PSS

Angers Loire Métropole - Actualités économiques

#1 13-09-2006 11:15:13

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Angers Loire Métropole - Actualités économiques

Les tops et les flops

Angers caracole dans le peloton de tête du palmarès du bien-vivre en France (voir Le Point n°1634). Sa fibre écolo n'y est pas étrangère. Les Halles font peau neuve et le contournement, enfin, se profile. Mais les nuages s'amoncellent sur l'emploi et l'usine d'incinération commence à coûter cher.

Contournement : Quarante-deux ans d'attente
Après 42 ans d'attente, les travaux ont commencé. Avec la réalisation d'un viaduc et de cinq échangeurs qui desserviront les quartiers nord et ouest de l'agglomération angevine, la construction de ce long ruban de 14,3 kilomètres prendra quatre ans. Une tranchée de 1 700 mètres au coeur d'Avrillé sera couverte et aménagée en jardin (extension du parc Georges-Brassens).

Emploi

Alors, Angers est-elle une ville sinistrée ? Une reconversion tertiaire a lieu, mais pas sans douleur. La CCI d'Angers reste orientée dans la recherche de ce type d'employeurs.

Tramway : une ligne, mais la deuxième ?...

Selon certains Angevins, l'agglomération n'a déjà que trop attendu. « Un projet de tramway n'est viable que si deux lignes sont construites, ce qui signifierait pour Angers un investissement d'environ 400 millions d'euros, estime Laurent Gérault, conseiller d'opposition (UDF). Or, alors que j'ai voté ce projet de tramway en 2002, désormais je m'interroge : eu égard à la situation économique dans laquelle Angers se trouve aujourd'hui, est-il sérieux d'investir une telle somme dans un tramway ? »
Problème : l'état sous Raffarin s'est désengagé dans le financement des TC.

Les Halles

12500 m² de reconquête.

L'usine d'incinération

Elle offre un problème de continuelles remise aux normes européennes, et arrive à un stade où son adaptation perpétuelle sera hors de prix.
Il a été choisi de créer une nouvelle usine (100M€ de prévu avec le démantellement de l'ancienne usine.) Mais où mettre la nouvelle devant l'opposition des riverains de Saint-Barthélémy ? Quelle technologie envisager ?

La recherche végétale

Représente 15000 emplois, 60 établissements, des grandes écoles et l'INRA. Les chercheurs angevins ont une reconnaissance nationale, voire internationale, dans les domaines des semences et de l'horticulture ornementale et fruitière, pour leurs travaux sur les résistances des végétaux aux champignons et aux bactéries, ainsi que sur l'amélioration qualitative des espèces. Ces travaux débouchent régulièrement sur l'apparition de nouvelles variétés. A Angers, le « vert » est porteur, même si des incertitudes pèsent aujourd'hui sur l'ensemble des filières, liées notamment aux problèmes des transmissions d'entreprise et aux évolutions urgentes des outils de commercialisation et de logistique...


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#2 13-09-2006 11:16:08

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Angers Loire Métropole - Actualités économiques

L'office communautaire des variétés végétales
   

OBJECTIF

    Un régime de protection communautaire des obtentions végétales, a été institué sur base d'un règlement communautaire. Il s'agit d'un régime spécifique permettant l'octroi de droits de propriété industrielle pour des variétés végétales, valable sur l'ensemble du territoire de la Communauté.

L'OCVV

    La mise en oeuvre et l'application de ce régime communautaire sont assurés par l'Office communautaire des variétés végétales (OCVV). L'OCVV est opérationnel depuis le 27 avril 1995. Son siège a été fixé à Angers (France) lors de la Conférence Intergouvernementale des représentants en décembre 1996. L'OCVV, qui est une agence décentralisée de la Communauté, dispose d'une personnalité juridique propre. Il s'autofinance, principalement sur base de taxes versées.

ORGANISATION STRUCTURELLE DE L'OCVV ET ACTEURS

    Conseil d'administration : L'OCVV est placé sous l'autorité d'un conseil d'administration composé d'un représentant de chaque Etat membre et d'un représentant de la Commission européenne, ainsi que de leurs suppléants. Le conseil d'administration conseille l'OCVV, formule des orientations générales et des principes directeurs, émet des avis, constitue l'autorité budgétaire de l'OCVV, examine et contrôle ses activités ainsi que celles de son Président.

    Direction de l'OCVV. : La direction de l'OCVV est assurée par son Président nommé par le Conseil de l'Union européenne. Le Président prend toutes les mesures utiles en vue d'exécuter le budget de l'OCVV et d'assurer son bon fonctionnement dans le cadre des compétences qui lui sont dévolues par les règlements communautaires. Il est assisté d'un Vice-Président qui assure ses fonctions en cas d'empêchement. Le Président a délégué une part de ses compétences au Vice-Président.

    Organisation interne de l'OCVV. : L'OCVV s'organise autour de trois unités (Unité Technique, Unité Administrative et Financière et Unité Juridique) et de deux services horizontaux, le service personnel et le service informatique.

    Chambre de recours: une Chambre de recours a été instituée, compétente pour statuer sur les recours formulés contre certains types de décisions prises par l'OCVV. Celle-ci se compose d'un Président, d'un suppléant, et de membres choisis par ledit Président sur une liste (établie conformément à une procédure réglementaire précise) en fonction des cas à traiter. La Chambre de recours est caractérisée par l'indépendance de ses membres.

    Les décisions de la Chambre de recours sont susceptibles d'un pourvoi en cassation devant la Cour de justice des Communautés européennes, à Luxembourg.

    Autres institutions: diverses institutions communautaires comme essentiellement le Conseil de l'Union européenne, la Cour des comptes (contrôle des comptes de recettes et de dépenses), le Parlement européen et la Commission européenne ont une incidence directe ou indirecte sur les activités de l'OCVV.

LES PRINCIPALES ETAPES DE LA PROTECTION COMMUNAUTAIRE DES OBTENTIONS VEGETALES

    Etape 1 : Dépôt d'une demande
    Le demandeur dépose une demande de protection soit directement auprès de l'OCVV soit auprès d'un des offices nationaux qui la transmet ensuite à l'OCVV.

    Etape 2 : Vérification de la demande
    Les services de l'OCVV vérifient si elle est complète et recevable. Si aucun obstacle ne s'oppose à l'octroi d'une protection communautaire, l'OCVV prend les dispositions pour l'organisation de la réalisation d'un examen technique de la variété candidate.

    Etape 3 : Examen technique
    L'objectif est de vérifier si la variété est Distincte des autres, Homogène dans ses caractères et Stable dans la durée (DHS). La durée de l'examen varie de un an pour la plupart des espèces ornementales jusqu'à 6 ans pour certaines variétés d'arbres fruitiers.

    Etape 4 : Dénomination variétale
    Au delà des exigences précédentes, la variété candidate doit être désignée par une dénomination variétale qui fera également l'objet d'un examen par l'OCVV.

    Etape 5 : Octroi du titre
    Lorsque l'OCVV considère que les résultats des examens sont probants et que toutes les autres exigences sont satisfaites, il accorde la protection communautaire des obtentions végétales pour une période 25 ans, portée à 30 ans pour les vignes, les pommes de terre et les arbres.

====================================================

La filière végétale en Anjou

Les filières d’excellence de l’innovation : le végétal

Végétal, mais aussi santé et informatique/électronique sont les trois filières d’excellence de l’innovation en Anjou, structurées en réseaux très actifs par Angers Technopole. Coup de projecteur sur le réseau végétal.

L’Anjou affiche une tradition de performance dans le domaine du végétal. La concentration d’entreprises phares (Groupe Limagrain, Caval, France Champignon, Groupe Novartis, Nunhems, André-Briant, Bertrand Frères, Challet-Hérault…) associée à un environnement scientifique de haut niveau (avec 300 chercheurs, ingénieurs et techniciens et 800 étudiants), et à de nombreuses structures professionnelles font de ce département le N°1 du secteur en Europe. L’implantation récente de la Station Nationale d’Essais de Semences et de l’Office Communautaire des Variétés Végétales ou la création de l’Institut National d’Horticulture en témoignent.
Dans le cadre du Pôle Végétal animé par le PRIA, quatre pôles majeurs se sont structurés : horticulture, semences, vignes/vins et fruits. Autour d’Angers technopole, 60 membres (à 50% entre recherche et entreprises) travaillent sur 4 axes principaux de recherche : diversification, sélection et amélioration variétale ; agronomie et physiologie intégrée des plantes cultivées ; biologie cellulaire et moléculaire ; microbiologie.

Acteurs de la recherche
- INRA (Institut National de la recherche agronomique). Trois domaines essentiels de recherche : horticulture des espèces ligneuses fruitières et ornementales, vigne et vin, semences.
- GEVES  (Groupe d’Etudes et de Contrôle des Variétés et des Semences), avec l’Unité de Brion (expérimentation variétale) et la Station Nationale d’Essais de Semences (SNES).
- INH  (Institut National de l’horticulture)
- ESA  (Ecole Supérieure d’Agriculture)
- Université d’Angers
- Université Catholique de l’Ouest
- LRPV (Laboratoire de Recherches en Physiologie Végétale)
- GIRPA (Groupement Interrégional de Recherche sur les Produits Agro-Pharmaceutiques)
- FNAMS-Labosem


Environnement technique et professionnel
- Office Communautaire des Variétés Végétales
- BHR, Bureau Horticole Régional des Pays de la Loire
- CTC, Centre technique du Champignon
- CTIFL, Centre technique interprofessionnel des Fruits et Légumes
- FNAMS-URMO, Fédération Nationale des Agriculteurs Multiplicateurs de Semences
- GNIS, Groupement Interprofessionnel des semences et plants
- ITEPMAI, Institut Technique Interprofessionnel des Plantes à Parfum, Médicinales et Aromatiques
- CTIVV, Centre technique interprofessionnel de la Vigne et du Vin
- SRPV, Service régional de Protection des Végétaux
- LNPV, Laboratoire national de la Protection des Végétaux
- ITCF, Institut Technique des Céréales et des Fourrages, station expérimentale de la Jaillière
- Chambre d’agriculture


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#3 13-09-2006 11:16:26

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Angers Loire Métropole - Actualités économiques

Ici, un Atlas de l'Anjou à télécharger en PDF (j'ai participé côté Polygraphe  à  la conception de l'objet A5 ) :

http://www.anjou.org/atlas/bilan.pdf

Ici, des documents intéressants à télécharger :
http://www.anjou.org/atlas.asp?langue=1


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#4 13-09-2006 11:17:40

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Angers Loire Métropole - Actualités économiques

Dernière nouvelle : aux dires de certains (source relativement sûre à la Mairie d'Angers), la ville d'Angers en serait aujourd'hui à environ 165 000 habitants (avec les doubles comptes.)

1982 : 136 000 habitants
1990 : 142 000 habitants : + 6000 en 8 ans
1999 : 156 000 habitants : + 14 000 en 9 ans
2005 : 165 000 ? : + 10 000 en 6 ans, c'est effectivement une possibilité...

Angers fait en 1999 156 000 habitants, l'agglo 225 000, la communauté d'agglo 256 000 et l'aire urbaine 332 000 habitants.
16 ème ville de France, son aire urbaine se situe dans la classe 6 de la nomenclature des métropoles européennes, au-dessus de Tours, d'Orléans, de Dijon ou du Havre, à la même hauteur que Dublin par exemple - à cause de ses fonctions métropolitaines.

Mais la communication ne suit pas.
Cela est issu de l'histoire politique d'Angers. Un certain maire, Jean Monnier, a été élu en 1977 après toute une série de tensions qui ont ébranlé la droite locale. Monnier était de tendance gauche chrétienne, rocardien, et il est passé grâce au soutien communiste.
La ville sortait de l'administration de Jean Turc (droite gaullienne) qui avait commencé à ébaucher le développement et la modernisation de la ville : implantations de nouvelles industries, infrastructures routières et sportives, parking du Ralliement… Dans le domaine culturel, l'acquisition de la tapisserie du Chant du Monde de Jean Lurçat porta un grand coup. Cependant,il y eu quelques grosses erreurs. Ainsi le refus de la décentralisation des usines Citroën, qui s'installèrent à Rennes (les ouvriers, ça vote mal). Ainsi le refus d'accurillir le rectorat d'académie des Pays de Loire, qui partirent à Nantes.
Bref, Monnier trouva une situation mi-figue, mi-raisin. Derrière le train de décentralisations (usines Brault - matériel agricole, Thomson - les téléviseurs, Bull - les ordis, Soretex - les ascenseurs), il n'y avait pas eu de grands bouleversements urbains, à part sans doute la très minérale place centrale d'Angers, la place du Ralliement.

http://www.francebalade.com/anjou/angerallie.jpg

Monnier est resté aux affaires de 1977 à 1998. D'origine modeste et ébéniste de formation, c'était un type extrêmement volontaire et pragmatique, un bâtisseur. En 21 ans, il a transformé radicalement la ville : nouvel aéroport, nouvelle gare TGV, technopôle sur les biotechnologies du végétal, l'imagerie médicale et les automatismes, rocade Est, parc des expositions - le plus grand de l'Ouest + centre des congrès - l'un des plus dynamiques de l'Ouest également, et l'un des plus anciens - rénovation des Halles, de la place du Ralliement, venue de grandes enseignes nationales telles que Fnac, Habitat ou 1er Mac Do, etc... Il a créé le première communauté de communes d'Angers, le "District Urbain", qui comptait à l'époque douze communes (contre 31 maintenant). Et surtout, il a mis Angers en totale autonomie de gestion, sans la moindre dette, en étant le premier à placer des fonds publics en Ecu et en DeutschMarks.

Mais en tant que maire pragmatique, il disait toujours, c'était légendaire : "moins de paroles, plus d'actes". Il avait une sainte horreur de la communication, il détestait cela et prétendait à qui voulait l'entendre que son mandat était pour et seulement pour les Angevins. Il a symboliquement mis la statue de Beaurepaire sur le Pont de Verdun qu'il a fait entièrement restaurer à l'ancienne, je trouve le symbole très représentatif : pas d'esbrouffe, que du concret.

Angers a prospéré comme jamais durant la période Monnier, mais du même coup, la communication n'a pas du tout suivi, et Angers a disparu de la carte dans l'inconscient collectif géographique Français.

Le maire actuel, Jean-Claude Antonini, successeur de Monnier - il était son bras droit - n'a pas la même ambition. Son but est de faire en sorte que les non-angevins replacent Angers sur la carte de France d'ici la fin de son mandat. Ayant travaillé pour lui, je connais un peu ses méthodes et ses partenaires de com. J'attends de voir, mais bon, si cela fonctionne bien, on devrait entendre parler d'Angers plus régulièrement et de façon plus médiatique d'ici quelques temps.  A7


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#5 13-09-2006 11:18:24

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Angers Loire Métropole - Actualités économiques

Des avis d'écrivains qui ont détesté Angers :

Henry James, "A little Tour in France", 1877 :

"Angers appartient à cette désagréable catégorie des vieilles villes qui ont été, comme on dit, "retapées". Ce n'est pas l'ancienneté du lieu, c'est sa nouveauté qui frappe le touriste nostalgique aujourd'hui, tandis qu'il flâne avec irritation sur des boulevards de deuxième catégorie, cherchant vaguement autour de lui quelque pignon inexistant. "Angers la Noire", en bref, est une victime des améliorations modernes, indigne de son admirable nom - nom qui, comme celui du Mans, a toujours été, à mes yeux, hautement chargé de pittoresque. (…) Angers occupe une place importante dans l'histoire primitive anglaise ; elle était la capitale de la lignée des Plantagenêts… Les faits engendrent une présomption naturelle sur l'aspect historique d'Angers, je les repassais dans ma tête dans le train qui m'amenait du Mans… Entre la gare et l'hôtel cependant, il devint évident que je n'aurais pas de prétexte pour passer la nuit au Cheval-Blanc. (…) Il est juste de dire que le château d'Angers vaut en lui-même le pèlerinage. Le seul inconvénient est qu'on en a fait le tour en un quart d'heure. On ne peut rien faire de plus que le regarder, et un bon coup d'oeil fait l'affaire. Il n'a ni beauté, ni grâce, ni détails, rien qui charme ou qui retienne. Il est simplement très vieux et très gros - si vieux et si gros que cette seule impression suffit, et il s'installe dans vos souvenirs comme un parfait spécimen de forteresse d'autrefois".

Louis Guilloux, "Le Sang noir ", 1935

“Et par une sorte de perfection inverse, n’était-ce pas dans la ville de France - et peut-être du monde - la plus plate, que cette aventure avait pris naissance et s’était déroulée ?
Ville sans mystère, sous le plus niais des ciels : Angers. Ville de musique et de fleurs lui avait-on mille fois répété avant qu’il y allât, et lui, l’imbécile, il s’était fait là-dessus des rêves, pour trouver en fin de compte la musique militaire et les fleurs militaires réunies au Mail ! Assurément, la France n’avait rien de mieux dans le genre sordide que ce lieu tant vanté. Si Bordeaux était la ville où il avait vu le plus de chapeaux hauts de forme, Angers était celle où il avait rencontré le plus de pardessus à cols de fourrure. Nulle part il n’avait vu de bourgeois plus infatués, de bourgeoises plus rigidement mornes. Pas étonnant si la contre-révolution vivait là en permanence !”

Julien Gracq, "La Forme d'une ville", 1985 :

"Le génie d'Angers - s'il y a un génie du lieu - m'a toujours paru être celui du confinement : son site mesquin, choisi à l'écart du fleuve, sur un affluent de médiocre calibre, fait songer à ces natures étriquées qui, au test du village, s'effraient devant l'étendue disponible et vont entasser maisons et église dans un coin perdu du rectangle de la table à jeu. (…). Cette respiration courte est presque immédiatement perceptible au promeneur étranger qui va au hasard des rues, surtout si ses pas se dirigent vers le quartier désert de la cathédrale, ses ruelles peuplées de chats dormeurs et de pots de géranium, où à peine entrevoyait-on jadis, de loin en loin, flotter silencieusement la robe d'un prêtre : intrigues en vase clos, odeur caractéristique de renfermé social, micro-sociétés stagnantes et mesquinement conflictuelles, Angers, et non la cité balzacienne, m'a toujours paru être la vraie patrie du "Curé de Tours" (…).
Centre administratif peu surchargé, plus riche de notaires que d'entrepreneurs, appareil digestif discret de la rente foncière - d'ailleurs proprette, fleurie, avenante, le pouls légèrement ralenti, comme si un certain quantum de loisir surnuméraire flottait incorporé aux occupations des jours ouvrables - la cité des bords de Maine s'est aménagée pour les commodités douillettes d'une fin de vie cossue bien plutôt que pour le stress à l'américaine. (…)
La ville a changé depuis mon enfance. Elle s'est animée ; elle a troqué sa nonchalance presque paysanne pour une agitation de commande (…) J'aime pourtant entre deux trains (…) monter, à droite des douves du château, jusqu'à l'impasse du mail exigu qui se termine en à-pic au-dessus des jardins de la Maine, établis sur l'emplacement de l'ancienne et laide rangée de maisons du quai. Le château, démoulé de frais comme d'un moule à sable d'enfant, est la plus belle masse de maçonnerie aveugle que je connaisse en France, avec la cathédrale d'Albi ; l'ardoise cimentée à plat y souligne un appareillage plaisant à l'oeil (…) Devant les témoignages d'étrangers qui les visitent toutes deux pour la première fois, et que Nantes rebute autant qu'Angers les séduit, j'ai parfois l'impression d'être sans équité pour cette ville. Mais le sentiment persiste, plus fort que tout, que je n'ai rien à attendre d'elle".

NB : je connais Julien Gracq, il habite un tout petit village au bord de la Loire. Il est très très vieux maintenant, mais il m'a expliqué que la ville de son coeur a toujours été et sera toujours Nantes.

Ceci dit, il y va fort loooool !

------------------------------------------------------

On peut faire l'inverse aussi : voici des écrivains qui ont aimé la ville  A5

MICHELET, "Tableau de la France", 1833 :

"La noire ville d'Angers porte, non seulement dans son vaste château et dans sa tour du Diable, mais sur sa cathédrale même, ce caractère féodal. Cette église de Saint-Maurice est chargée, non de saints, mais de chevaliers armés de pieds en cap ; toutefois ses flèches boiteuses, l'une sculptée, l'autre nue, expriment suffisamment la destinée incomplète de l'Anjou. Malgré sa belle position sur le triple fleuve de la Maine, et si près de la Loire, où l'on distingue à leur couleur les eaux des quatre provinces, Angers dort aujourd'hui. C'est bien assez d'avoir quelque temps réuni sous ses Plantagenêts, l'Angleterre, la Normandie, la Bretagne et l'Aquitaine ; d'avoir plus tard, sous le bon René et ses fils, possédé, disputé, revendiqué du moins les trônes de Naples, d'Aragon, de Jérusalem et de Provence, pendant que sa fille Marguerite soutenait la Rose rouge contre la Rose blanche, et Lancastre contre York".

VICTOR HUGO, "Voyages, France et Belgique", lettre à Adèle Hugo, 16 août 1834 :

"Je suis venu de Nantes à Angers par le bateau à vapeur. Les fameux bords de la Loire sont plats et nuls, à cela près d'Oudon, d'Ancenis, de Saint-Florent et de quelques rochers çà et là. L'abord d'Angers est charmant, mais il appartient à la Mayenne. Le bateau à vapeur est sale, puant et incommode. Entre autres incommodités, j'y ai rencontré Mme de Féraudy, tu sais ?, l’ancienne Mme de Féraudy, et il m'a fallu faire l'aimable. C'était diabolique. Pour comble, arrivé à Angers, comme j'allais voir la cathédrale, beau portail et beaux vitraux, elle s'est pendue à mon bras et force m'a été de lui servir de cornac. […] Je n'ai fait qu'entrevoir Angers dans le crépuscule. Les vitraux et le portail de la cathédrale sont merveilleux, le vieux château est très beau, toute la ville est pittoresque. Je trouve que notre bon Pavie ne l'admire pas assez".

MÉRIMÉE, "Voyage dans l'Ouest", 1836 :

"…Au sommet d'un coteau s'élève Saint-Maurice, la cathédrale. On l'aperçoit de presque tous les ponts de la ville et de la rive droite l'aspect de sa façade est admirable. […]. On ne peut rien voir de plus beau, de plus harmonieux que les vitraux qui garnissent encore toutes les fenêtres de Saint-Maurice. Les plus anciens, ceux de la nef, l'emportent peut-être sur les autres par la suavité des couleurs et leur heureuse combinaison, qui d'abord tire l'oeil et lui fait éprouver un plaisir d'une nature particulière.
J'arrive à l'un des monumens les plus intéressants d'Angers, l'église de Saint-Serge […]. Ce qui frappe d'abord en entrant dans le choeur, c'est la légèreté, l'apparence de fragilité de ses colonnes, au-dessus desquelles la voûte semble comme suspendue. On ne conçoit pas comment de si frêles appuis peuvent porter une masse aussi considérable. […] [Le château] est bâti sur le penchant d'une colline, dont la Maine lave le pied, et dans quelques points ses remparts s'élèvent à une hauteur prodigieuse. Toutes les tours sont rondes, construites, comme les courtines, de gros morceaux de schiste non taillés, entremêlés d'assises de tuffeau. L'effet de ces lignes blanches tranchant fortement sur le schiste noir est assez agréable […].
Je n'ai vu dans aucune ville autant de maisons du Moyen Âge qu'à Angers. Plusieurs se distinguent par leurs façades sculptées, où l'on pourrait trouver une foule de renseignemens précieux sur les costumes et les usages des quinzième et seizièmes siècles. La maison qui offre la décoration la plus riche et les sculptures le plus variées forme l'angle d'une rue derrière la cathédrale".

Et puis il y a certains visiteurs qui ont pensé ça :

Comment Angers a-t-elle été vue au fil du temps par ses visiteurs, quelquefois d'illustres écrivains ? Esquissons un extrait d'anthologie des impressions qu'ils reçurent de notre ville.



Raoul de Diceto, archidiacre de Londres, en 1152 :

À l'angle sud-ouest [de la ville], se dresse une très vaste demeure qui serait assez digne de porter le nom de palais, même si des salles construites récemment avec une munificence, une science et une conception vraiment royales, n'y avaient été ajoutées en grand nombre. On a, de là, la vue sur les eaux de la rivière et sur les coteaux consacrés aux vignes. (…) Il ne serait pas facile de trouver ailleurs autant de maisons religieuses, assignées à de pieuses communautés, enrichies par la libéralité des princes…

Léon Godefroid, en 1638

Le château, qui est de grand renom pour sa force, est bâti à l'une des extrémités de la ville… ; l'accès n'y est guère facile, la roche qui le soutient étant escarpée quasi de tous côtés, surtout vers la rivière qui d'un côté lui sert de fossés, les autres en ayant de fort profonds. (…) Les rues d'Angers sont peu larges, peu droites, peu unies et peu nettes ; quelques-unes néanmoins sont fort longues, savoir celles qui traversent la ville en sa longueur. L'église cathédrale, dédiée à saint Maurice, est d'une très belle structure, mais en quelques endroits négligemment entretenue.

François de la Rochefoucauld, en 1783

Cette ville est bâtie sur la rivière de Mayenne, qui se décharge à une demi-lieue dans la Loire. Comme ses bords sont élevés, les rues d'Angers sont hautes et basses ; leur pente est fort rapide. Elle est en général mal percée, mais assez bien bâtie, parce qu'il y a une grande quantité de gens à leur aise. La ville est riche, quoiqu'elle fasse peu de commerce ; le seul qu'elle fait est la vente de ses productions et de celles de la province dont elle est la capitale. Il y a à Angers trois abbayes très riches ; elles contribuent beaucoup à y mettre de l'argent. La cathédrale est assez belle ; son portique est fort élevé et terminé par deux clochers que l'on aperçoit de bien loin. (…) Il n'y a qu'une seule promenade où les gens de la ville puissent aller à toute heure ; elle est fort agréable : on l'appelle le Mail (…) c'est tout simplement une grande allée d'arbres fort hauts qui est le long des prairies, et qui est terminée par un quinconce.

M. de La Mésangère, en 1791 (Géographie de France)

On compte à Angers 30 000 habitans. Il y a dans cette ville une manufacture considérable de mouchoirs et une de toiles à voiles. L'exploitation des carrières d'ardoises… fait d'ailleurs une branche de commerce très importante. Cette matière est si commune, qu'on l'emploie même dans la maçonnerie : dans les fauxbourgs, il n'y a pas le plus chétif logement qui n'en soit couvert (…). Les environs offrent en perspective une foule de jolies maisons de plaisance, plus de cent moulins à vent, des potagers bien cultivés ou des coteaux qui donnent de bon vin blanc.

Victor Hugo, en 1834 :

Je suis venu à Angers par le bateau à vapeur… L'abord d'Angers est charmant… Le bateau à vapeur est sale, puant et incommode. (…) Je n'ai fait qu'entrevoir Angers dans le crépuscule. Les vitraux et le portail de la cathédrale sont merveilleux, le vieux château est très beau, toute la ville est pittoresque. Je trouve que notre bon Pavie [Louis-Victor, imprimeur et poète] ne l'admire pas assez.

Mérimée, en 1836 :

Je n'ai vu dans aucune ville autant de maisons du Moyen Âge qu'à Angers. Plusieurs se distinguent par leurs façades sculptées, où l'on pourrait trouver une foule de renseignements précieux sur les costumes et les usages des quinzième et seizième siècles. La maison qui offre la décoration la plus riche et les sculptures les plus variées forme l'angle d'une rue derrière la cathédrale. Là, parmi un grand nombre de figures grotesques, j'ai remarqué un homme tuant un taureau, posé si exactement comme un Mithras , que je suis tenté de le prendre pour une copie de quelque monument antique.

Marcel Rouff, gastronome, ami de Curnonsky, en 1921 :

On vous dira qu'Angers, à qui nous avons déjà donné le surnom que lui a décerné Élisée Reclus, de "ville des Fleurs", est aussi la ville des belles filles, nobles et décentes, en dépit de leur fâcheuse et injuste réputation, et que les jambes (féminines, bien entendu) y atteignent une incontestable perfection.

Gwen Gilbert, romancière anglaise, en 1951 :

Tous ceux qui connaissent Angers ne peuvent ignorer la Place du Ralliement, aussi importante pour l'Angevin que la Cannebière pour le Marseillais ou la place Saint-Marc pour le Vénitien. En effet, il y a peu d'instants dans la journée où cette place ne présente une grande animation : tout contribue à y attirer la foule. Ici sont situés le théâtre, les cafés les plus fréquentés de la ville, le grand hôtel des Finances, plusieurs magasins importants, sans oublier les fameux établissements Pelé. (…) C'est surtout le matin que la scène est variée et pittoresque. Des paysannes, portant la jolie coiffe angevine, y viennent vendre les produits de leur métairie ; un chevrier traverse la place avec son petit troupeau de chèvres… Une Bretonne dans son beau costume national, son panier de poissons devant elle, crie : "Sardines, Mesdames, les belles sardines fraîches! "


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#6 13-09-2006 11:22:01

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Angers Loire Métropole - Actualités économiques

Article lu sur : http://www.notre-planete.info/actualites/actu_524.php :


La Ville d’Angers, en partenariat avec l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), porte, depuis 1999, la démarche de développement durable comme axe stratégique de son développement. La particularité d’Angers est d’avoir bâti une politique pragmatique qui se traduit par des actions concrètes de terrain, dans les services municipaux et à l’échelle de la ville, et inscrites dans des plans d’action annuels...

Sur notamment le tram et le nouveau quartier des Capucins.


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#7 13-09-2006 11:24:22

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Angers Loire Métropole - Actualités économiques

Un campus du végétal est créé.

Vivre à Angers, février 2005 (communication institutionnelle) :

Les acteurs angevins de l’enseignement supérieur et de la recherche en végétal (1) s’unissent dans “Valcampus” (Végétal-
Angers-Loire campus). Objectif: devenir en cinq ans une référence européenne incontournable. Avec 2500 étudiants, Angers est
déjà le premier site français. Depuis plusieurs années, les collaborations existent entre les établissements et de nombreuses
formations sont le fruit de partenariats croisés. Il s’agit de passer à la vitesse supérieure en multipliant ces passerelles et en faisant
savoir qu’à Angers, il est possible de suivre un cursus complet du BTS au doctorat. “Seul, un établissement n’a aucune
chance d’apparaître sur la carte européenne. Ensemble, c’est différent. Et, quand on liste nos formations, nous n’avons
vraiment pas à rougir, bien au contraire”, précise François Colson, directeur de l’INH et président du pôle végétal d’Angers
technopôle. Cette création tombe à pic, et ce n’est pas un hasard, au moment où Angers postule auprès de l’État pour obtenir
le label de pôle national de compétitivité pour le végétal. Daniel Raoul, vice-président de l’agglomération, se réjouit également
de cette création : “Il faut féliciter l’ensemble des acteurs qui ont réussi à unir leurs forces. C’est d’autant plus remarquable
qu’on trouve autour d’une même table des établissements privés et publics. Ce type de campus thématique est l’avenir de l’enseignement
supérieur. Sur ce schéma, une école polytechnique de haut niveau pourrait naître et regrouper les formations scientifiques
universitaires et les écoles d’ingénieurs.” ■


(1) L’institut national d’horticulture (INH),
l’école supérieure d’agriculture (ESA),
l’université d’Angers, l’université catholique
de l’Ouest (UCO), l’institut national de la
recherche agronomique (INRA), et deux
lycées agricoles: Le Fresne et Pouillé.


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#8 13-09-2006 11:48:51

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Angers Loire Métropole - Actualités économiques

Ouest FRance, 24/06/2005

vendredi 24 juin 2005
Musée des Beaux-Arts : 135 000 visiteurs
Rouvert voici un an, l'ancien Logis Barrault a multiplié sa fréquentation par 9

Depuis sa réouverture voici un an, le musée des Beaux-Arts a attiré 135 000 visiteurs, neuf fois plus qu'avant sa fermeture.
En un an, depuis sa réouverture après cinq années de travaux, le musée des Beaux-Arts a fait fort. Il a accueilli 135 000 visiteurs. Neuf fois plus qu'avant sa fermeture !
...



Alain BODY.


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#9 13-09-2006 11:52:46

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Angers Loire Métropole - Actualités économiques

Un thread sur les plus gros employeurs des PL
A5


1. Chantiers de l´Atlantique
2. Renault industrie
3. Airbus
4. MMA
5. Eram (angers)
6. Fleury-Michon
7. Michelin (cholet)
8. Charal
9. Rineau
10. Groupe Bougro
11. LDC
12. Groupe Lactalis
13. Valéo climatisation (angers)
14. Etablissements Arrivé
15. Caisse d´épargne des PDL
16. Crédit industriel de l´Ouest
17. Fromagerie Bel
18. Caisse fédérale Crédit mutuel Océan
19. Bénéteau
20. Thales communications (cholet)
21. Socopa
22. Thomson Télévision Angers (angers)
23. V.M. Matériaux
24. Zirconium Cezus
25. Manitou
26. Rénosol
27. DCN Indret
28. Bull (angers)
29. Pindière (cholet)
30. CR agricole mutuelle de Loire-Atlantique
31. Raccords plastiques Nicoli
32. Chantiers Jeanneau
33. CR Crédit agricole mutuel de Vendée
34. Esswein
35. CM Supermarchés Nord Ouest
36. Usinor packaging
37. MPO
38. Péchiney Aviatube (angers)
39. Paulstra (angers)
40. Defontaine
41. GSF Celtus
42. Nec computers Angers (angers)
43. Arjo Wiggings
44. Abattoirs Impérator Sabim
45. Gautier France
46. Flextronics Manufacturing
47. Crédit mutuel Maine Anjou (angers)
48. Société vendéenne de roulements
49. Waterman

Quant à Scania (angers), l'entreprise ne doit pas être très loin de la 49e place...


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#10 13-09-2006 11:56:03

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Angers Loire Métropole - Actualités économiques

3/09/2005

L'agglo a annoncé la création d'un millier de nouveaux emplois.

->A Novo (réparation de matériels électroniques) : nouvelle usine fin 2005.
-> 60 projets nouveaux pour 1000 emplois
-> Tx de chômage de 9,7% en 2005
-> Maximo (distribution de produits alimentaires aux particuliers), 40 salariés, ZI Saint-Barthélémy
-> Switch (voyages sur internet), 30 salariés, @robase
-> Afone (services téléphoniques, sécurité, monétique), Saint-Serge (5000 m²), plus de 100 salariés.
-> Nouveaux parcs d'activité
-> Plate-forme logistique de Noz (locaux d'ACT, Belle-Beille).
-> Hôtel d'entreprises sur la Zone franche urbaine ouest.

Ouest-France, 3/09/2005

Les pôles du végétal, retraite et prévoyance, le soutien à l'enseignement supérieur et à la recherche, la création de 7 nouveaux parcs d'activités promettent encore bien des pistes de développement. En partenariat avec la région, le département et la chambre de commerce. « Une union sacrée, insiste le président. Pour rendre notre métropole plus ambitieuse et attractive ». Un sacré pari dans la morosité ambiante. Et la concurrence entre les villes.
Jean-Michel HANSEN.


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#11 13-09-2006 12:03:14

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Angers Loire Métropole - Actualités économiques

Vivre à Angers, septembre 2005, communication institutionnelle

L'Anjou, future 'vegetal valley"

L’Anjou va jouer dans la cour des grands en matière de végétal. Mi-juillet, le gouvernement a annoncé les soixante-sept pôles de compétitivité
retenus. Quinze d’entre eux, dont le pôle angevin, ont une vocation mondiale(1). Cette labellisation identifie les sites à fort potentiel de croissance.
Objectif : innover en multipliant les passerelles entre formation, recherche et emploi, à l’image de la Silicon Valley informatique aux États-Unis.
L’appel à projet a suscité une grande mobilisation dans toute la France. En Anjou, entreprises, collectivités locales, universités et organismes de
recherche se sont unis pour constituer un dossier autour du végétal spécialisé. Sous cette bannière se retrouvent les filières à haute valeur ajoutée de l’agriculture(2) : près de 4 000 entreprises, soit 15000 emplois et même 25000 en élargissant aux Pays de la Loire. Le milieu économique s’est structuré en 2004 au sein d’un comité interprofessionnel. Les organismes d’enseignement supérieur et de recherche ont fait de même pour former Valcampus.
Avec 2 500 étudiants et 300 chercheurs, Angers est le premier site français du végétal et compte des établissements parmi les plus réputés,
comme l’INRA, l’INH ou l’ÉSA. Pour la Ville, cette distinction représente une belle reconnaissance du travail accompli depuis une vingtaine d’années.
C’est surtout une promesse pour l’avenir. Le gouvernement a annoncé une enveloppe globale de 1,5 milliard d’euros sur trois ans sous forme de
subventions et d’avantages fiscaux. Les aides donneront un coup d’accélérateur à l’innovation autour de quatre axes : la création de nouvelles
variétés végétales, l’amélioration de la qualité des semences et des plants, le développement des liens entre végétaux et santé, et l’adaptation des
espaces verts au milieu urbain. ■

(1) Six ont déjà ce poids international: l’aéronautique à Toulouse, la santé à Lyon ou l’informatique en Provence. Les neuf autres,
dont Angers, doivent atteindre cette taille mondiale d’ici à cinq ans. (2) Semences, horticulture ornementale, arboriculture, viticulture,
cidriculture, champignons, plantes médicinales et aromatiques.


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#12 16-09-2006 17:27:58

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Angers Loire Métropole - Actualités économiques

Ouest-France, 16/12/2005

Tourisme : Angers veut mieux faire
...
Les orientations de la politique touristique d'Angers ont été présentées, hier soir, au conseil municipal. La fréquentation n'est pas mauvaise, mais pour inciter les touristes à rester plus longtemps, il manque un produit phare. Un parc du végétal, par exemple.

« Le tourisme doit devenir une véritable activité économique. » Jean-Claude Antonini pèse le poids de cette filière dans l'agglomération : 4 269 emplois permanents, 816 temporaires et 4,5 % des richesses créées. « Nous n'avons pas atteint le maximum. Les touristes passent, mais ne s'arrêtent pas assez. »
...

Guillaume BALLARD.

Les 10 sites les plus visités en 2004 :
1. Château d'Angers : 161 642 visiteurs (+ 1,4 %) ;
2. Musée des Beaux-Arts : 96 915 visiteurs ;
3. Musée Jean Lurçat : 34 879 visiteurs (- 1,4 %) ;
4. Musée Cointreau : 27 501 visiteurs (- 9,15 %) ;
5. Musée David : 21 563 visiteurs (- 14,6 %) ;
6. Parc Anjou aventure : 20 540 visiteurs ;
7. Musée de la tapisserie contemporaine : 18 037 visiteurs (- 17,7 %) ;
8. Muséum d'histoire naturelle : 16 983 visiteurs (+ 11,5 %) ;
9. Musée Pincé : 12 294 visiteurs (- 23,9 %) ;
10. Musée de la communication : 10 872 visiteurs (- 5,4 %).


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#13 16-09-2006 17:38:36

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Angers Loire Métropole - Actualités économiques

Ouest-France, 24/01/2006

mardi 24 janvier 2006
Le temps peut s'aménager comme l'espace
...
Premiers constats : le nouveau mode d'organisation du travail - avec une plus grande individualisation du temps de travail - désorganise « les temps de vie ». C'est particulièrement vrai pour les femmes : à Angers, 90 % d'entre elles travaillent, souvent à temps partiel, et doivent gérer leur « double vie », au travail et à la maison. Autres constats : les familles veulent s'occuper davantage de leurs enfants. Toutes ces données sont difficiles à concilier quand on travaille à Angers et que l'on habite la 3e couronne...

...
Laurent BEAUVALLET.


(1) Conférence-débat au centre de congrès d'Angers, mardi 31 janvier à 17 h 30. Entrée libre. Avec, notamment, Edmond Hervé, maire de Rennes et auteur d'un rapport parlementaire sur « le temps des villes ».


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#14 16-09-2006 17:41:52

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Angers Loire Métropole - Actualités économiques

Ouest-France, 11/02/2006

samedi 11 février 2006
Des grandes idées dans le Schéma directeur du tourisme

Les élus ont adopté hier soir le Schéma directeur du tourisme d'Angers-Loire-Métropole. Dans les 10 années à venir, 50 millions d'euros y seront consacrés, dont 10 millions versés par l'agglo. « Le tourisme est un véritable enjeu économique », remarque Gérard Pilet, le vice-président qui a piloté le groupe de travail. « En 2005, ce secteur a dégagé un chiffre d'affaire de 450 millions d'euros sur la région angevine. » Près de 5 100 emplois en dépendent, soit 4,5 % des salariés de l'agglo.

Angers pourrait encore mieux faire.

...


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#15 16-09-2006 18:14:20

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Angers Loire Métropole - Actualités économiques

Ouest-France, 17/05/2006

mercredi 17 mai 2006
A Angers, les logements ont pris 60 % en cinq ans
...

« Le centre-ville conserve son attractivité. Le nombre de ventes baisse et les prix continuent à augmenter », constate Gérard Ducreux.

La première couronne angevine n'échappe pas à la hausse, avec des augmentations de 9 % pour les maisons anciennes, de 6 % pour les appartements anciens et de 18 % pour les logements neufs, toujours entre le 1er février 2005 et le 31 janvier 2006. Le marché du neuf a le même profil. Mais les promoteurs estiment que les prix « arrivent à un plafond ». Dans l'ancien, comme dans le neuf, beaucoup estiment le marché « surévalué ».

...

Ce que constate, en conclusion, Gérard Ducreux, c'est évidemment la pénurie de logements, mais pas forcément ceux auxquels on pense. « Les villes ne peuvent pas construire beaucoup plus de logements sociaux. Et d'un autre côté, les promoteurs construisent souvent du haut de gamme. Il manque des logements « intermédiaires », un peu mieux que des logements sociaux, mais pas trop chers ».

Laurent BEAUVALLET.


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#16 16-09-2006 18:15:37

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Angers Loire Métropole - Actualités économiques

Ouest-France, 19/05/2006

vendredi 19 mai 2006
Immobilier neuf : « Nous arrivons à un plafond »

Les programmes les plus importants ont été entrepris du côté de Saint-Serge, notamment rue Thiers, où s'alignent les nouveaux immeubles. Au prix moyen de 2 800 € le mètre carré. 

3 500 € le mètre carré dans l'hyper centre, 2 500 € en périphérie, les prix du neuf ont atteint des records. Ils devraient s'assagir, selon les promoteurs.
« Le marché reste dynamique mais les prix n'augmenteront plus dans les mêmes proportions. La période à venir sera beaucoup plus calme », estime Philippe Cousty, directeur de l'agence Centre-Loire, chez Bouygues Immobilier. « Nous espérons tous une stabilisation des prix car, à un moment donné, la clientèle ne pourra plus suivre », complète Denis Le Bellego, responsable commercial chez Eiffage Immobilier Ouest.

...
Jean-Michel HANSEN.


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#17 16-09-2006 18:30:32

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Angers Loire Métropole - Actualités économiques

Ouest-France, 9/06/2006

Immobilier : la hausse des prix va se tasser
Les notaires assurent près de 30 000 transactions immobilières, par an, en Maine-et-Loire, Sarthe et Mayenne. Un indicateur plus que fiable du marché.
Selon le conseil régional des notaires, les prix de l'immobilier vont continuer à progresser mais de façon bien plus sage. Il était temps !
« D'après les statistiques du premier trimestre, les prix continuent à progresser, constate Gérard Ducreux, président du conseil régional des notaires. Mais la hausse se ralentit. Elle tournera non plus autour de 15 %, comme les années passées, mais autour de 10 %. Les prix ne peuvent pas monter éternellement... »

...

Jean-Michel HANSEN.


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#18 16-09-2006 18:46:49

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Angers Loire Métropole - Actualités économiques

2/09/2006

L'enquête sur le tramway est terminée, le feu vert est donné. 10% des bus vont être libérés, le réseau sera donc restructuré comme les fréquences.

Une deuxième ligne sera conçue pour 2015.


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#19 19-09-2006 15:21:32

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Angers Loire Métropole - Actualités économiques

Angers va bientôt être jumelée avec Yantaï, une ville chinoise de 7 millions d'habitants dans le Shandong, au bord de la mer Jaune.


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#20 28-09-2006 10:17:04

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Angers Loire Métropole - Actualités économiques

Ouest-France, 28/09/2006

Tourisme : une ville attirante mais des efforts à faire

Des panneaux et des lutrins : des outils pratiques pour découvrir la ville, en complément des documents que peut fournir l'office de tourisme. 

Après avoir testé l'accès au patrimoine, des étudiants ont rendu compte de leurs observations. Elles seront transmises à la mairie et à l'office de tourisme.
« Une ville attirante, agréable, riche, dans son architecture, son patrimoine et l'art. » C'est le constat d'étudiants, au terme d'enquêtes menées mardi dans la ville (Ouest-France du 27 septembre). Mais il y a « des efforts à faire ». Pour « harmoniser la valorisation des sites et leur accès ». Pour « repenser la signalétique » notamment pour les handicapés (malgré les efforts déjà faits !), pour les étrangers et pour l'accès en voiture.

...

Alain BODY.


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#21 28-09-2006 11:19:26

Syl
Tour Total
Lieu: Angers
Date d'inscription: 25-10-2005
Messages: 974

Re: Angers Loire Métropole - Actualités économiques

Je sais pas si ça a une place ici mais il y a un article sur une maison de l'emploi qui va s'ouvrir.

Hors ligne

 

#22 03-10-2006 09:36:16

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Angers Loire Métropole - Actualités économiques

Ouest-France, 3/10/2006

A la Catho, trois millions d'euros de travaux

L'Université catholique de l'ouest poursuit son redressement financier et programme la réhabilitation du Palais universitaire d'ici 2009.
C'est le bâtiment le plus ancien et le plus symbolique de la Catho. Au bout de l'allée boisée qui prend racine place André-Leroy, le Palais universitaire se dresse majestueusement. Une bibliothèque occupe le grand sous-sol. Au rez-de-chaussée, des salles de cours entourent le grand hall. Au dessus, encore trois niveaux et des combles regorgeant de collections extraordinaires d'oiseaux, de papillons, ou encore de pierres, constituées aux XIXe siècle. A partir de la rentrée 2007 et jusqu'en 2009, ce bâtiment emblématique va faire l'objet d'une réhabilitation en deux tranches.

...


Laurent BEAUVALLET.

L'Université catholique de l'ouest comptabilise 11 552 étudiants au total ; 6 321 au sein de la faculté de théologie et des instituts, 2 008 dans les instituts associés, les deux sites de Guingamp et Vannes-Arradon, 3 223 dans les écoles associées.


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#23 04-10-2006 19:34:21

micanjou
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 28-01-2005
Messages: 72

Re: Angers Loire Métropole - Actualités économiques

Avec Melis@ 2, le haut débit s’offrira à tous (Courrier de l'Ouest, 04/10/2006)

Mélis@, infrastructure de télécommunications à haut débit, était initié par le Conseil général en 2001. Cinq ans plus tard, le réseau mis en place pour 29,8 millions d’euros, couvre 114 communes et a « dégroupé» 57 centraux téléphoniques pour permettre l’Internet sans payer d’abonnement téléphonique. Une deuxième convention sera signée en fin d’année avec un fournisseur d’accès qui sera chargé d’assurer le dégroupage, aussi bien à la ville qu’à la campagne. Le Conseil général planche aujourd’hui sur Mélis@ 2 dont l’objectif sera de couvrir 100 % du territoire.

http://www.melisa.fr/    E2

Hors ligne

 

#24 05-10-2006 09:32:08

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Angers Loire Métropole - Actualités économiques

Ouest-France, 5/10/2006

jeudi 5 octobre 2006
Eurintel rachète des bâtiments à Bull


La société spécialisée dans l'électronique (140 salariés) va quitter la rue Dupetit-Thouars. Pour s'installer, début 2007, sur le site de Bull.
...

La société angevine travaille pour l'aéronautique et la défense. Elle fabrique, par exemple, des calculateurs de vol pour Airbus, des alimentations électriques pour les avions de chasse, des cartes de radar pour le Rafale. « Il nous fallait une structure pour développer nos projets. »

...
Jean-Michel HANSEN.

Le groupe Eolane, dont le siège social se trouve au Fresne-sur-Loire, près d'Ingrandes, emploie 1 100 salariés, dans plusieurs filiales dont Eurintel, à Angers ; Altrel (240 salariés), près de Lille ; Combel (220 salariés), à Montceau-les-Mines ; Selem (70 salariés), à Épierre, près de Chambéry ; etc. Il a dégagé un chiffre d'affaires de 120 millions d'euros en 2005.


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#25 05-10-2006 10:51:31

micanjou
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 28-01-2005
Messages: 72

Re: Angers Loire Métropole - Actualités économiques

Palmarès des villes où il fait bon entreprendre (L'Entreprise, 05/10/2006)

Le mensuel « Entreprendre » dans son numéro d’octobre publie un palmarès de villes où il fait bon entreprendre. Dans le classement des 23 agglomérations de 200 000 à 500 000 habitants, Angers est à la deuxième place, devancée par Rennes et suivie par Caen.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact