Publicité
PSS | Forum de discussion | France | Hauts-de-France | Métropole européenne d… | Discussion : Lille - Q… |
"Ce n’est pas fini : une 3e et dernière phase d’aménagements a commencé, entre cette fois la rue des Arts et la rue des Bons-Enfants, à l’arrière de l’Opéra de Lille. Le boulevard Carnot repensé, pour être plus « apaisé », devrait afficher son allure définitive en mars 2024. "
Cela veut dire qu'il n'y aura aucun aménagement entre le rond point Pasteur et le croisement bvd Carnot/rue des canonniers.
Hors ligne
Lemitchelli a écrit:
"Ce n’est pas fini : une 3e et dernière phase d’aménagements a commencé, entre cette fois la rue des Arts et la rue des Bons-Enfants, à l’arrière de l’Opéra de Lille. Le boulevard Carnot repensé, pour être plus « apaisé », devrait afficher son allure définitive en mars 2024. "
Cela veut dire qu'il n'y aura aucun aménagement entre le rond point Pasteur et le croisement bvd Carnot/rue des canonniers.
Il ya deja un amenagement, mais les cyclistes prennent les trottoirs et forcent au milieu des piétons et s'engagent sur carnot au niveau du feux de l'INPI ...
Une piste cyclable qui prolonge celle du grand boulevard passe par la rue des urbanistes et le bout de la rue des canonniers existes (ce qui permet soit d'aller vers la gare soit vers le vieux lille, soit de récupérer cette nouvelle portion), le tout à l'écart de la circulation dense qui arrive du carrefour pasteur ...
Peut être la signalétique est-elle a revoir ? ou faut il aussi mettre en rouge cette partie ?
Hors ligne
Je pense que Lemitchelli parlait de la configuration générale du bd Carnot, pas seulement des aménagements cyclables. C'est vrai qu'avec l'émergence de Emblem, on pourrait s'attendre à une requalification jusqu'au carrefour Pasteur.
Hors ligne
Yoda59 a écrit:
Je pense que Lemitchelli parlait de la configuration générale du bd Carnot, pas seulement des aménagements cyclables. C'est vrai qu'avec l'émergence de Emblem, on pourrait s'attendre à une requalification jusqu'au carrefour Pasteur.
Oui voila c'est exactement ça! D'autant plus que la configuration actuelle de ce carrefour crée la confusion chez les automobilistes qui se mettent à droite pour aller tout droit (alors que cette voie est maintenant faite pour tourner à droite)... et créent de ce fait des embouteillages.
zoreil41 a écrit:
Il ya deja un amenagement, mais les cyclistes prennent les trottoirs et forcent au milieu des piétons et s'engagent sur carnot au niveau du feux de l'INPI ...
Une piste cyclable qui prolonge celle du grand boulevard passe par la rue des urbanistes et le bout de la rue des canonniers existes (ce qui permet soit d'aller vers la gare soit vers le vieux lille, soit de récupérer cette nouvelle portion), le tout à l'écart de la circulation dense qui arrive du carrefour pasteur ...
Peut être la signalétique est-elle a revoir ? ou faut il aussi mettre en rouge cette partie ?
C'est bien ça le problème! La requalification du bvd Carnot était une bonne idée car elle intégrait le fait que les cyclistes soient considérés dans le schéma de déplacement.
Tant que les urbanistes et planificateurs de schémas urbains en mobilité n'auront pas compris qu'un vélo n'est pas un véhicule mais un piéton doté de roues qui cherchera toujours le chemin le plus pratique et rapide pour lui... Ils seront dans l'erreur!
Si les cyclistes empruntent ce bout de trottoir, ce n'est pas pour rien!
1- c'est le chemin le plus direct vers le centre ville et vers la piste cyclable du grand boulevard
2- l'autre chemin n'est pas clair du tout et il faut également emprunter un trottoir ou traverser DEUX FOIS la route pour emprunter sur 50m la piste cyclable qui longe le lycée Pasteur pour accéder à la rue des canonniers...
Donc quoiqu'il arrive il faut refaire ce morceau pour les cyclistes.... Soit rallonger la piste cyclable côté Carnot le long de INPI, soit par la rue des urbanistes le long du musée des canonniers.
Dernière modification par Lemitchelli (06-12-2023 11:02:19)
Hors ligne
Lemitchelli a écrit:
"Ce n’est pas fini : une 3e et dernière phase d’aménagements a commencé, entre cette fois la rue des Arts et la rue des Bons-Enfants, à l’arrière de l’Opéra de Lille. Le boulevard Carnot repensé, pour être plus « apaisé », devrait afficher son allure définitive en mars 2024. "
Cela veut dire qu'il n'y aura aucun aménagement entre le rond point Pasteur et le croisement bvd Carnot/rue des canonniers.
Exactement
En venant du centre pour aller vers le carrefour Pasteur par le Boulevard Carnot il y a zéro aménagements cyclables, et au niveau du feu de l'INPI, pour rejoindre la piste cyclable rue des urbanistes il faut traverser le passage piéton et prendre le trottoir.
Il faut prévoir de passer par la rue des canonniers pour rejoindre la piste rue des urbanistes "légalement et sans descendre de son vélo, ça ne fait pas un gros détour mais ça il faut le savoir et je crois qu'il n'y a pas d'indications.
Hors ligne
Bonjour,
J'emprunte quotidiennement cette piste cyclable, et effectivement, il y a un gros problème de connexion entre la statue de Louise de Bettignies (fin de la piste cyclable Grd Bvd) et la nouvelle piste cyclable qui vient d'être créée sur le boulevard Carnot.
Plusieurs choses que je ne comprends pas du tout :
- En quoi consiste la phase 3, qui comprend la partie entre la rue des jardins (arrière de l'opéra) et la rue de la clef ? Les trottoirs pavés, ont été refaits il y a une quinzaine d'années, le boulevard est planté de très beaux arbres. Que vont-ils faire comme travaux puisque c'est la seule partie du Bvd Carnot qui est propre.
- Ensuite, il me semble qu'au moment du lancement du chantier ils avaient annoncé que celui ci visait à connecter la piste cyclable du Grd boulevard au bvd Carnot. Or, la partie entre le carrefour Pasteur et la rue des Canonniers ne semble pas traitée dans ces travaux. Ce qui est est ubuesque !
Pourtant, la mairie publie sur son Instagram des photos avant /après pour montrer la transformation du Bvd Carnot. Or la photo qu'elle publie en "AVANT" c'est JUSTEMENT la portion de boulevard avec les potelets plastique blancs entre le carrefour Pasteur et la Rue des Canonniers.
Pour moi, seule la partie droite de cette portion (quand on arrive depuis le grand boulevard) est à refaire, pour connecter la piste cyclable. En effet, le trottoir d'en face (côté Parc Matisse) est pavé, arboré et a été très bien refait au moment où ils ont construit les résidences en bordure de Parc.
Bref, je suis complètement perdu ... mais peut être n'ai-je pas compris ?
Dernière modification par dimimouse (06-12-2023 18:49:07)
Hors ligne
Publicité
En fait je viens de revérifier sur le site de la mairie, et si, il y aura bien une réfection jusqu'au rond-point Pasteur.
Le malentendu vient de la dénomination des travaux.
Il y a une "phase 1" avec 3 "zones" traitées en ce moment ou l'année dernière:
- Zone 1 / Novembre 2022 à mi-avril 2023 : de la rue des Canonniers à la rue des Jardins
- Zone 2 / De mi-avril 2023 à l'automne 2023 : entre la rue des Jardins et la rue des Arts
- Zone 3 / De décembre 2023 à février 2024 : de la rue des Arts à la rue des Bons Enfants.
Mais il y a aussi une "phase 2" qui n'a pas été mise en avant dans la communication jusqu'à présent, laissant entendre qu'on arrivait à la fin des travaux:
- De mars 2024 à mai 2025 /: Jusqu'au rond-point Pasteur
https://www.lille.fr/Vivre-a-Lille/Les- … ard-Carnot
Je pense que c'est à ce moment là que seront raccordées les pistes cyclables.
Hors ligne
Haaaa c’est donc ça ! Effectivement maintenant je me souviens du panneau qui était à l’entrée du Boulevard avce le schéma que tu partages Yoda !
Hors ligne
dimimouse a écrit:
Bonjour,
- En quoi consiste la phase 3, qui comprend la partie entre la rue des jardins (arrière de l'opéra) et la rue de la clef ? Les trottoirs pavés, ont été refaits il y a une quinzaine d'années, le boulevard est planté de très beaux arbres. Que vont-ils faire comme travaux puisque c'est la seule partie du Bvd Carnot qui est propre.
En fait, sur la dernière partie, l'objectif sera de continuer la piste cyclable jusqu'au café de Paris, et de faire passer les places de stationnement du côté droit au côté gauche! Ce qui permettra également une entrée plus agréable dans le parking de l'Opéra, car actuellement la plupart des voitures doivent effectuer plusieurs manoeuvres pour prendre cette entrée en épingle à cheveux très escarpée!
Yoda59 a écrit:
En fait je viens de revérifier sur le site de la mairie, et si, il y aura bien une réfection jusqu'au rond-point Pasteur.
Le malentendu vient de la dénomination des travaux.
Il y a une "phase 1" avec 3 "zones" traitées en ce moment ou l'année dernière:
- Zone 1 / Novembre 2022 à mi-avril 2023 : de la rue des Canonniers à la rue des Jardins
- Zone 2 / De mi-avril 2023 à l'automne 2023 : entre la rue des Jardins et la rue des Arts
- Zone 3 / De décembre 2023 à février 2024 : de la rue des Arts à la rue des Bons Enfants.
Mais il y a aussi une "phase 2" qui n'a pas été mise en avant dans la communication jusqu'à présent, laissant entendre qu'on arrivait à la fin des travaux:
- De mars 2024 à mai 2025 /: Jusqu'au rond-point Pasteur
https://i.postimg.cc/gJn9532f/canot2etapes.png
https://www.lille.fr/Vivre-a-Lille/Les- … ard-Carnot
Je pense que c'est à ce moment là que seront raccordées les pistes cyclables.
Haaaaa Merci beaucoup pour l'information! On peut donc sortir le champagne du frais du coup!!
Hors ligne
On apprend que la rue Inkermann va être rénovée dans le cadre des aménagements de l'axe Solférino. La gestion des voiries annexes à ce projet pose quand même question. La rue Inkermann est dans un état totalement catastrophique, les trous de concessionnaire ne sont même plus rebouchés... C'est dangereux, d'autant plus quand il pleut. Idem la rue des Postes, pas en aussi mauvais état sur l'échelle de Lille, sa partie initiale a été détruite en novembre / décembre, une rénovation est prévue ? Idem pour la rue Gambetta, qui est dans un état totalement catastrophique. Inversement la place Sébastopol n'est pas en aussi mauvais état, l'erreur c'est avant tout son manque d'entretien et la faute d'avoir supprimé sa piste cyclable sécurisée en 2014 lors de la rénovation de la rue de Solférino.
Concertation : place Sébastopol et rue Inkermann
Après la concertation sur les places Philippe Lebon et Jeanne d’Arc, la concertation sur les futurs aménagements de la rue Solférino continue avec la place Sébastopol et la rue d’Inkermann.
Tous les usagers de la place Sébastopol, au-delà des quartiers Wazemmes et Lille-Centre, sont invités à participer à cette concertation pour réaliser ensemble un diagnostic des usages existants et établir des propositions d’aménagement.
Rendez-vous :
Jeudi 11 janvier
De 18h à 20h
Salle du Gymnase
Source : https://www.lille.fr/Lille-Centre/Actua … -Inkermann
Dernière modification par ML59 (02-01-2024 11:20:04)
Hors ligne
Campus Pasteur, lot 1A, bd Louis XIX
Yoda59
Yoda59
Le chantier est quasiment terminé, comme on le voit.
Hors ligne
Programme neuf au 77, rue du Molinel.
Le PC est affiché, si quelqu'un à l'occasion de faire une photo.
Source : https://www.postdll-architectes.com/rea … 69-molinel
Hors ligne
Super, cela va combler une horrible dent creuse. Il y en a encore quelques unes (à proprement parler pas des dents creuses, mais presque), avec la requalification, j'imagine que d'autres programmes vont les remplacer:
71 rue du Molinel
33 rue du Molinel
Et je verrais bien une surélévation ici: 86 rue du Molinel
Hors ligne
Emblem
https://www.pss-archi.eu/immeubles/FR-59350-67494.html
Nouvelle passerelle au dessus des voies de trams (carrefour Pasteur)
Synésens
https://www.pss-archi.eu/immeubles/FR-59350-38919.html
C'est dommage que les gouttières ne soient pas pleinement éfficaces, les corniches du rdc verdissent déjà.
Metronom
https://www.pss-archi.eu/immeubles/FR-59350-882.html
Campus Pasteur - Lot 1A
https://www.pss-archi.eu/immeubles/FR-59350-74273.html
Boulevard Denis Papin
Résidence Javary
https://www.pss-archi.eu/immeubles/FR-59350-686.html
Strate
https://www.pss-archi.eu/immeubles/FR-59350-79008.html
Une disparition qui dégage la vue au parc JB Lebas
(note pour un modérateur, désolé j'ai effacé un ancien message au post https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopi … 11#p849611 avec un copié collé, je n'arrive pas à revenir au message original)
Dernière modification par GA (28-01-2024 14:42:06)
Hors ligne
lancement d’une nouvelle étape du chantier rue du Molinel
À compter de ce lundi, la rue du Molinel passera en sens unique de la rue Pierre-Mauroy jusqu’à la gare Lille-Flandres. Les rues Saint-Genois et Sainte-Anne seront mises en impasse. Le sens de circulation des rues adjacentes restera inchangé. L’accès aux habitations et aux commerces sera maintenu. [...]
« À l’issue de ce chantier, la rue du Molinel comptera 150 arbres et végétaux supplémentaires, rappelle la ville. 2 300 m2 d’espaces seront déminéralisés afin de garantir davantage d’infiltration des eaux pluviales. Tout en renforçant la qualité paysagère du secteur, ces éléments concourront également à une meilleure régulation de la température face aux fortes chaleurs et canicules de l’été. » L’artère sera également dotée de trottoirs larges de cinq mètres, d’une piste cyclable et de couloirs de bus. La fin de cette longue mue est prévue pour décembre.
Hors ligne
Fermeture pour 2 ans du musée d'Histoire Naturelle
Depuis 2019, le Musée d’histoire naturelle est en pleine mutation. Le lieu, ouvert depuis 1822, multiplie les phases de travaux. Après un agrandissement et divers aménagements sur 2021 et 2022, il ferme ses portes pour une longue durée : deux ans. L’objectif : créer un lieu cohérent dans sa globalité, avec un parcours mettant davantage en valeur les collections du musée.
Prévue en 2023, la fermeture est finalement effective au printemps 2024. Après une première phase de travaux qui a notamment permis l’ouverture d’un café-boutique et une nouvelle entrée rue Gosselet, le musée apprécié des familles changera donc encore de look, et devrait ainsi offrir aux futurs visiteurs une expérience de visite plus complète. Un « projet scientifique et culturel » validé fin 2021 par le conseil municipal, pour que le MHN devienne « Musée d’Homme, de la nature et des civilisations ». Deux ans de travaux sont nécessaires.
https://actu.fr/hauts-de-france/lille_5 … 04448.html
Pour la nature des travaux, voir le post #1341
Hors ligne
PSS | Forum de discussion | France | Hauts-de-France | Métropole européenne d… | Discussion : Lille - Q… |
Publicité