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ju2mars, tu aurais plus d'infos sur les raisons derrière ce diag archéologique poussé?
Normalement c'est déclenché quand les entreprises trouvent quelque chose ou que les services archéologiques avaient déjà un certain nombre d'indices sur l'intérêt de conduire des fouilles en cas de chantier sur ce site.
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y aura t il donc du retard? et pourles sections vers st exupery et la rouvière aussi ?
est ce que l'ensemble du projet peut être remis en cause par la nouvelle municipalité?
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reuze a écrit:
ju2mars, tu aurais plus d'infos sur les raisons derrière ce diag archéologique poussé?
Normalement c'est déclenché quand les entreprises trouvent quelque chose ou que les services archéologiques avaient déjà un certain nombre d'indices sur l'intérêt de conduire des fouilles en cas de chantier sur ce site.
Un diag est déclenché lors du dépôt de dossier à la DRAC après étude de la base de donnée Patriarche. Il n’y a pas de raison cachée.
fantasia a écrit:
y aura t il donc du retard? et pourles sections vers st exupery et la rouvière aussi ?
est ce que l'ensemble du projet peut être remis en cause par la nouvelle municipalité?
Le phasage peut être optimisé pour limiter le retard.
La nouvelle majorité municipale n’a pas remis en cause cette extension. C’est la bretelle Schloesing qui faisait débat, mais à ce jour c’est trop tard.
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merci !!!
et pour le B.U.S quelle est la suite..Arret définitif, poursuite ? qui va décider entre vassal et rubirola? car la métropole est maitre d'oeuvre, mais la ville décide, surtout si elle est proprietaire de terrains ?
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fantasia a écrit:
merci !!!
et pour le B.U.S quelle est la suite..Arret définitif, poursuite ? qui va décider entre vassal et rubirola? car la métropole est maitre d'oeuvre, mais la ville décide, surtout si elle est proprietaire de terrains ?
Il n’y a pas de remise en cause à ce jour. La deuxième tranche étant vitale pour des projets comme le BHNS, les cars et le futur pôle Valmante. La tranche plus en « danger » et la dernière tranche. Elle sera débattu, ajustée et possiblement suspendue. Le foncier est préempté par la métropole, la ville n’est pas décisionnaire sur ce type de projet me semble-t-il.
Dernière modification par iceboy (24-07-2020 16:11:55)
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ju2mars a écrit:
Un diag est déclenché lors du dépôt de dossier à la DRAC après étude de la base de donnée Patriarche. Il n’y a pas de raison cachée.
Je me doute qu'il n'y a pas de raison cachée, je me demandais seulement ce qu'il y avait dans les bases de données des services d'archéologie préventive et de la DRAC :)
Je doute que ce soit l'ancienne gare du Prado qui justifie ces fouilles.
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Pardon, je n’avais pas compris. ;)
Je n’ai malheureusement pas d’informations à ce sujet.
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reuze a écrit:
ju2mars a écrit:
Un diag est déclenché lors du dépôt de dossier à la DRAC après étude de la base de donnée Patriarche. Il n’y a pas de raison cachée.
Je me doute qu'il n'y a pas de raison cachée, je me demandais seulement ce qu'il y avait dans les bases de données des services d'archéologie préventive et de la DRAC :)
Je doute que ce soit l'ancienne gare du Prado qui justifie ces fouilles.
A priori les fouilles sont systématiques sur ce genre de projet, il n'y a pas d'attention particulière portée a ce projet ou ce site.
Le site a d'ailleurs dans doute déjà été fouillé a la création du parc, mais forcément ça allait moins profond qu'un tunnel...
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Bonjour tout le monde, quelqu'un pourrait nous donner le calendrier concernant l'extension tramway T3 phase 1 svp
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Anti-monitir 13 a écrit:
Bonjour tout le monde, quelqu'un pourrait nous donner le calendrier concernant l'extension tramway T3 phase 1 svp
En remontant les différents échanges tu l’auras, il suffit d’un peu chercher
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Oui mais c'est un peu long à chercher
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Pour prolonger le réseau de tramway de plus de 6 km, la Métropole va devoir acquérir 186 parcelles et démolir aussi de vieux immeubles.
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Vu l'état des immeubles concernés, personne va les pleurer... Murés, tagués, quelques rares commerces...
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C'est vrai ça vu qu'ils sont tellement délabrés
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Je sais pas ou le journaliste a eu ces donnée, j ai l'impression que celui ci mélange les achats liée a euromed 2 et ceux liés au tramway sur salengro et lyon.
Les parcelles utiles au tramway sont comprise entre le 243 et la rue Allar et concernent essentiellement des entrepôt ville et Enedis)
Je ne comprend pas pourquoi il n'annonce pas tous les achats et démolition prévue ailleurs (rue augustin Aubert entre Ganay et le 82 de cette rue) et il manque de précision "les parcelles de la rue de l'horticulture qu il mentionne sont necessaire a construction du parking relais"
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Ci-dessous un résumé du planning directeur à jour de la 1re phase de l’extension T3 :
- En cours : Anticipation déviation et renouvellement réseaux concessionnaires RTE et Enedis sur les 3 sections
- Septembre 2020 : Enquête publique d’une durée de 30 jours
- Fin 2020 : enquête parcellaire
- Mars 2021 : prévision arrêté de DUP
- Mars 2021 : prévision arrêté de cessibilité (démarrage procédure d’expropriation)
- Mars 2021 : déviation et rénovation des réseaux humides communautaires (eaux potables, pluviales et usées), des réseaux concessionnaires de télécommunication et réseaux de gaz sur les 3 sections.
- Mars 2021 : démarrage des travaux préparatoires du Site de maintenance et de remisage de Dromel et des 3 sections
- Été 2021 : dépose des passerelles Rabatau
- à partir de 2022 : travaux infrastructures et systèmes sur les 3 sections
- 2022 : création du parking-relais La Gaye connecté au BUS de 565 places et extensible à 1000 places en superstructure
Début 2025 : mise en service
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C'etait pas 2023 l'objectif pour la mise en service au départ ?
ou alors tu intègre la deuxième phase?
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Le planning directeur initial prévoyait une mise en service en fin d’année 2023. Un premier retard avait reporté cette mise en service au 1er trimestre 2024 suite au décalage de l’enquête publique au mois de mai 2020. Avec les derniers événements, l’enquête publique a de nouveau été reportée au mois prochain, décalant ainsi le demarrage des premières phases de l´operation.
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ah oui le projet à peine démarré on part sur 2 ans de retard donc...
Et le passage de mai à septembre explique un retard d'au moins un an (1er trim 2024 puis 2025...).
Ca commence bien...
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Alors qu'on l'annoncait pour 2018 pour rappel, voir même avant si on remonte encore. Déprimant
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Je me demande au passage à quelle mesure ces plannings prennent en compte le risque récessionnel et ses conséquences, i.e. existe-t-il un risque que même ces travaux ne voient jamais la fin.
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Micka-bois a écrit:
Je me demande au passage à quelle mesure ces plannings prennent en compte le risque récessionnel et ses conséquences, i.e. existe-t-il un risque que même ces travaux ne voient jamais la fin.
Je pense que la phase 1 est globalement lancée est qu'il est trop tard pour faire machine arrière.
En revanche les extensions après gèze et la gaye me semblent plus hypothétiques...
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mais c'est une particularité marseillaise. On le constate chaque fois. Il faut toujours beaucoup plus de temps qu'ailleurs pour arriver au bout du projet. Et ce n'est pas uniquement la faute des élus. Quand on pense qu'en mai 2015 la CUMPM approuvait le lancement du concours de maîtrise d'oeuvre et qu'en août 2020 l'enquête publique n'a toujours pas démarré...
Bref misons sur 2025 ou 2026 au plus tôt car il y aura forcément des "complications" inattendues pendant les travaux...
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