PSS

Toulouse - Où construire un ou des IGH ?

Sondage

Ou verriez vous un IGH à Toulouse? (4 choix maximum)

Marengo-Périole-Raynal --- ---
Arènes --- ---
Ponts Jumeaux II --- ---
Cépière - Saint Simon --- ---
Basso-Cambo --- ---
Bordelongue --- ---
Aérospace Campus --- ---
Nombre de votants : 99 Seuls les membres peuvent voter et voir le résultat des sondages.

#51 17-09-2006 18:41:45

SoCal
Membre
Date d'inscription: 16-09-2006
Messages: 5

Re: Toulouse - Où construire un ou des IGH ?

Je ne voudrais pas être rabat-joie, mais je me demande si ça fait pas un peu beaucoup d'immeubles de grande hauteur dans un secteur qui n'est pas si gigantesque que ça.

Il faudrait se demander si cette forte concentration/proximité de IGH n'est pas contre-productive visuellement et si l'ombre-portée générée par ces bâtiments n'est pas trop importante pour les secteurs voisins ou pour le quartier lui-même.
Je suis d'accord pour la mixité de ce futur quartier (logements et bureaux) pour éviter qu'il soit désert les soirs et week-ends.

Sinon, belle proposition Urba31 !!!

Hors ligne

 

#52 17-09-2006 19:23:46

Tonio del barrio
Moderador
Lieu: Toulon
Date d'inscription: 17-02-2005
Messages: 5158
Immeubles: 25
Photos: 52

Re: Toulouse - Où construire un ou des IGH ?

manhattanman a écrit:

voila 3 autres immeubles :(1 en construction  D6 )


http://img519.imageshack.us/img519/3718/igh14fx9.jpg

E2  E2  E2  E2  E2  D9  D9  D9  D9 je suis fan, si ca pouvait être çà !!!! je me sentirai vraiment bien, heureux d'avoir quitter Paris sans regretter la frénésie de la construction en hauteur de La Défense !!!

Dernière modification par Tonio del barrio (17-09-2006 19:24:44)


Visitez la partie de forum sur les villes d'Amérique latine :
- Santiago de Chile : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 35&p=2
- Mexico City : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 34&p=2
- Buenos Aires - Quartier Puerto Madero: http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … p?id=30854

Hors ligne

 

#53 17-09-2006 19:55:17

urba31
Tour Gan
Date d'inscription: 04-05-2006
Messages: 644

Re: Toulouse - Où construire un ou des IGH ?

SoCal a écrit:

Je ne voudrais pas être rabat-joie, mais je me demande si ça fait pas un peu beaucoup d'immeubles de grande hauteur dans un secteur qui n'est pas si gigantesque que ça.

Il faudrait se demander si cette forte concentration/proximité de IGH n'est pas contre-productive visuellement et si l'ombre-portée générée par ces bâtiments n'est pas trop importante pour les secteurs voisins ou pour le quartier lui-même.
Je suis d'accord pour la mixité de ce futur quartier (logements et bureaux) pour éviter qu'il soit désert les soirs et week-ends.

Sinon, belle proposition Urba31 !!!

Non, justement je ne crois pas!
L'emprise qui sera dégagée du côté de Raynal est quand même bien éloignée du centre (situation moins gênante que Périole-Marengo beaucoup plus proche du centre).
Justement Raynal se situe derrière une série d'immeubles d'habitation des années 60 qui longent le boulevard des minimes et qui forment déjà une barrière visuelle.
De l'autre côté Raynal actuellement c'est surtout des emprises ferroviaires contournées par des faubourgs.
Dans ma proposition seuls 5 immeubles dépassent du lot : 130, 110, 90, 70 et 70m (sachant que l'immeuble le plus élevé actuellement mesure 64m).
Et ces immeubles peuvent plutôt ausi se trouver soit au centre du quartier soit carrément en front de l'axe ferroviaire central.
Ensuite , on peut dire que 3 immeubles de 50m dépasseraient également les barres d'immeubles de 12 niveaux hauts de presque 40m le long du canal du midi.
Ensuite tous les autres se fondraient car moins de 36m créant justement une façade plus basse orientée vers les quartiers environnants.

Côté Périole, là ausi, il n'y a pas de grandes tours mais des immeubles à maxi 40m qui peuvent également se fondre dans le tissu urbain environnant.

Hors ligne

 

#54 17-09-2006 20:38:18

manhattanman
Grande Arche
Date d'inscription: 20-05-2006
Messages: 236
Immeubles: 31
Photos: 61
Site web

Re: Toulouse - Où construire un ou des IGH ?

http://img48.imageshack.us/img48/2250/igh15dk7.jpg


Entrez dans l'univers futuriste 911 : Photos, videos, effet speciaux, animations, infos, chiffres et plus sur www.911-films.com

Hors ligne

 

#55 17-09-2006 21:04:02

Minato ku
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-08-2006
Messages: 1491

Re: Toulouse - Où construire un ou des IGH ?

Pas mal 
Ca s'integre bien avec le decor.
ca fait tres Varsovie le style des gratte ciels


すみません
J’aime Paris et je veux des tours !

Hors ligne

 

#56 17-09-2006 21:06:32

invité01
Invité

Re: Toulouse - Où construire un ou des IGH ?

Je suis tout à fait d'accord avec Urba31.
Je pense que le quartier Raynal est vraiment le plus apte à accueillir un ou plusieurs IGH de + de 100m car éloigné du centre et entouré d'emprises ferroviaires et d'immeubles importants entre 36 et 64m.

E2  Quel travail Urba31!  B6

Il serait intéressant de savoir comment placer ces immeubles dans le quartier. Comment les placer pour avoir un aperçu des effets visuels sur le tissu urbain environnant.
Et je pense que celà pourrait donner une belle perspective sur un secteur qui n'est pas si petit que çà dans Toulouse. A savoir un espace de 50 hectares dont d'après Urba31 à peu près 26 hectares à urbaniser.

La proposition est assez équilibrée avec 2 tours de plus de 100m et plsuieurs autres variant entre 50 et 90, à peine de quoi dépasser l'immeuble de 64m de haut que l'on aperçoit en perspective uniquement depuis la rue de Rmusat en partant de la place du Capitole.
Cette perspective d'immeubles aurait une belle facture depuis l'arrivée par l'A62 et également depuis l'arrivée par l'A68 et en train par le nord.

 

#57 20-09-2006 10:22:59

urba31
Tour Gan
Date d'inscription: 04-05-2006
Messages: 644

Re: Toulouse - Où construire un ou des IGH ?

Merci invité01!

Il est vrai que je suis allé voir les appels d'offre sur le site de toulouse.fr, dans la partie  http://marchespublics.toulouse.fr  et dans la rubrique études en cours.
Les études vont démarrer après décision des cabinets d'architectes-urbanistes. Ils doivent poser leur candidature avant le 22/09.
Apparemment il y aura des plaquettes, panneaux d'information au public de ce qui sera proposé : le titre c'est Secteur Matabiau - Marengo - Périole - Raynal - Etude de programmation pour le développement d un pôle multimodal d échanges et de centralité urbaine associée

Ca m'a donné envie de faire un essai sur le quartier.  Ca serait interessant de faire un image virtuelle en essayant de positionner les immeubles et tours dans le quartier.  E3

Dernière modification par urba31 (20-09-2006 10:24:39)

Hors ligne

 

#58 20-09-2006 23:46:42

invité01
Invité

Re: Toulouse - Où construire un ou des IGH ?

@urba31 : J'ai repris l'exemple de ta proposition pour avoir un aperçu d'uen skyline à Raynal avec une tour de 130m, 110m, 90m, 70, 50, 40, 36 et 32.  Hauteurs basées par rapport à l'immeuble existant haut de 64m.

Ma foi, les hauteurs sont acceptables dans le paysage toulousain.

http://img244.imageshack.us/img244/8282/essairaynalju6.jpg

 

#59 21-09-2006 00:32:59

invité01
Invité

Re: Toulouse - Où construire un ou des IGH ?

Suite à un interview du maire de Toulouse Jean-Luc Moudenc dans les echos du 20/09/06, voici une partie de ses propos :

Etes vous prêt à construire des tours?

Pas pour le logement. Mais je ne suis pas contre la construction de tours d'activités, même s'il n'y a, à ce jour aucun projet. ... ...

Article complet : http://www.jlmoudenc.net/documents/lesE … -09-20.pdf

Sommes nous sur la bonne voie?  B2

 

#60 21-09-2006 00:54:42

Biopolis
Tour Montparnasse
Lieu: Singapour, Paris, Toulouse
Date d'inscription: 21-05-2006
Messages: 1851
Immeubles: 97
Photos: 133

Re: Toulouse - Où construire un ou des IGH ?

Ahhh ! enfin la municipalité parle concrètement de "tours", et plutot positivement ! Ca annonce peut être une bonne surprise ! (sait-on jamais ?) C'est sûr que des tours d'habitation de plus de 15étages ne se développeront pas avant des années à toulouse, après le choc du mirail...

Sinon bien sympatique ce rendu invité01 ! J'aime bien aussi la proposition de urba31 (sacré boulot, et qui plus est, agréable à lire !) : ce serait vraiment un bon projet pour ce quartier !!

Hors ligne

 

#61 21-09-2006 01:12:18

invité01
Invité

Re: Toulouse - Où construire un ou des IGH ?

Je viens d'aller sur le blog du maire ou il parle du cancéropôle et de l'article des echos (avec lien).  Je lui ai laissé un message d'appui à sa vision des tours d'activités en lui rappelant Galiléo et les études sur Raynal-Périole-Matabiau-Marengo. Je l'ai invité à venir visiter PSS et nos réflexions et nos envies sur une architecture plus ambitieuse avec IGH sur Toulouse.

 

#62 22-09-2006 20:09:24

urba31
Tour Gan
Date d'inscription: 04-05-2006
Messages: 644

Re: Toulouse - Où construire un ou des IGH ?

Je pense que par ce discours le maire nous montre que les mentalités changent petit à petit.
Il n'est pas contre la construction de tours à vocation d'activités. Lorsqu'on discute dans le milieu de l'immobilier d'entreprise toulousain, un grand monde s'accorde à dire que l'on n'aura plus le choix d'ici peu car les derniers projets de ZAC sortent des cartons et après il n'y aura plus de surfaces aussi étendues.

Je pense notamment qu'après la construction des ZAC en cours, au delà, le quartier de raynal-Périole va arrriver en force surtout pour préparer également l'arrivée du TGV. C'est ici qu'il y aura sûrement un nouiveau modèle urbanistique de l'immobilier d'entreprise toulousain au centre de l'agglomération (centralité urbaine).

Ton essai invité01 nous montre bien qu'avec des tours de 130, 110 et 90m, le paysage urbain n'est pas si marqué que celà. Les hauteurs sont raisonnables!  B6

Dernière modification par urba31 (22-09-2006 20:09:49)

Hors ligne

 

#63 25-09-2006 13:15:03

invité01
Invité

Re: Toulouse - Où construire un ou des IGH ?

Confirmation du lancement des études sur ce quartier dans le capitole-infos d'octobre visible sur www.toulouse.fr  suivant le lien http://www.toulouse.fr/documents/capInf … 0-01/3.pdf  à la page 36

 

#64 25-09-2006 13:33:52

invité01
Invité

Re: Toulouse - Où construire un ou des IGH ?

A propos du sondage :

Marengo-Périole-Raynal arrive en tête avec 43%.
Ponts Jumeaux II en deuxième avec 16%.
Arène et Aérospace Campus avec 13%.

Sans surprise pour Raynal, dont les études d'aménagement commencent.    E2 
Tout le monde comprend que c'est le quartier par excellence pour l'accueil d'un tertiaire supérieur dans un ensemble de grands immeubles attarctifs en liaison avec le pôle de multimodalité généré par l'arrivée du TGV en relation avec la gare TER, le métro, les bus.

Les Ponts jumeaux II seront la porte d'entrée du centre de Toulouse par le périph ouest. A méditer.

L'Aérospace campus pour Galiléo  B6

Les Arènes, quartier en hauteur avec un barre importante pouvant être contrebalancée par un IGH de 100m.

 

#65 26-09-2006 12:07:56

urba31
Tour Gan
Date d'inscription: 04-05-2006
Messages: 644

Re: Toulouse - Où construire un ou des IGH ?

Et l'emprise de l'ENSICA qui va se libérer lorsque l'école va rejoindre l'Aérospace Campus. A côté du métro et pas loin du périph est! Elle serait intéressante pour une tour d'environ 75m de haut qui complèterait celle des tours de Jolimont car le quartier est assez en hauteur également.

Hors ligne

 

#66 26-09-2006 12:44:25

BadGuYoM
Tour Montparnasse
Lieu: Beauvais
Date d'inscription: 10-01-2005
Messages: 1601
Immeubles: 2

Re: Toulouse - Où construire un ou des IGH ?

Définitivement la zac Marengo, vos rendus m'ont convaincu, mais en revanche de chaque cötés de l'arche  A7


The sky is the limit !!!!!

Hors ligne

 

#67 26-09-2006 22:49:26

invité01
Invité

Re: Toulouse - Où construire un ou des IGH ?

Juste pour donner un aperçu sur l'emprise de Raynal-Périole à peu près
http://img54.imageshack.us/img54/8895/atelierarchitecturemarengoprioleraynalprcisions2ek4.jpg

Voici une première ébauche par rapport au développement d'Urba31 sur des tours et immeubles à implanter sur ce nouvel espace de centralité urbaine associé au pôle multimodal.

En blanc les emprises constructibles autour des voies ferrées (style dalle par exemple), en gris au milieu l'emprise Raynal (sera t-elle conservée pour l'accueil des TGV en gare reliée à Matabiau par exemple par un tunnel avec tapis roulant) ou alors sera t-elle un lieu de stockage des TGV.
Et en rouge, les axes de communications de dégagement du complexe.

http://img180.imageshack.us/img180/6393/essaimarengoprioleraynalts8.jpg

Forumers intéressés, si vous le souhaitez, copier-coller le plan et ajoutez y en noir les tours et immeubles selon la liste d'urba31 ou à votre convenance pour créer vous même le futur quartier d'affaire. Ici exemple avec l'implantation d'une tour de 50m sur l'emprise triangulaire avec boulevard circulaire autour et axe vers Raynal.
On peut le travailler tous ensemble en y ajoutant nos propres visions des choses.
Qu'en pensez-vous?

 

#68 29-09-2006 14:12:31

invité01
Invité

Re: Toulouse - Où construire un ou des IGH ?

Pour l'instant j'en suis à la visualisation de l'emplacement des immeubles de bureaux.

J'ai préféré ici mettre les tours de bureaux et tertiaires le plus proche des voies ferrées, de manière à rapprocher les immeubles d'habitations moins hauts des autressecteurs résidentiels du quartier du Raisin.


Ce serait intéressant d'y avoir des immeubles de ce standing avec cette forme triangulaire.
http://img83.imageshack.us/img83/9662/201cgimy9.jpg

 

#69 30-09-2006 15:51:17

urba31
Tour Gan
Date d'inscription: 04-05-2006
Messages: 644

Re: Toulouse - Où construire un ou des IGH ?

Merci invité01 pour ce premier rendu.
Je suis tout à fait d'accord sur la pertinence d'installer les plus hautes tours plutôt entre les chemins de fer, la gare Raynal et derrière les ensembles résidentiels élevés. Ainsi avec des immeubles d'habitations proches des quartiers résidentiels du Raisin par exple, celà permet d'effectuer une meilleure "couture" urbaine avec un élévation graduelle des quartiers résidentiels existants jusqu'aux voies ferrées.

Je trouve intéressant également ton idée de se servir de la gare Raynal en gare d'arrivée des TGV alors que Matabiau pourrait continuer à accueillir les trains classiques nationaux et régionaux avec un couloir souterrain avec tapis roulant rapide comme on peut voir dans certains stations RER et métro de paris (mais c'est vrai qu'entre les 2 gares il y à quand même environ 800m).
Ainsi, la gare Raynal serait en contact direct avec le quartier d'affaire et les flux de circulation ne seraient pas seulement concentrés sur Matabiau mais aussi sur Raynal.  B6

Dernière modification par urba31 (30-09-2006 15:51:47)

Hors ligne

 

#70 04-10-2006 00:48:15

invité01
Invité

Re: Toulouse - Où construire un ou des IGH ?

On ne voit pas très bien sur la gauche, une partie des voies ferrées qui mènent à la gare Raynal.
C'est ici, que se trouve une partie de l'emprise qui rentre dans l'étude de réaménagement urbain du quartier.
Au vue de la photo, on voit bien que l'implantation d'un ou plusieurs IGH style Euralille ou PartDieu ne sera pas en décalage avec la hauteur du quartier existant.
http://img100.imageshack.us/img100/7634/tour59bddesminimesvuedepuissncfek2.jpg

 

#71 07-10-2006 19:29:36

urba31
Tour Gan
Date d'inscription: 04-05-2006
Messages: 644

Re: Toulouse - Où construire un ou des IGH ?

Ca pourrait donner quelque  chose comme çà sur ce secteur
http://img130.imageshack.us/img130/7794/tour59bddesminimesvuedepuissncftest2dh7.jpg

Hors ligne

 

#72 08-10-2006 00:15:25

Philippe
Tour Eiffel
Lieu: Paris
Date d'inscription: 10-06-2006
Messages: 3424

Re: Toulouse - Où construire un ou des IGH ?

Une chose m'a frappé : ne trouvez-vous pas que la lumière donne au bâtiment de gauche - déjà existant - un coté tour d'affaire moderne alors que c'est une tour bien triste ? Imaginez l'immeuble avec des grandes plaques transparentes vert-gris en guise de balcons, avec un changement de peinture (gris)... le tour est joué, et nous disposerions déjà d'une belle tour d'affaire pour trois fois rien.

Hors ligne

 

#73 08-10-2006 17:20:51

Biopolis
Tour Montparnasse
Lieu: Singapour, Paris, Toulouse
Date d'inscription: 21-05-2006
Messages: 1851
Immeubles: 97
Photos: 133

Re: Toulouse - Où construire un ou des IGH ?

Ah oui effectivement, ces lumières rapelle un immeuble de bureaux !
Mais je ne trouve pas que cet immeuble fait "triste". Il est déjà plus elaboré que les autres bâtiments adjacents.
Sa façade est sans aucun doute à améliorer, mais pour le revêtement si on devait le transformer en immeuble de bureaux, j'opterais plutôt pour la pose de pierre en granite rouge avec des fenêtre vert-bleu (un peu come la messeturm à frankfort)

http://img50.imageshack.us/img50/3922/messeturmstartseiteev2.jpg

Sinon avec de la peinture, pourquoi pas une teinte blanc cassé dominante, avec des gros carrés ocres, irrégulierement dessinés sur la façade ?

Dernière modification par rock in your mind (08-10-2006 17:21:55)

Hors ligne

 

#74 09-10-2006 13:20:16

invité01
Invité

Re: Toulouse - Où construire un ou des IGH ?

Il est vrai que recclader certains IGH de Toulouse ne serait pas un luxe. Je pense notamment au 76 allées Jean-Jaurès, 88 Allées Jean-Jaurès, 2bis Bd Lascrosses, Jolimont et aussi biensur le 7 rue du maroc qu'on voit sur cette photo.

L'idée de la tour à Francfort me parait adaptée au style moderne toulousain qu'il faudrait s'inspirer pour les rénovations de façades des IGH. Commencer à intégrer des façades de verre ici pour préparer l'arrivée du nouveau quartier Périole-Raynal. Comme c'est un IGH d'habitation, comme l'indique philippe, i lserait intéressant de travailler tout ce qui est façades balcons et fenêtre en baies vitrées.  B6

 

#75 18-10-2006 14:32:51

urba31
Tour Gan
Date d'inscription: 04-05-2006
Messages: 644

Re: Toulouse - Où construire un ou des IGH ?

J'aime bien la tour de Francfort qu'a ajouté rock in your mind.
Je trouve que son architecture et son mélange de couleurs ocre et verre rappelle la tour Sofitel des Allées Jean-Jaurès.
Exemple à méditer pour des IGH sur le secteur qui resteraient dans le ton toulousain (brique, verre). Après biensûr c'est la forme architecturale qui est à travailler surtout s'il y à de la hauteur.

Comment verriez-vous les immeubles et IGH sur la future ZAC Raynal-Périole? couleurs brique, verre, acier, bois pour les immeubles de bureaux.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact