PSS

Courbevoie (T4-92)

#1 31-07-2006 14:04:00

Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Messages: 10446
Immeubles: 555
Photos: 15
Site web

Courbevoie (T4-92)

Courbevoie
Hauts de Seine




Le cadre de vie est un concept global

Contrairement à d’autres communes d’Île-de-France, Courbevoie ne bénéficie pas d’un patrimoine naturel conséquent. Certes, nous avons la chance de nous trouver en bord de Seine, ce qui ouvre d’indéniables possibilités en termes de perspectives et de paysage.
Néanmoins, le choix de l’industrialisation effectué dès la fin du XIXe siècle, puis celui du tertiaire dans les années soixante ont dessiné le visage de la cité dans laquelle nous vivons aujourd’hui, où le bâti, qu’il s’agisse d’habitations, d’ateliers ou de bureaux, constitue l’élément dominant.
Les Courbevoisiennes et les Courbevoisiens revendiquent ce caractère essentiellement urbain. Loin de le rejeter, ils l’apprécient parce qu’il n’y a pas nécessairement antinomie entre ville et esthétique. Architecture, choix de fonctionnalité, technique peuvent s’allier harmonieusement avec la quête du beau, qui est aussi ancienne que l’humanité.
[...]

Jacques Kossowski
Maire de Courbevoie
Député des Hauts-de-Seine

édito Courbevoie Magazine n°23: http://www.ville-courbevoie.fr/getdoc.a … COURBEVOIE 23.pdf


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

Hors ligne

 

#2 31-07-2006 14:07:46

Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Messages: 10446
Immeubles: 555
Photos: 15
Site web

Re: Courbevoie (T4-92)

Le Chantier de la Cité des loisirs
page 6:
Croubevoie Magazine n°23
http://www.ville-courbevoie.fr/getdoc.a … COURBEVOIE 23.pdf

En ce qui concerne l’espace sportif de la future Cité des loisirs (photo), le premier gymnase (à droite sur la photo et en médaillon, 1) se termine et nos champions pourront l’étrenner très prochainement. Sur la gauche, derrière les échafaudages se construit le grand complexe sportif (6 niveaux) (2). Celui-ci comprendra deux autres gymnases et des locaux permettant la pratique d’une quinzaine de disciplines, des club-houses, un terrain de foot en terrasse, une salle de presse et de chronométrage… Il supportera les nouvelles tribunes du stade. À droite, au premier plan, devant le premier gymnase, se trouvera le terrain d’entraînement de rugby (un parc de stationnement a été construit en sous-sol). En ce qui concerne l’espace festif, le cabinet d’architecte vient d’être sélectionné, il est à l’ouvrage.


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

Hors ligne

 

#3 31-07-2006 14:11:31

Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Messages: 10446
Immeubles: 555
Photos: 15
Site web

Re: Courbevoie (T4-92)

Naturellement urbaine et fière de l’être

Une des facettes de Courbevoie, c’est la diversité d’architectures de ville qu’elle contient, des tours de verre de La Défense aux demeures de la fin XIXe siècle, en passant par les immeubles d’habitation des années 30, 70, 2000… Une exposition à l’hôtel de ville et plusieurs articles dans ce magazine ont récemment mis cela en valeur. Autre facette :
l’effervescence des rues commerçantes, le calme des zones piétonnes… Autre aspect encore : la chaussée, les trottoirs, les ronds-points… Ainsi, une multitude d’éléments forment le paysage urbain de notre ville. Ce paysage, elle n’a pas à
en rougir, comme vous allez le voir avec ce dossier. Les services de la mairie apportent leur pierre à cet édifice : au cours des travaux qu’ils conduisent, ils privilégient en effet notre agrément (esthétisme, sécurité, praticité) afin de proposer le cadre de vie le plus agréable possible. Ce même principe guide la réflexion en cours sur les grands projets d’aménagement de la commune (réorganisation des boulevards de Verdun et de la Mission-Marchand et des principales entrées de ville, etc.).
Naturellement urbaine et fière de l’être Édités par la Ville, quatre guides montrant notre commune sous des angles différents paraissent ces jours-ci (voir p. 15). À cette occasion, nous vous présentons en images plusieurs facettes de Courbevoie… côté ville !

Reportage photos : Yann Rossignol.

COURBEVOIE MAGAZINE / numéro 23 / juin 2006 juin 2006

PAGE 8:
http://www.ville-courbevoie.fr/getdoc.a … COURBEVOIE 23.pdf


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

Hors ligne

 

#4 31-07-2006 14:22:16

Phil
Administrateur
Lieu: Nord
Date d'inscription: 03-12-2004
Messages: 6304
Immeubles: 204
Photos: 49
Site web

Re: Courbevoie (T4-92)

Bonne inititiative, assez rare je trouve. J'ai même presque l'impression que c'est risqué de communiquer sur l'urbanité vu les vision amelipoulinesque d'une partie de la population, en tout cas à mon avis c'est vraiment une bonne idée, à suivre .


Pff...

Hors ligne

 

#5 03-11-2006 19:02:05

Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Messages: 10446
Immeubles: 555
Photos: 15
Site web

Re: Courbevoie (T4-92)

Cité des Loisirs

http://www.ville-courbevoie.fr/img/content/img_KJ5623393642.gif

La Cité des Loisirs,
plus grande réalisation de l'histoire de Courbevoie, l'un des plus grands
équipements d'Ile-de-France

Avez-vous déjà eu envie de pratiquer l'escrime en sortant d'un film
de cape et d'épée ? De courir le 100 mètres avant un bon restaurant ?
de jouer d'un instrument suite à l'ébouriffante prestation de votre guitariste
préféré, ou tout simplement de marquer un panier devant une foule de
supporters enthousiastes...?

Eh bien dans quelques années tout cela sera possible dans un seul
et unique lieu à Courbevoie : la Cité des Loisirs.

65 millions d'euros pour 70 000 m2 environ. Soit l'un des plus importants
équipements publics d'Ile-de-France divisé en trois espaces,
le culturel, le sportif et le festif.

Ces trois espaces formeront la Cité des Loisirs qui a l'ambition de
devenir dans le futur un axe majeur de la 'qualité de ville'.

Ce chantier, hors Carpeaux (espace culturel déjà existant), donnera
naissance à un nouveau concept adapté aux besoins actuels des
Courbevoisiens auxquels ne pouvait plus répondre le stade municipal,
construit en 1932.

Les trois espaces de la Cité des Loisirs

1. Un espace culturel fréquenté par plus de 25 000 personnes
Lieu de spectacles multiculturel, l'espace Carpeaux s'intégrera tout naturellement dans l'ensemble de la Cité des Loisirs.

2. Un espace sportif dédié à 20 disciplines
25 283 m2 prévus ! Telle est l'envergure du bâtiment sportif qui occupera six niveaux adaptés à la pratique d'une quinzaine de discplines sportives en salles.
- Plus de 1 600 places en tribunes et en gradins pour les spectateurs,
- des clubs-houses,
- un restaurant,
- une salle de presse et de chronométrage,
auxquels il faut ajouter 3 gymnases dont 1 homologué pour les compétitions.

Deux phases dans les travaux :

- La phase immédiate qui verra la création d'un gymnase de 800 places,
d'un terrain d'entraînement de rugby et d'un parking de 270 places
dont 1 niveau permettant l'accès aux autocars.

-La deuxième phase sera consacrée à la construction du bâtiment
de 6 niveaux dont 20 chambres d'hébergement (60 lits)

Une gare routière destinée en particulier aux cars verra également
le jour pour permettre notamment l'accueil des équipes sportives.
La fin des travaux est prévue pour le1er septembre 2007
avec des livraisons échelonnées jusqu'à cette date.

3. Un espace festif, encore à l'étude, mais dont on sait déjà qu'il intégrera le label Haute Qualité Environnementale (HQE).

Cet espace comprendra, entre autres, une salle polyvalente d'une capacité de 1 200 places ainsi qu'une salle de spectacles, des espaces d'exposition et des salles de réunion et de réception. A terme, il est également prévu de construire 300 places de parking.

http://www.ville-courbevoie.fr/actus/


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

Hors ligne

 

#6 03-11-2006 19:04:30

Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Messages: 10446
Immeubles: 555
Photos: 15
Site web

Re: Courbevoie (T4-92)

PREMIERS RENDUS DE L'ESPACE FESTIF:

Plan 01 : Espace Festif à Courbevoie (92)
Pers extérieure
http://www.cyberarchi.com/images/articles/10331_01_z.jpg

http://www.cyberarchi.com/images/articles/10331_02_z.jpg

http://www.cyberarchi.com/actus&dos … mp;photo=1


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

Hors ligne

 

#7 04-11-2006 01:01:19

JP
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 28-09-2005
Messages: 1430
Immeubles: 6
Photos: 45

Re: Courbevoie (T4-92)

j'avais vu ce projet il y a un moment sur le site de Plan 01 sans savoir s'il s'agissait d'un projet concret... on ne comprends pas très bien ce que ça va être... mais ça semble très interessant. En tout cas "audacieux" pour une petit municipalité...

Hors ligne

 

#8 22-12-2006 22:23:28

Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Messages: 10446
Immeubles: 555
Photos: 15
Site web

Re: Courbevoie (T4-92)

Espace festif à Courbevoie (92) – Axono

http://www.cyberarchi.com/images/articles/10513_06_z.jpg

http://www.cyberarchi.com/actus&dos … mp;photo=6


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

Hors ligne

 

#9 15-03-2007 19:54:51

Fred75
Ancien modérateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 30-08-2006
Messages: 2904
Immeubles: 199
Photos: 893

Re: Courbevoie (T4-92)

À proximité immédiate de La Défense, le tissus urbain de Courbevoie est d'une étonnante hétérogénéité. Les gratte-ciels y côtoient des rues pavillonnaires et des immeubles résidentiels mid-rise R+5 à R+10, dans un mélange de styles allant du moderne sobre au post-moderne le plus kitsch (dernière photo). La batterie de mon APN m'ayant lâché à ce moment de ma ballade dans le quartier, mon reportage a malheureusement tourné court. D10

http://img407.imageshack.us/img407/1975/img1941rcs9.jpg

http://img407.imageshack.us/img407/2124/img1943rax8.jpg

http://img407.imageshack.us/img407/4879/img1957rfu9.jpg

http://img407.imageshack.us/img407/1267/img1955rxw0.jpg

Hors ligne

 

#10 01-06-2007 00:06:27

tibo
Tour Montparnasse
Lieu: La Défense
Date d'inscription: 15-01-2005
Messages: 1422

Re: Courbevoie (T4-92)

J'ai peut etre pas fait gafffe, mais il sera ou l'Espace Festif?  Pres de La Defense? A charas ; la ou se trouve déja la patinoire, le bowling et la piscine?

Hors ligne

 

#11 01-06-2007 00:17:35

Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Messages: 10446
Immeubles: 555
Photos: 15
Site web

Re: Courbevoie (T4-92)

Non c'est là où sont les anciennes tribunes du stade je crois.


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

Hors ligne

 

#12 01-06-2007 01:15:51

Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Messages: 10446
Immeubles: 555
Photos: 15
Site web

Re: Courbevoie (T4-92)


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

Hors ligne

 

#13 16-07-2008 16:40:37

Sinha
Ancien modérateur
Lieu: Paris-Est/MLV
Date d'inscription: 01-01-2006
Messages: 5829
Immeubles: 1198
Photos: 2253

Re: Courbevoie (T4-92)

Batiactu 15/07/2008

Paris à l'heure du développement durable

http://img148.imageshack.us/img148/5043/20080715113844200807081pe7.jpg
© KOZ Architectes

http://editorial.batiactu.com/edito/l-a … p7-703.php
http://www.koz.fr/indexhibit/project/courbevoie/

Hors ligne

 

#14 16-07-2008 18:52:42

Tp
Tour EDF
Lieu: Courbevoie
Date d'inscription: 21-10-2007
Messages: 424

Re: Courbevoie (T4-92)

Je ne connaissais pas ce projet. Où sera t-il implanté ? Le bâtiment à l'arrière-plan ne me dit rien du tout.
Merci Sinha  B2

Hors ligne

 

#15 17-11-2009 23:17:01

rafledefensien
Tour Total
Lieu: Paris
Date d'inscription: 19-05-2008
Messages: 925
Immeubles: 3
Photos: 1

Re: Courbevoie (T4-92)

Une vidéo sur ce à quoi devrait ressembler le boulevard de Verdun à Courbevoie après quelques réaménagements sur le Site de la ville de Courbevoie.

Les bus ne seront plus génés par tous les gens qui se garaient dans leur voie ! et ça ressemble plus à une desserte tramway en milieu de chaussée... Après quand on court pour avoir son bus et qu'on le rate parce qu'on a pas pu traverser... Je pense que cette disposition doit un peu énerver.

Hors ligne

 

#16 18-11-2009 00:45:43

monmix
Validation Man
Lieu: Nice
Date d'inscription: 30-05-2008
Messages: 7957
Immeubles: 9811
Photos: 2410
Site web

Re: Courbevoie (T4-92)

C'est moi ou bien à certains croisements l'une des deux voies de bus s'arrête pour laisser place au tourne à gauche voitures ? Exemple : Rue Armand Silvestre, on voit le bus prendre la voie opposée alors que l'autre bus attend qu'il soit passé...

C'est la première fois que je vois un aménagement pareil ! Mais à y réfléchir c'est une idée intéressante puisqu'elle permet de fluidifier la circulation des voitures en séparant les flux (gauche et tout droit) en ayant 2 voies au feu. Pour les bus au pire ils attendent 5 secondes que l'autre en face soit passé. C'est un bon compromis quand la route n'est pas suffisamment large.

Dernière modification par seb1987 (18-11-2009 00:46:31)


Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr

Hors ligne

 

#17 29-11-2011 12:27:45

monmix
Validation Man
Lieu: Nice
Date d'inscription: 30-05-2008
Messages: 7957
Immeubles: 9811
Photos: 2410
Site web

Re: Courbevoie (T4-92)

COGEDIM a écrit:

Sky

AVANT-PREMIERE. Dans le centre le plus commerçant de Courbevoie et à proximité immédiate du bassin d'emploi de la Défense, COGEDIM réhabilite un immeuble sous le label BBC Effinergie® rénovation Habitat & Environnement. Facilement accessible en voiture ou transports en commun, ce programme à la dimension du "Grand Paris" offre un grand choix de surfaces, du studio au 5 pièces, avec des services sur place pour vous simplifier la vie. Balcons, loggias et terrasses pour une majorité de logements et belles vues sur Paris, la boucle de la Seine et la Défense. GRANDE OUVERTURE le 1er Décembre au 10, rue de Bezons 92400 Courbevoie

http://www.cogedim-logement.com/immobil … on_fr.html

Apparemment la COGEDIM s'apprête à lancer un programme de logements dénommé "Sky", qui porte en fait sur la réhabilitation d'un immeuble existant. D'après l'adresse il s'agirait de l'immeuble "Le Fontanes", situé ici.

Quelqu'un aurait-il plus d'infos sur ce projet ? Je ne trouve rien de plus... Et s'agit-il bien de cet immeuble ?

Dernière modification par monmix (29-11-2011 12:28:17)


Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr

Hors ligne

 

#18 29-11-2011 15:34:01

Sacré Coeur
Tour EDF
Lieu: Paris
Date d'inscription: 08-05-2008
Messages: 409
Photos: 2

Re: Courbevoie (T4-92)

Moi aussi, j'ai reçu l'invitation. Mais je n'en sais pas beaucoup plus.

On apprend ici qu'il y aura 190 logements dont 103 au détail.

Ce qui me parait surprenant, c'est que le 10 rue de Bezons est un immeuble de bureau sans balcon ni loggia comme indiqué dans le descriptif. Alors que le 8 rue de Bezons (qui est un immeuble destiné à l'habitation en a)... Erreur ou non?

Je ne connaissais pas cette rue avant mais quand on s'y balade sur Google Maps, elle est relativement impressionnante et possède à mon humble avis un sacré potentiel.

Google Maps

Hors ligne

 

#19 29-11-2011 18:20:20

florent92
Tour First
Date d'inscription: 17-12-2008
Messages: 2020

Re: Courbevoie (T4-92)

monmix a écrit:

C'est moi ou bien à certains croisements l'une des deux voies de bus s'arrête pour laisser place au tourne à gauche voitures ? Exemple : Rue Armand Silvestre, on voit le bus prendre la voie opposée alors que l'autre bus attend qu'il soit passé...C'est la première fois que je vois un aménagement pareil ! Mais à y réfléchir c'est une idée intéressante puisqu'elle permet de fluidifier la circulation...

Oui l'idée est intéressante, même si l'aménagement est franchement déroutant.

Et pas facile d'aller prendre son bus, pour les piétons...

Enfin, si le système fonctionne, les bus devraient circuler plus vite, donc avec un nombre de bus constant on devrait atteindre une fréquence plus élevée, c'est ce qui compte le plus ! Peu importe alors l'inconvénient de parfois rater un bus de peu.

Hors ligne

 

#20 29-11-2011 18:22:37

florent92
Tour First
Date d'inscription: 17-12-2008
Messages: 2020

Re: Courbevoie (T4-92)

Sacré Coeur a écrit:

Ce qui me parait surprenant, c'est que le 10 rue de Bezons est un immeuble de bureau sans balcon ni loggia comme indiqué dans le descriptif. Alors que le 8 rue de Bezons (qui est un immeuble destiné à l'habitation en a)... Erreur ou non?

Euh, le 10 rue de Bezons, ça ne serait pas l'espace de vente ?

Hors ligne

 

#21 29-11-2011 19:06:13

monmix
Validation Man
Lieu: Nice
Date d'inscription: 30-05-2008
Messages: 7957
Immeubles: 9811
Photos: 2410
Site web

Re: Courbevoie (T4-92)

florent92 a écrit:

Sacré Coeur a écrit:

Ce qui me parait surprenant, c'est que le 10 rue de Bezons est un immeuble de bureau sans balcon ni loggia comme indiqué dans le descriptif. Alors que le 8 rue de Bezons (qui est un immeuble destiné à l'habitation en a)... Erreur ou non?

Euh, le 10 rue de Bezons, ça ne serait pas l'espace de vente ?

Si, mais vue la proximité avec LD et l'image affichée sur le site de la Cogedim (une terrasse avec une superbe vue sur First et Gan), il y a de fortes chances que ce soit là. Mais ça peut aussi être au n°8, qui effectivement est déjà un immeuble de logements avec balcons, assez haut aussi (le nom "Sky" et la description suggèrent qu'on a affaire à un bâtiment plus haut que la moyenne), le bureau de vente étant situé juste à côté au n°10 D3

On en saura plus de toute façon dans quelques jours, je viens de m'apercevoir qu'il est écrit "Grande ouverture au 1er décembre" !

Ce qui est sûr c'est qu'il va falloir sortir les porte-monnaies ! Ils communiquent déjà sur les services proposés dans l'immeuble : salle de gym, conciergerie, "chambres d'hôtes" pour recevoir un proche pendant quelques jours comme à l'hôtel, etc. On se rapproche beaucoup des condominiums de luxe dans les grandes villes US.


Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr

Hors ligne

 

#22 29-11-2011 21:36:42

florent92
Tour First
Date d'inscription: 17-12-2008
Messages: 2020

Re: Courbevoie (T4-92)

Mouais, bah si ça se rapproche des niveaux des charges US, ça ne profitera malheureusement pas à grand monde... M'enfin, il en faut pour tout le monde.

Hors ligne

 

#23 30-11-2011 21:25:16

monmix
Validation Man
Lieu: Nice
Date d'inscription: 30-05-2008
Messages: 7957
Immeubles: 9811
Photos: 2410
Site web

Re: Courbevoie (T4-92)

Le site de la Cogedim a été mis à jour : http://www.cogedim-logement.com/immobil … on_fr.html

Il s'agit donc bien du 10, rue de Bezons - qui va donc une restructuration lourde : ajout de balcons et creusement de loggias, et façades avec fenêtres plus classiques. Il y aura 2 volumes : R+15 pour le volume principal et R+10 pour l'aile sur la place des Pléïades. Ca colle à peu près avec l'existant même si notre fiche indique R+13 F9. Les deux volumes seront d'ailleurs traités différemment : façade blanche avec fenêtres assez ordonnancées pour le R+15 vs façade bien plus sombre (grise ou chocolat ?) avec encadrement en débord de certaines fenêtres pour le R+10.

Les appartements du dernier étage (15è F10 ) auront chacun une terrasse privative au 16è.

Par ailleurs, le site de la Cogedim annonce 219 logements.

La réhabilitation est menée par l'agence Reichen & Robert.

==> Brochure.

Le rendu :
http://img28.imageshack.us/img28/7926/18621presentation1bis.jpg
© Reichen & Robert & Associés / Cogedim

Dernière modification par monmix (30-11-2011 21:30:29)


Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr

Hors ligne

 

#24 30-11-2011 23:15:02

Minato ku
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-08-2006
Messages: 1487

Re: Courbevoie (T4-92)

Voici l’immeuble aujourd'hui depuis un angle similaire.
http://i34.photobucket.com/albums/d107/Vincentthomas/Album%204/10ruedebezons.jpg


すみません
J’aime Paris et je veux des tours !

Hors ligne

 

#25 01-12-2011 09:29:05

Sacré Coeur
Tour EDF
Lieu: Paris
Date d'inscription: 08-05-2008
Messages: 409
Photos: 2

Re: Courbevoie (T4-92)

Ça fait très massif... Mais l'immeuble d'origine l'est tout autant.

Non, ce qui me gêne, c'est ce conservatisme architectural dans le traitement des façades... On a droit au sempiternel beige / jaune clair, avec de toutes petites ouvertures/fenêtres... C'est indigeste. Où sont la modernité et la contemporanéité?

Pourtant, c'est vraiment la rue ou le quartier où on pourrait/devrait vraiment se lâcher.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact