PSS

Toulouse Métropole - Stades et infrastructures sportives

Ce fil de discussion concerne l'immeuble suivant :

(Cliquez sur le lien pour consulter et modifier sa fiche)

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Stadium municipal Sports19.34 mR+11952

#1201 09-04-2015 17:01:33

Ptiloulou
Modérateur
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 18-08-2006
Messages: 2967

Re: Toulouse Métropole - Stades et infrastructures sportives

Je suis très étonné de ces dernières discussions, entre l'inutilité du sujet et l'agressivité répétée du ton employé dans les échanges, et ce de part et d'autre. Un brin de courtoisie, de respect mutuel et aussi un peu de recul ne feraient pas de mal. Personnellement, je n'ai pas l'âge de ces chamailleries et, même si les stades sont le sujet, on n'est pas à commenter un match de foot de ligue 1 (au hasard Toulouse-Lille).

Pour finir, je trouve très intéressant l'intervention de personnes extérieures à une Ville, c'est un point de vue tout à fait respectable et les frontières de nos villes ont toujours été grandes ouvertes. Cela me va très bien. Il n'y a rien de pire que d'être en vase clos et de s'autocongratuler ...

Dernière modification par Ptiloulou (09-04-2015 17:01:49)


paol031, Chrisl, Eazy, flooodus et Arnold31 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1202 17-04-2015 19:31:11

paol031
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 11-06-2014
Messages: 1058
Site web

Re: Toulouse Métropole - Stades et infrastructures sportives

Images du projet:
http://nsa38.casimages.com/img/2015/04/17/150417073256458785.png

Hors ligne

 

#1203 19-04-2015 01:19:02

Romuald
Tour Eiffel
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 03-03-2007
Messages: 3220
Immeubles: 2
Photos: 1

Re: Toulouse Métropole - Stades et infrastructures sportives

Occitan31 a écrit:

A moyen terme, ce stade est inutile.
Il faudra bien un jour ou l'autre se doter d'un stade de notre siècle. Pour le ST et le TFC. Qui devront se le partager avec le stadium.
Et le TO aurait alors récupéré ernest wallon.

Le TO XIII aura du mal à récupérer Ernest Wallon vu que celui-ci est privé et appartient aux amis du Stade. Je ne suis pas sur que le TO XIII ait les capacités financières pour acheter Ernest Wallon + les terrains d'entrainement autour.

Pour l'instant je ne vois pas le TFC partir du Stadium vu qu'ils y ont toutes leurs installations d'entrainement + centre de formation. Rien qu'en commençant la phase 3 des travaux du Stadium, j'ai vu la rigidité du règlement pour déplacer les vestiaires des équipes de jeunes pour être dans les championnats nationaux.

Le Stade Toulousain, je ne les vois pas non plus quitter leurs installations.

@Urba31: La construction du Stade Arnauné ne pouvait commencer en Septembre 2014, j'ai déposé son permis fin Décembre 2014 (si ma mémoire est bonne).

Dernière modification par Romuald (19-04-2015 01:19:34)

Hors ligne

 

#1204 19-04-2015 09:48:27

bigorre
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 03-10-2014
Messages: 1310

Re: Toulouse Métropole - Stades et infrastructures sportives

Romuald a écrit:

Pour l'instant je ne vois pas le TFC partir du Stadium vu qu'ils y ont toutes leurs installations d'entrainement + centre de formation.

Pourquoi cela serait un problème? Beaucoup d'équipes sportives professionnelles ont des camps d’entraînement loin de leur stade (Marseille, Bordeaux,etc...).
De toute manière tôt au tard , il faudra que Toulouse investisse sur une infrastructure sportive moderne et  quelque soit les résultats des clubs sportifs résidents. Ces deux paramètres ne sont pas liés.  On a pas construit le zénith de Toulouse   en prenant en compte la qualité des spectacles qui s'y produiraient...
De plus le stadium est mal placé et souffre des mêmes problèmes que le parc d'expo (accessibilité, manque de place de parking, zone inondable,...). La seule question que je me pose est pourquoi Toulouse n'a pas profité de l'Euro 2016 pour concevoir un nouveau stade comme on su le faire Lyon, Bordeaux ou Nice. De plus on aurait un naming tout trouvé avec le Airbus Stadium cela aurait de la gueule avec une architecture aérienne....

Hors ligne

 

#1205 19-04-2015 10:23:47

paol031
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 11-06-2014
Messages: 1058
Site web

Re: Toulouse Métropole - Stades et infrastructures sportives

bigorre a écrit:

La seule question que je me pose est pourquoi Toulouse n'a pas profité de l'Euro 2016 pour concevoir un nouveau stade comme on su le faire Lyon, Bordeaux ou Nice. De plus on aurait un naming tout trouvé avec le Airbus Stadium cela aurait de la gueule avec une architecture aérienne....

Pour se retrouver après l'euro avec un stade vide qui aura coûté bonbon. Vu le contexte économique je préfère que l'argent soit mis sur un autre projet d'infrastructure dans la métropole.

Hors ligne

 

#1206 19-04-2015 10:51:59

bigorre
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 03-10-2014
Messages: 1310

Re: Toulouse Métropole - Stades et infrastructures sportives

paol031 a écrit:

bigorre a écrit:

La seule question que je me pose est pourquoi Toulouse n'a pas profité de l'Euro 2016 pour concevoir un nouveau stade comme on su le faire Lyon, Bordeaux ou Nice. De plus on aurait un naming tout trouvé avec le Airbus Stadium cela aurait de la gueule avec une architecture aérienne....

Pour se retrouver après l'euro avec un stade vide qui aura coûté bonbon. Vu le contexte économique je préfère que l'argent soit mis sur un autre projet d'infrastructure dans la métropole.

encore faut-il  que la métropole ait des projets....et il existe aussi d'autres manières de financer ce genre d’infrastructure que la méthode classique de l’impôt.... Le PPP c'est pas interdit, le naming non plus, l'organisation d’événements autre que sportif (concert, show d'entreprises,etc...) peut ramener de l'argent,  ce genre de structure doit être multifonctionnel...Ah oui mais j'oubliais que  notre petite bourgade provinciale ne doit pas savoir gérer ce genre de projets. A Toulouse on emprunte à la banque puis on fait rentrer les impôts pour rembourser comme on nous l'a toujours appris.....Il serait peut être temps que cette ville soit plus inventive!..... C1

Dernière modification par bigorre (19-04-2015 10:52:53)

Hors ligne

 

#1207 19-04-2015 11:14:57

paol031
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 11-06-2014
Messages: 1058
Site web

Re: Toulouse Métropole - Stades et infrastructures sportives

bigorre a écrit:

l'organisation d’événements autre que sportif (concert, show d'entreprises,etc...) peut ramener de l'argent,  ce genre de structure doit être multifonctionnel...Ah oui mais j'oubliais que  notre petite bourgade provinciale ne doit pas savoir gérer ce genre de projets.

Ben ça tombe bien il y a un projet qui s'appelle le Parc des Expositions!

Le futur Parc des Expositions permettra à la métropole toulousaine d’accueillir des manifestations d’envergure destinées au grand public (foires, salons, compétitions sportives, concerts etc.) comme aux professionnels (salons, conventions).

Hors ligne

 

#1208 19-04-2015 11:42:16

bigorre
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 03-10-2014
Messages: 1310

Re: Toulouse Métropole - Stades et infrastructures sportives

paol031 a écrit:

bigorre a écrit:

l'organisation d’événements autre que sportif (concert, show d'entreprises,etc...) peut ramener de l'argent,  ce genre de structure doit être multifonctionnel...Ah oui mais j'oubliais que  notre petite bourgade provinciale ne doit pas savoir gérer ce genre de projets.

Ben ça tombe bien il y a un projet qui s'appelle le Parc des Expositions!

Le futur Parc des Expositions permettra à la métropole toulousaine d’accueillir des manifestations d’envergure destinées au grand public (foires, salons, compétitions sportives, concerts etc.) comme aux professionnels (salons, conventions).

...Ah!Toulouse la ville des projets.....
le parc des expo n'est pas incompatible avec un grand stade.....
Mais c'est vrai je dois être trop dur avec cette mairie...N'est ce pas paol031? A7

Hors ligne

 

#1209 19-04-2015 11:55:23

paol031
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 11-06-2014
Messages: 1058
Site web

Re: Toulouse Métropole - Stades et infrastructures sportives

Je ne vois juste pas l’intérêt d'un grand stade qui n'attire pas beaucoup et qui n'accueillera pas d'événement vu qu'il va y avoir un nouveau parc des expos. On ne va pas dépenser de l'argent pour faire deux fois la même chose...

Hors ligne

 

#1210 19-04-2015 12:03:07

bigorre
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 03-10-2014
Messages: 1310

Re: Toulouse Métropole - Stades et infrastructures sportives

paol031 a écrit:

Je ne vois juste pas l’intérêt d'un grand stade qui n'attire pas beaucoup et qui n'accueillera pas d'événement vu qu'il va y avoir un nouveau parc des expos. On ne va pas dépenser de l'argent pour faire deux fois la même chose...

Mais ce n'est pas deux fois la même chose.....mais bon de toute façon , ce nouveau stade ce n'est même pas envisagé par la ville! donc vous pouvez être tranquille! Seulement, je trouve dommage que la 4 éme ville de France ne s'équipe pas mieux!

Hors ligne

 

#1211 20-04-2015 07:58:13

Pistolero
Tour Montparnasse
Lieu: Toulouse / Paris
Date d'inscription: 17-12-2010
Messages: 1308
Site web

Re: Toulouse Métropole - Stades et infrastructures sportives

bigorre a écrit:

et il existe aussi d'autres manières de financer ce genre d’infrastructure que la méthode classique de l’impôt.... Le PPP c'est pas interdit, le naming non plus, l'organisation d’événements autre que sportif (concert, show d'entreprises,etc...) peut ramener de l'argent,  ce genre de structure doit être multifonctionnel...Ah oui mais j'oubliais que  notre petite bourgade provinciale ne doit pas savoir gérer ce genre de projets. A Toulouse on emprunte à la banque puis on fait rentrer les impôts pour rembourser comme on nous l'a toujours appris.....Il serait peut être temps que cette ville soit plus inventive!..... C1

Le PPP, ceux qui y ont souscris commencent à s'apercevoir que ça va leur coûter cher. Le naming, Lille n'a pas trouvé preneur, Bordeaux non plus apparemment, et ce sont des clubs qui marchent mieux que le TFC, donc cette ressource est manifestement rare. Et dans les années passées certains qui ont voulu être inventifs se retrouvent maintenant avec des taux à 20% qui les étranglent.
Alors que les taux proposés par les banques n'ont jamais été aussi bas !! Donc j'ai envie de dire : restons classiques !  A7


paol031 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1212 20-04-2015 08:18:45

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Toulouse Métropole - Stades et infrastructures sportives

Ce n'est pas qu'à Lille il n'y a pas de preneurs pour le naming, c'est simplement que Martine Aubry a voulu faire un petit caprice en nommant le stade Pierre Mauroy pour lui rendre hommage... S'assoir sur autant d'argent c'est assez osé. Surtout que stade Pierre Mauroy ... C'est moche.


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Nekobasu a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1213 20-04-2015 14:55:39

Pistolero
Tour Montparnasse
Lieu: Toulouse / Paris
Date d'inscription: 17-12-2010
Messages: 1308
Site web

Re: Toulouse Métropole - Stades et infrastructures sportives

Ah, moi j'avais plutôt lu qu'ils l'avaient nommé Pierre Mauroy parce qu'il n'y avait pas de candidat pour le naming, à part Partouche qu'on aurait vexé en lui disant que son nom ne faisait pas assez "classe".
Mais tout ça n'est peut-être pas vrai, je n'ai pas suivi ça de près.
En tout cas en ce moment le naming a l'air d'être une ressource incertaine, pour le moins.

Dernière modification par Pistolero (20-04-2015 14:55:52)

Hors ligne

 

#1214 20-04-2015 15:24:00

bigorre
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 03-10-2014
Messages: 1310

Re: Toulouse Métropole - Stades et infrastructures sportives

Pistolero a écrit:

Ah, moi j'avais plutôt lu qu'ils l'avaient nommé Pierre Mauroy parce qu'il n'y avait pas de candidat pour le naming, à part Partouche qu'on aurait vexé en lui disant que son nom ne faisait pas assez "classe".
Mais tout ça n'est peut-être pas vrai, je n'ai pas suivi ça de près.
En tout cas en ce moment le naming a l'air d'être une ressource incertaine, pour le moins.

Nice a bien réussi avec l'Allianz Riviera. Cependant, je suis d'accord, c'est difficile de trouver une entreprise susceptible de prêter son nom pour un stade. A Toulouse, je ne vois que Airbus comme a pu le faire Volkswagen à Wolfsburg (siège social de Volkswagen) avec le Volkswagen-Arena. Mais bon comme un nouveau stade n'est pas d'actualité à Toulouse, je continuerai à arpenter les travées de notre poussif stadium.... F2

Hors ligne

 

#1215 28-04-2015 18:59:46

paol031
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 11-06-2014
Messages: 1058
Site web

Re: Toulouse Métropole - Stades et infrastructures sportives

Toulouse: Le maire favorable au «naming» pour le Stadium

Quel nom portera-t-il lors de la compétition? Depuis son inauguration en 1937, l’enceinte de l’île du Ramier, où évolue le TFC, n’a jamais changé d’appellation. Mais Jean-Luc Moudenc n’a rien contre le «naming», qui consiste à donner à un stade le nom d’un sponsor.
«Sur le principe j’y suis favorable, affirme le maire de la Ville rose (UMP). C’est l’une des solutions évoquées avec le président (du TFC) Olivier Sadran pour compenser la baisse des subventions.»

Airbus Stadium :lol: ?

Hors ligne

 

#1216 28-04-2015 19:41:38

bigorre
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 03-10-2014
Messages: 1310

Re: Toulouse Métropole - Stades et infrastructures sportives

Cela m'étonnerait que Airbus associe son nom à ce stade digne d'une ville de 4éme division....

Hors ligne

 

#1217 30-04-2015 19:28:16

urbatoulousain31
Exclu
Date d'inscription: 25-05-2007
Messages: 5251
Immeubles: 78

Re: Toulouse Métropole - Stades et infrastructures sportives

Effectivement, j'espère qu'Airbus ne se positionnera pas au Stadium.
De toute façon l'ancienne municipalité a loupé le coche avec un Stadium à 40 200 places et était contre le naming et donc a aussi loupé le coche d'une manne financière privée pour le financement du Stadium.


Toulouse : capitale politique et administrative unique et légitime de la grande région Languedoc-Pyrénées.

Hors ligne

 

#1218 14-08-2015 09:07:14

Ptiloulou
Modérateur
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 18-08-2006
Messages: 2967

Re: Toulouse Métropole - Stades et infrastructures sportives

Il vaut mieux en rire qu'en pleurer :

http://www.ladepeche.fr/article/2015/08 … faire.html

C'est une catastrophe quand même. Pour être des stades qui vont accueillir 3 pauvres matchs de poule de l'euro 2016 de football (et encore, on a failli n'être qu'un stade de repêchage), la mairie a dépensé des sommes importantes. Résultat : un stade qui offre moins de capacité, qui ne sera pas vraiment modernisé et qui n'est pas aux normes pour accueillir des matchs de rugby. A force de jouer petit bras (idem pour le métro et le besoin d'agrandir certaines stations) on en est ridicule.

Dernière modification par Ptiloulou (14-08-2015 09:08:16)


HamsterRusse et Benjamin31 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1219 14-08-2015 11:46:06

midi.31
Tour Phare
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 19-11-2007
Messages: 4589

Re: Toulouse Métropole - Stades et infrastructures sportives

Par contre, faut lire ce qui a été écrit sur le métro, ça éviterait de ressortir cette légende du " on a fait n'importe quoi".


per tolosa totjorn mai

Hors ligne

 

#1220 14-08-2015 12:38:48

Ptiloulou
Modérateur
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 18-08-2006
Messages: 2967

Re: Toulouse Métropole - Stades et infrastructures sportives

Pour le métro, on n'a pas fait n'importe quoi mais on a été court-termiste et imprévoyant. Le résultat est un surcoût considérable pour passer à 4 voitures.

Hors ligne

 

#1221 14-08-2015 16:15:00

Floch PC 11
Tour Eiffel
Lieu: Rennes, Pacé, St-Brieuc
Date d'inscription: 20-06-2011
Messages: 4385

Re: Toulouse Métropole - Stades et infrastructures sportives

bigorre a écrit:

Cela m'étonnerait que Airbus associe son nom à ce stade digne d'une ville de 4éme division....

Et pourquoi pas ? Nice a bien fait un naming avec Allianz et ces dernières années, le TFC est au moins du même niveau que Nice. Quant au stade, 4ème division ? Mouai, stade de PH aussi tant que tu y es ?  A7 Il n'est pas si mal non plus..

Par contre, dommage pour le rugby car si le ST joue par exemple un gros match de coupe d'Europe dans ce stade, ça pourrait avoir de la gueule niveau retombées ! Mais ce sera trop tard pour l'Euro je crois..En tout cas, 3 matchs de l'Euro, c'est déjà génial ! Ne vont trompez pas de cible : n'oubliez que l'ouest de la France (Nantes, Rennes) et l'est (Strasbourg, Nancy, Metz) n’accueilleront aucun match. Ce sont ces villes qui manquent d'ambitions !

Car vu la fréquentation du club en L1, je préfère un stade de 33 000 places un peu plus moderne et aéré qu'un stade taudis de 60 000 places comme à Naples, aussi mythique soit-il..

Dernière modification par Floch PC 11 (14-08-2015 16:16:57)


Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.

Hors ligne

 

#1222 14-08-2015 18:26:42

midi.31
Tour Phare
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 19-11-2007
Messages: 4589

Re: Toulouse Métropole - Stades et infrastructures sportives

Ptiloulou a écrit:

Pour le métro, on n'a pas fait n'importe quoi mais on a été court-termiste et imprévoyant. Le résultat est un surcoût considérable pour passer à 4 voitures.

pour ça qu'à l'époque le métro était surdimensionné, maintenant si certains avaient des boules de cristal fallaient qu'ils le disent en son temps, soit y'a environ 30ans.
Après coup toujours facile de critiquer.


per tolosa totjorn mai

Hors ligne

 

#1223 04-09-2015 16:25:57

bigorre
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 03-10-2014
Messages: 1310

Re: Toulouse Métropole - Stades et infrastructures sportives

Le Stadium de Toulouse rebaptisé Just Fontaine ? Jean-Luc Moudenc défavorable

« le ton a été extrêmement courtois (…). Simplement, m’a-t-il expliqué (Moudenc), il ne souhaite pas se priver de la possibilité de faire appel au “naming” pour financer le Stadium ou un futur nouveau stade. Il m’a donc expliqué qu’ appeler le Stadium “Just Fontaine” n’était pas possible ».

Je vois que l'idée de construire un nouveau stade commence à faire son chemin au capitole. Le constat sera accablant l'année prochaine quand le stadium va souffrir de  la comparaison avec les autres stades.
J'espère que le moment venu on saura sélectionner des architectes de qualité pour nous concevoir un beau stade, assez grand (40000 places), confortable et accessible en TC.


Bycac a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1224 10-09-2015 19:02:54

Djayls
Tour First
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 04-04-2008
Messages: 2414
Immeubles: 1

Re: Toulouse Métropole - Stades et infrastructures sportives

Le stadium devrait accueillir bientôt un match de l'équipe de France !
L'info vient de Noël Le Graët lui même interviewé dans Luis Attaque sur RMC (info, habillement repris par Julien Casar pour ceux qui connaissent  A10 ).

Hors ligne

 

#1225 11-09-2015 23:29:53

Adrien31
Grande Arche
Date d'inscription: 21-03-2009
Messages: 336

Re: Toulouse Métropole - Stades et infrastructures sportives

Ce serait pour les prochains matchs de l'EDF avant l'euro en mars ?

Hors ligne

 



Dernières photos ajoutées

photo photo photo photo photo
Le Stadium
Creative Commons LicenseChéricutz
Le Stadium
Creative Commons LicenseLuc-Eric Manneville
Le Stadium
Creative Commons LicenseLuc-Éric Manneville
Le Stadium
Creative Commons LicenseChéricutz
Le Stadium
Creative Commons LicenseChéricutz

Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact