PSS

Marseille - Nouveau Vélodrome et Projets Immobiliers

#1 15-09-2006 18:57:46

jack de mars
Hermitage plaza
Date d'inscription: 21-09-2005
Messages: 7363

Marseille - Nouveau Vélodrome et Projets Immobiliers

Les choses ont l'air d'avancer (doucement):

Le projet sur le Stade Vélodrome continue d’avancer à petite vitesse. En effet, suite à l’appel d’offres lancé par la ville de Marseille pour repenser ce stade si inconfortable pour les supporters. Le but étant de l’agrandir mais surtout de le couvrir. C’est le cabinet Stadia Consulting qui a remporté cet appel d’offres.

Au cours des quatre prochains mois ils étudieront la meilleure façon de réaliser le financement du stade entre secteurs publics et privés mais aussi sur tous les aspects aussi bien techniques que juridiques. Le dossier une fois réalisé sera remis à la mairie de Marseille qui possèdera la décision finale.

L’actionnaire majoritaire de l’OM Robert Louis Dreyfus a d’ores et déjà annoncé qu’il ferait partie des financeurs.


https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

Hors ligne

 

#2 16-09-2006 21:09:32

Mistral
Grande Arche
Date d'inscription: 10-06-2006
Messages: 389

Re: Marseille - Nouveau Vélodrome et Projets Immobiliers

C'est plutôt une bonne chose de prendre son temps. Le Vélodrome a été refait en toute vitesse au milieu des années 90 pour être prêt pour le mondial. Le résultat est déplorable.

Ce stade étant un temple pour cette ville de foot qu'est Marseille, il se doit d'être exemplaire. Actuellement il cumule tous les défauts.

Hors ligne

 

#3 17-09-2006 08:58:26

tom-p
Notre Dame
Lieu: Marsiho, Prouvènço
Date d'inscription: 17-09-2006
Messages: 186

Re: Marseille - Nouveau Vélodrome et Projets Immobiliers

J'y connais rien en architecture, et je me pose une question peut-être idiote : est-il possible de couper un bout de tribune pour ne pas la détruire totalement ?

Je pense à ça car il aurait été bien qu'on ferme le Vél' dans les coins avec les virages qui "tournent" jusqu'aux latérales, pas comme actuellement où c'est plutôt moche et où la visibilité dans les coins est pas terrible... D'autant plus que ça ferait gagner de nombreuses places. Et puis, si on rajoute une courrone de 20000 places par dessus, les capacités d'évolution sont réduites à néant à part si on rase tout (je suppose), donc autant s'attaquer au problème tout de suite.

Dommage que le projet présenté par la Mairie il y a de ça quelques mois ne prévoit pas ce détail. Mais il y aura sans doute un appel d'offre et donc d'autres projets (pas seulement celui présenté à la hâte par la Mairie), donc on peut garder espoir d'avoir le stade idéal et de nos rêves... J'espère.

Dernière modification par tom-p (17-09-2006 13:11:05)

Hors ligne

 

#4 17-09-2006 12:45:40

jack de mars
Hermitage plaza
Date d'inscription: 21-09-2005
Messages: 7363

Re: Marseille - Nouveau Vélodrome et Projets Immobiliers

Oui de toute manière, on va devoir s'armer de patience car apparement rien de bien nouveau ne se passera avant la coupe du monde de rugby 2007.


https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

Hors ligne

 

#5 18-09-2006 15:02:48

tuguesh
Tour EDF
Lieu: Nantes - Copenhague
Date d'inscription: 02-06-2005
Messages: 538

Re: Marseille - Nouveau Vélodrome et Projets Immobiliers

Le velodrome je le trouve super beau ! je ne sais pas pourquoi il est tant critiqué dans sa forme actuelle .... à part les jours de mistral  C1 ..

je suis par ailleurs tout à fait d'accord pour porter sa capacité à 80000 personnes et le couvrir au niveau des tribunes ..

Hors ligne

 

#6 18-09-2006 16:12:43

Gunty
Tour Montparnasse
Lieu: New York, Bryant Park Tower
Date d'inscription: 02-06-2005
Messages: 1129

Re: Marseille - Nouveau Vélodrome et Projets Immobiliers

Il est critiqué car il est ouvert (non couvert): d'une part les spectateurs dégustent quand il pleut et d'autre part, les clameurs du stade se perdent un peu car il n'y a pas d'effet raisonnance comme dans les stades fermés, type parc des princes. Enfin, le stade est assez exposé au mistral, donc pas mal de points litigieux...  F8


Personne ne leur avait dit que c'était impossible, alors ils l'ont fait...

Hors ligne

 

#7 18-09-2006 19:13:07

jack de mars
Hermitage plaza
Date d'inscription: 21-09-2005
Messages: 7363

Re: Marseille - Nouveau Vélodrome et Projets Immobiliers

Oui moi aussi je l'aime bien. Sa forme est assez originale. Néanmoins, les jours de pluies (même s'il ne pleut pas souvent sur Marseille comparé à d'autres régions) c'est plutot énervant, sans parler des jours de mistral glacial en plein hiver.

Enfin, je trouve que le stade ne parait pas très imposant vue de l'extérieur comparé au stade de France ou d'autres stades couverts d'une capacité équivalente (mon bon ça c'est personnel).

Espérons que nous aurons de belles surprises à venir concernant son futur agrandissement et réaménagement.


https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

Hors ligne

 

#8 18-09-2006 20:29:12

Mistral
Grande Arche
Date d'inscription: 10-06-2006
Messages: 389

Re: Marseille - Nouveau Vélodrome et Projets Immobiliers

C'est vrai qu'il est plutôt joli et original dans sa conception à l'inverse d'autres stades. Mais question confort c'est une autre histoire...
La maquette dévoilée par Muselier était intéressante à cet égard: l'architecture de l'ancien stade était conservée au centre d'un "nouveau" stade.

Dernière modification par Mistral (18-09-2006 20:32:46)

Hors ligne

 

#9 12-10-2006 16:25:31

aimar en provence
Notre Dame
Date d'inscription: 03-10-2006
Messages: 100

Re: Marseille - Nouveau Vélodrome et Projets Immobiliers

Le projet dévoilé en décembre dernier est très bien (mais ce sera peut être pas celui qui sera choisi), voilà ce que ça donne:

architecte Christophe Gulizzi

http://img141.imageshack.us/img141/5488/maq0lw6.jpg

http://img135.imageshack.us/img135/9568/maq3df2.jpg

L'agrandissement ferait du bien

http://img145.imageshack.us/img145/4317/velodrome1bi4.jpg

Récemment, J-C Gaudin a déclaré que passer à 80000 places était un peu excessif mais moi je trouve pas. Pour les grosses affiches comme OM-PSG c'est une affluence de 70000 minimum et la Champions League c'est 80000 assuré. Et pour les autes match il suffit de ramener la vente des billets à un prix raisonnable (faire des places entre 10 et 20 euros notamment pour les places situées dans l'anneau prévu au-dessus des tribunes actuelles). Avec ça c'est l'affluence garantie.
-

Dernière modification par aimar en provence (12-10-2006 17:16:56)

Hors ligne

 

#10 12-10-2006 16:47:26

Mistral
Grande Arche
Date d'inscription: 10-06-2006
Messages: 389

Re: Marseille - Nouveau Vélodrome et Projets Immobiliers

En effet puisqu'il y aura un concours mettant en concurrence plusieurs projets. Gaudin y tient par rapport à la loi mais surtout pour gagner du temps. Ensuite un jury choisira le meilleur stade selon les critères de la Mairie.
Et il se peut que cette maquette dévoilée l'année dernière ne soit pas conforme au cahier des charges que l'étude actuellement engagée par la Marie va faire ressortir.
Tout ce qu'on sait c'est que Gaudin est favorable à la pose d'un toit. Le reste n'est pas clair (agrandissement, loges, bureaux, parking ect...)

Hors ligne

 

#11 12-10-2006 17:26:29

aimar en provence
Notre Dame
Date d'inscription: 03-10-2006
Messages: 100

Re: Marseille - Nouveau Vélodrome et Projets Immobiliers

Oui mais niveau projet il n'y a pas 36 façons de l'agrandir, à part construire un anneau au-dessus. J'ai l'impression que la mairie voudra seulement la couverture et quelques places dans les angles. Mais je pense que l'OM et RLD (s'il est toujours là) voudront les 80000 places parce que pour les recettes c'est pas pareil que 60000 places. A mon avis il y aura 80000 places si le privé met la main à la poche et construit des boutiques,resto,etc... pour rentabiliser son investissement. Si l'OM confirme ses résultats dans la durée ça aidera beaucoup ce projet.

Hors ligne

 

#12 12-10-2006 17:47:26

Mistral
Grande Arche
Date d'inscription: 10-06-2006
Messages: 389

Re: Marseille - Nouveau Vélodrome et Projets Immobiliers

aimar en provence a écrit:

Oui mais niveau projet il n'y a pas 36 façons de l'agrandir, à part construire un anneau au-dessus. J'ai l'impression que la mairie voudra seulement la couverture et quelques places dans les angles. Mais je pense que l'OM et RLD (s'il est toujours là) voudront les 80000 places parce que pour les recettes c'est pas pareil que 60000 places. A mon avis il y aura 80000 places si le privé met la main à la poche et construit des boutiques,resto,etc... pour rentabiliser son investissement. Si l'OM confirme ses résultats dans la durée ça aidera beaucoup ce projet.

Oui mais comme je l'ai dit, l'agrandissement n'est pas certain. Gaudin n'est pas très chaud et pense surtout à la couverture.
Malgré tout, il y a un autre moyen de l'agrandir sans anneau; en comblant les cotés entre les tribunes.

Quant aux dirigeants de l'OM, bien sûr qu'un stade de 80 000 places les intéresseraient. Mais c'est surtout les loges supplémentaires et les aménagements possibles (restaurants, espace VIP, boutiques ect...) qui les motivent.

Il est clair que pour justifier 80 000 places, il faudrait des résultats solides et surtout participer à la C1. C'est parce que les places s'étaient arrachées il y a 3 ans en C1, que Bouchet avait lancé le projet d'agrandissement du stade.
Je me rappelle qu'il y avait eu 150 000 demandes pour OM-Real.

Dernière modification par Mistral (12-10-2006 17:55:25)

Hors ligne

 

#13 17-10-2006 16:59:53

Fabemariclem
Tour Montparnasse
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 28-09-2006
Messages: 1331
Immeubles: 1

Re: Marseille - Nouveau Vélodrome et Projets Immobiliers

Il y en a qui sont favorables à la construction d'une arène de 10 000 places dévouées au rugby sur le site du vélodrome.

site à consulter:
http://www.unstadepourmarseille.info/

Perso, je trouve l'idée bonne, mais je pense qu'il faut touver un aitre site et gardet cet estpace pour des occasions particulières (foire, cirque, brocante,...)

Dernière modification par Fabemariclem (17-10-2006 17:02:08)


Pace e Salute

Hors ligne

 

#14 17-10-2006 17:47:52

jack de mars
Hermitage plaza
Date d'inscription: 21-09-2005
Messages: 7363

Re: Marseille - Nouveau Vélodrome et Projets Immobiliers

Sympa ce site, merci pour le lien.

En effet, avec le stade vélodrome, la palais des sports à deux pas, le futur complexe nautique olympique et la palais de la glisse et des glaces (certes un peu plus loin) est en train de se bâtir une véritable plaine sportive. Dès lors pourquoi ne pas y construire un stade de 10 000 à 15 000 places pour le rugby?

C'est un sport en pleine expansion, la coupe du monde de rugby 2007 va certainement démocratiser un peu plus ce sport et la volonté de faire progresser une équipe de rugby marseillaise au sein du top 14 est d'actualité depuis plus de deux ans.

Ceci dit, on ne sait pas encore grand chose du projet d'aggrandissement du vélodrome ( en cours d'étude). Normalement, le maire de marseille n'est pas prèt à débourser beaucoup d'argent pour ce programme. Les investisseurs et les promoteurs envisageaient de construire un stade multifonction (un peu ce qu'envisage de faire Lyon) et en plus d'y construire des immeubles bureaux (sorte de pendant d'euromed). Maintenant, je ne sais pas si ces projets sont toujours d'actualité.

Quoiqu'il en soit, fort est de constater que lorsque les travaux du complexe Géolide seront fini, il restera une grande place vacante qui devrait suciter l'apétit de pas mal de promoteurs et d'aménageurs.

En somme, je partage ton opinion Fabemariclem. Je suis totalement pour la construction d'un stade rugby à marseille mais pas à cet endroit. Je pense qu'il serat économiquement parlant plus approprié de profiter d'une partie de ce vaste terrain pour y augmenter la capacité foncière du parc des expos et des congrès Chanot.

Sinon, j'avais déjà entendu l'hypothèse de créer une sorte d'Arena de 10 000 place au niveau des plages du prado sur l'emplacement du stade d'été. C'est pas bète comme idée non plus. En plus en terme de stationnement il ya déjà pas mal de parking et c'est assez bien desservie en transports en commun (bus).


https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

Hors ligne

 

#15 17-10-2006 18:15:20

Fabemariclem
Tour Montparnasse
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 28-09-2006
Messages: 1331
Immeubles: 1

Re: Marseille - Nouveau Vélodrome et Projets Immobiliers

@jack de mars: la base nautique du bd schloesing serait olympique? j'ai un peu cherché sur le web sans grand succès (com très faible sur ce projet), si ce n'est que la réalisation se fera en grignotant les terrains militaires adjacents (grace au don ce ceux-ci par l'armée).
En pratique, pour le stade de rugby, je trouve que le site est bien garni et je ne suis pas en faveur du grignotage de la place vacante car un peu d'air ne fait pas de mal.
Concernant le nouveau stade, je ne sais pas si vous avez remarqué mais le métro aérien passe au dessus du stade, en plein milieu, osé comme archi!
Perso, je le localiserai plus au nord afin de dynamiser ces quartiers (où?)

ps: j'au une carte très détaillée de marseille sous les yeux: quand je vois le métro s'arreter à Ste-margeurite-dromel et quand je vois l'hopital ste-marguerite 1,5 kms plus loin, je m'arrache les cheveux. Comment des politiques ont pu arreter un TC tel que le métro aussi loin (et pourtant si près) d'un hopital de cette taille la+ le centre anti-cancéreux (sympa pour les malades et pour les familles): c'est abérant.

Dernière modification par Fabemariclem (17-10-2006 20:54:02)


Pace e Salute

Hors ligne

 

#16 17-10-2006 19:40:03

jack de mars
Hermitage plaza
Date d'inscription: 21-09-2005
Messages: 7363

Re: Marseille - Nouveau Vélodrome et Projets Immobiliers

Oui la piscine sera olympique (norme, taille, gradins etc etc...).


https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

Hors ligne

 

#17 17-10-2006 20:39:38

Mistral
Grande Arche
Date d'inscription: 10-06-2006
Messages: 389

Re: Marseille - Nouveau Vélodrome et Projets Immobiliers

C'est surtout qu'il y aura un bassin de plongeon olympique a côté. D'où la "base nautique". Ce qui permettrait d'organiser des championnats d'europe ou du monde de natation  B5

Mais pour le moment c'est logique qu'on en parle peut. On en est seulement au stade de la simple volonté politique (chose importante malgré tout). Il n'y a pas encore de projet gravé dans le marbre.

Hors ligne

 

#18 17-10-2006 21:01:56

Fabemariclem
Tour Montparnasse
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 28-09-2006
Messages: 1331
Immeubles: 1

Re: Marseille - Nouveau Vélodrome et Projets Immobiliers

Un peu hors sujet, mais toujours interressant:

Le CNM  (cercle des nageurs de Marseille) est composé de :

- un bassin olympique "Pierre GARSAU" de 50m couvert,
- un bassin "Jean ALEZARD" de 25m couvert,
- un bassin de 25m extérieur d’eau de mer,
- des cabines personnelles,
- une salle de musculation,
- un sauna,
- un terrain de beach volley,
- un terrain de beach soccer
- une plagette
- un club house,
- un restaurant panoramique et un self-service,
- une salle de séminaire vue sur mer
- une boutique "Speedo"
- un parking intérieur et extérieur réservé aux membres

http://images.photomania.com/50275/1/rad171D9.jpg

sur celle ci on entrevoie les entrepots giraudon

http://images.photomania.com/50275/1/rad39427.jpg

Dernière modification par Fabemariclem (17-10-2006 21:02:25)


Pace e Salute

Hors ligne

 

#19 17-10-2006 21:11:42

jack de mars
Hermitage plaza
Date d'inscription: 21-09-2005
Messages: 7363

Re: Marseille - Nouveau Vélodrome et Projets Immobiliers

@ Mistral, il me semble que le projet de base nautique olympique a bien été entérinée. B5

@ Fabemariclem: il y a d'ailleurs le sigle olympique sur la bâtiment du CNM.


https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

Hors ligne

 

#20 17-10-2006 21:18:06

Mistral
Grande Arche
Date d'inscription: 10-06-2006
Messages: 389

Re: Marseille - Nouveau Vélodrome et Projets Immobiliers

D'ailleurs, je récemment lu que le CNM était en train de devenir l'un des meilleurs club français de natation avec ces dernieres années, plusieurs grands nageurs recrutés ou formés (visant des médailles aux JO de Pékin) et bien évidemment avec la meilleure équipe de water polo du pays.

Hors ligne

 

#21 18-10-2006 08:57:51

Fabemariclem
Tour Montparnasse
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 28-09-2006
Messages: 1331
Immeubles: 1

Re: Marseille - Nouveau Vélodrome et Projets Immobiliers

petite info pour en revenir à l'équipe de rugby de Marseille: pour l'instant ils sont amateurs et en plus ils sont derniers de fédérale 1 (4 matchs, 4 défaites)

Alllez Marseille tout de même


Pace e Salute

Hors ligne

 

#22 18-10-2006 09:05:31

Mions13
Membre
Date d'inscription: 13-05-2006
Messages: 31

Re: Marseille - Nouveau Vélodrome et Projets Immobiliers

Pour le rugby, les clubs phares de la région sont plutôt Toulon (pro D2) et Aix en provence (Fed1 jouant clairement la montée, en pro D2 l'année dernière). D'ailleur Aix vient de refaire son stade de rugby (enfin pour l'instant il n'y a qu'une tribune) de 1500 places et un agrandissement est déjà prévu... A6

Hors ligne

 

#23 18-10-2006 09:34:15

Fabemariclem
Tour Montparnasse
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 28-09-2006
Messages: 1331
Immeubles: 1

Re: Marseille - Nouveau Vélodrome et Projets Immobiliers

eh oui mais toulon et aix, c'est pas Marseille!!!! (je suis super chauvin!!!!)

Concernant le sports et marseille. On trouve:

- 45 gymnases
- 22 piscines
- 70 stades
- 3 bases nautiques
- 149 boulodromes
- 3 bowl
- 5 centres équestres
- 29 clubs de tennis
- 9 dojos
- 3 golfs
- 1 terrain de pelote basque
- 2 hippodromes
- 1 piste de modélisme
- 55 plateaux sportifs
- 3 salles omnisports
- 4 stands de tirs
- 1 vélodrome (pas le stade)
- 1 palais des sports
- bientot 1 palais de la glisse
- 14 ports

voila de quoi faire (je pense que cela ne représente que les équipements municipaux)
source: ville de marseille


Pace e Salute

Hors ligne

 

#24 18-10-2006 16:20:46

whitechoco
Notre Dame
Lieu: Marseille / 94
Date d'inscription: 07-10-2006
Messages: 162

Re: Marseille - Nouveau Vélodrome et Projets Immobiliers

Concernant le rugby à Marseille:
le MPXV (Marseille Provence XV) est promu en fédérale 1 (= 3ème division) et débute mal la saison en effet. Bonne nouvelle: l'ancien international Didier Codorniou, ancien entraineur de l'équipe de France des -19 (il me semble), par ailleurs maire de Gruissan, a pris il y a une semaine la fonction de manager général. Son domaine d'action sera sportif mais aussi administratif. Je suis sûr qu'il va faire beaucoup de bien au club, car c'est un homme intelligent, charismatique, et qui a un projet global et durable (structurer l'équipe pro sur le long terme, mais aussi moderniser les installations, et créer une réelle école de rugby pour former les jeunes). Il sait de quoi il parle et il sait ce qu'il doit faire. Il a effectué beaucoup de missions pour adidas dans le but de promouvoir le rugby, et est donc ami avec Louis-Dreyfus. Claude Atcher, un homme très influent dans le rugby français, directeur de la Coupe du Monde de Rugby en France l'an prochain, a également pris des fonctions au club. Je ne saurais dire lesquelles actuellement. Et de toute façon je pense qu'il sera très occupé jusqu'à la coupe du monde.

Concernant le projet de stade dont vous avez mis le lien:
Ce projet est le projet de fin d'étude de Christophe Kayser, diplomé de l'école d'archi de Marseille à Luminy. Il a obtenu la mention très bien pour ce travail, et est entré au cabinet de Rudy Ricciotti il me semble. Je vous dis celà car je l'ai lu dans La Provence. Marseille Plus en a également parlé, et son projet était présenté à la foire de Marseille. Preuve que le projet a intéressé. Il est membre de l'équipe première du MPXV.
je lui avais envoyé un mail cet été pour le questionner sur son projet, et il m'avais répondu très gentiment. Il a rencontré des gens de la mairie, certains politiques lui ont montré de l'intérêt pour son projet, d'autres non. La mairie n'avalisera un stade de 10000 places que si le club monte en pro D2.

Voici la façon dont il m'avait synthétisé son projet. Je le cite:
"Alors, le projet... Le stade se situe sur l'ilot du metro aérien qui empeche la création d'un stade de 10000 places à cet endroit. J'ai donc décidé de poser le stade au dessus du métro aérien, à 17m de haut pour me défaire de cette contrainte et bénéficier de nombreux avantages comme par exemple une desserte directe du stade par le métro. Le stade étant situé à 17m de haut, les 17m en dessous permettront d'installer parking (chers à Marseille), commerces sportifs - Décathlon, Adidas, petites enseignes, bar, resto diet,etc...(10000m2 disponibles) et des équipements sportifs de plus petites échelles ( gymnases, dojo, salle de boxe, escrime, tir....-sports de combat en général ). Et pour desservir tout cela, le long couloir comme tu l'appelles, en fait une véritable rue, (de 10m de large sur 15 de haut) est crées sous le tracé du métro aérien. Les poteaux qui tenaient ce métro sont supprimés et les forces sont reprises par les nombreuses poutres qui forment un treillis sur certains plans..."


Et bien d'accord pour dire que supporter le RC Pays d'aix ou le RC Toulon n'a aucun sens pour un marseillais. Les supporters toulonnais sont fervants, mais beaucoup d'entre eux sont gonflants à souvent cracher sur le foot, l'OM, à rabacher que leur sport est le meilleur et que les gens qui aiment le foot sont des cons. Perso ça ne me donne aucune envie de les supporter.

Hors ligne

 

#25 20-10-2006 18:09:06

Fabemariclem
Tour Montparnasse
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 28-09-2006
Messages: 1331
Immeubles: 1

Re: Marseille - Nouveau Vélodrome et Projets Immobiliers

Concernant l'équipe de Marseille de rugby, voici l'adresse d'un site pour suivre leur résultat

http://www.rugbyfederal.fr/Resultats/
fedérale 1/ phase préliminiare/poule 4

enfin sur le site du maire:

A la demande de la Ville auprès des organisateurs de cette compétition prestigieuse, la célèbre équipe néo-zélandaise séjournera en effet dans la Cité Phocéenne du 2 au 13 septembre 2007, à l’occasion de son premier match de qualification le 8 septembre au Stade Vélodrome.

Les meilleures conditions d’accueil seront réservées aux All Blacks, en particulier avec la mise à disposition, pour leurs séances d’entraînement, du Stade Jean Bouin, rénové actuellement par la Ville avec le concours de l’Etat, pour un montant de près de 7 millions d’euros.

Inaugurées par Jean-Claude GAUDIN le 26 octobre prochain, les premières installations de cet équipement modernisé, qui profitera également aux Marseillais, pourront être testées par l’équipe néo-zélandaise en novembre prochain, dans le cadre de sa tournée amicale en Europe et de son test match contre l’équipe de France à Lyon.

PS: j'assisterai au match, j'ai acheté les places il y a 15 jours

Dernière modification par Fabemariclem (20-10-2006 18:09:52)


Pace e Salute

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact