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Belgique - Autres aéroports et aérodromes (Anvers, Ostende,...)

#26 01-11-2006 13:44:21

Le Bruxellois
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Re: Belgique - Autres aéroports et aérodromes (Anvers, Ostende,...)

Qui sait ?  D2

La libre Belgique, le 31/10/2006 :

compagnie aérienne

SNBA + Virgin Express = Brussels Airlines
Patrick Van Campenhout

Mis en ligne le 31/10/2006
- - - - - - - - - - -

Sabena ne serait pas la dénomination de la nouvelle compagnie fusionnée
http://www.lalibre.be/pict_articles/pict_94133.jpg
Jean-Luc Flémal

La Sabena a vécu, puis est entrée dans l'Histoire, très tristement. Une compagnie aérienne belge lui a succédé, SNBA, qui convole – c'est le mot - en justes noces, avec Virgin Express. Quel sera son nom? C'est une question apparemment brûlante puisque de nombreux quotidiens ont tenté de le connaître, en lançant – c'est le mot également – des ballons d'essai comme celui de la Sabena.

(...)

Des interlocuteurs généralement bien informés dans le secteur du voyage ont confirmé à "La Libre" la haute probabilité de cette hypothèse. Un essai avec www.sabena.be? Le nom de domaine est bien attribué, mais toujours à la défunte Sabena « in bankruptcy », comme le précise le site DNS.BE...

(...)



--------------------------------------------------------------------------------
LIRE AUSSI
Sabena volera peut être de nouveau
SN Brussels Airlines et Virgin Express feront connaître leur nouveau nom le 7 novembre prochain. Cela fera cinq ans exactement que la Sabena tombait en faillite. Selon le magazine d'aéronautique britannique Flight International, le nom issu de la fusion pourrait être "Sabena". L'auteur de l'article cite des sources bien placées dans les deux compagnies.

"Pure spéculation", a déclaré Geert Sciot. "Il y a un tas de noms qui ont été annoncés comme Brussels Express, European Airlines ou Belgo Airlines. Le nouveau n'est connu que de quelques personnes dont moi. Ces personnes ont signé un texte qui prévoit des amendes et mesures si le nouveau nom est révélé", a-t-il précisé. Virgin Express n'a fait aucun commentaire.

(Belga)


L'article entier est sur:

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#27 03-11-2006 14:04:13

Le Bruxellois
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Re: Belgique - Autres aéroports et aérodromes (Anvers, Ostende,...)

La libre Belgique, le 03/11/2006 :

Nuisances sonores

Bierset : la Flandre s'oppose à l'allongement de la piste
Ph. Law.

Mis en ligne le 03/11/2006
- - - - - - - - - - -

Le ministre Peeters a introduit un recours au Conseil d'Etat pour l'annulation du permis. André Antoine dit avoir bien informé la Région flamande.

(...)

Il rappelle que l'accord de coopération auquel le ministre Peeters fait référence n'a pas été ratifié par décret et n'est donc pas en vigueur en Région wallonne. Mais "son esprit a bien été respecté et ses buts atteints dans la mesure où le public des communes de langue néerlandaise avoisinantes, notamment les communes de Hoeselt, Bilzen et Riemst, a suffisamment été informé de la demande de permis", martèle-t-il. Des habitants et des administrations de ces communes ont émis des réclamations et André Antoine affirme y avoir "répondu de manière rassurante".

Le président de la SAB, société gestionnaire du site s'est élevé contre l'initiative du ministre flamand. Pour lui, il s'agit d'une manoeuvre du nord du pays pour freiner le développement économique du bassin liégeois et de la Wallonie. "Les personnes qui bloquent le développement d'une société ou d'une région en déposant des recours sans arrêt devraient, quand elles sont déboutées, être condamnées à payer des dommages et intérêts", dit José Happart.


Et la Cour de Cassation ?

(...)

Une autre (mauvaise ?) nouvelle aurait dû tomber hier pour l'aéroport liégeois. Mais elle a été reportée au 14 décembre. Il était prévu que la Cour de Cassation livre son arrêt dans le dossier du bruit généré par l'activité nocturne à Bierset. La cour d'appel de Liège avait refusé en juin 2004 les lourdes indemnisations accordées en première instance aux riverains en 2001. Hier, d'après le cabinet Misson, conseil des riverains, le procureur général a conclu verbalement. Il a proposé de poser 4 questions préjudicielles à la Cour européenne de justice à Luxembourg. Elles concernent l'interprétation et l'application de la directive européenne 85 337 qui recommande une évaluation des incidences de projets publics et privés sur l'environnement. Il s'agit du deuxième moyen de pourvoi. Le cabinet Misson l'avait soulevé devant la cour d'appel, mais elle l'avait rejeté.


© La Libre Belgique 2006


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#28 04-11-2006 12:58:24

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Re: Belgique - Autres aéroports et aérodromes (Anvers, Ostende,...)

La libre Belgique, 04/11/2006 :

Transport aérien

Jet4you : le dossier atterrit à l'Europe
Philippe Lawson

Mis en ligne le 04/11/2006
- - - - - - - - - - -

Le ministre Antoinevient d'envoyer un courrierà 4 commissaires européens. Il justifie son refus du vol Charleroi-Liège pour des raisons environnementales. Il a aussi envoyé une missive au ministre pour une réunion entre le fédéral et les Régions.
http://www.lalibre.be/pict_articles/pict_94307.jpg
BELGA

Après avoir interdit, par arrêté, la liaison aérienne Charleroi-Liège projetée par la compagnie aérienne Jet4you (avant l'envol vers Casablanca), le ministre wallon André Antoine (CDH) vient de porter le dossier auprès de la Commission européenne. Il vient d'adresser une lettre de trois pages à trois commissaires européens pour demander que l'Europe intervienne pour stopper ce genre de "saut de puce" dans le ciel européen.

(...)

Dans la missive dont nous avons eu connaissance, le vice-président wallon justifie d'abord son refus et indique qu'il est limité dans le temps à la saison d'hiver 2006-2007. " L'escale prévue à l'aéroport devait selon les responsables de la société de gestion (du site, la SAB) permettre de compléter le vol avec une quarantaine de passagers et d'avitailler complètement l'aéroplane ."

Un saut de puce de 80 km

Il dit avoir entamé des négociations avec les deux aéroports régionaux et la compagnie pour les convaincre de renoncer au "saut de puce" de 80 km. Mais en vain. " Il n'est pas venu pour trouver une solution, mais nous imposer celle du bus. Ce n'est pas une négociation ça ", rétorque José Happart, président de la SAB (lire ci-contre). Certes, dit André Antoine, le fédéral a estimé que le vol répond aux dispositions du code de l'air et a délivré le droit de trafic. Mais pour lui, il " ne pouvait être justifié dès lors qu'il entraînait des nuisances environnementales extrêmement importantes et disproportionnées, d'autant plus qu'une solution de substitution non dommageable pour les passagers existe puisqu'un transfert gratuit peut être organisé et que celui-ci ne demande pas plus de temps que l'ensemble des opérations nécessaires aux vols entre les deux aéroports ". Lors du premier vol le 1er novembre, c'est un bus qui a acheminé la quarantaine de passagers liégeois vers le site de Charleroi.

Kilos de gaz à effet de serre

(...)

André Antoine indique que son refus répond aussi à des objectifs de sécurité. Et s'inscrit dans le cadre du protocole de Kyoto. Il a aussi envoyé une lettre au ministre Renaat Landuyt pour demander une réunion entre le fédéral et les Régions afin de coordonner une initiative visant à interdire ce genre de saut de puce préjudiciable à l'environnement.


© La Libre Belgique 2006

L'article entier se trouve sur:
http://www.lalibre.be/article.phtml?id= … _id=311536

Liège-Airport perd 1 000 euros par vol
Ph. Law.

Mis en ligne le 04/11/2006
- - - - - - - - - - -

D'après José Happart, le président de la SAB, c'est le manque à gagner en terme de taxes passagers et de redevances carburant.


Contrairement à ce qu'il avait annoncé jeudi, José Happart (photo vignette) n'a pas introduit vendredi après-midi un recours au Conseil d'Etat contre la décision du ministre wallon André Antoine. Il avait interdit le vol aérien entre Charleroi et Liège prévu par la compagnie low cost Jet4you.

(...)

La démarche du ministre Antoine au niveau européen et la position du fédéral ne plaident pas en faveur des Liégeois. La saga Jet4you a sonné le chant de cygne de ce genre de "saut de puce" opéré jusqu'à présent par d'autres opérateurs (Jetair, etc.) notamment vers Ostende ou d'Ostende vers Zaventem. "Ce genre de vol n'est pas souhaitable et il faut trouver une nouvelle réglementation pour les empêcher", dit-on au cabinet Landuyt.


© La Libre Belgique 2006

L'article entier se trouve sur:
http://www.lalibre.be/article.phtml?id= … _id=311535


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#29 08-11-2006 12:07:23

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Re: Belgique - Autres aéroports et aérodromes (Anvers, Ostende,...)

La libre Belgique, le 08/11/2006 :

Aéronautique

Brussels Airlines en piste
V. S.

Mis en ligne le 08/11/2006
- - - - - - - - - - -

Brussels Airlines sera bien le nouveau nom de la compagnie belge, née du rapprochement de SNBA et de Virgin Express. Avec deux offres économiques sur l'Europe. Le premier avion Brussels Airlines s'envolera en mars 2007.

http://www.lalibre.be/pict_articles/pict_94518.jpg
Vanzeveren

(...)

Qui dit nouveau nom et nouvelle compagnie, dit également nouvelle stratégie. Avec un leitmotiv : être plus agressif sur les prix pour contrer la concurrence grandissante des low-cost. "Pour la moitié des personnes voyageant pour raisons professionnelles, le prix est devenu le critère de choix le plus important devant la flexibilité et le confort", a expliqué Neil Burrows, CEO sortant.

Exit la "business class"

Sur l'Europe, exit donc la "business class". Deux produits, variantes de la classe économique, seront proposés. Première possibilité, un billet "b.light", une offre low-cost sur plus de 50 villes européennes et qui joue ouvertement la carte du bas prix avec un aller simple disponible à partir de 49 euros. Boissons et autres snacks seront, eux, payants. Pour séduire sa clientèle, Brussels Airlines s'engage, par ailleurs, à payer la différence au client qui trouvera au moment de la réservation un vol comparable et meilleur marché sur une autre compagnie.

(...)

Les ventes débutent dès ce mercredi et le premier appareil Brussels Airlines quittera le tarmac de Brussels Airport - la similitude des deux noms ne tient évidemment pas du hasard - le 25 mars 2007. Avant, les vols continueront à être commercialisés sous les appellations SNBA et Virgin Express.


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http://www.lalibre.be/article.phtml?id= … _id=312069

Dernière modification par Le Bruxellois (08-11-2006 12:07:51)


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#30 09-11-2006 07:33:10

Caramel
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Re: Belgique - Autres aéroports et aérodromes (Anvers, Ostende,...)

C'est d'un goût assez laid le nouveau "B" sur l'aileron arrière des avions de la companie rebaptisée  B10 !!!!

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#31 09-11-2006 11:48:22

Le Bruxellois
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#32 09-11-2006 15:11:56

Chevalier
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Re: Belgique - Autres aéroports et aérodromes (Anvers, Ostende,...)

Ah ouais, je trouve ca assez moche aussi! On se demande vraiment où ils vont les chercher parfois B10  F7

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#33 09-11-2006 16:40:14

Le Bruxellois
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Re: Belgique - Autres aéroports et aérodromes (Anvers, Ostende,...)

Je sais pas... Mais je ne trouvais pas le logo de la Sabena très joli non plus. Je pense que la seule raison pour laquelle le logo de la Sabena était accepté c''était simplement par habitude...
Je suis assez jeune, donc je n'ai pas vraiment connu les heures de gloires de la Sabena... Mais je pense ne pas me tromper en disant que c'est un peu la "Pan Am." belge. A la différence qu'aux USA, il reste encore pas mal de compagnies aériennes ! La Sabena, c'est l'un des symboles du développement des "trentes glorieuses" en Belgique, lorsque l'Europe occidentale connaissait l'"American way of life" !
Donc forcément aujourd'hui, on regrette encore la disparition de la Sabena...
Le logo en lui-même, je ne le trouves pas si moche. C'est sûr que pour les couleurs (rouge-orange sur fond beu marine... rien à voir avec nos couleurs nationales), ils auraient pu faire mieux... Mais à mon avis, c'est juste une question d'habitude !

Repris de l'article ci-dessus :

Le premier avion aux couleurs de Brussels Airlines (notre photo) a été présenté hier à la presse. Le logo, un "b" aura la lourde tâche de faire oublier le mythique "S" sur la queue des avions. Un "b" qui renvoie à Bruxelles évidemment et dans une moindre mesure à la Belgique. "Ce "b" est constitué de sphères suggérant le vaste choix de destinations mais aussi les lumières d'une piste de décollage", dixit le communiqué de presse. Les couleurs restent, elles, le bleu et le rouge, couleurs fétiches de SNBA et de Virgin Express.


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#34 10-11-2006 17:24:12

Le Bruxellois
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Re: Belgique - Autres aéroports et aérodromes (Anvers, Ostende,...)

La libre Belgique, 10/11/2006 :

Transport aérien

Jet4you : Liège fait marche arrière
Ph. Law.

Mis en ligne le 10/11/2006
- - - - - - - - - - -

La SAB, gestionnaire de l'aéroport liégeois, veut plutôt discuter de l'avenir du site avec le ministre Antoine. La compagnie, elle, pourrait exiger des dédommagements.


(...)

Or pour la SAB, le projet relève d'une "nécessité absolue" pour permettre l'essor du site. "Le permis d'urbanisme relatif à l'allongement de la piste à Liège est bien blindé, la démarche du ministre Peeters est politique", dit-on au cabinet Antoine.

Jet4you ne devrait pas non plus introduire une action au Conseil d'Etat. Mais la compagnie pourrait se tourner vers les tribunaux civils pour exiger des dommages et intérêts. "La décision n'est pas encore prise, mais elle est imminente. Nous déciderons de la meilleure manière de procéder", nous a confié Jawad Ziyat, son président. "Je ne vois pas où est leur préjudice. Nous avons mis à la disposition des passagers des bus confortables et la polémique leur a fait de la publicité gratuite. Je les attends pour l'évaluation du préjudice", rétorque M. Antoine.

Il annonce dans la foulée une bonne nouvelle pour le projet d'allongement de la piste à Charleroi à 3 200 m. "On ne devra plus passer par une modification du plan de secteur, car il est repris en zone blanche. En raison de deux décrets et de la jurisprudence du Conseil d'Etat, la zone est dépourvue de toute affectation au plan de secteur. Donc, un fonctionnaire délégué peut directement délivrer le permis et la Société wallonne des aéroports devrait s'en occuper", dit-il.


© La Libre Belgique 2006


L'article entier est sur:

http://www.lalibre.be/article.phtml?id= … _id=312521


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#35 13-11-2006 14:13:06

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Re: Belgique - Autres aéroports et aérodromes (Anvers, Ostende,...)

Le soir, 10/11/2006 :

Une nouvelle piste à l'aéroport de Charleroi

Rédaction en ligne
vendredi 10 novembre 2006, 18:57

Le ministre wallon des Transports, André Antoine, a confirmé que la procédure allait être lancée concernant la délivrance du permis pour l'allongement de la piste de l'aéroport de Charleroi. Le permis d'allongement de la piste de Bierset a pour sa part déjà été délivré.

(...)

http://www.lesoir.be/mediastore/_2006/o … le_les.jpg
Thienpont - Le Soir

Ce vendredi, le ministre a confirmé qu'il avait donné instruction à la Sowaer d'introduire le dossier de permis unique permettant l'allongement. Il concernera également la construction de taxiways au nord de la piste.

(...)

Le permis d'allongement de la piste de Bierset a pour sa part déjà été délivré. Pour éviter la concurrence "malsaine" entre les deux aéroports wallons, le ministre Antoine a annoncé qu'il allait déposer une note au gouvernement wallon afin d'organiser d'avantage la spécialisation des aéroports. "Il faut éviter toute concurrence dans le même secteur", a précisé le ministre Antoine. Liège pourrait ainsi recentrer plus ses activités sur le fret, tandis que Charleroi se consacrerait d'avantage aux activités passagers.

(D'après Belga)


L'article entier est sur:

http://www.lesoir.be/regions/hainaut/20 … eroi.shtml


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#36 18-11-2006 14:53:52

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Re: Belgique - Autres aéroports et aérodromes (Anvers, Ostende,...)

La Libre Belgique, le 17/11/2006 :

Transport aérien

Charleroi, option n°1 des Flamands
Philippe Lawson

Mis en ligne le 17/11/2006
- - - - - - - - - - -

D'après un constat d'huissiers mandatés par l'aéroport carolo, il est plus rapide d'accès que Zaventem. Les voyageurs venant de Gand, Courtrai et Ostende gagneraient du temps. Un plan marketing est prévu pour les sensibiliser.

http://www.lalibre.be/pict_articles/pict_95005.jpg
BELGA

Porté par son succès croissant depuis l'arrivée de Ryanair en 2001, l'aéroport de Charleroi entend désormais déployer des efforts pour attirer davantage de passagers de Flandre sur son tarmac. Et, en passant, gagner des parts de marché sur Brussels Airport, l'aéroport national, notamment sur des lignes desservies au départ des deux sites. La concurrence risque donc d'être rude entre la souris carolo et l'éléphant bruxellois.

(...)

Gain de temps modeste ?

Pour arriver à ce constat, BSCA a mandaté une dizaine d'huissiers de justice néerlandophones pour mesurer la durée de parcours en voiture au départ de six grandes villes flamandes vers les aéroports de Charleroi et de Zaventem. La société a demandé aux huissiers de choisir les itinéraires sur le site Internet de Viamichelin et de "partir simultanément vers chacun des deux aéroports, en respectant bien entendu le code de la route et les limitations de vitesse".

A l'arrivée, les procès verbaux des huissiers indiquent que le voyageur qui part de Gand, Courtrai et Ostende réalise un gain de temps de respectivement neuf minutes, six minutes et neuf minutes s'il se dirigeait vers le site carolo plutôt que vers Zaventem. Celui de Hasselt ou de Bruges gagne respectivement neuf et trois minutes s'il opte pour Brussels Airport. Seul l'Anversois affiche un gain de temps conséquent de près d'une demi-heure en se dirigeant vers l'aéroport national plutôt que vers celui de Charleroi. Même si les gains de temps paraissent modestes, les dirigeants de BSCA indiquent qu'en les couplant avec d'autres facilités (vols à bas tarifs, parking aisé, simplicité, etc.), le passager flamand est gagnant en venant à Charleroi.

Plus de 4 millions en 2010

(...)

Dans le but de faire du site Internet de l'aéroport un outil d'attraction des voyageurs, BSCA prévoit d'engager un "web designer" afin de le rendre plus dynamique et d'en assurer une mise à jour en temps réel et dans trois langues (français, néerlandais, anglais). BSCA envisage également de lancer un appel d'offres pour l'organisation de navettes en bus au départ de grandes villes (Bruxelles, Liège, Lille, Luxembourg) vers le site.


© La Libre Belgique 2006


L'article entier est sur:

http://www.lalibre.be/article.phtml?id= … _id=313624

transport

Ryanair peut baser dix avions à Charleroi et songe au Maroc
Ph. Law.

Mis en ligne le 17/11/2006
- - - - - - - - - - -

La compagnie compte baser trois avions supplémentaires à Charleroi en 2007, et elle ajoute trois destinations.


Depuis que la compagnie aérienne irlandaise low cost Ryanair a installé une base continentale à Charleroi en 2001, elle n'a pas arrêté de poursuivre son développement sur le tarmac de l'aéroport régional. Elle vient d'ajouter une dix-septième destination aux villes desservies au départ de Charleroi avec l'ouverture le 9 novembre de trois vols hebdomadaires (mardi, jeudi, samedi) vers Marseille Provence.

(...)

Pas de guerre avec Jet4you

Mais Ryanair n'entend pas ralentir son développement à Charleroi. Actuellement, elle base quatre avions, des Boeing 737-800 de 189 places sur le site, mais une étude réalisée par la compagnie indique qu'elle peut facilement baser dix avions. "Nous aurions aimé déjà baser un cinquième avion à Charleroi avant la fin de cette année, mais c'est impossible à cause de problèmes d'organisation et de sécurité. Mais nous avons l'intention de baser deux à trois avions supplémentaires ici à Charleroi en 2007", annonce David Gering.

D'autres projets de développement sont dans les cartons, car la compagnie n'exclut pas de lancer des vols au départ de Charleroi vers le Maroc. "Charleroi a un large éventail de destinations au départ de son tarmac. Donc, il n'est pas exclu qu'on lance des vols vers Marrakech, Oujda ou Fez au départ de Charleroi, à condition qu'on gagne de l'argent sur les sièges vendus. Il n'est pas dans notre intérêt de déclarer la guerre à Jet4you (NdlR : la compagnie marocaine a lancé début novembre des vols vers Casablanca) et de toute façon, elle ne vole pas encore sur les trois destinations", conclut-il.


© La Libre Belgique 2006

L'article entier est sur:
http://www.lalibre.be/article.phtml?id= … _id=313626

Épinglé

Nouveau nom pour le site ?
(Ph. Law.)

Mis en ligne le 17/11/2006
- - - - - - - - - - -

(...)

De nouvelles dénominations sont même proposées dans le plan marketing : Brussels South Airport, Brussels European Airport, Brussels Express Airport, Brussels compact Airport, etc. Mais finalement, les dirigeants ont estimé que Charleroi Bruxelles Sud (ou Charleroi Brussels South) n'était pas si mal et ont décidé de le garder (en attendant de trouver mieux ?).

© La Libre Belgique 2006



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#37 18-11-2006 18:11:18

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Re: Belgique - Autres aéroports et aérodromes (Anvers, Ostende,...)

Intéressantes toutes ces infos, merci le Bruxellois B6  C10

Hors ligne

 

#38 18-11-2006 20:11:27

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Re: Belgique - Autres aéroports et aérodromes (Anvers, Ostende,...)

Mais de rien, tout le plaisir est pour moi !  A5

Concernant les propositions du nouveau nom de l'aéroport de Charleroi Bruxelles Sud, je ne les trouve pas terrible... "Brussels Compact Airport" : avec un tel nom, on est sûr que l'aéroport ne sera jamais considéré comme l'égal du "grand" Zaventem (pardon : "Brussels Airport" !  C7 ). Et "Brussels Express", ça fait un peu fast-food. Bon c'est vrai que quasi tous les vols sont low cost, mais bon rien n'empêche un développement plus important de l'aéroport...

Finalement, "Bruxelles Sud" serait pas mal. Et puisque de toute façon le ministre-président de la région wallonne n'est plus carolo, il n'y a plus d'obstacle à la supression de "Charleroi" dans le nom de l'aéroport !  B1

Mais il me semble important que l'aéroport garde un nom en Français. Ce que je trouve vraiment ridicule, c'est qu'à Liège tout les panneaux dans l'aéroport sont uniquement en Anglais ! D'accord, il ne faut pas être bilingue pour savoir que "Departure" signifie "Départ" et "Arrival" "Arrivée. Je ne suis pas de ceux qui pensent que la seule langue française (avec son statut de langue internationale) suffise, mais je trouve normal que tout panneau ou enseigne d'un lieu aussi important qu'un aéroport soit d'abord inscrit dans la langue du pays (les langues, dans ce cas  A7 )... Je suis parti en Turquie il y a deux mois : tous les panneaux étaient d'abord en Turc, puis en Anglais et enfin en Allemand ! Pourquoi aurions-nous honte, en Wallonie, d'afficher notre francophonie ?
Je note au passage que si Zaventem (aéroport "national", et non "flamand") a été rebaptisé "Brussels Airport", les panneaux de l'aéroport sont toujours dans les trois langues nationales d'abord et en Anglais ensuite.


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#39 27-11-2006 13:55:42

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Le soir, 27/11/2006 :

L'aéroport de Charleroi recrutera chez VW

Rédaction en ligne
lundi 27 novembre 2006, 12:20

L'aéroport de Charleroi devrait recruter entre 30 et 40 personnes dans les prochains mois et se montrera "attentif aux candidatures des travailleurs de Forest", selon un communiqué diffusé lundi.En prévision de la mise en service de son nouveau terminal fin 2007, l'aéroport entend recruter du personnel supplémentaire.

(...)

L'aéroport régional recherche du personnel de service, de manutention et de maintenance, a-t-il précisé. Des contacts ont déjà été pris afin d'informer les acteurs concernés.

(D'après Belga)


L'article entier est sur:

http://www.lesoir.be/regions/hainaut/20 … z_vw.shtml


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#40 27-11-2006 18:27:52

Caramel
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Re: Belgique - Autres aéroports et aérodromes (Anvers, Ostende,...)

j'ai l'impression que beaucoup de sociétés se fnt de la publicité sur le dos des travailleurs de VW Forest !!!!!

Je serais curieux de voir quelles seront les vrais offres d'emploi à l'arrivée.

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#41 29-11-2006 12:50:33

Le Bruxellois
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Re: Belgique - Autres aéroports et aérodromes (Anvers, Ostende,...)

La libre Belgique, le 29/11/2006 :

Transport aérien

EasyJet bientôt à Bruxelles ?
V. S.

Mis en ligne le 29/11/2006
- - - - - - - - - - -

La compagnie britannique à bas prix a demandé des "slots" à Zaventem.


Brussels Airport va-t-il bientôt accueillir la compagnie britannique à bas tarifs easyJet, grande rivale de Ryanair ?

(...)

Alors réel intérêt ou coup de bluff ? Il convient à ce stade de rester très prudent. D'abord parce que par le passé, easyJet a déjà fait de telles demandes de "slots" à Bruxelles sans y donner la moindre suite. Ensuite, parce que dans l'industrie du transport aérien, il est fréquent que des compagnies se positionnent sur plusieurs aéroports simultanément mais décident finalement de privilégier telle ou telle option, en fonction de considérations économiques et stratégiques. Un petit jeu de poker menteur entre concurrents parfois désireux de brouiller les pistes.

(...)

Bref, les avions oranges d'easyJet dans le ciel bruxellois restent à ce stade une simple hypothèse, rien de plus. Mais la perspective même virtuelle à ce stade d'une arrivée d'easyJet à Bruxelles doit en tout cas susciter un certain émoi du côté de Brussels Airlines, la nouvelle compagnie belge née de la fusion de SN Brussels Airlines et de Virgin Express. Brussels Airlines a en effet triplé son offre low-cost qui se décline désormais sur une cinquantaine de destinations. Et verrait arriver un si redoutable concurrent d'un bien mauvais oeil...


© La Libre Belgique 2006


L'article entier se trouve sur:

http://www.lalibre.be/article.phtml?id= … _id=317109


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#42 01-12-2006 11:13:21

Le Bruxellois
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Re: Belgique - Autres aéroports et aérodromes (Anvers, Ostende,...)

La Libre Belgique, le 01/12/2006 :

Aéroports - nuisances environnementales

Landuyt bannit les sauts de puce
Philippe Lawson

Mis en ligne le 01/12/2006
- - - - - - - - - - -

Le ministre interdit les vols d'avions de plus de 5 700 kg entre 2 sites distants de moins de 150 km.
Mais son projet provoque la colère à l'aéroport de Liège.

http://www.lalibre.be/pict_articles/pict_95590.jpg
Johanna de Tessières

Moins de deux semaines après avoir annoncé son intention d'élaborer un texte visant à interdire les "sauts de puce" entre aéroports belges trop proches, Renaat Landuyt (SP.A) met un projet d'arrêté royal sur la table et le soumet à la consultation des Régions. Le texte dont nous avons eu connaissance tient sur deux pages et comporte trois articles. "Considérant l'infrastructure existante des moyens de communication sur le territoire belge ainsi que les différents modes de transport de passagers et de marchandises" et "qu'à l'heure actuelle, les modes de transport terrestres offrent des services satisfaisants", écrit-il, il y a lieu d'interdire les sauts de puce entre deux aéroports belges distants de moins de 150 km.

(...)

Ce texte fait suite à la décision du ministre wallon André Antoine (CDH) interdisant le vol Charleroi-Liège prévu par la compagnie marocaine low cost Jet4you avant l'envol final vers Casablanca. Mais il n'est pas apprécié par tout le monde. "L'AR du ministre Landuyt n'arrange personne et vient perturber inutilement le bon déroulement des activités des compagnies aériennes en Belgique. De plus, une interdiction de ce type n'existe dans aucun pays en Europe et est, de facto, un frein au développement des sites belges", dénonce Luc Partoune, directeur général de la SAB, gestionnaire de l'aéroport de Liège. D'après celui-ci, l'AR rend impossible tout vol entre Liège et les aéroports de Charleroi, de Bruxelles-National et d'Anvers. "Ce texte met à mal les activités de l'aviation d'affaires entre Liège et Anvers, le trafic charter qu'opèrent JetAir et Thomas Cook entre Liège et Bruxelles quand elles lancent une nouvelle ligne. Sans oublier le trafic cargo qu'effectue TNT, première compagnie belge en flotte, entre Liège et Bruxelles", martèle-t-il. Les vols Ostende-Bruxelles seraient aussi interdits.

En vigueur dans 4 mois

(...)

"C'est un bon pas en avant. J'espère que les Régions et le fédéral travailleront ensemble pour appuyer le dossier au niveau européen", dit de son côté le ministre André Antoine. A ce propos, il a reçu une réponse du commissaire européen Louis Michel à la lettre envoyée à quatre membres de l'exécutif européen pour plaider la fin des sauts de puce en Europe. Une réunion devrait être organisée sous peu.



L'article entier est sur:

http://www.lalibre.be/article.phtml?id= … _id=317663


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#43 02-12-2006 19:02:09

Le Bruxellois
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Re: Belgique - Autres aéroports et aérodromes (Anvers, Ostende,...)

Je suis allé à Charleroi aujourd'hui, et j'en ai profité pour photographier la nouvelle aérogare en construction !

http://img450.imageshack.us/img450/2718/img0502gu0.jpg

http://img109.imageshack.us/img109/4659/img0506oj9.jpg

http://img421.imageshack.us/img421/8179/img0507ta6.jpg


La nouvelle aérogare (en vert) sera construite au Nord de la piste, contrairement à l'actuelle aérogare (en bleu) qui est située au Sud. La piste sera aussi rallongée de 650 m (en rouge) !

http://img53.imageshack.us/img53/6928/charleroibruxellessudfp1.jpg


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#44 04-12-2006 05:02:40

Chevalier
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Re: Belgique - Autres aéroports et aérodromes (Anvers, Ostende,...)

Et je suppose qu'ils vont mettre "Charleroi airport" en grandes lettres blanches sur la façade B10 E7

http://img291.imageshack.us/img291/1618/aerocharleroika1.jpg

http://img291.imageshack.us/img291/6831/aeroliegesu0.jpg

F8  F2

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#45 04-12-2006 13:29:08

Le Bruxellois
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Re: Belgique - Autres aéroports et aérodromes (Anvers, Ostende,...)

B1 Bâh ce serait déjà mieux que l'horrible petite enseigne en Anglais sur l'actuelle aérogare !  F8


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#46 04-12-2006 13:54:40

thoju75
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Re: Belgique - Autres aéroports et aérodromes (Anvers, Ostende,...)

Pourquoi est tu si déprimer à l'idée d'un angliscismme sur l'aéroport?? lol

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#47 04-12-2006 14:14:41

Le Bruxellois
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Re: Belgique - Autres aéroports et aérodromes (Anvers, Ostende,...)

thoju75 a écrit:

Pourquoi est tu si déprimer à l'idée d'un angliscismme sur l'aéroport?? lol

Lit le post #38 !  A7

Dernière modification par Le Bruxellois (04-12-2006 14:14:54)


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#48 04-12-2006 14:19:52

thoju75
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Re: Belgique - Autres aéroports et aérodromes (Anvers, Ostende,...)

Ah excuse moi, je n'avais pas fait attention  D6

En tout cas, je suis de ton avis, les francophone n'ont pas à avoir honte de leur langue. Même si l'Anglais est nécessaire (surtout dans les aéroports), toutes les langues du pays devraient apparaitre avant l'anglais...

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#49 09-12-2006 16:03:33

Le Bruxellois
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Re: Belgique - Autres aéroports et aérodromes (Anvers, Ostende,...)

La Libre Belgique, le 09/11/2006 :

Aéroport

Liège Airport renoue avec des résultats en boni
Ph. Law.

Mis en ligne le 09/12/2006
- - - - - - - - - - -

L'année 2006 devrait se clôturer sur un profit de 40 000 €. Le trafic cargo a cru de 24 pc, le trafic passagers de 27 pc.

(...)

Thomas Cook rouvre Barcelone

Pour 2006, le trafic cargo devrait enregistrer une hausse d'environ 24 pc passant de 325 712 tonnes en 2005 à environ 405 000 tonnes. Malgré la hausse, il faudra attendre les résultats de l'aéroport de Milan pour savoir si le site occupe la 9e ou la 8e place dans le classement européen des aéroports cargo. L'aéroport liégeois voit le nombre des voyageurs ayant foulé son tarmac en augmentation. Il devrait, au final, accueillir quelque 305 000 passagers pour l'année 2006 contre 240 000 passagers, un an plus tôt. Soit une hausse de près de 27 pc. Liège contribuerait pour 10 pc au nombre total de passagers transportés par les vols charters.

(...)

A Charleroi, il semble que l'aéroport n'atteindra pas son objectif des 2,3 millions de passagers pour 2006. Mais le trafic devrait être en hausse de 17 à 18 pc par rapport à 2005 (1,875 million de passagers).



L'article entier est sur:

http://www.lalibre.be/article.phtml?id= … _id=319364


Aéroports régionaux - social

Polémique sur les chiffres de l'emploi
Philippe Lawson

Mis en ligne le 09/12/2006
- - - - - - - - - - -

Une étude de l'université de Liège actualise les données sur Bierset et Charleroi.
Elle recense 4 226 emplois pour le premier et 2 384 pour le second en 2005.
A la Sowaer, on parle d'incohérences concernant les chiffres sur Charleroi.

(...)

En 2003, une étude du Ciriec dénombrait au total, pour 2001, 3 655 emplois dont 1 761 directs et 1 874 indirects. Donc entre 2001 et 2005, l'emploi généré par l'aéroport liégeois a cru de 571 unités. "La majeure partie des travailleurs a un contrat à durée indéterminée, reflétant une grande stabilité de l'emploi sur le site de l'aéroport", lit-on dans le document. Par ailleurs, plus de 85 pc des personnes travaillant à Liège sont originaires de la province de Liège et plus de 90 pc ont leur lieu de résidence en Région wallonne. Après calcul, les experts du Ciriec en arrivent à la conclusion qu'un emploi direct créé à Liège Airport donne naissance à 2,4 emplois dans l'ensemble de l'économie belge.

Problème de coefficient

(...)

En effet, les emplois ne font pas l'objet de contestation, car ils sont nommément comptés dans les entreprises installées sur le site. Une étude de 2003 avait dénombré 699 ETP. Mais en ce qui concerne les emplois indirects, on les obtient en convertissant en ETP les dépenses des passagers en leur appliquant un coefficient multiplicateur arrêté par le Bureau fédéral du plan. Mais il se fait que celui-ci a été ajusté, entre-temps et qu'au bout du compte, on arrive à 1 501 ETP contre... 2 275 en 2003. D'où la perplexité à la Sowaer.

L'article entier se trouve sur:
http://www.lalibre.be/article.phtml?id= … _id=319363


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#50 14-12-2006 16:24:40

Le Bruxellois
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Re: Belgique - Autres aéroports et aérodromes (Anvers, Ostende,...)

La Libre Belgique, 13/12/2006 :

Transport aérien

Ryanair reprend ses liaisons entre Charleroi et Londres
BELGA

Mis en ligne le 13/12/2006
- - - - - - - - - - -

"Nous croyons à un potentiel de 5 millions de voyageurs par an pour Charleroi, soit plus du double du nombre actuel. Quant aux destinations, elles pourraient passer à 15 ou 20", a conclu David Gering.
http://www.lalibre.be/pict_articles/pict_96143.jpg
AP

La compagnie aérienne à bas tarifs Ryanair va reprendre, dès le 1er juin 2007, ses liaisons entre Charleroi et l'aéroport de Londres Stansted, a-t-elle annoncé ce mercredi. Quatre vols hebdomadaires seront opérés, en remplacement des liaisons estivales vers Salzbourg (Autriche).

(...)

L'ouverture de 4 liaisons hebdomadaires vers Londres devrait apporter à la compagnie irlandaise quelque 40.000 passagers supplémentaires par an, tant belges que britanniques.

"Par le passé, la proportion était de 50/50", a poursuivi le porte-parole.

(...)

"Nous croyons à un potentiel de 5 millions de voyageurs par an pour Charleroi, soit plus du double du nombre actuel. Quant aux destinations, elles pourraient passer à 15 ou 20", a conclu David Gering.



L'article entier se trouve sur:

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