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Il ne devait pas y avoir une liaison avec le TVM à l'origine au niveau de la croix de Berny ?
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@ Indy:
Tu parles de la deuxième branche de la Croix du Sud, qui selon l'article du JDD a disparu des plans. A Chatenay-Malabry, pourtant, on continue d'en parler, il y a même des études qui sont présentées dans le journal municipal au sujet de l'intégration d'un tramway (sur rails, apparemment) le long de l'avenue qui traverse la ville.
Il s'agirait plus d'un projet départemental, qui se ferait avec l'accord mais sans le financement du STIF, et serait largement payé par le département, qui détient la totalitée des voiries utilisées. Il reprendrait la D986 d'Antony jusqu'en haut de Chatenay, pour ensuite prendre la départementale D2 (je crois) jusqu'à l'Hopital Beclère. Le terminus serait là dans un premier temps, en correspondance avec le T8, avant de prolonger la ligne en partie en souterrain jusqu'à Issy.
On parle d'une mise en service pour 2011 (je crois). Reste à savoir s'il ne s'agit pas surtout d'une annonce de la mairie (UMP dans une ville à longue tradition socialiste) à l'approche des municipales, cherchant à faire valoir sa proximité avec la direction du département (et en particulier Deveidjan, pour lequel Siffredi, le maire de Chatenay, a longtemps travaillé à la SEM d'Antony...). A suivre, donc...
Dernière modification par Lupus (06-03-2008 15:22:23)
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Ah, et pour finir sur les avantages potentiels (je ne suis pas catégorique) d'un tramway à pneu sur un système fer, deux choses:
- comme le dit l'article plus haut, les vibrations au sol sont plus faibles. Pour travailler non seulement sur, mais aussi à coté, d'un système rail, je peux dire qu'en certains endroits, on entends et on SENT les trams passer.
- un tram étant un système ouvert, il doit être capable de freiner en urgence. La distance de freinage pour un système pneu étant plus courte que pour un système fer, son insertion dans une rue fréquentée se fait plus aisément...
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une vidéo avec le tracé a été postée sur le site officiel du tramway
http://www.tramway-chatillon-viroflay.fr/
les travaux préparatoires (déplacments des réseaux, etc.) sont en cours
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Luca a écrit:
une vidéo avec le tracé a été postée sur le site officiel du tramway
http://www.tramway-chatillon-viroflay.fr/
les travaux préparatoires (déplacments des réseaux, etc.) sont en cours
C'est très bien ça, mais ils ne communiquent pas sur la vitesse et le temps de trajet, quelqu'un a une idée ?
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D'après le site de la RATP le temps de parcours sera de 40 minutes pour la ligne dans son entièreté.
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salut
alors, les travaux préparatoires continuent, il y a de nombreux chantiers de petite taille sur le parcours.
je voulais poser une question aux expertes, vous en pensez quoi du système choisi pour ce tramway? j'ai entendu dire qu'il a donné bcp de problèmes là où il a été utilisé
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Je n'ai pas encore emprunté celui de Clermont Ferrand.
Il a l'air de bien fonctionner mais quid du confort ? J'ai lu que le bruit ressemblait à celui d'un trolley et que le roulement sautillait parfois à la manière d'un métro sur pneu.
Coté infrastrusture c'est du béton (au sens propre comme au sens figuré ) au niveau de la plateforme, identique à celle d'un vrai tram donc pas d'ornières à prévoir a priori.
C'était plus délicat pour le système de guidage qui - avant modification - était sensible à la présence d'objets extérieurs ou de débris au niveau du rail central (ex: des bout de jantes alu suite à un accident entre deux voitures à proximité de la voie), ce qui avait entrainé des déraillements.
Bref, ça a l'air de rouler mais je ne suis pas fan à cause de l'absence de compatibilité avec le reste du réseau.
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Moi ce qui me fait aussi douter, en plus des raisons de compatibilité, c'est le manque d'évolution possible du système. Le T6 est déjà prévu dès le départ avec le matériel le plus capacitaire, matériel qui est loin d'égalé les performances d'emport d'un tram classique. Le risque à terme est de se retrouver avec une infrastructure sous dimensionnée et sans possibilité d'évolution sans un changement de technologie.
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Le plus capacitaire ? ah oui ?
Comme c'est un matériel à motorisation répartie, je pensais qu'il serait modulaire.
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Oui, normalement il est prévu que le T6 soit équipé du Translohr STE6 (6 éléments, 46 m de long, 255 personnes), modèle le plus long de la gamme. Je ne suis pas sûr qu'il soit possible d'aller plus loin dans l'ajout d'élément.
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Dernier magazine du 92 (HDS mag). Extrait :
T6 : le président de la RATP interpellé par les élus. Patrick Devedjian a interrogé Pierre Mongin sur sa détermination à réaliser l'engagement de la RATP concernant le tram Châtillon-Viroflay (T6). Les élus ont le sentiment que celui-ci se réfugie derrière des arguties techniques pour remettre en cause le financement par la RATP de l'acquisition des matériels roulants, comme cela était convenu dès l'origine. Ces hésitations retardent la mise en service d'un équipement que le conseil général livrera, pour sa part, dans les délais prévus.
A croire qu'en ce moment, la RATP se met tout le monde à dos (Huchon, Devedjian, les salariés grévistes, les usagers).
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on ne voit pas grand chose sur le trajet en ce moment...
travaux arrêtés ?
des modifications au projet ?
un tramway sur fer peut-être ?
en tout cas ce ne sera pas pour tout de suite ...
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IL semble que le numéro de la ligne a changé. La ligne T8 correspond à la future ligne Tram'Y (Saint-Denis, Villetaneuse, Epinay/Seine) :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_8_du … -de-France
http://www.plainecommune.fr/page/p-342/art_id-/
Tandis que la ligne Châtillon-Viroflay serait la ligne T6 (à confirmer, je n'ai trouvé cette info que sur wikipedia) :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_Ch%C … -de-France
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et je peux vous dire que les travaux pour la la plateforme ont commencé dans le secteur du futur arrêt division leclerc (avant c'était juste des travaux préparatoires)
ça a l'air de bouger
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Bjam1 a écrit:
Tandis que la ligne Châtillon-Viroflay serait la ligne T6 (à confirmer, je n'ai trouvé cette info que sur wikipedia) :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_Ch%C … -de-France
Merci pour l'info . Le thread a été renommé.
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Le Parisien, 27/06/2010
Le tramway T6 sur les rails
Depuis près de trois ans, des travaux transforment la D906 en enfer entre Châtillon et Clamart.Ce n’était qu’un début : le véritable chantier du T6 vient de commencer.
[...]
http://www.leparisien.fr/hauts-de-seine … 013434.php
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on parle de 2014/2015 maintenant? à l'origine ça devait être 2012/fin 2012...
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Si l'on prend pour exemple le prolongement du T2, ça devait être en 2003 puis 2006, puis 2009, puis 2011. Lors du début des travaux concessionnaires à l'été 2007, la date de fonctionnement était programmée fin 2011 puis début 2012. Nous en sommes actuellement au second semestre 2012, soit quasiment 10 ans de retard sur le programme initial...
Mais si on considère que les premiers esquisses du prolongement du T2 on commencé dès 94, largement relayées par l'EPAD dès 96 dans le cadre du programme "La Défense réinvente la Défense", cela fera presque 20 ans entre la conception et la mise en service, soit deux fois plus de temps qu'un projet à cette échelle...
Désolé pour le H.S; c'était à titre de comparaison.
Dernière modification par Timsch (27-07-2010 16:57:22)
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Un peu oui. Je crois surtout que ce qui est à retenir dans ce projet c'est que les travaux préparatoires ont commencé il y a trois de cela (d'ailleurs, je me demande si le parisien n'a pas fait des erreurs). C'est plutôt inhabituel et ça montre bien qu'il y a eu quelques réticences de part et d'autres à réaliser ce projet de trogui controversé (au cas ou, des pentes de 7% ça se monte et ça se descend aussi en roulement fer de nos jours - ça devrait d'ailleurs être fait lors du prolongement du T1 vers Val-de-Fontenay).
Quand à la numérotation, ça doit bien faire un an que la Région avait communiqué sur les numéros définitifs attribués à chaque future ligne de tramway (cf un article de Metro-pole sur le sujet).
Dernière modification par samussas (27-07-2010 17:31:02)
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moi aussi j'ai des doutes concernant le roulement choisi pour ce tramway (j'ai déjà dû faire la remarque dans ce sujet, d'ailleurs)
là, je pense que c'est trop tard pour changer, et je trouve que c'est vraiment dommage, on se retrouvera avec une ligne qui ne sera pas intégrable dans un réseau de tramway qui s'élargit de plus en plus, et c'est vraiment un choix myope, surtout en vue du T10...
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En fait, dans cette histoire, ce qui me gêne (outre le manque d'intercompatibilité et opérabilité du réseau) c'est que le T6 est parti pour ouvrir sans réel potentiel d'augmentation de l'offre. Les véhicules utilisés sont normalement les Translohr les plus capacitaires (et qui sont loin de valoir les possibilités d'emport d'un tramway normal de même longueur) et il ne serait pas possible de les rallonger. Il faut espérer que la ligne n'arrivera pas à saturation dans sa configuration d'ouverture avant d'être amortie parce que sinon l'investissement aura été "perdu".
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J'ai effectivement moi aussi très peur d'une saturation très rapide de la ligne compte tenu de la capacité réduite de ces rames sur pneus...
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d'un autre côté, le T6 reliera une ville de 1ère couronne à une ville de 2ème couronne, la fréquentation ne sera peut être pas élevée ?
le T1 à Saint-Denis a toujours ses rames d'origine alors que la ligne me paraît desservir des coins plus dense que le T6
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