PSS

Bruxelles - Discussions générales

#101 18-10-2007 14:30:10

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24418
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Bruxelles - Discussions générales

Le Soir, 17/10/2007 :

Bruxelles lance un plan capitale
DUBOIS,FRANCIS
mercredi 17 octobre 2007, 21:27

Charles Picqué a présenté son projet de développement international. Valoriser l'image de Bruxelles, y développer les infrastructures : la Région bruxelloise veut assumer son statut de multicapitale. En voici les quelques pistes concrètes.

Les plus: le texte intégral de la déclaration de politique générale (PDF) Bruxelles veut rester dans le peloton de tête des grandes villes. Elle veut aussi tenir son rang de Ville-Région, de capitale fédérale, de capitale de l'Europe et de siège d'institutions internationales. Elle veut attirer, séduire, réveiller son ambition. Pour favoriser ce rayonnement, le ministre-président Charles Picqué (PS) a présenté, lors de la rentrée du Parlement régional, un Plan de développement international (PDI) qui « se veut un signal clair vers le monde économique et la société civile ».

[...]

http://www.lesoir.be/actualite/belgique … 5816.shtml


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#102 11-02-2008 17:34:24

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24418
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Bruxelles - Discussions générales

Provenant de ce thread : http://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 49#p162449

VdP14 a écrit:

Le Bruxellois a écrit:

PaulH a écrit:

Stefaan de Clerck a laissé entendre que le gouvernement Verhofstadt serait attentif aux résultats de cette coopération notamment pour Bruxelles : peut-être une future eurométropole bruxelloise réunissant les régions flamande, wallonne et bruxelloise, les deux provinces du Brabant et les communes de Bruxelles, Halle, Vilvoorde mais aussi Leuven et Louvain-la Neuve ???

C'est vrai qu'on en parle de plus en plus... mais cela reste au conditionnel. Pour l'instant cette proposition est fortement soutenue par la Communauté flamande, qui y verrait un moyen d'éviter un "simple" élargissement de la Région (bilingue) de Bruxelles Capitale aux communes francophones de la périphérie flamande. Du côté francophone on est partagé. Certains y sont opposé, surtout si cette "Communauté urbaine" (c'est le terme qu'on utilise) viserait à une co-gestion de Bruxelles par les deux Communautés, ou encore justement si on écartait la revendication francophone d'une extension de Bruxelles...

On oublie aussi qu'à Bruxelles, une telle organisation serait vue comme un niveau institutionnel supplémentaire. Il n'y a plus l'aspect "coopération transfrontalière"... Du moins pas comme à Lille. Car les trois Régions (Flandre, Bruxelles et Wallonie) et les deux Communautés (française et flamande) concernées vivent encore sous un même "toit" : l'Etat fédéral, qui devrait peut-être un peu plus jouer son rôle de "médiateur entre les entités fédérées" !

Et les bruxellois eux-mêmes, qu'est-ce qu'ils en disent?

Parce que plus généralement, en lisant les quelques articles qui relatent l'actualité belge, en France, on a l'impression que la Belgique n'est divisée qu'en deux parties.
Bruxelles est oubliée.

J'ai d'ailleurs ressorti un vieux bouquin : dictionnaire du Trevous édition 1755: voici ce qu'il dit à propos de Bruxelles : Ville des Pays-Bas espagnols, située dans le duché du Brabant.

Les bruxellois sont donc des brabançons. Se considèrent-ils comme tels ou mon dico a pris un coup de vieux? D8  D3

VdP86


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#103 11-02-2008 18:04:50

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24418
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Bruxelles - Discussions générales

Concernant l'identitée régionale et communautaire, il me semble qu'il y a une certaine différence entre les positions flamande et francophone.

Au Nord du pays, on est plutôt "communautariste" : on privilégie la Communauté à la Région. Il y a les Flamands, point. En effet, on ne parle pas de Bruxellois néerlandophones, mais bien de Bruxellois flamands. En général, les Flamands se rattachent donc plutôt à leur Communauté. Ce n'est pas pour rien si au début des années 80, les institutions de la Communauté flamande ont repris toutes les compétences de la Région flamande (celle-ci n'existant donc que par le biais de la Communauté : les parlementaires provenant de la Région flamande prenant les décisions régionales). On parle donc aujourd'hui de "Parlement flamand", de "Gouvernement flamand"... Et même de "Flandre".
Sous la notion "Flandre", les Flamands ont généralement tendance à parler de la Région flamande et de Bruxelles, qu'ils considèrent souvent comme flamande, même s'ils savent très bien que Bruxelles est aujourd'hui une Région à part entière et que les francophones y sont largement majoritaire. Dans "l'idéologie flamande" (si je puis dire), Bruxelles est flamande et n'est coupée du reste que d'un point de vue politique et juridique.
Cette "nationalité" flamande n'exclu pas certaines identités locales : les Flandriens (habitants des provinces de Flandre orientale et de Flandre occidentale), les Anversois, les Limbourgeois...

D'autre part, du côté francophone, on est plutôt "régionaliste". On fait plus facilement la distinction entre Bruxelles d'une part et la Wallonie d'autre part. Ne dites jamais à un Bruxellois francophone qu'il est wallon (sauf à moi, mais bon j'habite en Wallonie aussi...). La Région wallonne et la Communauté française n'ont pas fusioné (même si les 75 parlementaires wallons au Parlement de la Communauté française sont en fait les 75 parlementaire du Parlement wallon, un système de suppléance étant organisé pour les germanophones). La Communauté française est moins mise en valeur que les Régions wallonnes et bruxelloises. On ne parle vraiment des francophones que lorsqu'il faut dialoguer avec les Flamands, dans le cadre belge. La logique fédérale en Belgique est bipolaire, malgré l'existence de trois Régions et trois Communautés.
Au Sud on préfère donc parler de Wallons et de Bruxellois, en distingant. Parfois, cela devient un peu ridicule : l'esprit de clocher refait souvent surface. Le régionalisme wallon est parfois le simple reflet de sous-régionalisme : un Liégeois qui ne veut pas qu'on le confonde avec un Namurois ou (pire ?) un Carolo. Idem un peu partout en Wallonie. Et puisque Bruxelles est de toute façon déjà une autre Région, ce sous-régionalisme est confirmé, du moins à l'égard des Bruxellois : "Eux, ce n'est pas nous !"

Néanmoins, ces deux positions doivent être nuancées. A Bruxelles, de plus en plus de Flamands se disent Bruxellois, et tiennent à marquer leur différence avec la Flandre. Mais vu qu'il y a 6 000 000 de Flamands en Flandre, pour environ 150 000 à Bruxelles, leur voix ne se font pas toujours entendre.
Idem en Communauté française : si on est nombreux à distinguer Wallons et Bruxellois, certaines positions francophones voient de plus en plus le jour. Actuellement, au Parlement de la Communauté française, un groupe d'étude "Wallonie-Bruxelles" travaille afin de rationaliser les institutions francophones et de mettre en place un projet de vie commun. Le but n'est pas de supprimer les Régions, mais de mieux organiser les institutions (on propose un Gouvernement à la Communauté qui serait composé des ministres de la Région wallonne et des ministres francophones du Gouvernement bruxellois, à l'instar de ce qui se fait au Parlement).
En somme, on veut casser l'image du "si tu es communautariste, alors tu es anti-régionaliste". On peut très bien être wallon, francophone et belge en même temps.

Enfin, on oublie souvent la Communauté germanophone. Je me souviens encore d'un reportage de la télévision francophone dans les cantons de l'Est, afin de tester la connaissance des germanophones sur la Région wallonne (dont ils font partie) : aucun ne se considérait comme wallon !! La question de la création d'une "Région germanophone" (où la Communauté exercerait les compétences, comme en Flandre) a souvent été posée. Mais le peu d'importance de cette Communauté (70 000 âmes), et surtout de nombreuses difficultés quant à la procédure (révision de la Constitution et de plusieurs "Lois spéciales") ont freiner l'élan.
Je rappelle aussi que c'est en partie parce que la Communauté germanophone est en territoire wallon que la Région wallonne ne peut être "absorbée institutionnellement" par la Communauté française.


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#104 12-02-2008 10:20:19

VdP14
Notre Dame
Lieu: Normandie/Poitou
Date d'inscription: 02-02-2006
Messages: 116

Re: Bruxelles - Discussions générales

Le Bruxellois a écrit:

Concernant l'identitée régionale et communautaire, il me semble qu'il y a une certaine différence entre les positions flamande et francophone.

Au Nord du pays, on est plutôt "communautariste" : on privilégie la Communauté à la Région. Il y a les Flamands, point. En effet, on ne parle pas de Bruxellois néerlandophones, mais bien de Bruxellois flamands. En général, les Flamands se rattachent donc plutôt à leur Communauté. Ce n'est pas pour rien si au début des années 80, les institutions de la Communauté flamande ont repris toutes les compétences de la Région flamande (celle-ci n'existant donc que par le biais de la Communauté : les parlementaires provenant de la Région flamande prenant les décisions régionales). On parle donc aujourd'hui de "Parlement flamand", de "Gouvernement flamand"... Et même de "Flandre".
Sous la notion "Flandre", les Flamands ont généralement tendance à parler de la Région flamande et de Bruxelles, qu'ils considèrent souvent comme flamande, même s'ils savent très bien que Bruxelles est aujourd'hui une Région à part entière et que les francophones y sont largement majoritaire. Dans "l'idéologie flamande" (si je puis dire), Bruxelles est flamande et n'est coupée du reste que d'un point de vue politique et juridique.
Cette "nationalité" flamande n'exclu pas certaines identités locales : les Flandriens (habitants des provinces de Flandre orientale et de Flandre occidentale), les Anversois, les Limbourgeois...

D'autre part, du côté francophone, on est plutôt "régionaliste". On fait plus facilement la distinction entre Bruxelles d'une part et la Wallonie d'autre part. Ne dites jamais à un Bruxellois francophone qu'il est wallon (sauf à moi, mais bon j'habite en Wallonie aussi...). La Région wallonne et la Communauté française n'ont pas fusioné (même si les 75 parlementaires wallons au Parlement de la Communauté française sont en fait les 75 parlementaire du Parlement wallon, un système de suppléance étant organisé pour les germanophones). La Communauté française est moins mise en valeur que les Régions wallonnes et bruxelloises. On ne parle vraiment des francophones que lorsqu'il faut dialoguer avec les Flamands, dans le cadre belge. La logique fédérale en Belgique est bipolaire, malgré l'existence de trois Régions et trois Communautés.
Au Sud on préfère donc parler de Wallons et de Bruxellois, en distingant. Parfois, cela devient un peu ridicule : l'esprit de clocher refait souvent surface. Le régionalisme wallon est parfois le simple reflet de sous-régionalisme : un Liégeois qui ne veut pas qu'on le confonde avec un Namurois ou (pire ?) un Carolo. Idem un peu partout en Wallonie. Et puisque Bruxelles est de toute façon déjà une autre Région, ce sous-régionalisme est confirmé, du moins à l'égard des Bruxellois : "Eux, ce n'est pas nous !"

Néanmoins, ces deux positions doivent être nuancées. A Bruxelles, de plus en plus de Flamands se disent Bruxellois, et tiennent à marquer leur différence avec la Flandre. Mais vu qu'il y a 6 000 000 de Flamands en Flandre, pour environ 150 000 à Bruxelles, leur voix ne se font pas toujours entendre.
Idem en Communauté française : si on est nombreux à distinguer Wallons et Bruxellois, certaines positions francophones voient de plus en plus le jour. Actuellement, au Parlement de la Communauté française, un groupe d'étude "Wallonie-Bruxelles" travaille afin de rationaliser les institutions francophones et de mettre en place un projet de vie commun. Le but n'est pas de supprimer les Régions, mais de mieux organiser les institutions (on propose un Gouvernement à la Communauté qui serait composé des ministres de la Région wallonne et des ministres francophones du Gouvernement bruxellois, à l'instar de ce qui se fait au Parlement).
En somme, on veut casser l'image du "si tu es communautariste, alors tu es anti-régionaliste". On peut très bien être wallon, francophone et belge en même temps.

Enfin, on oublie souvent la Communauté germanophone. Je me souviens encore d'un reportage de la télévision francophone dans les cantons de l'Est, afin de tester la connaissance des germanophones sur la Région wallonne (dont ils font partie) : aucun ne se considérait comme wallon !! La question de la création d'une "Région germanophone" (où la Communauté exercerait les compétences, comme en Flandre) a souvent été posée. Mais le peu d'importance de cette Communauté (70 000 âmes), et surtout de nombreuses difficultés quant à la procédure (révision de la Constitution et de plusieurs "Lois spéciales") ont freiner l'élan.
Je rappelle aussi que c'est en partie parce que la Communauté germanophone est en territoire wallon que la Région wallonne ne peut être "absorbée institutionnellement" par la Communauté française.

Merci pour ces explications. Décidément, pourquoi faire simple etc, est une expression qui a été inventée en Belgique? D6  A5

Sinon, VdP14 et VdP86, c'est bibi. J'habitais Caen jusqu'à il y a deux ans, maintenant je suis à Poitiers et je ne regarde pas toujours sous quel pseudo je suis connecté.... A6

Mon beau-frère est d'origine bruxelloise, de famille flamande, mais francophone, donc je m'intéresse au pays, mais il concentre à lui tout seul toute la complexité un peu schizophrène (à mon avis) de la communauté flamande....

Quand je lui dit ça l'énerve un peu mais il le reconnaît lui-même...A chaque fois qu'il retourne à Anvers voire ses cousins, leurs gamins parlent le français de moins en moins bien mais surtout n'osent plus le parler à l'école(bien que cela soit leur langue à la maison)

Perso je trouve ça limite. B7

Je pense que la Flandre pour s'affirmer n'est pas obliger de le faire par déni de la langue française, on dirait qu'elle n'a pas confiance en elle....non? C3

VdP14


Pour qu'il y ait le moins de mécontents possible, il faut toujours taper sur les mêmes
Devise Shadok

Hors ligne

 

#105 12-02-2008 13:47:33

Chevalier
Oufti!
Lieu: Liège
Date d'inscription: 07-07-2006
Messages: 8069
Immeubles: 159
Photos: 202

Re: Bruxelles - Discussions générales

on dirait qu'elle n'a pas confiance en elle....non?

Bien entendu, sinon comment expliquer leur attitude?

Hors ligne

 

#106 12-02-2008 14:44:38

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24418
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Bruxelles - Discussions générales

VdP14 a écrit:

Je pense que la Flandre pour s'affirmer n'est pas obliger de le faire par déni de la langue française, on dirait qu'elle n'a pas confiance en elle....non? C3

Non, elle n'est pas obligée...mais elle le fait quand même, pour des raisons historiques.

Je parlais de "l'esprit de clocher" en Wallonie : cette mentalité est dûe à notre histoire. A l'époque où nos territoires étaient bourguignons, puis espagnols, puis aurtichiens (mis à part la principauté écclesiastique de Liège, qui était indépendante), il n'y avait pas un "prince de Belgique" ou "des Pays-Bas méridionaux". Par exemple, à l'époque des Pays-Bas espagnols, le Roi d'Espagne était tout à la fois Duc de Brabant, Comte de Flandre, Duc de Luxembourg, Comte de Namur, Comte du Hainaut et Comte de Limbourg. Il n'y avait pas un titre regroupant tout cela.
La Belgique a donc en quelque sorte toujours connu un "régionalisme" (ou plutôt "provincialisme") important.

Mais depuis un bon siècle et demi, la Flandre est sortie de cette mentalité pour "s'unir". Or, qu'est-ce qui pousse en général un peuple à s'unir ? Tout simplement un combat ou une aversion envers un autre peuple "différent".
En 1830, la langue française était la langue de la bourgeoisie (et pas seulement en Belgique et en France). Il fut même un temps où toutes les cours d'Europe parlaient le Français, sous l'ancien régime. Au début du XIXème siècle, le Français était encore la langue internationale (l'Anglais n'arrivant qu'avec l'époque Victorienne).
Les bourgeois du Nord comme du Sud du pays parlaient le Français, alors que la population au Nord parlait des patois flamands, et au Sud des patois wallons et picards.
Les Wallons ont appris à parler Français, et à en faire leur langue maternelle (tout comme en France le Français a "remplacé" le Picard, le Provençal, etc.). A Bruxelles, ville de patois flamand, le Français c'est aussi imposé, en raison de l'importance politique et économique de la ville.
Mais en Flandre, le Français n'a pas connu le même sort. Au départ, il s'agissait surtout d'une lutte des classes contre la bourgeoisie. Petit à petit, la lutte a pris une tournure plus culturelle : la culture flamande était menacée.
Ce "combat" pour voir la reconnaissance de la langue et de la culture flamande a entrainé une union des Flamands. Si au début du XIXème sicèle on pouvait encore parler de Flandre (de la mer du Nord jusqu'à l'Escaut), de Brabant, de Limbourg et d'Anvers ; un siècle plus tard la notion de "Flandre" s'est étendue à tout le Nord du pays (de la mer du Nord jusqu'à la Meuse).
Parallèlement à ce mouvement flamand, Bruxelles s'est donc francisée ("francophonisée" ?). Si bien que, si au début du XIXème siècle, cette ville que ton ancien dictionnaire qualifie à juste titre de "brabançonne", était une ville de patois flamand, elle ne se considérait pas comme flamande, mais bien comme brabançonne. Et au début du XXème siècle, Bruxelles aurait pu être une ville flamande... si la langue flamande était restée dominante !

Aujourd'hui, l'identité flamande reste donc liée à ce combat pour sa reconnaissance face à la domination culturelle francophone. Actuellement le Néerlandais est l'égal du Français en Belgique.
Néanmoins, il faut reconnaître que les francophones connaissent moins le Néerlandais que les Flamands le Français. C'est toujours perçu au Nord comme un vestige dans la mentalité francophone de l'ancienne domination : les francophones ne prennent pas la peine de s'y intéresser ! Et lorsqu'un francophone se rend en Flandre, le plus souvent il continue de s'exprimer en Français (vu que beaucoup de Flamands se débrouillent mieux en Français) et de se croire chez lui... comme s'il se contrefichait des Régions et des Communautés !
A cela s'ajoute bien sûr des éléments économiques : la Flandre est aujourd'hui plus riche. Elle paie donc pour ces francophones qui continuent pourtant à les snober.

Tout cela est peut-être un peu caricatural, mais ces différents éléments sont bel et bien présents, et si on les additionnent, on comprends un peu (j'ai dit "un peu") mieux certaines attitudes flamandes et même flamingantes.


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#107 12-02-2008 16:06:17

Chevalier
Oufti!
Lieu: Liège
Date d'inscription: 07-07-2006
Messages: 8069
Immeubles: 159
Photos: 202

Re: Bruxelles - Discussions générales

Bon petit résumé explicatif que je n'avais pas le courage de commencer D4 , merci Le Bruxellois (pour les autres) C10 .

Néanmoindre (comme dirait l'autre), ce juste résumé révèle bien et, à mes yeux, justifie le sentiment de NON-culpabilité francophone vis-à-vis de l'apprentissage du Néerlandais. Tant mieux si certains s'y mettent, mais je fais partie de ceux qui croient que les francophones n'ont pas à faire les frais d'un fédéralisme et de toute une série de décisions politiques prises par le passé, sous prétexte qu'ils sont, bien malgré eux jusqu'à preuve du contraire!, nés dans le sud du pays.
Pour mon cas personnel, je me sens Belge, mais ma langue c'est le Français, point final! Et qu'on ne vienne pas me dire que qqun qui parle le Néerlandais et Français est plus Belge que moi! Car c'est pas les contre-exemples qui manquent dans le nord du pays. Et puis dans cette logique, faudrait pas oublier l'Allemand, tant qu'on y est.
Le discours est toujours le même du côté Flamand et est malheureusement de plus en plus repris par certains Francophones: "c'est une question de respect d'apprendre la langue de l'autre!". Désolé, pour moi, non. Si les Flamands prennent un malin plaisir à apprendre le Français, tant mieux (pour eux comme pour nous), mais moi, je ne leur ai rien demandé. Si ils ne veulent plus apprendre le Français, comme c'est de plus en plus le cas chez les jeunes, qui préfèrent se tourner vers l'Anglais ou l'Allemand, eh ben je m'en fous et royalement. Ca ne me dérange pas de parler Anglais avec mes compatriotes du nord, où est le problème? Et bien le problème il est chez eux, dans leurs frustrations historiques dont les Francophones ne sont finalement pas responsables, puisque les premiers problèmes linguistiques français/flamand étaient essentiellement INTRA-Flamands, bourgeoisie-noblesse flamande versus plèbe flamande (comme l'expliquait Le Bruxellois).
L'important n'est-il pas de communiquer, quelle que soit la façon? Il me semble que si. Mieux vaut communiquer en Anglais, que pour un Flamand d'apprendre le Français et ensuite de ne pas vouloir l'utiliser et faire semblant de ne pas le comprendre par principe quand il est confronté à un francophone. On a tous vécu ce cas de figure ou on connait tous qqun qui l'a vécu!
Dès lors, mon choix est fait, et depuis longtemps, en la matière.

Hors ligne

 

#108 12-02-2008 18:42:16

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24418
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Bruxelles - Discussions générales

Je pense aussi qu'il n'y a pas de mal à vouloir s'épanouir dans sa seule culture ou Communauté. J'ai un peu de mal également avec le Néerlandais, mais lorsque je me rends en Flandre je préfère toujours commencer par demander si mon interlocuteur parle le Français. Et si ce n'est pas le cas, je me débrouille. Il me semble que c'est quand même mieux que de débarquer, comme certains le font encore, avec une attitude du style "tout le monde parle Français, donc..."

Pour le fédéralisme, je n'ai jamais vraiment eu l'impression de le "subir". Ceux qui le subissent sont, je pense, les francophones des communes à facilités de la périphérie bruxelloise, par exemple. Mais aussi non, mis à part l'une ou l'autre tentative d'humiliation de l'autre qui de toute façon ne me touche pas, je ne peux pas vraiment dire que le fédéralisme me pose problème.
Mais il est quand même important de reconnaître qu'aujourd'hui, qu'on le veuille ou non, la Belgique est un Etat fédéral. Je trouve assez dépassé l'idée de vivre encore comme un Belgicain dans ce que l'on croit être encore la Belgique de papa.

On est là face à deux préjugés extrèmes : "les francophones sont belgicains" et "les Flamands sont séparatistes". Lorsqu'un francophone apprend qu'un Flamand veut régionaliser ou communautarisé l'une ou l'autre matière fédérale, il freine des quatres fers et dit "non", suivant le prétexte que les Flamands sont séparatistes et profitent encore du cadre belge pour diviser ce qui les intéresse. Pour beaucoup de francophones, la Belgique est fédérale parce que les Flamands l'ont voulu, et qu'après ils demanderont un confédéralisme puis une scission du pays.
Face à ce "non", les Flamands voient une position belgicaine, et souvent un refus de la part des francophones de "jouer le jeu" du fédéralisme. Du coup, plutôt que de vouloir rester avec un peuple qui désirerais revenir à la Belgique de papa, les Flamands demandent plus de compétences qu'ils pourraient gérer seuls.

Le fédéralisme belge a pas mal de problèmes. Mais la solution à mon avis n'est ni un retour vers un Etat central, ni une avancée vers un "confédéralisme".


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#109 12-02-2008 18:54:41

Chevalier
Oufti!
Lieu: Liège
Date d'inscription: 07-07-2006
Messages: 8069
Immeubles: 159
Photos: 202

Re: Bruxelles - Discussions générales

Non, je n'ai moi non plus pas trop de problème avec le fédéralisme en soi. C'est juste que les décisions prises dans ce sens ont mené à la partition en territoires unilingues (sauf Bxl, et comm fac,...), et que, à partir de là, je ne me sentirai jamais responsable de ne pas pouvoir ou de ne pas avoir envie de parler ou d'apprendre le Néerlandais. Si on voulait que les Belges soient trilingues pour ne vexer personne, eh ben fallait y penser avant.

Hors ligne

 

#110 12-02-2008 19:22:44

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24418
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Bruxelles - Discussions générales

C'est vrai... mais on oublie parfois que cette volonté de diviser le pays en régions linguistiques plutôt que d'imposer un bilnguisme partout date des années 30, lorsque les...Wallons ont réfusé un Etat bilingue.
Après, bien sûr, on a été obligé de créer une frontière linguistique, sur base de recensements linguistiques dans les communes frontalières. Puis suite aux rencensements sans cesse favorable aux francophones (les communes flamandes de Brechem, Evere et Ganshoren ou Jette, je ne sais plus, sont devenues bruxelloises), les autorités locales flamandes refusent les nouveaux recensements.
La nécessité d'une frontière linguistique non-mouvante a vu le jour. Les accords de 1976 la fixent, avec un attirail de concessions et contre-concessions pour mettre tout le monde d'accord : création de facilités, maintien de l'arrondissement électoral et judiciaire de Bruxelles-Hal-Vilvorde (alors que l'arrondissement administratif a lui été scindé), parité au sein du Conseil des ministres, etc.
Mais l'erreur, selon moi, cela reste le tracé de la frontière : des communes majoritairement francophones se sont retrouvées en Flandre. Parmis celles-ci les six communes à facilités de la périphérie bruxelloise, mais aussi Fourons. Plus tard, Fourons perdra sa majorité suite au vote des Néerlandais installés dans la commune, et faisant dès lors basculer la majorité vers le côté germanique (pour reprendre l'expression du bourgmestre flamand).
La frontière linguistique a de plus été fixée sur base d'un recensement linguistique alors vieux de plus de 20 ans !

Et depuis, côté flamand, on n'a cessé de clamer que tant l'arrondissement de BHV que le régime des facilités était provisoires ! Les facilités ont d'ailleurs été fortement limitées en Flandre par la circulaire Peeters, les réduisant à leur plus simple expression. Quant à BHV, on est en plein dedans : vote de la scission en commission, déclenchement de la procédure de conflit d'intérêt par les francophones...

Voilà un exemple concret de problème(s) qui envenime les relations Nord-Sud. Le régler une bonne fois pour toute ne ferait pas de tord !


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#111 13-02-2008 11:46:29

VdP14
Notre Dame
Lieu: Normandie/Poitou
Date d'inscription: 02-02-2006
Messages: 116

Re: Bruxelles - Discussions générales

Merci beaucoup à Chevalier et Le Bruxellois pour vos contributions et vos synthèses objectives.
Je dis objectives à dessein car je crois qu'il est dur dans le cas des relations Nord.Sud de votre pays de dépasser certains préjugés, et facile de tomber dans les arguments basiques. Je m'en rends compte quand je flâne sur certains fora de discussions de vos médias (LLB, ou Le Soir).

VdP14


Pour qu'il y ait le moins de mécontents possible, il faut toujours taper sur les mêmes
Devise Shadok

Hors ligne

 

#112 13-02-2008 11:50:17

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24418
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Bruxelles - Discussions générales

Les forum de discussions des sites d'information n'ont pas vraiment vocaction à être objectifs. Au contraire : ils incitent les lecteurs à réagir face à une situation concrète ou a des actes de l'actualité. Les points de vue sont donc forcément subjectifs. Ce n'est pas la même chose que (d'essayer) de résumer une situation générale.


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#113 04-09-2008 13:19:48

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24418
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Bruxelles - Discussions générales

Le Soir, 04/09/2008 :

Démographie. Hausse spectaculaire de la population bruxelloise
Toujours plus nombreux
FRANCOIS ROBERT

jeudi 04 septembre 2008, 08:56

Bruxelles comptait au 1er janvier 1.048.000 habitants. C'est la plus forte hausse depuis… quarante ans !

La hausse s'accélère. Les Bruxellois sont plus nombreux que jamais, comme le montre notre infographie. Au 1er janvier 2008, ils étaient exactement et officiellement 1.048.491. Soit 17.276 unités de plus qu'un an plus tôt. Du jamais vu depuis quarante ans. On se rapproche tout doucement des pics absolus de population, enregistrés autour de 1970. Précisons d'emblée que tous ces chiffres sont officiels puisqu'ils émanent de l'INS (Institut national de statistique).

[...]

http://www.lesoir.be/regions/bruxelles/ … 4812.shtml


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#114 04-09-2008 18:43:03

Citizen
Membre
Date d'inscription: 31-05-2008
Messages: 19

Re: Bruxelles - Discussions générales

Si on rajoute les illégaux ..on approche le 1.1 mio ??? non ???

Hors ligne

 

#115 04-09-2008 18:55:53

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24418
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Bruxelles - Discussions générales

C'est ce que semble dire l'article, en effet.  B3


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#116 13-11-2008 15:47:25

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24418
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Bruxelles - Discussions générales

Le Soir, 13/11/2008 :

JC Decaux louera ses vélos dans tout Bruxelles
Rédaction en ligne

jeudi 13 novembre 2008, 13:25

Le gouvernement bruxellois a donné son feu vert à la société JC Decaux pour développer et exploiter un système de location de 2.500 vélos (dans une première phase) pour toute la Région de Bruxelles-Capitale.

Jusqu’à présent, il existe un réseau de location automatique de 250 vélos mais celui-ci est limité au cœur de la capitale et connaît un succès très mitigé.

[...]

http://www.lesoir.be/regions/bruxelles/ … 1021.shtml


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#117 17-11-2008 13:55:43

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24418
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Bruxelles - Discussions générales

Le Soir, 17/11/2008 :

Le marché des bureaux souffre
FRANCOIS ROBERT

lundi 17 novembre 2008, 08:35

LA CRISE guette le secteur : il va falloir faire des choix et différer certains projets. L’Europe ne peut pas tout.

Le marché des bureaux bruxellois est en crise. Le secteur est traditionnellement l’un des premiers à réagir à la conjoncture.

Selon le courtier Cushman & Wakefield, présent aux récents séminaires de Hemptinne, on s’attend à une prise d’occupation de 430.000 m2, le plus mauvais score enregistré à Bruxelles depuis au moins dix ans. Nous sommes même en dessous des chiffres de 2002, année pourtant calamiteuse. Il y a néanmoins quelques raisons de se rassurer, estime le courtier : le troisième trimestre a été le moins mauvais, grâce à la forte demande de l’Union européenne, qui a pris position de plus de 30.000 m2 de bureaux (Espace Nord, Covent Garden).

[...]

http://www.lesoir.be/regions/bruxelles/ … 2360.shtml


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#118 20-11-2008 20:54:01

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8125
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Bruxelles - Discussions générales

Reprise du topic de MyNight : http://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic.php?id=30581

Chevalier a écrit:

Le boulevard Anspachlaan pourrait par exemple être beaucoup plus haut de gamme...

Le boulevard Anspachlaan ( B1 )... Oui, effectivement, il pourrait même être beaucoup plus moyen de gamme, car pour moi, c'est une des plus laides (dans tous les sens du terme) artères du centre de BXL.
Pour le luxe, c'est l'avenue Louise ou alors certains tronçons de Toison d'Or.

Bon allez, maintenant c'est ici pour la suite:

http://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 90#p216090

Le boulevard Anspachlaan, je trouve qu'il offre pourtant de belles perspectives pour en faire quelques choses bien.
Ces sont les commerces bas de gamme qui cassent tout.
De plus, il est vraiment tristounet ce boulevard.

Enfin, quand je suis arrivé par Bruxelles, c'était par ce coin là (parking de la gare du Midi) et quand je suis sortie de cette gare, je me suis retrouvé au pied de la tour du Midi A4

Dernière modification par dooby59 (20-11-2008 20:54:48)

Hors ligne

 

#119 01-12-2008 14:52:37

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24418
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Bruxelles - Discussions générales

Le Soir, 29/11/2008 :

L'Open VLD propose un Bruxelles trilingue
Rédaction en ligne

samedi 29 novembre 2008, 21:01

L'Open VLD-Bruxelles a proposé, samedi, lors du congrès de ses membres, que l'anglais devienne aussi une langue administrative dans la capitale. Les libéraux flamands bruxellois plaident aussi pour la création d'une communauté urbaine bruxelloise qui va au-delà des limites de la région, a souligné Sven Gatz, président de l'Open Vld-Bruxelles. 

Les libéraux flamands souhaitent que l'anglais devienne une langue administrative au niveau régional et communal dans le domaine de la communication et de l'offre de services. L'anglais ne serait pas, selon eux, sur un pied d'égalité avec le français ou le néerlandais mais aurait plutôt un statut de « langue d'accueil », poursuit M. Gatz.

[...]

http://www.lesoir.be/actualite/belgique … 8082.shtml


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#120 01-12-2008 15:48:39

Chevalier
Oufti!
Lieu: Liège
Date d'inscription: 07-07-2006
Messages: 8069
Immeubles: 159
Photos: 202

Re: Bruxelles - Discussions générales

Voilà autre chose.
Il est clair que si j'étais un non-belge, je serais probablement ravi de cette proposition. Je me dirais: "Bruxelles, capitale de l'Europe, tout ça, c'est bien normal et bien pratique!", et c'est pas faux finalement. Seulement, je suis étonné de l'ouverture d'esprit soudaine des nos compatriotes flamands envers ce qui n'est pas exclusivement flamand, tiens donc! Alors, que ce soit vrai ou pas, moi, ce que je lis en filigrane, c'est surtout une tentative d'affaiblissement du français à Bruxelles via l'anglais car, de toute évidence, les étrangers qui viennent s'installer à Bruxelles préfèrent apprendre ou s'exprimer en français plutôt qu'en néerlandais. Dès lors, si on leur propose une alternative en anglais, il y a des chances pour que la majorité d'entre eux opte pour cette solution (de facilité car tout le monde se débrouille plus ou moins dans cette langue). De plus, il est beaucoup plus simple pour un flamand de céder un peu de terrain à l'anglais, langue cousine, qu'au français. Et pour nous amadouer un petit peu, on nous parle d'une communauté urbaine trans-frontalière linguistique, qui serait une espèce de compromis à deux balles entre la situation actuelle et un véritable élargissement de Bruxelles.
Enfin, je ne vois pas pourquoi on devrait officialiser cette langue comme langue d'accueil et commerciale, alors que, dans les faits, c'est déjà la réalité. Comme je l'ai dit, aujourd'hui, tout le monde est grosso modo capable de renseigner qqun en anglais. Seulement, en l'officialisant institutionnellement dans ces domaines, ce serait vraisemblablement un premier pas vers les autres domaines, et donc, in fine, le français en prendra un sérieux coup.
Je suis en conséquence contre cette mesure.

Hors ligne

 

#121 01-12-2008 16:25:50

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24418
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Bruxelles - Discussions générales

On lit donc bien la même chose !
Il ne faut pas non plus se fier au titre de l'article. "Bruxelles Trilingue", mais l'Anglais n'aurait pas un statut égal au Français et au Néerlandais. Evidemment, sinon il faudrait également créer un "groupe linguistique anglophone" au Parlement bruxellois, et donc remettre en question l'actuelle répartition du nombre de parlementaires de chaque groupe, qui est aujourd'hui en faveur des Flamands.
Maintenant, c'est vrai que dans les faits l'Anglais est déjà fort présent à Bruxelles (il s'agit même de la deuxième langue parlée dans la région, devant le Néerlandais). Je ne serai toutefois pas contre une mesure permettant des panneaux trilingues. Ca ne changerait pas grand chose, vu que les noms de lieux ne se traduisent pas en Anglais (sauf "Bruxelles" -> "Brussels", "Liège" -> "Liege", "Antwerpen" -> "Antwerp", "Gent" -> "Ghent", "Oostende" -> "Ostend" et "Brugge" ->..."Bruges"), mais cela pourrait être utile pour les autres indications diverses. Et évidemment, pour pouvoir changer un panneau, il faut que les autorités compétentes soient habilitées à le faire. Mais pour le reste, je suis contre l'idée de faire de l'Anglais une langue administrative supplémentaire.

Enfin, l'idée d'une communauté urbaine proposée par les Flamands n'est pas neuve. Il s'agit bien sûr de faire communiquer Bruxelles avec son hinterland, mais sans élargir la région. Histoire également d'emputer l'idée l'élargissement pur et simple de Bruxelles d'un de ses arguments.


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#122 06-12-2008 16:33:45

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24418
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Bruxelles - Discussions générales

La Libre Belgique, 05/12/2008 :

Tourisme

Bruxelles dédie son année touristique 2009 à la BD
BELGA

Mis en ligne le 05/12/2008

Au printemps, les Musées royaux des Beaux-Arts offriront leur cadre prestigieux aux "Regards croisés de la BD belge" qui mettront en lumière 20 auteurs belges, leur oeuvre mais également leurs influences.

L'année touristique 2009 dans la Région bruxelloise sera placée sous le thème de la Bande dessinée. Le coup d'envoi de "Brussels 2009 BD Comics Strip" sera donné le 28 février à l'occasion d'une "Parade à l'américaine" qui verra défiler dans le centre de la ville des ballons géants à l'effigie de héros du neuvième art.

Au printemps, les Musées royaux des Beaux-Arts offriront leur cadre prestigieux aux "Regards croisés de la BD belge" qui mettront en lumière 20 auteurs belges, leur oeuvre mais également leurs influences. L'exposition occupera près de 1.500 m2 et sera la plus grande exposition jamais réalisée en Belgique sur le thème de la BD. Les vingt auteurs (Van Hamme, Walthéry, Geluck, Hermann, Marvano, Schuiten, ...) se verront confier chacun un espace dédié à leur travail, mais aussi à leur références. Ce petit "musée personnel" présentera ainsi des lectures de jeunesse ou des sources graphiques qui les ont particulièrement marquées.

[...]

http://www.lalibre.be/actu/bruxelles/ar … la-bd.html


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#123 02-01-2009 07:10:26

Chevalier
Oufti!
Lieu: Liège
Date d'inscription: 07-07-2006
Messages: 8069
Immeubles: 159
Photos: 202

Re: Bruxelles - Discussions générales

Hors ligne

 

#124 12-01-2009 09:40:37

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24418
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Bruxelles - Discussions générales

La Libre Belgique, 12/01/2009 :

La région bruxelloise a 20 ans

Une Région, non peut-être
P.P.

Mis en ligne le 12/01/2009

La Région bruxelloise entame la commémoration de ses 20 ans d’existence, par la loi spéciale du 12 janvier 1989. Elle en mit quasiment autant pour naître, à partir de 1970. Autant de temps pour s’affirmer. Combien d’années encore, pour s’imposer ?

Pour souffler ses 20 bougies, la Région bruxelloise n’a pas attendu l’été, même si elle ne fut pas opérationnelle avant juin 1989. C’est dès ce 12 janvier qu’elle entame la célébration, à la date de la loi spéciale qui l’érigea quelque part dans le labyrinthe belgo-belge. Comme pour rattraper du temps perdu, et même volé

C’est que ce chiffre rond marque une émancipation autant que ses aléas. À se souvenir que les homologues wallonne et flamande filent, elles, sur leurs 30 ans d’existence, la commémoration multiple à venir (expos, colloques, fêtes, etc.) va illustrer combien la gestation de la Région bruxelloise fut plus longue, sa portée spécifique, et les difficultés ayant présidé à son accouchement toujours pendantes.

[...]

http://www.lalibre.be/actu/bruxelles/ar … -etre.html


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#125 23-01-2009 15:41:31

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24418
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Bruxelles - Discussions générales

J'ouvre une discussion sur la définition proposée par Chevalier de l'Agglomération de Bruxelles.
Voici ce que propose Chevalier :
http://img205.imageshack.us/img205/5774/agglomrationbruxelles1pmw6.gif

Je ressors un article que j'avais posté il y a quelques temps, sur une étude de la KUL à propos de l'agglomération morphologique de Bruxelles :

Le Bruxellois a écrit:

La Libre Belgique, 02/08/2007 :

Politique

Selon la KUL, la région bruxelloise compte 62 communes
M.Bu.

Mis en ligne le 02/08/2007
- - - - - - - - - - -

Une étude des géographes de la KUL montre le nouveau visage de la région bruxelloise et de sa périphérie : "un ensemble socio-économique cohérent".
Mais de là à élargir Bruxelles...



Géographe à l'Institut de géographie sociale et économique de la KUL, le professeur Etienne Van Hecke et son équipe planchent sur un atlas des régions urbaines de Belgique. Leurs travaux, effectués à la demande du gouvernement fédéral, seront finalisés courant 2007. Pour "La Libre", Etienne Van Hecke commente la carte de la Région urbaine bruxelloise, à l'heure où les termes "scission de l'arrondissement de BHV" et "élargissement de Bruxelles" sont utilisés comme des armes dans la négociation gouvernementale.

D'un point de vue géographique, la région urbaine bruxelloise englobe bien plus que le territoire administratif des 19 communes : 62 communes en font partie, de Chaumont-Gistoux dans la province du Brabant wallon à Enghien dans le Hainaut en passant par Kampenhout dans le Brabant flamand.

[...]

http://www.lalibre.be/article.phtml?id= … _id=362499

L'agglomération morphologique d'après la KUL :
http://img253.imageshack.us/img253/957/agglomrationbruxelles2par7.gif

On remarque quelques différences. Dans l'étude de la KUL, la ville de Hal (Halle) est comprise dans l'agglomération morphologique, ainsi que les communes wallonnes de Waterloo et de Braine-l'Alleud. A l'inverse, les communes de Asse, Hoeilaart et Overijse n'en font pas partie. Selon moi, l'agglomération telle que définie par la KUL est plus conforme à la réalité : elle tient compte de la continuité du bâti.
Waterloo et Braine-l'Alleud font bien partie de l'agglomération morphologique de Bruxelles, puisque ces communes présentent une continuité de bâti avec Bruxelles via Rhôde. Le thread de Waterloo pourrait être déplacer dans le sous-forum bruxellois.
Hoeilaart et Overijse ne sont pas intégrés dans l'agglomération morphologique parce que la forêt de Soignes les sépare de la ville. Et il en sera toujours ainsi tant que la forêt ne sera pas cernée par un bâti continu, qui en ferait une forêt interne à l'agglomération. En outre, si on considère qu'Overijse et Hoeilaart font partie de l'agglomération bruxelloise (au sens non institutionnel du terme), pourquoi ne serait-ce pas le cas de la Hulpe ?

Cependant, il est toujours difficile, avec Bruxelles, de ne pas lier la situation purement géographique avec la réalité institutionnelle. Mis à part les communes à facilités, les communes de la périphérie bruxelloise (wallonnes, mais surtout flamandes) ne se sentent pas bruxelloises. Pour beaucoup de ces communes, une petite part seulement de leur territoire fait partie de l'agglomération morphologique bruxelloise. Par exemple, si Strombeek Bever en fait partie, ce n'est pas le cas pour le reste de la commune de Grimbergen. Idem pour Zellik (commune d'Asse), pour Ruisbroeck (Sint-Pieters-Leeuw)...

Enfin, il va de soi que ce qui concerne Bruxelles en général doit être traité dans les thread bruxellois. Je pense au ring de Bruxelles, qui s'étire sur les trois régions et traverse des communes qui ne font pas partie de l'agglomération. C'est aussi le cas du RER, qui est un exemple plus frappant encore. Ou encore l'aéroport de Bruxelles à Zaventem.
Pour l'aéroport de Charleroi Bruxelles Sud, la situation est différente. La dénomination bruxelloise de l'aéroport lui apporte le développement qu'il connaît actuellement. Et (quasiment) plus personne ne conteste sa qualité de deuxième aéroport bruxellois. Mais cet aéroport est situé à Gosselies, c'est-à-dire sur le territoire de la commune de Charleroi. Il reste donc avant tout un aéroport carolo !

C'est pourquoi je me dis que le plus simple serait de laisser le sous forum bruxellois à la seule Région de Bruxelles-Capitale, tout en continuant de discuter de ce qui concerne Bruxelles en général et qui déborderait les frontières régionales.

Dernière modification par Le Bruxellois (23-01-2009 15:43:07)


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact