwann (06-06-2017 19:06:21)

Hors ligne

 

#4988 06-06-2017 19:20:41

ziegfried
Modérateur
Date d'inscription: 22-02-2016
Messages: 4427
Immeubles: 20

Re: La Défense - Discussion générale

Aucun risque d'avoir un "effet Montparnasse" à LD, même avec Hermitage. Le différentiel de hauteur avec First est certes important, mais de là à faire tâche, on en est loin. De plus, ces dernières années avec la densification de LD on a commencé à voire apparaître un plafond virtuel autour des 200m, qui était vraiment désagréable à voir, donnant l'impression d'un tassement de la skyline (alors que les gratte-ciels sont quand même sensés s'élancer vers le ciel). Ensuite, je trouve qu'il y a déjà une assez grande dictature de l'uniformité et de la monotonie des hauteurs à Paris, pour qu'on fasse pareil dans une des rares endroits où l'on se permet des "folies". Enfin, il faut bien des premières tours pour "défricher" la zone, que ce soit 100m ou 300m de haut, c'est presque pareil. De même que les tours CMA-CGM ou Part-Dieu furent seules quelques temps avant la construction de leurs voisines, on peut facilement espérer qu'à l'avenir d'autres tours plus hautes que First viendront s'ajouter à Hermitage Plaza et à la skyline.

Hors ligne

 

#4989 07-06-2017 07:40:41

costarica84
Grande Arche
Date d'inscription: 25-10-2016
Messages: 218

Re: La Défense - Discussion générale

Si HP se fait....

Hors ligne

 

#4990 08-06-2017 13:01:19

ziegfried
Modérateur
Date d'inscription: 22-02-2016
Messages: 4427
Immeubles: 20

Re: La Défense - Discussion générale

Animations prévues cet été à LD, sous fond de Brexit...

http://defense-92.fr/animation/cet-ete- … ales-52340

Hors ligne

 

#4991 09-06-2017 17:10:22

nemeniah
Tour Total
Lieu: Calais
Date d'inscription: 17-06-2012
Messages: 968

Re: La Défense - Discussion générale

costarica84 a écrit:

Si HP se fait....

J'ai pas l'impression... F4 :

SURPRISE ICI !

Oh bah je viens de voir que l'info a été reprise dans le sujet HP  A5 Dsl pour le doublon

Dernière modification par nemeniah (10-06-2017 14:55:47)

Hors ligne

 

#4992 21-06-2017 10:11:00

hétérotopie
Membre
Lieu: paris 11
Date d'inscription: 01-05-2011
Messages: 48

Re: La Défense - Discussion générale

Bonjour,

J’aimerais savoir quelles sont les emprises foncières qui demeurent à la Défense côté Courbevoie pour ériger de nouveaux batiments ?
A en croire les projets en cours :
• Destruction de l’immeuble des Saisons (1994 – environ 8 500 m2)  – Contruction de la tour Alto (environ 50 000 m2)
• Destruction de l’immeuble des Iris (1983 – environ 10 000 m2) – Construction de la tour Saint-Gobain M2 (environ 50 000 m2)
• Couverture de voies de circulation – Construction de la tour Trinity (environ 52 000 m2)

Et les projets possibles :
• Destruction de Aurore (1970 – environ 27 000 m2) – Construction de la tour Air2 (environ 75 000 m2)
• Couverture de voies – Construction des tours Sisters (95 000 m2)
• Destruction des Damiers – Construction des tours Hermitage (280 000 m2)
• Destruction de l’immeuble Berkeley (1976 – environ 20 000 m2) – Construction de la tour Ava (environ 58 000 m2)


Quels sont les nouvelles possibilités d'extension ?
Quand on regarde les plans de la Défense, sur la face nord, il n’y a plus grand chose de disponible à l’intérieur de la poire.

A proximité du circulaire il y a la possibilité de restructurer
les Miroirs (1981 – 4 batiments totallisant 60 000 m2),
le Monge (1980 – 10 000 m2)
et peut-être l’Hotel Novotel près de la Seine ?

Mais après j’ai du mal à trouver ce qu’il est possible de reconstruire sans faire du chamboule tout (ie. destruction / requalification de surfaces de + de 50 000 m2).
Je me pose cette question, car les aménagements et l’entretien du quartier de la Défense sont en grande partie financés par la vente des droits de construction.
Et si les terrains commencent à manquer, il va falloir trouver des solutions alternatives (changement de financement…)
On peut se demander comment le quartier va évoluer une fois les phases de construction en cours terminée (pour ce qui concerne le secteur Nord : Courbevoie).

Si vous avez des informations et des suppositions sur la question… sans pour autant s’en remettre à madame Soleil ou aux boules de cristal…
Je sais que l’exercice est difficile, mais je n’arrive pas a trouver beaucoup d’éléments de réponse par moi-même,
j’ai dans l’idée que pour le secteur Courbevoie on va assister à une transition brutale entre la période actuelle et future.
Peut-être avec des restructurations massives et de gros developpements d’ailleurs.
Ou par un élargissement significatif des territoires d'intervention de l'EPADESA sur la commune de Courbevoie.
Bien qu'un immobilisme relatif soit également une solution temporaire possible.

Hors ligne

 

#4993 21-06-2017 11:40:21

Gustave325
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 22-10-2015
Messages: 53

Re: La Défense - Discussion générale

Le développement sur Courbevoie poursuit l'axe de redéveloppement du Boulevard circulaire avec des immeubles plus ou moins en pleine terre, permettant l'accès à la dalle et au boulevard (CBX, M2, Alto, First, Hotel Melia, Carpe Diem, Eqho, Ampère, Trinity, Ava...). Je trouve au contraire que ce n'est pas brutal, mais plutot assez réussi en terme de transition urbaine. Quant aux réserves foncières qui financent l'Epadesa, je ne suis pas trop inquiet non plus. Courbevoie n'est pas la seule ville contributrice (je crois d'ailleurs que Sisters est sur la commune de Puteaux).

Hors ligne

 

#4994 28-06-2017 13:19:45

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21154

Re: La Défense - Discussion générale

Pour cette 200e page de post, voici macontribution, je me posais la question pour le CNIT et certains immeubles hostoriques emblémétaiques, pourquoi n'ont-ils pas vu les abords pour les mettre en valeur, au lieu de le masquer sous l'autoroute et la tour Trinity? Pourquoi ne pas avoir démoli en partie et crée un espace arboré et dégagé un peu comme à Brasilia (le CNIT est dans cette période côté dessin arrondi). On avait un point central un peu déplacé vers l'arche depuis mais j'ai le sentiment qu'ils ont masscré une partie de l'urbanisation potentielle.
les terrasses et l 'arrière de l'arche qui était le tiers monde ont enfin été pris en compte, certaines nouvelles tours sont belles et prometteuses. Mais là encore pour skylight par exemple, pourquoi avoir créé un passage coupe-gorge sous l'immeuble qui sera parfait pour les traffics et pbs le soir? Bref même si ils enchainent les tours, quand vont-ils enfin changer les dalles créer une esplanade arborée plus sympa?
http://meriadeck.free.fr/Meriadeck/Urba … Futur.html
am

Hors ligne

 

#4995 28-06-2017 17:21:11

florent92
Tour First
Date d'inscription: 17-12-2008
Messages: 2017

Re: La Défense - Discussion générale

En principe je n'apprécie pas les projets qui agrandissent la dalle de La Défense, comme le projet Trinity. La construction sur dalle a beaucoup d'inconvénients dont on devrait essayer de se passer.

Trinity illustre ces inconvénients car la tour et la dalle viendront se poser au-dessus d'une voie qui sert non seulement aux voitures, mais aussi à la desserte piétonne en direction de la gare de La Défense (par la galerie de la coupole). Du coup, cette voie me paraît très pratique pour les PMR et les utilisateurs de vélos notamment (pour se rapprocher de la gare sans nécessiter d'ascenseur).

Bien sûr, couvrir cette voie lui fait perdre le peu d'hospitalité qu'elle pouvait avoir (ce n'était déjà pas flagrant), même si le projet a de couverture a évolué pour ajouter des trous à la dalle, afin que la voirie du dessous ait un peu de luminosité naturelle.

Bien sûr, le projet Trinity a vu le jour car l'EPADESA avait besoin de vendre des droits à construire et que c'était un bon moyen d'en trouver. En contrepartie l'EPADESA a créé de nouveaux accès à la dalle, par des escaliers majestueux... qu'il faudra entretenir (de grosses dépenses en plus).


amart a aimé ce post.

Hors ligne

 

#4996 06-07-2017 19:24:37

ziegfried
Modérateur
Date d'inscription: 22-02-2016
Messages: 4427
Immeubles: 20

Re: La Défense - Discussion générale

Article sur le futur touristique de La Défense :

http://lexpansion.lexpress.fr/actualite … 24698.html

Hors ligne

 

#4997 07-07-2017 09:51:19

Timsch
Tour Montparnasse
Lieu: La Garenne-Colombes
Date d'inscription: 06-01-2006
Messages: 1744

Re: La Défense - Discussion générale

florent92 a écrit:

En principe je n'apprécie pas les projets qui agrandissent la dalle de La Défense, comme le projet Trinity. La construction sur dalle a beaucoup d'inconvénients dont on devrait essayer de se passer.

Trinity illustre ces inconvénients car la tour et la dalle viendront se poser au-dessus d'une voie qui sert non seulement aux voitures, mais aussi à la desserte piétonne en direction de la gare de La Défense (par la galerie de la coupole). Du coup, cette voie me paraît très pratique pour les PMR et les utilisateurs de vélos notamment (pour se rapprocher de la gare sans nécessiter d'ascenseur).

Bien sûr, couvrir cette voie lui fait perdre le peu d'hospitalité qu'elle pouvait avoir (ce n'était déjà pas flagrant), même si le projet a de couverture a évolué pour ajouter des trous à la dalle, afin que la voirie du dessous ait un peu de luminosité naturelle.

Bien sûr, le projet Trinity a vu le jour car l'EPADESA avait besoin de vendre des droits à construire et que c'était un bon moyen d'en trouver. En contrepartie l'EPADESA a créé de nouveaux accès à la dalle, par des escaliers majestueux... qu'il faudra entretenir (de grosses dépenses en plus).

L'argument d'obtention des droits à construire tient la route, mais ce n'est pas le seul. Plus que de repousser la dalle, il s'agit de recoudre la dalle à son environnement urbain, de lui trouver un débouché harmonieux avec son environnement immédiat, comme ça s'est fait derrière l'Arche, avec D2 (surtout quand Air² sera construite), Carpe Diem et , différemment mais tout aussi harmonieusement bd Gambetta à Courbevoie. Et de ce côté là, ça semble plutôt réussi. En outre, relier directement le quartier de la Coupole au CNIT est d'autant plus nécessaire que le RER E pointe le bout de son nez à cet endroit.

Dernière modification par Timsch (07-07-2017 09:53:19)

Hors ligne

 

#4998 07-07-2017 10:11:19

florent92
Tour First
Date d'inscription: 17-12-2008
Messages: 2017

Re: La Défense - Discussion générale

C'est justement parce qu'on parle des transports (et notamment du RER E) que je dis qu'il m'aurait semblé une très bonne chose de conserver et d'améliorer la liaison de plain-pied longeant le CNIT vers la galerie de la Coupole et le pôle de transport en commun. Cette liaison vers la galerie de la Coupole va maintenant se trouver sous dalle.

Ce n'est heureusement pas le cas bd Gambetta, dont l'aménagement me semble nettement meilleur, justement parce qu'on peut utiliser le bd Gambetta sans passer sous dalle puis rejoindre la galerie de la Coupole et le pôle de transport en commun.

Faire de nouveaux ascenseurs ou des escaliers pour rejoindre la dalle, je suis d'accord. Mais les transports sont sous la dalle, donc si l'on peut passer par la galerie de la Coupole pour rejoindre les transports sans passer par la dalle, ça paraît nettement mieux. Bien sûr tout dépend de ce que deviendra le projet de réaménagement de cette galerie... dont on n'entend pas parler, mais puisque le RER E pointe le bout de son nez on devrait bientôt en savoir plus.

En tout cas je trouve vraiment dommage d'obliger les riverains hors Défense à monter sur la dalle de La Défense lorsqu'ils disposent d'une liaison de plain-pied qui peut permettre de l'éviter. C'est vraiment peu satisfaisant de les obliger à faire des détours et à utiliser des ascenseurs qui tombent régulièrement en panne (comme les escalators) et le restent des mois entiers...

C'est justement parce que ces problèmes n'arrivent pas à être réglés (et je ne parlerai pas des dégradations et de la saleté) qu'avoir un peu d'égard pour les riverains devrait d'abord consister à leur faciliter l'accès aux transports, qui sont souvent à la Défense.


Sacré Coeur a aimé ce post.

Hors ligne

 

#4999 15-07-2017 18:04:41

Milo
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 24-10-2006
Messages: 1533
Photos: 1140

Re: La Défense - Discussion générale

F5

La rénovation du coté du quartier Michelet depuis le circulaire
https://farm5.staticflickr.com/4289/35939602755_15577be99c_o.jpg

https://farm5.staticflickr.com/4308/35551212960_16af521911_o.jpg

Hors ligne

 

#5000 18-07-2017 00:55:15

vincent 92000
Tour Montparnasse
Lieu: Courbevoie
Date d'inscription: 08-02-2013
Messages: 1985
Site web

Re: La Défense - Discussion générale

L'immeuble Ampère E+ récemment inauguré, ce 14 juillet :

https://c1.staticflickr.com/5/4304/35180628063_569192b843_b.jpg

https://c1.staticflickr.com/5/4318/35602345880_340c15530e_b.jpg

https://c1.staticflickr.com/5/4312/35858455501_e69ae9df3a_b.jpg

https://www.flickr.com/photos/103688875@N05/

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact