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PSS

Belgique - Autres aéroports et aérodromes (Anvers, Ostende,...)

#51 27-12-2006 12:03:43

Le Bruxellois
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Re: Belgique - Autres aéroports et aérodromes (Anvers, Ostende,...)

Le soir, 26/12/2006 :

L'aéroport carolo prépare les antibrouillards

Rédaction en ligne
mardi 26 décembre 2006, 19:15

L'aéroport de Charleroi se dotera dès 2008 de dispositifs de navigation par tous les temps. C'est une des conséquences de la paralysie que l'aéroport a subie ce dimanche en raison du brouillard. Ce mardi, la situation est revenue à la normale.

(...)

http://www.lesoir.be/mediastore/_2006/d … _Belga.jpg
Belga

"Dimanche, nous avons cru que le ciel se dégagerait, voilà pourquoi nous n'avons pas annulé directement les vols. Nous comprenons bien la charge émotionnelle que cette veille de Noël véhiculait. Nous avons vraiment espéré jusqu'au bout pouvoir reprendre les vols." Les investissements en matière de navigation par toutes conditions de visibilité étaient prévus, mais pas tout de suite.

(...)

En attendant la mise en service du dispositif, aucune mesure spécifique ne sera prise par l'aéroport. "Simplement parce que ce sont les compagnies aériennes et les pilotes qui décident de solutions alternatives", commente Pierre Fernémont. "C'est le pilote qui décide de dévier son appareil vers un autre aéroport en cas de problème." La situation, à l'aéroport de Charleroi, est totalement revenue à la normale ce mardi, après avoir été fermé lundi pour Noël.

(D'après Belga)


L'article entier est sur:

http://www.lesoir.be/regions/hainaut/20 … ards.shtml


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#52 01-01-2007 17:17:23

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Re: Belgique - Autres aéroports et aérodromes (Anvers, Ostende,...)

SNBA et Virgin Express progressent

lundi 01.01.2007, 13:22

SN Brussels Airlines (SNBA) et Virgin Express ont accueilli quelque 8 % de passagers de plus en 2006, rapporte Brussels Airlines. Au total, 5.942 millions de passagers ont embarqué sur les vols des deux compagnies au départ et à destination de Brussels Airport en 2006, soit 416.000 personnes de plus qu'en 2005. L'offre full service de SN Brussels Airlines a attiré 3.957 millions de clients, contre 1.985 pour les vols low-fare de Virgin Express. Pour rappel, SNBA et Virgin Express feront place à Brussels Airlines le 25 mars 2007

Le fil info Le Soir

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#53 01-01-2007 19:49:04

Le Bruxellois
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Re: Belgique - Autres aéroports et aérodromes (Anvers, Ostende,...)

La Libre Belgique, le 01/01/2007 :

Trafic passager en hausse de 10 pc pour l'aéroport de Charleroi
Mis en ligne le 01/01/2007 à 19:02
- - - - - - - - - - -

Le nombre de passagers du BSCA (Brussels South Charleroi Airport) a augmenté de plus de 10 pc en 2006 et l'aéroport a doublé son offre de destinations en un an, selon Pierre Fernémont, porte-parole du BSCA. "Nous dépassons largement les 2 millions de passagers, contre 1.873.000 en 2005, et nous proposons 26 destinations hebdomadaires" a-t-il précisé. BSCA communiquera dans les jours à venir des données plus précises quant à la croissance du trafic et au rapport d'activités pour l'année écoulée. (GFR)


© BELGA
CHARLEROI 01/01 (BELGA)

http://www.lalibre.be/breaking_news_det … urce=belga

Une année 2006 "satisfaisante" pour l'aéroport de Bierset
Mis en ligne le 01/01/2007 à 19:06
- - - - - - - - - - -
(...)


© BELGA
LIEGE 01/01 (BELGA)

L'article entier est sur:
http://www.lalibre.be/breaking_news_det … urce=belga

Dernière modification par Le Bruxellois (01-01-2007 19:50:53)


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#54 03-01-2007 19:43:59

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Re: Belgique - Autres aéroports et aérodromes (Anvers, Ostende,...)

La Libre Belgique, 03/01/2007 :

Transport aérien

Record battu à l'aéroport de Charleroi
BELGA

Mis en ligne le 03/01/2007
- - - - - - - - - - -

2.166.360 passagers

http://www.lalibre.be/pict_articles/pict_96915.jpg
BELGA

En 2006, l'aéroport de Charleroi aura vu transiter 2.166.360 passagers, soit une croissance de 16% par rapport à l'année 2005 qui avait enregistré 1.873.349 passagers, indique dans un communiqué le porte-parole du BSCA (Brussels South Charleroi Airport). Cette croissance est le résultat du lancement de pas moins de 12 nouvelles destinations au cours de l'année écoulée.

(...)

Enfin, au niveau des mouvements enregistrés sur l'aéroport, ils se sont inscrits à 66.404 unités, soit une augmentation de 8,5 % par rapport à 2005.

En nombre de passagers, le BSCA est ainsi passé de 1.271.979 passagers en 2002 à 2.166.360 passagers en 2006, les mouvements passant pendant la même période de 65.061 à 66.404.


L'article entier est sur:

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#55 05-01-2007 12:07:55

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Re: Belgique - Autres aéroports et aérodromes (Anvers, Ostende,...)

Le soir, 05/01/2007 :

Des normes désormais incontestables

MOUTON,OLIVIER
vendredi 05 janvier 2007, 07:21

La Cour de cassation valide définitivement l'arrêté Gosuin fixant les limites du bruit dans le ciel bruxellois. C'est donc la fin d'une longue saga judiciaire ayant connu de multiples rebondissements, devant le Conseil d'Etat ou les tribunaux ordinaires.C 'est une excellente nouvelle pour nous... » Depuis son lieu de législature au Mexique, Evelyne Huytebroeck (Ecolo), ministre bruxelloise de l'Environnement, se réjouit de l'arrêt pris le 21 décembre par la Cour de cassation, qui défenestre définitivement les recours introduits par l'Etat fédéral, Biac et Belgocontrol contre l'arrêté Gosuin. Ce dernier, adopté en 1999, fixe le seuil des nuisances sonores acceptables dans le ciel bruxellois.

(...)

http://www.lesoir.be/mediastore/_2007/j … ns_Pyt.jpg
Thienpont - Le Soir

C'est la fin d'une longue saga judiciaire ayant connu de multiples rebondissements, devant le Conseil d'Etat ou les tribunaux ordinaires. Chaque fois, le prononcé était favorable aux Bruxellois, soucieux de réduire le vacarme au-dessus de leurs têtes. « C'est top !, s'exclame Didier Gosuin (FDF), auteur de ce texte lorsqu'il était ministre bruxellois de l'Environnement. Cela démontre que cet arrêté n'était pas excessif. Il est juste et équilibré, fruit d'une longue concertation et parfaitement applicable. De telles normes existent d'ailleurs dans toutes les grandes villes. Oui, bien sûr, cela nécessite des choix, qui font parfois se télescoper les enjeux économiques et environnementaux. Le plus important, c'est que les politiques devront en tenir compte. »

Comment dénouer le noeud ?
(...)

Pas d'astreinte, donc, mais... une solution. « Cela illustre surtout la nécessité de nous remettre rapidement autour de la table pour revoir le plan Anciaux de dispersion des vols, qui est à la source du problème, prolonge l'actuelle ministre de l'Environnement. Avant les élections. Cela ne doit pas faire l'objet d'un vaste échange communautaire. »
(...)

Renaat Landuyt (SP.A), ministre fédéral de la Mobilité, reste quant à lui sur sa réserve. Les discussions se poursuivent tous les mois en Comité de concertation, se contente-t-il de rappeler. « Il a été convenu que le gouvernement bruxellois ne réclamera pas d'astreintes aussi longtemps que celles-ci sont en cours », ajoute-t-il. En arbitre, il renvoie les deux Régions à leurs responsabilités sur base des propositions mises sur la table par le fédéral.

La justice avance. Sur le terrain politique, il y a encore du travail.

L'article entier est sur:
http://www.lesoir.be/actualite/belgique … tion.shtml


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#56 15-01-2007 10:39:35

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Re: Belgique - Autres aéroports et aérodromes (Anvers, Ostende,...)

La Libre Belgique, 15/01/2007 :

Aéroports régionaux - gestion

Liège et Charleroi bientôt privatisés
Philippe Lawson

Mis en ligne le 15/01/2007
- - - - - - - - - - -

Le groupe espagnol Abertis s'intéresserait aux deux aéroports wallons. André Antoine dit être prêt à saisir les opportunités pour booster les sites wallons. Mais il ne veut rien décider dans la précipitation, d'abord régler le dossier du Met.


Les sociétés de gestion des aéroports wallons (SAB pour Liège-Bierset, BSCA pour la plate-forme de Charleroi) auront-elles bientôt pour partenaire le groupe espagnol Abertis ? Rien n'est encore signé, mais selon des informations obtenues à bonnes sources, le groupe ibérique qui gère des infrastructures (autoroutes, aéroports, télécommunications) a marqué un certain intérêt pour les installations wallonnes. Des contacts ont eu lieu avec le bureau Arthur D. Little. Ce dernier avait réalisé, pour la Région wallonne, une étude stratégique sur le secteur aéroportuaire régional et proposé à l'exécutif wallon un ensemble de mesures à prendre pour renforcer le développement économique des sites liégeois et carolo.

(...)

D'abord l'unicité de gestion

Mais il n'entend prendre aucune décision dans la précipitation. Il veut d'abord réaliser ses priorités avant d'avoir la voie à la privatisation de la SAB et de BSCA. "Il y a notamment le projet d'allongement de la piste à Bierset et la fin du chantier de la nouvelle aérogare à Charleroi, maintenir un meilleur traitement des demandes des riverains et surtout optimaliser le mode de gestion des sociétés respectives", dit le vice-président wallon.

(...)

Abertis à Londres Luton

Les agents perdent, une fois le projet réalisé, leur statut de fonctionnaires publics et deviendront membres du personnel de sociétés dont la privatisation devient de plus en plus inévitable. Pour André Antoine, l'objectif est de corriger une "situation atypique" en Europe. "Il y a de nouvelles opportunités qui vont être créées dans la fonction publique wallonne comme la mise en place d'une brigade pour contrôler les futures vignettes autoroutières (arrivée au plus tôt au 1er janvier 2008). Et il faudra conserver sur les sites une petite équipe qui s'occupera de missions de service public (autorisations de vol, etc.) Il y aura une concertation avec les travailleurs et ils auront le choix", souligne André Antoine.

Par le passé, GTM Construction (Grands travaux de Marseille), filiale du groupe Vinci, a failli entrer dans le capital de BSCA, mais le projet n'a pas abouti. Le groupe Abertis est déjà présent dans le secteur des aéroports régionaux. Il a acquis en janvier 2005 le britannique TBI, filiale d'Abertis Airports et gestionnaire de plusieurs aéroports (Londres Luton, Belfast et Cardiff International, Stockholm Skavsta, Orlando Sanford, Miami, Toronto, etc.).

L'article entier est sur:
http://www.lalibre.be/article.phtml?id= … _id=325943


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#57 31-01-2007 12:40:17

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Re: Belgique - Autres aéroports et aérodromes (Anvers, Ostende,...)

La Libre Belgique, le 31/01/2007 :

Transport aérien - Charleroi

L'emploi va croître sur le tarmac carolo
Philippe Lawson

Mis en ligne le 31/01/2007
- - - - - - - - - - -

BSCA prévoit d'engager près de 80 personnes avec l'ouverture du nouveau hall.
Les dirigeants du site veulent rediscuter du contrat signé, il y a un an, avec Ryanair.


(...)

C'est en mai que les dirigeants de BSCA connaîtront la date exacte de réception des clés. Mais Marcel Buelens ne compte rendre le nouveau terminal opérationnel que deux mois après la date de réception des clés. L'objectif est d'utiliser ce laps de temps pour bien roder les équipes et bien tester les appareils, histoire d'éviter tout couac. L'équipement du nouveau terminal nécessitera un investissement d'environ six millions d'euros en matériel. Actuellement, environ 260 personnes sont sur le pay-roll de BSCA.

Le gestionnaire du site n'entend pas dédier entièrement son nouveau terminal d'une capacité de 5 millions de passagers au low cost. Il ambitionne d'attirer à Charleroi des compagnies régulières. Mais il faudra discuter avec Ryanair, le plus important client de BSCA (plus de 90 pc du total des passagers), qui souhaite baser entre dix et quinze avions à Charleroi (contre quatre actuellement). Et sur ce point, Marcel Buelens se dit prêt à aller au front pour une discussion au sommet avec la compagnie aérienne low cost irlandaise.

Diluer la part de Ryanair

(...)

Ses deux priorités à terme sont l'allongement de la piste et l'installation d'un radar moderne, ce dernier devant permettre d'éviter une paralysie du site en cas de brouillard. Mais BSCA n'a pas d'emprise sur ces projets, car l'allongement de la piste relève d'une décision de la Wallonne des aéroports (Sowaer) et le radar, de Belgocontrol. Le radar serait déjà commandé et on attend sa mise en service pour l'hiver 2008.



- - - - - - - - - - -

Savoir plus
Plus de 900 000 passagers

A l'instar du transport aérien mondial, les aéroports belges ont vu le nombre de passagers ayant transité sur leur tarmac augmenter en 2006 par rapport à 2005. L'an dernier, ils ont accueilli environ 19,477 millions de passagers contre 18,562 millions de voyageurs, un an plus tôt. La répartition des retombées de la croissance indique que c'est Brussels Airport qui a le plus profité de l'augmentation des passagers.

(...)

Mais il indique que le site carolo pourra grignoter des parts de marché de l'aéroport national. "Il y a dix ans, Brussels Airport faisait 20 millions de passagers et Charleroi, 200 000; aujourd'hui, l'aéroport national fait plus de 16 millions de passagers et Charleroi, plus de 2 millions. Il arrivera un moment où nous atteindrons la moitié du nombre de passagers de Zaventem" , indique Marcel Buelens. Il se demande également comment les compagnies présentes sur le tarmac bruxellois vont réagir à la nouvelle stratégie des dirigeants de l'aéroport national qui ont décidé d'attirer davantage de compagnies aériennes low cost.

L'article entier est sur:
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#58 01-02-2007 17:55:15

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Re: Belgique - Autres aéroports et aérodromes (Anvers, Ostende,...)

La Libre Belgique, 01/02/2007 :

Brussels Airport

Limiter les vols à 400 000 mouvements
stephanie bocart et philippe lawson

Mis en ligne le 01/02/2007
- - - - - - - - - - -

Pour Denis Grimberghs, on ne peut pas laisser le site se développer sans limites.
Sans solution après les législatives, il souhaite que Bruxelles exige les astreintes.

http://www.lalibre.be/pict_articles/pict_98151.jpg
LLB

entretien

Malgré la souffrance des riverains et les décisions de justice, la problématique du bruit des avions de Brussels Airport semble marquer le pas. Chef de groupe CDH au Parlement bruxellois, Denis Grimberghs craint que le dossier ne fasse du surplace jusqu'aux élections fédérales.

(...)

Que préconisez-vous comme solutions aujourd'hui ?

Il faut éviter le gel de la situation actuelle, car elle équivaudrait à un bétonnage du plan Anciaux. Il faut concentrer les vols sur des zones moins densément peuplées, prendre des mesures en matière d'isolation des immeubles et indemniser les riverains comme c'est le cas autour de l'aéroport de Liège-Bierset. Par ailleurs, il faut aussi élaborer des règles précises en matière d'aménagement du territoire afin d'éviter que des gens ne construisent dans des zones dont on sait qu'elles sont touchées par des nuisances sonores insupportables. La situation actuelle exonère les compagnies aériennes de leurs responsabilités environnementales et c'est d'autant plus vrai que le fonds d'indemnisation n'est plus alimenté.

Que pensez-vous de l'accord de coopération mis sur la table ?

Ce qui nous fait peur aujourd'hui, c'est que le petit accord de coopération de fin de législature fédérale que l'on essaie de nous vendre aujourd'hui sert à faire passer la loi du ministre de la Mobilité, Renaat Landuyt (SP.A). Il préconise la création d'un organisme indépendant de contrôle des nuisances. Ce dernier peut être utile, mais à trois conditions : accepter d'améliorer la situation temporaire en allongeant la nuit, en faire un vrai organisme indépendant avec des experts dont certains doivent venir de l'étranger et pas de validation de la loi Landuyt. Nous ne voulons pas de petits accords de fin de législature visant à caser les membres des cabinets sortants.

Quid de l'idée d'une limitation des vols à Brussels Airport ?

On ne peut laisser faire n'importe quoi, donc il faut contingenter les vols de nuit et ceux du jour. Par conséquent, on ne peut accepter d'aller au-delà des 400 000 mouvements.

Le cadastre de bruit n'est-il pas aujourd'hui tombé dans l'oubli ?

C'est un projet qui a été mis en avant au début de la législature, mais aujourd'hui le fédéral propose d'abord la mise en place d'un organisme indépendant. Si ce dernier est vraiment indépendant, il permettra de réaliser le cadastre de bruit.

(...)


- - - - - - - - - - -

Savoir plus
Un deuxième aéroport

Chef de groupe CDH au Parlement bruxellois, Denis Grimberghs, plaide pour l'aménagement d'un deuxième aéroport international pour soulager Brussels Airport et les riverains. "Je ne suis pas partisan d'une délocalisation complète de l'aéroport national, mais je crois qu'il faut réfléchir à la création, l'implantation et au développement d'un nouvel aéroport international en Belgique. C'est une question de bon sens. Je pense qu'on peut le faire tout en négociant avec les aéroports régionaux des complémentarités", dit-il. Il estime que le site de l'aéroport de Chièvres, occupé actuellement par les militaires américains, est une bonne hypothèse. "Il faut voir si les Wallons, qui ont compris l'opportunité que représentent les aéroports régionaux de Liège et de Charleroi, seront sur la ligne de départ pour quelque chose qui ne se fera pas dans six mois, mais plutôt dans les dix ou vingt ans. Ne pas y réfléchir est totalement irresponsable", renchérit Denis Grimberghs. Il estime qu'un apaisement relatif du dossier à Bruxelles est possible. A condition de considérer le retour à la situation d'avant 1999 comme une étape transitoire, même si elle réduirait les nuisances en raison de la qualité des avions actuels. "La situation d'avant 1999 n'est pas idéale, car le caractère aléatoire est insupportable. Donc, il faudra exiger l'allongement de la nuit d'une heure et ne pas remplacer DHL par un autre opérateur de nuit."


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#59 01-02-2007 18:59:11

Caramel
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Re: Belgique - Autres aéroports et aérodromes (Anvers, Ostende,...)

Encore un prix nobel ce guguss ...

Un deuxième aéroport international ... mais que je sache il existe. Brussels-South à Charleroi non ?

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#60 01-02-2007 19:45:58

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Re: Belgique - Autres aéroports et aérodromes (Anvers, Ostende,...)

Je suppose qu'il voulait parler d'un deuxième aéroport national, et non pas régional. Bruxelles-Sud a beaucoup moins de moyen que Zaventem, et il y a peu de chance qu'il atteigne un jour le gabarit ! A Chièvres, il y a de la place pour un aéroport de plus d'une piste...
Mais on reste loin d'une réalisation concrète : je doute que les Flamands accèptent la construction d'un second aéroport qui se ferait en Wallonie ! Car même si on ne délocalise pas, on garde l'aéroport de Zaventem et qu'on en construit un autre, ce dernier risque de faire de l'ombre au principal aéroport de Flandre. De plus, Zaventem est un aéroport "à problèmes" : donc dès qu'il y aura le moindre problème (saturation éventuelle, problèmes politiques ou communautaires...), on proposera le seonc aéroport comme solution. Zaventem ne serait plus qu'un aérodrome, à l'instar du Bourget à Paris ou du City Airport de Londres.

Mais ce qui est sûr c'est que si un jour un nouvel aéroport est construit en Wallonie, il faudra en supprimer un. Trois aéroport sur un territoire de 16 000 km², ce serait inconcevable ! En construisant à Chièvres un "Bruxelles-Ouest International", on condamnera Bruxelles-Sud. Et là aussi, je ne suis pas sûr que les carolos soient d'accord. Sans oublier que les partis politiques francophones, pour éviter de perdre des voix auprès des habitants des environs de Chièvres, se positionneraient officiellement contre le projet...

On n'est pas sortis de l'auberge...  F2


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#61 02-02-2007 13:19:12

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Re: Belgique - Autres aéroports et aérodromes (Anvers, Ostende,...)

Le soir, 02/02/2007 :

Bierset Décision attendue de longue date

Les militaires libèrent 65 ha
BELGA
vendredi 02 février 2007, 03:37

Le ministre de la Défense, André Flahaut, et le président du GRE (Groupement de redéploiement économique pour le pays de Liège), Michel Daerden, ont conclu jeudi un accord sur la mise à disposition des terrains militaires à Bierset.

(...)

Pour Michel Daerden, il s'agit « d'un point capital dans le développement économique de Liège ».

À la SAB (gestion de l'aéroport), on se réjouit évidemment de cet accord. « Nous allons pouvoir construire des halls et des parkings pour avions. Notre avenir est désormais assuré. C'est une très bonne nouvelle », a commenté le directeur Luc Partoune. (b)

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#62 02-02-2007 13:45:23

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Re: Belgique - Autres aéroports et aérodromes (Anvers, Ostende,...)

La Libre Belgique, 02/02/2007 :

Nuisances sonores

Zaventem : "il faut plafonner les vols à 250 000 mouvements"
Ph. Law.

Mis en ligne le 02/02/2007
- - - - - - - - - - -

Le CDH qui ne soutient pas le député Grimberghs. Les riverains voient rouge.


La sortie du député bruxellois, Denis Grimberghs (CDH) sur le dossier des nuisances des avions de Brussels Airport a fait du bruit hier ("LLB" du 01/02). En proposant de fixer la limite maximale des vols d'avions à 400 000 mouvements, il a provoqué l'ire d'une série d'acteurs du dossier. "Cette prise de position personnelle est inacceptable. Les associations de riverains de Bruxelles s'opposent catégoriquement au développement du trafic aérien à Bruxelles" , martèle Jacques Vandenhaute, maïeur de Woluwe-St-Pierre et président de l'Union belge contre les nuisances aériennes (UBCNA). Rappelant qu'en 2006, l'aéroport a enregistré 254 000 vols, il a estimé que la suggestion de l'élu CDH équivaut à une hausse du trafic de 60 pc.

(...)

Pour l'ex-ministre bruxellois de l'Environnement, Didier Gosuin (FDF/MR), la sortie de Denis Grimberghs est " soit une bourde liée à la méconnaissance d'un dossier qu'il suit de loin, soit une position inacceptable et scandaleuse du CDH" . Pour lui, une mise au point de la présidente du CDH, Joëlle Milquet s'impose. Le CDH suit son député sur plusieurs pistes, mais s'en désolidarise sur deux. Il demande le plafonnement des vols nocturnes et diurnes à Bruxelles à 250 000 par an, " en synergie avec les aéroports régionaux" . Il ne soutient pas non plus la construction d'un nouvel aéroport à Chièvres.



- - - - - - - - - - -

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#63 02-02-2007 19:51:47

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Re: Belgique - Autres aéroports et aérodromes (Anvers, Ostende,...)

Ils me fatiguent tous ces riverains  !!!!  D10

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#64 06-02-2007 18:53:52

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Re: Belgique - Autres aéroports et aérodromes (Anvers, Ostende,...)

Le soir, 06/02/2007 :

Ryanair intensifie sa présence à Charleroi
Rédaction en ligne
mardi 06 février 2007, 18:19

La compagnie irlandaise à bas tarifs souhaite accroître sa présence à Charleroi. Ryanair va augmenter la fréquence de ses vols entre Charleroi et l'aéroport londonien de Stansted ainsi qu'entre Pise et Charleroi.

(...)

http://www.lesoir.be/mediastore/_2007/f … yanair.jpg

"Nous avons étudié depuis plus d'un an le potentiel d'une liaison entre BSCA et Londres et invité Ryanair à rouvrir cette ligne. Nous sommes satisfaits de cette réouverture. Il y a un très gros potentiel sur cette destination", a rappelé le porte-parole de BSCA.

Londres demeure une destination favorite pour les mini-trips et le tourisme vers la Grande-Bretagne. "De plus, entre 4 et 6% des passagers profitent de liaison avec Londres pour ensuite prendre d'autres vols Ryanair au départ de Stansted", a souligné le porte-parole de l'aéroport de Charleroi, rappelant que l'aéroport londonien couvrait plus de 85 destinations.

(...)

Parallèlement, Ryanair ajoutera deux vols hebdomadaires entre Charleroi et Pise. A proximité de la frontière belge, Ryanair ouvrira aussi, dès le 2 juin, une ligne entre Maastricht et Barcelone et a inauguré, ce mardi, sa "base" de Dusseldorf-Weeze qui propose 10 destinations. "L'ouverture de ces lignes pourra intéresser le consommateur belge qui se trouve à proximité de ces aéroports", souligne-t-on chez Ryanair.

Enfin, concernant la présence annoncée de la compagnie à bas tarifs Easyjet à Brussels Airport, Ryanair se réjouit qu'"enfin l'aéroport de Bruxelles accueille une compagnie low-cost".

A l'occasion de l'accroissement des fréquences sur la ligne Charleroi-Londres, Ryanair offrira 50.000 tickets gratuits hors taxes au départ de l'aéroport de BSCA.

(D'après Belga)



L'article entier est sur:

http://www.lesoir.be/actualite/economie … eroi.shtml


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#65 07-02-2007 16:45:55

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Re: Belgique - Autres aéroports et aérodromes (Anvers, Ostende,...)

La Libre Belgique, le 07/02/2007 :

Transport aérien - Concurrence

EasyJet bientôt à Brussels Airport ?
Ph. Law.

Mis en ligne le 07/02/2007
- - - - - - - - - - -

La compagnie low cost signale son arrivée sur le tarmac bruxellois en juin.
Ryanair qui va accroître ses vols à Charleroi estime que c'est une bonne nouvelle.



BELGA

L'arrivée d'EasyJet à Brussels Airport se confirme. Il y a quelques mois, la compagnie britannique à bas tarifs a demandé à bénéficier de droits de décollage et d'atterrissage pour la saison d'été 2007. Hier, nos confrères du "Soir" révélaient qu'elle a indiqué dans sa brochure distribuée à bord de ses avions que "Bruxelles sera relié à Genève une fois par jour à partir du 29 juin et deux fois par jour à partir de début septembre 2007" . .

(...)

Car nous avons un réseau de destinations plus important et notre base de prix est 51 pc moins chère que celle d'EasyJet", dit David Gering, directeur commercial de Ryanair pour le Benelux.
Chez Brussels Airport, l'ex-Biac, la société gestionnaire de l'aéroport national, point de commentaire, question de confidentialité. "La compétition est déjà présente sur 90 pc de nos routes et dès le 25 mars, de façon générale, nous élargirons notre offre low cost au départ de Bruxelles. Et nous offrons déjà aujourd'hui sept vols par jour vers Genève" , dit Geert Sciot, porte-parole de Brussels Airlines, la compagnie née du rapprochement entre SN Brussels Airlines et Virgin Express. Ryanair, qui va intensifier ses vols Charleroi-Londres/Stansted dès le 4 juin (la réouverture de la ligne est prévue le 1 er juin et les vols passeront de quatre vols par semaine à seize), ne craint pas la concurrence. "L'arrivée d'EasyJet est une bonne chose pour les voyageurs belges et n'aura aucune conséquence pour nous
- - - - - - - - - - -

L'article entier est sur:
http://www.lalibre.be/article.phtml?id= … _id=330607


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#66 09-02-2007 17:07:41

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Re: Belgique - Autres aéroports et aérodromes (Anvers, Ostende,...)

Le soir, 08/02/2007 :

Les riverains peuvent exiger des astreintes
Redaction en ligne
jeudi 08 février 2007, 20:56

Les riverains de l'aéroport de Bruxelles peuvent désormais se substituer à la Région bruxelloise pour exiger au profit de celle-ci le paiement d'astreintes en cas de persistance du non-respect des normes de bruit par les avions qui en décollent et y atterrissent, dans le cadre du plan Anciaux de dispersion des vols.

(...)

http://www.lesoir.be/mediastore/_2007/f … lesoir.jpg
Duchesnes - Le Soir

Cette absence d'exigence effective du paiement des astreintes est liée à la situation politique interne au sein du gouvernement bruxellois composé paritairement de francophones et de néerlandophones, et à la volonté de ceux-ci de ne pas y recourir tant que les négociations sur ce dossier sont en cours avec les autres partenaires institutionnels (Région flamande et gouvernement fédéral) ont jusqu'ici empêché la concrétisation de ce jugement comparable.

Selon Bruxelles Air Libre Brussel, c'est en tout cas la paralysie des autorités régionales qui l'a conduite à intenter en urgence une procédure devant le tribunal pour obtenir l'application de l'arrêté Gosuin, ou, à défaut, la levée d'astreintes par et au profit des riverains.

(...)


La viabilité de l'aéroport n'est pas mise en cause

La décision du tribunal de première instance contre les Plans de dispersion des ministres Anciaux et Landuyt légitimise tout à fait les droits à un environnement sain de tous les riverains de l'aéroport national, et n'est pas contre la viabilité de l'aéroport, a affirmé jeudi l'Union belge contre les nuisances des avions (UBCNA). Aux yeux de l'association des riverains de la périphérie est de l'aéroport, la Justice constate simplement que le plan Anciaux est constitutif de fautes et d'infractions lors du survol de Bruxelles, et que ces infractions doivent cesser sous peine d'une astreinte de 25.000 euros par infraction.

L'UBCNA a également insisté sur le fait que seules les nouvelles routes du plan Anciaux de dispersion des vols sont constitutives d'infraction à l'arrêté Gosuin, que ni l'arrêté Gosuin ni ce nouveau jugement n'empêchent le survol de Bruxelles, et qu'aucune association de riverains n'est contre l'aéroport. Nous voulons simplement que les autorités aéroportuaires et le ministre Landuyt respectent tous les jugements et prennent en considération tous les droits humains, environnementaux et de santé de tous riverains, nous voulons un aéroport durable à trafic limité, a encore dit l'UBCNA.

(D'après Belga)

L'article entier est sur:
http://www.lesoir.be/regions/bruxelles/ … ntes.shtml


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#67 28-02-2007 16:50:04

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Re: Belgique - Autres aéroports et aérodromes (Anvers, Ostende,...)

La Libre Belgique, 28/02/2007 :

Aérien

EasyJet voit grand à Zaventem
Ph. Law.

Mis en ligne le 28/02/2007
- - - - - - - - - - -

La compagnie low cost veut relier d'autres villes que Genève à partir de Bruxelles.


EasyJet a confirmé mardi le démarrage de ses activités à l'aéroport de Bruxelles. La compagnie britannique low cost reliera Genève par un vol quotidien (avec un A319 de 156 places) dès le 29 juin et deux vols dès septembre. Les vols auront lieu en semaine (départ à 8h10 de Bruxelles-arrivée à 9h30 à Genève) et le week-end (départ à 8h15 le samedi et le dimanche à 21h20) avec un tarif pour un aller simple à partir de 32,99 € (taxes comprises). Le choix de Bruxelles National résulte d'une stratégie précise : ouvrir une liaison aérienne entre deux villes abritant des institutions internationales.

(...)

"Nous offrons sept vols par jour sur la ligne Bruxelles-Genève avec la garantie du prix le plus bas. Si le client trouve un tarif plus attractif ailleurs, nous remboursons la différence. Je vois mal EasyJet remplir ses 156 sièges à 32,99 € quand on sait que les taxes aéroportuaires s'élèvent à 24 €", réagit Geert Sciot, responsable de la communication de Brussels Airlines.



L'article entier est sur:

http://www.lalibre.be/article.phtml?id= … _id=334530


Transport aérien

Inquiétude chez Brussels Airlines
Philippe Lawson

Mis en ligne le 27/02/2007
- - - - - - - - - - -

L'arrivée d'EasyJet met la pression sur la compagnie qui doit lutter pour rester en vol.
Le projet de l'aéroport d'affecter un hall au low cost n'est pas non plus sans risque.
En attendant, le climat social chez Brussels Airlines n'est pas au beau fixe.


http://www.lalibre.be/pict_articles/pict_99223.jpg
BELGA

L'arrivée d'EasyJet à l'aéroport national de Bruxelles passera de rumeur à réalité ce mardi. Des dirigeants de la compagnie britannique low cost dévoileront ses ambitions au départ de Brussels Airport (ex-Biac). Mais on sait déjà qu'elle inaugurera, dès le 29 juin, un vol quotidien (deux dès début septembre) vers Genève. Une bonne nouvelle pour Brussels Airport qui entend développer davantage les vols à bas tarifs, mais elle ne fait pas l'affaire de Brussels Airlines (BA).

La compagnie aérienne, née du rapprochement entre SN Brussels Airlines et la britannique Virgin Express, est d'autant plus inquiète que la première liaison d'EasyJet vise l'une de ses rares destinations rentables en Europe. Elle devra consentir des efforts en matière de tarifs pour soutenir la concurrence de la britannique qui va forcément casser les prix.

(...)

L'ex-Biac a 8 pc de BA

L'ex-Biac, qui détenait environ 10 pc de SN Brussels Airlines, est aujourd'hui un important actionnaire (environ 7-8 pc) du nouvel ensemble belge. Donc, en augmentant - à son corps défendant ? - la pression sur sa filiale, Brussels Airport ne risque-t-il pas de fragiliser Brussels Airlines dont la structure de coûts est beaucoup plus importante que celle des low cost traditionnelles ? "Brussels Airlines participera aussi à l'accroissement du trafic passagers low cost puisqu'elle propose une offre light sur plusieurs villes européennes", dit M. De Backer.

(...)

Elle n'a toujours pas désigné de directeur informatique. Et pour couronner le tout, elle enregistre des démissions d'opérationnels depuis la nomination d'Erik Follet (directeur réseau) et d'Ursula Silling (Executive vice president Sales & Marketing).



- - - - - - - - - - -

Savoir plus
Jet4you opère de Marseille

Après avoir démarré en novembre des activités depuis Charleroi vers Casablanca, Jet4you va, selon nos informations, ouvrir une liaison au départ de l'aéroport de Marseille-Provence vers la même destination. Les vols devront démarrer en avril. La compagnie aérienne low cost marocaine avait suscité une polémique en voulant relier d'abord Charleroi à Liège avant l'envol vers Casablanca. Le ministre wallon André Antoine avait interdit le "saut de puce" pour des raisons environnementales et de sécurité. Il avait même porté le dossier au niveau européen et obtenu le soutien du commissaire en charge des Transports Jacques Barrot. Sa décision avait également eu un écho favorable auprès du ministre fédéral Landuyt. (Ph. Law.)


L'article entier est sur:

http://www.lalibre.be/article.phtml?id= … _id=334354


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#68 13-03-2007 14:09:04

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Re: Belgique - Autres aéroports et aérodromes (Anvers, Ostende,...)

La Libre Belgique, 12/03/2007 :

Récompense

Brussels Airport reçoit le "Airport People Award"
BELGA

Mis en ligne le 12/03/2007
- - - - - - - - - - -

Les awards sont basés sur les résultats de 200.000 enquêtes auprès des passagers de 90 aéroports de par le monde pendant l'année 2006.


Brussels Airport a remporté le "Airport People Award" lundi à Dubaï, au cours de la cérémonie annuelle des "Airport Service Quality Awards". Cette nouvelle récompense est attribuée par Airport Council International aux aéroports qui ont développé une forte culture de service au client parmi tout le personnel de l'aéroport, en ce compris le personnel des compagnies aériennes, de la police des frontières, des magasins et des services de sûreté.

"Nous nous sommes fixé pour objectif d'être l'aéroport le plus efficace et le plus accueillant d'Europe. Cette récompense est le fruit du travail des 20.000 collaborateurs de l'aéroport, au sein des 260 entreprises qui les emploient. Un service de qualité ne peut être assuré aux passagers que lorsque chacune de ces entreprises, chacun des membres du personnel, considère les besoins des passagers comme sa priorité absolue", a déclaré le CEO de Brussels Airport, Wilfried Van Assche, par voie de communiqué. "Les passagers nous apprécient et nous jugent avant tout sur la qualité du service, qui doit être aimable, correct, constant et à un prix attractif", a-t-il poursuivi en dédiant cet award à chacun des collaborateurs de l'aéroport.

Dans la catégorie générale "Best Airport" pour 2006, Brussels Airport est classé deuxième aéroport d'Europe, après Zurich. Brussels Airport a également été récompensé comme quatrième meilleur aéroport au monde dans la catégorie des aéroports accueillant entre 15 et 25 millions de passagers par an. Airports Council International est l'organisme mondial regroupant tous les aéroports.

Les awards sont basés sur les résultats de 200.000 enquêtes auprès des passagers de 90 aéroports de par le monde pendant l'année 2006.

http://www.lalibre.be/article.phtml?id= … _id=336999


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#69 14-03-2007 16:31:49

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Re: Belgique - Autres aéroports et aérodromes (Anvers, Ostende,...)

La Libre Belgique, 14/03/2007 :

Aéroports

Les compagnies contestent les taxes
Philippe Lawson

Mis en ligne le 14/03/2007
- - - - - - - - - - -

Les compagnies aériennes reprochent au gestionnaire de vouloir hausser ses tarifs en violation d'un accord signé.
L'impact est de 60 millions d'euros supplémentaires.
Elles craignent l'insécurité juridique et veulent faire annuler la disposition légale.


http://www.lalibre.be/pict_articles/pict_99966.jpg
Olivier Pirard

Les relations contractuelles entre l'aéroport national et les compagnies aériennes actives sur le site sont-elles en train de tourner au vinaigre ? Quatre associations d'opérateurs (BATA, AOC, Bar-Belgium, ACMAB) ont introduit une requête auprès de la cour d'arbitrage pour dénoncer la nouvelle charge liée aux mesures de sécurité que Brussels Airport Company, le gestionnaire du site veut leur imposer dès le mois prochain. Elles demandent l'annulation de l'article 362 de la loi du 20 juillet 2006 sur lequel se base BAC. Il stipule que les mesures prises par l'aéroport en exécution d'un règlement européen dans le domaine de la sûreté de l'aviation civile "sont réputées être imposées unilatéralement avec effet rétroactif par les pouvoirs publics".

(...)

Manque de respect

D'après les associations, les mesures de sécurité ne sont pas si neuves. Car initialement imposées à partir de 2003 par l'Europe, elles ont été imposées en détail par la Direction générale du transport aérien (DGTA) à l'issue des inspections de la Commission européenne en juillet 2005. "Bien qu'elle ait été au courant, les frais causés par ces mesures de sécurité n'ont pourtant pas été pris en compte par la SA BAC pour le plan quinquennal" d'août 2005.

D'après les associations, l'article 362 crée une insécurité juridique et prive les usagers de toute certitude sur les conditions d'utilisation du site. "Il s'agit là d'un manque total de respect des arrangements contractuels pris entre des entités privées. En permettant à BAC de procéder à des révisions d'un contrat valablement conclu en sa qualité d'entreprise privée, pour des mesures du passé, on lui permet également d'intervenir arbitrairement", fustigent-elles. Elles soutiennent que la disposition viole les articles 10 (égalité devant la loi) et 11 (non-discrimination) de la Constitution, combinés avec les principes de non-rétroactivité des lois.


L'article entier est sur:

http://www.lalibre.be/article.phtml?id= … _id=337301

Aéroports

Tir groupé contre la "refédéralisation" du dossier des nuisances
Ph. Law.

Mis en ligne le 14/03/2007
- - - - - - - - - - -

Pour le médiateur Philippe Touwaide, il faut repenser le rôle du site et arrêter les vols de nuit.


Selon toute vraisemblance, le dossier des nuisances sonores de l'aéroport national n'évoluera plus d'ici les élections législatives du 10 juin. Mais lors d'une conférence organisée récemment par la revue Politique et l'ASBL Bruxelles Air Libre Brussel, des voix autorisées se sont exprimées sur le sujet. Pour Philippe Touwaide, le médiateur de l'aéroport, l'élaboration d'un cadastre de bruit est la solution pour objectiver les nuisances subies par les riverains et pouvoir y apporter des solutions. "Des solutions existent, mais on ne veut pas les appliquer", a-t-il affirmé jeudi dernier lors du débat organisé dans un amphithéâtre de l'université libre de Bruxelles. Il estime qu'il "faut mieux gérer l'aéroport" et "repenser son rôle". Il est favorable à la création d'un troisième aéroport "à Chièvres ou ailleurs" et pense que "défendre la fin des vols de nuit n'est ni une menace pour le développement des activités aéroportuaires, ni pour l'emploi".

(...)

Une étude épidémiologique

Pour Didier Gosuin, les complications du dossier symbolisent le dysfonctionnement de l'Etat belge. Il a indiqué qu'il "faut repenser la navigation aérienne en Belgique par rapport à la logique économique, l'alternative du train et la conscience écologique". Il plaide pour la réalisation d'une étude épidémiologique comme l'ont fait les autorités françaises autour de l'aéroport de Paris/CDG afin d'évaluer pendant un an l'impact du bruit des avions sur la santé des riverains. "Il faut élaborer un business plan pour l'aéroport qui englobe la dimension économique, sociale et environnementale et réaliser une étude d'incidence. La mise en place d'un organisme indépendant de contrôle composé notamment d'experts étrangers et qui aura un pouvoir de contrôle et de sanction est une nécessité, il ne doit pas être un refuge pour les "cabinetards" et doit faire des évaluations annuelles", dit-il. Il prône la limitation des vols à maximum 230 000 mouvements.

L'article entier est sur:
http://www.lalibre.be/article.phtml?id= … _id=337305

Épinglé

Rapport positif à Liège-Bierset

Mis en ligne le 14/03/2007
- - - - - - - - - - -


Bonne nouvelle en perspective pour les travaux d'allongement de 413 mètres de la piste principale de l'aéroport de Liège-Bierset ? L'auditeur du conseil d'Etat vient de rendre un rapport sur la demande de suspension du permis d'urbanisme délivré par la Région wallonne en septembre 2006.

(...)

Les plaidoiries dans ce dossier sont fixées au 3 avril. Pour l'heure, le conseil d'administration de la Société wallonne des aéroports (Sowaer) a décidé de lancer un appel d'offres européen pour les travaux d'allongement de la piste dont le coût est évalué à environ 24 millions d'euros. "Il s'agit du lancement du cahier des charges pour permettre aux entrepreneurs intéressés de préparer leur dossier. C'est déjà publié au Journal officiel. Aucune notification n'interviendra tant qu'on n'aura pas les décisions des actions au conseil d'Etat", confirme Luc Vuylsteke, patron de la Sowaer. Il y a aussi un recours de l'exécutif flamand contre les travaux, estimant qu'elle n'a pas été consultée. (Ph. Law.)


L'article entier est sur:

http://www.lalibre.be/article.phtml?id= … _id=337300


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#70 21-03-2007 00:38:05

Chevalier
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Re: Belgique - Autres aéroports et aérodromes (Anvers, Ostende,...)

Petit ring autour de l'aéroport de Liège (Bierset).

Un ring autour de l’aéroport de Bierset?

* Avec 88.000 véhicules par jour entre Loncin et Grâce-Hollogne, le début de l’E42 connaît une hausse de trafic de 10 %. « Il est clair que l’aéroport attire beaucoup d’automobilistes », souligne André Delmarcelle.

* « Dernièrement, nous sommes passés de 3 à 4 bandes entre Loncin et Bierset. Pourtant, il y a encore des ralentissements aux heures de pointe. Il ne faut donc pas demander quelle serait la situation si nous n’avions pas réalisé ces aménagements ».

* Dans le futur, le MET envisage la possibilité de créer un petit ring autour de l’aéroport de Bierset. * Une solution qui permettrait aux automobilistes venant de Bierset ou Flémalle de reprendre l’E40 en direction de Bruxelles sans passer par l’échangeur. Idem pour les automobilistes venant de Bruxelles, et souhaitant se rendre vers Grâce-Hollogne ou Jemeppe.

s: Sudpresse Liège

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#71 16-06-2007 15:50:09

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Re: Belgique - Autres aéroports et aérodromes (Anvers, Ostende,...)

La Libre Belgique, 16/06/2007 :

Transport aérien - passagers

Zaventem : un sixième opérateur US sur le tarmac
Ph. Law.

Mis en ligne le 16/06/2007
- - - - - - - - - - -

Northwest Airlines relie Bruxelles à Detroit en partenariat avec KLM.


En collaboration avec KLM, la compagnie aérienne américaine Northwest Airlines (NWA) reliera dès ce samedi Bruxelles National à une autre ville des USA : Detroit. Il s'agit du sixième opérateur américain à opérer des vols transatlantiques au départ de Brussels Airport, après American Airlines, Continental, Delta, United et US Airways. Dès aujourd'hui, Northwest Airlines assurera un vol direct quotidien, dans les deux sens, entre Bruxelles (départ à 10h) et Detroit (départ 17h45). "Bruxelles est une destination populaire tant pour les voyageurs en classe affaires que les clients loisirs. Notre objectif est que cette ligne soit rentable et nous déciderons plus tard, en fonction de l'accueil des voyageurs s'il faut augmenter la fréquence ou pas" , nous a confié Kieran Sheridan, responsable des services clients de NWA.

[...]

Le développement des vols long courrier au départ de Bruxelles National n'est pas près de s'arrêter. Pour rappel, la compagnie indienne Jet Airways va y installer son hub européen et assurer, dès le 5 août, des vols directs vers Mumbaï (Bombay) et New York (Newark).

http://www.lalibre.be/article.phtml?id= … _id=354537


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#72 04-07-2007 12:27:20

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Re: Belgique - Autres aéroports et aérodromes (Anvers, Ostende,...)

La libre Belgique, 04/07/2007 :

Transport aérien

Guerre des airs entre Liège et Charleroi
Philippe Lawson

Mis en ligne le 04/07/2007
- - - - - - - - - - -

L'aéroport liégeois aurait fait une offre argumentée à Ryanair basée à Charleroi.
Ryanair dit avoir reçu des offres de sociétés, mais sans citer la SAB à Liège.
La compagnie dit miser sur Charleroi et va y baser un 5e avion dès l'année prochaine.



Mauvais temps en perspective pour les relations entre l'aéroport de Liège et son homologue de Charleroi. En effet, selon nos informations obtenues à bonnes sources, les dirigeants de la SAB, société gestionnaire du site liégeois auraient fait une offre commerciale argumentée à Ryanair. L'offre ferait même miroiter à la compagnie aérienne low cost des économies qu'elle pourrait faire sur certains postes.

[...]

http://www.lalibre.be/article.phtml?id= … _id=357900


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#73 23-07-2007 12:01:04

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Re: Belgique - Autres aéroports et aérodromes (Anvers, Ostende,...)

Le soir, 23/07/2007 :

Transport
Le gouvernement « pousse » à l'allongement de la piste

Le TGV Fret entre en gare
RENETTE,ERIC
lundi 23 juillet 2007, 09:44

Avant ses vacances, le gouvernement wallon s'est penché sur Bierset et a débloqué deux dossiers.

Trois implantations sont à l'étude pour accueillir une éventuelle/souhaitée/souhaitable gare TGV fret dans le cadre du développement économique de l'aéroport de Bierset. L'étude de faisabilité que la Région vient de confier à des bureaux d'experts (Ernst&Young, S&V et Tuc Rail) jeudi, lors du dernier gouvernement wallon avant les vacances, prévoit non seulement d'étudier les intérêts économiques liégeois dans la création d'un train « marchandises » à grande vitesse (TGV fret), de trouver des clients locaux potentiels mais aussi l'adéquation de différentes implantations d'une gare pour accueillir la nouvelle activité.

[...]

Par ailleurs, las d'attendre l'avis du Conseil d'État, saisi de deux demandes de suspension du permis d'urbanisme concernant l'allongement de la piste principale de Bierset, le gouvernement wallon vient de décider de « suggérer » à la Sowaer de ne plus attendre et d'entamer les travaux. Le gouvernement espérait l'avis du Conseil d'État pour décembre 2006

[...]

http://www.lesoir.be/regions/liege/tran … 1152.shtml


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#74 22-08-2007 12:06:54

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Re: Belgique - Autres aéroports et aérodromes (Anvers, Ostende,...)

La libre Belgique, 22/08/2007 :

Transport aérien

Ryanair réclame 1 million d'euros
Philippe Lawson

Mis en ligne le 22/08/2007
- - - - - - - - - - -

En attendant la satisfaction de ses exigences, elle suspend ses réservations à Charleroi dès le 12 novembre.
La compagnie exige un plan d'urgence pour éviter le blocage du site lors de grèves.
Le ministre André Antoine appelle à l'apaisement.


Nouvelle tempête dans le ciel de l'aéroport de Charleroi. Mardi, on apprenait que Ryanair a décidé de suspendre toutes ses réservations à partir et vers l'aéroport carolo dès le 12 novembre. Sur son site Internet, la compagnie aérienne à bas tarifs, opérateur majeur actif à Charleroi, confirme avoir pris cette décision "en attendant la résolution des problèmes qui ont causé la fermeture de l'aéroport pendant le week-end du 15 -17 juin dernier, et ainsi l'annulation des vols pour plus que 22 500 passagers".

[...]

http://www.lalibre.be/article.phtml?id= … _id=365537


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#75 24-08-2007 12:41:40

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Re: Belgique - Autres aéroports et aérodromes (Anvers, Ostende,...)

La libre Belgique, 24/08/2007 :

Ryanair

Reprise des réservations à Charleroi
Belga

Mis en ligne le 24/08/2007
- - - - - - - - - - -

Les réservations de billets sur les vols Ryanair devraient pouvoir reprendre dès la semaine prochaine et idéalement dès lundi: c'est ce qu'a annoncé vendredi l'administrateur délégué de l'aéroport de Charleroi (BSCA) lors d'une réunion avec les représentants syndicaux du personnel de l'aéroport.

[...]

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