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Marseille à la loupe a écrit:
J'ai parlé cette semaine avec un élu de la majorité municipale (dont je tairai le nom car c'était du off) et il m'a décrit un peu les bisbilles politiques autour de ce tramway. Bernasconi est en train de s'émanciper et le fait savoir. Elle n'apprécierait pas d'être peu associée aux grands projets de la mairie centrale. Le téléphérique, elle est contre depuis le début mais l'a mis en sourdine jusqu'à maintenant. Le tramway, c'est plus compliqué. C'est l'obsession de Tian et également le souhait de Moraine qui veut son projet de tramway dans le 6/8 (le tracé passerait effectivement dans une petite partie du 6ème). Bernasconi y est moins favorable avant les élections car les retours qu'elle a dans les CIQ du 7ème sont très mauvais. Ses électeurs pensent que tous les quartiers nord vont débarquer aux Catalans à cause du tramway (pour caricaturer).
Disons qu'elle aurait préféré qu'un tel projet soit officialisé en début de mandat plutôt qu'à la fin, juste avant les élections. Surtout avec l'actualité, étant donné que le drame de la rue d'Aubagne c'est son secteur, et elle en prend plein la figure (alors qu'elle n'a que très peu de responsabilités au final car peu de pouvoir et n'est Maire de secteur que depuis 2014).
Personnellement je ne pense pas que ce projet de tramway soit une priorité, mais ça devient une habitude. Les quartiers les plus isolés passeront définitivement en dernier avec Gaudin ou sa fille spirituelle Vassal (qui possède toujours un logement Cours Pierre Puget...). Sauf pour les personnes agées, ne me dites pas que c'est ultra compliqué actuellement d'aller sans voiture à la Corderie ou aux Catalans depuis la Préfecture ou le Vieux Port... (10/15 minutes à pieds)
Dernière modification par Marsiho (06-01-2019 14:03:13)
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Le projet de tramway aux Catalans était dans son tract de campagne de 2014 (que j'ai conservé). Donc bon...
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Marsiho a écrit:
Surtout avec l'actualité, étant donné que le drame de la rue d'Aubagne c'est son secteur, et elle en prend plein la figure (alors qu'elle n'a que très peu de responsabilités au final car peu de pouvoir et n'est Maire de secteur que depuis 2014).
OK, en tant que maire de secteur elle a peu de pouvoir sur le sujet de l'habitat indigne. Pour autant, est-ce qu'elle est obligée de mentir (deux fois sur ce sujet) en insultant les victimes et ceux qui les soutiennent ?
Mais je n'avais jamais reçu de signalement qui aurait justifié de ma part une observation particulière sur cette question, en tout cas à ce niveau-là. Je suis tous les jours sur le terrain à la rencontre des habitants. En quatre ans, je n'ai eu que deux signalements pour lesquels je suis intervenue immédiatement. Si vous mettez en balance avec les centaines d'immeubles concernés, c'est qu'il y a eu un manque d'expression sur la problématique. Les collectifs qui disent qu'ils avaient alerté, avaient-ils fait des signalements concrets ?
[...]
Et puis, allez parler du permis de louer à Noailles : beaucoup n'ont pas de baux ; il y a un bail à un nom et une autre famille qui y vit...
Marsiho a écrit:
Sauf pour les personnes agées, ne me dites pas que c'est ultra compliqué actuellement d'aller sans voiture à la Corderie ou aux Catalans depuis la Préfecture ou le Vieux Port... (10/15 minutes à pieds)
Ca n'a pas grand-chose à voir avec le tram, mais ces itinéraires à pied c'est hyper pénible voire dangereux à cause des trottoirs/stationnement, intersections et circulation.
Dernière modification par Geronimo (06-01-2019 14:25:33)
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Marseille à la loupe a écrit:
Le projet de tramway aux Catalans était dans son tract de campagne de 2014 (que j'ai conservé). Donc bon...
Ouais, mais les politiques en 4 ans ils peuvent changer d'avis. Et mentir aussi...
Par exemple elle peut dire à certains que c'était surtout une idée de Tian, qui avait beaucoup plus d'influence à l'époque de la campagne électorale.
PS : pas d’ambiguïté, si j'ai pu donner l'air d'être un pro-Bernasconi, ce n'est pas vraiment le cas hein... (ceci dit ce n'est pas la pire non plus dans ce clan Vassal-Gaudin)
Dernière modification par Marsiho (06-01-2019 14:27:43)
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Marsiho a écrit:
PS : pas d’ambiguïté, si j'ai pu donner l'air d'être un pro-Bernasconi, ce n'est pas vraiment le cas hein... (ceci dit ce n'est pas la pire non plus dans ce clan Vassal-Gaudin)
je ne sais pas si chercher le/la pire dans ce clan a un sens...
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Les collectifs de Noailles ont foutu la honte à Bernasconi lors de ses voeux
Bon sinon elle a glissé une allusion au tramway "projet intéressant, qui te tient à coeur cher Dominique" en s'adressant à Tian...
Elle est vraiment complètement nulle.
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J'ai commencé à suivre le direct mais ça m'a pas passionné donc j'ai coupé en cours de route. Il y a une vidéo ou une transcription des interventions du collectif ?
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Geronimo a écrit:
Bon sinon elle a glissé une allusion au tramway "projet intéressant, qui te tient à coeur cher Dominique" en s'adressant à Tian...
Elle est vraiment complètement nulle.
Oui elle est nulle malgré son engagement sincère pour le centre ville.
La présidence de la Metropole a confirmé son soutien pour l’extension T2 au 4 Septembre.
Je pense qu’il faut arrêter de prendre pour argent comptant ce que disent les maires de secteur même en période de campagne (idem pour le BUS). Ils ne décident rien et ne sont même pas aux manettes de la Metropole. Comme je le disais précédemment, aujourd’hui nous sommes dans une dimension métropolitaine avec des engagements à respecter auprès d’un futur co-financeur public indispensable.
Dernière modification par ju2mars (09-01-2019 07:44:58)
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ju2mars a écrit:
Geronimo a écrit:
Bon sinon elle a glissé une allusion au tramway "projet intéressant, qui te tient à coeur cher Dominique" en s'adressant à Tian...
Elle est vraiment complètement nulle.Oui elle est nulle malgré son engagement sincère pour le centre ville.
Elle ment effrontément sur la catastrophe de Noailles. Donc non, elle n'est pas du tout sincère.
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ju2mars a écrit:
Ils ne décident rien et ne sont même pas aux manettes de la Metropole. Comme je le disais précédemment, aujourd’hui nous sommes dans une dimension métropolitaine avec des engagements à respecter auprès d’un futur co-financeur public indispensable.
D'accord sur le fait que les maires de secteur ne décident rien.
En revanche, ça n'est pas parce que la métropole prend un engagement vis-à-vis d'un tiers (voire plusieurs tiers), que cet engagement est tenu... Par exemple, en matière de transport, la ligne BHNS B1 (engagements vis-à-vis de l'Université, et de l'Etat).
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Je suis d'accord, Ju2mars, les considérations électorales imposent des contorsions de communication pas toujours très réussies pour les élus.
Ce qui m'interroge beaucoup malgré tout, c'est cette impossibilité pour les décideurs locaux d'affirmer une bonne fois pour toute que le choix du moins de voiture s'impose partout et donc aussi à Marseille, que c'est une réalité et une demande citoyenne universelle, et de foncer sur ces projets. Franchement quand on voit l'état de l'espace public du cours Pierre Puget et de ce que cela peut devenir avec un tram, il n'y a pas à hésiter une seule seconde. Et la mamie (juste par exemple, rien contre les mamaies!) qui doit désormais prendre une correspondance ou marcher 200 m de plus, eh bien elle doit aussi l'accepter. Une ville n'est pas dessinée pour répondre aux besoins particulier de chaque habitant me semble t-il. A ce compte, moi aussi je vais demander une ligne de métro avec station place Jean-Jaurès coté Savournin bien sur, pour aller direct au Mucem pour voir mes expos préférées.
Oui au tram des catalans, le plus vite possible, comme la suite vers drome... et on peut rêver à une extension future sur la corniche et jusqu'au David, au XXIIème siècle.
Un tram de rocade, genre Arenc-Belle de Mai-St Just-Jarret-Capelette-Rond point du prado- David, ce serait aussi une solution visionnaire qui permettre de décharger le centre ville et de faciliter les liaisons inter quartiers... mais bon, là je rêve...
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Le tramway c’est très bien (je l’utilise tous les jours), mais une fréquence plus élevée ce serait bien mieux.....
Pour T3, au mieux c’est toutes les 6-7 minutes mais très rapidement c’est toutes les 10 et même 15 minutes le week-end.....c’est ridicule !!!
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ils commencent pas cette année les travaux entre castellane/dromel et la gaye pour le T3 ?
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etienneOFmarseille a écrit:
Ce qui m'interroge beaucoup malgré tout, c'est cette impossibilité pour les décideurs locaux d'affirmer une bonne fois pour toute que le choix du moins de voiture s'impose partout et donc aussi à Marseille, que c'est une réalité et une demande citoyenne universelle, et de foncer sur ces projets.
Hélas, en France plus qu'ailleurs, et encore plus à Marseille, l'électeur moyen ne veut pas "moins de voiture", bien au contraire.
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Geronimo a écrit:
etienneOFmarseille a écrit:
Ce qui m'interroge beaucoup malgré tout, c'est cette impossibilité pour les décideurs locaux d'affirmer une bonne fois pour toute que le choix du moins de voiture s'impose partout et donc aussi à Marseille, que c'est une réalité et une demande citoyenne universelle, et de foncer sur ces projets.
Hélas, en France plus qu'ailleurs, et encore plus à Marseille, l'électeur moyen ne veut pas "moins de voiture", bien au contraire.
Ça commence à évoluer je trouve. On entend moins les chouineurs sur l'impossibilité de se garer, notamment sur les futurs aménagements prévus.
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on parle de la plaine ?
Ils ont juste compris de chouiner sur des arbres coupé etait plus vendeur, mais c'est pas pour ca que la vraie raison n'est plus le stationnement...
Dernière modification par jesuralem (09-01-2019 17:39:54)
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il y a des travaux de voirie qui commencent à la fin du boulevard cantini en arrivant vers la passerelle rabatau. Serait ce la préparation des travaux pour le tramway ?
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Ça ressemble à du désactivé sur les trottoirs. Je crois les doigts pour que ce soit ça, et pas ce satané bitume noir.
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C'est sympa de prévoir les pietons et velos sur la même zone dès les esquisses ;)
On aura peut etre les pietons entre les 2 voies du tram au final :D
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osin13 a écrit:
Ça ressemble à du désactivé sur les trottoirs. Je crois les doigts pour que ce soit ça, et pas ce satané bitume noir.
Ca sera pas du bitume normalement.
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Attention Tangram ne fait pas partie du groupement de maîtrise d'oeuvre.
Dernière modification par ju2mars (13-02-2019 20:38:44)
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Après y a pas 10 000 façons de le faire :p
Dernière modification par AkarSarren (13-02-2019 20:47:28)
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Et de la pelouse entre les rails.
Quelle bonne idée de répéter le succès du Boulevard de Dunkerque et du Cours Joseph Thierry.
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