PSS

Angers Loire Métropole - Tramway, transports en commun et modes doux

#1 13-09-2006 11:00:04

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Angers Loire Métropole - Tramway, transports en commun et modes doux

Longue de 12 km, la première ligne de tramway desservira le c½ur de l’agglomération entre Avrillé et La Roseraie.

Plus de 30 000 voyageurs par jour sont attendus pour desservir les grands pôles d’emplois de la ville.

Avrillé-La Roseraie par le centre ville. Le tracé de la première ligne a été adopté, en décembre 2002, par le conseil de la Communauté d’agglomération et en février 2003 par le syndicat des transports de la région angevine (SYTRA). D’une longueur de 12 km environ, le tramway desservira le centre hospitalier universitaire (5700 emplois et 3000 visiteurs par jour), les facultés de santé et Saint-Serge (6500 étudiants), le multiplexe Gaumont (17 000 spectateurs par semaine), l’hôtel de ville (1500 emplois et 12 000 visiteurs par jour), la gare (5 millions d’usagers par an), la cité administrative (1500 emplois), le lycée Chevrollier (2500 élèves), La Roseraie (17 000 habitants) et Orgemont (5000 emplois). Autant de pôles qui devraient nourrir un trafic journalier évalué à plus de 30 000 voyageurs. Le coût s’élève à environ 173 millions d’euros HT pour la réalisation de cette première ligne, soit environ 14,4 millions d’euros du kilomètre. Cette estimation faite pour un tramway sur pneus comprend l’achat du matériel (des rames de trois voitures d’une capacité de 250 places), les aménagements de voirie et la création de stations.

Sur pneus ou sur rails ?          

Rien n’est encore décidé pour l’heure.
Les études lancées en début d’année devraient permettre de faire le choix le plus pertinent.

Deux types de véhicules sont en concurrence. Rouen, Caen, Clermont-Ferrand ou Orléans ont adopté le tramway sur pneus.  Le “Translhor” et le “Bombardier” utilisent un guide mécanique constitué d’un rail central. Leur capacité est de 150 et 300 personnes par rame. La formule du tramway ferré est plus coûteuse, mais elle réserve moins de surprises sur le plan technologique. Sur rail ou sur pneus, le tramway s’annonce comme la seule solution pour répondre à l’engorgement du centre ville. Quelques chiffres suffisent à expliquer les enjeux : un trafic en croissance de 33%, ces dernières années,  une saturation des transports en commun aux heures de pointe avec un bus toutes les 23 secondes au carrefour Foch - Alsace, 15 000 montées et descentes par jour sur la place du Ralliement !

e projet de tramway s’accompagne d’un autre grand chantier, celui du plan de déplacements urbains (PDU) dont les études sont en cours.

Le tramway n’est pas la seule réponse pour lutter contre l’asphyxie qui menace la circulation urbaine. Il s’accompagne de mesures spécifiques : nouveau plan de circulation dans la ville, nouveau partage de l’espace public et des voiries, nouvelle politique de stationnement. L’implantation de parkings d’échanges est programmée afin que les automobilistes venant de l’extérieur puissent stationner leurs véhicules à la journée et partir de ce point pour emprunter tramway ou bus. De fait, L’arrivée du tramway ne se fera pas au détriment de la circulation des bus. Il est prévu un redéploiement des véhicules dans les communes de première et deuxième couronne tandis que des expériences nouvelles (minibus notamment) seront envisagées pour améliorer les dessertes dans l’agglomération.

Le chiffre
14,4 millions d’euros, c’est le montant d’un kilomètre de tramway sur pneus. Un coût beaucoup moins élevé qu’un kilomètre d’autoroute urbaine, évalué à 30 millions d’euros.

http://www.agglo-angers.fr/tramway/images/premiere_ligne/trace_ligne1/trace_l1_59.jpg

Un investissement habituel
pour un ouvrage de cette ampleur
Coût et financement

. De 173 à 192 M¤ HT d’investissement

Le coût de réalisation d’un projet de tramway diffère en fonction du tracé, du matériel utilisé, de la réorganisation du réseau de bus, des aménagements.

Le coût de réalisation de la première ligne de tramway comprenant le matériel roulant, le site propre, les stations, les aménagements, les études, l’accompagnement administratif est évalué entre 173 M¤ HT pour un tramway sur pneus et 192 M¤ HT pour un tramway sur fer.
Comme toutes les infrastructures d’une agglomération, un projet de tramway a donc un coût important. Ce coût est comparable à ce qui a été investi par ou au profit de la collectivité pour améliorer ses infrastructures : 60,2 M¤ HT pour la construction de l’usine des eaux, 450 M¤ HT pour la réalisation de l’A11 ou bien encore 104 M¤ HT pour le transfert de l’usine d’incinération.

Comment financer le projet ?
Le financement du projet de tramway est assuré par :

    * des emprunts à 30 ans faits auprès d’un groupe de banques publiques ou privées,
    * des subventions des partenaires (Région et Europe notamment),
    * les ressources propres du SYTRA.

Le financement général du réseau de transport est assuré par :

    * le versement transport des entreprises publiques et privées, taxe à laquelle sont assujettis tous les employeurs de plus de neuf salariés
    * et le «ticket voyageurs».

Les calendriers

      Février 2003     Ouverture de la concertation
            
      De Février 2003 à Avril 2005     Exposition itinérante, réunions publiques, réunions thématiques.
            
      Avril 2005     Clôture de la concertation
            
      Mai 2005     Approbation du dossier de Déclaration d’Utilité Publique
            
      Automne 2005     Enquête publique*
            
      Printemps 2006     Déclaration d’Utilité Publique
            

*L’enquête publique
L’enquête publique est une procédure dont l’objet est d’informer le public et de recueillir, préalablement à certaines décisions ou à certaines opérations, ses appréciations, suggestions et contre-propositions.

Cette étape est essentielle. Elle permet aux habitants de s’exprimer officiellement sur le projet de tramway.

Des commissaires enquêteurs indépendants tiendront des permanences dans les communes du Sytra.

En allant à leur rencontre, les habitants se donneront les moyens de faire consigner par écrit leurs appréciations, suggestions et propositions qui pourront être retenues par les commissaires enquêteurs, chargés en fin de parcours, d’émettre un avis sur le projet de tramway.

2004     

    * Etudes préliminaires
    * Etudes d’aménagement
    * Présentation du tracé précis de la 1ère ligne, à l’automne (fin octobre)
    * Etude de faisabilité de la 2ème ligne

            
      2005    

    * Dépôt du dossier de Déclaration d’Utilité Publique (DUP)
    * Projet détaillé
    * Lancement des appels d’offres de travaux

            
      2006    

    * Début des travaux : ils concerneront, dans un premier temps, la construction du centre de maintenance (près de l’ancien aérodrome à Avrillé)

            
      2007    

    * Début des travaux de la ligne de tramway et des réseaux

            
      2008    

    * Travaux
    * Livraison de la première rame
    * Essais

            
      2009    

    * Fin des travaux
    * Mise en service commercial de la 1 ère ligne tramway d’Avrillé à Angers-sud (La Roseraie)

12                  
Le nombre de kilomètres de la première ligne entre Avrillé et Angers Sud - La Roseraie          

15
Le nombre de rames prévues dont 13 en circulation et 2 au dépôt, sachant qu’une rame est composée de plusieurs « voitures » ou « compartiments ».     
            
19                
Le nombre d’heures pendant lesquelles le tramway circulera chaque jour, soit de 5h du matin à minuit.          

25
Le nombre de stations sur le tracé du tramway     
            
21           
La vitesse moyenne du tramway en km/h sur la première ligne          
32
La longueur moyenne en mètres d’une rame     
            
40                
le nombre de minutes pour relier les deux extrémités du tracé          
80
La vitesse de pointe que peut atteindre le tramway
    
200 à 400            
Le nombre de places dans les parcs-relais          

250
Le nombre de personnes que le tramway pourra transporter en même temps
            
2009               
La date de mise en service de la première ligne          

35 000
Le nombre de voyages par jour assurés par le tramway dès sa mise en service sur les 190 000 voyages prévus sur le réseau de transports en commun
               
200 M HT euros      
Le coût d'investissement de la première ligne de tramway    

http://www.agglo-angers.fr/tramway/images/habillage/tram1.jpg


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#2 13-09-2006 11:09:06

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Angers Loire Métropole - Tramway, transports en commun et modes doux

Ouest-France, le 8/01/2005

Tramway : le choix entre pneu et rail

Pour le projet de tramway, la prochaine étape, ce sera le choix entre le rail et le pneu.

Il ne roulera qu'en 2009. Mais le tramway reste un dossier d'importance pour 2005.

Cet automne, les élus ont choisi le tracé de la première ligne, d'Avrillé (par le centre-ville) à la Roseraie, via, du nord au sud, la rue Saint-Lazare, le plateau des Capucins, la rue Haute-de-Reculée, l'extérieur de l'hôpital, un nouveau pont sur la Maine, les places Saint-Serge et Molière, la rue de la Roë, le Ralliement, le boulevard Foch, la gare Saint-Laud, la rue Létanduère et le square des Jonchères.

Reste maintenant à choisir le mode de tram : sur rail ou sur pneu ? La question doit être tranchée au cours de ce premier semestre 2005.

[...]

Secret de polichinelle : la communication d'Angers ne donne plus les chiffres financiers que du tramway sur rail depuis quelques mois...  A5


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#3 13-09-2006 11:11:20

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Angers Loire Métropole - Tramway, transports en commun et modes doux

Ouest-France, 17/01/2005

lundi 17 janvier 2005
Les commerçants boudent le tramway
Seulement 50 présents sur 3 000 professionnels invités à la réunion du maire

La réunion, vendredi soir, des élus avec les professionnels locaux, concernant le tramway, n'a pas rassemblé.
 
Un bide, la réunion tramway des commerçants, artisans et professions libérales, organisée par Jean-Claude Antonini, maire et président d'Angers Loire Métropole, vendredi soir. Sur les 3 000 personnes invitées, seule une cinquantaine d'entre-elles s'est déplacée.

[...]

Seuls quelques commerçants des halles ont fait part de leur perplexité : « Nous vivons actuellement le chantier des Halles. Notre crainte est que le tramway donne le coup de grâce à certains. »


Yves LAUNAY.


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#4 13-09-2006 11:22:30

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Angers Loire Métropole - Tramway, transports en commun et modes doux

Ouest- France, 9/02/2005

Le tramway roulera sur des rails
Le choix du comité de pilotage sera examiné jeudi en conseil d'agglo
Le comité de pilotage du tramway a préféré les rails aux pneus pour la première ligne. Ce choix capital sera soumis, jeudi soir, aux délégués du conseil d'agglomération. La fiabilité et les coûts de fonctionnement ont fait pencher la balance en faveur du fer.

[...]

Un choix politique

D'une manière générale, l'agglomération avait estimé le coût de la première ligne avec des pneus à 173 millions d'euros (14,4 millions/km), contre 192 millions (16 millions/km) pour le rail. Une « différence modérée », selon le comité de pilotage.

Le pneu est censé mieux gravir les pentes. Mais le rail permettra de monter la rue de la Roë sans difficulté, assurent les experts. Son rayon de braquage est plus important, de l'ordre de 15 à 20 m, ce qui aura des conséquences sur le tracé. Dans le même temps, il transporte plus de passagers : entre 200 et 300 personnes, contre 100 à 150 pour le pneu.

[...]

Guillaume BALLARD.

Le choix de la raison...  F10


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#5 13-09-2006 11:22:49

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Angers Loire Métropole - Tramway, transports en commun et modes doux

Un peu plus de détails sur le tramway avec ce PDF à télécharger ici :

http://www.agglo-angers.fr/tramway/espa … co-com.pdf


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#6 13-09-2006 11:23:02

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Angers Loire Métropole - Tramway, transports en commun et modes doux

Ouest-France, 10/02/2005

jeudi 10 février 2005
Tramway : le choix du rail a fait débat
Le dossier sera examiné ce soir par tous les élus

Les délégués du conseil d'agglomération devront se prononcer, ce jeudi soir, sur le choix du rail pour la première ligne de tramway. Ils devraient suivre l'avis du comité de pilotage, sachant que le sujet a déjà été discuté le 20 janvier lors du conseil privé d'Angers Loire métropole.

[...]


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#7 13-09-2006 11:23:33

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Angers Loire Métropole - Tramway, transports en commun et modes doux

Ouest-France, 11/02/2005

Sans surprise, les délégués de l'agglomération ont entériné hier soir le choix du fer pour le tramway à Angers.

« Il n'existe plus qu'une seule entreprise, Lohr, à fabriquer le tramway sur pneus, a rappelé Jean-Claude Antonini. En face, huit sociétés européennes (1) sont sur le marché du fer. On peut donc espérer faire jouer la concurrence pour baisser les prix. » Voilà l'un des arguments qui ont fait pencher la balance du côté de l'option rails pour le tramway d'Angers.

[...]

L'argument majeur en faveur du rail reste la fiabilité. « Je n'ai pas envie que le tramway d'Angers serve d'expérimentation... » Caen et Nancy ont déjà donné. C'est l'avantage d'avoir attendu un peu plus longtemps que les autres métropoles.

[...]

Pas de caténaires en centre-ville

[...]

Pas question non plus de faire passer des fils suspendus au coeur de ces deux communes, comme l'a répété Marc Laffineur, le maire d'Avrillé. Dans ses rues, mais aussi place du Ralliement, rue de la Roë et rue d'Alsace, l'alimentation par les caténaires sera remplacée par un autre système : soit celui de Bordeaux, avec une alimentation par un rail central ; soit des batteries autonomes embarquées. Le choix n'est pas défini. Il dépendra des propositions des constructeurs. « Attention au surcoût », a remarqué Bernard Witasse, le maire de Montreuil-Juigné. « J'espère que cela ne nuira pas à un prolongement du tramway vers les communes de la deuxième couronne. »

L'appel d'offres sera lancé en mars. Le candidat sera retenu début 2006. Il aura deux ans pour construire les rames angevines. Les travaux sur la chaussée seront lancés au second semestre 2006, à l'issue de la Déclaration d'utilité publique. Ils s'étaleront jusqu'à fin 2008. Les premiers essais roulants sont programmés début 2009.

(1) Alstom (France), Bombardier (Canada, Allemagne, Belgique, Grande-Bretagne), Siemens (Allemagne), Stadler (Suisse), Ansaldo (Italie), CAF (Espagne), Skoda (République tchèque) et Lod (Pologne).


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#8 13-09-2006 11:38:00

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Angers Loire Métropole - Tramway, transports en commun et modes doux

Ouest FRance, 4/05/2005

mercredi 4 mai 2005
Le tramway a fait le plein, à Avrillé
La première réunion publique a attiré 200 personnes, à l'espace Ventura

[...]

·Choix. La première ligne, du Nord au Sud, reliera Avrillé à la Roseraie. Les 12 km de rails et les 25 stations desserviront, à moins de 400 m, 57 000 habitants et 21 000 emplois. L'investissement s'élève à 200 millions hors taxes. Pour 35 000 voyageurs à l'horizon 2010.

[...]

·Voie SNCF. Pourquoi ne pas avoir retenu la voie SNCF pour y faire passer le tram ? Réponse de Marc Laffineur : « En passant par la route nationale, il dessert davantage d'habitants. » Raymond Perron, vice-président de l'agglo, chargé des déplacements : « Le tram est un formidable outil d'aménagement, de revitalisation du tissu urbain. »

·Bus. Objectif : 40 % de personnes transportées en plus, grâce à davantage de services. « Il y aura des tarifs incitatifs. Les lignes de bus seront réorganisées, avec des correspondances. Le tram ne va pas supprimer de bus, bien au contraire », a assuré Jacques Landreau, responsable de la mission Tram. Et Marc Laffineur de conclure : « Il faut que tout le monde y gagne ! »

Jean-Michel HANSEN.


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#9 13-09-2006 11:41:28

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Angers Loire Métropole - Tramway, transports en commun et modes doux

Ouest-France, 19/05/2005

jeudi 19 mai 2005
Tram en centre-ville : un débat apaisé

Le tracé de la ligne du tram ne fait plus débat.

[...]

En revanche, la rue de la Roé est revenue, à plusieurs reprises, sur le tapis. « Mais quelle idée d'y faire passer le tram, et en voie unique. Comment feront les riverains avec leurs courses ? Et les gens qui déménagent ? Sans compter les vibrations qui vont provoquer des fissures à nos maisons... » Remarque du maire : « Vous, vous habitez rue de la Roé ! » Jean-Claude Antonini a donné toutes les assurances : « Nous ferons tout pour que votre vie ne soit pas trop perturbée, votre confort meilleur. L'agglo est responsable des dégâts éventuels dus aux travaux. »

[...]

Enfin, il a été question du bruit, notamment des fameux grincements. Selon une étude menée par la ville, le bruit de la circulation peut atteindre, actuellement, 70 décibels en centre-ville, « limite dépassée de l'inconfort ». Le tram ne devrait dégager que 55 décibels au maximum. « Nous serons attentifs aux grincements. »

Au fil de la soirée, la salle n'a cessé de se vider. Il ne restait plus qu'une centaine de personnes pour le mot de la fin. Ultime réunion, consacrée au centre-ville, avant l'enquête d'utilité publique prévue en fin d'année.
Jean-Michel HANSEN.

Ahhhhhh ! Enfin, ils virent cet immonde hangar à bâteau place du Ralliement. Ce truc était une grossière erreur, c'est une bonne chose  B6


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#10 13-09-2006 11:41:58

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Angers Loire Métropole - Tramway, transports en commun et modes doux

Ouest-France, 20/05/2005

vendredi 20 mai 2005
Tramway : le détail des études par rue
Élus, techniciens et architecte veulent l'intégrer le mieux possible dans la ville

A l'agglo, l'étude du dossier du tramway parvient maintenant à l'insertion de la première ligne, rue par rue, dans le paysage urbain, entre Roseraie et Avrillé.

[...]


Alain BODY.


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#11 13-09-2006 11:42:17

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Angers Loire Métropole - Tramway, transports en commun et modes doux

Vendredi 20 Mai 2005
Maine-et-loire Actualité

Pourquoi le tramway va bouleverser les Angevins ? ( 20/05/2005 )
Élus, architectes et urbanistes ont sillonné, hier, à Angers, le tracé de la première ligne du tramway à bord… d'un autobus. Une ligne de 12 km qui reliera Avrillé, au nord, au quartier de La Roseraie, au sud, et dont la mise en chantier, prévue pour 2006, accompagnera les plans de rénovation urbaine déjà enclenchés dans les quartiers.   Raymond Perron, vice-président d'Angers Loire Métropole, Luc Davy, architecte de l'AUP de Nantes et Jacques Landreau, directeur du projet, hier, devant la future station tramway de la gare SNCF.

[...]

Un cinquième pont sur la Maine Autre chantier d'envergure : un cinquième pont, dressé entre la rue Larrey – qui donne sur l'Hôpital – et le multiplex Gaumont, enjambera la Maine et constituera « une voie de passage adéquate » avant l'entame du Plateau des Capucins, au nord du centre-ville. Il sera, dans un premier temps, entièrement voué au tramway mais devrait « s'ouvrir, par la suite, aux piétons et aux cyclos ». Aux dires de Raymond Perron, le nouveau pont angevin « sera livré à l'automne 2008 ». Au sud et au nord de l'agglomération, deux parkings-relais de 200 places minimum seront aménagés à hauteur des deux terminus. L'ensemble de la ligne comptera vingt-trois stations. Le coût total du projet avoisine, pour la première ligne – mais une seconde est déjà envisagée – quelque 200 millions d'euros. - Corr. NR Jérôme ALBERT

E3


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#12 13-09-2006 11:49:23

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Angers Loire Métropole - Tramway, transports en commun et modes doux

Ouest-France, 28/06/2005

mardi 28 juin 2005
2e ligne du tramway : Trélazé en pôle
L'option serait privilégiée, comme l'ont découvert les conseillers généraux

Simple maladresse d'un technicien ? Jeudi, les conseillers généraux ont eu la surprise de découvrir, sur les plans de la future rocade sud, un autre tracé : celui de la 2e ligne du tramway. Il rejoindrait Trélazé. Cette option serait effectivement privilégiée, au détriment de Saint-Barthélemy.

« La surprise a été totale. » Gérard Pilet, le maire de Saint-Barthélemy et conseiller général d'Angers Est, avoue avoir reçu « un coup derrière la tête », jeudi, lors de la session du conseil général. Des plans de la future rocade sud ont été projetés aux élus. Les techniciens du service des routes du département avaient ajouté un autre tracé : celui de la 2e ligne du tramway. Et elle passait par Trélazé...

[...]

Trélazé ne manque pas d'avantages pour défendre son dossier. « C'est la commune où les habitants utilisent le plus les transports en commun », justifie Marc Goua. Elle possède un fort potentiel de développement : les projets immobiliers (construction ou réhabilitation) devraient permettre de doubler la population dans les dix prochaines années.

Sa position géographie laisse la porte ouverte à une extension de la ligne vers les Ponts-de-Cé. La commune se verrait ainsi récompenser de son entrée dans l'agglomération depuis le 1er janvier.

[...]

Guillaume BALLARD.


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#13 13-09-2006 11:51:39

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Angers Loire Métropole - Tramway, transports en commun et modes doux

Ouest-FRance, 8/07/2005

vendredi 8 juillet 2005
Un centre de maintenance pour le tram
Première concrétisation en lien avec le tramway , en 2008

Le centre de maintenance des tramways sera visible de la future autoroute.
Le projet d'un centre de maintenance pour le futur tramway a été accepté, hier soir, lors du conseil de la communauté d'agglomération Angers Loire métropole. Les travaux devraient débuter en septembre 2006 et s'achever en février 2008. Coût du projet : 20 millions d'euros.

[...]

Le centre sera construit sur le plateau de la Mayenne, sur une surface de 6 ha. Il sera proche de la première ligne de tramway, ce qui évitera des détours. En plus de la maintenance, le centre servira également de garage de nuit pour les trams.

http://photos.ouestfrance-enligne.com/2005/07/08/ag29u307_20050707.jpg


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#14 13-09-2006 11:53:17

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Angers Loire Métropole - Tramway, transports en commun et modes doux

Ville d'Angers : Lancement du tramway
Emetteur : Ville d'Angers

La forme d'une ville
Un environnement exceptionnel a rendu célèbre la douceur angevine. Avec une ambition et un dynamisme tout aussi marqués, Angers réussit une équation rare : la qualité de vie au quotidien et l'audace de décisions qui engagent l'avenir pour le bien-être de tous. L'ensemble des projets qui viennent se greffer autour de la création d'un tramway en est une nouvelle illustration. Angers et son agglomération, ce sont 280 000 habitants, 30 000 étudiants et une croissance économique qui la situent dans le peloton de tête des métropoles françaises. Résultat : une attractivité certaine, pour le maintien de laquelle, l'équipe municipale, menée depuis 1998 par Jean-Claude Antonini, se plait à ouvrir de nouvelles voies. La création d'un tramway à Angers est une décision riche de sens et qui va bien au-delà des préoccupations liées aux déplacements des habitants de l'agglomération. Ce tramway apparaît bel et bien comme le premier trait de crayon de la nouvelle réalité d'Angers au XXIe siècle : une ville profondément redessinée dans la prochaine décennie. Mais là où, trop souvent, la modernité se montre peu respectueuse du passé, Angers choisit de préserver les équilibres et de les renforcer en organisant une nouvelle périphérie harmonieuse. Le tramway sera, bien sûr, l'un des atouts maître dans cette redistribution du paysage urbain.

Un tramway, pourquoi ?
La création du tramway angevin répond en premier lieu à deux objectifs majeurs. D'une part, il s'agit bien sûr de faciliter les déplacements dans l'agglomération en privilégiant l'usage d'un mode de transport performant et non polluant. Le Plan de Déplacements Urbains d'Angers Loire Métropole prévoit une augmentation de 40% des voyages en transports collectifs d'ici 2015. Un objectif ambitieux qui ne peut être atteint sans un profond réaménagement de l'offre actuelle des transports publics de l'agglomération. D'autre part, il s'agit à terme de reconquérir les berges de la Maine, actuellement empruntées par l'autoroute Paris Nantes, vilaine balafre au coeur d'une ville par ailleurs préservée. Le tramway, associé au futur contournement de la ville par cette autoroute, permettra de réunir la ville et de rassembler les territoires tout en mettant un terme aux nuisances du tracé autoroutier actuel. Un nouveau pont au dessus de la Maine va bientôt voir le jour au coeur d'Angers. Cet ouvrage sera réservé aux transports « propres » ; tramway, bicyclette, piétons. Ce symbole de la nouvelle relation entre le coeur d'Angers et sa périphérie marque l'engagement de la ville dans une politique de déplacements placée sous l'égide du Développement Durable.

Une nouvelle ville
Au-delà de ces deux raisons d'être du tramway, il y a l'ambition de réussir une nouvelle ville. Plus harmonieuse, mieux conçue pour absorber l'évolution des modes de vie des habitants d'une grande cité, cette ville sera déployée selon un schéma respectueux des orientations du Développement Durable.Comme dans de nombreuses villes, Angers est confrontée aux conséquences nuisibles de l'éloignement de plus en plus important entre le lieu de travail et le lieu de résidence des habitants. Allongement de la durée des déplacements quotidiens, pollutions aérienne et sonore, engorgement des voies d'accès, dépenses d'énergies diverses, renchérissement des logements situés à proximité du centre, stress... L'équipe municipale a donc décidé la création d'un nouveau grand quartier qui sera bâti sur les derniers terrains constructibles de l'agglomération. L'urbaniste Roland Castro a été chargé de ce projet baptisé Quartier des Capucins, réalisé selon les normes Haute Qualité Environnementale (HQE®). Ce nouveau quartier accueillera 4000 nouveaux logements à l'horizon 2015-2020. Ce vaste programme sera organisé autour de l'arrivée du tramway. Dans l'immédiate proximité du Quartier des Capucins sera créé le nouveau quartier des Plateaux de la Mayenne sur l'ancien aérodrome d'Avrillé, ainsi que, à l'initiative du Conseil Général du Maine-et-Loire, un Parc du Végétal. Il constituera un nouvel élément d'attractivité pour l'agglomération angevine qui en compte déjà plusieurs.Le tracé de la première ligne de tramway desservira également des bassins d'emplois importants de l'agglomération angevine, 21 000 emplois concernés directement, ainsi bien sûr que l'hyper centre de la ville. Dans l'absolu, une partie des habitants n'aura par conséquent dans l'avenir plus besoin de recourir à l'automobile pour ses déplacements quotidiens. Le coeur d'Angers constitue avant tout un pôle commercial et culturel dont l'aire d'attraction s'étend sur toute la métropole. On peut ici évoquer la récente et exemplaire rénovation du musée des Beaux-arts, mais aussi les nombreux évènements culturels qui se déroulent au fil de l'an, tels le festival de cinéma « Premiers Plans » ou bien le festival de théâtre de rue des Accroche-coeurs, lequel attire plus de 250 000 spectateurs. Avec le tramway, le coeur d'Angers verra sa vocation commerciale et culturelle renforcée, grâce à une accessibilité facilitée. Avec un centre accessible par tous modes de transports et un hyper centre peu à peu rendu aux seuls modes de circulation non polluants.

Une cohérence retrouvée
La création du tramway s'accompagne d'une dimension sociale constituant une préoccupation majeure du Projet d'Agglomération. Pour parvenir aux équilibres recherchés, Angers vient d'entreprendre son plus grand chantier de renouvellement urbain depuis la Libération. Au coeur, comme à la périphérie, de nombreux quartiers sont concernés par cette opération estimée à 280 Meuros. Là encore, le tramway agira comme un véritable « créateur de lien » destiné à accroître les échanges entre les quartiers et leurs habitants. L'ambition d'Angers est de devenir la capitale européenne du développement durable. Le projet de tramway est à la mesure de cette ambition, qui permettra l'émergence prochaine d'une cohérence retrouvée pour la cité des Plantagenêt.

Pour en savoir plus :
http://www.angers.frhttp://www.angersloiremetropole.fr/tramway

CONTACT PRESSE : Corine Busson-Benhammou
corine.busson@ville.angers.fr Tél : 02.41.05.40.33 Fax : 02.41.05.39.29

Excellent article...
E10


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#15 13-09-2006 11:54:16

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Angers Loire Métropole - Tramway, transports en commun et modes doux

Centre de maintenance_tramway


Trois projets d’architecture ont été étudiés pour la construction du centre de maintenance du futur tramway angevin. Celui qui a retenu l’attention des élus communautaires est l’½uvre de l’architecte Frédéric Rolland. Pour l’occasion, il s’est associé à une société belge (Tractebel) qui a pris en charge le plan ferroviaire des installations, et avec une autre entreprise angevine (Noble), chargée elle, de la gestion des flux et des signaux du futur tramway.


. Architecture du site

Convaincue des enjeux liés au développement durable, Angers Loire Métropole porte cette démarche comme un axe stratégique dans son développement. Afin de penser les déplacements autrement, Angers, capitale européenne du développement durable, se dirige vers une approche globale qui, au delà du « moyen de transport », privilégie l’outil « aménagements urbains ». La construction du centre de maintenance doit ainsi marquer l’engagement de l'agglomération dans cette politique. Le projet de l’architecte Frédéric Rolland a été retenu dans cette démarche et répond à plusieurs objectifs :


Une architecture pensée pour dialoguer avec son environnement.
Proche du contournement de l’A11 et de part son architecture forte et identifiable, le centre de maintenance est un outil de valorisation de l’aménagement urbain. Son implantation est un point stratégique dans l’organisation fonctionnelle de celui-ci. Lorsque nous arriverons de Paris par l’A11, nous verrons l’île Saint Aubin, le lycée Jean Moulin, le centre de maintenance, et le futur parc d’activité tertiaire des Capucins, qui s’inscriront tel un « mirage » dans ce paysage. L’île Saint Aubin, qui est d’ailleurs un espace naturel protégé et reconnu par le label Natura 2000, est en effet cette année, l’objet de toutes les attentions, puisqu’elle a été présentée à l’exposition universelle du Japon comme modèle pour le développement durable.

Il s’agit donc de faire du centre de maintenance, un équipement phare donnant une image fugitive et identitaire à Angers Loire Métropole.


Une réponse HQE – Haute Qualité Environnementale.
Dans une logique de développement durable, l’adoption du tramway, privilégiant la circulation à l’échelle de l’agglomération et la préservation de la qualité de vie, nécessite la création de structures techniques adaptées, soutenant la modernisation des transports, et participant à long terme à un aménagement solidaire et maîtrisé de l’environnement.

De ce fait, le projet retenu répond aux critères HQE en terme de gestion de ressources, de choix techniques, et par une bonne maîtrise des investissements.

- le photovoltaïque et l ’éclairage naturel est privilégié afin d’offrir une qualité d’éclairement tout en maîtrisant la gestion des apports thermiques ;

- le traitement du confort acoustique fera l’objet d’une étude attentionnée ;
Dans les bâtiments de maintenance, le critère principal est celui du confort de travail et de l’ergonomie des postes ;

- le site sera bordé par un alignement d’arbres, accompagnant le traitement paysager de la voie inter quartier, et faisant face au futur parc du végétal  ;

- le bassin de rétention des eaux de ruissellement, implanté logiquement au point bas du terrain, permet de mettre en scène l’architecture des ateliers de maintenance sur la façade Sud Est.


Le centre de maintenance correspond à un équipement fonctionnel.
L’architecture du site permet une optimisation de la gestion des flux et des circulations par une exploitation des différents équipements : ensemble unique pour la maintenance, ensemble unique pour les accès, et ensemble unique pour le remisage.

L’enveloppe protégeant les ateliers de maintenance se rapproche, dans son élaboration et dans ses détails constructifs, du design industriel employé pour concevoir un tramway.

L’architecture initiale du site permet des extensions pour les aires de remisage et de maintenance : le plan de circulation des tramways permet de prévoir un doublement de la capacité de remisage ne perturbant en rien l’exploitation des lignes pendant les travaux.

http://www.agglo-angers.fr/tramway/cent … centre.pdf

. Un architecte angevin construira le centre de maintenance

Depuis 2000, Frédéric Rolland est Président Directeur Général de la société Selas Frédéric Rolland située à Angers. L’atelier est à la fois présent à Angers et à Shanghai.

Ses dernières références en France :

le siège social de la mutualité agricole – Maine et Loire – 12 millions d’investissement -9 200 m2 de surface ;

Institut national d’horticulture d’Angers - 6 millions d’investissement – 5 800 m2 de surface ;
Collège Molière à Beaufort en Vallée – Maine et Loire – 8 millions d’investissement – 4 364 m2 de surface.
Ses dernières références en Chine :

Stade de Suzhou – 60 millions d’investissement – 4 700 m2 ;
Opéra de Ningbo – 60 millions d’investissement – 58 000 m2 ;

Dongsheng à Nankin – 70 000m2 – 35 étages.

Site internet
www.frederic-rolland.com

Architecte DPLG (ENSBA de Paris)
1 er grand prix d’architecture de l’académie des Beaux Arts de Paris.
Maîtrise en Urbanisme et Architecture à l’université de Columbia à New York (USA).

Source :
http://www.angersloiremetropole.fr/


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#16 13-09-2006 11:55:29

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Angers Loire Métropole - Tramway, transports en commun et modes doux

Ouest France, 2/09/2005

vendredi 2 septembre 2005
Bus : du neuf pour la rentrée
Parking relais au Chabada, nouvelles dessertes à Ste-Gemmes et Soulaines...

[...]

·Tramway. La Cotra, qui gèrera la ligne dans trois ans, commence à étudier la réorganisation des dessertes de bus en fonction du tram. Elle a déjà fait à l'agglo de premières propositions.
Alain BODY.


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#17 13-09-2006 12:00:56

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Angers Loire Métropole - Tramway, transports en commun et modes doux

Ouest-France, 13/09/2005

mardi 13 septembre 2005
Le tramway sur la voie de l'enquête publique
Cliquez pour agrandir la photo
Les travaux du centre de maintenance du tramway, sur les plateaux de la Mayenne, seront lancés début 2006.

La phase préalable de concertation sur le tramway vient de s'achever. Place maintenant à l'enquête d'utilité publique.

http://photos.ouestfrance-enligne.com/2005/09/13/ag29z204_20050912.jpg

[...]

La DUP permettra notamment de régler les cas épineux. Le tracé de la première ligne mordra sur des jardins et des terrasses de restaurants à Avrillé. Il entraînera aussi huit expropriations à Angers, essentiellement derrière le CHU, aux Capucins. « Comme ils ne sont pas nombreux, nous nous engageons à traiter les relogements au cas par cas, a assuré Jean-Claude Antonini. Ce sera du travail de suture chirurgicale ! »

Les travaux ne débuteront pas avant 2007. Pour ne pas se télescoper avec le calendrier électoral ? « On commencera par le nouveau pont sur la Maine. » Dans le prolongement du CHU et du Gaumont Multiplexe, à Saint-Serge. Et la ligne passera au-dessus des voies de circulation.

Première réalisation : le centre de maintenance

Les déplacements de réseaux seront réalisés en 2007-2008. Les gros chantiers sur la voirie publique seront d'abord lancés sur les zones urbaines à restructurer, comme les Capucins ou la Roseraie. Le reste du tracé suivra, pour une mise en service fin 2009.

[...]

La seconde ligne n'est pour l'instant qu'au stade de la faisabilité. Le tracé ouest ne fait aucun doute jusqu'à la gare : départ de Beaucouzé et passage par Belle-Beille, pour desservir l'université. La partie est garde tout son suspense : Les Ponts-de-Cé, Trélazé, Saint-Barthélémy ou Saint-Sylvain ? Les tractations vont bon tram...


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#18 13-09-2006 12:02:20

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Angers Loire Métropole - Tramway, transports en commun et modes doux

Ouest-France, 14/09/2005

mercredi 14 septembre 2005
Les 25 stations du tramway baptisées
Des totems pour découvrir les noms du vendredi 16 au jeudi 22 septembre

À l'occasion de la semaine européenne de la mobilité, du 16 au 22 septembre, les Angevins pourront découvrir des totems à l'emplacement des 25 futures stations du tramway. Elles porteront leur nom définitif, choisi par les conseils consultatifs de quartier.

[...]

Le choix du constructeur n'est en revanche pas arrêté. Le cahier des charges, très pointu, est élaboré en collaboration avec plusieurs entreprises qui concourront à l'appel d'offre.

Au premier trimestre, le nom du constructeur devrait être dévoilé, ainsi que la couleur des rames. Toujours arc-en-ciel, avant que les travaux sur le tracé n'assombrissent l'horizon ?


Guillaume BALLARD.


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#19 13-09-2006 12:08:28

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Angers Loire Métropole - Tramway, transports en commun et modes doux

Ouest-FRance, 1/10/2005

samedi 1 octobre 2005
Une pétition sur le tramway
L'opposition municipale demande un référendum pour lancer les débats

L'opposition n'est pas « forcément » contre le futur tramway. Mais elle aimerait que les habitants soient consultés.
L'opposition municipale arpente les marchés, ce samedi, pour recueillir des signatures. Les élus du groupe « Servir Angers » lancent une pétition sur le tramway. Ils souhaitent que les habitants de l'agglomération, pour ou contre, puissent débattre à l'occasion d'une consultation locale.

« Êtes-vous favorable à la réalisation d'une première ligne de tramway sur rail, reliant Avrillé au quartier de la Roseraie, via la place du Ralliement ? » La question pourrait être posée lors d'un référendum d'initiative locale, à l'échelle de l'agglomération. L'opposition municipale l'appelle de ses voeux.

[...]

Et la 2e ligne ?

[...]

Le débat pourrait permettre de répondre à d'autres questions. Par exemple sur le tracé de la 2e ligne. « Il est anormal d'avoir fait le choix de la 1re ligne sans l'associer à celui de la 2e. Résultat, on ne connaît pas le plan de financement global. Comment l'agglo compte-t-elle régler les 450 millions que coûteront les deux lignes ? »

Qu'en pensent les Angevins ? Ils seront de toute façon consultés. Peut-être pas dans un référendum, mais lors des prochaines élections municipales.

Guillaume BALLARD.

Voilà le type même d'initiative absurde, à laquelle il fallait penser il y a trois ans... Maintenant, c'est mille fois trop tard, eu égard aux fonds engagés.


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#20 13-09-2006 12:12:06

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Angers Loire Métropole - Tramway, transports en commun et modes doux

Enfin une bonne nouvelle pour l'aire angevine un peu sinistrée économiquement en ce moment :

Ouest-FRance, 12/10/2005

mercredi 12 octobre 2005
Le tramway subventionné par l'État
La taxe de transport des entreprises sera revue à la baisse ?
Bonne nouvelle pour le contribuable, le futur tramway pourrait bénéficier d'une subvention d'État à hauteur de 35 %. Lundi soir, les élus de la communauté d'agglomération ont sollicité cette participation auprès du ministère des Transports.

La facture du tramway angevin un peu moins lourde. Dominique Villepin, premier ministre, a annoncé dernièrement qu'il mettait à disposition 100 millions d'euros pour le financement et le développement des transports en commun. « C'est une bonne nouvelle », a indiqué, lundi soir, Jean-Claude Antonini, président d'Angers Loire Métropole. Immédiatement, le conseil a sollicité une aide à hauteur de 35 % pour la construction de la première ligne du tramway angevin.

[...]

Avec ce revirement de l'État, la donne n'est plus la même. La taxe de transport sera-t-elle revue à la baisse ?


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#21 13-09-2006 12:13:26

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Angers Loire Métropole - Tramway, transports en commun et modes doux

Actualités

Infos tram 
   
. Le projet tramway subventionné 
La somme de 5 millions d’euros a été attribuée à la communauté d’agglomération d’Angers pour son projet de tramway par le Comité Interministériel d’Aménagement de Compétitivité des Territoires (CIACT) réuni le 14 octobre dernier.

Copyright 2004 . Angers Loire Métropole .


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#22 16-09-2006 17:23:53

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Angers Loire Métropole - Tramway, transports en commun et modes doux

Ouest-France, 25/11/2005

Le tram prend du retard...

vendredi 25 novembre 2005

[...]

Les concertations administratives s'avérant plus longues que prévues, la suite des travaux, avec l'aménagement du centre de maintenance du tramway, en bordure d'A11, n'est pas envisagée avant 2007, pour une mise en circulation fin 2009. D'ici là, la fontaine de la Rose, place François-Mitterrand, devrait être transplantée, elle aussi, une nouvelle fois (la date n'est pas connue). A quelques mètres de son emplacement actuel, non loin de l'espace culturel universitaire.

Lucie BEAUPÉRIN.


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#23 16-09-2006 17:24:11

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Angers Loire Métropole - Tramway, transports en commun et modes doux

Ouest-France, 28/11/2005

Angers
lundi 28 novembre 2005
« Le tramway le moins onéreux de France »
Les lecteurs ont la parole
Michel Harouy, d'Angers, tient à féliciter l'équipe d'Angers Loire Métropole pour avoir conçu un bon projet de tramway et le moins onéreux de France.

[...]


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#24 16-09-2006 17:34:22

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Angers Loire Métropole - Tramway, transports en commun et modes doux

http://www.angersloiremetropole.fr/tramway/

Concertation complémentaire : Pont sur la Maine

Après 3 ans de concertation sur le projet tramway, le bilan de cette concertation a été adopté en septembre 2005. Depuis, le projet continue d’évoluer. C’est pourquoi, Angers Loire Métropole a décidé d’ouvrir une concertation complémentaire sur le projet de pont sur la Maine.

Une réunion publique ouverte à tous les habitants aura le lieu le :

Lundi 16 janvier 2006 à 19h à la Salle Daviers
5 boulevard Daviers à Angers

Vous pourrez ensuite trouver le support commenté de la réunion publique ainsi que les échanges dans la rubrique concertation du site internet.

La réunion sera interprétée en langage des signes pour les sourds et malentendants.


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#25 16-09-2006 17:35:22

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Angers Loire Métropole - Tramway, transports en commun et modes doux

Ouest-France, 18/01/2006

mercredi 18 janvier 2006
Tramway : le pont sera plus haut que prévu

[...]

Un rond-point en septembre. Un pont surélevé en janvier. Le dossier du tramway vient de connaître du changement. Ponctuel, mais pas négligeable. Et pour un surcoût d'au moins deux millions d'euros. Au point qu'on pourrait se demander si, d'ici l'enquête publique prévue en juin, n'apparaîtront pas d'autres surprises de dernière minute.

Pour franchir la Maine entre l'hôpital et le quartier Saint-Serge, près du complexe de cinéma, le tramway empruntera un pont à construire, dans l'axe de la chapelle du CHU.

Le dossier présenté aux Angevins au cours de la concertation, terminée en septembre 2005, prévoyait que ce pont débouche sur un grand rond-point, au carrefour de la voie sur berge.

Or, l'État et le Conseil général, qui devient propriétaire de la voie (tronçon de la route nationale 23 Paris-Nantes), ont fait observer que le rond-point risquait de trop couper la circulation des voitures sur cet axe. Ceci, même s'il sera soulagé en partie, après l'ouverture du contournement autoroutier en construction au nord de la ville. Etat et Département craignent des embouteillages au rond-point et un report de la circulation qui pourrait encombrer d'autres voies de l'agglomération.

Il est vrai qu'on attend encore, après l'ouverture de l'autoroute, 50 000 ou 60 000 voitures par jour, sur la voie sur berge (qui sera réduite à deux voies au lieu de quatre). Le trafic actuel oscille entre 60 000 et 100 000 véhicules, selon les jours. Le rond-point, de plus, paraissait difficile à franchir, sinon dangereux, pour les cyclistes et les piétons.

[...]

L'AUVA pose tout-de-même une vraie question. Le nouvel aménagement, contrairement au rond-point, ne va pas briser la circulation des voitures. Il ne va donc pas en diminuer le flux.


Alain BODY.


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact