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Charleroi - Métro léger et transports en commun

#1 13-09-2006 21:43:59

Grumpy
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Charleroi - Métro léger et transports en commun

http://www.trams-trolleybus.be/PMC2/Cha … t015_S.jpg
http://www.trams-trolleybus.be/PMC2/Cha … t022_S.jpg
http://www.trams-trolleybus.be/PMC2/Cha … t027_S.jpg
http://www.trams-trolleybus.be/PMC2/Cha … t033_S.jpg
http://www.trams-trolleybus.be/PMC2/Cha … t052_S.jpg
http://www.trams-trolleybus.be/PMC2/Cha … t043_S.jpg
http://www.trams-trolleybus.be/PMC2/Cha … t042_S.jpg

Inutile de dire que tout est cassé. Il n'y a plus un tube néon, plus un balast...Détail amusant, là où il y a encore des ampoules, la signalisation fonctionne. Cette ligne terminée sur sa moitier en 1985 ne sera JAMAIS mise en service car non rentable! Voici ce que l'on fait de l'argent public à Charleroi!

Un reportage complet se trouve sur internet www.trams-trolleybus.be.

Qu'est ce qui fonctionne à Charleroi?
Voici le plan original du métro datant de la fin des années 60:
http://www.trams-trolleybus.be/PMC0/map_old.gif
Voici à présent la situation actuelle:
http://www.trams-trolleybus.be/PMC2/plan%20metro3.jpg

La situation devrait évoluer un peu dans les prochaines années:
La boucle centrale devrait enfin être terminée reliant Sud à Parc. La ligne vers Gosselies devrait être à nouveau être "remise" en tram. Cette section est actuellement utilisée jusqu'au dépôt de Jumet et sert de liaison technique. La lligne vers Gilly serait finalement prolongée vers Soleilmont utilisant enfin des infrastructures (gros oeuvre) terminées depuis 1985 (voir photo):
http://www.trams-trolleybus.be/PMC2/D105Pict036.jpg

Concernant l'antenne vers Châtelet, si il faut croire le gouvernement wallon, elle ne sera JAMAIS mise en service.

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#2 27-10-2006 01:50:52

Chevalier
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Re: Charleroi - Métro léger et transports en commun

Voici le matériel roulant de ce métro dit "léger" (et on comprend pourquoi B1 ).

http://img113.imageshack.us/img113/2632/metrochagq2.gif

http://img150.imageshack.us/img150/8937/metrocha1ba7.gif

http://img104.imageshack.us/img104/1975/metroceb5.jpg

D2

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#3 27-10-2006 14:13:16

Le Bruxellois
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Re: Charleroi - Métro léger et transports en commun

Oui ce n'est pas un vrai métro, mais un prémétro (tram souterrain, sur viaduc ou en site propre) ! Qui plus est, le réseau s'agrandit d'une nouvelle ligne de tram (donc pas en site propre), vers Gosselies.

il me semble que j'en avait parlé... Ca devait être sur le sujet "Charleroi".  D2


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#4 06-12-2006 20:21:32

piotr
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Re: Charleroi - Métro léger et transports en commun

Ouch! Au prix du kilomètre de tunnel ça a du faire couler pas mal d'encre!
Combien de km ont été creusé?


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#5 07-12-2006 10:41:41

Le Bruxellois
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Re: Charleroi - Métro léger et transports en commun

Je pense qu'il y a moins d'un kilomètre de tunnel inutilisé... La ligne est sur viaduc, et surtout en site propre (voir la carte postée par Grumpy) !
Et oui, ça a fait couler pas mal d'encre... comme l'échangeur sur le Ring de Bruxelles, le Pipeline de 100km entre Antwerpen et Genk, le pont au-dessus de la voie ferrée Brugge-Oostende,... eux aussi inutilisé. C'est ce qu'on appelle "les Grands Travaux inutiles" !  A8


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#6 07-12-2006 11:27:12

piotr
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Re: Charleroi - Métro léger et transports en commun

L'échangeur sur le Ring de Bxl?!?
S'agit-il d'une sortie qui ne débouche sur rien?


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#7 07-12-2006 11:34:19

Le Bruxellois
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Re: Charleroi - Métro léger et transports en commun

piotr a écrit:

L'échangeur sur le Ring de Bxl?!?
S'agit-il d'une sortie qui ne débouche sur rien?

En fait, il y en a deux sur le Ring à classer "Grand Travaux inutiles". Il y a d'abord l'échangeur de Drogenbos, qui fut construit pour éventuellement poursuivre le Ring vers Uccle. Mais cet échangeur a été détruit.
L'autre est une "moitié d'échangeur" inutile ! C'est l'échangeur avec la E19 vers Anwterpen (l'autoroute via Mechelen). Cet échangeur fut construit pour que l'autoroute entre à Bruxelles aux environs de Schaerbeek-Formation. Mais l'autoroute n'a jamais été construite sur le territoire Bruxellois. Résultat : bien que la E19 n'aille pas plus loin que le Ring, il y a toujours à l'heure actuelle une partie de l'échangeur qui reste inutile.
http://img247.imageshack.us/img247/1795/gtifh7.jpg
Quant on passe en dessous, on constate que 3 ponts sont vraiment dans un sale état : les deux bretelles et le pont de l'autoroute inutilisés !


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#8 07-12-2006 13:58:05

piotr
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Re: Charleroi - Métro léger et transports en commun

D'accooord! Mais, ce n'est pas si idiot que ça, il n'est pas exclu que cet échangeur soit utile un jour!


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#9 07-12-2006 16:38:35

Le Bruxellois
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Re: Charleroi - Métro léger et transports en commun

piotr a écrit:

D'accooord! Mais, ce n'est pas si idiot que ça, il n'est pas exclu que cet échangeur soit utile un jour!

C'est exactement ce que disait le ministre responsable à l'époque, en répondant au journaliste Jean-Claude Defossé pour son émission "Les Grands Travaux Inutiles"... il y a 20 ans de cela !!!
A mon avis, lorsque qu'on décidera enfin de poursuivre l'autoroute (si on décide un jour de le faire), dans le cadre d'une rénovation de Schaerbeek Formation, le pont sera déjà vétuste !  F8


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#10 11-12-2006 12:52:52

frabe
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Re: Charleroi - Métro léger et transports en commun

André Antoine, ministre wallon du Logement, des Transports et du Développement territorial a annoncé lundi que le permis d'urbanisme relatif à la boucle du métro de Charleroi était signé. Cela devrait permettre de clôturer cette boucle en 2010, et les boucles de Gilly et de Gosselies devraient également être opérationnelles en 2011, a annoncé le ministre. Il a encore précisé que les travaux du nouvel aérogare du BSCA avançaient selon le timming prévu. Il sera donc opérationnel en septembre et peut-être même dès l'été, a-t-il précisé. (NLE)


© BELGA

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#11 19-12-2006 09:59:11

Le Bruxellois
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Re: Charleroi - Métro léger et transports en commun

La Libre Belgique, le 12/12/2006 :

Charleroi - mobilité

Métro : la boucle sera bouclée en 2010

Mis en ligne le 12/12/2006
- - - - - - - - - - -

Le ministre wallon des Transports, André Antoine, a fixé les échéances concernant le métro de Charleroi (2010). Un budget de 100 millions d'euros a été dégagé pour boucler la boucle.
45 ans après la décision originelle...


Le ministre wallon des Transports, André Antoine, a indiqué lundi à Charleroi que le permis d'urbanisme relatif à la boucle de métro de Charleroi était signé ce lundi, ce qui devait permettre la mise en activité de ce métro, dans le centre-ville, en 2010, soit près de 45 ans après la première décision relative à la décision originelle, en 1965.


(...)

Cela nécessitera notamment le déplacement du rond-point du boulevard Tirou en direction du pont de Philippeville, la construction d'un ouvrage d'art sur la Sambre à hauteur de l'Hôtel des chemins de fer, et la mise à sens unique, tant du quai de Brabant que du Quai de la Gare.

"A l'heure où il est question de mettre un frein à la pollution occasionnée par les voitures particulières, cela doit permettre une meilleure utilisation des transports en commun dans le respect de la réduction des normes de pollution", a souligné le ministre. Les travaux de fermeture de la boucle de Charleroi débuteront au premier trimestre 2007 et devraient durer de 24 à 30 mois.

Vers Gilly et Gosselies

Parallèlement, l'antenne en direction de Gilly jusqu'à Gilly-Soleilmont va être entamée et se terminera par un parking de persuasion.

(...)

L'ensemble de ces travaux, comprenant la boucle fermée dans Charleroi et les antennes en direction de Gilly et de Gosselies, devrait se terminer en 2011, a indiqué le ministre, concédant que "si les travaux avaient bien été entamés en 1965, cette dernière décision devait permettre de les mener à bien". Ils ont, de 1970 à 1996, nécessité des investissements pour un montant de 545 millions d'euros. (Belga)

L'article entier se trouve sur:
http://www.lalibre.be/article.phtml?id= … _id=319764


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#12 12-03-2007 18:44:55

Le Bruxellois
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Re: Charleroi - Métro léger et transports en commun

Le soir, 12/03/2007 :

Recours contre le métro de Charleroi
Rédaction en ligne
lundi 12 mars 2007, 18:15

Projet né il y a près de quarante ans et qui a connu depuis lors de nombreuses modifications, le métro de Charleroi risque encore de connaître de nouveaux retards, avec la décision des riverains de déposer un recours auprès du Conseil d'Etat, à propos du dernier tracé envisagé.


(...)

En juin 2002, le Gouvernement wallon décidait de terminer le métro de Charleroi, c'est à dire de fermer la boucle, de prolonger l'antenne de Gilly jusqu'à Soleilmont et de réaliser l'antenne de Gosselies.

Le dernier projet en date consiste à faire passer ce métro à hauteur du boulevard Tirou, puis, le long du quai longeant la Sambre et le quai de Brabant, en direction de la gare. C'est cette partie du tracé qui a soulevé, ces dernières semaines, les récriminations de riverains et de commerçants. Ils ont voulu réagir, se sentant mis devant le fait accompli, en estimant qu'il n'y avait eu aucune forme de dialogue alors qu'on abordait une partie essentielle du tracé en plein c½ur de Charleroi, dont le boulevard Tirou constitue une artère principale.

(...)

Les commerçants, à l'occasion de plusieurs réunions, ont estimé que la conséquence inévitable en serait un véritable exode de la clientèle. Commerçants et riverains ont donc fait circuler une pétition qui s'oppose au dernier tracé en date proposé par les autorités. Elle a réuni un millier de signatures avant de faire, lundi, l'objet d'un recours déposé devant le Conseil d'Etat.

(d'après Belga)


L'article entier est sur:

http://www.lesoir.be/regions/hainaut/20 … eroi.shtml

Charleroi
Paul Ficheroulle et Eric Massin en visite à Valenciennes

Un métro n'est pas l'autre

De Cette visite, on retiendra l'impact du métro sur le développement urbain et la mobilité. Pour le reste...
LORENT,PASCAL
lundi 12 mars 2007, 03:30

S 'inspirer de l'exemple français ! Tel était l'objectif du voyage entrepris par deux échevins carolos, Paul Ficheroulle (Travaux, Transports, Mobilité) et Eric Massin (Logement, Aménagement urbain), à Valenciennes. Les deux mandataires entendaient voir comment les responsables de la municipalité nordiste avaient saisi l'opportunité de l'arrivée du tramway. Afin d'en tirer quelques enseignements pour le chantier, imminent, du métro carolo.

(...)

http://www.lesoir.be/mediastore/_2007/m … 8R.JPG.jpg
Il y a peu de chances de voir prochainement un tram aussi moderne que celui de Valenciennes (photo), circuler à Charleroi Encore moins sur le boulevard Tirou PH Alexis Taminiaux/AV Press


(...)

Par contre, les échevins n'ont rien appris concernant le remplacement des véhicules. Valenciennes dispose de 22 rames modernes achetées lors de la réalisation de la ligne (coût : 2,5 millions d'euros). « Mais eux disposaient de 280 millions d'euros pour 9,5 km de voies quand nous avons 96 millions pour 13 km », rappelle Eric Massin. Et exiger plus à la Région, dit-il, c'est risquer de tout perdre.


L'article entier est sur:

http://www.lesoir.be/regions/hainaut/20 … e_et.shtml


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#13 13-03-2007 13:46:33

Le Bruxellois
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Re: Charleroi - Métro léger et transports en commun

Le soir, 13/03/2007 :

Charleroi
Le recours a été déposé ce lundi après-midi

Barrage citoyen au métro carolo

Les opposants au métro avancent dix moyens pour justifier leur recours. Ecolo, lui, invite le collège à considérer ce point de vue.
LORENT,PASCAL
mardi 13 mars 2007, 02:55

Cette fois, ils ont franchi le Rubicon. Les opposants au tracé de la boucle du métro ont déposé, hier après-midi, leur recours devant le Conseil d'Etat. « Nous disposons de dix moyens différents », confie M e Letellier, conseil des plaignants.

(...)

http://www.lesoir.be/mediastore/_2007/m … FR.JPG.jpg
Plus que jamais, le projet de métro carolo divise Et pas seulement pour l'esthétique de ses rames PH J De Cesare/JDC Pictures

Les opposants avancent donc dix moyens pour convaincre le Conseil d'Etat de barrer la route au projet actuel de boucle du métro. Parmi ceux-ci, le fait que certaines modifications de voiries n'ont pas été soumises au conseil communal. Par ailleurs, le plan qui lui a été soumis ne prévoyait pas l'aménagement du rond-point Tirou. De plus, le complément d'étude d'incidences demandé par le CWED (Conseil wallon de l'environnement pour le développement durable) pour la circulation à la Ville Basse n'a pas été réalisé. Elle n'aurait pas envisagé d'alternative au projet si ce n'est son abandon. Enfin, la réclamation introduite par les époux Lierneux-Garny dans le cadre de l'étude d'incidences insistait sur les conséquences du projet pour la mobilité à la Ville Basse. « A défaut de réponses adéquates aux observations recueillies dans le cadre de l'enquête publique, le permis n'est pas valablement motivé et doit être annulé », écrit M e Letellier.

Ecolo lorgne vers le Bultia

Voilà donc une partie des « cartouches » dont disposent les adversaires du projet. Si une seule fait mouche auprès du Conseil d'Etat, le permis sera suspendu. L'institution devra se prononcer sans tarder : le début des travaux est prévu pour le mois prochain.

(...)

Bref, une remise à plat du projet qui, à l'instar d'un arrêt favorable du Conseil d'Etat, pourrait compromettre l'actuel tracé. Et son financement par la Région.


L'article entier est sur:

http://www.lesoir.be/regions/hainaut/20 … _ete.shtml


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#14 13-03-2007 13:48:29

Le Bruxellois
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Re: Charleroi - Métro léger et transports en commun

Le soir, 13/03/2007 :

Une alternative pour gagner Gosselies
LORENT,PASCAL
mardi 13 mars 2007, 02:57

L'homme mérite sans conteste la casquette d'agitateur. Depuis le début, Bernard Cayman remue ciel et terre pour dénoncer ce qu'il estime être les aberrations du projet de métro carolo. On lui doit également un travail comparatif des rames en circulation à Charleroi et ailleurs, exercice cruel pour les véhicules sambriens.

(...)

Mauvais choix, dit Cayman. Qui suggère au TEC de passer par la Ville haute et Charleroi Nord. Ainsi, après la station Waterloo (au pied de la Vigie de l'UT), une nouvelle ligne partirait vers la Garenne pour ensuite rejoindre la chaussée de Châtelet. Là, au pied de l'autoroute, Bernard Cayman suggère de créer un parking de dissuasion. Le métro remonterait alors vers Lodelinsart et le futur CHU, avant d'emprunter la chaussée de Bruxelles. Là, les voies prendraient alors la direction de Gosselies en site propre.

Une idée de plus. Qui doit encore se trouver un relais politique.


L'article entier est sur:

http://www.lesoir.be/regions/hainaut/20 … gner.shtml


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#15 09-10-2007 18:18:33

Le Bruxellois
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Re: Charleroi - Métro léger et transports en commun

Le soir, 09/10/2007 :

Le métro enfin sur les rails
SAUSSEZ, ISABELLE
mardi 09 octobre 2007, 08:33

Charleroi. Le métro léger devrait être inauguré en 2012. La Banque européenne d'investissement a octroyé un prêt de 75 millions d'euros pour la réalisation des travaux.

Cérémonie en grande pompe hier matin au Tec carolo où s'est tenue la signature d'un crédit de 75 millions d'euros octroyé par la Banque européenne d'investissement (BEI) pour la construction du métro léger carolo. Le président de la BEI Philippe Maystadt, les ministres régionaux André Antoine et Michel Daerden mais aussi les représentants de la tripartite carolorégienne étaient présents pour ce rendez-vous symbolique. Parmi eux figuraient un grand nombre d'élus du CDH, dont l'absence avait marqué les esprits tant elle paraissait suspecte, lors de la présentation du projet par « leur » ministre en décembre dernier.

[...]

http://www.lesoir.be/regions/hainaut/ch … 4014.shtml


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#16 08-12-2007 16:04:22

Le Bruxellois
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Re: Charleroi - Métro léger et transports en commun

Le Soir, 07/12/2007 :

Le « Collectif Citoyen Carolo » souffle sa première bougie

Des citoyens font dérailler le métro
ISABELLE SAUSSEZ
vendredi 07 décembre 2007, 08:45

Charleroi. Des Carolos réclament une révision du projet de la boucle du métro. Hors de question pour André Antoine.

La Ville de Charleroi a un besoin absolu de boucler sa boucle de métro. Cet aspect du dossier fait l'unanimité tant dans le chef des citoyens que des mandataires politiques. En théorie en tout cas. Dans la pratique, les plans de tracés, de modification de la voirie et d'aménagement de l'espace urbain laissent quelques observateurs assez sceptiques.

[...]

http://www.lesoir.be/regions/hainaut/ch … 5393.shtml


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#17 19-01-2008 17:46:50

Le Bruxellois
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Re: Charleroi - Métro léger et transports en commun

Le Soir, 19/01/2008 :

CHARLEROI / Le dossier revient sous les feux de l’actualité
Le métro part en sens divers
PASCAL LORENT

samedi 19 janvier 2008, 10:33

LE COLLÈGE COMMUNAL, PARTAGÉ, RÉEXAMINERA LE DOSSIER MARDI. ET UNE ALTERNATIVE SE DÉGAGE POUR LA LIAISON NORD. 

Tel les rames qui circulent sur les voies de Charleroi, le dossier du métro carolo fait parfois surface, pour mieux disparaître ensuite de l’actualité. Les jours qui viennent pourraient toutefois s’avérer décisifs.

[...]

Quelle voie vers Gosselies ?

Mais les élus ne sont pas les seuls à s’agiter autour du projet. Bernard Cayman (Immo Sambre), coprésident de l’Union des commerçants (Ucac), revient à la charge. Il estime aberrant de gagner la chaussée de Bruxelles, Lodelinsart puis Gosselies en passant par la station Pige. « Le métro doit passer par les zones habitées », énonce-t-il. Il suggère donc que le métro, partant de la station de Waterloo, gagne la chaussée de Châtelet (et desserve ainsi l’école de la Garenne et le Spiroudôme). Là, un parking de dissuasion voisin de la sortie d’autoroute, serait créé. Le métro, lui, remonterait alors vers le carrefour de Bon Air et le nouveau CHU, avant de bifurquer sur la chaussée de Bruxelles et filer vers Gosselies. L’avantage de cette formule qui traverse des zones densément peuplées : le tracé existe en partie, au départ de la station Waterloo.

[...]

http://www.lesoir.be/regions/hainaut/ch … 2283.shtml


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#18 18-02-2008 17:41:40

VdP14
Notre Dame
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Re: Charleroi - Métro léger et transports en commun

Quel gâchis ce métro B10  B10

Enfin, les sites propres (façon de parler D7 ) étant construits, après un coup de peinture, cela devrait pouvoir enfin marcher...

D'après les photos et les différents articles que j'ai pu lire plus haut, ce système de métro léger ressemble à celui de Rouen.

Les deux agglomérations sont de tailles à peu près identiques il me semble... La difficulté pour Rouen est que la ville est coupée par la Seine, profonde et large à cet endroit.

VdP14


Pour qu'il y ait le moins de mécontents possible, il faut toujours taper sur les mêmes
Devise Shadok

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#19 18-02-2008 20:30:26

Le Bruxellois
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Re: Charleroi - Métro léger et transports en commun

Je ne connais pas le métro léger de Rouen.

Ici, il s'agit d'un prémétro : "invention" belge qui conciste à faire rouler des trams en souterrains, et qui a notamment été "exportée" au Brésil (et à Rouen ?). Le prémétro a d'abord vu le jour à Bruxelles, où le réseau de tram était, et est toujours, assez important dans le maillage des transports en commun. Pour éviter de devoir utiliser un métro de quelques stations, ou bien d'attendre que la ligne soit plus longue, on a utilisé les trams afin de relier ce réseau souterrain.

A Charleroi, il me semble que mis à part quelques lignes de tram dans les communes industrielles, on partait quasiment de rien. L'idée n'était pas mauvaise (quoique *) mais une fois de plus la crise économique des années 80 a un peu brisé le rêve.
Néanmoins, il y a toujours de bonnes perspectives depuis quelques années : terminer la boucle du centre-ville, la ligne vers Gilly aussi. Et on devrait mettre des arrêts sur la ligne vers le dépôt de Jumet, qui sera prolongée jusqu'à la localité de Gosselies (mais pas l'aéroport). Au final, il y a peu de chance d'avoir un vrai métro à Charleroi : pas assez de moyens, et le réseau sera désormais "condamné à vivre" avec une ligne de tram "normal" (la ligne vers Gosselies).

* : Je pense qu'au moment d'élaborer le réseau, on n'a pas vraiment pris en compte certains éléments. Par exemple, je ne comprends toujours pas pourquoi on a voulu faire (et on a fait) de la station "Waterloo" (au Nord du Centre-ville) le noeud du réseau en étoile, plutôt que de choisir un centre multimodal au niveau de la Gare de Charleroi-Sud...


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#20 20-02-2008 22:57:44

Vdp86
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Re: Charleroi - Métro léger et transports en commun

Le Bruxellois a écrit:

Je ne connais pas le métro léger de Rouen.

Ici, il s'agit d'un prémétro : "invention" belge qui conciste à faire rouler des trams en souterrains, et qui a notamment été "exportée" au Brésil (et à Rouen ?). Le prémétro a d'abord vu le jour à Bruxelles, où le réseau de tram était, et est toujours, assez important dans le maillage des transports en commun. Pour éviter de devoir utiliser un métro de quelques stations, ou bien d'attendre que la ligne soit plus longue, on a utilisé les trams afin de relier ce réseau souterrain.

A Charleroi, il me semble que mis à part quelques lignes de tram dans les communes industrielles, on partait quasiment de rien. L'idée n'était pas mauvaise (quoique *) mais une fois de plus la crise économique des années 80 a un peu brisé le rêve.
Néanmoins, il y a toujours de bonnes perspectives depuis quelques années : terminer la boucle du centre-ville, la ligne vers Gilly aussi. Et on devrait mettre des arrêts sur la ligne vers le dépôt de Jumet, qui sera prolongée jusqu'à la localité de Gosselies (mais pas l'aéroport). Au final, il y a peu de chance d'avoir un vrai métro à Charleroi : pas assez de moyens, et le réseau sera désormais "condamné à vivre" avec une ligne de tram "normal" (la ligne vers Gosselies).

* : Je pense qu'au moment d'élaborer le réseau, on n'a pas vraiment pris en compte certains éléments. Par exemple, je ne comprends toujours pas pourquoi on a voulu faire (et on a fait) de la station "Waterloo" (au Nord du Centre-ville) le noeud du réseau en étoile, plutôt que de choisir un centre multimodal au niveau de la Gare de Charleroi-Sud...

Voici le lien Wiki pour le métro léger de Rouen, et plus ensuite sur les réseaux TC de France..

http://fr.wikipedia.org/wiki/Tramway_de_Rouen D2

VdP86 (alias 14 D1 )


Viens m'affronter ici : http://eltrovar.labrute.fr

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#21 21-02-2008 13:52:06

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Re: Charleroi - Métro léger et transports en commun

Merci pour le lien !  C10

C'est donc bien un système semblable dans les deux villes.
Ce qui fait une ville de plus où cette (magnifique  A1 ) invention a été exportée !  E4

PS : je suppose que tu peux garder un seul compte d'utilisateur, non ? Tu indiques de toute façon que tu viens de la Normandie et du Poitou dans ton pseudo VdP14...  D2


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#22 27-08-2008 13:23:37

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Re: Charleroi - Métro léger et transports en commun

Le Soir, 27/08/2008 :

Réunion d'information à destination des commerçants
Un métro lourd d'inconnues
PASCAL LORENT

mercredi 27 août 2008, 08:35

Charleroi. Le 20 octobre débute la première phase du chantier, pour s'achever en juin 2009. Au prix de quelle pagaille ?

On en sait désormais un peu plus sur le chantier qui doit permettre de boucler le tracé du métro léger en centre-ville. Mardi soir, à l'initiative de l'Union des commerçants et artisans de Charleroi (Ucac), le TEC Charleroi et la Société régionale wallonne des transports (SRWT) ont présenté la première phase des travaux et ses conséquences sur la vie de la cité.

[...]

http://www.lesoir.be/regions/hainaut/ch … 1985.shtml


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#23 21-10-2008 18:03:12

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Re: Charleroi - Métro léger et transports en commun

La Libre Belgique, 21/10/2008 :

Charleroi - métro

Lancement d'un chantier de 1 000 jours
Mis en ligne le 21/10/2008

Le chantier de la fermeture de la boucle du métro de Charleroi a débuté hier. Il devrait se clôturer en juillet 2011. Le quartier le plus touché par ces travaux est celui situé au niveau du quai de Brabant, le long de la Sambre.

Le chantier de la fermeture de la boucle du métro léger de Charleroi a été officiellement lancé, lundi, en présence d'un parterre de personnalités : les travaux, qui devraient durer mille jours, devraient être clôturés en juillet 2011.

Les travaux, officiellement entamés lundi, permettront d'établir la jonction entre les stations Parc et Sud, déjà existantes, par le percement et la modification de surface des rues de l'Ecluse et du Pont-Neuf, des abords de la gare du Sud, avec le placement de caténaires, et différents travaux liés à l'égouttage. Sont également prévus, la création d'un pont sur la Sambre à l'extrémité du quai de Brabant, ainsi que le déplacement de 35 mètres, en direction du Pont de Philippeville, de l'actuel rond-point des Trois Coqs installé à l'entrée du boulevard Tirou. Le métro sortira de terre au bas du croisement formé par la rue du Pont-Neuf et la rue de Montigny.

[...]

http://www.lalibre.be/actu/hainaut/arti … jours.html


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#24 15-11-2008 18:06:51

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Re: Charleroi - Métro léger et transports en commun

Le réseau actuel (avec, en rose, les lignes originalement prévues) :
http://images0.hiboox.com/vignettes/4608/08f489786db651d9eff0e0a7d2fe7e18.bmp

Le réseau après la réhabilitation des lignes vers Gilly et Gosselies, ainsi que de la boucle centrale :
http://images1.hiboox.com/vignettes/4608/4bee235fcce5f995bb407dee1449eb56.bmp

Dernière modification par Le Bruxellois (15-11-2008 18:10:02)


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#25 17-11-2008 13:59:45

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Re: Charleroi - Métro léger et transports en commun

Le Soir, 17/11/2008 :

Des œuvres de Szymkowicz pour « égayer » la station
DIDIER ALBIN

lundi 17 novembre 2008, 09:03

Il vient d’achever la commande de la Société régionale wallonne des transports : redécorer la station de métro « Ouest » au-dessus du viaduc de Charleroi. « Le quartier de mon enfance », commente Charles Szymkowicz.

Depuis quelques semaines, il y est de retour avec des adaptations de ses tableaux en mosaïque et céramique. Chacun aura des sentiments partagés devant « Femme et enfant dans la ville », de part et d’autre du rond-point du viaduc. L’artiste se défend d’y avoir mis de l’angoisse et du pessimisme comme dans ses suppliciés. Il dit être conscient que « les usagers confrontés à l’insécurité n’ont pas besoin d’une autre dose d’inquiétude. Cette œuvre est rassurante ».

[...]

http://www.lesoir.be/regions/hainaut/de … 2373.shtml


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