PSS

Lille - Quartier du Vieux-Lille

#76 20-12-2011 19:56:58

jr50
Hermitage plaza
Lieu: Lille
Date d'inscription: 04-05-2005
Messages: 8034

Re: Lille - Quartier du Vieux-Lille

iaka
Oui ils ont encore pas mal de bâtiments dans le Vieux-Lille.
Si ils veulent construire un nouveau Porte-Avions ils savent quoi faire au Ministère des Armées...
Revendre quelques terrains plus tellement stratégiques au niveau militaires... mais sans doute très stratégiques pour pas mal de   promoteurs.

ils ont prévu de revendre certains terrains justement, c'est ce qui avait été dit il y a de cela quelques années!

Hors ligne

 

#77 21-12-2011 22:56:27

jr50
Hermitage plaza
Lieu: Lille
Date d'inscription: 04-05-2005
Messages: 8034

Re: Lille - Quartier du Vieux-Lille

Lille : la tour de guet restituée à l'hospice Comtesse
mercredi 21.12.2011, 18:40 - La Voix du Nord

Ce mercredi, la tour de guet - qui est venue en octobre couronner l'hospice Comtesse après quelques siècles d'une absence encore inexpliquée - a été achevée.

http://www.lavoixdunord.fr/actualite/L_ … -e-a.shtml

Hors ligne

 

#78 22-12-2011 20:52:26

jr50
Hermitage plaza
Lieu: Lille
Date d'inscription: 04-05-2005
Messages: 8034

Re: Lille - Quartier du Vieux-Lille

Un coq consensuel coiffe la flèche
Publié le jeudi 22 décembre 2011 à 06h00

Depuis hier, le coq doré Saint-Pierre plane sur les toits de Lille et trône sur la flèche de la salle des malades de l'Hospice Comtesse.
Symbole à la fois chrétien et républicain, le coq se dresse fièrement en haut de la nouvelle guète de l'Hospice Comtesse depuis hier. Les échafaudages doivent être retirés aujourd'hui.

http://www.nordeclair.fr/Locales/Lille/ … eche.shtml

Hors ligne

 

#79 30-12-2011 02:13:34

Myrza
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 03-11-2011
Messages: 2662

Re: Lille - Quartier du Vieux-Lille

http://www.vieuxlille1975.com/site/indexbis.html

En regardant ces clichés je me dis que la restauration du Vieux Lille n'etait pas si évidente que ça. Fallait avoir du flair et de bonnes idées quand même.

Hors ligne

 

#80 30-12-2011 13:58:29

Nijal
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 19-01-2008
Messages: 1339

Re: Lille - Quartier du Vieux-Lille

Oui c'est vrai. Quand on pense que ce quartier aurait pu connaître le sort de Saint-Sauveur (ancien quartier historique où fut composée l'Internationale, tout de même! Heureusement qu'il reste l'Hospice Gantois et un ou deux autres trucs)...

Hors ligne

 

#81 18-02-2012 11:18:37

jr50
Hermitage plaza
Lieu: Lille
Date d'inscription: 04-05-2005
Messages: 8034

Re: Lille - Quartier du Vieux-Lille

Entente cordiale franco-anglaise pour remodeler le Vieux-Lille

|  URBANISME |

Ils ont débarqué du Royaume-Uni avec des idées plein la tête. Cela tombe bien.

Ces étudiants de l'École du paysage de Greenwich étaient attendus de pied ferme par leurs homologues de l'École nationale d'architecture et de paysage de Lille. But : créer des équipes binationales. Projet : retricoter - sur maquettes - le secteur dit du Pont-Royal. En clair, le périmètre courant de la citadelle à l'avenue Winston-Churchill. Hier, tout l'après-midi, cinq équipes se sont penchées sur des plans en relief. Histoire, justement, de faire ressortir le potentiel d'un secteur traversé par la Deûle et une voie ferrée, tout en étant coupé du reste de la ville. Ambition : déplacer les populations d'un centre-ville saturé vers ce nouveau périmètre

c'est ce secteur qui possède, en effet, pas de terrain !
on voit également le vieux bras de la Deule qui sera aménagé et qui reliera la Deule que l'on voit en haut à gauche !
http://img813.imageshack.us/img813/9856/capture01cg.jpg

http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Lill … r-re.shtml

Dernière modification par jr50 (18-02-2012 12:02:27)

Hors ligne

 

#82 07-03-2012 19:40:07

corsicamax59
Notre Dame
Date d'inscription: 05-03-2012
Messages: 141

Re: Lille - Quartier du Vieux-Lille

Hors ligne

 

#83 08-03-2012 00:19:53

jr50
Hermitage plaza
Lieu: Lille
Date d'inscription: 04-05-2005
Messages: 8034

Re: Lille - Quartier du Vieux-Lille

je ne vois pas où est situé cet immeuble D3

Hors ligne

 

#84 08-03-2012 09:00:16

Lemitchelli
Grande Arche
Date d'inscription: 06-12-2011
Messages: 330

Re: Lille - Quartier du Vieux-Lille

En fait il n'est pas vraiment entre les deux gares mais plutôt entre le boulevard Carnot et la place des buisses.

Quelle horreur... J'imagine que l'intérieur devait avoir du caractère... Mais une fois de plus à Lille, on marche sur les bâtiments anciens... J'pensais qu'on avait fini de massacrer la ville, mais non...

Hors ligne

 

#85 08-03-2012 11:31:47

jr50
Hermitage plaza
Lieu: Lille
Date d'inscription: 04-05-2005
Messages: 8034

Re: Lille - Quartier du Vieux-Lille

Lemitchelli En fait il n'est pas vraiment entre les deux gares mais plutôt entre le boulevard Carnot et la place des buisses.

ok, je vois, je l'ai apperçu lors de mon dernier passage!

Quelle horreur...

pourquoi, dans mes souvenirs (vague), sa rénovation m'avait l'air de bon goût, quelqu'un peut-il faire quelques photos pour se faire une idée plus précise?

Hors ligne

 

#86 08-03-2012 11:36:14

Nekobasu
ねこバス
Date d'inscription: 28-01-2005
Messages: 7181
Immeubles: 3805
Photos: 5607
Site web

Re: Lille - Quartier du Vieux-Lille

Si quelqu'un peut faire des photos, ce serait bien de les ajouter sur la fiche PSS : http://www.pss-archi.eu/immeubles/FR-59350-5216.html

Sinon j'essaierai d'en faire si je passe à Lille ce week-end...

Hors ligne

 

#87 08-03-2012 13:43:14

Lemitchelli
Grande Arche
Date d'inscription: 06-12-2011
Messages: 330

Re: Lille - Quartier du Vieux-Lille

jr50 a écrit:

pourquoi, dans mes souvenirs (vague), sa rénovation m'avait l'air de bon goût, quelqu'un peut-il faire quelques photos pour se faire une idée plus précise?

Non quand je dis quelle horreur... Je parle du fait qu'on détruise l'intérieur! Pour moi un bâtiment comme ça ne se réduit pas qu'à ses murs et son toit!

Hors ligne

 

#88 08-03-2012 15:02:57

snapfear
Grande Arche
Date d'inscription: 09-03-2011
Messages: 228

Re: Lille - Quartier du Vieux-Lille

Il se trouve juste en face de la DRAC.
Ce bâtiment est l'ancien mont de piété de Lille, réalisé par Corbegher, l'archi de tous les mont de piété de flandre et de Hainaut. il avait été racheté par la drac pour y installer le service archéologique. Finalement, après une grosse partie des travaux, ils l'ont mis en vente et lille l'a racheté pour rien.
C est une aberration de faire des logements sociaux là dedans :-(.
Pour l'histoire, il a été le musée de l'industrie de Lille

Hors ligne

 

#89 08-03-2012 15:07:57

Nekobasu
ねこバス
Date d'inscription: 28-01-2005
Messages: 7181
Immeubles: 3805
Photos: 5607
Site web

Re: Lille - Quartier du Vieux-Lille

Merci pour ces précisions, snapfear.  C10
C'est effectivement dommage d'en faire des logements sociaux...

Hors ligne

 

#90 08-03-2012 15:17:48

Lemitchelli
Grande Arche
Date d'inscription: 06-12-2011
Messages: 330

Re: Lille - Quartier du Vieux-Lille

Le pire c'est qu'il y a des gens autour d'une table qui ont trouvé l'idée sympa.  D8

Hors ligne

 

#91 08-03-2012 15:25:31

leperetommy
Grande Arche
Date d'inscription: 10-02-2007
Messages: 330

Re: Lille - Quartier du Vieux-Lille

Lemitchelli a écrit:

Le pire c'est qu'il y a des gens autour d'une table qui ont trouvé l'idée sympa.  D8

rassurez moi, c'est bien le fait de détruire l'intérieur du bâtiment que vous trouvez scandaleux ? ou alors c'est vraiment la nature des logements qui vous dérange ?

Hors ligne

 

#92 08-03-2012 15:45:36

snapfear
Grande Arche
Date d'inscription: 09-03-2011
Messages: 228

Re: Lille - Quartier du Vieux-Lille

bien sur !
La DRAC a financé énormément pour la restauration pour finalement le brader à un bailleur social.
On peut mettre des logements sociaux partout, mais pour un bâtiment près de la gare à fort cachet architectural, classé de surcroit, je ne suis pas sur qu'il devait en être sa destination

Hors ligne

 

#93 08-03-2012 18:06:00

leperetommy
Grande Arche
Date d'inscription: 10-02-2007
Messages: 330

Re: Lille - Quartier du Vieux-Lille

snapfear a écrit:

bien sur !
La DRAC a financé énormément pour la restauration pour finalement le brader à un bailleur social.
On peut mettre des logements sociaux partout, mais pour un bâtiment près de la gare à fort cachet architectural, classé de surcroit, je ne suis pas sur qu'il devait en être sa destination

Si il est classé, ont ils le droit de tout changer à l'intérieur ?

Hors ligne

 

#94 08-03-2012 18:37:48

Paolo
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 03-01-2012
Messages: 90

Re: Lille - Quartier du Vieux-Lille

snapfear a écrit:

bien sur !
La DRAC a financé énormément pour la restauration pour finalement le brader à un bailleur social.
On peut mettre des logements sociaux partout, mais pour un bâtiment près de la gare à fort cachet architectural, classé de surcroit, je ne suis pas sur qu'il devait en être sa destination

Et la mixité sociale alors? Le foncier est hors de prix en centre ville pour construire des logements sociaux donc c'est très bien s'il y a des opportunités à saisir pour faire des logements sociaux dans de l'ancien, que le bâtiment soit classé ou non peu importe, comme si les occupants allaient dégrader ce bâtiment sous prétexte qu'ils sont pauvres ou bien que le bâtiment soit trop beau pour eux! C'est avec ce genre de raisonnement que l'on créer des ghettos en regroupant les pauvres dans les ZUS en banlieue et que seuls les riches peuvent vivre en centre-ville.

Hors ligne

 

#95 08-03-2012 19:18:15

Nijal
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 19-01-2008
Messages: 1339

Re: Lille - Quartier du Vieux-Lille

Lille est déjà une des villes-centres les plus mixées socialement de France (impression personnelle). Et plus objectivement, le vieux-Lille est un des quartiers de Lille où il y a le plus de logements sociaux. L'hypercentre près de la gare ne me semble pas l'endroit idéal pour installer des logements sociaux...

Hors ligne

 

#96 08-03-2012 19:44:42

snapfear
Grande Arche
Date d'inscription: 09-03-2011
Messages: 228

Re: Lille - Quartier du Vieux-Lille

Comme le dit Nijal la mixité sociale est importante, le bâtiment est en plein centre d'affaires, c'est dont la place à un hôtel ou un centre technologique. Il faut surtout rester cohérent sur le rôle de certains secteurs géographiques.
LA mixité sociale a bon dos quand même, cela ne consiste pas à mettre des logements sociaux partout.
D'autre part, je doute qu'il existe réellement de ghetto à Lille !!! La ville n'a pas rejeté les hlm hors des murs,
JE vis à St Maurice et un logement social a été édifié, c est un modèle de mixité.
Un immeuble au pied de la gare, on réserve celà à de l'activité économique

Hors ligne

 

#97 08-03-2012 20:23:07

Nono
Tour EDF
Lieu: LILLE
Date d'inscription: 05-10-2006
Messages: 489
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Lille - Quartier du Vieux-Lille

Il est ici.

Finalement, ce secteur est peu connu et peu fréquenté, l'essentiel du trafic automobile et piéton passant par la rue des Canonniers, l'avenue Le Corbusier et le boulevard Carnot. Donc, des logements dans ce bâtiment, ce n'est pas une mauvaise idée, il vaut mieux créer des bureaux dans les nouveaux immeubles dédiés à venir autour de Lille Europe.

Hors ligne

 

#98 08-03-2012 20:30:11

Lemitchelli
Grande Arche
Date d'inscription: 06-12-2011
Messages: 330

Re: Lille - Quartier du Vieux-Lille

C'est vrai qu'un hotel aurait été plus judicieux à cet endroit... Un 4* pour donner du cachet au bâtiment.
Les logements sociaux, je rejoins ce qu'a dit nijal et snapfear.
En fait qu'ils soient sociaux ou en accès à la propriété, le fait de faire des logements dans un tel bâtiment est ridicule. Et le fait de faire des logements sociaux c'est juste histoire de donner l'exemple et de se donner bonne conscience.

Hors ligne

 

#99 09-03-2012 12:19:18

jr50
Hermitage plaza
Lieu: Lille
Date d'inscription: 04-05-2005
Messages: 8034

Re: Lille - Quartier du Vieux-Lille

Paolo dit ; comme si les occupants allaient dégrader ce bâtiment sous prétexte qu'ils sont pauvres ou bien que le bâtiment soit trop beau pour eux! C'est avec ce genre de raisonnement que l'on créer des ghettos en regroupant les pauvres dans les ZUS en banlieue et que seuls les riches peuvent vivre en centre-ville.

ce n'est pas une question de rang social, je dirais plutôt que la question est dans l'éducation et dans le rapport que l'on a avec un bien qui ne t'appartient pas !
il est évident (j'ai vécu en hlm et j'ai travaillé en ZUP en tant qu'animateur/éducateur social) que certaines personnes dégradent volontairement, que la plupart ferme les yeux trouvant cela normal , et que les autres ferment leur bouche, ayant peurs de représailles !
maintenant ces mêmes personnes deviennent propiétaires demain et je leur souhaite, ils seront bizarrement plus soigneux de leur bien car ils devront payer de leur poche les éventuelles dégradations!

Hors ligne

 

#100 09-03-2012 15:20:57

Myrza
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 03-11-2011
Messages: 2662

Re: Lille - Quartier du Vieux-Lille

Moi je trouve ça bien qu'il y ait du logement social à cette endroit. Et qui plus est dans ce bâtiment.
Un hôtel ça aurait été bien aussi mais bon on décide aussi facilement de faire du faire du logement plutôt qu'un hotel.
Bref y'a des avantages et des inconvénients mais je trouve très important que dans ce genre de bâtiment en plein centre ville des habitants de la ville puisse y vivre.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact