PSS

Angers Loire Métropole - PDU, voiries, contournements

#51 22-10-2006 13:29:50

NouvelAngevin
Notre Dame
Date d'inscription: 03-05-2006
Messages: 191

Re: Angers Loire Métropole - PDU, voiries, contournements

J'ajouterai que la question n'est pas de savoir si on a ou non le "droit de se déplacer librement", mais de financer les infrastrucures nécessaires à ce déplacement. On passe "librement" sur le pont, certes, mais on a financé ce pont avec des impôts. Ce n'est pas une question de "droit", ni d'idéologie (libérale ou anti-libérale) d'ailleurs.

Quant à l'"environnement" qui serait un "prétexte", pourquoi diable faire un contournement nord si ce n'est pas pour l'environnement ? Quelle autre raison ? C'est quand même pas pour aller plus vite entre Nantes et Paris...

Hors ligne

 

#52 22-10-2006 13:42:42

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Angers Loire Métropole - PDU, voiries, contournements

(NB : pour l'environnement / libéralisme, je parlais uniquement du péage, pas du contournement  C10 )

Un abonnement dpéendant du revenu, c'est encore une usine à gaz supplémentaire : qui l'administerait ? le gèrerait ? et de quel droit une entreprise privée (bientôt) s'ingèrerait-elle dans le revenu des ménages ? Ces infrastructures sont déjà financées, elles étaient budgétisées depuis au moins 1974. Il faut savoir que l'A11 est déjà l'une des autoroutes les plus onéreuses de France au kilomètre (pour les usagers) et qu'elle est rentabilisée depuis un bon bout de temps. C'est avec ce bénéfice qu'aurait dû être achevé ce dernier tronçon, qui est programmé depuis la naissance de cette autoroute. Je signale à toute fin utile que l'Etat a contractualisé avec Cofiroute pour l'A11 depuis plus de trente ans.


Communication institutionnelle de Cofiroute : http://www.cofiroute.fr/cofiroute.nsf/w … angers.htm

Inscrite depuis plus de trente ans dans les documents d’urbanisme, l’A11 Angers devient une réalité. Les premiers travaux ont débuté au printemps 2004. Le tracé de ce nouveau maillon de l’A11 se développe sur les communes de Saint-Jean-de-Linières, Saint-Lambert-la-Potherie, Beaucouzé, Avrillé, Angers et Ecouflant. En septembre 2008, le trafic de transit (plusieurs dizaines de milliers de véhicules) aura libéré le cœur d’Angers et la voie des Berges.

A11 ANGERS a fait l’objet d’une large concertation et de nombreuses études techniques (géotechniques, hydrauliques, acoustiques, …). Le tracé comprend la construction d'une section neuve longue de 14 km à l’ouest de la Maine, entre l’échangeur de Troussebouc et le demi échangeur de la voie des Berges, et le rachat des 4 kilomètres de la "rocade nord" à l’est de la Maine, avec réalisation de protections phoniques.

Au plus près des habitants de l’agglomération angevine, Cofiroute a établi un pavillon de communication ouvert à tous. Situé au cœur même du chantier, il est un lieu de rencontre entre le concessionnaire et les bénéficiaires de l’ouvrage.
Chantier en cours

Cofiroute n'a pas l'habitude de faire du mécénat, et l'aménagement du territoire n'est que l'une de ses autres préoccupations :
http://www.cofiroute.fr/cofiroute.nsf/web/institutionnel/$file/Cofiroute-chiffres-2005.jpg

Navré, mais je reste persuadé que ce tronçon d'A11 doit rester gratuit pour garantir à tous l'égalité de l'usage de l'espace public aménagé. Dans le fond, s'il faut financer ce nouveau tronçon, alors autant augmenter le tarif au péage de Corzé pour ceux qui viennent du péage d'Ancenis et inversement...


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#53 22-10-2006 13:53:11

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Angers Loire Métropole - PDU, voiries, contournements

Au fait, pour le budget :

Budget : 450 M€

La réalisation d’A11 Angers implique un investissement de 450 M€.

Ce budget est assuré à 95 % par Cofiroute, concessionnaire de l’État, et à 5 % par les collectivités locales, soit 24 M€.
L’agglomération d’Angers apporte 10 M€,
la région Pays de Loire 7 M€,
le département Maine et Loire 5 M€,
et la ville d’Angers 2 M€.

En outre, pour l’aménagement de la tranchée couverte, la ville d’Avrillé finance une plantation d’arbres et la ville d’Angers et Angers agglomération une voie supplémentaire et le passage du tramway.

Un PDF intéressant à consulter : http://www.cofiroute.fr/cofiroute.nsf/w … rs-no2.pdf

Nulle part il n'y est fait mention du moindre péage...


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#54 23-10-2006 10:24:45

NouvelAngevin
Notre Dame
Date d'inscription: 03-05-2006
Messages: 191

Re: Angers Loire Métropole - PDU, voiries, contournements

MyNight a écrit:

Un abonnement dpéendant du revenu, c'est encore une usine à gaz supplémentaire : qui l'administerait ? le gèrerait ? et de quel droit une entreprise privée (bientôt) s'ingèrerait-elle dans le revenu des ménages ?

On pourrait imaginer plusieurs solutions, c'est quand même pas compliqué. L'Etat connait les revenus de tous, il créé 3 ou 4 catégories, gère les abonnements et reverse à Cofiroute. D'habitude, c'est le privé qui est prestataire du public, là ce serait le contraire. Un tout petit peu de bonne volonté suffirait (avec l'informatique on fait des miracles sans tomber pour autant dans Big brother).


MyNight a écrit:

Ces infrastructures sont déjà financées, elles étaient budgétisées depuis au moins 1974.

1) budgeté et financé, c'est deux choses différentes (surtout si c'est budgeté depuis 1974...)

MyNight a écrit:

Il faut savoir que l'A11 est déjà l'une des autoroutes les plus onéreuses de France au kilomètre (pour les usagers) et qu'elle est rentabilisée depuis un bon bout de temps. C'est avec ce bénéfice qu'aurait dû être achevé ce dernier tronçon, qui est programmé depuis la naissance de cette autoroute.

2) c'est avec le bénéfice que etc. : pourquoi ? au nom de quel principe éthique ou économique ?

MyNight a écrit:

Cofiroute n'a pas l'habitude de faire du mécénat, et l'aménagement du territoire n'est que l'une de ses autres préoccupationsNavré (...) je reste persuadé que ce tronçon d'A11 doit rester gratuit pour garantir à tous l'égalité de l'usage de l'espace public aménagé. Dans le fond, s'il faut financer ce nouveau tronçon, alors autant augmenter le tarif au péage de Corzé pour ceux qui viennent du péage d'Ancenis et inversement...

C'est contradictoire : tu veux l'usage gratuit d'un côté, et augmenter le péage de l'autre ? Et pourquoi cette autoroute là et pas les autres doit être gratuite ? Ou est là justice là-dedans ?

Est-ce que tous ces conflits d'intérêts/de visions/de philosophie ne viennent pas du caractère mixte de ce contournement : mi-rocade, mi-autoroute ? Certains partent de l'idée qu'une rocade doit être gratuite, et les autres qu'une autoroute doit être payante. Je comprends bien ton point de vue. Mais on peut aussi adopter le point du constructeur d'autoroute, qui est peut-être moins sympathique mais qui est tout aussi légitime : pourquoi un agent privé ferait-il un cadeau à l'Etat s'il n'y est pas obligé ? Moi, si j'étais Cofiroute, je ne ferai certainement aucun cadeau à l'Etat : pourquoi le ferai-je ? Et si c'était toi Cofiroute, offrirais-tu des millions d'euros à l'Etat sans qu'on t'y oblige ?

Tu connais mieux que moi le sujet et tu as peut-être raison sur le fond = peut être que le tronçon est déjà financé et que le comportement de Cofiroute n'est que du vol. Mais si c'est vrai, ça veut dire que l'Etat a mal fait son travail en signant un contrat stupide.

Quoi qu'il en soit, les termes de ce débat me semblent biaisés car l'information exacte nous manque : A quel point ce tronçon est-il effectivement déjà financé ? L'investissement de la région y est-il bcp plus important que sur d'autres tronçons ? Cela justifie-t-il un rabais ou une gratuite complète ? Quels sont les termes exacts des accords passés entre Cofiroute et l'Etat ? etc. Bref, peut-on raisonnablement se forger une opinion sur le sujet sans connaître les détails exacts ?

Hors ligne

 

#55 23-10-2006 18:12:18

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Angers Loire Métropole - PDU, voiries, contournements

c'est avec le bénéfice que etc. : pourquoi ? au nom de quel principe éthique ou économique ?

Au nom de l'égalité de l'aménagement du territoire sur chaque point du territoire pour les usagers.

Est-ce que tous ces conflits d'intérêts/de visions/de philosophie ne viennent pas du caractère mixte de ce contournement : mi-rocade, mi-autoroute ?

Si, tout-à-fait.

pourquoi un agent privé ferait-il un cadeau à l'Etat s'il n'y est pas obligé ?

Parce qu'il me semble qu'il y était plus ou moins contractuellement obligé... à une époque... Que ce contournement devait être construit dès un seuil de 55 000 véhicules jours atteints et qu'on en est aujourd'hui à plus de 90 000... Qu'il n'y a eu aucune pénalité pour le retard encouru... Parce que Cofiroute, en tant que concessionnaire, est subventionné par l'Etat qui est son plus gros client ; et que le même Etat ne devrait pas avoir une logique comptable face à l'usager, rappelant qu'un Etat sans usager n'est plus un Etat...

Tu connais mieux que moi le sujet et tu as peut-être raison sur le fond = peut être que le tronçon est déjà financé et que le comportement de Cofiroute n'est que du vol. Mais si c'est vrai, ça veut dire que l'Etat a mal fait son travail en signant un contrat stupide.

C'est plus compliqué : si l'Etat ne s'était pas laissé berner par des associations de nimbies (CACTUS pour ne pas les nommer) qui ont fait un gros caprice en exigeant une couverture hors de prix alors qu'il y avait d'autres moyens anti-bruits envisagés dans les études initiales (tranchée et semi-couverture légère), il n'y aurait pas eu un tel dépassement du budget, et dès lors, pas de péage nécessaire : là, l'agglo entière va payer la couverture de quelques-uns - et ils ne sont pas plus d'une centaine de foyers à en profiter. L'Etat aurait peut-être dû en effet ajouter une clause de non-péage. Mais tu remarqueras que les élus locaux se sont fait rouler dans la farine sur ce sujet, là preuve, ils manifestent... mais un peu tard, un contrat, ça se lit pendant les négociations, et ça se discute avec le Préfet avant toute signature D6 Ce dernier, devant la somme des retards pris, a dû prendre la décision la plus sage... sur le court terme.

Bref, peut-on raisonnablement se forger une opinion sur le sujet sans connaître les détails exacts ?

Auquel cas, on ne peut plus parler que de ce dont on est expert, et donc, si on est humble, on peut rester muet en attendant la mort  D6 Se forger une opinion est immensément facile et débouche pratiquement toujours sur quelque chose de faux. Se forger un raisonnement est déjà plus ardu. Je prétends que si il reste des zones d'ombre sur ce dossier alors qu'il existe un pavillon de communication sur le projet - que tu peux aller visiter, tu es sur place et il y a peut-être des news à glaner - alors c'est qu'il y a une volonté de la part du concessionnaire de cacher des aspects du dossier au grand public. Vu que les interlocuteurs institutionnels, qui sont censés être mieux informés que le grand public, se sont fait avoir, on ne peut plus parler d'erreur de communication mais au contraire d'une certaine opacité. Demande-toi avant tout pourquoi tu n'as pas accès aux réponses que tu recherches alors que l'opération est si médiatique...


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#56 23-10-2006 18:44:33

micanjou
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 28-01-2005
Messages: 72

Re: Angers Loire Métropole - PDU, voiries, contournements

Oulala... Politique tout ça
Bientôt des élections ! :
Angevins : VOTEZ !  E10

Et n'oubliez pas que vous pouvez vous présenter pour l'election!  A5

Hors ligne

 

#57 23-10-2006 19:22:04

NouvelAngevin
Notre Dame
Date d'inscription: 03-05-2006
Messages: 191

Re: Angers Loire Métropole - PDU, voiries, contournements

micanjou a écrit:

Oulala... Politique tout ça
Bientôt des élections ! :
Angevins : VOTEZ !  E10
Et n'oubliez pas que vous pouvez vous présenter pour l'election!  A5

Qu'est-ce qui est politique ? Les positions de Cofiroute/l'Etat ou mes arguments ? Dans le premier cas je crois plutôt que c'est un banal conflit d'intérêt, et dans le second je précise qu'il n'y a pas une once d'opinion politique dans mes propos !

Hors ligne

 

#58 23-10-2006 19:39:05

NouvelAngevin
Notre Dame
Date d'inscription: 03-05-2006
Messages: 191

Re: Angers Loire Métropole - PDU, voiries, contournements

MyNight a écrit:

C'est plus compliqué : si l'Etat ne s'était pas laissé berner par des associations de nimbies (CACTUS pour ne pas les nommer) qui ont fait un gros caprice en exigeant une couverture hors de prix alors qu'il y avait d'autres moyens anti-bruits envisagés dans les études initiales (tranchée et semi-couverture légère), il n'y aurait pas eu un tel dépassement du budget, et dès lors, pas de péage nécessaire : là, l'agglo entière va payer la couverture de quelques-uns - et ils ne sont pas plus d'une centaine de foyers à en profiter. L'Etat aurait peut-être dû en effet ajouter une clause de non-péage. Mais tu remarqueras que les élus locaux se sont fait rouler dans la farine sur ce sujet, là preuve, ils manifestent... mais un peu tard, un contrat, ça se lit pendant les négociations, et ça se discute avec le Préfet avant toute signature D6 Ce dernier, devant la somme des retards pris, a dû prendre la décision la plus sage... sur le court terme..

Si c'est vrai, ça veut dire que nous sommes donc en train de payer la maladresse des élus locaux et leur faiblesse devant Cactus (même si ce n'était sans doute pas facile de leur fermer le clapet). Quoi qu'il en soit, il faudra bien de toute façon que ce surcoût soit payé par quelqu'un : Angers, Cofiroute ou l'Etat. En formulant les choses comme ça, tout devient plus clair et plus lisible : Qui doit prendre en charge le surcoût généré par les associations de riverains qui n'ont pas été budgetées ? Cela constitue un cas d'école d'aménagement du territoire et doit/devrait faire l'objet d'une jurisprudence du Conseil d'Etat.

Hors ligne

 

#59 23-10-2006 20:39:21

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Angers Loire Métropole - PDU, voiries, contournements

Si c'est vrai, ça veut dire que nous sommes donc en train de payer la maladresse des élus locaux et leur faiblesse devant Cactus

Entièrement d'accord.

Qui doit prendre en charge le surcoût généré par les associations de riverains qui n'ont pas été budgetées ? Cela constitue un cas d'école d'aménagement du territoire et doit/devrait faire l'objet d'une jurisprudence du Conseil d'Etat.

Oui, tout à fait d'accord aussi. Je crois que tu pourrais alimenter le sujet sur la concertation qui est ici :
http://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 885#p71885
car dans ce cas d'école, nous tenons un beau lièvre semble-t-il  A5


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#60 24-11-2006 19:55:59

micanjou
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 28-01-2005
Messages: 72

Re: Angers Loire Métropole - PDU, voiries, contournements

Ouest-France, Courrier de l'Ouest, 24/11/2006

Péage de Troussebouc
Quel sera le flux de véhicules aux abords du futur péage de Troussebouc en août 2008 ? A cette question essentielle, Cofiroute et Angers-Loire-Métropole avancent des chiffres très éloignés (un écart de 12 000 véhicules). Une étude a été lancée qui permettra de savoir qui de l’automobiliste ou du contribuable paiera l’addition.
Article PH.B.

Une délégation avec le maire vient en effet de rencontrer le PDG de Cofiroute. Ce dernier n'étant pas d'accord avec les chiffres prévisionnels de trafic demande à la délégation municipale de voir avec l'état!  E5

Hors ligne

 

#61 24-11-2006 22:07:48

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Angers Loire Métropole - PDU, voiries, contournements

Merci pour l'info, Micanjou !

Etrange au possible, cette bataille de chiffres qui arrive sur un projet aussi avancé, et qui semble surtout traduire une divergence de points de vue...  F8


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#62 25-11-2006 01:18:06

NouvelAngevin
Notre Dame
Date d'inscription: 03-05-2006
Messages: 191

Re: Angers Loire Métropole - PDU, voiries, contournements

MyNight a écrit:

et qui semble surtout traduire une divergence de points de vue...  F8

d'intérêt, surtout...

Hors ligne

 

#63 28-11-2006 08:54:58

micanjou
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 28-01-2005
Messages: 72

Re: Angers Loire Métropole - PDU, voiries, contournements

En parlant de Cofiroute, article paru dans la Nouvelle République au sujet de l'A 85 qui à terme reliera Angers à Vierzon:
 

A partir du lundi 29 janvier, on pourra rouler sans feu rouge de Tours à Angers, via Langeais.

Les 18 km du maillon manquant entre Tours et Angers seront livrés au tout début de l'année prochaine avec six mois d'avance sur le calendrier. Une bonne surprise qu'on doit à la météo clémente de 2006.

[...]


À partir du 29 janvier, le trafic devrait être de 6.800 véhicules. La signalisation n'est pas encore affichée, par peur de dégradations. Les touristes pourront découvrir les panneaux qui valoriseront la région. Les châteaux, la Loire à vélo et ses berges, les troglodytes et les jardins de Touraine seront à l'honneur.
Maryline CHATRE

Vivement la suite avec le contournement sud de Tours et on pourra enfin rouler sans feu jusqu'à Vierzon

Hors ligne

 

#64 05-12-2006 11:25:14

micanjou
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 28-01-2005
Messages: 72

Re: Angers Loire Métropole - PDU, voiries, contournements

Ouest-France, 04/12/2006

Les Ponts de Cé : RN 260, l’Etat paiera les travaux de réduction du bruit

Le ministre des Transports, de l’Equipement, du Tourisme et de la Mer, Dominique Perben, a fait savoir que l’Etat financera les surcoûts liés aux travaux de réduction de bruit de l’aménagement autoroutier de la future voie Angers-Cholet. Celle-ci passera en deux fois trois voies. L’appui de l’Etat sera également accordé si la Ville d’Angers souhaitait, pour la rocade Est, les mêmes protections qui vont au-delà des protections réglementaires.

Hors ligne

 

#65 08-01-2007 11:44:26

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Angers Loire Métropole - PDU, voiries, contournements

Ouest-France, 8/01/2007

Édition du lundi 08 janvier 2007

La tranchée couverte de 1 700 mètres se compose de deux tunnels de 13,30 m.

Le chantier de l'A11 achevé en août 2008
Coût : 450 M €

Inauguration : août 2008

Débutés en 2004, les travaux de la nouvelle portion d'autoroute qui permettra de contourner l'agglomération d'Angers par le nord s'achèveront en août 2008. Ce chantier colossal, long de 14 kilomètres, doit encore durer un an et demi.

Il faut dire qu'il a fallu construire l'échangeur de la RD 106 sur trois niveaux à l'intersection de l'autoroute et de la départementale. Cette dernière compose la première strate. Au-dessus, on trouve un giratoire d'un rayon de 50 mètres et encore au-dessus l'autoroute. Une tranchée couverte de 1 700 mètres, à cheval sur Avrillé et Angers et composée de deux tunnels de 13,30 m, a aussi été bâtie. Et enfin, le viaduc courbé, reposant sur huit piles, qui enjambe la Maine.

Une grande partie du terrassement ayant déjà été effectuée, les travaux pour l'année à venir consisteront en une finalisation de la chaussée, des ouvrages et des bâtiments d'exploitation.

Ouest-France


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#66 08-01-2007 12:33:33

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Angers Loire Métropole - PDU, voiries, contournements

Y-a-t'il un aménagement de prévu au-dessus de cette tranchée couverte ?


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#67 08-01-2007 14:20:08

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Angers Loire Métropole - PDU, voiries, contournements

Oui, par le fait que le tram passera dessus d'une part, et par la volonté d'assurer une suture entre le bâti existant - un quartier pour le moment très très défavorisé, Verneau - et le nouveau quartier dit du Plateau des Capucins (dessiné par Castro). Cette tranchée couverte servira donc de suture, permettra une certaine continuité symbolique du bâti, et sera paysagée pour sans doute permettre une identification immédiate des abords du futur parc du Végétal. Bref, pour ainsi dire, cette tranchée sera quasi invisible en surface...


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#68 28-02-2007 09:27:03

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Angers Loire Métropole - PDU, voiries, contournements

Ouest-France, 28/02/2007

Édition du mercredi 28 février 2007

Le vélo en ville : en progrès mais peut mieux faire

[...]

Les points noirs qui fâchent. Les bandes cyclables qui existaient boulevard Henri-Arnauld (Theâtre le Quai) ont été supprimées pour être remplacées par des bandes de courtoisie sans concertation préalable avec l'association. Raymond Perron, adjoint à la voirie, reconnaît l'erreur et des pourparlers sont en cours. Le pont de Haute-Chaîne et le retour d'Espace Anjou vers l'avenue Montaigne sont impraticables pour les cyclistes : aucune solution n'est actuellement proposée pour y remédier. Par ailleurs, dans le futur projet du tramway, le pont Létanduère devrait être inaccessible aux vélos. L'association y voit un non-sens qui ne favorisera la prise du train avec un vélo !

Le coût des travaux. Une bande cyclable, partageant la chaussée avec les automobilistes a un coût approximatif de 10 000 € le kilomètre, une piste cyclable de 200 000 € le kilomètre et la bande de courtoisie (vélo dessiné au sol) un coût zéro. A vos calculettes !


Pratique : « Place au Vélo » 02 41 27 15 14 ou auva@wanadoo.fr

Le vélo : un moyen de déplacement écologique et économique parfois risqué.

Ouest-France


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#69 20-03-2007 18:43:40

micanjou
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 28-01-2005
Messages: 72

Re: Angers Loire Métropole - PDU, voiries, contournements

Le bouchon de la Croix-Cadeau va sauter

La réalisation de la 2x2 voies, entre Avrillé et La Membrolle-sur-Longuenée, se poursuit. Ouverture prévue en août 2008.
Maillon après maillon, l'axe Angers-Rennes gagne en 2x2 voies. Dernier chantier en date, l'aménagement de la déviation de l'Étas, du nom du centre d'expertise et d'essais de l'armée (400 salariés), implanté à Montreuil-Juigné. D'une longueur de 6,3 km, elle part, en venant d'Angers, de la route départementale 106, à hauteur d'Avrillé. Elle longe les terrains de l'Étas sur la gauche, passe sur les communes de La Meignanne puis de Montreuil-Juigné, pour se raccorder à la déviation de La Membrolle-sur-Longuenée.

Un soulagement pour tous les automobilistes et chauffeurs de poids lourd qui bouchonnent, le matin et le soir, à hauteur du fameux rond-point de la Croix-Cadeau, sur la commune d'Avrillé. « Ce carrefour supporte un trafic de 20 000 véhicules par jour, dont 8 % de poids lourds, détaille Christophe Béchu, président du conseil général, en visite de chantier, hier après-midi. Il s'agit d'un maillon important, sur l'axe Angers-Rennes, pour le développement économique. » Il rappelle que cette déviation donne des possibilités d'extension à l'Étas, assurant la pérennité du site. Sans compter les zones industrielles qui vont se développer dans le secteur.

[...]

Jean-Michel HANSEN.

Ouest-France

Des infos instructives du Conseil Général ici: http://www.cg49.fr/themes/routes-transp … outier.asp

Hors ligne

 

#70 30-05-2007 18:56:56

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Angers Loire Métropole - PDU, voiries, contournements

Ouest-France, 25/05/2007

[A propos de la RN23 actuellement à la géométrie autoroutière]

Le projet se dessine déjà dans la tête du maire : « Aux échangeurs, on substituera des ronds-points, voire des passages piétons. Sur cette route que les Angevins pourront emprunter comme n'importe quelle autre rue d'Angers, on devrait même pouvoir circuler à vélo. » Le maire qui trouve aberrant qu'à Angers, « il y ait deux saignées qui coupent la voie en deux, entre le centre de la ville et la rivière ».

« L'avenue Patton sera redessinée »

Au fil de la réunion, le premier magistrat de la Ville évoque aussi un projet de réaménagement de l'avenue Patton. « Nous allons complètement redessiner cet axe, demain. » Et faire en sorte que le quartier Belle-Beille se trouve un centre commerçant, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui. Car si la rénovation urbaine s'arrête en 2010, la vie continue. « On va réfléchir sur l'ensemble du vieux Belle-Beille. Le quartier est actuellement constitué de deux pôles, mais il n'a pas de centre. Une expertise sérieuse va être entreprise, bâtiment par bâtiment. »

[...]

http://www.angers.maville.com/Le-jour-o … _actu.html


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#71 30-05-2007 21:01:00

NouvelAngevin
Notre Dame
Date d'inscription: 03-05-2006
Messages: 191

Re: Angers Loire Métropole - PDU, voiries, contournements

MyNight a écrit:

Le maire qui trouve aberrant qu'à Angers, « il y ait deux saignées qui coupent la voie en deux, entre le centre de la ville et la rivière ».

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer ce que veut dire cette phrase ? C'est quoi ces deux saignées, les trémies ?

Hors ligne

 

#72 30-05-2007 21:41:09

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Angers Loire Métropole - PDU, voiries, contournements

C'est bancal... Il y a au plus une "saignée", mais pas deux, sauf si on parle du terre-plein central  C7


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#73 30-05-2007 21:59:34

NouvelAngevin
Notre Dame
Date d'inscription: 03-05-2006
Messages: 191

Re: Angers Loire Métropole - PDU, voiries, contournements

On aurait aimé comprendre pour essayer de deviner ce qu'il a dans le crâne...
Tout à l'heure je regardais la nationale depuis le Bout du monde, et c'est quand même sacrément large... Il va falloir faire preuve d'imagination et de créativité pour réhabiliter cette zone de manière intelligente.

Hors ligne

 

#74 31-05-2007 01:13:11

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Angers Loire Métropole - PDU, voiries, contournements

Il aurait juste suffi de la recouvrir, cette pénétrante nord-sud. Quand je vois ce qui est fait Porte des Lilas ou Porte de Vanves, je me dis que ce serait faisable... si un montage financier était bien conçu, évidemment, ce qui est compliqué quand on pense que cette voie sera certainement un jour départementale si j'en crois l'actuel désengagement de l'Etat pour ce type de nationales urbaines...  F8

En faire un simple boulevard urbain, type 2x1 voie avec de larges pistes cyclables, c'est absurde, car il faudra renflouer les nombreuses trémies pour mettre le boulevard à niveau, ce qui coûtera des millions d'euros et ce qui en surface ne sera pas plus beau à voir qu'un aménagement comme l'actuelle promenade du Port Ligny...

Un boulevard reste une saignée, qu'il fasse 2x1 ou 2x3 voies... De plus, réinjecter des feux ou des ronds-points, cela rend les choses très bruyantes pour les riverains (par exemple de l'îlot Thiers ou du futur îlot MIN) à cause des freinages et accélérations. C'est exactement ce qui, en son temps, avait voulu être amélioré concernant les boulevards extérieurs sud (Bédier / Estienne d'Orve) où la géométrie avait été revue, comme les enrobages, pour éviter ces effets d'accélérations/freinages. Pour une fois on avait élargi et supprimé des carrefours.

Je trouve que la requalification en boulevard urbain est une ânerie de type fausse bonne idée, qu'on ne peut pas revenir sur une infrastructure enterrinée depuis les années 70 sauf à réétudier les flux sur une aire extrêmement importante ce qui est impossible puisque le nouveau PDU aura été validé sans prendre ce projet en compte et qu'on ne pourra pas revenir dessus faute de temps et d'argent.

La seule solution véritablement viable est une couverture ou semi-couverture paysagée et pietonnisée. Quitte à faire dans la logique verte, autant aller au bout de ses ambitions et se débrouiller dès aujourd'hui pour le budget, afin de préparer des travaux qui auront lieu dans dix ans.

Dommage que le tramway obère les chances de réussite d'un tel montage budgétaire, faute de réserves à placer en obligations par exemple dès aujourd'hui. C'est bête hein ?  A5  D6


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#75 31-05-2007 09:13:10

NouvelAngevin
Notre Dame
Date d'inscription: 03-05-2006
Messages: 191

Re: Angers Loire Métropole - PDU, voiries, contournements

MyNight, serais-tu un pompidolien dans l'âme ?  A10

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact