PSS

Grenoble - Le Stade des Alpes

#1 16-08-2006 11:32:41

Urb@com
Notre Dame
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 19-07-2006
Messages: 136

Grenoble - Le Stade des Alpes

Grenoble - Le Stade des Alpes




Les info;  http://www.la-metro.org/fr/stade_agglo/ … ouveau.htm   (Extraits de l'article)

« Les élus de la Métro ont décidé de réaliser un stade de 20 000 places pour accueillir de public dans des conditions de confort et de sécurité optimales.»

(...)

Caractéristiques :

Hauteur maximale : 23 m

Emprise au sol : 144 X 191 m (Berty 139 X 195 m)

L'avancée des travaux; http://www.la-metro.org/fr/travaux/travaux_stade.htm


Dernière mise à jour le : 10 juillet 2006
 



Novembre 2005 - janvier 2006

Installation progressive d’un quartier général

Le chantier du stade s’équipe d’une « salle de synthèse ». Un poste de commandement où s’effectue pendant la durée du chantier la coordination de toutes les études techniques exécutées préalablement. L’accès est réservé à la maîtrise d’œuvre et aux représentants des entreprises ainsi qu’aux délégués de la maîtrise d’ouvrage qui viennent s’informer du bon déroulement du chantier.
Autre installation moins stratégique mais utile : la « base de vie », des bungalows comprenant vestiaires, sanitaires et réfectoire pour la centaine d’ouvriers présents sur le site.






---------------------------------------------------------------------------------------



Février 2006

Place au forage des pieux

C’est une foreuse géante venue d’Allemagne qui installe les pieux de fondation profonde. Ne reste alors qu’à enfoncer la cage d’armature préfabriquée dans le béton frais à l’aide d’une grue chenillée… Opération reconduite 660 fois ! le nombre de pieux nécessaires à supporter la structure du stade dont l’anneau mesure tout de même 600 mètres de développé. Fin de l’opération prévue fin juin, début juillet (délai qui peut varier en raison d’aléas climatiques ou de problèmes techniques).
   

---------------------------------------------------------------------------------------

Mars 2006

Début des travaux de gros œuvres, de flocage et d’étanchéité

Un chantier colossal d’une durée de douze mois. Au programme : installation des fondations sur le pourtour de l’anneau, élévation des différents niveaux, réalisation des crémaillères qui supporteront les gradins et les gradins eux-mêmes.

---------------------------------------------------------------------------------------

Avril 2006

Travaux de surface sur le côté Est

Plus de la moitié des 660 pieux de fondation profonde sont coulés. Les travaux de surface sont en plein essor. De larges tranchées relient chaque tête de pieux : des massifs bétonnés viennent habiller les têtes de pieux.

(...)
---------------------------------------------------------------------------------------

Mai 2006

Seconde grue

Arrivée d’une seconde grue sur le chantier (sur les six qui tourneront à plein régime début juillet).



Avec cette deuxième grue se poursuit la réalisation des pieux et des fondations de surface.
Les têtes de pieux (blocs de béton) sont destinés à recevoir poteaux et poutres en élévation dans le sous-sol (parking).

Fin juin débutera la mise en œuvre de la grande dalle du rez de chaussée. Elle recevra alors peu à peu les élévations du niveau « zéro » ou « RDC », c’est à dire les murs, poteaux et voiles béton qui supporteront le 1er niveau. Un niveau dit « +1 » qui percera dès juillet dans le ciel d’été grenoblois.


Les poteaux et poutres en élévation dans le sous-sol

Les longrines préfabriquées attendent la pose


---------------------------------------------------------------------------------------

Juin 2006


Les 660 pieux nécessaires à la stabilité de l’ouvrage sont terminés. La société allemande Bauer (leader mondial des fondations de grande profondeur) a donc plié bagage fin mai.


Equipe Bauer. Crédits photos : droits réservés


Pour les pieux de fondation, il aura fallu :
10 000 m3 de béton
800 tonnes d’acier


La pose des semelles de fondation se poursuit. Et déjà se développent sur les parties achevées poteaux et poutres en élévation dans le niveau sous-sol (-1).

 
Les différents niveaux de la construction du stade d’agglomération vus en coupe (document CLC/Territoires 38).

---------------------------------------------------------------------------------------


Eté et rentrée 2006

Les travaux prévus

- arrivée et montage des dernières grues (6 au total)
- achèvement total des fondations
- 1ère phase de chauffage urbain
- livraison du groupe électrogène du parking
- mise en culture de la pelouse


     
---------------------------------------------------------------------------------------

Septembre/octobre 2006

Surprise de poids et de taille avec l’arrivée des premières façades et des premiers gradins préfabriqués.

Dernière modification par Urb@com (16-08-2006 11:34:49)


[....] Mais parlons de vous, plutôt!
        Ah non , moi c'est Odile, plutot c'est le chien de mickey je crois [...]
( les nuls )

Hors ligne

 

#2 16-08-2006 11:37:14

Urb@com
Notre Dame
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 19-07-2006
Messages: 136

Re: Grenoble - Le Stade des Alpes

Les travaux du stade, s'intégrent dans "les grands travaux de la ville avec les nouvelles lignes de tram, l'extention du Parc Paul Mistral...
   
           Les info;  http://www.la-metro.org/fr/stade_agglo/stade_autour.htm
         
La disposition Est-Ouest du stade permettra d’ouvrir et d’agrandi le parc Paul Mistral jusqu’aux berges de l’Isère. La surface du parc passera ainsi de 14 hectares à plus de 21 hectares.


En accord avec le Plan de Déplacements Urbains, le stade sera desservi directement par la troisième ligne de tramway et donc accessible en transports en commun par l’ensemble des habitants de l’agglomération.


[....] Mais parlons de vous, plutôt!
        Ah non , moi c'est Odile, plutot c'est le chien de mickey je crois [...]
( les nuls )

Hors ligne

 

#3 16-08-2006 11:53:40

mp69
Notre Dame
Lieu: Lyon, Montpellier
Date d'inscription: 10-08-2006
Messages: 161

Re: Grenoble - Le Stade des Alpes

Il était temps qu'une ville de la taille de Grenoble se dote d'un stade digne. Encore faut-il que le FCG monte en L1.

Vous avez eu quelques problèmes pour faire démarrer les travaux je crois (comme Nice et Lille).
Je trouve anormal que ces villes n'aient pas de stade correct pour jouer au foot.
Enfin ça commence à venir. Du moins pour Grenoble.

Hors ligne

 

#4 16-08-2006 12:20:58

Urb@com
Notre Dame
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 19-07-2006
Messages: 136

Re: Grenoble - Le Stade des Alpes

Salut mp, c'est vrai que le stade lédiguiére faisait un peu maigre pour une aire urbaine de 600 000 habitants, et une agglo de 400 000 âmes.
Ah, le club de foot de Grenoble c'est le GF 38, le FCG c'est le club de rugby, mais ça préte toujours a confusion  E4

Vous avez eu quelques problèmes pour faire démarrer les travaux

Ca c'est rien de le dire, les travaux sont déjà bien entamé mais il y a encore des recours, il me semble.
Je pense que tu a entendu parler des "acrobranchistes" dirant l hiver 2004 qui on tenté d'empécher la coupe d'arbres en s installant dedans... E7
Bon au final il les ont quand mêmes coupé mais cette histoire a eut un rettentissement enormes, le canton 1 de Grenoble, sur lequelle va être construit le stade, a faillit passer (politiquement)aux mains des verts,qui,sans aucun programme, en faisant leur campagne uniquement sur cela, ils ont réussi a maintenir un candidats au 2 émé tour(ouiile aîe aïe pas de politique). B5

Dernière modification par Urb@com (16-08-2006 12:22:28)


[....] Mais parlons de vous, plutôt!
        Ah non , moi c'est Odile, plutot c'est le chien de mickey je crois [...]
( les nuls )

Hors ligne

 

#5 16-08-2006 13:46:31

mp69
Notre Dame
Lieu: Lyon, Montpellier
Date d'inscription: 10-08-2006
Messages: 161

Re: Grenoble - Le Stade des Alpes

Oui, j'an ai entendu parler.

J'ai entendu qu'ils voulaient protéger des arbres centenaires. Faut quand même pas rigoler.
Si on devait protéger tous les arbres centenaires de France, on ne constuirait plus rien.

C'est incroyable ce pays qui refuse de se moderniser. Vivons comme en 50.
Les stades français sont dignes du championnat du Portugal.
Ca m'énerve de dire ça mais je crois qu'il faut des investisseurs privés en non municipaux (cf Allemagne).

J'espère que Grenoble va monter car 3 clubs de RA en L1 ça serait bien. Il y aurait pas mal de derby.
Dans le futur, je crois plus en une rivalité Lyon Grenoble que ASSE OL car ce sont deux ville économiquement dynamiques.

Désolé pour le FCG, bien sûr que c'est le GF 38. Ou ais-je la tete? D3

Hors ligne

 

#6 16-08-2006 14:14:17

marco
Tour Eiffel
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 03-01-2005
Messages: 3135
Immeubles: 399
Photos: 69

Re: Grenoble - Le Stade des Alpes

Urb@com a écrit:

Bon au final il les ont quand mêmes coupé mais cette histoire a eut un rettentissement enormes, le canton 1 de Grenoble, sur lequelle va être construit le stade, a faillit passer (politiquement)aux mains des verts,qui,sans aucun programme, en faisant leur campagne uniquement sur cela, ils ont réussi a maintenir un candidats au 2 émé tour(ouiile aîe aïe pas de politique).

Failli !? A10

Rappel:
http://www.ville-grenoble.fr/elections/cantonales/images/ScanT2CAN01.jpg
Jean Paul Giraud: PS
Olivier Bertrand : les Verts

Dans les sections proches du futur stade, M. Bertrand a obtenu a chaque fois plus de 60%des suffrages. D2

Hors ligne

 

#7 16-08-2006 14:30:19

marco
Tour Eiffel
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 03-01-2005
Messages: 3135
Immeubles: 399
Photos: 69

Re: Grenoble - Le Stade des Alpes

mp69 a écrit:

J'espère que Grenoble va monter car 3 clubs de RA en L1 ça serait bien. Il y aurait pas mal de derby.
Dans le futur, je crois plus en une rivalité Lyon Grenoble que ASSE OL car ce sont deux ville économiquement dynamiques.

Et l'OL n'a qu'a bien se tenir. Le president du GF38, M. Watanabe, annoncait en 2004 que Grenoble serait champion d'Europe dans les 5 ans !!! A10
Veridique ... et pathetique !  B10  F7

Hors ligne

 

#8 16-08-2006 20:43:01

Urb@com
Notre Dame
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 19-07-2006
Messages: 136

Re: Grenoble - Le Stade des Alpes

Ce serai pas mal de se battre avec les voisins B5
La ambition d'un président, ça n'a rien de pathétique, il exagére peu être un peu, mais au moins comme ça, il affiche la couleur.


[....] Mais parlons de vous, plutôt!
        Ah non , moi c'est Odile, plutot c'est le chien de mickey je crois [...]
( les nuls )

Hors ligne

 

#9 16-08-2006 20:55:14

Urb@com
Notre Dame
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 19-07-2006
Messages: 136

Re: Grenoble - Le Stade des Alpes

Voila ce que l'on peut lire sur le site du cabinet d architecture.
 

surface, coûts, calendrier:
20 000 places extensible à 28 000 places ; 25, 3 M. € HT ; Concours en janvier 2002 ; livraison prévue pour janvier 2006

Ca fait quand mêmes du retard


[....] Mais parlons de vous, plutôt!
        Ah non , moi c'est Odile, plutot c'est le chien de mickey je crois [...]
( les nuls )

Hors ligne

 

#10 16-08-2006 22:06:39

meltingme
Membre
Date d'inscription: 14-08-2006
Messages: 13

Re: Grenoble - Le Stade des Alpes

Coucou les grenoblois.
Je suis bien content que le stade de l'agglo, soit enfin sorti de terre. Est ce que vous avez autant de problèmes de circulations aux alentours ? Vous devez tout de même avoir moins de soucis avec l'achèvement des travaux du tram.
C'est vraiment bien que la ville se soit dotée d'un nouveau complexe de ce genre car elle en avait vraiment besoin. Lesdiguière est quand même plutot fait pour le rugby (c'est pas l'ambiance du stade rajon ...certes).

Le GF38 et le FCG en première division l'année prochaine dans le nouveau stade, pari tenu ?


"si on buvait moins d'apéro, on serait les rois du rock'n roll"

Hors ligne

 

#11 16-08-2006 22:38:48

Urb@com
Notre Dame
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 19-07-2006
Messages: 136

Re: Grenoble - Le Stade des Alpes

Je suis bien content que le stade de l'agglo, soit enfin sorti de terre

En fait il est pas complétement sorti de terre, là ils vont attaquer les gradins, il va encore falloir attendre pour l'avoir et espérer qu'il n y est pas un nouveau recour B8

Est ce que vous avez autant de problèmes de circulations aux alentours ?

Ba pour l instant c'est assez dur a dire,  il y a eu une baisse du traffic sur les grands boulvards, (le stade est vraiment a la fin des grands boulvards) mais comme on est en aout y a plus grands monde a Grenoble, on verra la rentrée et surtout quand le stade sera fini mais toute façon l agglo est complétement saturée par le traffic auto.

Le GF 38 en L1  D7  .....  allez pari tenu, par contre il jouerons pas dans le nouveau stade avant au moins, l'année prochaine, le temps de le finir quoi. B10


[....] Mais parlons de vous, plutôt!
        Ah non , moi c'est Odile, plutot c'est le chien de mickey je crois [...]
( les nuls )

Hors ligne

 

#12 17-08-2006 09:13:14

meltingme
Membre
Date d'inscription: 14-08-2006
Messages: 13

Re: Grenoble - Le Stade des Alpes

Oui, sorti de terre n'est pas le terme exact mais je me réjouis que les travaux soit engagés car je me souviens, il y a deux ans, les clotures de chantiers étaient déjà mises en places et rien ne se passait.

Quand au GF 38 en L1 ... on peut toujours rêvé mais ils ont fait un départ moins laborieux que les autres années je crois. Ce serait bien que le FCG retrouve son niveau d'antant. Cette année en PRO D2 sera dur, leur remontée s'est fait in extremis. Tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir non ?  B5

Dernière modification par meltingme (17-08-2006 09:32:54)


"si on buvait moins d'apéro, on serait les rois du rock'n roll"

Hors ligne

 

#13 17-08-2006 09:36:21

mp69
Notre Dame
Lieu: Lyon, Montpellier
Date d'inscription: 10-08-2006
Messages: 161

Re: Grenoble - Le Stade des Alpes

Eh n'oubliez pas que le LOU veut aussi monter en top 14.

ça risque de faire un paquet d'équipe de RA en foot comme en rugby qui vont se faire concurrence.

Attention, il va y avoir des morts (Bourgoin?)

Hors ligne

 

#14 17-08-2006 09:49:41

marco
Tour Eiffel
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 03-01-2005
Messages: 3135
Immeubles: 399
Photos: 69

Re: Grenoble - Le Stade des Alpes

meltingme a écrit:

Est ce que vous avez autant de problèmes de circulations aux alentours ?

En fait, ça n'a jamais été pire qu'en ce moment (j'exagere a peine) avec les travaux au niveau de l'échangeur des Sablons et le soi-disant agrandissement du parc Paul Mistral... Mais cela devrait etre réglé d'ici la rentrée !

meltingme a écrit:

Le GF38 et le FCG en première division l'année prochaine dans le nouveau stade, pari tenu ?

Il n'est pas prévu que le FCG joue dans le nouveau stade. Son "antre" c'est Lesdiguières. Il était meme question un moment de l'agrandir (grace a l'argent de la "caisse noire" ?). En tout cas cette descente en Federale aura au moins permis au FCG de s'asainir, esperons le...

meltingme a écrit:

Ce serait bien que le FCG retrouve son niveau d'antant. Cette année en PRO D2 sera dur, leur remontée s'est fait in extremis.

... Tout comme Limoges, Gaillac et Nimes, c'est le probleme avec les matchs a élimination directe, t'as beau etre 1er de toutes tes poules, si tu perds le "match a ne pas perdre", c'est foutu ! Nimes, cela fait 3 saisons qu'ils perdent ce match ! Pour l'OL en Champions League, c'est un peu pareil... A7

meltingme a écrit:

Sinon c'est vrai que le quartier d'Europole est en pleine mutation avec de nombreux beaux projets : le gymnase de Nicolas Michelin,le nouveau tribunal, je ne me souviens plus de l'archi mais je sais qu'il a reçu une distinction pour cette oeuvre.

A oui le gymnase ou il faisait plus de 40C durant l'été 2003 ! A7
Sinon pour le Palais de Justice, il s'agit de Claude Vasconi (Forum des Halles, tour hertzienne de Romainville)

Hors ligne

 

#15 17-08-2006 10:00:17

marco
Tour Eiffel
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 03-01-2005
Messages: 3135
Immeubles: 399
Photos: 69

Re: Grenoble - Le Stade des Alpes

mp69 a écrit:

Eh n'oubliez pas que le LOU veut aussi monter en top 14.

Tout comme Oyonnax, voir Rumilly, Chalon sur Saone, Bourg en Bresse, Beaurepaire, Chambery, Aubenas, Valence... D6
Heureusement qu'il ne suffit pas de le dire pour le faire sinon il faudrait élargir le championnat et faire un TOP50.   E4

Hors ligne

 

#16 17-08-2006 10:53:02

Urb@com
Notre Dame
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 19-07-2006
Messages: 136

Re: Grenoble - Le Stade des Alpes

Tiens  ça me fait penser qu il n y a pas encore d images de ce stade.
   
   Il a rien de vraiment exceptionnel(comme la plupart des nouvelles construction a Grenoble d ailleurs).
   
   http://img226.imageshack.us/img226/9756/urbstadeki9.th.jpg

  http://img135.imageshack.us/img135/4201/stadep2tp2wt3.th.jpg


[....] Mais parlons de vous, plutôt!
        Ah non , moi c'est Odile, plutot c'est le chien de mickey je crois [...]
( les nuls )

Hors ligne

 

#17 17-08-2006 11:21:46

Urb@com
Notre Dame
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 19-07-2006
Messages: 136

Re: Grenoble - Le Stade des Alpes

Un blog avec deux trois photos de l ancien stade;       http://stadedagglomeration.over-blog.com/

      http://img135.imageshack.us/img135/7403/democd3.th.png

      http://img147.imageshack.us/img147/1951/sanstitre2fv0.th.png


      En fait la découpe des arbres est du au changement de conformité du  stade(avant les cage étaient nord-sud aprés elle seront Est-Ouest)


[....] Mais parlons de vous, plutôt!
        Ah non , moi c'est Odile, plutot c'est le chien de mickey je crois [...]
( les nuls )

Hors ligne

 

#18 17-08-2006 11:30:31

Urb@com
Notre Dame
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 19-07-2006
Messages: 136

Re: Grenoble - Le Stade des Alpes

Une image de l'ancien stade encore debout;
       
       http://img213.imageshack.us/img213/7798/demoirz3.th.png


       Voila comment le stade va s'intégrer dans l'entrée Nord  est de la ville

       http://img101.imageshack.us/img101/5669/mistral2parcth4.th.jpg


      Voici le site exacte du cabinet d architectes;
     http://www.chaixetmorel.com/category.ph … &id=90
     Il ont consrtuit la patinoire de Monptellier, et le stade d'amiens qui ressemble a celui de Grenoble en un peu plus petit.
     
       Celui de Grenoble;(les images sont pas trés grandes)
     
     http://img209.imageshack.us/img209/2198/image1208rj5.th.jpg

     http://img209.imageshack.us/img209/1803/image1209ss3.th.jpg


[....] Mais parlons de vous, plutôt!
        Ah non , moi c'est Odile, plutot c'est le chien de mickey je crois [...]
( les nuls )

Hors ligne

 

#19 17-08-2006 11:45:37

meltingme
Membre
Date d'inscription: 14-08-2006
Messages: 13

Re: Grenoble - Le Stade des Alpes

marco a écrit:

mp69 a écrit:

Eh n'oubliez pas que le LOU veut aussi monter en top 14.

Tout comme Oyonnax, voir Rumilly, Chalon sur Saone, Bourg en Bresse, Beaurepaire, Chambery, Aubenas, Valence... D6
   E4

Il faut ajouter à cette liste Aix les Bains et Annecy, qui ont connus des heures de gloire mais qui se trouvent actuellement à des niveaux très inférieurs à leurs ambitions...On pourrait se faire un TOP 14 dans les Alpes ?


"si on buvait moins d'apéro, on serait les rois du rock'n roll"

Hors ligne

 

#20 17-08-2006 11:47:36

marco
Tour Eiffel
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 03-01-2005
Messages: 3135
Immeubles: 399
Photos: 69

Re: Grenoble - Le Stade des Alpes

Urb@com a écrit:

Tiens  ça me fait penser qu il n y a pas encore d images de ce stade.

http://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 8986#p8986

Hors ligne

 

#21 18-08-2006 13:17:38

Urb@com
Notre Dame
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 19-07-2006
Messages: 136

Re: Grenoble - Le Stade des Alpes

L'emplacement du futur stade d agglomération a fait l objet d'une concurrence entre les communes, apparament  Saint matin d'Heres, Sassenage et Grenoble était sur les rang, au final c'est bien Grenoble qui l'a eu.
   
     http://www.brefonline.com/numeroERA_aff … sp?idA=721

  Voila aussi un document trés trés trés interssant qui donne, entre autres, tous les sites envisagés pour la construction du futur stade.
   
     http://www.la-metro.com/fr/stade_agglo/ … a%20smh%22


   Perso , je trouve que c'est une erreur de l'avoir mis a la place de l'ancien stade, de plus le choix d implanter un stade en plein milieu d'un parc, qui plus est le plus grand parc de la ville, a obliger a reduire l emprise et la hauteur du stade ainsi que ça forme globale pour qu'il s'intégre dans un parc.
On aurai pu avoir un stade peut etre plus beau,ou plus original s'il avait été situé a d'autres endroits.
De plus ce choix a focalisé les foudres de tous les contastataires Grenoblois( c'était previsible), fait basculer(merci pour l info  B5 )un canton de la ville aux mains des verts, entrainé des recours interminables(le dernier dont je me souvienne c'est au debut de l année 2006).
Cette partie là de l agglo est déjà plutôt dense et bien d'autre endroits dans l'agglo aurai mérité d'obtenir le stade.

Dernière modification par Urb@com (18-08-2006 13:18:06)


[....] Mais parlons de vous, plutôt!
        Ah non , moi c'est Odile, plutot c'est le chien de mickey je crois [...]
( les nuls )

Hors ligne

 

#22 04-10-2006 16:20:49

marco
Tour Eiffel
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 03-01-2005
Messages: 3135
Immeubles: 399
Photos: 69

Re: Grenoble - Le Stade des Alpes

Photos du 24/09/06:

http://img84.imageshack.us/img84/9149/pict0078gl3.jpg

http://img136.imageshack.us/img136/3893/pict0079ut2.jpg

http://img142.imageshack.us/img142/2050/pict0080cp2.jpg

http://img226.imageshack.us/img226/4848/pict0081vt0.jpg

Hors ligne

 

#23 05-10-2006 12:00:51

mp69
Notre Dame
Lieu: Lyon, Montpellier
Date d'inscription: 10-08-2006
Messages: 161

Re: Grenoble - Le Stade des Alpes

ça se précise, d'autant que sportivement Grenoble a l'air de bien marché.

Avec Lyon et l'ASSE, ça fera quelques derbies sympas dans des beaux stades.

Faudra bientôt rebaptisé la Ligue 1, ligue Rhône-Alpes  B6

Hors ligne

 

#24 17-10-2006 11:50:01

marco
Tour Eiffel
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 03-01-2005
Messages: 3135
Immeubles: 399
Photos: 69

Re: Grenoble - Le Stade des Alpes

Le Dauphiné Libéré, édition du 13/10/2006  (Extraits de l'article)

Une visite de chantier aujourd'hui pour "inaugurer" les premiers gradins

Les travaux avancent à vue d'oeil. On voit le niveau du parking, mais aussi de la pelouse et les premiers gradins.

(...)

Le niveau moins un est déjà réalisé, le niveau rez-de-chaussée est à un tiers.

Le calendrier
Les premiers gradins sont inaugurés aujourd'hui (niveau 1 côté Palais des sports). D'ici la fin de l'année, les étages vont être montés en colimaçon. Viendront ensuite la charpente en janvier, la verrière en février. Fin du gros oeuvre, juin 2007.

Quel aménagement ?
Le stade fera 200 m de long pour 150 de large. Les vestiaires des équipes "une" se situeront dans la longueur côté Palais des sports. Les locaux "d'animation urbaine" (restaurant, commerce...) côté ouest (Hôtel de ville) "en relation avec le parc". La billetterie, à l'angle de l'hôtel de ville et du boulevard Jean-Pain. L'autre tribune recevra les vestiaires et 18 loges, dont la "présidentielle". Enfin, côté est, l'entrée, l'administration et les services d'entretien. Le stade comprendra un secteur dit de "gestion des spectateurs" avec une aire sécurisée autour du bâtiment afin de faciliter le contrôle des huit entrées.

La pelouse
Dix mille m² de pelouse poussent aujourd'hui à Vitry-aux-Loges, à côté d'Orléans. Tout sera posé en octobre. Le stade sera équipé d'une bâche chauffante.

Les supporters
Le club du GF 38 envisage de réserver un emplacement à ses supporters côté ouest. En face, mille places seront réservées aux visiteurs dans un espace fermé.

Le parking
De 460 places il sera fermé au public les soirs de match. Une invitation à prendre le tram et à garer sa voiture dans un parking-relais pour emprunter les transports en commun.

La gestion
La Métro pourrait s'orienter, comme pour la patinoire Pôle Sud, vers une régie directe. Rien n'est décidé.

L'inauguration
La fin des travaux est prévue fin novembre 2007. L'inauguration pourrait se tenir à cette date ou être repoussée aux fêtes de fin d'année. Sous quelle forme ? Un match de football, une fête populaire, les deux ? Pierre Mazé, président délégué du GF 38, l'a déclaré: "Le nouveau stade sera la vitrine du club".

A quand le premier match ?
En janvier 2008. En Ligue 1 ?

Hors ligne

 

#25 17-10-2006 11:54:30

marco
Tour Eiffel
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 03-01-2005
Messages: 3135
Immeubles: 399
Photos: 69

Re: Grenoble - Le Stade des Alpes

Le Dauphiné Libéré, édition du 13/10/2006   (Extraits de l'article)

"Un gradin dauphinois à 65 patates”

Raymond Avrillier , élu à Grenoble et à la Métro, recordman de sélections au tribunal administratif, reconnaît sa défaite concernant la construction du stade d’agglo, mais explique que le match n’est pas terminé.
“En début d’année, les permis de construire du stade et du parking étant illégaux, il y avait match nul.

(...)

Autre point : le recours sur le marché du gros oeuvre, dont nous pensons qu’il a été passé de manière irrégulière.
Le jugement tombera sans doute une fois le stade construit mais ce ne serait pas sans conséquence pour ceux qui ont passé le marché.
Enfin, impossible de ne pas parler d’équilibre financier.
Sans même évoquer la subvention de la Région, sur laquelle il y a contestation, on
sait que la Métro connaît de grandes difficultés financières et que ce stade, c’est un boulet qu’elle traîne et qu’elle va traîner comme Canal + traînait le boulet PSG.
Au départ, on parlait de moins de 30 millions d’euros.
Maintenant, c’est 65 et 15 pour le parking, ce qui représente 3 700 logements.
Et ça, c’est sans compter les coûts de fonctionnement, 2,5 millions d’euros par an, et le coût des intérêts liés à l’emprunt, au moins 2 millions par an.
Là, on va inaugurer un gradin, très bien.
Mais c’est un gradin dauphinois dans lequel on amis 65 patates pour avoir uniquement de la crème.
Tout cela, nous le disons
depuis le début.

Propos recueillis par Stéphane ECHINARD

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact