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Angers Loire Métropole - Tramway, transports en commun et modes doux

#26 16-09-2006 17:36:46

Boris_F
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Re: Angers Loire Métropole - Tramway, transports en commun et modes doux

Pont Bocquel, Vivre à Angers, janvier 2006

http://www.pss-archi.eu/photos/mynight/pont.jpg


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#27 16-09-2006 17:39:19

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Re: Angers Loire Métropole - Tramway, transports en commun et modes doux

Ouest-France, 26/01/2006

jeudi 26 janvier 2006
La 1re ligne du tramway coûtera 238 millions d'euros

Avant l'enquête publique, du 15 mai au 13 juillet, le projet de 1re ligne du tramway a été voté hier soir par le conseil d'agglomération.

[...]

La facture. En 2002, le coût de la 1re ligne avait été estimé à 200 millions d'euros. La facture va finalement s'élever à 238 millions d'euros. La nouvelle version du pont, les détours à la Roseraie et aux Capucins, alourdissent la note de 14,5 millions d'euros. D'autre part, l'indice des travaux publics « a explosé » depuis 2002. La hausse des matières premières et de l'énergie pèse sur le prix de l'acier et du ciment. Cela entraîne un surcoût de 23 millions d'euros. Les subventions ne suffisent pas à le couvrir. D'un montant de 20 millions d'euros, elles se répartissent entre la région (1 million pour les études et 1 million par kilomètre de voies), l'Europe (2 millions pour les études) et l'État (5 millions). « L'État doit faire plus », exige Jean-Claude Antonini.

[...]

La 2e ligne. Le choix entre Les Ponts-de-Cé, Trélazé, Saint-Barthélemy et Saint-Sylvain ne sera pas connu avant les municipales de 2008, alors que les travaux de la 1re ligne attaqueront le centre-ville. « Le tramway ne doit pas être un outil de guerre politique », a beau jeu de remarquer Jean-Claude Antonini. Depuis le départ, le tramway est un enjeu politique.

G. B.


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#28 16-09-2006 17:39:33

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Re: Angers Loire Métropole - Tramway, transports en commun et modes doux

Ouest-France, 27/01/2006

vendredi 27 janvier 2006
Tramway : plus que trois ans à attendre...
L'enquête d'utilité publique va être lancée du 13 mai au 15 juillet
Le tramway n'est pas encore sur les rails : il faudra attendre 2009. Mais le projet a été définitivement acté au cours de la séance du conseil d'agglomération mercredi soir. L'enquête d'utilité publique va pouvoir être lancée. Elle durera deux mois, du 15 mai au 13 juillet.

[...]

Alain MACHEFER.


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#29 16-09-2006 17:44:51

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Re: Angers Loire Métropole - Tramway, transports en commun et modes doux

Vivre à Angers, février 2006

L’enquête publique auprès des Angevins devrait être lancée à partir de la mi-mai, pour deux mois. Ce sera la prochaine grande étape du dossier tramway. Le projet désormais bouclé a été définitivement engagé par les élus d’Angers Loire Métropole, le 25 janvier. L’occasion de réactualiser les premières estimations. Ainsi, le coût total des travaux était initialement de 17 millions d’euros du kilomètre, il a été réévalué à 19 millions d’euros. Un surcoût lié au tracé ou aux nouveaux aménagements – évitement du CHU, desserte du lycée Jean-Moulin et du futur centre d’affaires des Capucins, nouveau pont sur la Maine, détour vers la place Jean-XXIII à la Roseraie… –, mais aussi et surtout une hausse du coût de la construction, directement dépendant du prix de l’acier et du pétrole. Au total, le coût estimatif des travaux de la première ligne s’élèverait pour le moment à 238 millions d’euros. Avant l’été, Angers Loire Métropole devrait choisir le constructeur et le modèle de tramway. Les travaux devraient démarrer en 2007pour une mise en service en 2009.


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#30 16-09-2006 17:49:14

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Re: Angers Loire Métropole - Tramway, transports en commun et modes doux

La ligne 1 du tramway

http://www.angers.fr/gallery_images/site_1/296/910/4607/4608/tramway-traces.jpg


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#31 16-09-2006 18:00:00

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Re: Angers Loire Métropole - Tramway, transports en commun et modes doux

Ouest-France, 25/03/2006

samedi 25 mars 2006
Le pont du tramway prendra de la place

Pour franchir la Maine, le tram empruntera un pont qui enjambera les voies sur berges. Mais l'agglo doit encore acheter les terrains.

[...]

L'agglomération a retenu l'option d'un ouvrage surélevé pour passer au-dessus des voies sur berges. Une solution préférée à une trémie. Le coût de celle-ci était estimé à 8 millions d'euros par ses partisans, et à 20 millions d'euros par ses détracteurs, à commencer par Jean-Claude Antonini, le président d'Angers Loire métropole. Un chiffre à comparer au surcoût de la surélévation du pont de 13 millions d'euros, sur un budget total de 238 millions pour la première ligne du tramway. L'agglo a déjà lancé le concours d'architectes. Quatre équipes ont été retenues. Le choix final sera arrêté avant l'été. Une maquette devrait être présentée aux habitants à la rentrée. Reste cependant un « détail » à régler : l'emprise du pont surélevé est supérieure au projet initial. Or, la collectivité ne possède pas les terrains touchés sur la rive gauche de la Maine. De l'autre côté, en revanche, ils appartiennent au domaine public.

La SNCF traîne des pieds

« Pour un pont à hauteur, nous avions besoin de 300 m2 sur le site d'EDF », précise Olivier Vaillant, le directeur de cabinet de Jean-Claude Antonini. « Pour le pont surélevé, il faut 300 m2 supplémentaires dans la continuité, sur un terrain de la SNCF. »

[...]

Les négociations s'annoncent donc serrées. La guerre des rails aura-t-elle lieu ?

Guillaume BALLARD.
Le pont surélevé au-dessus des voies sur berges se posera derrière le Multiplexe et mordra sur un terrain de la SNCF, bientôt loué à une entreprise.


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#32 16-09-2006 18:01:55

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Re: Angers Loire Métropole - Tramway, transports en commun et modes doux

http://www.lanouvellerepublique.fr/index.html

POINT CHAUD
Angers veut se payer un “ super pont ”

Ce sont quatre grands noms de l'architecture parmi les 21 qui se sont présentés, qui ont été retenus par la ville d'Angers. Chacun concourra pour le projet du pont qui permettra au tramway d'enjamber La Maine en face du Multiplexe. Tous ont déjà fait leur preuve en matière de pont.
Marc Nimram est l'auteur du pont de Solférino en face du musée d'Orsay à Paris, le cabinet Mikelian, du pont construit pour les Jeux Olympiques en Grèce, et qui traverse un bras de mer. Quant au cabinet Feichtenger, il a construit le pont Simone de Beauvoir devant la Bibliothèque de France. Le cabinet Thomas Lavigne est lauréat d'un pont à Bordeaux et à La Réunion.
Le pont angevin devra s'intégrer à un paysage où figurent arbres, château et cathédrale. « Il faut penser aux changements des saisons, les architectes devront travailler avec la rivière basse et les arbres sortis de l'eau et aussi les périodes hautes. La rive côté centre-ville sera transformée en promenade », explique le maire d'Angers.
Ce pont, outre le tramway, fera passer, d'une rive à l'autre, piétons et vélos. Près de 25.000 personnes devraient être concernées. Ce pont supplémentaire devra déjà porter la marque du futur explique le maire et « être déjà daté de 2100 ».

[...]

Le préfet doit encore signer l'enquête d'utilité publique. Sur ce pont, il y aura suffisamment de la place pour que deux trams puissent se croiser et une piste cyclable. Jacques Landreau, directeur de projet du tram rappelle que les dix-sept rames de la première ligne passeront par là.
« On aura toutes les chances d'avoir un ouvrage marquant par son équilibre. Ces architectes sont très créatifs, sensibles et délicats. Plus le projet est audacieux plus ils doivent faire appel à des techniciens. Le lauréat dialoguera avec des paysagistes dont certains sont Angevins. L'ouvrage ne sera pas que du béton. Il y a le génie civil pour cela ! »
Corr. NR, Caroline Déjean


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#33 16-09-2006 18:07:09

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Re: Angers Loire Métropole - Tramway, transports en commun et modes doux

Ouest-France, 4/05/2006

jeudi 4 mai 2006
Six semaines pour s'exprimer sur le tramway


L'enquête d'utilité publique durera du 15 mai au 30 juin. Tous les citoyens pourront consulter le dossier et donner leur avis sur le projet de la première ligne.
Pourquoi une enquête d'utilité publique ·

[...]

D'après ces éléments, le préfet jugera s'il doit signer la Déclaration d'utilité publique (DUP), attendue à la fin de l'année. « Mais après la DUP, la concertation continuera, assure Jacques Landreau. Le projet restera vivant tant que le béton ne sera pas sec. »


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#34 16-09-2006 18:07:41

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Re: Angers Loire Métropole - Tramway, transports en commun et modes doux

Jean-Claude Antonini : « Le tramway est vital »
Jean-Claude Antonini ne manque pas d'arguments pour justifier une première ligne de tramway à Angers. L'enquête d'utilité publique débute le 15 mai.
Le président d'Angers Loire métropole justifie le choix de ce nouveau mode de transport. Circulation saturée, prix du pétrole, réseau de bus à bout de souffle...

[...]

Guillaume BALLARD.


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#35 16-09-2006 18:11:32

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Re: Angers Loire Métropole - Tramway, transports en commun et modes doux

Ouest-France, 11/05/2006

jeudi 11 mai 2006
ConsulTram a mobilisé hier sur le tramway


Près de 150 personnes ont assisté, hier soir, à la réunion d'information organisée par le collectif. Il réclame un débat de fond sur le tramway.

[...]

Porte-parole de ConsulTram, Patrice Mangeard a tout de suite planté le décor. Il a mis en doute le choix du tracé de la 1re ligne. Surtout, il s'est interrogé sur le financement d'un projet annoncé à 173 millions d'euros en 2002, qui atteint désormais 238 millions, et qu'il estime à 260 millions en 2009. Sur cette somme, l'agglo empruntera 200 millions, avec un prêt de 30 ans à 4 %. Le coût du crédit s'élèvera à 144 millions. « La 1re ligne coûtera donc 344 millions ! Le coût réel du kilomètre reviendra à 28,6 millions. »

Patrice Mangeard ne s'est pas arrêté à ces calculs. « Avec ce budget, on pourrait rendre les bus de la Cotra gratuits pendant 30 ans ! Et il resterait assez d'argent pour financer des bus propres. »

Le financement de la 1re ligne sera assuré par le versement de la taxe transports, payée par les employeurs de plus de neuf salariés. Camille Boussier, membre de la Chambre de commerce et d'industrie, est venu redire son opposition : « Le tramway ne doit pas être payé sur le dos des entreprises. »

[...]


Guillaume BALLARD.

Pour sa première réunion publique, le collectif ConsulTram a réuni près de 150 personnes, hier soir.


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#36 16-09-2006 18:16:27

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Re: Angers Loire Métropole - Tramway, transports en commun et modes doux

(Originalement posté par Rubino)

Quelques images du tram
> particulièrement réussies je trouve...  A5

http://img64.imageshack.us/img64/2826/20062005200920ag20riv20profess.jpg

http://img376.imageshack.us/img376/2826/20062005200920ag20riv20profess.jpg

http://img376.imageshack.us/img376/4894/20062005200920ag20riv20profess1.jpg

http://img281.imageshack.us/img281/2826/20062005200920ag20riv20profess.jpg


source : http://www.angersloiremetropole.fr/

http://img150.imageshack.us/img150/2826/20062005200920ag20riv20profess.jpg

http://img224.imageshack.us/img224/2826/20062005200920ag20riv20profess.jpg


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#37 16-09-2006 18:32:12

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Re: Angers Loire Métropole - Tramway, transports en commun et modes doux

Ouest-France, 22/06/2006

jeudi 22 juin 2006
Le tramway en centre-ville : « Une aberration »

François Chanteux, avec les représentants des commerçants et des riverains, ne veut pas du tramway place du Ralliement. 

[...]

Le blocage se concentre rue de la Roë et place du Ralliement. « On va encore vider le centre-ville pendant les travaux, alors qu'il avait réussi à reprendre des couleurs ces dernières années. » A ses côtés, la commerçante angevine acquiesce. « Sur un an, peu d'entreprises peuvent se permettre de perdre la moitié de leur chiffre d'affaires. »

[...]

Les arguments ne manquent pas. Les commissaires enquêteurs les étudieront. Comme ceux de plus de 500 Angevins, qui se sont déjà déplacés. L'enquête se termine le 30 juin.

Et c'est reparti pour un tour...  F7


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#38 16-09-2006 18:33:29

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Re: Angers Loire Métropole - Tramway, transports en commun et modes doux

Ouest-France, 28/06/2006

mercredi 28 juin 2006
Enquête publique sur le tram : le terminus
Démarrée le 15 mai, l'enquête publique se termine ce vendredi. En mairie d'Angers, ça se bouscule pour parapher le registre d'enquête.
[...]
Laurent BEAUVALLET.

(1) La dernière permanence des commissaires enquêteurs aura lieu vendredi 30 juin, de 9 h à 17 h sans interruption, au siège d'Angers-Loire métropole, 83, rue du Mail à Angers.

Il est encore possible de consigner son avis dans l'un des registres d'enquête mis à la disposition du public jusqu'au 30 juin dans les mairies d'Angers (de 9 h à 17 h 30), d'Avrillé (de 9 h à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h 30) et de Sainte-Gemmes-sur-Loire (de 9 h à 12 h 15 et de 13 h 45 à 17 h 30) ainsi qu'au siège d'Angers-Loire métropole, de 9 h à 17 h 30.


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#39 16-09-2006 18:34:25

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Re: Angers Loire Métropole - Tramway, transports en commun et modes doux

Ouest-France, 29/06/2006

jeudi 29 juin 2006
Le tramway à Angers ? Une vieille histoire...

Président des Amis du Petit Anjou, Michel Raclin se passionne pour le tram implanté à Angers de 1896 à 1949. Le passage au Ralliement posait déjà problème...
À l'heure où l'enquête publique dédiée au tramway touche à sa fin (1), le livre préparé par Michel Raclin sur le même mode de transport à Angers, au siècle dernier, prend une saveur particulière. Difficile de ne pas voir un certain nombre de similitudes entre aujourd'hui et hier. « Le tram s'est implanté en 1896 pour accompagner l'expansion de la ville et transporter le personnel qui travaillait dans les industries situées en périphérie », rapporte le président des Amis du Petit Anjou. Ses rails conduisent aussi les Angevins vers les guinguettes du bord de Loire. « Avant 1923, on compte six lignes à l'intérieur de la ville et deux en périphérie ; l'une en direction de Mûrs-Erigné, l'autre vers le bourg de Trélazé. »

[...]

Au siècle dernier, l'automobile, qui ne cesse de se développer depuis la Grande Guerre et les bus, qui s'implantent dès 1932, concurrencent vivement le tram. Une première ligne ferme en 1934, annonçant un déclin irrémédiable. À l'aube de la Seconde Guerre mondiale, il ne reste plus que les deux lignes desservant Mûrs-Erigné et Trélazé. « À la fin de la guerre, les Angevins les utilisent d'autant plus que les autres moyens de transports ont disparu... »

Mais en 1947, la France trouve enfin un second souffle. Revoilà les voitures et les vélos. « Ce qui rappelle l'avant-guerre est alors supprimé. Il faut rentrer dans l'ère moderne ! » Le tramway est sacrifié sur l'autel de la modernité. Le 30 avril 1949, il effectue son dernier trajet. « Le réseau et le matériel n'ont jamais été modernisés. Il pleuvait dans les tramways ! »

[...]

Laurent BEAUVALLET.

(1) La dernière permanence des commissaires enquêteurs aura lieu vendredi 30 juin, de 9 h à 17 h, au siège d'Angers Loire métropole, 83 rue du Mail à Angers. Il est aussi possible de consigner son avis dans les registres d'enquête mis à la disposition du public jusqu'à vendredi dans les mairies d'Angers (de 9 h à 17 h 30), d'Avrillé (de 9 h à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h 30) et de Sainte-Gemmes-sur-Loire (de 9 h à 12 h 15 et de 13 h 45 à 17 h 30) ainsi qu'au siège d'Angers Loire métropole, de 9 h à 17 h 30.


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#40 16-09-2006 18:37:36

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Re: Angers Loire Métropole - Tramway, transports en commun et modes doux

Ouest-France, 11/07/2006

Voilà une bonne news !  B6

mardi 11 juillet 2006
Alstom remporte le marché du tramway

http://photos.ouestfrance-enligne.com/2006/07/11/ag30_580174_1_20060710.jpg

Cette image de synthèse représente la rame arrivant sur le pont Marengo, à l'entrée supérieure de la gare. Les élus de l'agglo ont entériné, hier soir, le choix du jury. Le futur tramway sera fabriqué par Alstom. Pour la coquette somme de 47 millions d'euros.
Dans sa livrée blanche, avec des faisceaux arc-en-ciel, la première rame fera ses premiers essais en octobre 2008, sur un petit tronçon du plateau des Capucins. Avec la société Alstom, spécialisée dans la production d'énergie et le transport, aux manettes. Ainsi en ont décidé les élus de l'agglo, hier soir, suivant l'argumentaire du jury composé d'élus et de personnes qualifiées, comme le directeur des transports de Nantes et celui de Bruxelles.

[...]
Un nez « Confluence »

Le futur tram s'alimentera donc par le sol, pour le passage des centres-villes. A Angers, de la place Molière jusqu'au boulevard Foch, avec la montée de la rue de la Roë et la rue d'Alsace, comprenant la traversée de la place du Ralliement. A Avrillé, de la station Bascule jusqu'à la station Acacias, en passant par le centre.

Le système avait connu bien des déboires à Bordeaux. « Ils ont essuyé les plâtres, et largement, reconnaît le président de l'agglo, Jean-Claude Antonini. Mais Alstom a mis au point une deuxième version, avec zéro panne ! » L'alimentation électrique se fait par un rail central, uniquement mis sous tension au moment où la rame passe dessus. Sans danger donc pour les piétons. Les élus ont également choisi le « nez » du tram. Ils ont opté, entre trois versions, pour celui baptisé « Confluence ». « Il est plus effilé, plus nerveux, avec des lignes plus tendues. »

L'agglo va commander 17 rames dont 15 seront en service. Elles seront livrées à partir d'octobre 2008 jusqu'à fin 2009. Pour un montant total de 47 millions. Le tram devrait embarquer jusqu'à 200 voyageurs par rame (56 places assises et 147 « debout »). Pour un flux quotidien estimé à 36 000 voyageurs, sur cette première ligne.


Jean-Michel HANSEN.



Caractéristiques techniques. Une rame se compose de 5 caissons. Elle est accessible par 4 portes doubles et 2 portes simples coulissantes. Elle est dotée d'un plancher bas sur l'ensemble de la zone de circulation des passagers et d'un accès de plain-pied depuis le quai. Ce qui assure accessibilité, fluidité et sécurité. Deux espaces sont adaptés aux personnes à mobilité réduite. L'information est diffusée par synthèse vocale, avec afficheurs à l'intérieur et à l'extérieur. L'ensemble atteint 40 tonnes à vide et 55 tonnes en charge, à raison de 4 personnes par m2. Il fait 32 m de long sur 2,40 m de large et 3,45 m de haut, pantographe replié. La présentation aux Angevins est prévue en avril 2007.


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#41 16-09-2006 18:41:18

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Re: Angers Loire Métropole - Tramway, transports en commun et modes doux

(Originalement posté par Micanjou)

Pont du tramway (Courrier de l'Ouest, 12/07/2006)
Lauréat du jury angevin, le projet du pont sur la Maine de l’architecte parisien Thomas Lavigne sera un arc de béton et de métal au-dessus de l’eau.


Idée de ce à quoi ca va ressembler (désolé pour la piètre qualité de l'image)
http://img132.imageshack.us/img132/8172/image612cx.th.jpg


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#42 16-09-2006 18:43:29

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Re: Angers Loire Métropole - Tramway, transports en commun et modes doux

Communication institutionnelle sur le site d'Angers Loire Métropole (juillet 2006)

ici : http://www.angersloiremetropole.fr/tram … ucteur.htm

Le choix du constructeur     

Lors du conseil communautaire du 10 juillet 2006 et suite à l'analyse des offres des constructeurs par la commission d'appel d'offres, les élus du conseil d'agglomération ont décidé d'autoriser le président d'Angers Loire Métropole à signer le marché en faveur d'Alstom.

Le constructeur a su convaincre les élus en proposant une offre sans lignes aériennes sur Avrillé centre et dans le centre ville d'Angers tout en mettant en avant son expérience, son engagement fort en faveur du développement durable, la qualité du design des rames et leur forte accessibilité.

. L'alimentation par le sol

La consultation exigeait une solution de base concernant les systèmes d’alimentation sans ligne aérienne au minimum dans la traversée de la place du Ralliement à Angers ainsi qu’au centre d’Avrillé entre le carrefour de la Ternière et la station Acacias. En variante, les candidats avaient la possibilité de proposer des solutions plus longues sans ligne aérienne.

L'offre de base d’Alstom retenue étend les sections sans ligne aérienne de contact aux rues de la Roë et d’Alsace. Cette proposition a séduit les élus d’Angers Loire Métropole pour des raisons esthétiques et de sécurité. De même, il est apparu nécessaire d’étendre la section sans ligne aérienne de contact dans le centre d’Avrillé à l’intervalle compris entre la station Bascule et la station Acacias.

L'alimentation par le sol (APS), après une période de réglage sur la 1 ère ligne de Bordeaux, a fait ses preuves avec un taux de disponibilité aujourd'hui supérieur à 99%.

Le système d'alimentation sans fil aérien est une technologie orientée développement durable qui minimise la pollution visuelle des infrastructures et intègre harmonieusement le véhicule dans son environnement urbain. Contrairement à l'alimentation embarquée, l'APS est une solution technologique sans limitation de distance ou de performance. Elle utilise la source d'énergie du réseau sans mettre en oeuvre des composants de stockage de l'énergie dont la durée de vie est limitée, et la filière de recyclage plus coûteuse à gérer.

Retourner en haut de la page
. Un matériel roulant au service des usagers

Accessibilité pour tous

La rame de tramway est accessible par 4 portes doubles et 2 portes simples coulissantes. Elle est dotée d’un plancher bas sur l’ensemble de la zone de circulation passagers et d’un accès de plain-pied depuis le quai. Cet aménagement permet une grande fluidité de la circulation des voyageurs, notamment à la descente ou à la montée dans le véhicule, y compris des personnes à mobilité réduite et la manœuvre aisée des sièges handicapés sur les larges plateformes intérieures. Deux espaces plus adaptés aux personnes à mobilité réduite permettent d’accueillir 2 personnes en fauteuil roulant avec un accès direct, sans manœuvre, dans chaque véhicule.

L’information à bord est elle aussi accessible à tous. Un système d’information par synthèse vocale annonce aux voyageurs le nom des stations. Le véhicule est équipé d’afficheurs intérieurs et extérieurs qui indiquent le nom de la prochaine station d’arrêt ainsi que la direction. L'afficheur extérieur est lisible, par transparence à travers le haut du pare brise à une distance de plus de 40 mètres, de jour comme de nuit.

Confort

- Une grande capacité d’accueil : La rame de tramway présente une alternance de deux types d’espaces.

Des espaces dédiés aux personnes assises. Equipés de rangées de 4 sièges de front, ils sont situés aux extrémités et au centre du véhicule. En outre, les flancs galbés du véhicule optimisent l’espace d’assise.

Des espaces dédiés aux passagers debout, aux poussettes, aux usagers en fauteuils roulants, aux vélos …

Cet aménagement permet de gérer efficacement les flux de passagers, notamment les montées et descentes en station tout en offrant une grande capacité de places avec 56 places assises et 147 places « debout » soit un total de 203 passagers par véhicule.

Silence et stabilité 

Le matériel est conçu pour offrir un confort acoustique et vibratoire aux passagers. Ses roues, de technologie très élastique, permettent au Citadis une meilleure atténuation des bruits de roulement. Chaque roue dispose également d’un dispositif anti-crissement.

Chauffage et climatisation

Le confort thermique est assuré par le dispositif de chauffage et la ventilation réfrigérée.

Transparence et lumière

Résolument ouvert sur la ville et sur le spectacle de la rue, le véhicule offre une grande transparence longitudinale. Les grands vitrages latéraux, galbés et teintés de façon à optimiser le confort thermique, offrent une excellente visibilité aux voyageurs qu’ils soient assis ou debout. De plus, les espaces intérieurs sont éclairés uniformément par des bandeaux lumineux qui diffusent une lumière indirecte couleur « lumière du jour ».

Sécurité

La sécurité à bord est assurée par :

    * la communication voyageur/conducteur/poste central par interphonie
    * la vidéosurveillance
    * la surveillance des accès et dispositifs anti-coincement de personne.

Le véhicule est équipé d’un gong, à disposition du conducteur, pour avertir les piétons et vélos à l’approche du véhicule. Il est également équipé d'un dispositif automatique spécial empêchant tout objet de pénétrer sous le bogie.

Chiffres-clé

- Poids : 40.5 tonnes à vide

- Taille : 32.42 mètres de long, 2.40 mètres de large et 3.458 mètres de haut

- Capacité : 56 places assises et 147 place « debout » soit 203 passagers par véhicule.


maquette alstom

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. L'engagement pour le développement durable

Alstom est signataire de la charte d’engagement de développement durable de l’Union Internationale des Transports Publics (UITP). A ce titre, Alstom intègre dans la conception et la fabrication de ses matériels ferroviaires, la préservation, la protection et l’amélioration de la qualité de l’environnement, la protection de la santé des personnes, et l’utilisation des ressources naturelles.

Alstom devance la norme européenne qui exige une recyclabilité de 85% : une rame de tramway CITADIS est recyclable à 88%.

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. L'expérience

Alstom a été retenu avec son matériel CITADIS. Le tramway CITADIS est en même temps un tramway unique pour chaque agglomération et la garantie de l’expérience et du savoir faire d’un constructeur international. C’est l’équilibre entre un design à l’image de l’agglomération d’Angers et la fiabilité technique due à l’expérience d’Alstom :

    * 350 rames en service

    * 760 rames en commande pour 20 villes dans le monde

    * 64 millions de kilomètres parcourus et 1 milliard de passagers transportés à ce jour.

Des CITADIS circulent à Melbourne, Dublin, Barcelone, Bordeaux, Montpellier, Paris, Orléans, Mulhouse, Valenciennes …

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. Le design

Chaque tramway CITADIS affirme un caractère unique grâce à un design particulier. Alstom a fait ses preuves également dans ce domaine grâce à une équipe design spécifique pour chaque projet.

Pour Angers, ce sont les agences RCP Design Global (www.rcp.fr, a réalisé entre autres le tramway des Maréchaux de Paris et la rénovation du transilien GCO ligne Saint-Germain en Laye – Noisy le Grand) et ADD Design qui ont été retenues.

Le design du tramway (forme de la caisse, du nez, couleurs intérieures et livrée extérieure) sera finalisé dans les mois à venir pour être présenté aux angevins courant avril 2007.


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#43 16-09-2006 18:45:01

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Re: Angers Loire Métropole - Tramway, transports en commun et modes doux

(Originalement posté par Micanjou)

http://www.angers.maville.com/actu/Deta … p;idCLA=18
http://img224.imageshack.us/img224/6298/imgtramrz2.th.jpg

Tramway : avis favorable de la commission d'enquête

Les enquêteurs approuvent le projet de première ligne. Parmi quelques recommandations, ils jugent nécessaire la desserte de Belle-Beille dès l'horizon 2015.
« Nous émettons un avis favorable au projet de construction de la première ligne de tramway et à sa déclaration d'utilité publique ».

Les trois commissaires enquêteurs désignés par le Tribunal administratif de Nantes, MM. Burtin, Lacour et Leclerc, viennent de dire oui au projet de tram angevin, présenté à l'enquête publique par la communauté d'agglomération du 15 mai au 30 juin.

Ils justifient, au passage, les deux options qui ont fait l'objet de critiques : le départ de la première ligne d'Avrillé plutôt que de Belle-Beille ; le passage par la rue de la Roë et le Ralliement. Pour les commissaires, il s'agit d'« un choix raisonné tant au plan sociologique, environnemental et économique que technique ».

En revanche, ils notent qu'« une deuxième ligne vers Belle-Beille et Beaucouzé semble tout à fait nécessaire à l'horizon 2015 ».

[...]

Enfin, outre la seconde ligne vers Belle-Beille et la restructuration du réseau de bus (« en redistribuant la totalité des véhicules »), la commission recommande d'« améliorer les aménagements pour sécuriser plus encore l'utilisation du vélo, en accord avec les associations concernées ».

Alain BODY.

En image de synthèse, le tramway, qui sera fabriqué par Alstom (Ouest-France du 11 juillet), devant l'entrée de la gare Saint-Laud, sur le pont Marengo. Les commissaires enquêteurs viennent de donner un avis favorable à la première ligne de tram, d'Avrillé à La Roseraie via le Ralliement.


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#44 16-09-2006 18:49:06

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Re: Angers Loire Métropole - Tramway, transports en commun et modes doux

Ouest-France, 14/06/2006

jeudi 14 septembre 2006
Tramway : le maire se rencarde au Mans
L'agglomération d'Angers optera pour le même tram que Le Mans. Avant de se lancer, le maire Jean-Claude Antonini est venu se rassurer.

[...]

L'agglomération angevine entend pourtant y aller sur la pointe des pieds. Pas question que le tram se fasse en une seule fois, comme au Mans. Les travaux seront menés tronçon par tronçon, quartier après quartier. « L'enquête publique vient de s'achever, rappelle le maire. Nous passerons bientôt à la phase de réalisation. » Pour une mise en service prévue à la fin 2009.

Reste à boucler le budget (238 millions d'euros pour la première tranche ; contre 290 au Mans). Une facture qui devrait s'alourdir encore de 5 millions d'euros, avec la construction du pont sur la Maine, à Angers. L'affaire sera débattue ce jeudi soir en conseil communautaire. Mais puisque les voilà partis à parler sous, Jean-Claude Boulard en profite pour rappeler que l'État « n'a pas tenu ses promesses », en ne versant que 5 des 43 millions d'euros promis : « Pourquoi Angers et Le Mans seraient-elles moins bien loties que d'autres villes · Il va falloir se battre ensemble pour réclamer l'équité. »

Cécile RÉTO.


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#45 16-09-2006 18:49:25

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Re: Angers Loire Métropole - Tramway, transports en commun et modes doux

Ouest-France, 15/09/2006

vendredi 15 septembre 2006
Le choix de l'axe Angers-Avrillé : le débat est clos !

Jean-Louis Gascoin, vice-président, marie de La Membrolle : « Le débat est clos. Reste à réussir tous ensemble ! » 

[...]

Paradoxalement, c'est Jean-Louis Gascoin, vice-président et maire de La Membrolle, qui a résumé le sentiment général : « Il y a un temps pour tout. Je prends acte de la décision des commissaires-enquêteurs... pour ne pas reprendre le débat. Il est temps de tous nous mettre dans la même logique : la réussite de la mise en oeuvre de cette opération. Ce sera difficile pour les usagers, les commerçants... Il faudra nous montrer exigeants. Mais il faut que nous soyons tous mobilisés avec les services pour réussir. La population ne comprendrait pas une autre attitude... »

Jean-Claude Antonini ne pouvait pas trouver meilleur porte-parole.

Et si ces propos étaient venus de lui, pas sûr qu'ils auraient reçu des applaudissements aussi fournis de l'ensemble de l'assemblée, gauche et droite réunies.

A. M.


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#46 18-09-2006 01:12:56

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Re: Angers Loire Métropole - Tramway, transports en commun et modes doux

NEWS ET RENDU DU FUTUR PONT SUR LA MAINE...  B5


http://img204.imageshack.us/img204/9290/6813916zi2.jpg

C'est vraisemblablement à l'automne 2007 que le pont du tramway devrait prendre forme de part et d'autre de la Maine. Le projet a été conçu par l'architecte parisien Thomas Lavigne a qui l'on doit notamment le pont de Normandie et le pont Vasco de Gama de Lisbonne.

Au centre d'un tablier métallique formé d'un caisson profilé de 270 mètres de long, un seul arc de métal et de béton (sous le tablier) enjambe la Maine, proposant un escalier à double niveau sur la rive gauche, à proximité du cinéma multiplexe Gaumont. Rappelons que, outre le tramway et les piétons, le pont est destiné a accueillir vélos et ambulances du CHU.

Le coût de l'ouvrage a également été dévoilé: 14 millions d'euros hors taxes. Conséquence, une enveloppe financière doublée par rapport au coût initial. "Mais on ne fait pas un pont pour deux ans" a justifié Jean-Claude Antonini, "et par rapport au budget global (238 millions d'euros), c'est dérisoire".

Source et photo: Le Courrier de l'Ouest

SOURCE : http://toutangers.canalblog.com


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#47 19-09-2006 15:12:17

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Re: Angers Loire Métropole - Tramway, transports en commun et modes doux

Une maquette grandeur nature (à l'échelle 1:1 donc) est prévue par Alstom pour avril 2007.

Une alimentation par le sol sera utilisée entre la Place Molière et Foch (rue de la Röe, Ralliement, rue d'Alsace), ainsi que dans la traversée du centre d'Avrillé.


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#48 19-09-2006 15:20:57

Syl
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Re: Angers Loire Métropole - Tramway, transports en commun et modes doux

MyNight a écrit:

Une maquette grandeur nature (à l'échelle 1:1 donc) est prévue par Alstom pour avril 2007.

Une alimentation par le sol sera utilisée entre la Place Molière et Foch (rue de la Röe, Ralliement, rue d'Alsace), ainsi que dans la traversée du centre d'Avrillé.

Tu viens de recevoir le vivre à Angers  D4 Je suis en train de le lire aussi, très sympa l'avant du tram !

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#49 23-09-2006 10:07:50

Boris_F
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Re: Angers Loire Métropole - Tramway, transports en commun et modes doux

Le Ralliement après le tram (source : Ouest-France).

http://photos.ouestfrance-enligne.com/2004/01/31/ag29v207_20040130.jpg

Zut ! J'avais lu qu'on en finirait avec l'horrible structure en verre de la place (le "hangar à bateaux") qui brise toute la prespective sur le théâtre. Je suis déçu  F8


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#50 07-10-2006 19:41:33

micanjou
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Re: Angers Loire Métropole - Tramway, transports en commun et modes doux

http://www.hiboox.com/vignettes/4006/24be777a.jpg

Un petit cliché du pont du tramway trouvé sur le site de l'architecte;

http://www.lavignecheron.fr/actu.php?actu=29

Bôôôôô !  A4

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