PSS

Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

#126 27-11-2006 11:33:47

Aurelien De Pekin
Tour First
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 24-11-2006
Messages: 2472
Immeubles: 3
Site web

Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

whitechoco a écrit:

Bienvenue Ludfrommars et Aurelie De Pekin!!
Ludfrommars si tu peux m'envoyer tes plans par mail ça serait avec plaisir: inyourface94@msn.com
Dans le même genre de discussions pour imaginer le réseau RTM parfait, vous pouvez consulter le thread dédié aux transports sur skyscrapercity. Le forumer Lau1385 a notamment réalisé un plan très clair et très bien pensé. Pour info Aurélien de Pékin, lui aussi a imaginé une 3e ligne de métro dans le sud relient Le Roy d'Espagne à Luminy en passant par le David, Le Prado et Sainte Marguerite. En lui suggérant que cette zone sera dejà desservie par le tram vers la pointe Rouge, ainsi qu'une possible extension d'une autre ligne vers Luminy, il m'a répondu que ces zones sont excentrées, que des extensions de tram là bas induisent beaucoup de km de rails supplémentaires, des temps de parcours pas assez réduits par rapport aux bus, et qu'il faut de façon générale plus d'ambition pour notre réseau de TC: ce en quoi il n'a pas tort.
Après à chacun de voir si il imagine son plan parfait dans l'absolu, ou bien en tenant compte tout de même des questions de budget.

Merci pour le commentaire.
Effectivement, il est probable qu'un bus en site propre (a savoir reelement inviolable ou presque par la voiture) pour Luminy peut etre suffisant et bien meilleur marche. Mais il est reelement necessaire d'ameliorer le temps de transit entre le campus et le centre ville, ainsi que la desserte nocturne.
Qui plus est, la Rouvieres, qui est sur le meme trajet presente a elle seule une densite de population impressionante. Si l'eloignement du centre ville rend effectivement difficile d'envisager une desserte tramway ou metro, ces habitants meritent pour le moin un reel TCSP efficace, et rapide. La ligne bus actuel est loind 'etre suffisante pour offiri une vrais alternative a la voiture (et a l'isolement pour ceux qui n'en ont pas).

En revanche, je pense que la desserte des quartiers nords (ligne circulaire, portion nord et ligne 4) sont importantes. Le options de transports dans ces quartiers la sont pour le moins insuffisantes et, ce sont des zones qui ont un reel besoin des effets de requalification urbaine et de revalorisation qu'offrent le tramway. Et malgres tout, il y a des equipements culturels non negligeables qui meritent un bon service, notament nocturne (Toursky, Gyptis, Friche, Merlan, Busserine).
Je pense meme que la ligne 4 de tram que j'ai trace sur mon plan devrait etre legerement deplace vers l'est dans sa moitie nord, afin de desservir le Merlan, la Busserine, puis continuer au nord jusqu'a St Jerome.

Est-il ?

P.S. : Whitechoco, je suis Aurelien De Pekin  C10 , et non Aurelie De Pekin (je sais, c'est certainement une coquille mais bon ! Ca marque mal non ?). Pas d'offense  B5


@ginger.phoenix.marseille

Hors ligne

 

#127 27-11-2006 14:00:51

aimar en provence
Notre Dame
Date d'inscription: 03-10-2006
Messages: 100

Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

Je trouve ces plans supers, bravo.
J'aime bien l'idée du tram 6 surtout de Blancarde vers les quartiers sud, le tram7 qui dessert bien le rouet et l'est aujourd'hui en plein expanssion, et le tram4 car il est pas normal que les quartiers nords soient mal desservis.
Quant à l'idée d'un métro3 je doute que ce soit réalisable économiquement
J'aimerais bien un réseau comme celui là soit en tramway (omniprésent autrefois à Marseille) soit en ligne de bus en site propre notamment vers luminy.

Hors ligne

 

#128 29-11-2006 07:31:13

ludfrommars
Membre
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 27-05-2006
Messages: 46

Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

Merci pour vos compliments et bravo également à Aurélien de Pekin pour ses rendus : bonne idéee que la 2ème circulaire de tram passant par l'hôpital nord.
Pour le Métro 3, je pense que l'investissement est réalisable :densité de population, transit impt vers le campus (la ligne de bus 21 est la plus fréquentée de toutes en nombre de voyageurs). Par exemple, le réseau de métro de Lille que je connais bien s'enfonce très loin dans la banlieue : terminus St Philibert de la ligne 2 à l'ouest est limitrophe de la campagne ; les 2 dernières stations de laligne 1 desservant le campus de Villeneuve d'Asc sont également bien loin du centre et le succès de ces lignes n'est plus à démontrer.
Economiquement certes, cela coûtera. Mais je ne pense pas qu'un bus en site propre soit une réelle alternative à la voiture. Il me semble que jusqu'à présent, seuls les transports en commun lourds (Métro/Tram/Train) sont capables d'aller plus vite qu'un trajet en voiture, même s'il y a une ou deux correspondances à effectuer. En effet, qui n'a pas prononcé ces mots : le bus, on l'attend tout le temps ? En région parisienne, certaine banlieue (en particulier l'Est parisien que je connais bien également) ne sont desservies que par des bus qui ramènent aux terminus des lignes de métro (11 et 9). Même si la fréquence de passage de ces lignes de bus est importante, il arrive très fréquemment d'attendre ces bus au moins 1/4 d'heure (embouteillage, cela malgré que le site propre soit bien protégé, feu, etc...). Du coup, on prend la voiture ! Un étudiant se rendant à Luminy depuis Aix en empruntant les TC prendrait un train, un métro puis un bus qu'il aura forcément attendu à un moment ou un autre, et je ne pense pas que cela lui prenne moins d'une heure. L'avantage d'un réseau ferré intégral est la vitesse (pas de feu, pas de bouchon) ainsi que la réduction du temps de correspondance (un métro ttes les 4 min voire 3). De plus, et cela a déjà été évoqué, le réseau de métro marseillais peut être emprunté par les rames de trains SNCF si bien qu'on peut imaginer de créer des lignes sans rupture de charges Aix-Luminy, Dromel-Aéroport, etc...
Ce qui compte à mon avis c'est la volonté politique et les moyens que l'on décide de mettre. En cela les futures élections présidentielles d'abord puis municipales (2008) sont l'occasion d'obtenir de nouvelles subvention de l'état. Il FAUT faire pression sur nos élus. Alors tous au travail, je crois au pouvoir de pression des forums. Il faudrait arriver à produire un projet TC cohérent et le transmettre à la majorité en place ainsi qu'à l'opposition. Nos voix comptent !!

Hors ligne

 

#129 29-11-2006 09:49:20

architoctoc
Membre
Date d'inscription: 29-09-2006
Messages: 10

Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

Beau boulot mais j'ai qq remarques.
Pour avoir travailler dans les tc la ligne 4 du métro est irréalisable car trop courte et elle double vraiment le tram qui va jusqu'à la place du 4 septembre.
Le tram 4 est très bien car il dessert un des quartier les plus enclavé de la ville : la belle de mai.
Vous semblez oublier un système qui marche très bien ailleurs  pour desservir les quartiers periphériques : la fourche. Ainsi au lieu d'avoir une ligne 3 de métro, il vaudrait mieux créer une fourche depuis le rond point du prado vers luminy. Car la ligne 3 vers vers la pointe rouge double le tram 8 (!) qui est vraimùent dans les cartons via le BUS.
Dans la même idée une fourche de la ligne 1 vers allauch et plan de cuques d'une part et vers st jérome université d'autre part semble être réaliste.
Les tcsp circulaire marche bien quand il ceinture les centres ville pour desservir les lignes qui vont vers la périphérie. donc pourquoi pas pour le tram 6. Mais le 7 est irréaliste car les habitants ont d'abord besoin d'un tcsp efficae pour aller au centre ville. L'inter quartier pouvant toujours fonctionnait avec des bus qui permete une desserte plus fine.
Laligne 2 du métro va deja quasi jusqu'à capitaine geze (là où il y a le depot de la ligne). L'idée est de le prolonger jusqu'à grand littoral et d'y faire là bas un énorme park relais.
Quid de la deserte du J4 ?
Il est important de faire apparaitre les lignes de train surtout celle qui va à aix car c'est il y 5 gares je crois prévus dans marseille et les travaux ont commencé.
Enfin, moi j'aurai bien vu, un funiculaire paratant de pierre puget vers la bonne mère via le bd andré aune (genre cable car san fransisco).
Ensuite amusez vous à calculer le prix de revient d'un tel réseau... 1km de tram = 20 M € 1 km de métro = 70 M €.
Et vous comprendrez pourquoi votre réseau reste un rêve... dommage !

Dernière modification par architoctoc (29-11-2006 09:51:00)

Hors ligne

 

#130 29-11-2006 13:07:43

Fabemariclem
Tour Montparnasse
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 28-09-2006
Messages: 1331
Immeubles: 1

Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

il nous faudrai bien finaliser nos plansi en incluant sur nos plans les autoroutes, le jarret, la L2, les lignes RER, les parkings relais.
Expliquer très clairement l'interet des nouvelles lignes, le choix et la localisation des stations, des correspondances.

perso je ne suis pas assez calé en informatique pour modifier vos plans.

@architoctoc: d'accord avec toi sur la possible inutilité de ce travail, m'enfin qui sait en le transmettant aux différents partis politiques, cela leur donnera peut être des idées!


Pace e Salute

En ligne

 

#131 29-11-2006 22:15:10

whitechoco
Notre Dame
Lieu: Marseille / 94
Date d'inscription: 07-10-2006
Messages: 162

Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

Félicitations pour votre boulot ludfrommars et Aurélien de Pékin ! Vos réseaux sont ingénieux et au niveau de la forme je serais infoutu de faire pareil ! J’ai moi aussi quelques remarques à faire, en référence à la carte sur fond blanc d’Aurélien de Pékin :

- Ligne 1 : j’approuve architoctoc sur l’idée d’une fourche qui, à Malpassé ou Saint Just, prendrait la direction de la Fac de Saint Jérôme avec 1 ou 2 stations intermédiaires. Du côté du futur terminus à Château Gombert, je poursuivrais aussi une station à Plan de Cuques centre (sans passer par Allauch qui serait un trop grand détour pour ce que cela représente).

- Ligne 2 : la encore la fourche proposée par architoctoc en lieu et place de votre ligne 3 me plaît. A Dromel, la ligne 2 partirait donc AUSSI vers Luminy, avec vos stations Aubert, Hôpitaux Sud, La Rouvière, Redon et Luminy.
Autre remarque : la courbe entre Dromel et Saint Loup n’est pas tout à fait correcte je crois. La station de La Pauline sera par exemple sur la même latitude nord que la station Dromel. Désolé je chipote.

- Mini ligne de métro rose vers Endoume : je ne trouve pas l’idée d’un métro judicieuse. Il y aurait peut être la place pour une petit ligne de tram traversant Endoume et Bompard pour retomber sur le corniche, mais je crois que le relief du quartier empêche le passage d’un tram vous confirmez ? Pourtant il y a bien des vieux trams très connus qui sillonnent les hauteurs de Lisbonne non ? Je ne connais pas bien le 7e arr., peut être qu’après tout le bus et le moyen de transport le + adapté à son relief.

- Ligne 4 : Idée excellente, mais je pense que le tracé pourrait encore mieux desservir la Belle de Mai. Ton début de ligne part de Cinq Avenues, prend les rues Bénédit,  Jobin, Fort Jourdan et Clovis Hugues pour rejoindre la rue de la Belle de Mai. Au lieu de cela je te propose : départ Saint Charles (correspondance avec 2 lignes, et situation plus centrale) par la rue Honnorat, puis boulevard National, tourne à droite pour prendre la rue Jean Cristofol et rejoindre comme toi la rue de la Belle de Mai. La suite de ton tracé me plaît beaucoup. Au rond point Pierre Parraf, je rejoindrais la ligne 7 tout droit, sans le petit crochet que tu as fait. A partir de cet endroit et jusqu’à l’Hôpital Nord, j’attribuerais le tracé que tu as fait à cette ligne 4 et non pas à la ligne 7, dont la boucle vers Frais Vallon, La Fourragère etc… me paraît superflue et déjà comblée par le réseau de bus.

- Ligne 5 : Je la continuerais vers La Valentine. C’est d’ailleurs une idée présente sur une carte de la DDE déjà postée sur ce thread.

- Ligne 6 : en forme de boucle elle me plaît bien. A noter que si la fourche de la ligne 2 vers Luminy était trop coûteuse, la ligne 6 pourrait la remplacer en suivant le même itinéraire à partir de la station Rabatau.

- Ligne 7 : dans sa partie vers Saint Antoine, ton tracé me semble bon jusqu’à l’avenue de Saint Louis. Là tu lui fait prendre un chemin sinueux pour rejoindre Saint André.  Or d’après ce que dit Muselier, le tracé à partir de l’avenue de saint Louis suivra tout droit l’avenue de la Viste pour trouver l’avenue de saint Antoine.
L’idée de la ligne 7 en boucle pour relier tous les terminus me semble excessive. Les bus se chargent très bien de ces liaisons d’intérêt secondaire, je pense qu’il ne faut pas mettre du tram partout, même si à la base ces plans n’ont pas pour but d’être réalistes. Je supprimerais donc ta ligne 7 entre sa jonction avec la ligne 4 et Saint Loup. Par contre entre Castellane et Saint Loup pourquoi pas !

- Ligne 8 : Dans l’hypothèse où votre ligne 3 serait abandonnée, il y a toujours la possibilité de transformer en fourche de tramway, à partir du rond point du Prado,  la partie Sainte Anne / Haïfa / Hambourg  / Escale Borély, en la greffant à la ligne 8.
Ou bien de faire une boucle : de Sainte Anne, au lieu de rejoindre le rond point du Prado le tram prendrait la rue Paradis pour repiquer à la fin sur Castellane.

- Proposition de ligne 9 : départ Saint Charles à travers la Belle de mai avec le même tracé que la ligne 4 jusqu’au boulevard de Plombières. Là la ligne prend à droite le boulevard Alexandre Flemming pour rejoindre Saint Just ligne 1, puis traverse le 12e par l’avenue de Montolivet, le boulevard Louis Mauzaudier, la rue Charles Kaddouz et au-delà vers l’est pour desservir donc Montolivet, Saint Julien jusqu’aux Trois Lucs, en passant par Les Olives juste avant si c’est faisable. Le tracé de cette ligne me paraît quand même sinueux, ce n’est pas sûr qu’ils fassent réellement mieux que des bus desservant les stations de métro proches.

PS : quitte à s’amuser à imaginer le réseau idéal, il faudrait aussi réfléchir à mieux desservir Saint André / Saint Henri et L’Estaque. Pourquoi pas une extension du métro 2.

Remarques générales :
- Il faudrait faire apparaître les futures lignes « RER » vers Aix et Aubagne, avec leurs gares intra muros. La voix ferrée vers l’Aéroport comporte elle aussi des gares intra muros pouvant desservir les quartiers Nord. Pour cela voir la très bonne carte de Lau1385 sur le forum SSC.
En revanche je m’en tiendrais aux TC sans faire apparaître les autoroutes, la L2 etc…
- Aurélien De Pékin : c’est un détail, mais sur ta carte à fond blanc j’enlèverais la digue du large qui est bleue, et qui rajoute pour l’œil un tracé un peu inutile.

Voilà désolé je me rends compte que ça fait beaucoup de remarques alors que j’aurais été incapable de faire comme vous. C’est toujours plus facile de la ramener quand on se lance pas le premier. Voici ce que celà donne de façon très moche:


http://static.flickr.com/101/309742769_a8cbcded7d_b.jpg

Hors ligne

 

#132 29-11-2006 22:17:21

whitechoco
Notre Dame
Lieu: Marseille / 94
Date d'inscription: 07-10-2006
Messages: 162

Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

Voici une carte de la ville semblable à la votre, mais où l’on voit le 11e arr. ainsi que l’Estaque en entier. Pratique pour imaginer des extensions dans ces quartiers périphériques. Le problème est qu’elle n’est pas sur fond blanc.


http://static.flickr.com/108/309742770_e43c9fec00_o.jpg


Voici le plan de l'extension de la ligne 2 vers Saint Loup:


http://static.flickr.com/84/274135186_28fa92891b_o.jpg

Hors ligne

 

#133 29-11-2006 22:54:44

whitechoco
Notre Dame
Lieu: Marseille / 94
Date d'inscription: 07-10-2006
Messages: 162

Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

Autant pour moi, j'avais oublié une modif. Voic donc un réseau de TC qui tient compte de mes remarques ci-dessus:


http://static.flickr.com/115/309766742_2f1051aaac_b.jpg

Hors ligne

 

#134 30-11-2006 07:12:25

Fabemariclem
Tour Montparnasse
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 28-09-2006
Messages: 1331
Immeubles: 1

Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

Le principe des 2 fourches pour desservir les universités est particulièrement interressant. Finalement à partir du réseau actuel:
- extension ligne 1: 2 stations et on dessert st jérome (2stations= 200 millions d'euros)
- extension ligne 2: 5 stations et on dessert luminy (environ 500 millions d'euros)
700 millions d'euros et Marseille renforce sa position de ville étudiante tout en améliorant la desserte de certains quartiers (la rouvière+++) et de ses hopitaux (ste-marguerite et l'IPC)


Pace e Salute

En ligne

 

#135 30-11-2006 07:30:35

Aurelien De Pekin
Tour First
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 24-11-2006
Messages: 2472
Immeubles: 3
Site web

Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

Hum, bien des suggestions interressantes. Meme si je ne suis pas d'accord avec tout (si le consensus existait,..... )
Ca me titille de remmettre l'ouvrage sur le metier, incluant les nouvelles idees fraiches.
Fin bon, la semaine de boulot est loin d'etre finie mais, promis, ce week-end, je planche la dessus.

Quelqu'un aurait'il une carte de Marseille, en bonne resolution, qui ne soit pas trop polluee par trop de legende superflue et qui inclus au moins les tracees des rues susceptibles de recevoir un tram ? Ca fais beaucoup de requetes mais, ca aiderais bien et, je n'en ai pas trouvee sur le net. Je suis preneur. Ca serais bien plus simple. Egalement, concernant le "RER", avez vous les tracees (avec stations) de ce qui est planifie ? Il est vrais qu'il est important d'en tenir compte pour les traces de metro/tram.
Mon e-mail : a.lecour@gmail.com

Par avance, xiexie  C10


@ginger.phoenix.marseille

Hors ligne

 

#136 01-12-2006 13:07:57

jack de mars
Hermitage plaza
Date d'inscription: 21-09-2005
Messages: 7363

Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

Présentation de la 1re Rame du Tramway

http://membres.lycos.fr/caramarseille/1errame1.jpg

http://membres.lycos.fr/caramarseille/1errame3.jpg

http://membres.lycos.fr/caramarseille/1errame4.jpg

http://membres.lycos.fr/caramarseille/1errame9.jpg

http://membres.lycos.fr/caramarseille/1errame8.jpg

http://membres.lycos.fr/caramarseille/1errame11.jpg


https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

Hors ligne

 

#137 01-12-2006 22:34:06

ludfrommars
Membre
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 27-05-2006
Messages: 46

Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

En réponse à whitechoco, Bompard et Endoume étaient autrefois desservis par le  tram. On peut encore voir de vieilles photos , je me rappelle d'une où une rame passait place St Eugène. Le tracé suivait peut-être celui de la ligne 80. Ensuite il y eu les trolleys, les caténaires sont encore présentes. Mais la rue d'Endoume est assez étroite, il serait à mon avis impossible de faire circuler les voitures et un tram en site propre.

Hors ligne

 

#138 02-12-2006 11:25:46

Didou78
Tour Gan
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 21-10-2006
Messages: 790

Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

Le secteur Bompard-Endoume ainsi que la corniche dans son ensemble ne seraient-ils pas idéals pour relancer un vrai réseau de trolleys bus comme a su très bien le faire Lyon en complément de son réseau de métro-tram ?
Ces nouveaux trolleys sont confortables, rapides avec des fréquences de passage élevées et permettent justement une desserte de qualité de quartiers où il n'est pas possible ou trop coûteux de faire un tram en site propre.

À ce propos, alors que nous devrons attendre encore 7 mois pour voir notre première ligne de tram puis encore quelques mois supplémentaires pour avoir 2 lignes et au total 9 km de réseau, Lyon inaugure sa 3e ligne de tram  ("Lea") lundi, avec 14,6 km de lignes qui viennent s'ajouter aux  24,3 km déjà existants.
Si on dresse un bilan comparatif y compris en comptant les projets en cours et ceux finalisés avec un échéancier définitif à Marseille et à Lyon on aura en 2009 et en étant optimistes pour l'avancée des travaux à Marseille :

http://jeremy.abram.free.fr/Marseille/Transports/M%E9tro-Tram-TER/Comparaison%20r%E9seaux%20TC%20Mars:Lyon.png

Il faut aussi dire que le potentiel fiscal (taxes d'habitation, foncière, d'enlèvement des ordures et professionelle) et donc les capacités de financement des 2 métropoles sont très éloignés : 537 € / hab. à Marseille, 1 121 € / hab. à Lyon.
Mais quand même, l'écart, loin de se combler, se creuse. Alors certes je suis aussi enthousiaste vis-à-vis du nouveau réseau mais il faut absolument que ce ne soit qu'un début et que la suite (extension jusqu'à St Antoine, ligne 3 jusqu'à 4 septembre, extension M2 jusqu'à St Loup) suive très rapidement. Quitte à soliciter une aide spéciale de l'État qui le doit bien à la ville ne serait-ce qu'en compensation de son aide presque inexistante à l'époque (1975-1995) où la ville a perdue 50 000 emplois et 150 000 habitants.

Dernière modification par Didou78 (03-12-2006 20:25:00)


Qui pense peu se trompe beaucoup

Hors ligne

 

#139 03-12-2006 19:26:06

ludfrommars
Membre
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 27-05-2006
Messages: 46

Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

Le dernier magazine métro-tram est arrivé :
http://www.metro-tramway-marseille.com/pdf/mtmag7.pdf
Il y a un dossier sur le tunnelier du métro. Que devient ensuite le tunnelier après avoir percé les 2 km du nouveau tunnel (Timone/Fourragère) ? Est-il réutilisable ? 2 km c'est peu, ne peut-il pas servir au creusement d'autres galleries pour extension ou création d'autres lignes de métro ? Car j'imagine que cette machine fabriquée en Allemagne a un coût probablement non négligable et je voudrais bien savoir ce qui est prévu pour assurer une "certaine rentabilité" après janvier 2008, date à laquelle le tunnel sera percé complétement. Quelqu'un sait il ce que sont devenus les tunneliers ayant servis à la création du réseau actuel ?

Hors ligne

 

#140 04-12-2006 04:47:28

Aurelien De Pekin
Tour First
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 24-11-2006
Messages: 2472
Immeubles: 3
Site web

Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

Ludfrommars, j'ai lu quelquechose dans la presse a ce propos il y a quelques temps mais, ma memoire n'est que partielle et je n'ai pas de source a citer donc, si quelqu'un en sais plus, ou a des precisions et corrections a apporter, je suis preneur aussi.
Il me semble que les tuneliers du metro sont toujours sous terre.
Je ne sais pas en quelle mesure ils sont toujours utilisables. Il dverait en toute logique y en avoir un a la Timone, qui est la derniere station creusee. Mais dans ce cas la, je ne comprend pas pourquoi un nouveau est necessaire. Peut etre que plus de 10 ans passes sous terre (quasiment au cimetierre St Pierre d'ailleurs, funeste presage) ne lui ont pas fait que du bien.
Ou peut etre aussi mes informations sont-elles eronees.


@ginger.phoenix.marseille

Hors ligne

 

#141 04-12-2006 09:58:17

architoctoc
Membre
Date d'inscription: 29-09-2006
Messages: 10

Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

c'est la première fois qu'un tunelier est utilisé pour le métro marseillais.
Avant ce sont simplement des mineurs et de l'explosifs qui ont creusé le métro.
A la fin de son travail le tunnelier creuse un petit tunnel en dérivation du tunnel du métro, les pièces qui peuvent être réutillisées sont retirés et le tunnelier reste dans son trou !

Hors ligne

 

#142 04-12-2006 11:10:06

Aurelien De Pekin
Tour First
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 24-11-2006
Messages: 2472
Immeubles: 3
Site web

Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

Merci pour les precisions.
J'ai donc bien fait de n'accorder qu'un credit limite a mes infos.

Ca seras su.


@ginger.phoenix.marseille

Hors ligne

 

#143 10-12-2006 15:50:23

robby le robot
Membre
Date d'inscription: 10-12-2006
Messages: 9

Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

A propos du mobilier des stations du tramway quelqu'un aurai un apparecue, de ce a quoi il va ressembler ?

Dernière modification par robby le robot (10-12-2006 15:51:54)

Hors ligne

 

#144 10-12-2006 22:15:30

aimar en provence
Notre Dame
Date d'inscription: 03-10-2006
Messages: 100

Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

Pour le mobilier des stations c'est Decaux qui a remporté l'appel d'offres tout comme pour les stations de vélos (d'ailleurs je crois que Marseille a choisi l'entreprise qui offrirait en quelque sorte les stations de vélos en échange de l'obtention du marché des stations tramway et des revenus pub du mobilier).
Il est vrai que les municipalités peuvent choisir leur mobilier chez Decaux mais ça reste "classique".

Hors ligne

 

#145 11-12-2006 00:56:16

Mistral
Grande Arche
Date d'inscription: 10-06-2006
Messages: 389

Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

L'appel d'offre pour le mobilier a bien failli retarder l'inauguration de quelques mois. Mais ça s'est finalement réglé. Il me semble que c'était dû à un problème d'appel d'offre pour les vélos.

Hors ligne

 

#146 13-12-2006 20:56:53

ludfrommars
Membre
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 27-05-2006
Messages: 46

Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

En réponse à Whitechoco, le plan de lignes de métro en fourche semble intéressant. Cependant, la RATP qui gère 2 lignes en fourche (7 et 13) souhaite à terme y mettre fin par l'allongement de la ligne 14. Il semble d'après ce que j'ai pu comprendre qu'une fourche est difficile à gérer, surtout quand le traffic sature aux heures de pointes.

Hors ligne

 

#147 13-12-2006 22:00:06

whitechoco
Notre Dame
Lieu: Marseille / 94
Date d'inscription: 07-10-2006
Messages: 162

Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

J'habite en région parisienne et je confirme que la fourche de la ligne 13 pose des problèmes. Je la prend ee temps en temps à St Lazare pour aller vers cette fourche, et les quais sont rapidement bondés car on retrouve 2 groupes de voyageurs vers 2 directions différentes. Les rames sont bondées souvent aussi car au lieu d'avoir une rame toutes les 3-4 minutes on attend deux fois plus du fait de l'alternance entre les deux branches de la fourche. Pour la ligne 7 il y a moins de problèmes il me semble. Le RER fonctionne énormement par fourches également, et c'est certain que lorsque tu débarques sur le quai tu peux attendre 2 mn ou bien un quart d'heure, mais ça c'est également car les gares ne sont pas toujours toutes desservies.
Je ne sais pas, il y a peut être des fourches qui marchent très bien sur d'autres réseaux.

Pour en revenir au réseau RTM, et à sa forme parfaite, quels TC envisageriez vous compte tenu de l'extension prévue d'Euromed, avec un nouveau périmètre très étendu et mal desservi à l'heure actuelle? Il faudra bien une ligne performante entre le littoral et la ligne de tram vers Saint Antoine. Il y a plusieurs possibilités:
- prolonger la ligne 2 du métro après Bougainville.
- utiliser la ligne ferrée qui longe le port pour aller vers la côte bleue, et en faire une ligne TER améliorée sur le même modèle que celles vers Aix et Aubagne, avec des gares dans Marseille intra-muros. La gare d'Arenc serait le terminus de cette ligne, qui aurait donc une connection proche avec le pôle d'échange de Bougainville.
- une autre ligne de tram au départ de Bougainville.

Hors ligne

 

#148 14-12-2006 00:14:31

Mistral
Grande Arche
Date d'inscription: 10-06-2006
Messages: 389

Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

On en parlait dans les dernières pages du thread euromed.

Concrètement la gare d'Arenc est prévu au PDU comme un futur pôle d'échange d'importance (le 3ème de la ville après Saint-Charles et Blancarde). La ligne TER partirait de Saint-Charles pour passer sous le tunnel récemment refait qui débouche à présent sur la gare d'Arenc (avant il débouchait sur les Docks).
Cette ligne desservirait ainsi le CBD, les quartiers nord littoraux pour filer vers Martigues et au delà.

Hors ligne

 

#149 21-12-2006 21:59:32

jack de mars
Hermitage plaza
Date d'inscription: 21-09-2005
Messages: 7363

Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

Les premiers essais de notre tram à vienne. Il parait que de plus en plus de journaux étrangers (notamment allemands et anglais) s'intéressent à notre tram et surtout à son design! Les échos sont élogieux..il me tarde de voir circuler ce paquebot dans nos rues!

http://youtube.com/watch?v=KUBhw1YukMk


https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

Hors ligne

 

#150 23-01-2007 22:57:42

aimar en provence
Notre Dame
Date d'inscription: 03-10-2006
Messages: 100

Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

Essai du tramway grandeur nature aujourd'hui. Voir l'édition locale Marseille du JT

http://mediterranee.france3.fr/videojt

On ne parle plus beaucoup du tramway sur le forum

Moi je t'oublie pas tramway et je te souhaite une bonne année. Et pas de mauvaise surprise on compte beaucoup sur toi.

Dernière modification par aimar en provence (23-01-2007 23:05:12)

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact