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Les BHNS (Bus à Haut Niveau de Service)

#1 25-08-2006 14:06:15

le renard
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Les BHNS (Bus à Haut Niveau de Service)

Le Certu (Centre d'études sur les réseaux de transport et l' urbanisme) a lancé un site sur le concept de BHNS, que je vous invite à parcourir :

http://www.bhns.fr/

Dans les grandes lignes :

Le BHNS est un concept de transport collectif routier, pour des services structurants du réseau qui satisfont à un ensemble de critères de qualité, intégrant de manière cohérente et pérenne les stations, les véhicules, les voies de circulation, l ’identification de la ligne, le plan d’exploitation.

Les objectifs de cette démarche sont multiples, et se résument ainsi :

    * Capitaliser et faire connaître les pratiques efficaces de projets de bus, échanger entre autorités organisatrices, exploitants, et plus largement avec tous les acteurs du transport collectif.
    * Rédiger un concept national BHNS à vocation méthodologique et pédagogique, un concept qui reste souple et évolutif.
    * Faire évoluer la réglementation et la signalisation des sites propres de surface ; promouvoir une signalisation par type de site, et non par type de matériel roulant : en particulier le BHNS pourrait bénéficier de toute la signalisation de franchissement des carrefours applicable aux tramways, voire de son caractère prioritaire vis-à-vis de tous les autres modes.
    * Promouvoir les expérimentations, la recherche et faire évoluer les savoir-faire sur les différentes thématiques techniques : l’identification d’une ligne BHNS, l’insertion urbaine, les structures de chaussée, le maillage et l’intermodalité...
    * Observer les pratiques qui se développent à l’étranger, notamment en Europe.

Ce concept s'inspire des expériences de Curitiba puis des BRT (Bus Rapid Transit) aux Etats-Unis et au Canada.

Les villes concernées pour l'instant par le BHNS : http://www.bhns.fr/-France-.html


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#2 25-08-2006 14:42:29

marco
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Re: Les BHNS (Bus à Haut Niveau de Service)

En parlant du BusWay de Nantes:

marco a écrit:

KRIS69 a écrit:

En quelque sorte oui mais ce sont des bus au gaz naturel. Mais le principer est identique.

Un Mercedes Citaro GNV !? Ils ont du les commander il y a un certain temps, parce que aujourd'hui personne ne ferait cette erreur !!!! B7

En reprenant ce qui a deja ete dit sur un autre forum:

En ce qui concerne la consommation, j'ai dégotté de ce diagramme EDF cité par l'argumentaire de l'association ADTC, défendant le trolleybus à Grenoble, et comparant la consommation entre tram, trolley, bus diesel et bus au gaz... les chiffres sont éloquents:
http://img504.imageshack.us/img504/1131/consotrolleyjf0.png

Trouvé sur le site de la TAN a propos de la ligne 4 (http://www.tan-ligne4.fr/55568210/0/fiche___pagelibre/0:

Le BusWay est un bus électrique ?
FAUX - C'est un bus qui fonctionne au GNV : Gaz naturel pour Véhicules. Ce gaz est composé essentiellement de méthane, qui est le plus simple et le plus propre des hydrocarbures. Ses émissions sont particulièrement réduites en terme de particules, de dioxyde de carbure et d'oxyde d'azote, responsables de l'effet de serre. La combustion se réalise avec des vibrations moindres et le fonctionnement des véhicules est beaucoup plus silencieux, donc confortable, pour les passagers comme pour les utilisateurs de la voirie.

Pollue moins, certes, mais consomme (environ) 30% de plus qu'un bus diesel classique (qui peut etre équipé de filtre a particules...)
Pour le "silence" ça reste a prouver... le "sifflement" du moteur n'est pas toujours tres agreable a l'oreille..
En tout cas, apres avoir acheté en 2002 72 Agora GNV et malgre les investissements au depot, Grenoble n'est pas prete de renouveller l'experience GNV !

Sinon pour info, le Citaro, c'est pas vraiment le meilleur materiel actuellement sur le marché: voir les déboires (pb techniques, bus qui prennent feu..) à Paris, St Etienne, Marseille...  C1 Par contre je le trouve super beau, en tout cas beaucoup plus que son petit frere le Citos.

Dernière modification par marco (25-08-2006 15:00:11)

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#3 25-08-2006 14:53:09

le renard
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Re: Les BHNS (Bus à Haut Niveau de Service)

Je ne comprends pas, chez Mercedes ils disent que ça marche 'du feu de Dieu' ?

Ok, je sors... B2


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#4 25-08-2006 15:18:28

marco
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Re: Les BHNS (Bus à Haut Niveau de Service)

Présentation du BHNS de Douai que l'on appelle "tramway"  D10

Présentation du tram
Le Syndicat Mixte des Transports du Douaisis a démarré en septembre le chantier du tram sur pneus. Présentation de ce nouveau mode de transport en commun qui va considérablement modifier les habitudes de déplacement dans notre ville.
http://www.ville-douai.fr/tramway/tram.jpg

Un tram pour quoi faire ?
Bon nombre de Douaisiens se souviennent encore qu’ils possédaient en leurs murs un tramway électrique au début du siècle dernier. Plus de 55 ans après avoir été démantelé, le tramway prépare son grand retour dans notre agglomération.
http://www.ville-douai.fr/tramway/vieux_tram.jpg
Quelles sont les raisons d’un tel choix ?
Dans le Douaisis, les conditions de circulation deviennent préoccupantes. Alors que l’on prévoit une croissance de 50% des déplacements en voiture dans l’agglomération d’ici à 2015, le Plan de Déplacements Urbains (PDU) a démontré que la situation atteignait aujourd’hui un seuil critique avec des conséquences lourdes en matière de santé publique et de dégradation de l’environnement. Cette situation, risquant de conduire à un engorgement des entrées de ville ainsi qu’à une aggravation des difficultés de stationnement, nécessitait comme dans toutes les villes la mise en place d’un nouveau mode de transport collectif fréquent, rapide et agréable : le tramway.

Le choix d'un tram sur pneus
Après avoir étudié différentes solutions, le Syndicat Mixte des Transports du Douaisis a opté pour un tram sur pneus à guidage magnétique. L'ordinateur embarqué à bord du tram a en mémoire l'ensemble du trajet. Au fur et à mesure de son avancée sur le parcours, l'ordinateur recale régulièrement sa trajectoire à l'aide d'aimants disposés dans la chaussée. Le tram sur pneus est un mode de transport public, situé entre l’autobus, avec lequel il partage le roulement sur pneumatiques, et le tram, avec lequel il partage le guidage au sol. Le guidage magnétique, qui évite la pose de rails, représente un coût d’investissement moindre que celui d’un tramway classique. Il offre également la possibilité à la rame de quitter ponctuellement le tracé initial en cas d’accident de parcours. Ce tram sur pneus circulera sur une voie qui lui sera entièrement réservée. Prioritaire sur les autres véhicules, il ignorera les difficultés de circulation. Sa motorisation sera hybride : moteur thermique et moteur électrique sur batteries sans chargement extérieur.
Le choix du Syndicat Mixte des Transports du Douaisis s’est porté sur un matériel particulièrement novateur, déjà en circulation à Eindhoven (Pays-Bas). Il existe deux versions de ce tram : une version courte de 18 m pour l’accueil de 120 passagers et une version longue de 24 m pouvant transporter jusqu’à 180 passagers.

Une première ligne de tram avec 21 stqations
À la fin de l’année 2007, le tram reliera la ville de Guesnain à la cité technique de Douai, en passant par la RN 45 et les villes de Dechy et de Sin le Noble.
http://www.ville-douai.fr/tramway/plan_trace.jpg

Cette première phase de la ligne 1 représente 12 km. En plus des commerces, lycées, mairies, cinéma, gare, sous-préfecture, sécurité sociale, etc., le tramway va également desservir directement plus de 70 000 habitants.

Sur ce tracé, 21 stations seront implantées à une distance moyenne de 400 m. Elles proposeront des quais sécurisés et seront accessibles à tous. Le tram avec son plancher bas intégral offrira l’accessibilité optimale aux personnes à mobilité réduite. Le tramway circulera de 5h à 22h en semaine, de 5h à 23h le samedi et de 7h à 22h le dimanche et les jours fériés (avec une fréquence de 10 minutes aux heures de pointe).

Le tracé du tram dans Douai
http://www.ville-douai.fr/tramway/plan-tramway.jpg

http://www.ville-douai.fr/inttram.htm

Autres sites:
http://frededim.free.fr/
http://www.tramway-douai.com/

Le Phileas a Eindhoven:
http://frededim.free.fr/Photos/photos%2 … 8-2004.JPG
http://frededim.free.fr/Photos/photos%2 … 8-2004.JPG
http://frededim.free.fr/Photos/photos%2 … G_4190.JPG

C'est un bus, quoi ! E7

Dernière modification par marco (25-08-2006 15:24:21)

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#5 25-08-2006 15:32:55

Phil
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Re: Les BHNS (Bus à Haut Niveau de Service)

Hmmm.. un bus je n'irai pas jusque là, il est quand même guidé, théoriquement capable d'opérer sans conducteur et potentiellement il peut quand même transporter plus qu'un bus...
http://www.bamadas.tbm.tudelft.nl/image … hileas.jpg

Mais c'est vrai que d'un point de design, ça fait plus bus que tram.


Pff...

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#6 25-08-2006 15:35:21

le renard
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Re: Les BHNS (Bus à Haut Niveau de Service)

marco a écrit:

Présentation du BHNS de Douai que l'on appelle "tramway"  D10

Heureusement que PSS est là pour remettre un peu d'ordre dans tout ça A10

Il a belle allure ce bus, même si je le préfère version Eindhoven. Mais est-ce qu'on peut parler d'un BHNS, sachant que le projet n'est pas répertorié par le Certu ? Est-ce qu'il répond à tous les critères, ou est-ce un BHNS-like ?

(je me rends compte que j'ai peut-être un peu trop circonscrit le sujet avec un tel titre)


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#7 25-08-2006 16:09:48

marco
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Re: Les BHNS (Bus à Haut Niveau de Service)

Phil a écrit:

Hmmm.. un bus je n'irai pas jusque là, il est quand même guidé

Tout comme les CIVIS de Las Vegas (Rouen et Clermont ont abandonnés l'experience) qu'Irisbus vend comme un "tramway" mais qui est bel et bien un autobus (amélioré).

Phil a écrit:

et potentiellement il peut quand même transporter plus qu'un bus...

Dans le cas de Douai (18m), en theorie plus qu'un autobus standard (12m), autant qu'un articulé (18m).
Dans le cas de la version "25m", en theorie autant qu'un megabus !
http://homepage.ntlworld.com/c.fuller1/ … e_8984.jpg

ou qu'un megatrolley (qui lorsqu'il est "débranché" est également un bus):
http://www.protrolleybus.ch/genevetroll … pril_2.JPG
http://www.legenevois.ch/album/albums/u … %20005.jpg

A7

Dernière modification par marco (25-08-2006 16:27:59)

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#8 25-08-2006 16:36:53

leolelionceau
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Re: Les BHNS (Bus à Haut Niveau de Service)

marco a écrit:

Phil a écrit:

Hmmm.. un bus je n'irai pas jusque là, il est quand même guidé

Tout comme les CIVIS de Las Vegas (Rouen et Clermont ont abandonnés l'experience) qu'Irisbus vend comme un "tramway" mais qui est bel et bien un autobus (amélioré).

Ou mieux, comme les Agora-L et Citelis 18 de Rouen, qui eux fonctionnent à merveille (nb : le principal défaut de Civis était une consommation sans commune mesure avec celle d'un autobus "classique".
Concernant le Phileas, il y a un fil sur Linéoz : http://lineoz.jexiste.fr/forum/viewtopi … mp;start=0

Une description du Phileas par Tomtom1984, que je trouve très pertinente :

TomTom1984 a écrit:

Manifestement certains participants ont des infos très lacunaires sur le Phileas. Ce n'est absulument pas un "genre de Civis" ou un simple bus guidé. Mais ce n'est pas un tram non plus. Le Phileas c'est déjà une structure de caisse très novatrice, deux fois plus légère qu'une structure classique (donc consommation moindre) et une modularité qui permet de l'adapter à des services différents, et de faire évoluer les véhicules du parc.

C'est également un guidage magnétique qui a déjà fait ses preuves depouis de nombreuses années, puisque c'est le même que les, navettes de secours du tunnel sous, que de nombreuses installations de véhicules auomatiques en usines ou de porte conteneurs dans les ports. De petites navettes utilisant ce système circulent également à Rotterdam, où elles servent de rabattement sur le métro. De fait, le Phileas est capable de rouler en mode entièrement automatique, le pilote n'étant présent que par sécurité. Bientôt, on peut même imaginer s'en passer grace à des système de reconnaissance d'obstacle améliorés.

Sa capacité en fait un mode très adapté à un réseau de surface complémentaire d'un tram ou d'un métro dans les grandes villes ou en banlieue, voire à des lignes principales de villes moyennes, pour un coût moindre. En fait, le coût de mise en service est réellement avantageux, contrairement au TVR ou au Translohr par exemple.

De plus, l'utilisation de moteurs électriques permet d'envisager de se passer de générateur diesel pour en faire un trolley, et pourquoi pas d'y installer à la place des batteries de super-condensateur réduisante encore sa consommation.

Pours toutes ces raisons, le Phileas est plutôt préfigurateur d'une nouvelle génération de bus qu'un concurrent du tram ou qu'un enième avatar d'eternels prototypes tels le Civis ou le TVR.

Je crois vraiment que l'avenir des TC de surface passera dans les décénnies à venir par l'automatisation des lignes, que ce soit lignes fortes ou navettes de rabattement, car l'amélioration des fréquences (2mn pr les navettes automatiques) permises par l'absence de conducteur, et la vitesse accrue du site propre sont les seuls moyens de permettre un regain d'interêt de ce type de transport vis-à-vis du public.
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#9 25-08-2006 19:07:55

Phil
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Re: Les BHNS (Bus à Haut Niveau de Service)

Et ceux là sont guidés par la route et peuvent rouler sans conducteur ?  D4

Enfin bon, va pourl e bus si vous voulez, mais ça fait cher le bus quand même.


Pff...

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#10 25-08-2006 19:17:26

le renard
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Re: Les BHNS (Bus à Haut Niveau de Service)

'Bus' est un terme générique qui désigne tout véhicule routier urbain servant au transport en commun. Après, de même que l'on a des métros avec conducteurs et des métros automatiques, rien n'empêche que l'on ait des bus automatiques, on pourrait appeller ça, par exemple, des... autobus ?
D6

Dernière modification par le renard des volumes (25-08-2006 19:18:47)


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#11 25-08-2006 19:42:43

Phil
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Re: Les BHNS (Bus à Haut Niveau de Service)

En tout cas la municipaltié de douai appelle ça un tram  A5

Bon allez j'arrête  B5


Pff...

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#12 25-08-2006 21:11:14

Thierry
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Re: Les BHNS (Bus à Haut Niveau de Service)

www.bhns.fr a écrit:

Le BHNS est un concept de transport collectif routier, pour des services structurants du réseau qui satisfont à un ensemble de critères de qualité, intégrant de manière cohérente et pérenne les stations, les véhicules, les voies de circulation, l’identification de la ligne, le plan d’exploitation.

Je veux pas être méchant, mais cette définition, moi j'y comprends rien...  E7  Heureusement qu'il y a PSS pour expliquer le BHNS mieux que les promoteurs du BHNS, qui ne sont pas non plus très doués pour inventer un sigle prononçable. Puis-je tenter de donner une définition en bon français ?

Le BHNS est un type de transport collectif routier intermédiaire entre le bus, le trolleybus et le tramway :
- les véhicules, dotés d'un conducteur ou automatisés, circulent sur pneus, comme les bus, et non sur rail.
- ils sont alimentés dans certaines cas par un moteur thermique, dans d'autres par des fils électriques de style trolleybus, voire par les deux à la fois.
- ils peuvent comporter plusieurs éléments articulés et atteindre une capacité très supérieure à celle d'un bus
- dans certaines cas, ils bénéficient de la priorité au carrefour.
Le BHNS a pour objectif d'être plus modulable que les moyens de transport collectif traditionnels.

C'est à peu près ça, ou pas vraiment ? Il faudrait préciser ce qu'il y a sous le mot "modulable". Et peut-être que le concept du BHNS implique certaines choses sur la signalisation, les arrêts ou la chaussée.

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#13 25-08-2006 22:41:58

le renard
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Re: Les BHNS (Bus à Haut Niveau de Service)

Oui, leur présentation est un peu sèche (pour ne pas dire technocratique). Ils ne se sont pas arrêtés sur une définition précise parce que ce n'est pas une sorte de 'label' mais plutôt un outil de communication. Il faut voir ce site comme un état des lieux des différentes expériences en cours, et si tu lis bien, le concept n'est pas tout-à-fait arrêté :

Les objectifs de cette démarche sont multiples, et se résument ainsi :

    * Capitaliser et faire connaître les pratiques efficaces de projets de bus, échanger entre autorités organisatrices, exploitants, et plus largement avec tous les acteurs du transport collectif.
    * Rédiger un concept national BHNS à vocation méthodologique et pédagogique, un concept qui reste souple et évolutif.
    * Faire évoluer la réglementation et la signalisation des sites propres de surface ; promouvoir une signalisation par type de site, et non par type de matériel roulant : en particulier le BHNS pourrait bénéficier de toute la signalisation de franchissement des carrefours applicable aux tramways, voire de son caractère prioritaire vis-à-vis de tous les autres modes.
    * Promouvoir les expérimentations, la recherche et faire évoluer les savoir-faire sur les différentes thématiques techniques : l’identification d’une ligne BHNS, l’insertion urbaine, les structures de chaussée, le maillage et l’intermodalité...
    * Observer les pratiques qui se développent à l’étranger, notamment en Europe.

En passant, je rajoute ce paragraphe, qui figure en-dessous sur leur site :

Le « Bus » est ici un mode routier à considérer dans sa conception la plus large :

    * Un véhicule non assujettis à suivre, de façon permanente, une trajectoire déterminée par un ou des rails matériels et empruntant l’assiette des routes (en référence à l’article R110-3 du code de la route).
    * Une taille standard, articulée ou bi-articulée.
    * Une motorisation thermique, électrique (par exemple de type trolleybus), ou bien hybride.
    * Un autocar (Classe II et III, selon le règlement de Genève n°36 du 20-03-1958).

Pour faire simple, le but de la démarche n'est pas de définir une solution technique universelle mais de combiner les avantages du bus (coût modique, souplesse du déploiement du réseau) à ceux du tram (rapidité, fréquence, confort aux stations, priorité aux feux, restructuration des quartiers traversés) tout en préparant l'évolution possible de la ligne vers un mode plus capacitaire comme le tram.

Dernière modification par le renard des volumes (25-08-2006 22:49:14)


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#14 27-08-2006 11:58:12

marco
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Re: Les BHNS (Bus à Haut Niveau de Service)

Si j'ai bien compris, les Citaro GNV qui seront utilisés sur le BusWay de Nantes auront une livrée spécifique mais devraient quand meme ressembler (en gros) à ceux qui viennebt juste d'entrer en service sur d'autres lignes du réseau nantais...

http://img137.imageshack.us/img137/398/dsc01778zg6.jpg

Dernière modification par marco (27-08-2006 11:58:33)

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#15 27-08-2006 14:29:13

le renard
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Re: Les BHNS (Bus à Haut Niveau de Service)

Si l'on se fie on site de la Tan, pas exactement :
http://www.tan-ligne4.fr/55895188/0/fiche___pagelibre/
carénage complet, loge conducteur fermée, girouettes à LED, schéma de ligne dynamique, ... donc ça va quand même au-delà de la peinture A7


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#16 28-08-2006 09:44:59

marco
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Re: Les BHNS (Bus à Haut Niveau de Service)

le renard des volumes a écrit:

carénage complet, loge conducteur fermée, girouettes à LED, schéma de ligne dynamique, ... donc ça va quand même au-delà de la peinture

Tout ceci est quand meme de la "comestique", non ?
C'est comme quand tu achetes une voiture, il y a des options (jantes et barres de toit, sieges baquet, phare xenon, ordinateur de bord,...)  A7

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#17 28-08-2006 11:11:55

le renard
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Re: Les BHNS (Bus à Haut Niveau de Service)

marco a écrit:

le renard des volumes a écrit:

carénage complet, loge conducteur fermée, girouettes à LED, schéma de ligne dynamique, ... donc ça va quand même au-delà de la peinture

Tout ceci est quand meme de la "comestique", non ?
C'est comme quand tu achetes une voiture, il y a des options (jantes et barres de toit, sieges baquet, phare xenon, ordinateur de bord,...)  A7

Oui je chipotais parce que pour moi le terme 'livrée' renvoit seulement à l'habillage de la carrosserie mais dans le fond on est d'accord. B3


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#18 28-08-2006 11:45:28

marco
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Re: Les BHNS (Bus à Haut Niveau de Service)

No problemo, de tout facçon la photo etait juste la pour montrer "en gros" a quoi ressemblait un Citaro GNV ... en vrai.  A5

Sinon a propos du GNV (voir mon premier message), j'ai retrouvé l'extrait d'un article paru dans "Transport Public" n°1046 d'avril 2005 :

Dans un marché en net recul (1261 véhicules vendus en 2004 contre 1519 en 2003) les bus au gaz ont encore plus chuté : 139 contre 384 en 2003 !
Ce mode de propulsion se trouve désormais face à la concurrence des filtres à particules enfin fiables et dont l'efficacité ne cesse de progresser. Une solution plus souple et plus économique qui séduit de plus en plus de réseaux.

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#19 01-09-2006 18:41:44

le renard
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Re: Les BHNS (Bus à Haut Niveau de Service)

Ayé, on a les premières images du Busway :
http://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 399#p59399

Teaser ( D1 ) :
http://www.nantesmetropole.fr/images/ph … 587652.jpg

Par ailleurs, info intéressante sur Ouest-France (nantes.maville.com) ce matin :

Après Amiens, qui a émis le souhait d'avoir le frère jumeau du busway, Lille et... Bordeaux seraient également intéressées.


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#20 04-09-2006 15:30:44

Tomtom2rennes
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Re: Les BHNS (Bus à Haut Niveau de Service)

Salut,

Tomtom1984 sur Lineoz, c'est moi.... Merci pour la "pertinence".
Attendons de voir comment va se debrouiller le Phileas a Douai avant de le juger. Le BusWay Nantais, c'est grosso modo un bus en site propre integral. La philosophie n'est pas celle du metro de surface de Curitiba notamment, qui fait avec succes des emules a Los Angeles. C'est une bonne idee, mais le Phileas offre des perspectives d'avenir toutes autres, et bien plus interessantes a long terme. A voir la possibilite d'electrifier la ligne dans un second temps, "quand on aura les sous", ou de rallonger les vehicules d'une caisse, pour suivre la frequentation, toutes choses qui seront impossibles a Nantes. En revanche la reprise de la plate-forme reste indispensable, pour eviter les problemes d'ornierages. Le beton s'impose, on oublie le goudron, meme renforcé. La Phileas est un vehicule qui semble vraiment innovant, et surtout tres pragmatique, contrairement au TVR et autres Translohrs qui se condamnent aux marchés de niche, voire au flop commercial pur et simple.

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#21 04-09-2006 16:28:27

marco
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Re: Les BHNS (Bus à Haut Niveau de Service)

Bon alors je complete ce que j'ai dit: le Philéas est un bus amélioré ... et évolutif ! A5

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#22 18-09-2006 11:38:37

marco
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Re: Les BHNS (Bus à Haut Niveau de Service)

Le Citaro G CNG affecté au BusWay de Nantes, in situ...

http://img48.imageshack.us/img48/6032/img0123co1.jpg
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#23 18-09-2006 11:49:21

marco
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Re: Les BHNS (Bus à Haut Niveau de Service)

Prolongement TVM Ouest (MIN de Rungis / Croix de Berny)

Le TVM (Trans-Val-de-Marne) qui circule actuellement entre St-Maur-Créteil et le MIN de Rungis est un transport urbain en site propre, efficace, rapide et régulier. Son prolongement jusqu'à la Croix-de-Berny - RER B desservira les communes de Chevilly-Larue, Rungis, Fresnes et Antony. L'extension, dont la mise en service est prévue courant 2007, améliorera le maillage des transports collectifs entre les communes de la proche couronne avec :
    * 7 km de prolongement
    * La création de 9 nouvelles stations
    * Un bus toutes les 4mn en heure de pointe
    * Des correspondances facilitées avec la ligne de métro M8, les lignes de RER A, B et C et plusieurs lignes de bus

Le TVM met la Croix-de-Berny à 19mn du MIN de Rungis contre 35mn actuellement.

http://extension-reseau.ratp.fr/tvmouest/index.Carte.0001.Image.2.gif

http://extension-reseau.ratp.fr/tvmouest/index.html

http://static.flickr.com/88/244656786_a7f2637c56_o.jpg
http://static.flickr.com/34/244656875_d4fde81808_o.jpg
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#24 28-09-2006 15:17:54

invité05
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Re: Les BHNS (Bus à Haut Niveau de Service)

j'ai pour ma part visité Curitiba, la ville qui la premiere s'est dotée d'un système de bus en site propre prioritaire et efficace, et qui a fait de curitiba la ville modele du brésil. ce système a depuis été exporté à bogota notament.

la particularité du syssteme de curitiba sont ses stations: uniques au monde, elle sont en faite en forme de boite de conserve hight tech en verre et acier, fermée, ou l'on accéde en validant son ticket ou en achetant son titre auprès de la charmante hotesse de caisse. on se retrouve dans la boite. quand le bus arrive, deux portes sont devolu a la montée et deux a la descente. les portes coulissent et des rampes se mettent en place en quelque seconde. du coup le temps d'arret et très court et ccela permet de faire de trajet plus rapidement!

il y a 4 ou 5 lignes en fonctionement

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#25 18-10-2006 11:10:14

marco
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Re: Les BHNS (Bus à Haut Niveau de Service)

La platforme du Phileas a Douai:

http://img132.imageshack.us/img132/4533/2651260026fdb970898ohy0.jpg

http://img205.imageshack.us/img205/5397/265125960b4410a74cbolk2.jpg

http://img216.imageshack.us/img216/3646/26512604990cb0b6447ohy1.jpg

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