PSS

La Défense - Discussion générale

#5101 16-02-2018 20:32:20

florent92
Tour First
Date d'inscription: 17-12-2008
Messages: 2017

Re: La Défense - Discussion générale

ziegfried a écrit:

Comme je le disais plus haut, les projets à moyen terme de transports tendant à montrer que LD devrait se tourner vers Nanterre-la-Folie, qui sera d'ici 15 ans desservie par les lignes 15 et E et éventuellement les ligne 17 et 18, voire 1 (ce n'est plus d'actualitéon peut aussi utiliser et développer les réseaux de transports de Courbevoie et Puteaux (train + tram) pour absorber des densifications, via des tours de bureaux et d'habitations à proximité de LD.

Ok pour densifier mais pas le long des lignes saturées ou peu capacitaires. Je veux dire qu'il faut veiller à ne pas trop densifier le long du tramway.
Ailleurs oui, et surtout en veillant à ne pas trop concentrer sur La Défense. Il faut que La Défense reste en croissance mais pas trop.

Hors ligne

 

#5102 16-02-2018 23:24:25

ziegfried
Modérateur
Date d'inscription: 22-02-2016
Messages: 4427
Immeubles: 20

Re: La Défense - Discussion générale

Certes, le T2 est saturé et assez peu capacitaire. Mais je faisais surtout référence aux stations Puteaux et Courbevoie en ce qui concerne les lignes L et U pour la première, et L pour la seconde. Ces stations sont loin d'être saturées et sont situées assez près de LD pour qu'une continuité avec le quartier soit opérée. En fait, il faudrait repensé totalement les accès à la dalle. Pour rendre la circulation plus simple entre LD et Puteaux/Courbevoie/Nanterre, il faudrait effacer la frontière que constitue la dalle actuellement. Ainsi, LD pourrait s'étendre au-delà d'elle-même et n'aurait plus à craindre une saturation des espaces relativement réduits autour de parvis et esplanade.

Après, c'est là qu'on voit la limite de la première couronne. Le développement ne peut se faire en continu que très difficilement. La densité d'emplois comme d'habitants ne peut pas trop s'éloigner des TC lourds, et ceux-ci restent localisés à des endroits précis et surtout sur des axes assez peu nombreux (seulement 2 à LD). Dans le cas défensien, on voit bien que l'urbanisation s'est trouvée bloquée dans une logique de "place-avenue" où l'on bourre les bâtiments de part et d'autre de l'axe est-ouest. Cette logique arrive à terme.

Au final, ce qui manque cruellement à LD par rapport aux quartiers tertiaires intra-muros, c'est le métro. Le métro bloque le quartier dans une position de dépendance par rapport à Paris, là où Montparnasse, Gare de Lyon et le QCA ont à la fois un maillage local suivant de nombreux axes, ainsi que des dessertes lourdes et régionales. Ce qu'il manque à LD (et en extra-muros de manière plus large), c'est deux ou trois lignes de métro, qui ne joueraient pas le rôle de substitut au RER, mais qui iraient desservir des stations "Michelet", "Bellini", "Valmy", "Boeildieu", "Les Damiers", etc. Actuellement, La Défense a le double-rôle d'être un pôle d'échange majeur de l'ouest parisien et de desservir le deuxième quartier d'affaire de Paris. Le problème c'est qu'elle ne remplit pleinement que ce premier rôle.

PS : accessoirement, je pense qu'il y avait largement moyen de caser trois stations de M1 à LD. Le métro parisien a parfois des interstations de moins de 500m, or l'interstation Esplanade-Grande Arche est de près d'un kilomètre.

Dernière modification par ziegfried (16-02-2018 23:30:01)


You a aimé ce post.

Hors ligne

 

#5103 24-02-2018 07:21:52

SkyRicou
Membre
Date d'inscription: 31-05-2007
Messages: 5

Re: La Défense - Discussion générale

Montage maison de ce que pourrait donner La Défense en 2024.

J’ai intégré tous les projets de + et - de 75 m. J'ai peut-être oublié des choses. Je le mettrai à jour au fil des news :)

Photo d’origine : https://hotelparisdefense.com/fr/gallery.html © 2016 Best Western Rives de Paris La Défense

http://nsa39.casimages.com/img/2018/02/24/180224125842342443.jpg

Avec la Tour Eiffel :

http://nsa39.casimages.com/img/2018/02/24/180224124312868808.jpg

Hors ligne

 

#5104 24-02-2018 09:45:41

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4703
Immeubles: 28
Photos: 257

Re: La Défense - Discussion générale

beau travail, on croise les doigts pour Hermitage !


SkyRicou a aimé ce post.

Hors ligne

 

#5105 24-02-2018 10:21:02

SkyRicou
Membre
Date d'inscription: 31-05-2007
Messages: 5

Re: La Défense - Discussion générale

Merci Yoda59, oui Hermitage est indispensable pour la verticalité du quartier, lui donner un nouvel élan qui lui donnera une stature internationale immédiatement identifiable.


Artemis Fowl a aimé ce post.

Hors ligne

 

#5106 24-02-2018 10:37:22

Erwann
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 21-05-2016
Messages: 1614

Re: La Défense - Discussion générale

Dommage que ce quartier ne soit pas plus étendu, la ligne d'horizon est très dense mais trop concentrée, du coup une tour peut en cacher une autre.

Dernière modification par Erwann (24-02-2018 10:38:30)


yaga a aimé ce post.

Hors ligne

 

#5107 24-02-2018 11:24:06

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4703
Immeubles: 28
Photos: 257

Re: La Défense - Discussion générale

je suis d'accord avec Erwann, ça fait presque trop dense et on aimerait étirer l'image. Mais on ne pourra pas mordre ou agrandir la Défense, juste reconstruire. La question est : où créer de nouvelles verticalités qui soient acceptées à Paris ? (j'inclus toute l'UU)

Hors ligne

 

#5108 26-02-2018 09:28:42

yb
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 05-06-2007
Messages: 1569

Re: La Défense - Discussion générale

Désagréable impression : les tours Hermitage, par leur hauteur et le fait qu'elles sont au bord du cluster, donnentla même impression de déséquilibre que donnaient feu les Twin Towers du World Trade Center à NYC.
Pas vous?

Hors ligne

 

#5109 26-02-2018 09:59:49

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4703
Immeubles: 28
Photos: 257

Re: La Défense - Discussion générale

je ne dirais pas déséquilibre, même si quelque chose me dérange dans l'architecture de ces tours, cette impression (réelle) que la base est plus étroite que le sommet, et donc une sensation de fragilité.
Pour le reste, j'avoue avoir eu fugacement une inquiétude liée à la similitude de ces twin towers, et donc au risque de cible potentielle pour des amateurs de remake funeste. Mais j'ai bien dit "fugacement".

Hors ligne

 

#5110 26-02-2018 10:37:05

Erwann
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 21-05-2016
Messages: 1614

Re: La Défense - Discussion générale

Leurs fonctions n'a rien à voir avec celles du WTC de New York, elle ne seront pas attaquées juste pour ça ou parce'que ce sont des tours jumelles sinon toutes les tours jumelles du monde (et il n'en manque pas) le seraient.

Hors ligne

 

#5111 26-02-2018 10:43:15

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4703
Immeubles: 28
Photos: 257

Re: La Défense - Discussion générale

j'aimerais m'en persuader: ça reste dans le quartier de la Défense, le 1er quartier d'affaires d'Europe, sur l'axe très symbolique Louvre-Grande Arche, mais bon, j'arrête là, mon but n'est pas d'alimenter une quelconque psychose de mauvais goût.

Hors ligne

 

#5112 26-02-2018 19:06:56

Q_DC
Modérateur
Lieu: Alfortville
Date d'inscription: 21-03-2007
Messages: 7515
Immeubles: 9538
Photos: 10833

Re: La Défense - Discussion générale

Restructuration prochaine du Balzac par Bouchaud Architectes :

http://www.pss-archi.eu/photos/membres/4/l/1239359953b.JPG
© Boris_F

https://i.goopics.net/a5ZnA.jpg

http://www.bouchaudarchitectes.com/fr/reconciliation-fr


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur
--> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Hors ligne

 

#5113 26-02-2018 21:25:41

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8264
Photos: 9
Site web

Re: La Défense - Discussion générale

Il doit être content, Balzac, d'avoir donné son nom à ce bel immeuble...  B1


Q_DC, dalco, monmix, Artemis Fowl et cmoiromain ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#5114 27-02-2018 01:14:12

You
Tour Eiffel
Lieu: 92
Date d'inscription: 28-03-2005
Messages: 3465
Immeubles: 73
Photos: 40

Re: La Défense - Discussion générale

Ca promet d'être sympa  B3
Maintenant je vais croiser les doigts pour que Franklin devienne bientôt "Winterthured".

Hors ligne

 

#5115 27-02-2018 19:10:58

SkyRicou
Membre
Date d'inscription: 31-05-2007
Messages: 5

Re: La Défense - Discussion générale

Franklin je la verrais bien Two-Lyonned avec rehaussement :)

Hors ligne

 

#5116 28-02-2018 14:00:52

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: La Défense - Discussion générale

Lupus a écrit:

Il doit être content, Balzac, d'avoir donné son nom à ce bel immeuble...  B1

Il en serait même... Honoré!
(•_•)
( •_•)>⌐■-■
(⌐■_■)


Artemis Fowl, cmoiromain et dicto ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#5117 28-02-2018 14:28:37

ziegfried
Modérateur
Date d'inscription: 22-02-2016
Messages: 4427
Immeubles: 20

Re: La Défense - Discussion générale

Je ne sais pas si ça avait été évoqué ici, il semble y avoir un lopin inexploité à LD, ici à côté de Prisma et du groupe scolaire,  entre le circulaire et la rue de Strasbourg. La parcelle est pas bien grande, mais il y a surement de quoi caler une tour. Juste en face, à côté de Monge, il y a une station-service (quelque chose d'assez facilement délocalisable, je pense) qui pourrait être réaménagée, pas forcément avec un bâtiment (quoique, la parcelle d'Alto est à peine plus grande) mais en une place, même si je vois bien qu'une place en bordure du circulaire serait forcément limitée dans son utilisation. Bref, tout ça pour dire qu'on arrive à une sur-saturation côté nord de LD, sauf aux extrémités, mais qu'il y a encore de l'espace non optimisé.


Artemis Fowl a aimé ce post.

Hors ligne

 

#5118 28-02-2018 14:41:03

Erwann
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 21-05-2016
Messages: 1614

Re: La Défense - Discussion générale

SkyRicou a écrit:

Montage maison de ce que pourrait donner La Défense en 2024.

J’ai intégré tous les projets de + et - de 75 m. J'ai peut-être oublié des choses. Je le mettrai à jour au fil des news :)

Photo d’origine : https://hotelparisdefense.com/fr/gallery.html © 2016 Best Western Rives de Paris La Défense

http://nsa39.casimages.com/img/2018/02/ … 342443.jpg

Avec la Tour Eiffel :

http://nsa39.casimages.com/img/2018/02/ … 868808.jpg

De cette perspective et avec tous ces projets achevés, ce quartier (je compte 121 tours de 50 mètres et plus dans le quartiers et aux abords immédiats selon la liste Wikipédia sans compter ce qui est en projet) ne ferait pas pâle figure face aux quartiers d'affaires américains et asiatiques.

Dernière modification par Erwann (28-02-2018 14:44:20)

Hors ligne

 

#5119 28-02-2018 16:16:20

rerefr
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 03-01-2009
Messages: 1669

Re: La Défense - Discussion générale

ziegfried a écrit:

Je ne sais pas si ça avait été évoqué ici, il semble y avoir un lopin inexploité à LD

Je sais pas si on voit la même parcelle, mais c'est bien bâti. Regardez le 11 Avenue d'Alsace. Et apparemment, propriété EDF.
Est-ce un bâtiment qui contribue à la santé énergétique de la Défense ou juste des bureaux ?

Hors ligne

 

#5120 28-02-2018 16:24:42

ziegfried
Modérateur
Date d'inscription: 22-02-2016
Messages: 4427
Immeubles: 20

Re: La Défense - Discussion générale

Erwann a écrit:

ce quartier ne ferait pas pâle figure face aux quartiers d'affaires américains et asiatiques.

Si quand même. Ce qui manque à LD ce n'est pas du volume, ni de la densité, ni même le nombre de tours. De ce côté, effectivement, c'est la meilleure skyline d'Europe et est même potable au niveau mondial. Non, ce qui limite LD dans une comparaison au niveau mondial (et dans une moindre mesure européenne) c'est la hauteur des tours et dans une moindre mesure leur largeur. Alors, HP donnera un coup de fouet niveau hauteur, mais ce ne sera pas suffisant pour amener LD en première catégorie, ni même en deuxième (les bâtiments de plus de 300m sont déjà devenus communs, ce sera pire en 2024).

D'un côté, le manque de hauteur pénalise la skyline d'un point de vue esthétique, avec ce plafond invisible autour de 200-250m (qui sera on l'espère bientôt percé par HP), de l'autre côté la relative finesse des tours leur donne moins d'impact d'un point de vue rapproché, ou au sol. Exemple typique : les tours de première génération qui sont d'un gabarit trop réduit, avec à peine 30000m², et aujourd'hui c'est presque pareil, avec des tours de 50000m², on obtient des tours assez fines au final. Au contraire, les rares exemples de tours larges comme Manhattan, sont encore trop petites, celle-là aurait mérité de faire 200m au moins tout en gardant sa forme et sa largeur. Déjà qu'en Amérique et en Asie ça construit des +300m à tours de bras, mais aussi, on l'oublie souvent, ça construit des tours de 100000 à 200000m² sans problèmes. À LD, ce n'est pas totalement absent mais, comme pour HP niveau hauteur, un programme comme The Link et ses 125000m² reste l'exception rarissime au lieu d'être la règle, ou au moins "l'exception pas si rare que ça".

Alors, forcément, les projets doivent se conformer au marché qui peut difficilement absorber des centaines de milliers de m² d'un coup (sous peine de voir la vacance se retrouver au septième ciel et la rentabilité au ras du sol), mais c'est aussi là qu'on voit la limite intrinsèque de LD, dans le sens où ce n'est qu'un quartier d'affaires relativement modeste à l'échelle mondiale. Certains auront beau clamer que c'est "le premier quartier d'affaires d'Europe" (ce qui est faux mais passons), ça ne changera rien au fait que c'est un quartier secondaire, même à Paris, et que par ce fait, il ne peut pas, ou très difficilement (en témoignent les immenses difficultés à construire quoi que ce soit d'un tant soit peu ambitieux) se pourvoir en projets de première catégorie.

Peut-être que je rêve, mais l'impression que donne le marché, c'est qu'un gratte-ciel de 150000m² serait entièrement loué/vendu en peu de temps à Montparnasse (ou autre part dans le centre), alors qu'il resterait à moitié vide et dépendant du bon vouloir d'une très grosse entreprise à déménager à La Défense. Rajoutons que, pour des raisons historiques et urbanistiques, Paris est une ville qui n'est pas extrêmement centralisée en son sein, avec au final aucun quartier qui ne se présente comme l'adresse incontournable, même pas le QCA malgré son prestige, ça handicap fortement la création d'un cluster tertiaire de premier plan, vu que l'activité aura tendance à se disperser dans de nombreuses localisations d'importances diverses et variées.


Artemis Fowl et dicto ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#5121 28-02-2018 16:27:35

ziegfried
Modérateur
Date d'inscription: 22-02-2016
Messages: 4427
Immeubles: 20

Re: La Défense - Discussion générale

rerefr a écrit:

ziegfried a écrit:

Je ne sais pas si ça avait été évoqué ici, il semble y avoir un lopin inexploité à LD

Je sais pas si on voit la même parcelle, mais c'est bien bâti. Regardez le 11 Avenue d'Alsace. Et apparemment, propriété EDF.
Est-ce un bâtiment qui contribue à la santé énergétique de la Défense ou juste des bureaux ?

J'ai bien dit inexploité, pas inoccupé. Je vois bien qu'il y a un bâtiment, mais il a l'air vide/désaffecté depuis streetview. Faudrait vérifier sur place. Ou si quelqu'un est au courant ?  F9

Hors ligne

 

#5122 28-02-2018 17:20:16

Erwann
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 21-05-2016
Messages: 1614

Re: La Défense - Discussion générale

Je préfère une tour plus haute et plus fine qu'une plus épaisse et moins haute, au final l'espace en m² ne sera pas forcément différent mais esthétiquement ça passe mieux à mes yeux.
Mais la défense n'est pas pour moi le quartier français qui en impose le plus vis à vis de son environnement, à la Part-Dieu de Lyon, les tours semblent immenses par rapport à ce qu'il y a autour surtout observées du vieux Lyon.

Dernière modification par Erwann (28-02-2018 17:20:36)

Hors ligne

 

#5123 01-03-2018 00:07:43

florent92
Tour First
Date d'inscription: 17-12-2008
Messages: 2017

Re: La Défense - Discussion générale

ziegfried a écrit:

rerefr a écrit:

ziegfried a écrit:

Je ne sais pas si ça avait été évoqué ici, il semble y avoir un lopin inexploité à LD

Je sais pas si on voit la même parcelle, mais c'est bien bâti. Regardez le 11 Avenue d'Alsace. Et apparemment, propriété EDF.
Est-ce un bâtiment qui contribue à la santé énergétique de la Défense ou juste des bureaux ?

J'ai bien dit inexploité, pas inoccupé. Je vois bien qu'il y a un bâtiment, mais il a l'air vide/désaffecté depuis streetview. Faudrait vérifier sur place. Ou si quelqu'un est au courant ?  F9

Vous ne parlez pas du bâtiment qui est un gymnase de la ville de Courbevoie ?

Hors ligne

 

#5124 01-03-2018 02:36:51

Erwann
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 21-05-2016
Messages: 1614

Re: La Défense - Discussion générale

ziegfried a écrit:

D'un côté, le manque de hauteur pénalise la skyline d'un point de vue esthétique, avec ce plafond invisible autour de 200-250m (qui sera on l'espère bientôt percé par HP), de l'autre côté la relative finesse des tours leur donne moins d'impact d'un point de vue rapproché, ou au sol. Exemple typique : les tours de première génération qui sont d'un gabarit trop réduit, avec à peine 30000m², et aujourd'hui c'est presque pareil, avec des tours de 50000m², on obtient des tours assez fines au final. Au contraire, les rares exemples de tours larges comme Manhattan, sont encore trop petites, celle-là aurait mérité de faire 200m au moins tout en gardant sa forme et sa largeur. Déjà qu'en Amérique et en Asie ça construit des +300m à tours de bras, mais aussi, on l'oublie souvent, ça construit des tours de 100000 à 200000m² sans problèmes. À LD, ce n'est pas totalement absent mais, comme pour HP niveau hauteur, un programme comme The Link et ses 125000m² reste l'exception rarissime au lieu d'être la règle, ou au moins "l'exception pas si rare que ça".

On a tout de même Cœur Défense B5

Hors ligne

 

#5125 01-03-2018 11:07:39

ziegfried
Modérateur
Date d'inscription: 22-02-2016
Messages: 4427
Immeubles: 20

Re: La Défense - Discussion générale

florent92 a écrit:

ziegfried a écrit:

rerefr a écrit:

Je sais pas si on voit la même parcelle, mais c'est bien bâti. Regardez le 11 Avenue d'Alsace. Et apparemment, propriété EDF.
Est-ce un bâtiment qui contribue à la santé énergétique de la Défense ou juste des bureaux ?

J'ai bien dit inexploité, pas inoccupé. Je vois bien qu'il y a un bâtiment, mais il a l'air vide/désaffecté depuis streetview. Faudrait vérifier sur place. Ou si quelqu'un est au courant ?  F9

Vous ne parlez pas du bâtiment qui est un gymnase de la ville de Courbevoie ?

Non, pas dut tout. D'ailleurs, si l'on regarde ici, GoggleMaps ne répertorie aucun bâtiment sur cette parcelle. Pourtant il y en a un. Sauf, que depuis la rue (sur Goggle encore une fois, faudrait vérifier en vrai) le bâtiment a l'air abandonné. Alors, c'est peut-être une bâtiment technique comme le proposait florent92, mais en tout cas, ça n'a pas du tout l'air d'un bâtiment de bureaux, ni d'un équipement scolaire ou municipal.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact