PSS

Bruxelles - Skyline et gratte-ciel

#126 16-12-2010 05:49:18

Chevalier
Oufti!
Lieu: Liège
Date d'inscription: 07-07-2006
Messages: 8069
Immeubles: 159
Photos: 202

Re: Bruxelles - Skyline et gratte-ciel

De bon augure tout ça. Faudra voir les détails mais c'est prometteur!

Hors ligne

 

#127 23-12-2010 12:42:43

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24414
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Bruxelles - Skyline et gratte-ciel

L'Avenir :

ANDERLECHT

Associations et habitants s'opposent au projet "Victor" au Quartier Midi

ANDERLECHT - Diverses associations, dont Inter-Environnement Bruxelles, s'opposent au projet "Victor", complexe immobilier de 100.000 m2 de bureaux au Quartier Midi. Celles-ci lui reprochant son manque de mixité, elles demandent à la Région de refuser l'abrogation des deux PPAS, nécessaire pour réaliser le projet.

Propriété du groupe Atenor/CFE, le terrain est situé à cheval sur les communes d'Anderlecht et de Saint-Gilles, juste derrière la Tour des Pensions. L'enquête publique visant à délivrer le permis pour la démolition des bâtiments restants sur l'îlot est en cours.

[...]


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#128 23-12-2010 12:53:55

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24414
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Bruxelles - Skyline et gratte-ciel

Le Soir :

Le nouveau pari du Hilton
FRANCOIS ROBERT

jeudi 23 décembre 2010, 09:24
     
Inauguré en 1967, l'hôtel Hilton a pris un sérieux coup de vieux et a besoin d'une rénovation en profondeur. Le groupe suédois Pandox, qui l'a racheté en septembre, doit décider de son sort dans une dizaine de jours.

Certains urbanistes affirment que l'emblématique Hilton (38, boulevard de Waterloo) est l'une des plus belles tours de Bruxelles par la pureté de sa forme. L'hôtel traverse pourtant l'une des pires périodes de son existence et toutes sortes de bruits courent à son propos. Le groupe Pandox qui l'a racheté en septembre, annonce pour janvier des décisions importantes.

[...]

Dans le style international. Le Hilton fait partie des premiers immeubles-tours à Bruxelles, tous conçus dans le style dit « international » (murs rideaux, en béton, acier et verre). Développant 30.000 m2 et 27 étages, il fut construit (1963 – 1967) par le promoteur Herpain et dessiné par Henri Montois en association avec Emmanuel Gran.

[...]

Une photo de l'hôtel :
http://www.pss-archi.eu/photos/membres/357/l/1209571038H.JPG
D2


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#129 23-12-2010 16:17:42

Chevalier
Oufti!
Lieu: Liège
Date d'inscription: 07-07-2006
Messages: 8069
Immeubles: 159
Photos: 202

Re: Bruxelles - Skyline et gratte-ciel

Le Bruxellois a écrit:

L'Avenir :

ANDERLECHT

Associations et habitants s'opposent au projet "Victor" au Quartier Midi

ANDERLECHT - Diverses associations, dont Inter-Environnement Bruxelles, s'opposent au projet "Victor", complexe immobilier de 100.000 m2 de bureaux au Quartier Midi. Celles-ci lui reprochant son manque de mixité, elles demandent à la Région de refuser l'abrogation des deux PPAS, nécessaire pour réaliser le projet.

Propriété du groupe Atenor/CFE, le terrain est situé à cheval sur les communes d'Anderlecht et de Saint-Gilles, juste derrière la Tour des Pensions. L'enquête publique visant à délivrer le permis pour la démolition des bâtiments restants sur l'îlot est en cours.

[...]

Tiens donc, quelle surprise!

Ceci dit, il est vrai que je ne comprends pas pourquoi on ne mixe pas beaucoup plus souvent les tours! Ce serait utile en matière de création de nouveaux logements, ça mettrait de la vie dans les quartiers dits "de bureaux" après 19 h, et ça fermerait le caquet une fois pour toutes aux éternels détracteurs! (<-- à moins que ce ne soit un faux prétexte? Que ce qui les dérange en fait ce soit la hauteur? Non, je dois me tromper,  E1  )

----

Sinon, ben, pour la tour Hilton, c'est que je la trouve très mal située, au même titre que n'importe quelle autre tour isolée de Bruxelles et du monde. J'aime encore bien le style, alors ce qu'on pourrait faire de mieux avec cette tour, c'est de la démolir et de la reconstruire dans le quartier Nord! Voilà.

Hors ligne

 

#130 23-12-2010 19:35:12

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24414
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Bruxelles - Skyline et gratte-ciel

Chevalier a écrit:

Tiens donc, quelle surprise!

Ceci dit, il est vrai que je ne comprends pas pourquoi on ne mixe pas beaucoup plus souvent les tours! Ce serait utile en matière de création de nouveaux logements, ça mettrait de la vie dans les quartiers dits "de bureaux" après 19 h, et ça fermerait le caquet une fois pour toutes aux éternels détracteurs! (<-- à moins que ce ne soit un faux prétexte? Que ce qui les dérange en fait ce soit la hauteur? Non, je dois me tromper,  E1  )

Je ne suis pas sûr que cela ferme vraiment le caquet des détracteurs. D'ailleurs, le phénomène NIMBY existe tout autant chez les habitants des tours. Notamment : à Bruxelles, les principaux riverains opposés à la construction de la tour Premium sont les habitants des tours (ou plutôt tourettes) de l'avenue de l'Héliport et de la chaussée d'Anvers. F8

De mon côté, j'espère bien évidemment que le projet voie le jour. Cela permettrait à la tour du Midi d'être moins isolé. La remarque sur l'isolement est la même que pour l'hôtel Hilton. Sauf qu'avec le projet Victor, nous sommes dans un quartier d'affaire qui doit à la fois continuer son développement et faire place à plus de mixité. Ce n'est pas gagné : les nouveaux bureaux du Quartier Midi sont du même gabarit que ceux que l'on décrie aujourd'hui dans le Quartier européen. Il serait temps d'enfin adopter une politique cohérente pour les trois grands quartiers d'affaire de la capitale (dans l'ordre : européen, Nord et Midi).


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#131 23-12-2010 20:12:22

Chevalier
Oufti!
Lieu: Liège
Date d'inscription: 07-07-2006
Messages: 8069
Immeubles: 159
Photos: 202

Re: Bruxelles - Skyline et gratte-ciel

le phénomène NIMBY

Oui, c'est clair, je disais ça comme ça. Et on est des champions pour ce genre de phénomène ici.
Et "oui!", vivement que la tour du Midi  ait quelques cousines.

Hors ligne

 

#132 14-01-2011 13:50:17

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24414
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Bruxelles - Skyline et gratte-ciel

L'Avenir :

ANDERLECHT

Projet Victor: l'avis sur le permis de démolition sera rendu lundi

ANDERLECHT - L'avis de la commission de concertation, qui se réunissait jeudi à Anderlecht, concernant le permis de démolition dans le cadre du projet "Victor', complexe au quartier du Midi composé de 100.000 m2 de bureaux déclinés sur trois tours et de 5.000 m2 de logements, sera connu lundi, a-t-on appris d'Inter-Environnement-Bruxelles (IEB).

La commission de concertation se réunissait jeudi à Anderlecht mais est commune avec celle de Saint-Gilles. Le projet est en effet à cheval sur les deux communes.

[...]


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#133 14-01-2011 14:14:37

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24414
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Bruxelles - Skyline et gratte-ciel

La Libre Belgique :

Quartier du Midi : une tour sans tête
C.M.

Mis en ligne le 14/01/2011

Les esquisses du projet “Victor” de CFE et d’Atenor ne montrent jamais le haut.

http://img9.imageshack.us/img9/2624/79407319.jpg

Certains parlent d’une tour, d’autres de trois ou quatre. Ils ont tous un peu raison : le projet "Victor", dessiné par l’architecte Christian de Portzamparc (l’auteur du projet urbain Loi), que CFE et Atenor envisagent d’ériger dans le quartier du Midi à Bruxelles, derrière la tour des Pensions (place Bara et environs) compte quatre bâtiments dont trois hauts sur socle commun : 148 m (la hauteur de la tour des Pensions, l’idée étant de lui créer une sorte de répondant), 116 m et 73 m. Soit, au total, 105 000 m² de bureaux sur 3 500 m² de commerces. Légèrement excentré, le 4 e immeuble, dévolu au logement (5 000 m²), s’élève à 28 m. Les demandes de permis d’urbanisme et d’environnement ont été introduites le 22 décembre. Celles de démolir un ancien entrepôt, des logements vides et un immeuble de bureaux obsolète, préalable nécessaire, ont été déposées précédemment. Elles ont donné lieu à une enquête publique en décembre et, jeudi, à une réunion de concertation. Le tout sur fond d’abrogation de deux PPAS.

[...]


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#134 18-01-2011 14:28:51

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24414
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Bruxelles - Skyline et gratte-ciel

L'Avenir :

ANDERLECHT

Projet Victor: l'avis de la commission de concertation reporté

ANDERLECHT - L'avis de la commission de concertation concernant le permis de démolition dans le cadre du projet Victor, dans le quartier du Midi, a été reporté pour dossier incomplet, a-t-on appris des autorités communales anderlechtoises.

L'avis ne devrait pas être connu avant une quinzaine de jours, selon une porte-parole de la commune. La demande de permis de démolition concerne un entrepôt désaffecté, quelques logements abandonnés et un immeuble vide de bureaux.

[...]


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#135 16-07-2011 23:00:07

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24414
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Bruxelles - Skyline et gratte-ciel

J'ai oublié de le mentionné sur le forum : le groupe GDF Suez occupe désormais le North Light, et a apposé une enseigne en haut du bâtiment.  A7
http://www.pss-archi.eu/photos/membres/357/l/1306594625mes.jpg
© Le Bruxellois

Quant à l'immeuble voisin (et même mitoyen), le Pole Star, sa construction a débuté :
http://www.pss-archi.eu/photos/membres/357/l/1306774811sqs.jpg
© Le Bruxellois


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#136 18-08-2011 19:11:37

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24414
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Bruxelles - Skyline et gratte-ciel

Trends-Tendances :

La tour Lotto détruite illégalement
jeudi 18 août 2011 à 11h58

C’est un de ces immeubles de bureaux emblématiques du centre-ville de Bruxelles. Construite en 1960, d’aspect quelconque, la tour Lotto est la première à faire l’objet d’un projet de décapitation.

D’après la légende, François-Xavier de Donnea, bourgmestre de la Ville de Bruxelles entre 1995 et 2000, souffre du «syndrome du balcon». Sa marotte : aucun édifice ne peut dépasser depuis la vue du balcon de l’hôtel de ville. Détruite en 2003, la tour Lotto (23 étages) a donc été remplacée par le Central Plaza, un immeuble de 14 étages accueillant notamment des bureaux de Fortis.

[...]

S'ils tiennent vraiment à la reconstruire, qu'ils le fassent dans le quartier Nord ! Et même deux à trois fois plus haute, pour la peine !  D6


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#137 18-08-2011 22:44:27

jojobxl
Exclu
Date d'inscription: 18-08-2011
Messages: 127

Re: Bruxelles - Skyline et gratte-ciel

Petite précision: Contrairement à ce qu'on pourrait croîre le quartier du midi n'est pas l'un des principaux quartiers d'affaires de Bxl. Il y a moins de 500 000m² au midi. Il y a beaucoup plus de bureaux dans le pentagone ou près de l'Avenue Louise par exemple. D'ailleurs parler de "quartiers d'affaires" à Bruxelles comme La Défense à Paris n'a pas vraiment de sens, à part pour le quartier nord, vu que la densité y est très faible. Parcontre le CBD ( nn nn ça ne veut pas dire la même chose, ne me demandez pas pourquoi lol) de Bruxelles, qui englobe le quartier du midi, pentagone, quartier nord, quartier européen,... et qui compte 8000 000m² est le deuxième plus grand d'Europe après celui de Londres.

Hors ligne

 

#138 18-08-2011 23:27:24

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24414
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Bruxelles - Skyline et gratte-ciel

Bienvenue jojobxl, et merci pour ces précisions. C10

Je ne savais pas qu'il y avait une définition exacte du CDB de Bruxelles. Comme pas mal de monde, je considérais qu'il y avait plusieurs CDB, et que cette notion correspondait aux quartiers d'affaires... En tout cas, je trouve assez étrange de mettre tout ce périmètre dans un seul CDB.

Par contre, je pense que la notion de "quartier d'affaire" ne s'applique pas au seul quartier Nord, car il y a aussi le quartier européen, qui est même le premier de Bruxelles et de Belgique en terme de m2.

