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Angers Loire Métropole - PDU, voiries, contournements

#26 16-09-2006 18:18:44

Boris_F
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Re: Angers Loire Métropole - PDU, voiries, contournements

Ouest-France, 24/05/2006

mercredi 24 mai 2006
L'axe Angers-Rennes avance lentement
Une partie de la déviation de Segré est accessible cette semaine en 2x2 voies. Mais il reste une soixantaine de kilomètres à doubler sur la route Anjou-Bretagne. Un long chantier...
En 2013, les 125 km qui séparent Angers et Rennes devraient être en 2x2 voies.

[...]

Jean-François VALLÉE.
Entre Angers et Rennes, 58 kilomètres sur 125 ont été mis en 2x2 voies. Cette route devrait être complètement doublée d'ici à 2 013.


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#27 16-09-2006 18:29:09

Boris_F
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Re: Angers Loire Métropole - PDU, voiries, contournements

(Originalement posté par Syl)

Ho ho ho (je fais bien le père noël hein ?  A10 ) je viens avec mon lot de photos !

Je les avaient prisent il y a quelques semaines mais j'avais pas posté par manque de temps, oublie ou ... oublie  B2  Je suis désolé, elles sont pas top mais bon déjà en prendre en voiture sur une voie rapide faut aller vite c'est pas évidant, donc pour le moment j'ai que ça j'irais en reprendre un de ces 4 !

Voici quelques photos de l'A11 :

http://www.image-dream.com/membre/up/mini_Brother/Photo009.jpg

http://www.image-dream.com/membre/up/mini_Brother/Photo012.jpg

http://www.image-dream.com/membre/up/mini_Brother/Photo015.jpg

http://www.image-dream.com/membre/up/mini_Brother/Photo017.jpg

http://www.image-dream.com/membre/up/mini_Brother/Photo018.jpg

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http://www.image-dream.com/membre/up/mini_Brother/Photo021.jpg

http://www.image-dream.com/membre/up/mini_Brother/Photo022.jpg

http://www.image-dream.com/membre/up/mini_Brother/Photo0231.jpg

http://www.image-dream.com/membre/up/mini_Brother/Photo025.jpg

http://www.image-dream.com/membre/up/mini_Brother/Photo028.jpg


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#28 16-09-2006 18:30:57

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Re: Angers Loire Métropole - PDU, voiries, contournements

Ouest France, 10/06/2006

samedi 10 juin 2006
La rocade sud programmée pour 2015
Débat à l'agglo, jeudi soir, sur la mise en oeuvre de la liaison sud d'Angers. Sainte-Gemmes-sur-Loire craint toujours les nuisances.

[...]

Réaction de Yves-Henri Martin, de Sainte-Gemmes-sur-Loire : « A nos yeux, cette rocade entre en concurrence directe avec le projet de tramway. Cet argent financerait bien mieux le rachat du péage de Troussebouc, davantage de bus, ou la deuxième ligne du tramway. » Et l'élu de relever qu'il manquait un partenaire : la ville. « Angers s'est intéressée au projet. Elle devrait être autour de la table. Et nous, agglo, nous pourrions investir ailleurs. »

[...]

Raymond Perron s'est dit étonné et même soufflé. « Je suis surpris dans la mesure où Sainte-Gemmes a été associée à la discussion. Là, il ne s'agit que d'une convention. » Jean-Claude Antonini a évoqué l'éventualité d'une circulation de plus en plus difficile sur les boulevards sud. Le flux passerait alors par la 106 et la 112. « Vous seriez bien embêtés, à Sainte-Gemmes. Et le maire des Ponts-de-Cé risque, lui aussi, d'être ravi... »

Le maire a redit l'« impérieuse nécessité » de cette rocade. Comme Pierre-André Ferrand, maire des Ponts-de-Cé : « Cette liaison Sud est indispensable. Mais avec un traitement qualitatif pour les populations directement concernées par le tracé. »

J.-M. H.
Cette liaison sud est indispensable, selon le président d'Angers Loire Métropole, pour compléter l'anneau des rocades autour du centre de l'agglo.


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#29 16-09-2006 18:35:15

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Re: Angers Loire Métropole - PDU, voiries, contournements

Ouest-France, 1/07/2006

samedi 1 juillet 2006
600 manifestants contre le péage de Troussebouc
Les manifestants, dont 40 élus, ont bloqué la voie menant vers Nantes, à la sortie d'Angers, durant une heure, hier, en fin d'après-midi.

[...]

Les élus, qui souhaitaient une « participation citoyenne massive » se montraient plutôt satisfaits, hier soir. « 600 manifestants, c'est pas mal, en pleine Coupe du monde de football et avec les premiers départs en vacances, assure Pierre Vernot, maire de Saint-Lambert-la-Potherie. La pression monte ! » Ils prévoient déjà de nouvelles manifestations, à la rentrée, si Cofiroute et le ministère ne cédaient pas. « Ils ont intérêt à accepter notre chèque rapidement plutôt que de devoir démonter la gare de péage, sans indemnités... »

Jean-Michel HANSEN.
Les manifestants ont emprunté l'avenue du Pin, à Beaucouzé, pour envahir la voie en direction de Nantes.


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#30 16-09-2006 18:36:28

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Re: Angers Loire Métropole - PDU, voiries, contournements

Ouest France, 6 juillet

Angers
jeudi 6 juillet 2006
La gare routière se rapproche des trains

Onze quais sont déjà accessibles près de la gare d'Angers-Saint Laud. Cinq autres situés place Sémard viendront bientôt s'y ajouter. 

[...]

Cette place sera surtout destinée aux scolaires tandis que les quais situés au plus près de la gare SNCF seront plutôt réservés aux voyageurs qui prendront le train. Au total, les travaux de la nouvelle gare routière (quais et local billetterie), pris en charge par le département du Maine-et-Loire, la région Pays-de-Loire et la ville, auront coûté la somme de 1, 6 millions d'euros.

Aurélie RICHARD.


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#31 16-09-2006 18:45:33

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Re: Angers Loire Métropole - PDU, voiries, contournements

Ouest-France, 9/08/2006

mercredi 9 août 2006
La place Sémard livrée aux cars fin août

L'équipement imaginé par l'architecte prend forme. La structure métallique, avec son toit en verre et en tissu, est en cours de finition. Ne manquent plus que les espaces verts, programmés à l'automne.
Avec un mois de retard, les cinq quais seront opérationnels à la rentrée. Ils complètent le transfert de la gare routière vers la gare SNCF.
'architecte avait imaginé une structure qui s'intègre au paysage urbain moderne de la gare SNCF. Pari réussi. Place Pierre-Sémard, la structure métallique, avec son toit en forme de feuille pliée, se fond parfaitement dans le décor.

[...]

Ce nouvel équipement achève la réalisation du pôle multimodal voulu par la mairie. La gare routière, place de la Poissonnerie, le long de la Maine, a fermé au début de l'été. Avec le futur tramway, le quartier de la gare servira de plaque tournante entre les trains, les cars, les bus, le tram, les vélos et les piétons.

[...]

Développement durable oblige, la matière répond au label Haute qualité environnementale (HQE). « Le fabricant a utilisé moins d'eau et d'énergie pour la fabriquer. Il ne s'est servi que de pigments naturels pour la couleur. » Petit inconvénient : il n'existe qu'une seule teinte. Le beige clair a ainsi remplacé le bleu ardoise qu'aurait souhaité l'Architecte des bâtiments de France. Le vert sera amené par le gazon, les magnolias et le buis. Ils seront plantés cet automne.

La norme HQE entraîne un léger surcoût. La facture, qui comprend aussi la réfection des trottoirs et de la voirie, s'élève à 1,2 million d'euros. L'ensemble du nouveau pôle, avec les onze autres quais, revient à 2,7 millions d'euros. L'investissement se justifie, quand on sait que plusieurs centaines de milliers de voyageurs transitent par la gare, première porte d'entrée de la ville.

Guillaume BALLARD.


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#32 16-09-2006 18:47:37

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Re: Angers Loire Métropole - PDU, voiries, contournements

Ouest-France, 9/09/2006

Rachat de Troussebouc : Perben pas favorable
Un entretien avec Marc Laffineur et Hervé de Charette avait laissé espérer un assouplissement aux élus angevins. À lire son courrier, pas vraiment...

[...]

S'il y a « ouverture », comme l'avait annoncé Marc Laffineur, on conviendra qu'elle est étroite. Très étroite. Et que l'appel lancé par les élus angevins au ministre pour obliger Cofiroute à négocier débouche sur une proposition de Gribouille... Au final, c'est Cofiroute qui se trouve renforcée dans sa position !

Alain MACHEFER.
Source : Angers.maville.com


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#33 19-09-2006 08:22:20

Boris_F
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Re: Angers Loire Métropole - PDU, voiries, contournements

Ouest France, 19/09/2006

mardi 19 septembre 2006
Parkings : les nouveautés du mois de septembre
Comme quatre autres, le parking payant de la place Mitterrand va être équipé d'une barrière. Cinq espaces de stationnement gratuit sont aménagés en bout de lignes de bus.

[...]


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#34 19-09-2006 10:09:06

Rubino
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Re: Angers Loire Métropole - PDU, voiries, contournements

Au sujet des places de stationnement, la capacité du parking du futur théâtre Le Quai me chiffonne : 180 places uniquement...
Sachant que la plus grande salle du théâtre pourra accueillir 900 personnes environ, qu'il devient infernal de trouver la moindre place de parking dans la Doutre et au Front de Maine, et que le tramway n'est pas prêt d'arriver avant 2009, ça risque d'être problématique pendant au moins deux ans...

B7  D10


Votez pour votre ville préférée rubrique Nord-Ouest, Nord-Est, Sud-Ouest & Sud-Est !
F5

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#35 19-09-2006 10:45:20

Boris_F
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Re: Angers Loire Métropole - PDU, voiries, contournements

N'y avait-il pas un parking relais de prévu sur Balzac ?  D3


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#36 19-09-2006 10:51:45

Syl
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Re: Angers Loire Métropole - PDU, voiries, contournements

MyNight a écrit:

N'y avait-il pas un parking relais de prévu sur Balzac ?  D3

Jamais entendu parler ! Sinon la gare routière à coté de la gare est prête  A5

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#37 28-09-2006 10:01:33

Boris_F
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Re: Angers Loire Métropole - PDU, voiries, contournements

Contournement autoroutier : 1 700 m sous très haute surveillance (Courrier de l'Ouest, 27/09/2006)

Ouvrage unique en son genre dans la région, la tranchée couverte du contournement autoroutier nord d’Angers (A 11), qui sera mise en service en août 2008 entre Verneau et Avrillé, fera l’objet d’une surveillance de tous les instants. Les leçons du drame du tunnel du Mont-Blanc ont été retenues. Ainsi le tunnel angevin bénéficiera de tous les éléments de sécurité requis et sera interdit aux transporteurs de matières dangereuses qui devront continuer à emprunter les voies sur berge.
Dossier d’Anthony Pasco


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#38 30-09-2006 07:58:25

Boris_F
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Re: Angers Loire Métropole - PDU, voiries, contournements

Ouest-France, 30/09/2006

samedi 30 septembre 2006
A 11 : pas d'inquiétude pour l'air des Avrillais
Les conclusions de l'étude sur la qualité de l'air aux abords de la future autoroute A 11 sont rassurantes. La municipalité reste pour autant vigilante.
Pour lever toute équivoque et rassurer la population avrillaise, Marc Laffineur et son conseil ont commandité une étude sur la qualité de l'air et sur la santé liés au passage de l'autoroute A 11. « Nous avons fait appel à un cabinet spécialisé, supervisé par le professeur Thierry Urban, pneumologue au CHU d'Angers, indique le député-maire. L'impact sur la population avrillaise et les riverains est très en dessous des moyennes, des normes européennes et des recommandations de l'OMS. » Rassurant, il ajoute : « Les risques d'asthme, de bronchites, de retombées sur la santé de la population sont minimes ! »

[...]

Des propos partagés par Marc Laffineur : « Des capteurs d'air seront là pour nous indiquer toutes les mesures. Il y aura une surveillance. » Coût de l'étude pour la commune : 23 000 €.
Marc Laffineur et le professeur Thierry Urban.


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#39 30-09-2006 12:50:46

micanjou
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Re: Angers Loire Métropole - PDU, voiries, contournements

La rocade des Ponts-de-Cé sera livrée au plus tard en 2011, “5 ans après la déclaration d’utilité publique”, indique le chargé de communication. Celle-ci est attendue pour la mi-avril 2006, l’enquête d’utilité publique devant être lancée prochainement. Entre Sorges et Mûrs-Érigne, ASF transformera la RN260 en autoroute à 2x3 voies. Le projet prévoit également le doublement du viaduc sur la Loire. Investissement : une trentaine de millions d’euros.Les travaux s’effectueront en partie sous circulation. Avec un trafic évalué à 50 000 véhicules par jour, le chantier ne sera probablement pas de tout repos.

source : http://routenews.com/fr/index.php?art=1487&th=87

Bel optimisme, ça risque d'être pénible dans ce coin là prochainement. Déjà que les vendredis soirs c'est folklo.

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#40 30-09-2006 12:56:48

Boris_F
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Re: Angers Loire Métropole - PDU, voiries, contournements

Merci Micanjou ! Oui, comme tu dis, bonne chance pendant les travaux... Par contre, je suis content de voir que ce qui était programmé il y a au moins dix ans reste toujours d'actualité !  B6


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#41 06-10-2006 09:37:32

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Re: Angers Loire Métropole - PDU, voiries, contournements

Ouest-France, 6/10/2006

vendredi 6 octobre 2006
Parkings : une demi-heure gratuite, pas plus...

Trente minutes gratuites si vous stationner pour une course rapide dans les parkings en enclos. 

Un an après avoir sérieusement augmenté le prix du stationnement en centre-ville, les élus réajustent le tir. Ils proposent des tarifs plus adaptés dans les parkings en enclos.

[...]


Yves LAUNAY.

Ouest-France du vendredi 6 octobre 2006


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#42 20-10-2006 09:51:27

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Re: Angers Loire Métropole - PDU, voiries, contournements

Ouest-France, 20/10/2006

vendredi 20 octobre 2006
Le péage se construit à Troussebouc : de la provoc'!


L'info est tombée ces derniers jours. A la grande surprise des élus de l'agglomération, Cofiroute commence à construire sur le site de Troussebouc.
« Effectivement, confirme-t-on aux services d'Angers Loire métropole, certains élus concernés ont été informés le 16 octobre que des travaux avaient commencé au péage de Troussebouc. On est en décalage complet avec les négociations qui s'annoncent. » Stupéfait en apprenant la nouvelle, le président de l'agglo, Jean-Claude Antonini, a alerté le préfet... et Cofiroute a été « alerté » par le président. « Il y aura un communiqué demain matin », se contente-t-on de dire à l'agglo.

[...]

Le permis de construire, « ce n'est pas moi qui l'ai signé, mais le préfet », précise aussitôt Jean-Claude Gascoin, maire de Saint-Jean-de-Linières, qui accueille sur son territoire le site de Troussebouc. Lui aussi confirme que les travaux ont commencé. « Mais à cette heure, je ne sais pas s'il s'agit du centre d'exploitation ou de la gare de péage. » En cas de seconde hypothèse ? « Alors qu'on est en pleine négociation avec Cofiroute, sous couvert du ministère des Transports, c'est de la provocation. »


Arnaud WAJDZIK et Marie-Noëlle GRIMAUD.


(1) Angers Loire métropole a fait part de son intention à Cofiroute d'acheter le péage de Troussebouc afin de rendre ce tronçon de l'A11 gratuit. Le péage aurait, en effet, un effet dissuasif, les automobilistes qui ne voudraient pas payer étant tentés d'éviter le contournement Nord.

E7


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#43 20-10-2006 18:45:59

Piéton
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Re: Angers Loire Métropole - PDU, voiries, contournements

est-ce que ça veut dire que n'importe quelle société peut entreprendre des travaux où elle le souhaite sans avoir de compte à rendre, alors qu'aujourd'hui tout le monde est soumis à la "concertation"  D3 B10

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#44 21-10-2006 10:35:52

Boris_F
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Re: Angers Loire Métropole - PDU, voiries, contournements

En principe non par courtoisie, mais là, Cofiroute est dans son bon droit d'un point de vue juridique. C'est aride et sans concertation, mais pas illégal. En plus, le dossier est monté de telle manière que le concessionnaire est en position de force, surfant sur l'inertie de l'institution.


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#45 21-10-2006 11:00:07

NouvelAngevin
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Re: Angers Loire Métropole - PDU, voiries, contournements

Alors si c'est légal et qu'ils ont déjà toutes les autorisations, je crois qu'il ne faut plus rêver : le péage sera payant... Pour l'empêcher, la seule solution serait que le ministre mouille sa chemise, alors qu'il n'a pas l'air très convaincu par le dossier et qu'il n'a sans doute rien à y gagner à titre personnel. Bref, les élus angevins ont peut-être été un peu naïf dans tout ça. Si j'ai bien compris, c'est le préfet qui a signé le droit de construction ? C'est donc lui le responsable n°1 ?

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#46 21-10-2006 11:13:41

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Re: Angers Loire Métropole - PDU, voiries, contournements

Ce n'est pas lui nommément, c'est l'Etat, puisque le Préfet représente l'Etat. Ce dernier n'a fait que suivre une procédure contractuelle, mais c'est vrai qu'il aurait pu influencer les choses. Cependant, l'A11 a déjà un tel retard que je pense qu'en cas de désaccord entre l'Etat et le concessionnaire, il y aurait eu un énième contentieux qui aurait encore retardé les travaux... Je pense que c'est surtout cela qui a dû motiver la décision du Préfet, d'autant que tu le soulignes toi-même, il n'y a guère de soutien des élus locaux par le ministre Perben.

Ceci dit, ce n'est pas parce que le péage se construit qu'il ne peut pas être racheté a posteriori par l'agglo, donc pas trop d'inquiétude quand même. Pour le moment, la méthode de Cofiroute est rude, mais le débat de fond n'est pas achevé.


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#47 21-10-2006 11:33:17

NouvelAngevin
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Re: Angers Loire Métropole - PDU, voiries, contournements

Ceci dit, la solution qui consiste à rendre le péage payant et à proposer des abonnements préférentiels aux Angevins ne paraît pas aberrante, non ? Si il est gratuit pour tous, ça veut dire que Cofiroute ou la région d'Angers qui aura racheté le péage subventionne une partie du trajet des gens qui font Paris-Nantes. Alors que s'il y a un abonnement réservé aux Angevins, tout le monde doit pouvoir s'y retrouver (à condition bien sûr qu'il ne soit pas trop cher, et même pourquoi pas gratuit). J'avoue ne pas comprendre très bien le radicalisme des élus locaux, qui me semblent regarder tout ça d'un point de vue un peu trop perso. Ou alors quelque chose qui m'échappe ?

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#48 22-10-2006 09:42:46

NouvelAngevin
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Re: Angers Loire Métropole - PDU, voiries, contournements

Je me suis mal exprimé :
- soit Cofiroute laisse le contournement nord gratuit sans contrepartie et alors c'est Cofiroute qui subventionne Angers
- soit Cofiroute vend le contournement nord à Angers qui le transforme en tronçon gratuit et alors c'est Angers qui subventionne le trajet Paris-Nantes des non-Angevins
- soit Cofiroute vend le péage de Troussebouc à Angers qui transforme le contournement nord en tronçon gratuit pour les seuls Angevins et alors tous les Angevins sont contents, sauf qu'ils ont auront payé Troussebouc avec leurs impôts
- soit Cofiroute ne vend pas Troussebouc mais il instaure un abonnement payant pour les Angevins sur le contournement nord et alors tout les Angevins râlent, sauf que ça revient au même puisqu'on a pas consomméleurs impôts.
Les options 3 et 4 reviennent donc strictement au même.
On dira : et l'effet incitatif ? En effet, si le contournement nord est payant, alors les gens seront tentés de prendre le voies sur berge gratuites. Mais il suffit alors d'instaurer un autre type de coût sur les voies sur berge : un coût en temps perdu via des feu de circulation et autres rallentissseurs.
En ajustant les variables "coût de l'abonnement" et "temps perdu" on peut tout faire : envoyer tout le monde sur les voies sur berges, ou envoyer tout le monde sur le contournement nord.
Conclusion : le débat est mal orienté. Que Cofiroute fasse son péage et que les élus sortent leurs calculettes pour évaluer le prix ad hoc de l'abonnement.
C10

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#49 22-10-2006 13:06:43

Boris_F
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Re: Angers Loire Métropole - PDU, voiries, contournements

Le problème de ce tronçon d'autoroute, c'est de toute manière que les collectivités territoriales ont déjà mis la main à la poche. Donc, si péage il y a, il serait logique qu'elles touchent une part du butin, et que cette part soit redistribuée aux Angevin sous la forme de nouveaux aménagements urbains, non ?

D'autre part, cette idée d'abonnement me paraît froncièrement injuste : Angers n'est pas Londres, et on n'a pas à y rétablir la Gabelle afin de rejouer le coup de la sélection des nantis pouvant approcher le centre, et des autres qui peuvent aller se faire voir ailleurs...

Si on veut faire de cet axe un périphérique digne de ce nom, il doit rester une partie intégrante de l'aménagement du territoire. Les habitants n'ont dès lors pas à être taxés pour aller travailler ou consommer dans le centre-ville. C'était le cas au moyen-âge, avec les ponts de la haute et basse chaîne, et avec les portes de l'enceinte dont on aperçoit encore des vestiges aujourd'hui, et qui est matérialisée par l'anneau de boulevards. Bonjour le modernisme du péage urbain !

Donc, si on crée un système d'abonnements, tu peux être certain que les Angevins continueront à passer par la voie sur Berges, et je ne leur donne pas entièrement tort. De plus, je ne vois pas pourquoi on devrait punir de simples usagers en leur collant des systèmes de ralentissement sur la pénétrante principale de leur ville. Cela ne les incitera pas plus à payer pour aller bosser. Les gens payent déjà des taxes d'habitation et des taxes foncières, des taxes indirectes ou encore des taxes de stationnement.

Ainsi, à mon sens, ce genre de procédé relève du chantage pur et simple. En France, on a encore le droit de se déplacer librement. Si on est obligé de payer, cette liberté n'existe plus. On est encore dans du politiquement correct hygiéniste à la mords-moi-le-doigt qui justifie absolument toute forme d'approche soit-disant écologique des problèmes de déplacement, et donc l'idée du péage, sans comprendre que l'idée sous-jacente de ce péage est avant tout d'enrichir un concessionnaire d'autoroute qui sera bientôt privatisé. Logique libérale bien avant logique environnementale donc. Cela me paraît tellement limpide que l'écologie n'est qu'un paravent sur ce coup-là que j'ignore bien pourquoi certains peuvent se réjouir qu'on taxe de simples usagers. Le principe pollueurs/payeurs a bon dos (cf. la TIPP qui est déjà suffisante à mon avis).

Je présume, comme dit par ailleurs, qu'aucune étude de flux sérieuse n'a été faite dans le cas de figure d'un péage urbain, puisque il a été acté depuis longtemps qu'il n'y en aurait pas. Maintenant, rendre la géométrie de la voie sur berges en boulevard urbain dans un contexte de ralentissements, c'est exiger des études et un aménagement avec l'argent du contribuable qui s'est déjà fait niquer dans l'aménagement du contournement, et qui en plus se mange un péage quotidiennement. Il ne faut quand même pas pousser ! Que l'Etat assume sa bourde, qu'il revoit par exemple ses futurs contrats d'aménagement avec le concessionnaire incriminé ce qui serait un excellent moyen de pression pour que ce dernier recule, et basta ! Une fois le contournement sud lui aussi achevé, Angers possèdera comme tout le monde un anneau périphérique partie intégrande de son aménagement, et à partir de ce moment, en effet, la question de la voie des berges pourra être posée. Mais dans l'état actuel, encore une fois, c'est du chantage pur et simple pour l'usager. Et j'ajouterai pour finir qu'à partir du moment où la ligne 1 du tram ne passe pas vers Belle-Beille, ce péage risque de concerner tout autant les étudiants qui bossent sur le campus. Tu parles d'une population de nantis...  B10


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#50 22-10-2006 13:24:13

NouvelAngevin
Notre Dame
Date d'inscription: 03-05-2006
Messages: 191

Re: Angers Loire Métropole - PDU, voiries, contournements

Pour que l'abonnement ne soit pas injuste, il suffit de le faire dépendre du revenu. Il peut être gratuit en dessous d'un certain niveau de revenu par exemple.
Ensuite, ce n'est pas une affaire de taxe, mais de financement : un équipement public, il faut bien le payer. Qu'il soit financé par l'impôt sur le revenu ou par un système d'abonnement, je ne vois pas ce que ça change.

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