PSS

Grenoble-Alpes Métropole - Technopôle

#26 30-07-2007 13:40:59

marco
Tour Eiffel
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 03-01-2005
Messages: 3135
Immeubles: 399
Photos: 69

Re: Grenoble-Alpes Métropole - Technopôle

STMicroelectronics et IBM s'allient dans la recherche sur les puces

Le fabricant de semi-conducteurs STMicroelectronics et l'américain IBM vont coopérer dans le développement de technologies de nouvelle génération pour la fabrication de puces.

Dans le cadre de cet accord, STMicroelectronics devrait installer une de ses équipes de recherche et développement au centre de R&D microélectronique d’IBM implanté à Est Fishkill et Albany, aux Etats-Unis. IBM de son côté enverra des chercheurs sur le site de production STMicroelectronics de Crolles (Isère).

[...]

http://www.usinenouvelle.com/article/pa … ;nrub=1220

Hors ligne

 

#27 11-09-2007 11:04:10

marco
Tour Eiffel
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 03-01-2005
Messages: 3135
Immeubles: 399
Photos: 69

Re: Grenoble-Alpes Métropole - Technopôle

Le Conseiller fédéral Pascal Couchepin visite des installations scientifiques à Grenoble

Berne, 10.09.2007
Le Conseiller fédéral Pascal Couchepin, chef du Département fédéral de l'intérieur, a visité, lundi à Grenoble, trois sites de recherche. Il s'agit de l'Institut Laue-Langevin (ILL), un organisme de recherche international fondé en 1967 et auquel la Suisse a adhéré en 1988, du synchroton de Grenoble, (European Synchrotron Radiation Facility) et du Partnership for Structural Biology.
L'ILL abrite un réacteur de recherche utilisé pour produire des faisceaux de neutrons qui permettent de sonder la matière. C'est la source de neutrons la plus intense du monde et c'est donc un instrument scientifique de tout premier ordre pour la communauté internationale. Le synchrotron de Grenoble est également un instrument de pointe pour les chercheurs. Il est notamment utilisé pour explorer de nouvelles voies pour soigner les tumeurs cancéreuses par le biais de rayons X.

La Suisse participe au financement de l'ILL. En échange, les chercheurs suisses ont accès à ces instruments scientifiques de premier ordre. La participation financière suisse à l'ILL - quelque 26 millions de francs pour les années 2009 à 2013 - est actuellement discutée au Parlement dans le cadre du message relatif à l'encouragement de la formation, de la recherche et de l'innovation pendant les années 2008 à 2011.

http://www.admin.ch/aktuell/00089/?lang … g-id=14473

Pour info 26 millions de francs (suisses) représente environ 16 millions d'euros.

Hors ligne

 

#28 25-10-2007 09:33:16

marco
Tour Eiffel
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 03-01-2005
Messages: 3135
Immeubles: 399
Photos: 69

Re: Grenoble-Alpes Métropole - Technopôle

AFP 24.10.07 | 16h10

Un ambitieux programme d'investissement pour le synchrotron de Grenoble

La direction du synchrotron de Grenoble a présenté mercredi à 400 chercheurs venus du monde entier un important programme d'investissement visant à moderniser cet équipement qui permet de voir à l'intérieur de la matière.

Selon le directeur de l'European Synchrotron Radiation Facility (ESRF) de Grenoble, le Britannique Bill Stirling, l'équipement qui fonctionne depuis 1994 "reste le meilleur labo de ce type dans le monde, car 4.500 chercheurs réalisent chaque année 1.500 manipulations sur 43 lignes de lumière, mais il faut réinvestir car les techniques et les besoins ont évolué".

[...]

http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14 … -50,0.html

Hors ligne

 

#29 05-11-2007 15:03:41

marco
Tour Eiffel
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 03-01-2005
Messages: 3135
Immeubles: 399
Photos: 69

Re: Grenoble-Alpes Métropole - Technopôle

Il semblerait qu'il y ait un projet de réaménagement urbain concernant le Polygone Scientifique à Grenoble afin qu'il devienne une sorte MIT français et où se cotoierait Université, Recherche et Industrie. Le projet ("GIANT") semble être porté par le directeur du CEA Grenoble. Une présentation a été faite lors d'une séance du conseil général de l'Isère (le 19/10/07) et une autre lors d'une séance du conseil municipal de Grenoble (le 22/10/07). L'architecte-urbaniste serait Claude Vasconi, mais je n'en sais pas plus. Dans certaines villes tout le monde aurait repris l'info, mais là rien ; bizarre...  F9

Le site, entre Isère et Drac:
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/d/d6/Polygone.JPG


CONSEIL MUNICIPAL DU 22 OCTOBRE 2007 : GIANT, GIANT....
L'intervention de Jean-Philippe Motte fait suite à la présentation en conseil municipal du projet « GIANT » qui consiste à réintégrer la presqu'île du Polygone scientifique au sein de la ville et de l'agglomération, et à en faire une sorte de campus à dominante scientifique technologique et universitaire, de rayonnement mondial.

[...]

http://grenoble-citoyennete.org/CONSEIL … _a444.html


POLYGONE SCIENTIFIQUE : un débat mal engagé...

Dans le désordre et dans la confusion...

La Ville de Grenoble a confié à la SEM Grenoble 2000 une étude sur l'aménagement du polygone scientifique qui concerne le développement d'un secteur urbain essentiel pour l'avenir de l'agglomération grenobloise : le Polygone scientifique. On peut regretter qu'un tel projet, à la mesure de notre ambition pour le Grenoble de demain, ait été abordé dans la précipitation. Le premier débat public en Conseil municipal, le 22 octobre, s'est, en effet, déroulé à une heure tardive, dans le désordre et la confusion.
Ce projet d'aménagement du secteur compris entre le Drac et l'Isère se déploie depuis la gare jusqu'au bout de la presqu'île. Sur cet espace, le polygone scientifique, au bout duquel est venu se loger le synchrotron, est aujourd'hui essentiellement occupé par des activités de Recherche et de Développement. Il héberge le CEA-Leti ainsi que des équipements scientifiques européens prestigieux.
Avec la dénucléarisation du CEA, des établissements de formation de R&D, consacrés à la microélectronique et aux nanotechnologies (Écoles d'ingénieurs ; Minatec) sont venus compléter le potentiel industriel représenté par STMicroélectronic. Demain, cet espace accueillera des laboratoires de recherche consacrés au développement des sciences du vivant et des biotechnologies, dans leurs convergences avec les nanotechnologies (Nanobio).

[...]

http://grenoble-citoyennete.org/POLYGON … _a454.html


Grenoble : « Giant », « Presqu'île de l'avenir » :

Vendredi 19 octobre 2007, le Conseil Général de l'Isère a tenu une « séance historique ». André Vallini, le président, avait invité plusieurs personnalités (Michel Destot et Jean Therme entre autres) pour présenter « Giant », « projet de développement scientifique et technologique et de requalification urbaine du polygône scientifique ». Ce projet ne vous dit rien ? Normal, il avait été jusqu'ici tenu au secret et est pour l'instant connu des seules élites. Tachons donc de lui donner la mauvaise publicité qu'il mérite.

Le Daubé du 20 octobre :
Et si le Polygone scientifique devenait un centre-ville ?
Jusqu'ici le secret avait été bien gardé. Mais hier matin, ce projet pharaonique – qui changerait profondément la physionomie de l'agglomération grenobloise – a été exposé en ouverture de séance du Conseil Général. Le maire de Grenoble, Michel Destot, avait fait le déplacement pour soutenir publiquement ce « rêve » qui peut devenir réalité. Ce projet s'appelle pour l'instant « Giant » et il a pour vocation le développement et la recomposition urbaine du Polygone scientifique. Le but est de créer un nouveau centre de vie dans ce quartier qui concentre déjà une bonne partie des entreprises innovantes et centres de recherche de la région, mais qui semble « trop éloigné de tout ». Le site rénové – peut être bientôt rebaptisé « la presqu'île de l'avenir » – serait la prolongation du centre-ville actuel. Et surtout il deviendrait le lieu vivant de l'innovation. En effet sa recomposition s'accompagnerait d'une fusion entre l'université et le monde de l'entreprise pour créer un MIT à la française, capable de rivaliser avec les plus grands instituts de technologie mondiaux.

[...]

http://grenoble.indymedia.org/index.php … mp;id=5564

Hors ligne

 

#30 09-11-2007 11:49:58

marco
Tour Eiffel
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 03-01-2005
Messages: 3135
Immeubles: 399
Photos: 69

Re: Grenoble-Alpes Métropole - Technopôle

Grenoble, 8 nov 2007, AFP

Démantèlement des installations nucléaire du CEA Grenoble : premier réacteur déclassé

La direction du Commissariat à l'énergie atomique (CEA) de Grenoble a organisé jeudi une visite de presse sur le site de béton ou était installé l'ancien réacteur nucléaire Siloette, montrant ainsi que l'installation était déclassée en tant que site nucléaire.

[...]

Trois réacteurs nucléaires de recherche, installés à Grenoble par le CEA, doivent tous être démontés d'ici 2012: Mélusine (d'une puissance de 8 MW, arrêté en 1988), Siloé (35 MW, arrêté en 1997) et Siloette, ainsi que le Laboratoire d'analyse des matériaux radioactifs (LAMA) et deux stations de traitement des effluents et des déchets, qui seront les derniers démantelés.

[...]

Mélusine devrait être déclassé en 2009, Siloé en 2010, et les autres installations suivront d'ici à 2012.

Le CEA consacre 163 millions d'euros à Grenoble pour vider, démonter, expédier, faire retraiter ou faire stocker tout ce qui touchait les sites radioactifs.

http://www.cg38.fr/TPL_CODE/TPL_DEPECHE … es-afp.htm

Hors ligne

 

#31 13-11-2007 12:11:29

marco
Tour Eiffel
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 03-01-2005
Messages: 3135
Immeubles: 399
Photos: 69

Re: Grenoble-Alpes Métropole - Technopôle

Je viens de me rendre compte que je suis passé à côté de la construction du bâtiment du "Grenoble-Institut des Neuroscience".  F8
En fait ce nouveau centre de recherche devrait être inauguré le 30/11/17 par Valérie Pécresse, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

Objectifs
Le Centre de Recherche Inserm "Grenoble-Institut des Neuroscience" U836 a ouvert ses portes en octobre 2007 et rassemble 10 équipes de recherche (INSERM, CEA, CHU, Université Joseph Fourier) pour développer une approche multidisciplinaire des Neurosciences.

Cet Institut a pour ambition de devenir l'un des centres de recherche en Neurosciences les plus attractifs d'Europe.

En raison de l'expertise et des thématiques des différentes équipes, des programmes de recherche aussi bien en science fondamentale qu'en applications cliniques et thérapeutiques sont réalisés et concernent différentes pathologies telles que le cancer, la maladie de Parkinson, les épilepsies, les maladies neurovasculaires, la maladie d'Alzheimer et la schizophrénie.

Pour cela, une approche multidisciplinaire des Neurosciences moléculaires, cellulaires et intégrées est développée, ainsi que des méthodologies d'imagerie in vitro et in vivo.


Localisation
Le Centre de Recherche Inserm "Grenoble-Institut des Neuroscience" est localisé sur le campus médical de l'Université Joseph Fourier, à proximité immédiate :
du Pôle "Neurologie-Psychiatrie " du CHU de Grenoble
du Département d'Imagerie par Résonnance Magnétique du CHU de Grenoble
du Département de Neurochirurgie du CHU de Grenoble
du Centre d'Investigation Clinique Inserm

http://neurosciences.ujf-grenoble.fr/images/page_projet/ImplantationFev2006.jpg

http://neurosciences.ujf-grenoble.fr/images/page_accueil/GINmosaic.jpg

Des photos de la construction:
http://neurosciences.ujf-grenoble.fr/batiment/index.php

Dernière modification par marco (13-11-2007 12:12:09)

Hors ligne

 

#32 23-11-2007 18:27:31

marco
Tour Eiffel
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 03-01-2005
Messages: 3135
Immeubles: 399
Photos: 69

Re: Grenoble-Alpes Métropole - Technopôle

L'Usine Nouvelle - 23/11/2007

Nouveau site pour l'incubateur Grain à Grenoble

Pétale (Pépinière Technologique Alpine d'Entreprises), c'est le nom très imaginé du nouveau site de l'incubateur d'entreprises innovantes Grenoble-Alpes-Incubation, plus connue sous un nom tout aussi champêtre : Grain. 
Pétale ouvrira ses portes en décembre prochain à Bouchayer-Viallet, au coeur de Grenoble, sur un site de 3000 m2. 
Pour mémoire, Grain a été créé en 1999. Il a déjà hébergé 126 projets qui ont donné lieu à la création de 70 entreprises, qui ont généré 350 emplois directs. 
Pétale permettra de décupler ces efforts.

http://www.usinenouvelle.com/article/no … ble.123730

Un ancien article:
http://www.brefonline.com/numeroERA_aff … p?idA=2802

Dernière modification par marco (23-11-2007 18:29:55)

Hors ligne

 

#33 10-12-2007 11:47:17

marco
Tour Eiffel
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 03-01-2005
Messages: 3135
Immeubles: 399
Photos: 69

Re: Grenoble-Alpes Métropole - Technopôle

Stockage d'hydrogène: un bon candidat découvert à Grenoble

De façon inattendue, une équipe du synchrotron de Grenoble a mis au point un matériau capable de stocker de l’hydrogène dans de bonnes conditions. Un espoir pour en faire un réservoir qui prendra place, demain, dans nos voitures ou nos avions.

Classée VIP– Very Important Paper –, la publication de l’équipe grenobloise de l’ESRF (European Synchrotron Radiation Facility) dans la revue Angewandte Chemie a déjà fait le tour du monde. Défiant les lois de la physique, la découverte ouvre en effet une nouvelle piste pour le stockage de l’hydrogène, un domaine de recherche hyperactif. Chimistes et physiciens du monde entier s’acharnent depuis des années sur le sujet pour faire entrer la plus grande quantité possible d’hydrogène dans le volume le plus petit possible et dans des conditions pas trop contraignantes. On pourrait ainsi amener nos voitures électriques dans une station service pour faire le plein d’hydrogène (qui aura été fabriqué ailleurs, dans une centrale). Sous le capot, la pile à combustible le combinera à l’oxygène de l’air et en fera de l’eau, plus de l’électricité qui fera tourner le moteur.

...

http://www.futura-sciences.com/fr/sinfo … ble_13848/

Dernière modification par marco (10-12-2007 13:17:14)

Hors ligne

 

#34 10-12-2007 15:39:54

marco
Tour Eiffel
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 03-01-2005
Messages: 3135
Immeubles: 399
Photos: 69

Re: Grenoble-Alpes Métropole - Technopôle

L'article d'Isère Magazine consacré au projet "Giant":
http://espace-documentaire.cg38.fr/uplo … 676466.pdf

Hors ligne

 

#35 11-12-2007 19:57:42

marco
Tour Eiffel
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 03-01-2005
Messages: 3135
Immeubles: 399
Photos: 69

Re: Grenoble-Alpes Métropole - Technopôle

La séance filmée du Conseil Général concernant le projet Giant:
http://stream.alibitivi.com/popup/popup … 191007/vod

Hors ligne

 

#36 08-01-2008 09:48:45

marco
Tour Eiffel
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 03-01-2005
Messages: 3135
Immeubles: 399
Photos: 69

Re: Grenoble-Alpes Métropole - Technopôle

BioMerieux : transfert en France des activités de recherche et développement du site néerlandais de Boxtel

BioMérieux annonce le transfert en France des activités de recherche et développement, ainsi que de certaines activités industrielles actuellement basées sur son site néerlandais de Boxtel. Ce transfer interviendra de manière progressive d'ici la fin de l'année 2009, date de la fermeture de ce site.

Afin d'assurer une parfaite interface entre développement et production, l'ensemble des activités de biologie moléculaire de Boxtel sera ainsi transféré à Grenoble au centre Christophe Mérieux. Une nouvelle unité, dédiée à la production de systèmes de biologie moléculaire, sera crée sur ce site.

[...]

http://www.boursier.com/vals/FR/biomeri … 266704.htm

Hors ligne

 

#37 21-01-2008 19:32:50

marco
Tour Eiffel
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 03-01-2005
Messages: 3135
Immeubles: 399
Photos: 69

Re: Grenoble-Alpes Métropole - Technopôle

CEA Leti de Grenoble: 40 ans d'innovations au service du quotidien

GRENOBLE (AFP) — Le déclencheur de l'airbag ou le ticket sans contact : ces techniques ancrées dans notre quotidien ont été inventées au Commissariat à l'énergie atomique (CEA) de Grenoble, devenu l'un des premiers centres de recherches en micro et nanotechnologies du monde.

"Nos chercheurs sont toujours en avance sur leur temps. Une invention brevetée est exploitée en moyenne 15 ans plus tard", a expliqué récemment le directeur du CEA Grenoble, Jean Therme, lors d'une journée porte ouverte marquant le 40e anniversaire du Laboratoire d'électronique et de technologie de l'information (Leti).

Ainsi, l'invention par un chercheur du CEA du "microaccéléromètre en silicium", à l'origine de la technologie des airbags, a été brevetée en 1985 puis exploitée des années plus tard par les constructeurs automobiles.

C'est à la fin des années 90 que le Leti (laboratoire d'électronique et de technologie de l'information) du CEA de Grenoble avait également mis au point la technique du ticket sans contact, qui permet d'éviter les files d'attente dans le métro et que la RATP a progressivement mis en place depuis 2001.

[...]

http://afp.google.com/article/ALeqM5gyQ … 3yHQMcoAyw

Hors ligne

 

#38 25-01-2008 16:33:29

dakewose
Grande Arche
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 12-12-2007
Messages: 290

Re: Grenoble-Alpes Métropole - Technopôle

Juste pour rappeler (il ne me semble pas l'avoir vu), que Minatec et Nanobio s'intègrent dans le programme européen Nano2life, dont la ville de Grenoble est le coordinatrice:  http://www.minatec.com/cgi-bin/charge.pl

Hors ligne

 

#39 25-01-2008 16:37:18

dakewose
Grande Arche
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 12-12-2007
Messages: 290

Re: Grenoble-Alpes Métropole - Technopôle

j'ai pas l'impression que mon lien marche mais celui-là est OK  A7
www.minatec.com/actualite/articles/nano2life_02-04.htm

Hors ligne

 

#40 25-01-2008 22:06:32

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Grenoble-Alpes Métropole - Technopôle

Merci dakewose, et bienvenue à toi ! F5


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#41 11-02-2008 22:07:11

marco
Tour Eiffel
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 03-01-2005
Messages: 3135
Immeubles: 399
Photos: 69

Re: Grenoble-Alpes Métropole - Technopôle

AFP 11.02.08 | 17h30

Hewlett-Packard met gratuitement un supercalculateur à disposition de Minalogic

Le groupe informatique américain Hewlett-Packard (HP) a mis gratuitement, lundi, un supercalculateur à disposition des PME et des centres de recherche publics et privés du pôle de compétitivité Minalogic de Grenoble, selon un communiqué HP-Minalogic.

Ce supercalculateur d'une puissance d'environ 3 teraflops (mille milliards d'instructions par seconde) offre au bassin grenoblois une puissance de calcul jamais égalée jusqu'alors par un calculateur ouvert, selon HP, qui a rejoint le pôle mondial de compétitivité en mai 2007.

HP va également investir 7 millions d'euros dans un centre de donnée (data center) "nouvelle génération" sur le site de l'Isle d'Abeau (Isère), doublant ainsi la surface du centre de calcul actuel", annonce la même source.

Le pôle Minalogic de Grenoble-Isère, labellisé en juillet 2005, repose sur le mariage des micro-nanotechnologies et de l'intelligence logicielle embarquée. Il est considéré comme un modèle de fonctionnement et de collaboration efficace entre les secteurs de la recherche, de l'industrie de la formation et des acteurs publics et privés.

HP, qui emploie 4.500 personnes en France, dont 1.900 à Grenoble (sur le site HP Grenoble-Eybens) et 300 à l'Isle d'Abeau (Isère) est la cinquantième entreprise entrée dans le pôle Minalogic.

http://www.daily-bourse.fr/news.php?new … 0.qrzqkc3c

Hors ligne

 

#42 25-02-2008 11:25:08

marco
Tour Eiffel
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 03-01-2005
Messages: 3135
Immeubles: 399
Photos: 69

Re: Grenoble-Alpes Métropole - Technopôle

La SEM Minatec Entreprises engrange les implantations high-tech

L'objectif des 100% de taux d'occupation prévu fin 2008 pour le Bâtiment haute technologie, le BHT, à Grenoble, pourrait être tenu plus tôt que prévu. Deux ans après sa mise en service, cet équipement piloté par la SEM Minatec accueille 15 entreprises, soit un taux...

http://www.lesechos.fr/info/france/4691617.htm

Dernière modification par marco (25-02-2008 11:25:40)

Hors ligne

 

#43 27-02-2008 10:00:54

marco
Tour Eiffel
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 03-01-2005
Messages: 3135
Immeubles: 399
Photos: 69

Re: Grenoble-Alpes Métropole - Technopôle

L'Etat va racheter 2,85% du capital de STMicroelectronics

L'Elysée a annoncé mercredi que l'Etat français allait racheter 2,85% du capital de la société franco-italienne STMicroelectronics, le leader mondial des semi-conducteurs à destination de secteurs aussi divers que la téléphonie mobile, le multimédia, l'automobile ou l'informatique.

[...]

"les circuits que conçoit et produit STMicroelectronics jouent ainsi un rôle stratégique pour l'innovation de branches industrielles majeures, en France et en Europe. Grâce à l'ensemble de ses implantations françaises, STMicroelectronics est un acteur-clé de la recherche, du développement et de la production dans le domaine technologique de pointe que constitue la nanoélectronique", souligne encore l'Elysée.

[...]

Dans un autre communiqué, le ministère de l'Economie et des Finances précise que "STMicroelectronics contribue de manière décisive à la dynamique du pôle de compétitivité de Crolles-Grenoble, reconnu au niveau mondial pour son expertise dans les nanotechnologies". "Sous réserve des engagements que STMicroelectronics sera prêt à souscrire ainsi que de la réponse qu'apporteront les collectivités locales, l'Etat est prêt à tenir son rôle pour le maintien d'un écosystème d'exception autour de Crolles-Grenoble dans le secteur de la nanoélectronique".

http://www.latribune.fr/info/L-Etat-va- … nel=France

En fait l'Etat n'a pas le choix: un accord prévoit que la part des actions détenues par les Etat français (via Areva) et italien (via Finmeccanica) doit rester identique et depuis le retrait du capital en 2005 de France Telecom ce n'était plus le cas...

PS: pour info STMicroelectronics est "uniquement" leader européen des semi-conducteurs et 5ème mondial. A moins que l'on parle spécifiquement des secteurs cités ci-dessus...  F9

Dernière modification par marco (27-02-2008 10:01:44)

Hors ligne

 

#44 03-03-2008 09:51:34

marco
Tour Eiffel
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 03-01-2005
Messages: 3135
Immeubles: 399
Photos: 69

Re: Grenoble-Alpes Métropole - Technopôle

Nanoélectronique : le bassin grenoblois accueille trois sociétés à fort potentiel

L'implantation de l'américain Eaton et des groupes autrichiens Nanoident et Siconnex illustre la montée en puissance de l'attractivité de l'écosystème grenoblois. ...

http://www.lesechos.fr/info/regions/4694667.htm

Hors ligne

 

#45 03-03-2008 13:28:02

marco
Tour Eiffel
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 03-01-2005
Messages: 3135
Immeubles: 399
Photos: 69

Re: Grenoble-Alpes Métropole - Technopôle

STMicroelectronics prêt à investir 1,2 milliard d'euros en Isère

Le groupe de semi-conducteurs franco-italien, allié à IBM, s'apprête à investir 1,2 milliard d'euros sur son site de Crolles, près de Grenoble, dans le cadre de son programme de développement 2008-2012.

[...]

Parallèlement, le ministère de l'Economie a validé le programme de développement de STMicroelectronics pour le site de Crolles, en partenariat avec l'américain IBM avec lequel la compagnie franco-italienne a signé en juillet 2007 un accord de coopération pour développer les technologies de fabrication des semi-conducteurs de prochaine génération.

Achevé fin 2006, le précédent programme de développement de STMicro a généré 3,4 milliards d'euros d'investissements sur la période 2002-2007 et dépassé ses objectifs en terme de création d'emplois avec 1.300 postes. L'Etat et les collectivités locales l'avaient soutenu à hauteur de 543 millions d'euros, dont 148 millions d'euros pour les collectivités territoriales.

http://www.latribune.fr/info/STMicroele … 01001CF272

Hors ligne

 

#46 04-03-2008 09:36:06

marco
Tour Eiffel
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 03-01-2005
Messages: 3135
Immeubles: 399
Photos: 69

Re: Grenoble-Alpes Métropole - Technopôle

R&D : Grenoble EM et Grenoble INP s’associent pour anticiper les compétences des PME du futur

L'EM Grenoble et l'INP Grenoble s'associent à nouveau. Les deux écoles vont travailler dans le cadre du pôle de compétitivité grenoblois Minalogic sur les compétences du futur dont auront besoin les PME de R&D. Un bon exemple de partenariat entre les écoles et leur environnement économique.

Grenoble Ecole de Management et le groupe Grenoble INP s’associent dans le cadre de Minalogic, l’un des deux pôles de compétitivité de la région grenobloise, pour développer le projet intitulé "leviers-clé de compétitivité" à destination des PME. Deux axes structurent le projet: "anticipation des compétences critiques en matière de R&D et "la performance des processus de R&D collaborative". Pour le pôle Minalogic dédié aux micronanotechnologies, les résultats permettront de "modéliser les bonnes pratiques" et de les généraliser pour rendre les PME du pôle plus compétitives.

[...]

http://www.educpros.fr/detail-article/h … ws%5D=1510

Hors ligne

 

#47 28-05-2008 18:36:06

dakewose
Grande Arche
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 12-12-2007
Messages: 290

Re: Grenoble-Alpes Métropole - Technopôle

Dans le journal Grenoble et Moi de cette semaine:

Crolles: jamais 2 sans 3.

Maintenir et développer la compétitivité du site de Crolles en poursuivant le développement de la filière microélectronique dans le bassin grenoblois, c'est tout l'enjeu de "Nano 2012 - Crolles 3". Ce projet, qui s'inscrit dans la continuité de l'alliance Crolles 2 risque d'animer bien des débats au sein des élus. Au centre de toutes les discussions, le financement. "Nous ne nions pas toutes les retombées positives de Crolles 2 cependant ce n'est pas aux collectivités d'intervenir" explique Olivier Bertrand, conseiller général Verts. "Leur rôle doit se limiter à créer un environnement favorable pour les salariés". Autre peur: les délocalisations, comme NXP en 2007, qui avait déplacé sa production en Asie, laissant sur le carreau près de 150 salariés. "Mais dans un monde très concurrentiel, le levier public est essentiel pour maintenir et développer des emplois" rétorque Geneviève Fioraso, adjointe à l'économie à la mairie de Grenoble. "Et l'enjeu de Nano 2012 est de faire de Crolles le centre mondial de développement ouvert de filières technologiques pour les mémoires embarquées, les imageurs...", poursuit-elle. Pour Crolles 3, STMicroelectronics, le CEA et IBMb s'engagerait à mettre en place un programme de R&D qui s'élèverait à 2,372 milliards d'euros, dont 1,635 milliards éligibles aux aides à la recherche, donc financés par STMicroelectronics.

Le bilan de Crolles 2 est "exceptionnel" selon Geneviève Fioraso. Fin 2007, les dépenses réalisées par les 3 entreprise regroupées sur le projet Alliance étaient supérieures aux prévisions: 1,759 milliards de dollars d'investissement matériel, alors que 1540 emplois en CDI ont été créés sur le site.

Hors ligne

 

#48 04-06-2008 14:15:21

dakewose
Grande Arche
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 12-12-2007
Messages: 290

Re: Grenoble-Alpes Métropole - Technopôle

Dans l'Isère Magazine:

Le conseil général s'engage dans "Nano 2012"

1500 emplois créés, 151 millions d'euros de recettes de taxe professionnelle supplémentaires: l'argent misé par les collectivités locales dans la filière microélectronique iséroise entre 2002 et 2007 a été largement rentabilisé. 2 milliards d'euros ont été injectés durant cette période à Crolles par STMicroelectronics, NXP et Freescale. Leur effort conjoint pour mettre au point les nouvelles générations de puces électroniques a conforté la position de l'Isère de numéro 1 européen dans ce secteur.
Le retrait début 2007 de 2 des partenaires du consortium (NXP et Freescale) avait toutefois semé l'inquiétude sur l'avenir du secteur industriel isérois, dans un contexte de compétition mondiale féroce.
Compte tenu des enjeux pour l'économie nationale, l'Etat a annoncé sa décision de financer une nouvelle "alliance stratégique" entre STMicroelectronics, IBM et le CEA. Mais les enjeux sont aussi majeurs pour l'économie iséroise et André Vallini a proposé aux conseillers généraux de l'Isère de soutenir également le projet "Nano 2012". Une aide publique de 600 millions d'euros a été sollicitée par les industriels (dont le tiers apporté par les collectivités locales): "Plusieurs sites en France et en Italie ont déjà postulé pour acceuillir ces investissements. Par cet engagement de principe, nous confirmons notre attachement au développement de la filière microélectronique iséroise et nous donnons un signal fort aux entreprises".
A cette occasion André Vallini a aussi rendu hommage au préfet de l'Isère (Michel Morin) qui s'implique très fortement dans les négociations en cours à Bercy avec la ministre de l'Economie. L'investissement total pour "Nano 2012" porte sur un montant de 3,6 milliards d'euros. Il devrait créer 650 emplois à Crolles et Grenoble.

Hors ligne

 

#49 11-07-2008 10:04:23

marco
Tour Eiffel
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 03-01-2005
Messages: 3135
Immeubles: 399
Photos: 69

Re: Grenoble-Alpes Métropole - Technopôle

Levier régional pour Crolles 3

La dernière séance du Conseil régional avant la trève estivale aura essentiellement tourné ce jeudi autour de l'engagement financier de Rhône-Alpes dans le troisième volet technologique du pôle semiconducteur autour du fabricant franco-italien STMicroelectronics en Isère. En effet, après la première usine de recherche-développement construite à Crolles, dans la vallée du Grésivaudan, dès 1992, puis la seconde ("Crolles 2") en 2002, il est question désormais d'un "Crolles 3" ou "Nano 2012" à partir de l'usine actuelle, et basé sur l'augmentation de la fabrication de tranches de silicium d'un diamètre de 300 mm.

L'investissement total pour Nano 2012 porte sur un montant de 3,6 milliards d'euros, avec l'objectif de créer 650 emplois directs sur Crolles et sur Grenoble. Avec trois acteurs de pointe : STMicroelectronics, le CEA/Leti et IBM. Et avec la bénédiction de l'Etat. Celui-ci devrait s'engager pour deux-tiers des aides publiques (¹), le dernier tiers restant à la charge des collectivités : la Région donc, avec le Conseil général de l'Isère (l'assemblée départementale vient de prendre une position de principe en faveur du projet), Grenoble Alpes  Métropole, la communauté de communes de Crolles, la ville de Grenoble...

La Région avait déjà abondé aux deux premiers projets pour 28,9 M€, et enregistré un retour de taxe professionnelle de 34 M€. Un argument de poids qui aura pesé dans la balance. La Région participera donc au financement de Crolles 3.

[...]

http://ledauphine.com/__cache__/image/photoelement/pj/0710235519_111677834.preview.jpg[435x-1].JPG

http://ledauphine.com/microelectronique … icle=35924

Hors ligne

 

#50 23-09-2008 15:22:37

dakewose
Grande Arche
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 12-12-2007
Messages: 290

Re: Grenoble-Alpes Métropole - Technopôle

Yahoo! présente ses nouveaux locaux de R&D à Grenoble

Yahoo ! inaugurera ses nouveaux locaux de Yahoo! Europe-Grenoble R&D le 24 septembre prochain. Le centre de Grenoble est l'un des principaux centres de Recherche et Développement de Yahoo! en Europe. Les ingénieurs y travaillent sur les usages d'Internet de demain mais aussi sur le développement de services phares.

Madame Christine Lagarde, ministre de l'Economie, de l'Industrie et de l'Emploi, sera présente ainsi que John Linwood, directeur ingénierie internationale, Yahoo! Inc. et Tim O'Donoghue, directeur ingénierie, Yahoo! Europe.

http://www.itrmanager.com/articles/8203 … noble.html

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact