PSS

Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

#2476 24-05-2018 13:44:49

Labadie1
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 13-01-2016
Messages: 1096

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

reuze a écrit:

ju2mars a écrit:

Le coût des contrats de maintenance des installations en état de fonctionnement du pôle multimodal Gèze telles que les ascenseurs, escaliers roulants, climatisation... est d'environ 10 000 € / Mois depuis le début de cette année...
Faites le calcul...

Est-ce que les problèmes de l'extension Gèze ont un impact sur le calendrier des autres opérations prévues, comme les travaux d'accessibilité PMR des stations ou l'automatisation du métro (livraison initialement annoncée pour 2026...)?

Non en réalité Gèze est la première partie du futur réseau automatique, nouvelle signalisation, rails différents des anciens, etc. Le problème est que vu la galère que c'est avec Gèze j'espère qu'on s'en sortira mieux avec le programme NEOMMA


ju2mars et reuze ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2477 24-05-2018 14:19:15

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12874
Photos: 2
Site web

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Donc c'est un problème d'ordre technique ? Automatisme du futur métro ? Etc ?

Sur France Bleu Provence, Jean-Pierre Serrus, le vice-président de la Métropole chargé des transports, confirme qu'il y a un nouveau contretemps. Vendredi, une visite sur le chantier pourrait permettre d'en savoir plus. ''Il y a eu une sous-estimation de la complexité de ce système. Aujourd’hui j’ai deux impératifs : aller le plus vite possible et en toute sécurité."

Les riverains en colère
Depuis plus d'un an, ces travaux privent les habitants du métro le soir à partir de la Joliette. Des 20h30, ils doivent emprunter un bus de substitution pour terminer leur trajet.  'Nos transports, c’est une catastrophe. J’ai vraiment l’impression d’être laissée à l’abandon. Et cela depuis trop longtemps. La population est clairement prise en otage ici'', explique Françoise Gumina, membre du CIQ des Hauts de Sainte-Marthe.

https://www.francebleu.fr/infos/faits-d … 1527096319

Tiens l'affaire de Gèze devient un sujet politique ! Je découvre que Gaudin avait fait la promesse d'aller à Hopital Nord....





Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#2478 24-05-2018 14:39:43

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9286

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Il y a plutôt sur-estimation de la compétence de nos édiles qui est proche du zéro !

Dernière modification par osin13 (24-05-2018 14:41:29)


ju2mars et Xanaska ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2479 24-05-2018 15:00:44

ju2mars
Tour Eiffel
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 20-02-2009
Messages: 3704

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

reuze a écrit:

ju2mars a écrit:

Le coût des contrats de maintenance des installations en état de fonctionnement du pôle multimodal Gèze telles que les ascenseurs, escaliers roulants, climatisation... est d'environ 10 000 € / Mois depuis le début de cette année...
Faites le calcul...

Est-ce que les problèmes de l'extension Gèze ont un impact sur le calendrier des autres opérations prévues, comme les travaux d'accessibilité PMR des stations ou l'automatisation du métro (livraison initialement annoncée pour 2026...)?

Il n'y a pas d'impact sur les autres programmes quand on voit la largesse de leurs échéances.
Celui de l'accessibilité doit être totalement livré à l'échéance du NEOMA.


« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

reuze a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2480 24-05-2018 17:44:01

Xanaska
Tour Eiffel
Date d'inscription: 07-11-2013
Messages: 3810

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Y a-t-il une compétence quelque part dans cette métropole? La réponse serait dans la question?


Sauvez le Centre Ville !

Hors ligne

 

#2481 25-05-2018 09:15:21

ju2mars
Tour Eiffel
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 20-02-2009
Messages: 3704

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Métropole AMP a écrit:

L’ensemble des travaux du pôle multimodal Gèze sont à ce jour terminés, aussi bien le génie civil et les bâtiments que l’ensemble des équipements qui vont permettre d’assurer le fonctionnement de l’ensemble de la station. La circulation de la première rame a été réalisée permettant de vérifier le bon comportement des systèmes ferroviaires et électriques lors des phases de test qui ont débuté fin mars 2018, à l’exception de la signalisation ferroviaire. Compte tenu du rôle essentiel de cette signalisation pour la sécurité des voyageurs, des vérifications et des travaux supplémentaires doivent être réalisés préalablement à l’ouverture de la station au trafic voyageurs.
L’opération d’extension du métro de Marseille, qui s’étend de la station Bougainville à la station Gèze, suppose la modernisation et la reprogrammation du poste de contrôle technique ZOCCOLA.
Ce local abrite l’ensemble des équipements qui permettent d’assurer la sécurité et la fiabilité de tous les mouvements de trains entre la station Bougainville et la station Gèze. La modernisation de ce poste de signalisation exige la manipulation, avec toutes les précautions de sécurité en vigueur, de plus de 400 000 câblages et connexions. Il est apparu début 2018 que ces opérations n’ont pas été réalisées avec le niveau de qualité requis. Elles ont été suspendues et un programme de vérification complète est en cours.
La Métropole a permis aux entreprises responsable de ce projet de travailler de nuit afin d’accélérer cette étape, qui se poursuivra néanmoins jusqu’à l’automne 2018. Ce n’est qu’à l’issue de ce processus indispensable, que les essais pourront reprendre en vue de la mise en service de ce nouveau tronçon du métro de Marseille.

Travaux mal réalisés encore et encore...A8  A8


« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

reuze et Delenn13 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2482 25-05-2018 10:09:42

Xanaska
Tour Eiffel
Date d'inscription: 07-11-2013
Messages: 3810

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

D10


Sauvez le Centre Ville !

Delenn13 et Mars13004 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2483 25-05-2018 13:15:33

Marsiho
Tour Gan
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 17-05-2011
Messages: 713

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Et à ce jour les pénalités pour les entreprises et le maître d'oeuvre elles s'élèvent à combien ?
Bon ça va je plaisante... je connais la réponse.

Hors ligne

 

#2484 25-05-2018 14:01:24

Xanaska
Tour Eiffel
Date d'inscription: 07-11-2013
Messages: 3810

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Marsiho a écrit:

Et à ce jour les pénalités pour les entreprises et le maître d'oeuvre elles s'élèvent à combien ?
Bon ça va je plaisante... je connais la réponse.

C'est compliqué... "on" a mal verrouillé les contrats, la personne qui s'en occupe était en congés...etc


Sauvez le Centre Ville !

Hors ligne

 

#2485 25-05-2018 19:10:02

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12874
Photos: 2
Site web

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

La raison du retard !

« Il s’agit de problème de sécurité au niveau de l’armoire des opérations de signalisation où près de 400.000 câblages sont nécessaires », explique la métropole.

https://www.20minutes.fr/societe/227717 … ves-jamais


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#2486 25-05-2018 19:42:31

Fabemariclem
Tour Montparnasse
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 28-09-2006
Messages: 1328
Immeubles: 1

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

L avantage a Lyon, a paris ou dans le reste du monde c est que les métros fonctionnent sur un tableau électrique comme dans mon appart
Ils sont forts nos ingénieurs marseillais avec une armoire à 400 000 câbles
Je comprends mieux le retard


Pace e Salute

Hors ligne

 

#2487 25-05-2018 21:40:47

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12874
Photos: 2
Site web

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Pour vous consolez, reportage vidéo de la station Gèze et des photos de la stations :
https://www.laprovence.com/diaporama/49 … -geze.html

Fabemariclem a écrit:

L avantage a Lyon, a paris ou dans le reste du monde c est que les métros fonctionnent sur un tableau électrique comme dans mon appart
Ils sont forts nos ingénieurs marseillais avec une armoire à 400 000 câbles
Je comprends mieux le retard

A10


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#2488 26-05-2018 08:40:27

Xanaska
Tour Eiffel
Date d'inscription: 07-11-2013
Messages: 3810

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

"On" est sérieux avec cet argument des 400 000 câbles?


Sauvez le Centre Ville !

Hors ligne

 

#2489 26-05-2018 10:40:59

AkarSarren
Hermitage plaza
Date d'inscription: 26-07-2009
Messages: 6311
Photos: 101

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Wesh, vazy vs comprené rien, cé du marseille bashing. té teknicien ?






Désolé  A5


Xanaska, Abomey et Delenn13 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2490 26-05-2018 11:21:18

Xanaska
Tour Eiffel
Date d'inscription: 07-11-2013
Messages: 3810

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

AkarSarren a écrit:

Wesh, vazy vs comprené rien, cé du marseille bashing. té teknicien ?

Désolé  A5

O-kaayyy...


Sauvez le Centre Ville !

AkarSarren a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2491 26-05-2018 14:28:26

Erwann
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 21-05-2016
Messages: 1614

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

400 000 câbles, à défaut d'avoir 1 station de métro pour 2 habitants, les habitants de Marseille ont au moins 1 câble de régulation du métro pour 2 habitants.

Hors ligne

 

#2492 27-05-2018 09:49:34

Xanaska
Tour Eiffel
Date d'inscription: 07-11-2013
Messages: 3810

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

J'ai calculé que 400 000 câbles à vérifier en un an (jours fériés compris) çà fait plus de mille câbles par jour, j'espère qu'ils ont mis du monde dessus parce que 2019 c'est pas gagné effectivement.


Sauvez le Centre Ville !

Geronimo a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2493 27-05-2018 10:08:08

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12874
Photos: 2
Site web

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Si ça traîne pour son ouverture, ce sera alors un sujet polémique que les candidats pour les municipales ne s'en priveront pas d'en parler !


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Nguyom a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2494 27-05-2018 10:35:28

fantasia
Tour First
Date d'inscription: 25-01-2006
Messages: 2582

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

moi je pense au contraire que tout est calcule...et que cela ouvrira debut 2020 avant les municipales.....

il se murmure aussi qu une ligne de metro est actuellement en construction dans le plus grand secret entre l hopital nord et la valentine via le centre ville  et ouvrira  le 28 fevrier 2020.....
faut que j arrete le pastis le matin.....


greg59, Labadie1 et Delenn13 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2495 27-05-2018 10:59:29

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12874
Photos: 2
Site web

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

fantasia a écrit:

il se murmure aussi qu une ligne de metro est actuellement en construction dans le plus grand secret entre l hopital nord et la valentine via le centre ville  et ouvrira  le 28 fevrier 2020.....
faut que j arrete le pastis le matin.....

A10

Le problème se situe précisément dans un local technique d'une quarantaine de mètres carrés, situé au-dessus des voies, au niveau de la rue Zoccala, qui préexistait à la nouvelle station.

À l'intérieur, 19 armoires électroniques, qui contrôlaient auparavant les voies d'un dépôt de remisage des rames. "Il a fallu adapter cet équipement à une extension aux manoeuvres voyageurs, pour lesquelles les exigences de sécurité sont beaucoup plus importantes." Dans ce local exigu, sept armoires ont dû être ajoutées. Le 30 mars, enfin, un premier métro a été testé en circulation entre Bougainville et Gèze. Et là, patatras. "Le taux d'anomalies des câblages a atteint 7 %, ce qui n'est pas normal", résume un responsable de Systra, maître d'oeuvre pour la signalisation.

Seule solution : tester, à nouveau, l'ensemble du dispositif, soit 400 000 connexions. Des opérations qui ne peuvent être réalisées que la nuit quand le métro ne circule pas. "Neuf experts y travaillent toutes les nuits, et le jour, une équipe valide leurs résultats", explique un dirigeant de Colas rails, l'entreprise qui réalise les câblages. Ces vérifications doivent se poursuivre jusqu'à la fin de l'année, afin de permettre (sauf nouveau pépin...), une reprise des tests de mise en circulation début 2019. Et donc une mise en service de la station neuf mois plus tard.

https://www.laprovence.com/article/edit … -mois.html


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#2496 27-05-2018 11:30:41

Fabemariclem
Tour Montparnasse
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 28-09-2006
Messages: 1328
Immeubles: 1

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

trop co. fort


Pace e Salute

Hors ligne

 

#2497 27-05-2018 16:26:44

Erwann
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 21-05-2016
Messages: 1614

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

fantasia a écrit:

moi je pense au contraire que tout est calcule...et que cela ouvrira debut 2020 avant les municipales.....

il se murmure aussi qu une ligne de metro est actuellement en construction dans le plus grand secret entre l hopital nord et la valentine via le centre ville  et ouvrira  le 28 fevrier 2020.....
faut que j arrete le pastis le matin.....

La thèorie du métro secret de Moscou est plus plausible. A10

Dernière modification par Erwann (27-05-2018 16:28:02)


greg59 et Abomey ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2498 05-06-2018 09:52:01

ju2mars
Tour Eiffel
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 20-02-2009
Messages: 3704

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Notre J.P Serrus est à Paris aujourd'hui pour un déjeuner de travail avec la ministre des transports.  A5


« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

Marseille à la loupe a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2499 05-06-2018 10:08:12

Marseille à la loupe
Tour First
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 06-11-2012
Messages: 2721
Site web

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Il faut qu'il donne tout et qu'il nous ramène le milliard ! ;)


Marseille à la loupe : www.facebook.com/marseillealaloupe

Marseille accélère ? Soyons optimistes et gageons que oui. Cette page Facebook suit avec vigilance l'avancée des projets annoncés.

Abomey, Delenn13 et Hôtel Dieu ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2500 05-06-2018 11:42:23

Xanaska
Tour Eiffel
Date d'inscription: 07-11-2013
Messages: 3810

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Marseille à la loupe a écrit:

Il faut qu'il donne tout et qu'il nous ramène le milliard ! ;)

Faut déjà qu'elle comprenne le projet de la Métropole...


Sauvez le Centre Ville !

Hôtel Dieu et Padawan13 ont aimé ce post.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact