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Pour le futur, mouais, ce sera surtout dans le nord et encore ce ne sera pas si flagrant que dans le CV.
Très sincèrement, vu comme les quartiers nord sont mal desservis voire abandonnés, ce n'est pas plus mal au final, ils en ont besoin je pense, bien qu'il y est peut-être mieux à faire, je te l'accorde.
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Labadie1 a écrit:
Concernant l’extension hôpital nord, elle ne se fera sûrement pas avant les 20 prochaines années et au vu du dénivelé le long de l’avenue de st Louis et de la rue de Lyon il y a for a parier qu’ils le détourne par les Aygalades ou qq chose comme ça, à moins que les nouveaux Metro automatiques gravissent des pentes + importantes qu’actuellement
Passer par les Aygaladdes me semble être le meilleur compromis pour ne pas être trop proche du Tram T3, et desservir les zones mal desservis, avant d'atteindre la Viste, St Louis, Hopital Nord, et même Notre Dame Limite
Pour gravir les pentes, le métro peut être surmotorisé, comme c'est le cas du projet de Métro E à Lyon, même technologie : Métro sur Pneu (même technologie que Marseille)
A Lausanne, le métro gravit des pentes de 11,6% (métro sur pneu)
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marseillebouge a écrit:
Qu'il y ait des doublons, c'est un fait, mais qu'on continue à en faire et à en suggérer pour le futur, c'est une honte. Les enquêtes publiques sont l'un des rares lieux officiels où l'on peut le faire remonter pour corriger le problème, voilà tout.
Comment peut-on se satisfaire de ces incohérences et de ce gaspillage sachant nos pénuries...
Le tram T3 on le laisse a Place castellane alors ??? Alors que le but c'est de prolonger vers le sud et le nord.
Y aura un croisement à drome avec le métro, mais une desserte d'une partie de capelette et surtout les hôpitaux sud, et a terme la rouviere.
Comment peut on être contre ça ?
De plus je vous rappelle que sur les 3 LIGNES de tram actuelles, la T1 Noailles - Caillols qui est celle avec le moins de doublon métro charge beaucoup moins que la T2 ET T3 qui croisent d'avantage le métro.
Pourquoi?
Tout simplement car le métro et le tramway n'ont pas le même rôle.
Bref, le but de T3 est d'être prolongée au nord et au sud, la rue de rome n'était qu'une étape. Maintenant que ca va enfin bouger, vous râlez avec vos doublons.
Dans cette ville, personne n'est jamais content.
On a un retard monstre, et des que ça bouge enfin, ça rale.
Si a terme on a un T3 : La rouvière - La castellane, ça sera un bel axe nord sud de plus de 20KM.
Dernière modification par Paul Kersey (15-09-2020 15:56:28)
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Grizzly13 a écrit:
La Provence du jour annonce une livraison de la phase 2 La Castellane - La Rouvière en simultané de la phase 1 Gèze - La Gaye.
https://nsa40.casimages.com/img/2020/09 … 685816.png
erreur de la provence comme souvent.
La phase 1 sera livrée début 2024.
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Paul Kersey a écrit:
marseillebouge a écrit:
Qu'il y ait des doublons, c'est un fait, mais qu'on continue à en faire et à en suggérer pour le futur, c'est une honte. Les enquêtes publiques sont l'un des rares lieux officiels où l'on peut le faire remonter pour corriger le problème, voilà tout.
Comment peut-on se satisfaire de ces incohérences et de ce gaspillage sachant nos pénuries...Le tram T3 on le laisse a Place castellane alors ??? Alors que le but c'est de prolonger vers le sud et le nord.
Y aura un croisement à drome avec le métro, mais une desserte d'une partie de capelette et surtout les hôpitaux sud, et a terme la rouviere.
Comment peut on être contre ça ?
De plus je vous rappelle que sur les 3 LIGNES de tram actuelles, la T1 Noailles - Caillols qui est celle avec le moins de doublon métro charge beaucoup moins que la T2 ET T3 qui croisent d'avantage le métro.
Pourquoi?
Tout simplement car le métro et le tramway n'ont pas le même rôle.
Bref, le but de T3 est d'être prolongée au nord et au sud, la rue de rome n'était qu'une étape. Maintenant que ca va enfin bouger, vous râlez avec vos doublons.
Dans cette ville, personne n'est jamais content.
On a un retard monstre, et des que ça bouge enfin, ça rale.
Si a terme on a un T3 : La rouvière - La castellane, ça sera un bel axe nord sud de plus de 20KM.
Tout est dans le "à terme". Ca va prendre 20 ans au minimum. Pourquoi ne pas avoir fait un tram La Rouvière-Ste Marguerite au sud, et La Castellane-Gèze au nord ? Ca s'appelle mettre les priorités dans le bon ordre.
Dernière modification par Geronimo (15-09-2020 16:09:50)
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Geronimo a écrit:
Paul Kersey a écrit:
marseillebouge a écrit:
Qu'il y ait des doublons, c'est un fait, mais qu'on continue à en faire et à en suggérer pour le futur, c'est une honte. Les enquêtes publiques sont l'un des rares lieux officiels où l'on peut le faire remonter pour corriger le problème, voilà tout.
Comment peut-on se satisfaire de ces incohérences et de ce gaspillage sachant nos pénuries...Le tram T3 on le laisse a Place castellane alors ??? Alors que le but c'est de prolonger vers le sud et le nord.
Y aura un croisement à drome avec le métro, mais une desserte d'une partie de capelette et surtout les hôpitaux sud, et a terme la rouviere.
Comment peut on être contre ça ?
De plus je vous rappelle que sur les 3 LIGNES de tram actuelles, la T1 Noailles - Caillols qui est celle avec le moins de doublon métro charge beaucoup moins que la T2 ET T3 qui croisent d'avantage le métro.
Pourquoi?
Tout simplement car le métro et le tramway n'ont pas le même rôle.
Bref, le but de T3 est d'être prolongée au nord et au sud, la rue de rome n'était qu'une étape. Maintenant que ca va enfin bouger, vous râlez avec vos doublons.
Dans cette ville, personne n'est jamais content.
On a un retard monstre, et des que ça bouge enfin, ça rale.
Si a terme on a un T3 : La rouvière - La castellane, ça sera un bel axe nord sud de plus de 20KM.Tout est dans le "à terme". Ca va prendre 20 ans au minimum. Pourquoi ne pas avoir fait un tram La Rouvière-Ste Marguerite au sud, et La Castellane-Gèze au nord ? Ca s'appelle mettre les priorités dans le bon ordre.
Le a terme c'est dans 4 ans normalement pour T3.
De plus le but du tracé T3 est de passer par le centre ville et de traverser tout Marseille.
Enfin la partie Nord que vous proposez n'est pas possible vu que le nouveau dépôt de tram sera à Sainte marguerite.
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Paul Kersey a écrit:
Le a terme c'est dans 4 ans normalement pour T3.
De plus le but du tracé T3 est de passer par le centre ville et de traverser tout Marseille.
Enfin la partie Nord que vous proposez n'est pas possible vu que le nouveau dépôt de tram sera à Sainte marguerite.
Mais non, dans 4 ans (et même plutôt 5) c'est Gèze-La Gaye, c'est-à-dire un tracé qui fait majoritairement doublon avec le métro.
Et ce qui est possible ou non dépend des choix qui sont faits.
Bref, cette ligne ne sera pas structurante tant qu'elle n'atteindra pas les quartiers nord ni la Rouvière, c'est-à-dire dans trèèèès longtemps (OK, possiblement pas 20 ans).
Dernière modification par Geronimo (15-09-2020 16:27:48)
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Geronimo a écrit:
Paul Kersey a écrit:
Le a terme c'est dans 4 ans normalement pour T3.
De plus le but du tracé T3 est de passer par le centre ville et de traverser tout Marseille.
Enfin la partie Nord que vous proposez n'est pas possible vu que le nouveau dépôt de tram sera à Sainte marguerite.Mais non, dans 4 ans (et même plutôt 5) c'est Gèze-La Gaye, c'est-à-dire un tracé qui fait majoritairement doublon avec le métro.
Et ce qui est possible ou non dépend des choix qui sont faits.
Bref, cette ligne ne sera pas structurante tant qu'elle n'atteindra pas les quartiers nord ni la Rouvière, c'est-à-dire dans trèèèès longtemps (OK, possiblement pas 20 ans).
et encore quand elle sera finie et structurante, vu leur importance en population les quartiers nord exigeront une desserte plus efficace qu'un tramway !! donc on rêvera de redoublonner, mais dans le sens inverse !!
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Paul Kersey a écrit:
marseillebouge a écrit:
Qu'il y ait des doublons, c'est un fait, mais qu'on continue à en faire et à en suggérer pour le futur, c'est une honte. Les enquêtes publiques sont l'un des rares lieux officiels où l'on peut le faire remonter pour corriger le problème, voilà tout.
Comment peut-on se satisfaire de ces incohérences et de ce gaspillage sachant nos pénuries...Le tram T3 on le laisse a Place castellane alors ??? Alors que le but c'est de prolonger vers le sud et le nord.
Y aura un croisement à drome avec le métro, mais une desserte d'une partie de capelette et surtout les hôpitaux sud, et a terme la rouviere.
Comment peut on être contre ça ?
De plus je vous rappelle que sur les 3 LIGNES de tram actuelles, la T1 Noailles - Caillols qui est celle avec le moins de doublon métro charge beaucoup moins que la T2 ET T3 qui croisent d'avantage le métro.
Pourquoi?
Tout simplement car le métro et le tramway n'ont pas le même rôle.
Bref, le but de T3 est d'être prolongée au nord et au sud, la rue de rome n'était qu'une étape. Maintenant que ca va enfin bouger, vous râlez avec vos doublons.
Dans cette ville, personne n'est jamais content.
On a un retard monstre, et des que ça bouge enfin, ça rale.
Si a terme on a un T3 : La rouvière - La castellane, ça sera un bel axe nord sud de plus de 20KM.
Tu as parfaitement raison j'allais dire la même chose. Soyez content qui ait des extensions dans des quartiers éloignés du centre ville. Je sais pas vous rallez tout le temps pour des doublons c'est pénible à la fin et la ville n'avancera jamais.
Dernière modification par Anti-monitir 13 (15-09-2020 18:20:50)
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Il est légitime de râler contre les doublons parce que c'est de l'argent jeté par les fenêtres et du temps perdu. Et de l'argent et du temps on n'en a plus ! On a un retard abyssal sur les autres villes et les caisses sont vides à cause d'une gestion calamiteuse de la précédente équipe. Ceci étant, il ne sert plus à rien de radoter. Il faut avancer et finir cette p*** de ligne pour qu'elle serve enfin à quelque chose, et lancer des projets plus cohérents à l'avenir.
Dernière modification par osin13 (15-09-2020 19:45:49)
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Le jour où la partie circulée de la rue de Rome sera transformée en BHNS, pour faire triplon avec le métro et le tram, puis ensuite pourquoi pas un téléphérique sur le même trajet pour faire quadruplon, aura-t-on quand même le droit de râler, ou bien il faudra encore se réjouir que cela avance et que des choses se font, quand bien même c'est en dépit du bon sens ?
Dernière modification par Fracasse (15-09-2020 18:47:01)
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Vous parlez que l'extension du T3 est pourri alors que la gaye et la rouvière sont l'un les quartiers les plus isolés de la ville. Sa se voit que vous ne pensez même pas à eux
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Si on voulait éviter les polémiques sur les doublons, il fallait utiliser le pognon pour finir M2 et en faire une vraie ligne structurante entre Hôpital Nord et La Valentine, et restructurer le réseau de bus en conséquence...
Et sur les parcours réalisables en métro ou en tram le tram a 2 avantages, il est accessible aux PMR (et aux poussettes) et il est climatisé...
Dernière modification par Galinat (15-09-2020 20:49:14)
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Quelques infos sur les travaux de dévoiement des réseaux de transport d'énergie.
RTE a finalisé sur les sections Sud les opérations de retrait des vieilles liaisons oléostatiques (225 kV). Cette phase de travaux fut délicate puisqu'il s'agissait de prélever l’huile isolante avant de retirer les câbles en cuivre. Depuis le mois d'août, les nouveaux câbles spécialement conçus sont insérés progressivement dans le même tube en acier sur 790 m (130 m rue Aubert, 460 rue Le Brix et 200 m avenue Viton). En 2021, ces mêmes travaux seront réalisés pour deux autres liaisons souterraines de 2000 m au niveau de la section Nord du projet (Salengro, Anthoine, Cazemajou et Vintimille).
Pour les réseaux de télécommunication, le concessionnaire Orange sera le premier à démarrer les travaux de dévoiement. A partir de novembre, 2700 m de liaison seront renouvelés progressivement au niveau de l'av. Roger Salengro, rues de Lyon et du Marché, av Cantini et bd Schloesing.
Travaux RTE
Travaux RTE
Dernière modification par ju2mars (15-09-2020 23:58:28)
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Voilà, puisqu'on est jamais mieux servis que par soi-même, je pose ça là ! A voir quel impact ça aura ! si vous avez des idées d'amélioration etc n'hésitez pas !
article marsactu
Dernière modification par marseillebouge (16-09-2020 13:29:38)
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Rien d'important, mais dans votre représentation cartographique il serait plus juste de prolonger le T3 jusqu'à La Gaye.
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marseillebouge a écrit:
Voilà, puisqu'on est jamais mieux servis que par soi-même, je pose ça là ! A voir quel impact ça aura ! si vous avez des idées d'amélioration etc n'hésitez pas !
article marsactu
Ohh, je suis mentionné dans l'article
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Greg tu préfères que je te nommes pas ? (Tu as signé tes études Ahah )
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marseillebouge a écrit:
Greg tu préfères que je te nommes pas ? (Tu as signé tes études Ahah )
Si c'est toi, qui gère la page, je préfère que tu mettes le lien :
https://drive.google.com/file/d/1qu7JOt … sp=sharing
Et non, vers le lien du site PDF
Personnellement, ça ne me gène pas, c'est juste la surprise de voir la phrase, et le lien vers mon étude
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marseillebouge a écrit:
Voilà, puisqu'on est jamais mieux servis que par soi-même, je pose ça là ! A voir quel impact ça aura ! si vous avez des idées d'amélioration etc n'hésitez pas !
article marsactu
la phase 1 ne s'arrête pas à Dromel mais va jusqu'à la Gaye, hors sur l'article le plan s'arrête au métro dromel.
Ce n'est pas mentionné dans l'article.
Le boulevard chave en doublon ?
Le tramway a toujours été présent sur le boulevard chave. On faisait quoi ? on abandonné le tunnel noailles et on privait les habitants du boulevard chave du tramway alors que celui-ci a vu le tramway passé non stop depuis 1893.
Bref, cet article est de mauvaise fois.
Alors oui il y a des doublons, oui certains choix n'ont pas été bons. Mais le tableau dressé est noirci.
Le tramway roule moins vite que le métro mais est très rapide en site propre et l'usager gagne du temps par rapport aux stations de métro souterraine ou il faudrait descendre en sous sol puis remonter à la surface. De plus les travaux pour le métro sont beaucoup plus longs et ça coute beaucoup plus cher.
L'extension aux catalans du tram ou il n'y aura pas de doublon, l'article en parle pas bizarrement.
Dernière modification par Paul Kersey (18-09-2020 11:12:36)
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Le fait que l'article ne mentionne pas le tronçon Dromel -La Gaye ne change pas grand chose à la situation. Au terme de la 1ère phase, T3 doublonnera le métro sur 82% du tracé. C’est une aberration.
Et si l’accessibilité aux stations de métro est pénible (PMR, personnes âgées…), on crée des ascenseurs et non des lignes de tram.
Le constat est implacable : entre 2010 et 2025, le réseau de TC marseillais n’aura pas évolué d’un pouce (ou très légèrement si l’extension vers les Catalans se fait).
PS : il est vrai que le tram coûte moins cher que le métro, mais quand tu réalises l'un sur l'autre ça coûte beaucoup plus cher et ça te fait perdre beaucoup plus de temps.
Dernière modification par osin13 (18-09-2020 13:49:45)
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Normal on parle de doublon quand t'as des arrondissements ou t'as absolument rien du tout sur des arrondissements entiers, c'est abérant.. la priorité c'était ramené des transports lourd vers Hopital Nord et Valentine (pour servir non seulement au quartier, mais a Aubagne, Allauch, les quartiers autours etc)... faut voir le cahot total en périphérie en HP, pire en pire...
on va encore subir pendant 20 ans au moins l'absence de transport flagrant dans pleins de zones alors que dans le centre jamais entendu personne n'a demandé un tram... pendant des années j'entendais des gens, surtout les âgés dire que les bus, le métro ça suffisait et pourtant habitent dans le coin...
Dernière modification par Mars13004 (18-09-2020 13:09:05)
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Bonjour, y a t-il des nouvelles concernant l'extension T2 du tramway ?
Et si les commissaires-enquêteurs sont défavorables à l'extension du tramway T3, que va-t-il se passer ?
Dernière modification par Anti-monitir 13 (19-09-2020 10:30:07)
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Anti-monitir 13 a écrit:
Et si les commissaires-enquêteurs sont défavorables à l'extension du tramway T3, que va-t-il se passer ?
Le commissaire enquêteur donne son avis mais c'est le préfet qui tranche sur la base du rapport qui lui est remis (par ce dernier).
Dernière modification par osin13 (19-09-2020 12:58:08)
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Ah d'accord merci beaucoup
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