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Angers Loire Métropole - Tramway, transports en commun et modes doux

#451 15-04-2015 23:15:39

nine
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Re: Angers Loire Métropole - Tramway, transports en commun et modes doux

Cette deuxième ligne s'éloigne...
http://www.angersmag.info/Ligne-B-du-tr … 10623.html

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#452 16-04-2015 11:49:35

Boris_F
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Re: Angers Loire Métropole - Tramway, transports en commun et modes doux

C'est tôt pour dire si ça s'éloigne... Mais il est clair que c'est compliqué, et que les réformes territoriales engagées (manque de lisibilité, coûts du changement) n'aident pas vraiment quant à la visibilité budgétaire des gros projets... Et puis il est exact que les enjeux du tramway, ce sont aussi les aménagements des quartiers et que concernant Belle-Beille et Monplaisir, ce n'est pas du luxe mais que tout dépend des aides de l'Etat et des autres collectivités !

Ceci dit, d'autres agglos de la taille d'Angers sont arrivées à construire plusieurs lignes de trams, sans être hyper-endettées, dans des contextes politiques et économiques tout aussi complexes... Pourquoi Angers n'y arriverait-elle pas ?...


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#453 24-04-2015 22:27:21

nine
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Re: Angers Loire Métropole - Tramway, transports en commun et modes doux

@ Boris,
D'accord sur toute la ligne ;
Mais ces hésitations ne sont pas rassurantes...

Mise au point sur le site d'Angers Loire Métropole :
http://www.angersloiremetropole.fr/actu … index.html

Décision au premier trimestre 2016, après passage en communauté urbaine et en espérant une aide de l'Europe...


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#454 24-04-2015 23:40:59

Boris_F
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Re: Angers Loire Métropole - Tramway, transports en commun et modes doux

Let's keep our fingers crossed...  F8


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#455 06-06-2015 15:28:40

strad49
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Re: Angers Loire Métropole - Tramway, transports en commun et modes doux

Floch PC 11 a écrit:

Oui bien souvent une seconde ligne est bénéfique à la première en terme de fréquentation :)

Qu'entends tu par pas le première ligne en terme de fréquentation ? 25% pour la ligne de tram, quelle autre ligne fait mieux ?

Je veux dire que les études (2007-2009) de fréquentation ont prouvé que la ligne B sera plus fréquentée que la Ligne A.
La métropole a sélectionné la ligne A, la moins fréquentée des deux, parce que c'est la seule ligne qui traverse le territoire métropolitain (commune d'Avrillé), et donc justifie la grande part du financement par Angers Loire Metropole.

Boris_F a écrit:

C'est tôt pour dire si ça s'éloigne... Mais il est clair que c'est compliqué, et que les réformes territoriales engagées (manque de lisibilité, coûts du changement) n'aident pas vraiment quant à la visibilité budgétaire des gros projets... Et puis il est exact que les enjeux du tramway, ce sont aussi les aménagements des quartiers et que concernant Belle-Beille et Monplaisir, ce n'est pas du luxe mais que tout dépend des aides de l'Etat et des autres collectivités !

Ceci dit, d'autres agglos de la taille d'Angers sont arrivées à construire plusieurs lignes de trams, sans être hyper-endettées, dans des contextes politiques et économiques tout aussi complexes... Pourquoi Angers n'y arriverait-elle pas ?...

Il faut dire que l'ancienne équipe à la tête de la ville a tout fait pour compliquer l'extension du réseau, à moins de s'engager à des coûts prohibitifs. Rien que le matériel roulant sera toujours plus cher qu'au Mans par exemple à cause de l'alimentation par le sol, sans parler d'un nouveau pont etc...

Comme le faisait remarquer stifff38, Angers a largement les moyens de financer en demi-ligne:

-une première demi-ligne Gare-centre-Belle Beille.
-une seconde demi-ligne centre-Monplaisir par St Serge.
-une troisième demi-ligne centre-Gd Pigeon.
-extension ligne A vers Centre Pierre Cointreau/Cité des Objets Connectés/Clinique de l'Anjou....

A mon avis, les élus n'auront pas le courage électoralement parlant de fonctionner de la sorte.

Dernière modification par strad49 (06-06-2015 15:52:10)

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#456 06-06-2015 19:17:00

Boris_F
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Re: Angers Loire Métropole - Tramway, transports en commun et modes doux

Je suis d'accord avec toi pour les moitiés de lignes. Cette solution me paraissait la meilleure, et finalement politiquement pas si difficile que cela à faire accepter (il suffit de les nommer lignes A, B, C, D, E et de vanter l'aménagement pragmatique du territoire par pôles denses et fonctionnalités stratégiques...) Ceci permettrait d'éponger un peu les coûts et de fixer le projet dans la durée - si les arguments vont objectivement dans le sens de l'intérêt général...


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#457 20-06-2015 21:52:17

nine
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Re: Angers Loire Métropole - Tramway, transports en commun et modes doux

On pourrait aussi réduire le coût au kilomètre...
http://www.mobilicites.com/011-3880-Un- … sible.html


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#458 03-07-2015 16:28:54

strad49
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Re: Angers Loire Métropole - Tramway, transports en commun et modes doux

nine a écrit:

On pourrait aussi réduire le coût au kilomètre...
http://www.mobilicites.com/011-3880-Un- … sible.html

Oui parfaitement, et Besançon est la première ville française a faire preuve d'exemplarité. Le matériel roulant également, on peut faire des économies avec des rames  tchèque, espagnols sans problème...

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#459 18-07-2015 11:37:07

nine
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Re: Angers Loire Métropole - Tramway, transports en commun et modes doux

Chiffres de fréquentation des transports en commun en Pays de la Loire (très intéressant ce site : http://www.pays-de-la-loire.developpeme … e.gouv.fr/)
2013 : http://www.pays-de-la-loire.developpeme … U_2013.pdf
2014 : http://www.pays-de-la-loire.developpeme … U_2014.pdf

Très légère augmentation pour le tram (+2,1%). Meilleure augmentation pour les bus (+6,9%).

Dernière modification par nine (18-07-2015 11:37:46)


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#460 15-09-2015 12:20:09

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Re: Angers Loire Métropole - Tramway, transports en commun et modes doux

Dans Angers MaVille (15/09/2015), on apprend :

La société Egis-Studio d’architecte Bruno Huet a été retenue pour réaliser les études techniques du futur chantier de la ligne B du tramway.

Le montant du marché s’élève à près de 10 millions euros.

Pour autant, trois options sont à l'étude : une ligne B complète Belle-Beille / Monplaisir, une demi-ligne B Belle-Beille / Centre, ou ne rien faire pour le moment faute d'argent. Décision au conseil d'agglo de début 2016...


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#461 01-10-2015 12:31:11

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Re: Angers Loire Métropole - Tramway, transports en commun et modes doux

Pour une seconde ligne de tramway Belle-Beille - centre-ville - Monplaisir (10 km), les travaux pourraient commencer début 2017. Coût : 245 M€, avec un nouveau pont sur la Maine pour 10 M€.  Ouverture en 2019...


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#462 01-10-2015 14:24:36

Lambig
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Re: Angers Loire Métropole - Tramway, transports en commun et modes doux

Ça nous fait donc 24,5 M€ le km. Ce n'est pas excessif, mais pas économique non plus. On est dans la moyenne. Je suppose que le pont sur la Maine, les aiguillages à faire, et l'APS font monter la facture.

D'ailleurs, ayant emménagé très récemment à Angers, j'ai été surpris de la fréquence de passage du tramway, qui est plus faible qu'au Mans par exemple. Est-ce la cause ou la conséquence de la relative faible fréquentation du tramway ? Ou peut-être est-ce dû au fait que des pôles majeurs comme l'université de Belle-Beille ne sont pas desservis ?

Quand je vois le réseau en projet, avec la ligne A modifiée et les nouvelles lignes B et C, on comprend que la fréquence de passage sera deux fois plus forte sur les deux tronçons à l'Ouest. Est-ce qu'actuellement, la fréquentation de la ligne A justifie ce réseau ? C'est-à-dire qu'on observe une bien plus grande fréquentation dans sa partie Sud ? Même question pour la ligne B : attend-on un écart de fréquentation aussi élevé entre la partie Ouest et la partie Est ? Bref, je me pose plein de questions sur ce projet. G3

Pour rappel, voici le réseau projeté (que j'ai trouvé sur le site d'Angers Loire Métropole) :
http://www.angersloiremetropole.fr/fileadmin/plugin/tx_dcdfal/_processed_/csm_rv-maillage-ligneb2015_b7acd7be42.jpg

En tout cas, je trouve ce maillage en centre-ville vraiment intéressant. Il permet une certaine souplesse d'exploitation. À l'avenir, on pourrait facilement modifier le tracé des lignes si cela est justifié. Ce n'est pas le cas de tous les réseaux.  D2


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#463 03-10-2015 23:20:44

postage
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Re: Angers Loire Métropole - Tramway, transports en commun et modes doux

Lambig a écrit:

D'ailleurs, ayant emménagé très récemment à Angers, j'ai été surpris de la fréquence de passage du tramway, qui est plus faible qu'au Mans par exemple. Est-ce la cause ou la conséquence de la relative faible fréquentation du tramway ?

Moi aussi, je suis surpris par cette faible fréquence.
En venant de Nantes où les tramway se suivent à la queue leu-leu, cela fait un "choc" ! !
Cela devient rédhibitoire puisqu'à chaque que j'ai voulu le prendre..  il y avait trop d'attente, et j'ai fini à pied...


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#464 04-10-2015 10:18:12

bertrand92
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Re: Angers Loire Métropole - Tramway, transports en commun et modes doux

J'utilise le tram d'Angers quand je passe le week-end dans cette ville pour voir mes parents.
Et clairement, si le samedi matin, pas de souci majeur, le vendredi-soir l'attente à la gare d'Angers peut être longue. Mais le pompon c'est le dimanche après-midi : 1/2h entre chaque tram.

Pour moi cela relève de l'absurde. On dépense des sommes considérable dans une infrastructure dont on s'assure par ailleurs qu'elle ne pourra pas provoquer un changement des pratiques de mobilité vu la faible fréquence.
Enfin, c'est mieux que le taxi que je prenais avant le tram.

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#465 04-10-2015 11:29:34

Boris_F
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Re: Angers Loire Métropole - Tramway, transports en commun et modes doux

Pour la semaine, je pense simplement qu'avec un potentiel de 17 rames sur une ligne de 24,6 km en cumulant les deux sens, il ne faut pas espérer de miracle du point de vue des fréquences... L'objectif était un tram toutes les 6 minutes en heure de pointe, mais je sais que Keolis a du mal à tenir cette promesse. Le Mans possède une trentaine de rames pour un parcours certes plus long, mais tout de même... En revanche, la vitesse commerciale de ce tramway angevin est, sans doute entre autres pour cette raison de faible densité de circulation, dans le seuil haut de la moyenne (20 km/h, contre de 16 à 22 km/h en moyenne en France). Mais ce n'est pas non plus extraordinaire, quand on sait que le T2 à Paris réussit 32 km/h avec, lui, une très forte fréquence de passage... Mais les moyens ne sont pas les mêmes (60 rames pour 36 km A/R, cela permet une fréquence d'une rame toutes les 4 mn en heure de pointe !...)

Pour le dimanche, les TC angevins ont toujours été très parsemés, idem pour les périodes de congés. Là, on est dans le culturel et le politique / syndical... Je pense que Keolis (la COTRA, puis la SYTRA auparavant) n'a jamais souhaité employer plus de conducteurs pour cela, ni imposer des horaires trop hors des sentiers battus à ses employés. D'ailleurs, le tram passe de 5h30 à 0h30, soit 19h/j, c'était déjà une vraie petite révolution pour Angers !  D4


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#466 17-10-2015 09:50:54

nine
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Re: Angers Loire Métropole - Tramway, transports en commun et modes doux

La première ligne semble mal pensée. Le pari de rallier Avrillé via une zone à développer (Capucins - Saint Aubin...) est raté.
(http://www.pss-archi.eu/forum/post.php? … qid=547048)
En revanche, la fréquentation est bonne de La Roseraie (partie Sud, quartier densément peuplé) au CHU (voire jusqu'au lycée Jean Moulin - débuts des Hauts de Saint Aubin).
L'hypothétique demi-ligne Angers Centre - Montplaisir (là encore quartier densément peuplé, partie est) serait bien plus pertinente.

J'enfonce une porte ouverte mais mieux vaut desservir une zone densément peuplée qu'un no man's land. ;)

2ème ligne : le feuilleton continue :
http://www.ouest-france.fr/angers-loire … il-3760789

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#467 13-11-2015 17:37:44

strad49
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Re: Angers Loire Métropole - Tramway, transports en commun et modes doux

nine a écrit:

La première ligne semble mal pensée. Le pari de rallier Avrillé via une zone à développer (Capucins - Saint Aubin...) est raté.
(http://www.pss-archi.eu/forum/post.php? … qid=547048)
En revanche, la fréquentation est bonne de La Roseraie (partie Sud, quartier densément peuplé) au CHU (voire jusqu'au lycée Jean Moulin - débuts des Hauts de Saint Aubin).
L'hypothétique demi-ligne Angers Centre - Montplaisir (là encore quartier densément peuplé, partie est) serait bien plus pertinente.

J'enfonce une porte ouverte mais mieux vaut desservir une zone densément peuplée qu'un no man's land. ;)

2ème ligne : le feuilleton continue :
http://www.ouest-france.fr/angers-loire … il-3760789

Pour ma part, si on se dirige vers une demi-ligne, j'ai une préférence pour Belle-Beille, Université, Angers Technopole.
Surtout parce que je ne suis pas satisfait du tracé proposé pour relier Monplaisir. D'une part, ce tracé ne tient pas en compte de l'espace urbanisable entre St Serge et Monplaisir (fin de la concession des MIN 2025), où une ligne de tram a son intérêt sur le long terme, et d'autre part le secteur peu densément peuplé situé entre Bd St Michel et Monplaisir ne justifie la construction d'une ligne à moins de faire un décrochage vers les quartiers St Ex, Grand Pigeon et Daguenet.

Dernière modification par strad49 (13-11-2015 17:39:13)

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#468 13-11-2015 17:53:40

invité02
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Re: Angers Loire Métropole - Tramway, transports en commun et modes doux

Il est beau votre réseau. Mieux que celui de Nantes qui prends à la fois un coup de vieux et de retard question développement, pour Nantes ça devient pitoyable...

 

#469 25-11-2015 19:59:18

strad49
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Re: Angers Loire Métropole - Tramway, transports en commun et modes doux

Lambig a écrit:

Ça nous fait donc 24,5 M€ le km. Ce n'est pas excessif, mais pas économique non plus. On est dans la moyenne. Je suppose que le pont sur la Maine, les aiguillages à faire, et l'APS font monter la facture.

D'ailleurs, ayant emménagé très récemment à Angers, j'ai été surpris de la fréquence de passage du tramway, qui est plus faible qu'au Mans par exemple. Est-ce la cause ou la conséquence de la relative faible fréquentation du tramway ? Ou peut-être est-ce dû au fait que des pôles majeurs comme l'université de Belle-Beille ne sont pas desservis ?

Quand je vois le réseau en projet, avec la ligne A modifiée et les nouvelles lignes B et C, on comprend que la fréquence de passage sera deux fois plus forte sur les deux tronçons à l'Ouest. Est-ce qu'actuellement, la fréquentation de la ligne A justifie ce réseau ? C'est-à-dire qu'on observe une bien plus grande fréquentation dans sa partie Sud ? Même question pour la ligne B : attend-on un écart de fréquentation aussi élevé entre la partie Ouest et la partie Est ? Bref, je me pose plein de questions sur ce projet. G3

Pour rappel, voici le réseau projeté (que j'ai trouvé sur le site d'Angers Loire Métropole) :
http://www.angersloiremetropole.fr/file … d7be42.jpg

En tout cas, je trouve ce maillage en centre-ville vraiment intéressant. Il permet une certaine souplesse d'exploitation. À l'avenir, on pourrait facilement modifier le tracé des lignes si cela est justifié. Ce n'est pas le cas de tous les réseaux.  D2

J'aime beaucoup le tracé de la ligne B dans l'hypercentre globalement, mais il y a au moins 2 choses qui me dérangent:

1-le bd Carnot, secteur entre St Serge et le Centre des Congrès, est très emprunté par la circulation automobile. Ajouter une ligne de tram qui croisera en direction de l'avenue Foch, ça risque de rendre la circulation compliquée, un peu comme au croisement rue du Haras, Avenue Foch et bd du Roi René.

2-le tracé de la B ligne depuis le Centre des Congrès vers Monplaisir emprunterait l'avenue Pasteur etc... donc des axes très fréquentés également et qui plus est, parallèle aux voies ferrées Nantes-Le Mans inexploitées.. ça me gonfle beaucoup! Il y a de la place pour aménager des voies parallèles pour aller jusqu'à Monplaisir depuis l'ancienne gare de la Maître Ecole en passant l'ancienne voie ferrée Thomson Houston tout en desservant les quartiers Daguenet et Croix Blanche (Géant Casino, Afpa...).

Vous allez me demander, pourquoi cette obstination pour la Maître Ecole ?
L'ancienne gare Maître Ecole offre non seulement la possibilité de desservir Monplaisir, mais aussi Trélazé et St Barthélemy, il serait dommage de ne pas en profiter.

Alors je ne suis pas un expert dans le domaine, mais il me semble qu'il y a une opportunité à saisir notamment  en terme de financement à travers les futurs aménagements urbains des grands ensembles et l'espace métropolitain (Trélazé-St Barth). On sait que les quartiers de Monplaisir, Daguenet, Croix Blanche, Montaigne, St Exupéry sur le territoire d'Angers, mais aussi de la Reux-Cordelles, Paperie, Gemmetrie, quantinière et guerinière sur les communes de Trélazé et St Barthélemy seront appelés à de lourdes rénovations et ou développements. Tous les quartiers que je viens de citer peuvent potentiellement être desservis depuis le nœud de la Maître Ecole...


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#470 25-11-2015 20:58:26

strad49
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Re: Angers Loire Métropole - Tramway, transports en commun et modes doux

...
La ligne B, de Belle Beille à la place Molière, ne me pose aucun problème en terme de tracé. Son coût peut s'estimer à 135M d'euros en incluant un nouveau pont sur la Maine.
Au delà, c'est à dire depuis la place François Mitterrand, la ligne B doit tenir compte:
-de l'opportunité de la Maître Ecole dans ses hypothèses de tracé (Monplaisir, St Barth, Trélazé).
- de la fréquentation élevée de la circulation automobile au niveau du Palais des Congrès (croisement bd Carnot et avenues Foch/Pasteur...).

Alors, voici ma dernière réflexion sur le sujet, je vous invite à utiliser GE pour bien comprendre:
-pourquoi ne pas enfouir la ligne B depuis la Place F Mitterrand jusqu'à la Maître Ecole ?

Ce serait une sorte de métro léger sur une distance de 1800 mètres:
-en passant par l'Allée jeanne d'Arc, le Jardin du Mail, la Place Leclerc, Centre des Congrès, bd Carnot et finir place F Mitterrand.

Hormis le secteur Maître Ecole où un ouvrage d'art conséquent serait nécessaire pour passer au dessus des voies ferrées Nantes-Le Mans-Tours, pour le reste, il s'agirait d'une sorte de tranchée couverte.
Vous remarquerez sur GE que la tranchée couverte peut transiter par l'allée Jeanne d'Arc, le Jardin du Mail, la Place Leclerc, et l'avenue des Déportés... autrement dit, la tranchée couverte emprunterait en grande partie des axes limités à la circulation, très larges (Ave des Déportés fait 60 mètres de large) tout en desservant le quartier St Exupéry, Montaigne, le palais de Justice (future Cité Judiciaire?), la CAf, Cram, Hotel de Ville...

J'estime le coût d'un métro léger de la Maître Ecole à la Place F Mitterrand a 120M d'euros.
Vous ajoutez le coût de la demi-ligne Belle-Beille à la place Molière, on arrive a un total de 255 M d'euros.

Il faut ajouter le coût de réaménagement de l'ancienne ligne existante vers Trélazé/Monplaisir depuis la Maître Ecole, il m'est difficile de faire une estimation totale.

Dernière modification par strad49 (25-11-2015 21:00:46)


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#471 25-11-2015 22:04:59

nine
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Re: Angers Loire Métropole - Tramway, transports en commun et modes doux

Encore faudrait-il que la ligne se fasse ;)

Par contre, je ne vois pas d'inconvénient à ce que le tracé emprunte des axes automobiles fréquentés. Le tramway doit contribuer à faire baisser la circulation automobile, selon moi.

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#472 26-11-2015 00:43:24

strad49
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Re: Angers Loire Métropole - Tramway, transports en commun et modes doux

Un bon réseau de transport ne doit pas se faire au détriment d'un autre, qu'ils s'agissent d'automobiles, bus, vélos et même les piétons, plus encore quand on se rapproche du centre, c'est vital pour le commerce et l'accès aux services.

L'avenue Foch a encore du potentiel (centre de congrès, regroupements administratifs...), son attractivité et par conséquent son accessibilité doit être renforcé.

L'enfouissement sur 1800 mètres de la ligne B de la place F Mitterrand à l'allée Jeanne d'Arc (ou rue Louis Gain) permet de concilier l'accessibilité à tous les modes de transports tout en desservant l'ensemble des points clés de ce secteur :zone tertiaire St Serge, Lycée J. du Bellay, Centre des Congrès, hôtel de ville, palais de justice, caf, cram... et pour finir déboucher sur la Maître Ecole (Géant Casino, Afpa, Monplaisir St Barth, Trélazé...).

Je pense que c'est réalisable en deux temps :

1- demi-ligne B Belle Beille-place Molière autour de 2019 pour 135M d'euros.
2-demi-ligne B Place F Mitterrand-Maître Ecole (Trélazé et ou Monplaisir) avant 2025 pour au moins 160M d'euros.

Exemple, le tunnel de 900mètres de la ligne 7 Athis Mons-Juvisy/Orge coûtera 46M d'euros.
L'enfouissement de la ligne B d'Angers sur 1800 mètres serait plus coûteux au km (ouvrage d'art Maître Ecole et 5 stations souterraines), environ 110M d'euros.
Si c'est possible à Rouen, à Alicante ou bien à Juvisy, pourquoi il en serait autrement à Angers? Je dirais même que la section "métro" serait plus simple à Angers qu'ailleurs...

Dernière modification par strad49 (26-11-2015 18:11:07)

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#473 03-01-2016 15:01:50

nine
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Re: Angers Loire Métropole - Tramway, transports en commun et modes doux

Hausse du nombre de voyageurs dans les transports urbains angevins sur un an : +3,3%.
données de juillet 2015 (étude publiée en sept 2015 - page 5)
http://www.side.developpement-durable.g … urs%202015

moins qu'au Mans (+8,6%) ; mieux qu'à Nantes (+1,6%)

(Bonne année à tous!)

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#474 15-01-2016 18:17:01

Syl
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Re: Angers Loire Métropole - Tramway, transports en commun et modes doux

L’architecte du Pont Confluences sera aussi celui du nouveau pont pour la ligne B

Thomas Lavigne, associé au bureau d'études Egis Structures, déjà architecte du pont Confluences sera aussi celui de l'ouvrage d'art qui sera construit pour la ligne B du tramway.

http://www.angers.villactu.fr/architect … c0113.html


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#475 19-01-2016 17:50:28

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Re: Angers Loire Métropole - Tramway, transports en commun et modes doux

Ligne B du tramway : Un nouveau pont sur la Maine

Les élus du conseil communautaire ont validé ce lundi soir le pont proposé par Thomas Lavigne, associé au bureau d'études Egis Structures pour accueillir la ligne B du tramway.

http://www.angers.villactu.fr/ligne-b-t … c0110.html


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