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Fréquentation journalière : 32500 v/j.
www.angers.maville.com, le 22/06/12
Le tramway un an après : les tops et les flops
En douze mois, les angevins ont pris l'habitude de voir circuler dans leurs rues leur tramway arc-en-ciel. Celui-ci a été à la hauteur de leurs espérances... ou presque.
Les Angevins l'attendaient depuis longtemps. Il y a un an, le 25 juin 2011, le tramway a enfin montré le bout de son nez. Un beau bébé qui a beaucoup changé les habitudes des habitants de l'agglomération. S'il a rapidement conquis le coeur de certains, pour d'autres l'adoption a été plus difficile.
Les tops
À Angers Loire Métropole, il n'y a pas photo : « bilan positif ». « Le tramway a permis d'améliorer fortement la fréquentation du réseau dans son ensemble, indique Virginie Caballé, directrice des transports. On a une augmentation de plus de 6 % par rapport à 2008, donc juste avant les travaux. » En moyenne, le tramway transporte 32 500 voyageurs par jour.
La nouvelle configuration de la ville semble aussi avoir du succès auprès des usagers. « Il y a eu une bonne appropriation du tramway par les Angevins », constate Luc Belot, élu chargé du tramway à la mairie d'Angers. Le centre-ville s'est piétonisé, pour le plus grand bonheur des promeneurs et des cyclistes.
[...]
Les flops
[...]
Du côté des conducteurs, il y a un autre point noir : le nombre de rames en service. « Il manque deux rames à Angers aux heures de pointe », affirme Xavier Dupeyroux, représentant CGT chez Keolis. Certains conducteurs n'ont pas le temps de prendre leur pause au terminus, il faut repartir tout de suite. »
[...]
http://www.angers.maville.com/actu/actu … 3_actu.Htm
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Pet49 a écrit:
http://www.angers.maville.com/actu/actudet_-Transports.-Deuxieme-ligne-de-tramway-a-Angers-l-agglo-accelere_fil-2260041_actu.Htm
Je ne sais pas trop quoi en penser ! Effet d'annonce ? Campagne électorale les quartiers de Belle Beille et Monplaisir sont concernés par la seconde ligne et s'impatentent)?
Bref je pense qu'on en saura pas plus avant les prochaines élections.
Je souhaite qu'une chose:
-le pragmatisme doit prendre le dessus et donc construire la seconde ligne en deux temps, en offrant la priorité à l'ouest de la ville depuis la gare (gare+, universités, Angers Technopole, futur Palais des Congrès, Atoll, Belle-Beille, Beaucouzé...)
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La 2e ligne de tramway avant 2020 ?
Vendredi dernier, le maire d'Angers a annoncé l'abandon du projet de Centre des congrès afin de donner la priorité à la construction d'une seconde ligne de tramway. Celle-ci pourrait être mise en service avant 2020.
http://www.angers.villactu.fr/2e-ligne- … c0113.html
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Quand on voit que la 1ere ligne est à 35 000 voyageurs/jour à peine (ouverture en 2011 certes), est-ce vraiment utile ? Je pense qu'avec 300-350 millions €, il y a moyen de faire un bon réseau de BHNS tout en maintenant le projet de centre des congrès, qui est tout aussi important pour l'attractivité d'une ville.
Cette mode des tramways ! pourquoi pas une ligne à Aubagne tant que l'on y est
Un point positif tout de même : l'important réaménagement urbain qui en découle
Dernière modification par Floch PC 11 (10-07-2013 11:47:49)
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L'efficacité des transports en commun est fortement lié à l'effet réseau. Avec une ligne de tramway, l'effet est nul.
Ensuite, pour l'utiliser les rares fois que je vais à Angers, les fréquences le week end sont dissuasives.
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Floch PC 11 a écrit:
Quand on voit que la 1ere ligne est à 35 000 voyageurs/jour à peine (ouverture en 2011 certes), est-ce vraiment utile ? Je pense qu'avec 300-350 millions €, il y a moyen de faire un bon réseau de BHNS tout en maintenant le projet de centre des congrès, qui est tout aussi important pour l'attractivité d'une ville.
Cette mode des tramways ! pourquoi pas une ligne à Aubagne tant que l'on y est
Un point positif tout de même : l'important réaménagement urbain qui en découle
Une ligne de tram est un investissement sur le long terme et plus encore quand il s'agit de la ligne A d'Angers. Cette ligne bénéficiera des nouveaux quartiers en cours de construction et jusqu'en 2025 (20000 HAB) entre Angers et Avrillé.
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bertrand92 a écrit:
L'efficacité des transports en commun est fortement lié à l'effet réseau. Avec une ligne de tramway, l'effet est nul.
Ensuite, pour l'utiliser les rares fois que je vais à Angers, les fréquences le week end sont dissuasives.
Oui l'effet réseau, au moins deux lignes de tram est nécessaire pour booster le nombre de passagers.
On a tendance à oublier que la ligne A ne signifie pas première ligne en terme de nombre de passagers. Le choix de privilégier la ligne A au détriment de la ligne B est d'ordre économique et politique (financement métropolitain contre la desserte d'Avrillé) .
La ligne B est donc essentielle pour le développement du nombre de passagers (universités, quartiers de Belle Beille et Monplaisir, Atoll, Angers Technopole...) et booster le réseau, même si la réflexion d'une demi-ligne B, est toujours en cours pour des raisons de coûts.
Dernière modification par strad49 (03-08-2013 11:04:05)
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Projets de deuxième ligne des différents candidats aux municipales:
http://www.angersmag.info/Tramway-d-Ang … a8867.html
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Merci Nine. avec la disparition de l'écotaxe, je persiste à penser que la deuxième ligne de tram serait constructible en deux phases, du genre gare / Belle-Beille, puis par exemple, une fois ce tronçon terminé et les finances un peu renflouées, Saint-Serge / Monplaisir, le tout empruntant un segment commun avec l'actuelle ligne. Et si j'étais un élu, je vendrais les deux nouveaux tronçons comme une ligne 2 et une ligne 3. Ce qui permettrait d'étaler les travaux dans le temps et de contrer un grand nombre d'objections...
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Quelle cure d'amaigrissement, on parlait de 14 ou 15 km au début...
Lors de la déclaration d'utilité publique de la première ligne, "les commissaires" avait souhaité que la seconde ligne rejoigne Belle-Beille (mais je ne retrouve pas l'article). Ce serait assez logique...
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Tramway : Les élus de l'agglomération valident le nouveau tracé
Ce lundi 13 octobre, les élus d'Angers Loire Métropole ont validé le nouveau tracé de 10 km pour la ligne B afin de prétendre à une subvention de l’Etat.
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Bonne nouvelle ;
Tramway : une subvention de 25 M€ de l'Etat pour la construction de la ligne B
Ségolène Royal, la ministre de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie, a annoncé jeudi matin qu'une subvention de 25,11 M€ était octroyée à l'Agglo d'Angers, dans le cadre du plan de financement de la ligne B du tramway, dont l'enveloppe globale est estimée à 245 M€.
[...]
La création d'un groupement d'achat pour alléger les coûts à la charge de la collectivité ?
Reste que du point de vue comptable, c'est une excellente opération pour les finances de la collectivité. Aux quelque 25 M€ annoncés par le ministère, il faut en effet ajouter le million d'euros par kilomètre promis par la Région des Pays de la Loire, soit à peu près 10 M€ de subvention régionale. Des sommes qu'il faut retrancher à celle, globale, de la ligne B, estimée à 245 M€.
Satisfaisant ? "Oui, mais nous espérons encore abaisser le coût à la charge de l'agglo", poursuit Bernard Dupré. "La ligne A avait bénéficié d'une enveloppe restreinte de la part de l'Europe. Nous avons entamé une démarche auprès d'elle, après les annonces faites il y a quelques mois concernant le financement des grandes infrastructures sur le continent, notamment en matière de transports".
C'est un travail en cours, comme celui de "création d'un groupement d'achat, avec d'autres collectivités, concernant le matériel roulant, afin d'avoir une puissance plus importante lorsque l'on va passer nos marché", précise Bernard Dupré. Un enjeu important, puisqu'il pourrait faire économiser à la collectivité "entre 8 et 10 M€".
[...]
source : Angers Mag Info - http://www.angersmag.info/Tramway-une-s … 10159.html
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Il a été abondamment débattu sur Linéoz.
Mon point de vue est qu'il aurait été logique de relier le campus de Belle Beille d'abord à la gare puis ensuite au centre-ville - ce qui était prévu par la municipalité précédente, des aiguillages avaient été posés en avance pour ça.
Le tracé imposé par le nouveau maire a le mérite de franchir la Maine à un endroit où elle est moins large (d'où un nouveau pont un peu moins cher que celui qu'il aurait fallu construire pour l'ancien tracé), mais il est tellement moins pratique...
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En 2013, la ligne 1 a transporté 36 000 passagers en moyenne journalière (8,5 millions). Pour une ville métropole de cette taille, le succès n'a pas l'air trop au RdV..C'est peu pour une ligne de tram non ?
Ça représente 8,5 millions de voyages sur 33 millions soit 25% seulement.
La ligne de busway nantaise a exactement la même fréquentation (pour un cout moindre j'imagine).
En tout cas, ça n'empêche pas de faire une autre ligne :)
Dernière modification par Floch PC 11 (07-01-2015 00:29:31)
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En effet, pour moi également le tracé de l'ancienne municipalité étais le mieux !
En revanche il devait passé par le pont du château, qui est déjà saturé, le mieux aurait été de créer un pont au niveau de la baumette et le faire passer par ici, pour qu'il puisse d'une part desservir le nouveau quartier "gare +" et d'avoir un nouveau pont qui serait en voie mixte. Cela aurait désengorger la gare.
Le tracé de la nouvelle équipe évite l'hypercentre, et ne desserte pas la gare, La ligne C, n'étais pas utile, selon moi.
Dernière modification par Alexis.M (07-01-2015 19:44:33)
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Floch PC 11 a écrit:
En 2013, la ligne 1 a transporté 36 000 passagers en moyenne journalière (8,5 millions). Pour une ville métropole de cette taille, le succès n'a pas l'air trop au RdV..C'est peu pour une ligne de tram non ?
Ça représente 8,5 millions de voyages sur 33 millions soit 25% seulement.
La ligne de busway nantaise a exactement la même fréquentation (pour un cout moindre j'imagine).
En tout cas, ça n'empêche pas de faire une autre ligne :)
La ligne A n'est pas la première en terme de fréquentation.
Le choix de la ligne A s'est imposé pour des raisons financières (financement de la métropole) et techniques(implantation du centre de maintenance du tram) au détriment de la fréquentation.
La ligne B desservira Angers Technopole et l'université ainsi que deux grands quartiers d'Angers (Monplaisir, Belle Beille). une très bonne fréquentation est quasi garantie.
A terme, la ligne A bénéficiera de la fréquentation de la ligne B d'une part, et des nouveaux quartiers en chantier sur les communes d'Angers et d'Avrillé (Plateaux Mayenne et Capucins) d'autre part.
Dernière modification par strad49 (24-01-2015 14:19:51)
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Oui bien souvent une seconde ligne est bénéfique à la première en terme de fréquentation :)
Qu'entends tu par pas le première ligne en terme de fréquentation ? 25% pour la ligne de tram, quelle autre ligne fait mieux ?
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strad49 veut sans doute dire que la ligne B du tram sera la première en terme de fréquentation.
Évidemment, pour le moment, la ligne A (tram) est la plus fréquentée ! ;
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Bonjour,
Après avoir vu quelques images du nouveau tracé sur le site Snoirigo dans la rubrique "forum" et dont l'objet est [Tramway]"Trajet de la ligne B- Hypotheses et reflexions" Allez y faire un tour c'est vraiment un bon forum !!
Au cas ou vous auriez vu les photos je voudrais maintenant savoir ce que vous pensiez de l'aménagement de cet deuxième ligne ? et si vous aviez la possibilité de publier d'avantage de photos sur ce forum ?
Merci
Dernière modification par Alexis.M (04-02-2015 10:50:53)
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La seconde ligne de tramway remise en question ?
Invité de l'émission « Quai des carmes » sur Angers Télé, Marc Laffineur, vice-président de l'agglomération chargé des finances, estime que la réalisation de la seconde ligne de tramway lors de ce mandat sera difficile.
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ouais,
pas terrible,
un autre lien:
http://www.angersmag.info/Tramway-d-Ang … 10454.html
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