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Signalé sur SARA, cet article qui comporte pas mal d'infos/commentaires
Mobilicites - 14 octobre 2013
Le plus long tramway de France bientôt en service dans les Hauts-de-Seine
Il n'en finit pas - deux mètres de plus que les plus longs tramways français - et il est plutôt étroit (2,20 mètres de large), ce qui allège sa silhouette. Le Translohr STE6 est aussi le plus long exemplaire de la gamme de tramways sur pneus du constructeur alsacien racheté en 2012 par le groupe Alstom et rebaptisé New Translohr (NTL).
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Un premier tronçon de 12,5 kilomètres et 19 stations entre Châtillon et Vélizy sera mis en service fin 2014. Un an plus tard, deux kilomètres supplémentaires en souterrain seront construits pour atteindre Viroflay.
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"Cette ligne est une prouesse technique. C'est la première fois qu'un tramway en souterrain empruntera une pente aussi importante (jusqu'à 10%, ndlr)", se félicite Pierre Mongin, le président de la RATP. Autre avantage du tramway sur pneu, son gabarit réduit et son faible rayon de giration qui lui permet de s'insérer dans des rues étroites.
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Pour les élus des Hauts de Seine, c'est la fin d'un longue attente. "Ça fait cinquante ans qu'on l'attendait, c'est un moment historique", selon Joël Loison, maire de Vélizy-Villacoublay. Il rappelle les combats de ses prédécesseurs pour avoir un mode de transport lourd sur leur territoire.
Pour Patrick Devedjian, président du conseil général des Hauts de Seine, dont six communes sont desservies par la ligne (les deux autres sont situées dans les Yvelines), "il est critiquable d'avoir développé cette zone sans réel moyen de transport public. C'est un problème majeur", insiste l'élu.
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"C'est peut-être l'inauguration la plus nécessaire et la plus liée au développement économique de la région", renchérit Jean-Paul Huchon, préseident de la région Capitale.
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L'attente est telle que tous les élus présents évoquent le risque d'une rapide saturation de la nouvelle ligne dont l'objectif est de transporter 82 000 passagers par jour. Pour aller au-delà, il faudra commander de nouvelles rames. De quoi réjouir Alstom.
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Le samedi 12 octobre, le tunnelier est arrivé à l'emplacement de la future station Viroflay - Rive Gauche.
La première rame a été livrée il y a quelques semaines.
http://www.leparisien.fr/espace-premium … 225445.php
Présentation de la section souterraine du T6. Découverte des 1,6 km de tunnel. Description de la méthode de réalisation des deux stations souterraines : Viroflay -- Rive Gauche et Viroflay -- Rive Droite. Exposé pédagogique du procédé de creusement de la section souterraine à l'aide d'un tunnelier.
Le Moniteur a réalisé un reportage sur le tunnelier du T6.
Baptisé en janvier dernier l’impressionnant tunnelier «Nolwenn» – du nom de sa marraine lauréate du concours organisé pour l’occasion – finit sa progression sous la commune de Viroflay. Visite du chantier.
Ce tunnelier de 82 mètres de long manoeuvré par 20 personnes 24 heures sur 24 et 5 jours sur 7 réalise 1600 mètres de tunnel, à une vitesse moyenne de 200 mètres par mois. Il permet simultanément de creuser, d’évacuer les déblais et de construire les parois du tunnel.
Il lui reste aujourd'hui 500 mètres à parcourir. Il vient de franchir la future station Viroflay-Rive Gauche et devrait atteindre la station de Viroflay-Rive Droite en fin d’année, avant d’être démonté puis évacué.
http://www.lemoniteur.fr/147-transport- … tunneliers
Dernière modification par RoccatArvo (16-11-2013 13:27:20)
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Au cas où un problème se pose avec la capacité ou l'existence même (ou toute autre raison) du TL dans l'avenir, serait-il possible d'installer dans le tunnel un tramway (fer) au gabarit plus classique en IdF de 2.4m ?
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Le diamètre de la roue de coupe est de 9,15 mètres.
http://www.yvelines.fr/2012/03/14/les-p … -chantier/
Le tunnel aura un diamètre de 8 mètres environ. Le gabarit du tunnel devrait donc être suffisant pour des rames de 2m40 de large. Par contre, sur le tracé, il y aura une pente de 10%.
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Si la pente en question (certes importante) ne se situe pas à la sortie immédiate d'une station, elle ne devrait a priori pas poser de souci majeur.
Dernière modification par Hugues75 (16-11-2013 19:14:24)
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Apparemment, la pente de 10% sera juste avant l'entrée du tunnel.
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J'espère que ce souterrain sera très utilisé/fréquenté. Il a du coûter cher à réaliser alors j'espère que l'effort de maillage entre les deux gares de Viroflay sera payant.
Dernière modification par florent92 (17-11-2013 00:29:52)
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T6 annoncé pour .... fin 2015 !
http://www.iledefrance.fr/retour-du-tramway
Un an de retard ? Ou bien cela ne tient pas compte de l'ouverture partielle du premier tronçon prévu pour fin 2014...
Dernière modification par IGH (18-11-2013 15:20:06)
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Pour la section en surface, la mise en service commerciale devrait se faire courant 2014. D'ailleurs, les essais commencent demain sur une partie de la ligne. Apparemment, la première rame devait être livrée en septembre et pas en octobre, ce qui fait que les premiers essais ont été reportés de quelques semaines. La mise en service de la ligne était envisagée pour décembre 2014 pour la section de surface...
Les essais de qualification de type de la rame débutent ce mardi 19 novembre sur la zone d’essais en ligne située entre les futures stations L’Onde et Louvois (depuis la voie d’accès du SMR). Suivront alors les essais dynamiques de la ligne, avec 2 ou 3 rames T6, pendant environ 3 mois, entre les futures stations Wagner et Georges Pompidou dans un premier temps, puis jusqu’à la future station Division Leclerc. Cette phase comporte des essais de signalisation et des essais de traction et de freinage. Pour valider les performances attendues, ces essais de traction et de freinage vont s’effectuer de nuit, d’ici la fin du mois de novembre, sur la zone de Vélizy. C’est le bon moment pour commencer à appliquer les nouvelles habitudes aux éventuels passages du tramway.
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Une petite visite du chantier du T6 :
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Le puit d'aération
arrivée à la station Viroflay Rive gauche :
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On aperçoit la queue de Nolwen dans le fond juste après la gare de Viroflay Rive Gauche
la sortie :
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Merci pour les photos du chantier du T6.
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Le bâtiment en hauteur est composé de containers et d'après ce que l'on nous a expliqué sert au nettoyage du tapis roulant qui évacue la terre depuis le tunnelier comme on peut le voir sur la vidéo vers 5:00
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excellente idée de decendre dans les entrailles du tunnelier ! tu as eu des autorisations, ou c'est "grand public"?
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En fait le grand bâtiment ne sert pas au nettoyage, mais simplement au stockage. Comme le tunnelier s'éloigne, il déroule petit à petit le tapis roulant stocké dans des systèmes de bobines et de poulies à l'intérieur de cette tour; quand il est déroulé en entier, on coupe et on rajoute un nouveau morceau.
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Piter, sur SARA, a déniché d'autres photos : http://forum.sara-infras.com/viewtopic. … 78#p243343
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Posté dans un autre thread :
RoccatArvo a écrit:
Le tunnelier est arrivé au bout de son parcours !
Dans la nuit du 13 au 14 janvier 2014, le tunnelier Nolwenn est arrivé dans la station souterraine Viroflay-Rive Droite. Après quelques jours d’arrêts pendant les vacances scolaires de Noël, un peu après le viaduc SNCF de l’avenue du Général Leclerc à environ 20 mètres de profondeur, le tunnelier a redémarré le creusement le 6 janvier pour réaliser les derniers 200 mètres de tunnel qui le séparaient de la station Rive-Droite, son terminus.
Le tunnelier Nolwenn a donc aujourd’hui achevé sa tâche. Parti le 25 mars 2013 de son point de départ, il lui aura fallu un peu moins de 10 mois pour creuser et construire les 1600 m de tunnel sous Viroflay.
En février, la partie avant du tunnelier (roue de coupe et bouclier) sera démontée et extraite par une grue de 700 tonnes. Une fois découpées sur place, les différentes parties seront évacuées par convois exceptionnels. L’arrière du tunnelier (le train suiveur long de 72 m) sera évacué par le puits d’entrée situé dans la forêt de Meudon.
http://www.tramway-chatillon-viroflay.f … 7874-2.jpg
http://www.tramway-chatillon-viroflay.f … 7876-2.jpghttp://www.tramway-chatillon-viroflay.f … actualites
Petit reportage sur le creusement du tunnel.En 2015, Châtillon (92) et Viroflay (78) seront reliés par le tramway T6. Particularité du tracé : un tunnel de 1,5 km de long a dû être creusé afin entre autres de passer sous la forêt de Meudon. Enfoncez-vous dans les coulisses du chantier.
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Vidéo de l'arrivée du tunnelier du T6 à Viroflay - Rive Droite.
Le tunnelier Nolwenn est arrivé dans la station Viroflay - Rive Droite dans la nuit du 13 au 14 janvier symbolisant la fin du creusement du tunnel de la section souterraine du futur tramway T6. Retour sur ce moment emblématique du projet.
Encore quelques mois de travaux et les rames pourront circuler dans le tunnel.
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Le tunnelier Nolwenn quitte le chantier du T6
Arrivé dans la station Viroflay-Rive Droite dans la nuit du 13 au 14 janvier 2014, le tunnelier Nolwenn a achevé sa mission de creusement et de construction du tunnel. Prochaine étape : son démontage et son évacuation. Cette opération complexe et spectaculaire a commencé le 5 février et se terminera le 1er avril.
Tandis que l’arrière du tunnelier, appelé le train suiveur, long de 72 m, est évacué par le puits d’entrée du tunnel situé en lisière de forêt de Meudon à la limite de Viroflay et Vélizy, les éléments composant la partie avant du tunnelier (roue de coupe, bouclier et jupe) sont démontés puis extraits de la station morceau par morceau par une grue de 700 tonnes, spécialement acheminée sur l’aire de chantier. Ces morceaux seront ensuite évacués par convois exceptionnels, certains éléments pouvant atteindre 120 tonnes et 6 mètres de large. Les convois partiront de la rue Gouraud à Viroflay vers la RN 12 en passant par Versailles. Vous les verrez peut-être passer !
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Hauts-de-Seine : premiers essais du tramway sur pneus T6
Les rames de tramway les plus longues de France et surtout, sur pneu, démarrent leurs essais "dynamiques" au sud-ouest de Paris. La ligne est dimensionnée pour transporter 80 000 voyageurs par jour. Mise en service prévue en décembre 2014.
Les tests du tramway sur pneus de la ligne T6, qui reliera Châtillon à Viroflay fin 2014, ont débuté le 24 février 2014. Il s'agit des "essais dynamiques", c'est-à-dire en circulation et sans passagers, qui font suite aux tests techniques du matériel roulant menés en 2013.
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Restructuration des lignes de bus à l'arrivée du T6
Plan posté initialement sur le forum busparisien
Mise en service toujours prévue pour décembre 2014 entre Châtillon-Montrouge et Robert Wagner.
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Ce plan des bus est assez compliqué (je ne savais pas qu'autant de lignes de bus circulaient sur la N118 entre Pont de Sèvres et Vélizy).
A mon avis, et sans même évoquer ses autres atouts (et sa probable saturation) le T6 va apporter un peu de simplicité et c'est bon à prendre. Comme le tunnel qui permettra de relier assez efficacement (mais avec deux changements) le réseau Montparnasse (Versailles-Chantiers et SQY notamment) et le réseau Saint-Lazare (La Défense).
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