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Pour moi T3, n'aurais jamais du exister...
Le M2 prolongé plus au nord aurait été mieux...
Le tram Blancarde jusqu'au sud via des voies existantes.
Aurait couté moins chère en tout, tout comme en exploitation... là c'est ridicule, le tronçon "centrale" est beaucoup trop long, tout le long il y a des correspondances métro a 2 min en moyenne... de Gèze a Dromel, franchement le métro est a quelques minutes de chaque station... un tram, un métro = mode lourd, POINT, de plus l'excuse de l'accessibilité c'est n'importe quoi, le métro sera accessible, certes stations plus approchées, mais ce n'est pas une raison.
Quand on voit que plusieurs arrondissement n'ont ni l'un ni l'autre, on se demande si il on réfléchit quelques instants. J'aurais financé un métro, Belle de Mai, Merlan, Bonneveine en priorité plutôt que tout ça ou l'extension du M2 !
Bref comme d'hab et ca dans 20 ans, surtout si les transports ne seront pas améliorés, on en reparlera du doublon encore.
Dernière modification par Mars13004 (22-10-2018 18:49:12)
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Complétement stupide en effet!
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En fait à peu près n'importe quel autre itinéraire aurait été plus utile.
Et on parle même de fermer l'hôpital Ste-Marguerite !
Dernière modification par Geronimo (23-10-2018 08:34:25)
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enfin, une fois qu'on aura fini de doublonner le metro, on construira enfin des lignes de tram utiles..Mais on aura "juste" perdu 30 ans...
ou alors ils ont déjà prévu un tramway qui fasse dromel /st loup?
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ils sont capable un tram Dromel St Loup, ils vont dire que c'est pour desservir plus finement et éviter St Tronc, ça serait un concept déjà largement utilisé
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Le groupement SYSTRA/RICHEZ/TRANSITEC a été retenu pour l'élaboration du programme de la phase 2 du projet d'extension T3 (Gaye-Rouvière et Gèze-La Castellane).
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de toute facon pas de travaux avant 2023 pour ces portions, donc o n a le temps de voir venir...
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Le projet de bretelle Schloesing, tout juste communiqué aux instances européennes, fait déjà débat auprès des députés écologistes.
Marseille : le tunnel Schloesing fait polémique au plus haut sommet de l'Europe.
Karima Delli, députée européenne et président de la commission des transports au Parlement européen, ainsi que plusieurs députés européens et écologistes dénoncent le projet de tunnel Schloesing à Marseille, "qui semble bafouer les règles de concurrence communautaires, celle de la concertation publique et de la protection de l’environnement".
[...]
Construction Coyola
Ce projet est fumeux depuis le début.
La Commission donnera sa décision très prochainement...
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Si on a de la chance, le projet sera refusé. Mais la conséquence est qu'on aura encore perdu des années pour prolonger le tramway vers le Sud... #municipalitéGaudin=BrasCassés
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Et le nord. Car le nord dépendra du dépôt sud.
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Cette trémie est-elle vraiment nécessaire aujourd'hui?
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osin13 a écrit:
Cette trémie est-elle vraiment nécessaire aujourd'hui?
Le problème c'est la passerelle. Si on l'enlève et pas de trémie.... Tout dépend de la circulation qu'il vas y avoir avec la L2. Mais comme on vas requalifier le Jarret, normalement la trémie n'as plus lieux d’être.
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Y a le BUS également qui va absorber une partie.
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A priori le projet n'est pas remis en cause sur le fond par l'UE, ils sont plus en train de vérifier les calculs du modèle économique et éventuellement de demander des évolutions ou des corrections.
Après, suivant leurs demandes ça peut rendre le projet économiquement inintéressant pour les investisseurs.
Je rappelle aussi que le contrat pour le tunnel schloesing fait sauter un certain de nombre de clauses de celui de TPS qui pourraient exposer la métropole à des réclamations couteuses.
La non ouverture du BUS avant 2026 est la plus connue.
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Quelques précisions concernant la programmation de l’extension Ouest de la ligne T2 vers la Place du 4 Septembre. Le programme a été rendu cet automne et approuvé par la Métropole.
Attention aux mensonges et excès de certains politiques. La campagne ne fait que commencer...
Le planning prévisionnel à jour est le suivant :
- 2019 : Concertation préalable, choix de la Maitrise d’œuvre et lancement des études d’Avant projet
- 2020 : Validation des études AVP par la Métropole, lancement des études de Projet et démarrage de l’enquête publique
- 2021 : obtention de la Déclaration d’utilité publique
- 2021/2022 : travaux de dévoiement des réseaux
- 2022/2023 : travaux d’aménagement
- 1er semestre 2024 : Tests et essais
- Mise en service avant l’été 2024.
A noter que le premier planning prévoyait une mise en service pour 2025. En interne, la nouvelle Présidence de la Métropole a demandé une possibilité de livrer les aménagements avant l’été 2024. D’après les études de faisabilité, cette livraison avant les JO est donc possible malgré un calendrier très serré.
Les principales difficultés à prendre en compte seront :
- l'impact sur le stationnement : une étude sera effectuée par le MOE,
- la place Estrangin / ouvrage métro : une modification sera entreprise,
- la Place Bergasse : une modification majeure sera également effectuée,
- les nouvelles émergences : sortie de secours et ascenseur de la station de métro,
- le parking Monthyon : une modification de l’ouvrage est nécessaire pour assurer la compatibilité avec le projet,
- le réseau unitaire sous le cours Pierre Puget en très mauvais état : il est prévu de réaliser une reconstruction complète de l’ouvrage avec séparation eaux usées/eaux pluviales.
Pour le stationnement, plusieurs solutions seront envisagées suivant le résultat de l’étude d’impact :
- intégration dans les concessions des parkings publics du périmètre de tarifications spéciales,
- et/ou si insuffisant : réalisation d’un parking en ouvrage exclusivement réservé aux riverains.
Si l’étude de stationnement conclus à la nécessité de créer un parking en ouvrage aérien, 2 emplacements seront étudiés (déjà réservés au PLU) : angle rues Sauveur Tobelem/Crinas ou au début de la rue Sauveur Tobelem (n°2 à 5)
Concernant les revêtements, il est prévu :
- Plateforme tramway : revêtement minéral (pierres naturelles ou béton)
- Trottoir : enrobé à grain fin pour les espaces courants et pierres naturelles ou béton dans les secteurs spécifiques.
- Itinéraires cyclables : le revêtement devra être différent des autres espaces.
- Chaussée : enrobé de teinte noire ou grise dans les secteurs courants et pierres naturelles ou béton dans les secteurs présentant un contexte spécifique.
Pour le patrimoine paysager :
Le maintien des alignements d’arbres entre Puget et 4 Septembre est impératif pour la Métropole et sera conforté par l'ajout de nouveaux arbres en plus des existants.
3 secteurs seront en revanche impactés avec le position de la plateforme : le bd Paul Peytral (suppression de 18 arbres et remplacés par 13 arbres, la place Estrangin (supression de 7 arbres et plantations de 8 nouveaux arbres) et la place Bergasse (suppression du grand Sophora du Japon qui est en très mauvais état et plantation de 6 nouveaux arbres).
Enfin pour info, la Direction Metro/Tramway n'a jamais été mise au courant sur l'arrêt hypothétique du projet. Comme pour l'extension Nord/Sud de T3, le projet d'extension Ouest de T2 est lancé !
Dernière modification par ju2mars (03-01-2019 13:07:18)
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Et sinon les extensions nord sud on en entend plus trop parler
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Des nouvelles rassurantes, merci.
Je tique juste sur le "calendrier très serré", sachant qu'on parle là de 5 ans pour réaliser 1.8 km de tram... Mais on commence à avoir l'habitude.
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xelou a écrit:
Et sinon les extensions nord sud on en entend plus trop parler
Bah tout est déjà organisé pour celles ci.
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AkarSarren a écrit:
xelou a écrit:
Et sinon les extensions nord sud on en entend plus trop parler
Bah tout est déjà organisé pour celles ci.
Ça me rassure pas plus que ça, ça sent le retard à l'allumage.
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J’espère que des feux de signalisation seront enfin installés aux intersections de la rue de Rome partie étroite, sinon la fréquence de passage des trams sera très très faible, puisque actuellement avec une seule ligne le tram roule à peine plus vite qu’un piéton qui marche d’un très bon pas....qu’est ce que ça donnera avec deux lignes!!!!!
Il faut absolument sécuriser ces intersections....et également empêcher les véhicules de rouler sur les voies du tramway (tous les jours j’en vois le matin)
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ju2mars a écrit:
Quelques précisions concernant la programmation de l’extension Ouest de la ligne T2 vers la Place du 4 Septembre. Le programme a été rendu cet automne et approuvé par la Métropole.
Attention aux mensonges et excès de certains politiques. La campagne ne fait que commencer...
Le planning prévisionnel à jour est le suivant :
- 2019 : Concertation préalable, choix de la Maitrise d’œuvre et lancement des études d’Avant projet
- 2020 : Validation des études AVP par la Métropole, lancement des études de Projet et démarrage de l’enquête publique
- 2021 : obtention de la Déclaration d’utilité publique
- 2021/2022 : travaux de dévoiement des réseaux
- 2022/2023 : travaux d’aménagement
- 1er semestre 2024 : Tests et essais
- Mise en service avant l’été 2024.
A noter que le premier planning prévoyait une mise en service pour 2025. En interne, la nouvelle Présidence de la Métropole a demandé une possibilité de livrer les aménagements avant l’été 2024. D’après les études de faisabilité, cette livraison avant les JO est donc possible malgré un calendrier très serré.
Les principales difficultés à prendre en compte seront :
- l'impact sur le stationnement : une étude sera effectuée par le MOE,
- la place Estrangin / ouvrage métro : une modification sera entreprise,
- la Place Bergasse : une modification majeure sera également effectuée,
- les nouvelles émergences : sortie de secours et ascenseur de la station de métro,
- le parking Monthyon : une modification de l’ouvrage est nécessaire pour assurer la compatibilité avec le projet,
- le réseau unitaire sous le cours Pierre Puget en très mauvais état : il est prévu de réaliser une reconstruction complète de l’ouvrage avec séparation eaux usées/eaux pluviales.
Pour le stationnement, plusieurs solutions seront envisagées suivant le résultat de l’étude d’impact :
- intégration dans les concessions des parkings publics du périmètre de tarifications spéciales,
- et/ou si insuffisant : réalisation d’un parking en ouvrage exclusivement réservé aux riverains.
Si l’étude de stationnement conclus à la nécessité de créer un parking en ouvrage aérien, 2 emplacements seront étudiés (déjà réservés au PLU) : angle rues Sauveur Tobelem/Crinas ou au début de la rue Sauveur Tobelem (n°2 à 5)
Concernant les revêtements, il est prévu :
- Plateforme tramway : revêtement minéral (pierres naturelles ou béton)
- Trottoir : enrobé à grain fin pour les espaces courants et pierres naturelles ou béton dans les secteurs spécifiques.
- Itinéraires cyclables : le revêtement devra être différent des autres espaces.
- Chaussée : enrobé de teinte noire ou grise dans les secteurs courants et pierres naturelles ou béton dans les secteurs présentant un contexte spécifique.
Pour le patrimoine paysager :
Le maintien des alignements d’arbres entre Puget et 4 Septembre est impératif pour la Métropole et sera conforté par l'ajout de nouveaux arbres en plus des existants.
3 secteurs seront en revanche impactés avec le position de la plateforme : le bd Paul Peytral (suppression de 18 arbres et remplacés par 13 arbres, la place Estrangin (supression de 7 arbres et plantations de 8 nouveaux arbres) et la place Bergasse (suppression du grand Sophora du Japon qui est en très mauvais état et plantation de 6 nouveaux arbres).
Enfin pour info, la Direction Metro/Tramway n'a jamais été mise au courant sur l'arrêt hypothétique du projet. Comme pour l'extension Nord/Sud de T3, le projet d'extension Ouest de T2 est lancé !
Merci pour toutes ces infos ju2mars! Je croyais qu'on en avait fini avec l'enrobé sur les trottoirs.
Ce serait criminel de recommencer sur le cours Pierre Puget. Ce serait également une régression sur Peytral qui est pavé actuellement. Et sur la place Estrangin, ils prévoient quoi?
Dernière modification par osin13 (03-01-2019 15:04:23)
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Je viens de découvrir le nom de la place de la corderie :).
Pour le stationnement, c'est une très bonne nouvelle que la création d'un ouvrage soit envisagée, la réalisation des deux ne serait sans doute pas du luxe. Le magnifique hangar du début de la rue sauveur tobelem gagnerait clairement à etre remplacé...
https://www.google.com/maps/@43.2888319 … 312!8i6656
Concernant les reversements en effet l'enrobé sur le trottoir fait un peu mal, j'aime bien aussi le "pierre naturelle ou béton", j'ai une petite idée du choix :).
Ca reste une très bonne nouvelle, il faudrait juste en informer notre très chère maire de secteur.
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jesuralem a écrit:
Pour le stationnement, c'est une très bonne nouvelle que la création d'un ouvrage soit envisagée, la réalisation des deux ne serait sans doute pas du luxe. Le magnifique hangar du début de la rue sauveur tobelem gagnerait clairement à etre remplacé...
https://www.google.com/maps/@43.2888319 … 312!8i6656
Il est très bien ce hangar, qu'est-ce que tu veux le gentrifier en y faisant un garage à SUV, franchement.
[NB: toute ressemblance avec des faits réels blabla...]
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