Pour ce qui est du quartier du Midi, c'est fort possible qu'il y ait plus de bureaux dans le Pentagone (où on retrouve quand même la Cité administrative et sa tour des Finances, la tour De Brouckère, le Centre Monnaie, le Central Plaza, le siège de BNP Paribas Fortis, l'ancien siège de la CGER, la BNB... et pas mal de ministères ça et là) ou dans le quartier Louise (tour IT, tour Bleue, tour Louise, et bien d'autres "low rises"). Néanmoins, je pense que la notion de "quartier d'affaire" s'applique plus au quartier du Midi qu'au Pentagone ou à l'avenue Louise, car dans ces deux cas-là les immeubles de bureaux sont plutôt dispersés (même si très nombreux), alors qu'au Midi les nouveaux immeubles sont bien regroupés. Mais de fait, on est loin des quartiers Nord et européen. Peut-etre que l'aboutissement du projet Victor modifiera la donne...


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#139 18-08-2011 23:41:03

jojobxl
Exclu
Date d'inscription: 18-08-2011
Messages: 127

Re: Bruxelles - Skyline et gratte-ciel

Je ne suis pas un expert j'ai juste  lu ça dans Le Soir un jour^^. Le quartier européen est bien le plus grand quartier de bureaux mais c'est selon moi plutôt une zone administrative que "d'affaires". Et je crois que c'est normal qu'un CBD soit si grand. Un peu comme celui de Londres qui englobe Canary Wharf et la City, plus tous les bureaux entre les deux, ou Manhattan où il y a au  moins deux quartiers d'affaires différents séparés par des zones résidencielles. Surtout en Europe où les bureaux sont majoritairement éparpillés et pas dans des tours.

Hors ligne

 

#140 19-08-2011 19:37:55

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24414
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Bruxelles - Skyline et gratte-ciel

Donc, chaque ville a au maximum un CDB... Pourquoi pas ? Mais il s'agit alors d'une définition plutôt liée à l'économie qu'à l'aménagement du territoire. Enfin, perso, je continuerai à d'avantage m'intéresser aux quartiers d'affaires, à leur cohérence...

Pour le quartier européen, disons que ce n'est pas un quartier d'affaires économiques, mais plutôt politiques. A7  Quoique pas mal de décisions politiques européennes concernent avant tout l'économie... Et d'autre part, les autres quartiers d'affaires de la ville sont eux aussi dominés par des ministères. Le quartier Nord, par exemple, abrite des services publics fédéraux (tours du WTC, North Galaxy), le ministère de la Communauté flamande (Ellipse Building et autres low rises)... Et Belgacom est une entreprise majoritairement publique. Dans l'ensemble, à Bruxelles, il y a plus de tours occupées par des administrations (Tour du Midi, Tour des Finances, Tour Madou, les trois Tours du WTC, les deux tours North Galaxy, Ellipse Building, Covent Garden...) que des entreprises (Tour Dexia, Tours Belgacom,...).

Sinon, petite question : que penses-tu, dans l'ensemble, des quartiers d'affaires de la capitale ?


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#141 19-08-2011 23:45:58

jojobxl
Exclu
Date d'inscription: 18-08-2011
Messages: 127

Re: Bruxelles - Skyline et gratte-ciel

Tout est relatif dans les concepts^^. Par exemple, je viens d'apprendre que l"aire urbaine" de los angeles compte +- 18000 000hab pour 87000km²... Quand on sait que les pays-bas et la belgique réunis en comptent 27000000 pour 73000km² je me dis qu'on peut considerer la Belgique comme l'agglomération de Bxl si on retire les ardennes xD.
bah... disons qu'on aurait pu bien mieux faire lol. Enfin on a déjà de la chance parce que pour une ville de cette taille on est déjà gaté. Mais j'ai l'impression que ça bouge dans le bon sens (par exemple j'adore le projet belair, j'espère qu'il se fera). On commence enfin à reparler de nouvelles tours (autres que des rénovations ou reconstructions). Parcontre quand j'entends que les trois symboles de l'europe feront max 165m de haut, je déprime lol. Et au point de vue de la skyline de Bruxelles, je la trouve pas mal quand on la regarde de loin, et que la majorité des tours ont l'air d'être dans le même quartier^^.

Hors ligne

 

#142 20-08-2011 00:32:10

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24414
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Bruxelles - Skyline et gratte-ciel

jojobxl a écrit:

bah... disons qu'on aurait pu bien mieux faire lol. Enfin on a déjà de la chance parce que pour une ville de cette taille on est déjà gaté.

C'est vrai que pour une agglomération d'un million d'habitants, Bruxelles s'en sort bien niveau gratte-ciel. Le creux qu'a connu la ville à ce niveau vers la fin des années 80 et durant les années 90 est désormais derrière nous.

Néanmoins, en terme de "quartier", je regrette toujours qu'autant de tours soient isolées à Bruxelles. La tour du Midi, bien sûr, mais aussi les trois tours de l'avenue Louise... Le Nord rattrape le coup, fort heureusement.

On commence enfin à reparler de nouvelles tours (autres que des rénovations ou reconstructions).

Il y a quand même eu quelques belles constructions ces dernières années : Covent Garden, Ellipse, Zenith...  Et même si Dexia a été construite sur feu la tour Rogier, je considère l'opération comme une franche réussite.

Mais c'est vrai que le mouvement des nouvelles constructions est lancé. La tour Premium est en chantier, et on peut espérer beaucoup de la rue de la Loi. Sans oublier Belair, le projet Victor... Il faut encore un peu pousser pour plus de hauteur, mais dans l'ensemble c'est positif.

Il a fallut passer par une phase de grandes rénovations (Midi, Madou, Finances) pour réconcilier les Bruxellois avec les tours. Car même s'il y aura toujours des opposants aux immeubles de grande hauteur, j'ai quand même l'impression que la mentalité bruxelloise n'est pas aussi "anti-tours" qu'ailleurs.


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#143 20-08-2011 14:04:03

jojobxl
Exclu
Date d'inscription: 18-08-2011
Messages: 127

Re: Bruxelles - Skyline et gratte-ciel

Toutes les nouveautés (y compris les rénovations) pour les tours à bxl à part zenith datent d'avant 2008 donc il y a quand même un gros creux. En plus j'avais moins de 15ans et je ne m'y interessais pas, donc c'est normal que pour moi "ces dernières années" n'a pas le même sens que pour toi^^.
Et je trouves que même pour les constructions de plus faible auteur ça s'améliore aussi, tout comme la situation de Bxl capitale en général. J'étais trop jeune mais j'ai l'impression que, quand je vois la ville aujourd'hui, il y a une fameuse différence par rapport aux années 90.
PS: la définition la plus restricive d'agglomération donne plus d'1,5millions d'hab pour bxl (bientot 1,6) et des définitions plus larges lui donne 2 à 2,7millions donc c'est assez réducteur de parler de la région de bxl capitale comme aglommération de bxl. Si celle-ci comptait seulement 1million d'hab, même avec l'union européenne, il n'y aurait pas tant de bureaux, et encore moins de tours.

Hors ligne

 

#144 20-08-2011 14:23:11

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24414
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Bruxelles - Skyline et gratte-ciel

jojobxl a écrit:

Toutes les nouveautés (y compris les rénovations) pour les tours à bxl à part zenith datent d'avant 2008 donc il y a quand même un gros creux. En plus j'avais moins de 15ans et je ne m'y interessais pas, donc c'est normal que pour moi "ces dernières années" n'a pas le même sens que pour toi^^.

Ah oui, en effet. A7
Pour moi (je ne suis né qu'en 1986, donc je n'en ai pas de souvenirs) le véritable creux a duré une bonne quinzaine d'année. Rien de comparable n'a eu lieu depuis. Depuis le début des années 2000, il y a toujours eu des projets : je ne parlerai donc pas de creux ces dernières années, d'autant plus que, comme tu le dis toi-même, Zenith a été construite très récemment. Et si, après Zenith, il y a eu une pause dans les constructions proprement dites, de nombreux projets sont entrés dans une phase préliminaire (Premium, qui voit le jour maintenant, et d'autres projets encore à concrétiser).

PS: la définition la plus restricive d'agglomération donne plus d'1,5millions d'hab pour bxl (bientot 1,6) et des définitions plus larges lui donne 2 à 2,7millions donc c'est assez réducteur de parler de la région de bxl capitale comme aglommération de bxl. Si celle-ci comptait seulement 1million d'hab, même avec l'union européenne, il n'y aurait pas tant de bureaux, et encore moins de tours.

Je savais bien qu'on me reprendrait là-dessus.  D6
Mais même si on tient compte de l'aire urbaine dans sa définition la plus large, cela ne fait "que" 2,7 millions d'habitants. Ce que je veux dire, c'est que le nombre d'habitants n'a pas tant d'influence que ça...


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#145 20-08-2011 14:46:30

jojobxl
Exclu
Date d'inscription: 18-08-2011
Messages: 127

Re: Bruxelles - Skyline et gratte-ciel

Il n'y a quand même pas eu de nouvelles tours terminées entre 2008-2013 à part Zenith donc c'est quand même un gros creux. Surtout quand on voit le nombres de nouveaux projets. Silver, Victor, WTCIV, la gare du midi (quand même 120m de haut!), tour europa, upsite, les trois tours symbole de l'europe plus les autres tours qui'l y aura dans ce quartier. D'ici 15ans il y aura au moins 20 nouvelles tours minimum. C'est énorme. Même si tous ces projets ne verront pas le jour, j'ai l'impression que Bxl est en plein boom (on peut encore compter tous les autres projets qui ne sont pas des tours). Le boom démographique est une bonne chose parce qu'il pousse les politiques à sortir de leur attentisme (syndrome des politiques belges lol) et à accepter plus de projets (les quelques éternels riverains mécontents ont moins de poids qu'auparavant par exemple).

Parler d'aire urbaine dans cette région d'europe n'a pas de sens, vu que les villes sont très proches les unes des autres. L'équivalent est la conurbation et celle de Bxl-Anvers-Gand compte 4,5millions d'habitants. Si on ajoute à ça la partie de l'agglomération de Bxl qui n'y est pas prise en compte (la partie francophone), on arrive à 5millions ce qui est beaucoup! C'est encore bcp plus si on prend l'équivalent d'une aire urbaine aux USA (autre exemple que los angeles, chicago avec 9,5millions d'hab pour 28000km²). La Flandre plus Bxl compte quand même 530hab au km², c'est encore plus que les pays-bas. Ce que je veux dire c'est que Bxl n'est pas du tout l'équivalent de Lyon ou même Varsovie (2,7millions dans l'agglomération). D'ailleurs quand je vois Varsovie, je retire ce que j'ai dis plus haut, on est très mal lotti niveaux tours à Bxl!

Hors ligne

 

#146 20-08-2011 17:02:02

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24414
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Bruxelles - Skyline et gratte-ciel

2008-2013, c'est "seulement" cinq ans. Tout est donc relatif. Surtout qu'en ce moment même, la tour Premium est en construction. Même si aucune tour n'est terminée durant cette période, on ne peut pas parler d'inactivité. Le creux des années 80-90, lui, a duré quinze ans, et surtout sans aucune construction en perspective !
Mais, soit, on peut tergiverser encore longtemps. L'important, c'est l'ère de développement qui s'annonce !  B5 Et avec la construction de Premium, on entre même d'une une nouvelle période, où les tours de logement côtoient les bureaux. En attendant des immeubles mixtes... ?

La skyline bruxelloise peut encore s'améliorer, surtout du côté du quartier européen. Le masterplan proposé par de Portzamparc n'est qu'une ébauche, mais on peut s'attendre à plus de trois tours sur la rue de la Loi.


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#147 23-02-2012 15:08:07

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24414
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Bruxelles - Skyline et gratte-ciel

Une petite photo du quartier Nord depuis la place Saint-Lazare :
http://img821.imageshack.us/img821/5484/img1585b.jpg
A7


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#148 25-02-2012 14:54:11

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24414
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Bruxelles - Skyline et gratte-ciel

La construction du Pole Star se poursuit...

http://www.pss-archi.eu/photos/membres/357/l/1330177918aci.jpg
© Le Bruxellois

http://www.pss-archi.eu/photos/membres/357/l/1330177879njf.jpg
© Le Bruxellois

http://www.pss-archi.eu/photos/membres/357/l/1330177804gai.jpg
© Le Bruxellois

http://www.pss-archi.eu/photos/membres/357/l/1330177840eay.jpg
© Le Bruxellois

A7


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#149 17-05-2012 00:52:17

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24414
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Bruxelles - Skyline et gratte-ciel

Suite du chantier du Pole Star :

http://www.pss-archi.eu/photos/membres/357/l/1337208565lrh.jpg
© Le Bruxellois

http://www.pss-archi.eu/photos/membres/357/l/1337208591ayb.jpg
© Le Bruxellois

http://www.pss-archi.eu/photos/membres/357/l/1337208619xuv.jpg
© Le Bruxellois

B5


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#150 17-05-2012 01:02:32

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24414
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Bruxelles - Skyline et gratte-ciel

De son côté, l'immeuble TBR est entré en rénovation.

http://www.pss-archi.eu/photos/membres/357/l/1337209062jes.jpg
© Le Bruxellois

http://www.pss-archi.eu/photos/membres/357/l/1337209099bix.jpg
© Le Bruxellois

http://www.pss-archi.eu/photos/membres/357/l/1337209187qif.jpg
© Le Bruxellois


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact