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En naviguant à vue Christophe Colomb a découvert l'Amérique.
Gaudin, lui, euh.
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Médisant. À force de creuser il va bientôt être le premier à atteindre le centre de la Terre.
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AkarSarren a écrit:
Médisant. À force de creuser il va bientôt être le premier à atteindre le centre de la Terre.
Une pensée à ceux qui vont devoir reboucher le trou après 2020...
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Rappel : Ce mercredi, pour ceux qui peuvent y aller, ce qui n'est pas mon cas, réunion publique de lancement de la "concertation" (c'est un bien grand mot) sur l'extension du tramway au nord et au sud.
C'est au Palais du Pharo à 17h30. Ensuite il y aura une expo publique pendant 4 semaines au Pharo et dans chaque Mairie de secteur concernée.
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Pour info, le calendrier prévisionnel de la 1re phase de l'extension T3 n'a pas changé :
- Etudes Projet à partir de la fin de l'été jusqu'en janvier 2019
- Déviation des réseaux concessionnaires et MAMP à partir de septembre 2019
- Aménagement de l'ensemble de la 1re extension à partir de février 2020
Livraison : fin d'année 2023
Dernière modification par ju2mars (31-05-2018 09:15:03)
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La Métropole a présenté des projets de prolongation du tramway
La Métropole ayant revu sa copie et l'État ayant validé un 2e montage juridique et financier, l'espoir peut renaître pour le tram sudiste.
Les Marseillais ont fait un rêve... Le rêve d'un tramway, qui desservirait la ville du nord au sud en moins de 30 minutes. Un tram qui roulerait à près de 18 km/h, de la cité La Rouvière (9e) à la cité La Castellane (15e) ; un tram que l'on pourrait emprunter en laissant sa voiture dans un parking relais ; qui transporterait 2 900 voyageurs par heure, qui réduirait de 9 000 tonnes par an les émissions de gaz à effet de serre. Qui mettrait fin, enfin, à la folie automobile qui chaque jour paralyse Marseille
Hé ho ! On se réveille. Il ne s'agit là bien sûr que d'une présentation et d'un pari sur l'avenir. Celui fait par la Métropole sur l'extension vers le nord et le sud du tramway. Un chantier de 240 M€ dont les grandes lignes ont été présentées hier lors de la première réunion publique de concertation organisée au Pharo. Un tram qui, rappelons-le, devrait déjà être en service ou presque dans sa prolongation vers le sud, si l'inextricable dossier de la place Ferrié et de la trémie Schloesing, n'avait pas été retoqué par le Préfet pour défaut de concurrence.
18 km de tracé entre la Castellane et la Rouvière
La Métropole ayant revu sa copie et l'État ayant validé un 2e montage juridique et financier, l'espoir peut néanmoins renaître pour le tram sudiste. D'après les éléments livrés hier par le groupement de maîtrise d'oeuvre (Egis Rail, et les architectes Carta associés et Stoa), la première phase de travaux doit relier en 9 stations la place Castellane au quartier de la Gaye (9e) en desservant le Rouet, le stade Vélodrome, Sévigné, l'hôpital Sainte-Marguerite. Une "2e phase" devrait engager une extension vers la cité La Rouvière. Il est probable (c'est en tout cas le souhait du maire de secteur LR Lionel Royer-Perreaut) que le chantier débutera par la construction du nouveau dépôt de remisage de Dromel. Face au Palais des sports, ce bâtiment monumental à colonnades, "aussi grand que la place de la Plaine", indique Roland Carta, pourra remiser 30 rames et sera doté d'un parking relais de 630 places. Livraison du tout : à l'horizon 2023 si l'on en croit le vice-président transport de la Métropole Jean-Pierre Serrus, qui hésite désormais à donner des dates, vu les retards gigantesques accumulés ces derniers temps sur de nombreux chantiers. C'est le cas au Nord bien sûr avec la station de métro Gèze (5 ans de retard), où doit également passer aussi le tram prolongé depuis Arenc, avant de continuer sa route vers le lycée Saint-Exupéry (là aussi, livraison annoncée pour 2013), puis vers une hypothétique extension jusqu'à La Castellane.
Concertation : où s'informer, comment participer ?
Étape légale obligatoire du code de l''urbanisme, la phase de concertation publique qui s'est ouverte hier doit permettre d'amender les projets de la Métropole, en fonction des besoins et des demandes du public. Elle est placée sous l'égide d'un garant, nommé par la Commission nationale du débat public.
Pour s'informer, il suffit de se rendre sur les lieux d'exposition mis en place du lundi au vendredi dans les mairies de secteurs concernés ainsi qu' au siège de la Métropole au Pharo. Les documents peuvent également être consultés sur le site internet : www.marseille-provence.fr/concertation-enquête publique
Pour donner son avis et participer, des registres sont mis à disposition sur les lieux d'exposition. le public peut également envoyer un courrier au garant de la concertation : François Nau ; Métropole Aix-Marseille Provence, Direction Métro Tramway, 10 place de la Joliette, Atrium 10.7. 2e. Par mail : francoisnau@ampmetropole.fr
Après cette phase de concertation, l'enquête publique devrait être lancée en 2019, pour une attribution des marchés en 2020 et un premier coup de pioche en 2021 sur un chantier prévu pour durer deux ans
https://www.laprovence.com/article/soci … amway.html
Des plaquettes :
http://www.marseille-provence.fr/images … mwayT3.pdf
http://www.marseille-provence.fr/images … mwayT3.pdf
Dernière modification par AkarSarren (31-05-2018 16:13:04)
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L'extension au 4 Septembre a disparu... Consternant.
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Geronimo a écrit:
30 mn du 9ème au 15ème, lol
Faudra sauter en marche rue de Rome...
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Fondamentalement, c'est plutôt une bonne nouvelle d'avoir le Tram de la Rouvière à la Castellane. Mais que c'est pénible que ça soit à nouveau orienté sur un tronçon centre ville. Le tram serait bien plus agréable (et justifié) pour de la périphérie. Honnêtement, chaque tram que je croise en ville me fait saigner des yeux tellement je trouve que ça rend l'ambiance massive et étouffante dans un environnement très urbanisé.
Pour moi, l'idéal aurait été de remplacer le BHNS par le tram et une voie qui longe la L2 et basta.
Dernière modification par Nguyom (01-06-2018 09:46:00)
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C'est une ligne de métro qu'il aurait fallu pour ce trajet. On voit bien encore le manque total de rationalité dans les décisions qui sont prises, on se sert encore du tramway pour un instrument de requalification de grands axes et comme un prétendu signe de changement.
Effectivement Nguyom, la Canebière est encombrée et défigurée par le tramway, la rue de Rome est maintenant entièrement dévolue à son passage et le boulevard Longchamp aurait pu être une agréable promenade entièrement piétonne menant vers le parc et les musées.
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ce qu'il aurait fallu c'est prolonger M2 jusqu à st loup et hopital nord, et M1 vers la valentine..LE reste des prolongements vers la péripherie en tramway (chateau gomber/ rouviere) mais pas de tramway das le centre ville..
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L'Autorité environnementale a rendu son avis sur le projet de la bretelle Schloesing. Elle mentionne un risque notable sur l'environnement et demande une étude d'impact (coût de réalisation très élevé) afin que soient proposées des mesures de réduction de nuisances proportionnées aux enjeux pressentis.
La SMTPC a toutefois demandé, à titre gracieux, de reconsidérer cette décision en proposant des compléments d'informations au dossier (problèmes hydrauliques et qualité de l'air après projet).
Ce recours gracieux est en cours d'instruction par la Dreal.
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ju2mars a écrit:
L'Autorité environnementale a rendu son avis sur le projet de la bretelle Schloesing. Elle mentionne un risque notable sur l'environnement et demande une étude d'impact (coût de réalisation très élevé) afin que soient proposées des mesures de réduction de nuisances proportionnées aux enjeux pressentis.
La SMTPC a toutefois demandé, à titre gracieux, de reconsidérer cette décision en proposant des compléments d'informations au dossier (problèmes hydrauliques et qualité de l'air après projet).
Ce recours gracieux est en cours d'instruction par la Dreal.
Donc, grosso modo, on reprend 6 mois ou un an dans la vue ?
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Aucune idée. Il vaut mieux attendre ce que va donner ce recours.
L'AE n'a pas la compétence de bloquer un projet. L'avis est communiqué au préfet et aux collectivités qui auront le dernier mot.
Dernière modification par ju2mars (20-06-2018 16:43:06)
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Généralement, un recours gracieux, ça prend combien de temps ?
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2 mois max.
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D'accord, donc 2 mois. Et si le recours est rejeté, c'est sans doute reparti pour un an. Cette histoire de tunnel Schloesing est en train de devenir sérieusement problématique.
PS : d'accord, je viens de voir ton complément d'information. A suivre donc.
Dernière modification par Marseille à la loupe (20-06-2018 16:51:22)
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