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Quel amateurisme une fois de plus! Ne s'en lassera-t-on jamais? Et que les responsables de cette situation en fassent au moins les frais cette fois! On devrait de temps en temps leur faire une saisie sur salaire à chaque décision foireuse, on aurait d'autres résultats!!
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Je trouve que c'est un peu une fausse polémique. La trémie est utile est doit être utilisée, malgré la présence d'une école et de bureau à côté il n'y a quasiment aucun piéton qui emprunte le pont de la résistance. Et si on juge que c'est encore trop dangereux on peut toujours installer des casses vitesses comme quelqu'un l'a suggérer dans les commentaires. En tous cas un cisaillement des voies tram/voiture me semble l'option la moins sécuritaire.
Tout ça pour dire que s'ils s'était un peu bougé pour faire un plan de circulation on n'en serait pas là...
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De nouvelles photos des trois chantiers sont en ligne: http://www.scouzi.com/moncms/visiteur/m … olmtb=true
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Métro : l'antenne de Gosselies freine
DIDIER ALBIN
jeudi 07 octobre 2010, 10:06
Les travaux du métro avancent comme prévu. Sauf sur l'antenne de Gosselies, le gros morceau du chantier. Les commerçants supportent difficilement les chantiers.
Si les travaux du métro de Charleroi suivent normalement leur cours sur la boucle centrale et l'extension de Gilly-Soleilmont, le chantier a pris du retard sur l'antenne de Gosselies. C'est un euphémisme de dire que les choses ne s'y passent pas bien. Depuis le viaduc de Charleroi jusqu'au carrefour de Bon Air, une dizaine de commerces ont baissé leurs volets. Et ceux qui résistent ne sont pas encore près de voir grimper leurs chiffres d'affaires.
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CHARLEROI
Métro: Chaque nouveau voyageur coûtera 2 € à Charleroi
Didier ALBIN
CHARLEROI - Les extensions du métro carolo amèneront 3 millions d'usagers en plus. Avec une hausse du coût d'exploitation de 6 millions ¤.
Le futur métro de Charleroi commence à prendre forme. Il est déjà bien concret dans la tête des administrateurs du TEC Charleroi qui ont le devoir d'en assurer le refinancement pour le rendre attractif. L'ambition est de doubler le nombre actuel d'usagers en le portant de 3 à 6 millions ce qui représentera 20 % de la population transportée chaque année.
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Le métro carolo réorganisé
DIDIER ALBIN
mercredi 08 décembre 2010, 10:34
Charleroi. Une étude interne du TEC prévoit de réorganiser les dessertes de bus et d'augmenter la cadence des rames de métro, dont le réseau sera doublé en 2012. L'étude sera présentée le 20 décembre au conseil d'administration, qui devra l'approuver.
L'offre de transport en commun de Charleroi va changer. Il lui faut s'adapter à la mise en service des nouveaux tronçons de métro qui porteront la longueur du réseau ferré à près de 30 kilomètres à l'horizon 2012 (+ 50 %).
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Le métro se boucle de plus en plus à Charleroi
04.01.11 - 12:05
2011 sera aussi synonyme de grands chantiers à Charleroi. Et parmi ceux que la ville connaît ou va connaître, il y a bien sûr ceux liés au métro, que ce soit la boucle dans le centre-ville ou l'extension de Gosselies.
Certains tronçons seront terminés cette année, le reste en 2012. De nouveaux travaux sont aussi annoncés. On n'a pas l'impression d'en voir la fin et pourtant, les travaux de la boucle du métro carolo avancent. Plusieurs grands chantiers se termineront ce début d'année confirme Gérard Monseux, président des Tec Charleroi et responsable du dossier. "Prochainement ainsi nous verrons un nouveau pont sur la Sambre. Il y aura aussi la mise en service de la trémie près de la poste. Même sur l'axe nord certains aspects du chantier seront terminés, la trémie en face du Makro à Lodelinsart. Déja les ronds point sur le site de la station de la Madeleine sont presque terminés."
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Le métro léger dans les temps ?
J.De
Mis en ligne le 11/01/2011
Les travaux du métro léger de Charleroi n’auraient apparemment pas de retard.
Les récentes intempéries n’ont pas favorisé les activités en extérieur, ces dernières semaines. À Charleroi, les chutes et les fontes de neige n’ont pas facilité l’avancée des travaux du métro. Malgré tout, les responsables restent confiants : "Il n’y a pas eu de retard important", précise Pierre Houssiau, un des responsables de la cellule communication du chantier. "Si le temps reste comme il est pour l’instant, cela devrait aller. Maintenant, en cas de nouvelles intempéries, il faudra analyser la situation à nouveau. Car il est impossible de travailler le béton par -5 degrés."
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CHARLEROI
Métro de Charleroi: un pont de mille tonnes sur la Sambre
CHARLEROI - Un pont de mille tonnes sera jeté sur la Sambre, ce week-end. Il s'agit de l'étape ultime en vue de la fermeture de la boucle centrale du métro de Charleroi. La SRWT, maître de l'ouvrage, a précisé les contours du projet mercredi à Charleroi.
Cette phase des travaux du métro de Charleroi sera particulièrement spectaculaire. Le pont sur la Sambre, qui sera posé aux côtés de l'actuel pont de la Résistance, aura une portée de quarante mètres. Ce pont, construit en métal et en béton, fait partie de la dernière ligne droite du métro carolorégien.
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Du retard pour le pont «flottant»
L'élément principal du pont qui doit permettre au métro de franchir la Sambre était attendu hier, dans l'après-midi, à Charleroi. Les opérations de transport ont finalement pris plus de temps que prévu : ce n'est que vers 18 heures que les deux barges accolées, transportant l'inhabituelle cargaison, étaient attendues sur place.
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Des images du chargement du pont sur la barge: Télésambre
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J'ai vu le reportage du JT de la RTBF ce midi. C'est vrai que le déplacement de ce pont sur la Sambre est assez impressionnant !
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CHARLEROI
Métro de Charleroi: installation du pont samedi, un "acte technique spectaculaire" (TEC)
Source: Belga
CHARLEROI - Le pont permettant la fermeture de la boucle du métro léger à Charleroi a été posé samedi soir à 18h30 sur la Sambre, a indiqué Stéphane Thierry, porte-parole du groupe TEC, qui estime qu'il s'agit là d'un "acte technique spectaculaire".
Le pont, qui sera posé aux côtés de l'actuel pont de la Résistance, aura une portée de quarante mètres. Ce pont, construit en métal et en béton, fait partie de la dernière ligne droite du métro carolorégien.
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On parle de "dernière ligne droite" et de "boucle"... 'faudrait savoir !
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CHARLEROI
Un nouveau géant d'acier sur la ville
Source: L Avenir
Thomas LEODET
CHARLEROI - La pose du nouveau pont sur la Sambre aura été l'événement spectaculaire du week-end. C'est pourtant un acte de routine pour ses concepteurs.
Samedi après-midi, la foule s'est rassemblée en nombre sur le pont de la Résistance de Charleroi et sur les quais avoisinants pour observer la pose du pont métallique, symbole de la fermeture de boucle du métro léger de la métropole.
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JUMET
Charleroi : dans «l'enfer du métro»
Source: L Avenir Melanie MEURANT
CHARLEROI - Insécurité, chaussée défoncées, façades fissurées, inondations... À Jumet, les riverains du chantier du métro sont excédés. Il en sera question au conseil.
À Jumet, de véritables tranchées envahissent la chaussée, et cela n'est pas près d'être fini : l'achèvement des travaux du métro est annoncé pour 2013... Danièle Tirlo habite au 121 de la chaussée de Bruxelles : «Ma maison a subi des dégâts importants. Ma façade et celles de nombreux voisins se sont fissurées suite aux vibrations des engins de chantier. Une des pierres de fondation de mon habitation s'est même détachée» lance-t-elle en observant que «rien n'existe pour nous indemniser» .
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CHARLEROI
Rudy Demotte en visite sur les chantiers du métro de Charleroi
Source: Belga
CHARLEROI - Le ministre-président de la Région wallonne Rudy Demotte s'est rendu à Charleroi mardi matin sur les chantiers du métro léger, en compagnie de responsables de la SRWT et du TEC Charleroi. Une visite menée... en bus, et qui a permis au ministre-président de se rendre compte de l'état d'avancement de travaux débutés à l'automne 2008 et désormais entrés dans leur dernière ligne droite.
Durant la visite, le ministre-président a souligné l'effort de modernisation que représentent ces chantiers et les effets positifs qu'ils devraient entraîner pour la métropole et toute la région. Il a également rappelé les investissements dans les transports publics prévus notamment à Liège, Namur et Mons. "La Wallonie a besoin de ses grands pôles urbains et singulièrement de Charleroi", a-t-il déclaré.
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Le métro manque-t-il de motrices ?
Mis en ligne le 31/05/2011
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On dénombre actuellement 37 motrices directement utilisables, relève-t-il. Or, avec un taux de réserve de 25 %, cela fait 44 motrices, et l’espoir que la demande s’accroisse avec l’apparition des nouveaux tracés devrait en nécessiter quarante-neuf. Dans le plan actuel, on n’en est qu’à 44 et c’est donc insuffisant, estime Xavier Desgain. Il y ajoute des pannes de motrices récurrentes (quatre par jour ouvrable le premier trimestre), souligne-t-il encore.
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De plus, ces véhicules ne sont pas en très bon état. S'ils les gardent, j'espère qu'ils seront rénovés entièrement : pour éviter les pannes, mais aussi au niveau du look !
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Ah, moi j'aime bien le look du métro léger. Des lignes dures qui se démarquent de la fluidité actuelle. De toute façon dans les années à venir s'ils veulent atteindre 7 millions de voyageurs par an d'ici 2020, il faudra bien augmenter la fréquence.
Je me demande plutôt si le TEC achètera du matériel neuf ou d'occasion.
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Le look rétro a son charme : cf. les cable cars de San Francisco, ou les motrices du musée du tram à Bruxelles. Mais à Charleroi, il faudrait quand même un bon toilettage, ne fut-ce que pour leur redonner un aspect "comme neuf". En outre, certaines rames sont encore aux couleurs des anciens trams vicinaux, tandis que d'autre sont aux couleurs des TEC.
Mais bon, comme je l'ai déjà dit, je pense que la Région wallonne fera un achat groupé pour des nouvelles motrices pour Charleroi et Liège. La question est : le métro léger élargi pourra-t-il tenir jusque là ?
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CHARLEROI
Le TEC Charleroi affirme posséder assez de trams
CHARLEROI - La polémique a été lancée en ce début de semaine par la locale carolorégienne du parti Écolo. Selon les Verts, l’exploitation de la boucle centrale et des antennes vers Soleilmont et Gosselies ne pourront se faire de manière optimale, par manque de matériel disponible. Les Écolos avançaient le chiffre d’un besoin de 37 motrices pour assurer le service sur ces nouvelles lignes du métro.
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CHARLEROI
Turbulences sur l’antenne de Gosselies
Didier ALBIN
CHARLEROI - Le cahier de chargesde l’antenne du métro de Gosselies ne serait pas respecté.Au moins deux actions sont en vue.
Que ce soit en matière de délai d’exécution ou de mise en œuvre de matériaux, l’adjudicataire du marché de l’antenne de métro nord de Charleroi vers Gosselies semble ne pas respecter le cahier spécial de charges. Si nos confrères de la RTBF ont attiré l’attention là dessus, des documents dont nous avons pu prendre connaissance confirment l’existence de manquements dans l’exécution de ce chantier.
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CHARLEROI
Métro : un chantier sur trois dans les temps
Source: L'Avenir Benoît WATTIER
CHARLEROI - Des trois chantiers du métro carolo, seule l’antenne de Gilly sera terminé dans les temps. Le palme du retard revient à l’antenne Nord.
Si l’on s’en tient aux discours d’inauguration des travaux, en 2008, le premier chantier du métro carolo doit s’achever le 17 juillet, soit 1 000 jours calendrier plus tard. Hors impondérables, avait précisé le ministre Antoine. Sage précaution… Car des imprévus, deux des trois chantiers en ont en connu, particulièrement l’antenne de Gosselies (Nord) où, actuellement, tout est fait pour réduire au maximum l’année de retard prévue par les plus pessimistes.
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Quel coût pour l’antenne de Châtelineau ?
Source: L'Avenir
CHARLEROI - Combien coûterait une antenne du métro jusqu’au Cora de Châtelineau ? Xavier Desgain s’en est inquiété auprès du ministre.
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Le métro carolo en retard
DIDIER ALBIN
mardi 05 juillet 2011, 09:08
Mobilité. Mauvaises surprises sur le tracé. Il faudra attendre décembre pour circuler sur la boucle centrale du métro de Charleroi et vers Gilly Soleilmont.
Pour pouvoir boucler un tour complet du réseau intra-urbain du métro de Charleroi ou embarquer dans une rame à destination de Gilly Soleilmont, il faudra attendre décembre 2011. Par contre, la mise en service de l'antenne de Gosselies ne viendra que l'année suivante. « Il est raisonnable de considérer que les travaux seront finis pour le 31 décembre 2012 » a indiqué le ministre Henry (Écolo) aux députés Graziana Trotta (PS), Véronique Salvi (CDH) et Xavier Desgain (Écolo) qui l'avaient interpellé sur le sujet.
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CHARLEROI
Métro : le mur de l’incompréhension
Source: L'Avenir Didier ALBIN
CHARLEROI - Une trémie creusée et rebouchée, des éléments de construction gênants pour le passage des voitures, des chasse-roues aux hauteurs inadaptées… Dans le quartier de l’Écluse et en bordure de Sambre, à Charleroi Ville Basse, le plan de circulation s’annonce… catastrophique. Des riverains du quai de Brabant suspectent la Ville de l’avoir mal pensé, pour ne pas dire carrément négligé.
Dernier épisode en date : la construction d’un mur d’une hauteur de près d’un mètre entravant la circulation entre le quai de Brabant et le pont de la Résistance. « Ce mur est construit en pierres bleues de parement », constate Béatrice Garny. De fait. Or, le plan de circulation est formel : la mobilité doit être organisée. Pour ce faire, il faudra soit abaisser le niveau du mur en le détruisant partiellement, soit créer un dos-d’âne disgracieux. Au fou !
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