PSS

Environnement - Environnement et chlorophylle en ville

#1 02-09-2006 00:27:38

Thierry
Ancien modérateur
Lieu: Séoul
Date d'inscription: 09-03-2005
Messages: 7035
Immeubles: 73
Photos: 326
Site web

Environnement - Environnement et chlorophylle en ville

Un dossier de l'Institut français de l'environnement (juillet/août 2006) sur la qualité de l'air en ville. En gros, ça va plutôt mieux.

Amélioration contrastée de la qualité de l'air des villes entre 2000 et 2005

Globalement, la qualité de l’air des villes de France s’améliore. L’indice de pollution de l’air calculé par l’Ifen résume l’évolution des concentrations de quatre polluants (ozone, dioxydes de soufre et d’azote, particules fines) dans les agglomérations de plus de 100 000 habitants. Il montre une stabilité de la qualité de l’air en 2000-2002, suivie d’une détérioration en 2003 et d’une amélioration en 2004 et 2005. Cette évolution résulte à la fois d’une tendance à la baisse des émissions et des effets des conditions météorologiques. Elle est variable suivant les polluants et les villes. Ainsi l’ozone est le seul des polluants pris en compte qui  n’évolue pas à la baisse sur la période 2000-2005, une pollution que le réchauffement climatique risque de renforcer.

Le dossier de 4 pages sur http://www.ifen.fr/publications/4pages/PDF/de112.pdf

Hors ligne

 

#2 23-09-2006 12:25:54

Sinha
Ancien modérateur
Lieu: Paris-Est/MLV
Date d'inscription: 01-01-2006
Messages: 5829
Immeubles: 1198
Photos: 2253

Re: Environnement - Environnement et chlorophylle en ville

article du moniteur sur les éco quartiers
encore beaucoup de chemin à faire pour la France

La difficile naissance des éco-quartiers

BedZed, à Sutton au Royaume-Uni est l'exemple-type d'un éco-quartier réussi avec des consommations d'énergies réduites de 70%.

Dix ans après les premières expériences d'Europe du Nord, des quartiers "écologiques" commencent timidement à sortir de terre en France. Car si la demande est bien réelle, leur diffusion reste freinée par un mise en œuvre complexe. Etats des lieux. [...]

Yannick Nodin

http://www.lemoniteur-expert.com/depech … mp;acces=0

Hors ligne

 

#3 21-10-2006 22:47:21

Thierry
Ancien modérateur
Lieu: Séoul
Date d'inscription: 09-03-2005
Messages: 7035
Immeubles: 73
Photos: 326
Site web

Re: Environnement - Environnement et chlorophylle en ville

Un goudron écolo à Dinan...

Un goudron glouton pour absorber la pollution

LE MONDE | 21.10.06 | 16h18  •  Mis à jour le 21.10.06 | 16h18

La ville de Dinan, dans les Côtes-d'Armor, teste, depuis début octobre, un procédé pour le moins innovant. Quelque 2 500 m2 de chaussée ont été revêtus d'un goudron de couleur grise qui "absorbe" pour partie la pollution automobile. Le procédé a été breveté par le centre de recherche, basé à Mérignac (Gironde), de Vinci, premier groupe mondial de BTP. Baptisé NOxer, le produit est développé en partenariat avec le japonais Mitsubishi Materials et expérimenté pour la première fois en France sur une superficie aussi importante. [...]

Isabelle Rey-Lefebvre
Article paru dans l'édition du 22.10.06

Hors ligne

 

#4 01-02-2009 15:43:27

Thierry
Ancien modérateur
Lieu: Séoul
Date d'inscription: 09-03-2005
Messages: 7035
Immeubles: 73
Photos: 326
Site web

Re: Environnement - Environnement et chlorophylle en ville

La preuve scientifique et définitive qu'il faut construire les villes à la campagne ! D6

Le Monde a écrit:

Comment la ville nuit-elle à notre cerveau ?

(...)Alors que la majorité de la population réside dans les villes, les environnements de béton et d'automobiles auxquels nous sommes confrontés auraient des incidences sur notre santé mentale et physique, jusqu'à modifier la façon dont nous pensons. Les neuroscientifiques et les psychologues commencent à s'intéresser à l'aménagement urbain pour qu'il cause moins d'atteinte à notre cerveau. La plantation d'arbres en centre-ville ou la création de parcs urbains peuvent ainsi réduire de façon significative les effets négatifs de la vie urbaine.
(...)

http://www.lemonde.fr/technologies/arti … 51865.html

Hors ligne

 

#5 08-04-2010 09:12:24

micou
Modénateur
Date d'inscription: 18-08-2007
Messages: 6333
Immeubles: 2097
Photos: 2545

Re: Environnement - Environnement et chlorophylle en ville

Lupus a écrit:

Petites mains de jardin à Paris

Dans la capitale, les espaces verts partagés sont à la mode. Associatifs, sociaux et bio, ils sont encouragés par la mairie.

http://www.liberation.fr/terre/01016103 … in-a-paris

«Il est nécessaire de verdir la ville»

Architecte, membre du groupe Descartes composé d’enseignants et chercheurs de l’Ecole d’architecture et du campus de Marne-la-Vallée, Yves Lion est l’un des dix chefs de file des équipes d’architectes qui ont participé à la consultation sur le Grand Paris. Ses travaux, menés avec Météo France, ont étudié de près l’effet climatique d’une reforestation de l’Ile-de-France.

http://www.liberation.fr/societe/010161 … r-la-ville

http://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 57#p287857

---------

Le Moniteur, 7/04/2010

Neuf villes veulent créer un label de gestion écologique de leurs espaces verts

Paris, Besançon, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Orléans, Rennes sont associée dans cette démarche pionnière. L'objectif est d'aboutir au lancement d'un label mi-2011.

[...]

http://www.lemoniteur.fr/133-amenagemen … aces-verts

Hors ligne

 

#6 28-11-2010 14:47:47

Piéton
Modérateur
Lieu: Noisy-le-Grand (93)
Date d'inscription: 16-12-2005
Messages: 7680
Immeubles: 925
Photos: 2128
Site web

Re: Environnement - Environnement et chlorophylle en ville

Les plantes sauvages préfèrent la ville

Alors que la campagne, de plus en plus maîtrisée, s'appauvrit, les espèces végétales sauvages qui s'épanouissent sur les murs ou les trottoirs de nos cités se comptent par centaines. L'ethnobotaniste François Couplan leur consacre un livre.

(...)

http://www.lematin.ch/tendances/evasion … lle-354529

Hors ligne

 

#7 01-12-2011 10:28:29

Thierry
Ancien modérateur
Lieu: Séoul
Date d'inscription: 09-03-2005
Messages: 7035
Immeubles: 73
Photos: 326
Site web

Re: Environnement - Environnement et chlorophylle en ville

Le palmarès EcoQuartier 2011 (après un premier prix en 2009) :

Au cœur du Grenelle de l’Environnement et vitrine de la Ville Durable, les EcoQuartiers sont des projets innovants favorisant l’émergence d’une nouvelle façon de concevoir, de construire, et de gérer la ville. Ils valorisent l’éco-construction tout en considérant les transports, la densité et la mixité sociale. Ces projets visent à imaginer et à mettre en œuvre une vision globale de la ville durable, partagée par tous : élus, aménageurs, constructeurs, urbanistes, architectes, paysagistes mais aussi entreprises de travaux publics et transports en commun, fournisseurs d’énergie, commerçants et habitants.

http://www.developpement-durable.gouv.f … mares.html

Le palmarès complet :

Le Grand Prix national EcoQuartier 2011 :
- Nancy, Laxou et Maxéville (54 - Communauté Urbaine du Grand Nancy) - Le Plateau de Haye (voir sur PSS)
- Roubaix, Tourcoing et Wattrelos (59 - Lille Métropole Communauté Urbaine) – L’Union (voir sur PSS)

Le Prix d’avenir :
- L’Ile-Saint-Denis (93 – Communauté d’Agglomération Plaine Commune) - EcoQuartier fluvial
- Rémire-Montjoly (973) - EcoQuartier Vidal

Palmarès thématique- Performances écologiques, mention innovation :
- Boulogne-Billancourt (92) - Seguin Rives de Seine
- Roquebrune-Cap Martin (06 – Communauté d’Agglomération de la Riviera Française) - Cap Azur

Palmarès thématique- Performances écologiques, mention approche écologique globale :
- Mons-en-Baroeul (59) - NouveauMons
- Montpellier (34) - Parc Marianne

Palmarès thématique- Nature en ville :

- Montpellier (34) - Grisettes
- Rennes - Saint-Jacques de la Lande (35 – Communauté d’Agglomération de Rennes Métropole) - La Courrouze

Palmarès thématique- Qualité du projet à la vie de quartier :
- Balma (31 – Communauté Urbaine du Grand Toulouse) - Vidailhan
- Cannes (06) - Cannes Maria
- Tours (37) - EcoQuartier de Monconseil

Palmarès territoires stratégiques - Milieu Rural :
- Bertignat (63) - Ecohameau de Bertignat
- Limans (04) - L’esprit village

Palmarès territoires stratégiques - Ville Moyenne :
- Saint-Pierre (974) - Ravine Blanche
- Bourges (18) - EcoQuartier Baudens

Palmarès territoires stratégiques - Petite Ville :
- Clisson (44) - EcoQuartier du Champ de Foire
- Guérande (44) - ZAC Maison Neuve

Palmarès territoires stratégiques- Renouvellement Urbain, catégorie Rénovation de Quartier :
- Lyon (69 – Communauté Urbaine du Grand Lyon) - La Duchère
- Mulhouse (68) - Mulhouse-Wolf-Wagner

Palmarès territoires stratégiques- Renouvellement Urbain, catégorie requalification urbaine :
- Issy-les-Moulineaux (92) - Fort d’Issy / Mention spéciale : Innovation éco-numérique
- Nîmes (30) - Hoche- Sernam
- Saint Etienne (42) - Manufacture Plaine Achille

Hors ligne

 

#8 19-02-2014 17:15:58

Floch PC 11
Tour Eiffel
Lieu: Rennes, Pacé, St-Brieuc
Date d'inscription: 20-06-2011
Messages: 4385

Re: Environnement - Environnement et chlorophylle en ville

Palmarès 2014 des grandes villes les plus vertes de France par l'UNEP les entreprises du paysage.

l'UNEP s'est basé sur la densité et la mise en valeur du patrimoine vert existant, la préservation de la biodiversité ou encore le traitement des déchets verts.

1. Angers (Maine-et-Loire): 95,5/100
2. Nantes (Loire-Atlantique): 83
3. Limoges (Haute-Vienne): 77

4. Lyon (Rhône): 76,5
5. Metz (Moselle): 74,5
6. Brest (Finistère): 73,5
7. Amiens (Somme): 73
8. Reims (Marne): 72
9. Nancy (Meurthe-et-Moselle): 69,5
10. Strasbourg (Bas-Rhin): 68,5

On constate bien que la moitié nord de la France est largement représentée (exepté Lyon).

Dernière modification par Floch PC 11 (19-02-2014 17:17:15)


Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.

Hors ligne

 

#9 19-02-2014 19:42:11

oospioo
Grande Arche
Lieu: Nancy
Date d'inscription: 12-01-2012
Messages: 207

Re: Environnement - Environnement et chlorophylle en ville

Malheureusement (et comme sur de nombreux sujets et/ou classement du genre) je vois pas trop l'intérêt de faire ce genre d'étude au niveau "intramuros".

Hors ligne

 

#10 19-02-2014 22:06:55

Floch PC 11
Tour Eiffel
Lieu: Rennes, Pacé, St-Brieuc
Date d'inscription: 20-06-2011
Messages: 4385

Re: Environnement - Environnement et chlorophylle en ville

Oui c'est vrai tu as raison. Je pense à Rennes qui a une ceinture verte qui est sur d'autres communes périphériques, ça limite l'étude...

Dernière modification par Floch PC 11 (19-02-2014 22:07:09)


Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.

Hors ligne

 

#11 19-02-2014 22:35:43

oospioo
Grande Arche
Lieu: Nancy
Date d'inscription: 12-01-2012
Messages: 207

Re: Environnement - Environnement et chlorophylle en ville

Floch PC 11 a écrit:

Oui c'est vrai tu as raison. Je pense à Rennes qui a une ceinture verte qui est sur d'autres communes périphériques, ça limite l'étude...

Bah clairement (je pensais aussi à Rennes d’ailleurs en disant ça, mais aussi un peu Nancy et sa forêt de la reinne + le fait que la ville soit dense et petite -même si elle s'en sort bien quand même-).

Cela dit, de manière très générale ce classement et surtout l’absence de ville du sud en bonne position ne m'étonne pas vraiment.

Hors ligne

 

#12 19-02-2014 23:33:29

Floch PC 11
Tour Eiffel
Lieu: Rennes, Pacé, St-Brieuc
Date d'inscription: 20-06-2011
Messages: 4385

Re: Environnement - Environnement et chlorophylle en ville

Merci pour le transfert de topic, je me suis arrêté à la page 3 avant de perdre patience et de créer le miens  D6

Pour les villes du sud, l'étude affirme qu'elle sont principalement tournée vers l'océan, d’où une conviction moins forte : je pense à Montpellier, Marseille, Toulon, Nice pour les plus importantes.


Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.

Hors ligne

 

#13 20-02-2014 09:05:12

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8264
Photos: 9
Site web

Re: Environnement - Environnement et chlorophylle en ville

Floch PC 11 a écrit:

Merci pour le transfert de topic, je me suis arrêté à la page 3 avant de perdre patience et de créer le miens  D6

Une astuce pour la prochaine fois : utiliser la fonction "recherche" du forum : Menu "Forum" > "Recherche" ! F5

Hors ligne

 

#14 20-02-2014 13:33:16

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5792
Photos: 1

Re: Environnement - Environnement et chlorophylle en ville

Ou mieux  D4  : google, avec dans le champ de recherche, site:pss-archi.eu : exemple :  https://www.google.com/search?client=sa … p;oe=UTF-8 ;)

Dernière modification par djakk (20-02-2014 13:33:41)


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#15 20-02-2014 15:44:01

midi.31
Tour Phare
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 19-11-2007
Messages: 4589

Re: Environnement - Environnement et chlorophylle en ville

Personnellement j'ai pas réussi à comprendre ce classement, ou trouve-t-on le détail par ville ?


per tolosa totjorn mai

Hors ligne

 

#16 21-02-2014 14:00:03

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Environnement - Environnement et chlorophylle en ville

Une autre lecture de la ville : http://nikeplus.nike.com/plus/places

Sans surprise, ce sont les grands parcs, les rives de cours d'eau et les littoraux qui sont privilégiés pour courir.


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#17 01-03-2014 15:14:29

marco
Tour Eiffel
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 03-01-2005
Messages: 3135
Immeubles: 399
Photos: 69

Re: Environnement - Environnement et chlorophylle en ville

Vous voulez un nouveau classement ? En voila un !  D6

Dijon, ville la plus agréable. Nantes occupe la deuxième place du palmarès, Grenoble la troisième. Cette dernière remporte par ailleurs la palme de l'accessibilité. Viennent ensuite : Le Mans, Angers et Clermont-Ferrand.

Les villes de France au cadre de vie le plus agréable


À l'approche des municipales, RTL dresse un classement des 25 plus grandes villes de France selon le cadre de vie. Pour établir ce palmarès, quatre critères ont été pris en compte : la superficie d'espaces verts par habitant, le nombre de salles de cinéma et d'équipements sportifs par habitant et l'accessibilité pour les personnes à mobilité réduite, grâce au classement de l'Association des paralysées de France.

[...]

© RTL

Hors ligne

 

#18 29-04-2014 15:42:42

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8264
Photos: 9
Site web

Re: Environnement - Environnement et chlorophylle en ville

Localtis - 28/04/2014

L'éco-pâturage à la conquête des coeurs d'agglomérations

S'il fut longtemps le fait de collectivités pionnières, l'éco-pâturage se développe en secteur urbain dense. Selon une enquête de l'association Entretien Nature & Territoire, cette pratique exponentielle concerne plus d'une centaine de villes.

http://www.localtis.info/cs/ContentServ … 0267071863

Hors ligne

 

#19 29-04-2014 15:47:59

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5792
Photos: 1

Re: Environnement - Environnement et chlorophylle en ville

Aussi au Franc-Moisin et au bord du canal de Saint-Denis : http://www.bastamag.net/Broute-Saint-Denis-des-moutons


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#20 29-04-2014 16:32:39

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8264
Photos: 9
Site web

Re: Environnement - Environnement et chlorophylle en ville

Dans ton article, Villetaneuse et Houille sont aussi citées.

Quant à moi, j'en ai vu à Issy-les-Moulineaux, le long du RER C (http://www.agglo-gpso.fr/les_moutons_to … neaux.html) ainsi qu'au Parc de Sceaux (http://www.leparisien.fr/hauts-de-seine … 498809.php).

Je dois être un peu parano, mais si je trouve ces initiatives sympathiques, je crains un peu pour la vie de ces moutons.
On vandalise bien les vélib', alors n'irait-on pas embêter les moutons ? Je dis ça, parce que j'ai déjà entendu parler de tirs au fusil sur des cygnes dans les parcs du Vésinet (78). Les moutons, en plus, ça se mange...

Hors ligne

 

#21 29-04-2014 16:43:23

midi.31
Tour Phare
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 19-11-2007
Messages: 4589

Re: Environnement - Environnement et chlorophylle en ville

Pas sûr que ces moutons ne passent pas à la casserole rapidement, pour pas dire en méchoui.


per tolosa totjorn mai

Hors ligne

 

#22 29-04-2014 16:52:58

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5792
Photos: 1

Re: Environnement - Environnement et chlorophylle en ville

Lupus a écrit:

On vandalise bien les vélib', alors n'irait-on pas embêter les moutons ? Je dis ça, parce que j'ai déjà entendu parler de tirs au fusil sur des cygnes dans les parcs du Vésinet (78). Les moutons, en plus, ça se mange...

Justement, j'en parlais dans le sujet sur les vélib (avec les accoudoirs en bois dans les trains de banlieue) : avec un mobilier urbain fragile mais facile à réparer ou à remplacer, on concentre les incivilités en limitant leurs nuisances.

C'est pareil avec les moutons : on peut facilement les embêter, mais les conséquences sont moins graves que sur un humain.

Mieux vaut exercer son envie de domination sur un mouton que sur la trentenaire fragile qui revient de l'Hôpital Psychatrique …

Je ne pense pas qu'on commence à embêter les moutons pour ensuite "progresser" et embêter les humains : c'est comme dire que les jeux vidéos rendent violent  A10 . Je le vois comme ça, dans le sens inverse : on cherche à embêter quelque chose, on embêtera le plus facile -> les moutons si il y en a, un être humain fragile si il n'y a pas de moutons …

Comme l'acte est moins grave, il sera plus facile de faire de la pédagogie.

Dernière modification par djakk (29-04-2014 16:58:11)


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#23 29-04-2014 17:25:57

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8264
Photos: 9
Site web

Re: Environnement - Environnement et chlorophylle en ville

djakk a écrit:

Justement, j'en parlais dans le sujet sur les vélib (avec les accoudoirs en bois dans les trains de banlieue) : avec un mobilier urbain fragile mais facile à réparer ou à remplacer, on concentre les incivilités en limitant leurs nuisances.

C'est pareil avec les moutons : on peut facilement les embêter, mais les conséquences sont moins graves que sur un humain.

Mieux vaut exercer son envie de domination sur un mouton que sur la trentenaire fragile qui revient de l'Hôpital Psychatrique …

Je ne pense pas qu'on commence à embêter les moutons pour ensuite "progresser" et embêter les humains : c'est comme dire que les jeux vidéos rendent violent  A10 . Je le vois comme ça, dans le sens inverse : on cherche à embêter quelque chose, on embêtera le plus facile -> les moutons si il y en a, un être humain fragile si il n'y a pas de moutons …

Comme l'acte est moins grave, il sera plus facile de faire de la pédagogie.

Justifier la cruauté contre les animaux par le défoulement de ceux qui s'en prennent aux humains, je n'y avais pas pensé... Et a vrai dire, sans pouvoir l'expliquer précisément, ce mode de pensé me semble assez effrayant.

On sort franchement du cadre de ce forum, mais la cruauté c'est moche, quelle que soit la victime : victime humaine de laquelle on se sent naturellement plus proche, ou mouton qui est absolument et totalement vulnérable.

Mais bon, je pense que cet aspect de la question du pâturage urbain est franchement auxilliaire.

Hors ligne

 

#24 29-04-2014 17:54:20

Chéricutz
Mode Erratum
Lieu: Chx > Tlse > Gre
Date d'inscription: 18-12-2007
Messages: 6828
Immeubles: 4124
Photos: 2120

Re: Environnement - Environnement et chlorophylle en ville

Les moutons devraient aussi venir paître sur la Bastille à Grenoble, avant - peut-être - d'effectuer une transhumance vers les parcs de la ville. Il s'agit de la première délibération prise par le nouveau conseil municipal écologiste. Sympathique sur la partie que nous qualifieront d' "alpestre" de la ville (la Bastille) , cela peut se justifier. Dans le centre de la troisième ville la plus dense de France celà peut virer au pittoresque, voire carrément folklorique si une autre proposition de campagne est suivie de réalisation, à savoir la traction hippomobile du ramassage des ordures ménagère. J'imagine déjà la scène sur les grands boulevards...

Bref, pour en revenir à la question de l'animal en ville comme défouloir, je pense qu'il s'agit comme pour tout d'une histoire de vigilance vis-à-vis des incivilité. Va-t-on intedire les enfants dans les parcs sous prétexte de la présence potentiel de psychopathes ? Impensables. Les animaux du parcs zoologiques de la Tête d'Or à Lyon se font ils embêter. Non plus, s'il y a des gardiens...


Architecte et urbaniste, bref, citoyen !

Hors ligne

 

#25 29-04-2014 18:03:44

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8264
Photos: 9
Site web

Re: Environnement - Environnement et chlorophylle en ville

Chéricutz a écrit:

Les moutons devraient aussi venir paître sur la Bastille à Grenoble, avant - peut-être - d'effectuer une transhumance vers les parcs de la ville. Il s'agit de la première délibération prise par le nouveau conseil municipal écologiste. Sympathique sur la partie que nous qualifieront d' "alpestre" de la ville (la Bastille) , cela peut se justifier. Dans le centre de la troisième ville la plus dense de France celà peut virer au pittoresque, voire carrément folklorique si une autre proposition de campagne est suivie de réalisation, à savoir la traction hippomobile du ramassage des ordures ménagère. J'imagine déjà la scène sur les grands boulevards...

C'est justement ce projet qui est à l'origine de l'article lui-même origine de la discussion !

Bref, pour en revenir à la question de l'animal en ville comme défouloir, je pense qu'il s'agit comme pour tout d'une histoire de vigilance vis-à-vis des incivilité. Va-t-on intedire les enfants dans les parcs sous prétexte de la présence potentiel de psychopathes ? Impensables. Les animaux du parcs zoologiques de la Tête d'Or à Lyon se font ils embêter. Non plus, s'il y a des gardiens...

Tu as sans doute raison, mais je crains que le triturage de mouton n'attire un public bien plus large que les simples psychopathes. J'espère me tromper. Et si tu dis que ça se passe bien à la tête d'or. (par contre, employer des gardiens pour les moutons, ça rend tout de suite la solution moins économique...).

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact