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C'est clair qu'il vaut mieux être en sous-sol côté propreté...
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N'empêche en regardant la vidéo, je reste choqué par la faible fréquence du métro de Marseille, en heure creuse, on est à 8min, toutes les villes de France équipées d'un métro, c'est maximum 3min.... A croire que les élus de Marseille pensent que métro, c'est comme un bus, maxi 8min en heure creuse, pas possible de descendre plus bas, c'est tout de même affligeant !
Sur ce point de vue, il y a encore des améliorations à faire, notamment fréquence, et développement du réseau, par le prolongement au nord, et au sud de Marseille, et l'Est aussi.
On verra avec l'automatisme du métro, si la fréquence sera abaissée....
Dernière modification par greg59 (11-08-2018 17:12:49)
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8 mn c'est à partir de 19h10 sur la ligne 2 sinon ça tourne entre 4 et 6 mn dans la journée actuellement. Hors vacances, c'est 3 à 4 mn pendant les heures de pointe selon la ligne. Mais ça peut et ça doit être amélioré effectivement.
http://www.rtm.fr/sites/default/files/m … raires.pdf
http://www.rtm.fr/sites/default/files/m … raires.pdf
Dernière modification par osin13 (11-08-2018 17:24:38)
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Dans la vidéo, on voit bien le temps d'attente de 8min, j'imagine que ça a du être tourné dans la journée, et non le soir ?
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En plein mois d'aout ce n'est pas trop étonnant. Mais il est à noter que le système d'information, s'il est plus fiable que dans les bus, ne l'est pas totalement. Bien souvent la rame a le temps d'arriver sur le quai que le panneau affiche encore une ou deux minutes et passe d'un coup à 0.
Bref, le temps réel d'attente doit plutôt se situer entre 6 et 7 min en dehors des heures de pointe. On peut estimer qu'en aout c'est suffisant avec le tram qui doublonne une bonne partie de la ligne (avec même T2 et T3 sur le tronçon National-Noailles) bien que ça puisse être short pour certaines stations (tel que Saint-Charles qui se remplie vite à l'arrivée d'un train ou le Rond-Point du Prado, la station des plages).
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Médiathèque abandonnée dans l'ancienne usine classée de Rivoire & Carré, la mairie envisage du coup de la convertir en terminus du métro St Loup avec halle, logements etc...Mais bon rien est fait et c'est pas pour de suite
Marseille : lieux abandonnés à l'Est, du nouveau
Si un hôpital est toujours prévu sur le site du collège Louis-Armand, la médiathèque Rivoire & Carré est enterrée
...
"Le projet de médiathèque a été abandonné"
Mais sur ce secteur, le lieu abandonné le plus emblématique reste l'usine Rivoire & Carré. Et là, c'est officiel : "Le projet de médiathèque a été abandonné", explique Julien Ravier. En 2004-2005, après la fermeture de l'usine de pâtes et le rachat du terrain par la municipalité, une mobilisation citoyenne avait réclamé de convertir le site, fleuron de l'architecture industrielle, en pôle culturel pour la vallée de l'Huveaune. La Ville avait lancé une étude et mis en réserve une partie des bâtiments. Mais malgré le label patrimoine du XXe siècle décerné par la Drac en 2012, et en dépit du soutien de l'ancienne ministre de la Culture Aurélie Filippetti, rien ne s'est fait. Raison invoquée : "Le coût astronomique d'un chantier sur ce bâtiment classé".
"Le projet de médiathèque a été transféré sur la Zac des Caillols", poursuit le maire de secteur. Quant à l'usine Rivoire & Carré, "il va falloir s'en occuper", concède l'élu. Qui ne cache pas ses ambitions pour ce site : "Ce bâtiment réhabilité serait idéal pour accueillir le terminus du futur métro à Saint-Loup. On peut imaginer une grande gare, avec une halle, des commerces, et pourquoi pas quelques logements ?"
Sur le papier, l'idée est séduisante. Mais elle a bien le temps de faire son chemin : le métro jusqu'à Saint-Loup, ce n'est pas pour demain...
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AkarSarren a écrit:
Médiathèque abandonnée dans l'ancienne usine classée de Rivoire & Carré, la mairie envisage du coup de la convertir en terminus du métro St Loup avec halle, logements etc...Mais bon rien est fait et c'est pas pour de suite
Marseille : lieux abandonnés à l'Est, du nouveau
Si un hôpital est toujours prévu sur le site du collège Louis-Armand, la médiathèque Rivoire & Carré est enterrée
...
"Le projet de médiathèque a été abandonné"
Mais sur ce secteur, le lieu abandonné le plus emblématique reste l'usine Rivoire & Carré. Et là, c'est officiel : "Le projet de médiathèque a été abandonné", explique Julien Ravier. En 2004-2005, après la fermeture de l'usine de pâtes et le rachat du terrain par la municipalité, une mobilisation citoyenne avait réclamé de convertir le site, fleuron de l'architecture industrielle, en pôle culturel pour la vallée de l'Huveaune. La Ville avait lancé une étude et mis en réserve une partie des bâtiments. Mais malgré le label patrimoine du XXe siècle décerné par la Drac en 2012, et en dépit du soutien de l'ancienne ministre de la Culture Aurélie Filippetti, rien ne s'est fait. Raison invoquée : "Le coût astronomique d'un chantier sur ce bâtiment classé".
"Le projet de médiathèque a été transféré sur la Zac des Caillols", poursuit le maire de secteur. Quant à l'usine Rivoire & Carré, "il va falloir s'en occuper", concède l'élu. Qui ne cache pas ses ambitions pour ce site : "Ce bâtiment réhabilité serait idéal pour accueillir le terminus du futur métro à Saint-Loup. On peut imaginer une grande gare, avec une halle, des commerces, et pourquoi pas quelques logements ?"
Sur le papier, l'idée est séduisante. Mais elle a bien le temps de faire son chemin : le métro jusqu'à Saint-Loup, ce n'est pas pour demain...
Cette usine était un site d'emploi, avec un tissu urbain et une desserte en transports plutôt adaptés.
Pourquoi ne pas rénover les locaux classés pour accueillir une ou des entreprises du tertiaire?
Ça se fait pas mal ailleurs, par exemple les locaux d'Ankama dans une ancienne usine textile à Roubaix qui sont magnifiques.
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Raison invoquée : "Le coût astronomique d'un chantier sur ce bâtiment classé".
Si la transformation en médiatheque avait un coût astronomique, par quel miracle la transformation en une grande gare, avec une halle, des commerces, et pourquoi pas quelques logements aurait-elle un coût moindre ?
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paris2012 a écrit:
Raison invoquée : "Le coût astronomique d'un chantier sur ce bâtiment classé".
Si la transformation en médiatheque avait un coût astronomique, par quel miracle la transformation en une grande gare, avec une halle, des commerces, et pourquoi pas quelques logements aurait-elle un coût moindre ?
Facile, les "quelques logements" financeront le reste...
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À noter que les aménagements possibles seront contraints par le classement du site de Rivoire et Carret en zone à risque inondation, principalement modéré (constructible sous prescriptions).
Au-delà des obligations réglementaires, ce serait bien de développer une vraie réflexion autour des aménagements et des constructions dans ces zones.
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Bon je ne vous parle en détail du bordel et la RTM incapable de gérer l’événement a Borély hier, c'était un carnage sans nom, toujours absente pour gérer ce genre de situation et d’événements...
Sinon voilà certains contrôleurs RTM, quel respect des lois et des handicapés.
https://www.facebook.com/photo.php?fbid … mp;theater
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Mars13004 a écrit:
Sinon voilà certains contrôleurs RTM, quel respect des lois et des handicapés.
fbid=1794008793981228&set=p.1794008793981228&type=3&theater
Comme toute entreprise la RTM a des travailleurs handicapés en son sein. Avant de lui tomber dessus faudrait vérifier...
Dernière modification par Aragorn62 (10-09-2018 17:23:53)
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Salut les marseillais, j'ai jeté un oeil sur le nombre de vue de mes cartes d'études (Lille, Nantes, Rennes, Marseille, Bordeaux, Lyon est trop proche pour ne juger), par curiosité, et je remarque que la carte de mon étude a été vu plus de 6 000 fois, le plus vue de toutes mes cartes de mes études (Lille derrière avec 3 000 vues).
Preuve que le domaine des TC à Marseille est un point important pour les Marseillais !
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greg59 a écrit:
Preuve que le domaine des TC à Marseille est un point important pour les Marseillais !
Plus qu'important, il est vital si la ville souhaite se développer réellement et pas mettre des bouts de scotch un peu partout.
Bien joué pour ton étude !
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Après, j'ignore qui lit mes cartes, mais il a l'air de plaire, du moins ça regarde, je me méfie du nombre, car une personne qui regarde 15 fois la carte sera compté 15 fois, et non 1 fois.
Il doit y avoir surement le collectif de citoyens des quartiers nord de Marseille pour le prolongement du métro M2 vers Hopital Nord
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La ministre des transports confirme le financement d'importantes infrastructures de transport dans la région
Au lendemain de l'annonce de sa loi de programmation, la ministre des Transports, Elisabeth Borne, a confirmé le financement de la "ligne nouvelle", dans la région Paca, impliquant notamment le titanesque chantier de la gare Saint-Charles de Marseille pour quelque 2,5 milliards d'euros. Ce projet doit permettre, à horizon 2030, de doubler le trafic entre Aix, Marseille et Nice.
Lors d'un entretien avec le président de la région, Renaud Muselier, la ministre a également promis que le gouvernement investirait dans d'autres infrastructures majeures en Paca, hors de cette loi de programmation et selon des modalités qui n'ont certes pas été précisées. Ces enveloppes promises concernent la liaison autoroutière Fos-Salon, le contournement d'Arles et la liaison Est-Ouest Avignon.
https://www.laprovence.com/actu/en-dire … ns-la-regi
Ce jeudi dans La Provence : l'État valide la révolution de la gare Saint-Charles à Marseille
C'est désormais une réalité. La ligne nouvelle ferroviaire Provence Côte d'Azur est sur de bons rails après les annonces de la ministre des Transports, Elizabeth Borne sur les engagements financiers de l'État.
Autre bonne nouvelle, la ministre s'est engagée à lancer les études pour la transformation de la gare Saint-Charles de Marseille. De nouvelles voies et un désengorgement du trafic sont prévus avant la création d'une gare souterraine pour en faire une gare traversante. Article complet à retrouver demain dans La Provence.
https://www.laprovence.com/actu/en-dire … eille.html
L'État vient d'acter les études pour sa rénovation en surface. Un premier élan pour les travaux souterrains
...
https://www.laprovence.com/article/econ … eille.html
Dernière modification par AkarSarren (13-09-2018 10:35:17)
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Dans l'article de la Provence mis en lien sur le message précedent, montre que le gouvernement n'a pas de date de mise en service de la gare souterraine (qui inclus un long tunnel entre le Nord de Marseille à Aubagne).
Je trouve que c'est regrettable, le déraillement du TGV cet été a montré les limites de la Gare St Charles, il faut accélérer le processus entre la phase d'étude, de l'enquête publique et du lancement des travaux !
Parce que pas mal de projets sont maintenus, mais pas de date de mise en service des projets, une manière de laisser filer les projets à plus tard ?
"Ce chantier n'est pas anodin, décrypte l'élu en charge des transports, car il permettra de limiter les retards de TER et de fluidifier le trafic". Les études lancées, il espère une réalisation avant 2027. Après cette date, l'autre grand projet, c'est donc la création d'une gare souterraine. Une gare traversante pour mieux comprendre où les trains ne feraient qu'une halte. Pour le moment, les études ne sont pas actées, "mais la ministre s'est engagée à ce qu'il n'y ait pas de rupture dans les différentes phases", explique Philippe Tarabot.
Une manière peut-être de voir le bout d'un tunnel estimé à 2,5 milliards d'euros. Côté calendrier, la présidente de l'Agam espère l'ouverture de cette gare en 2030. Prudent, Philippe Tarabot ne fixe pas de date. Mais n'oublie pas de rappeler l'importance de ce site. "Du fait de sa saturation, et nous l'avons vu avec l'incident de cet été, la gare Saint-Charles peut être un frein au développement économique lorsqu'elle est bloquée pendant cinq jours. Son aménagement est nécessaire", indique l'élu.
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Vu sur Forum Sara :
jml13 a écrit:
Un petit récap des projets en cours (source : stand RTM Foire) :
Non datés
Projet "Priobus" sur les 10 lignes les + importantes hors BHNS (15, 18, 19, 25, 31, 32, 70, 72, 81 et 89) : nouveaux couloirs bus, priorité aux feux
Téléphérique Vieux-Port - Notre-Dame de la Garde
2019
Bus 98 Gèze - Saint-Antoine par A55
M2 Bougainville - Gèze
P+R Gèze 600 pl
P+R La Boiseraie 315 pl
2020
P+R la Rose 800 pl
? B1 Aménagements Castellane - Obélisque
2021
B4 Gèze - La Fourragère
B3 Connexion B3A-B3B
2022
B5 Frais-Vallon - Pointe-Rouge
P+R Sainte-Marguerite 800 pl
Centre de Remisage et de Maintenance de Sainte-Marguerite
2023
T3 Castellane - la Gaye
T3 Arenc - Gèze
P+R La Gaye 100 pl
Saint-Charles XXL (rénovation station métro, augmentation capacité, accessibilité PMR, début des travaux 2020)
2024
T4 Castellane - 4 Septembre
2026
Fin NEOMMA : nouvelles rames métro, automatisation M2, puis M1 (début des travaux 2019)
2028
M2 Sainte-Marguerite - Saint-Loup
P+R Saint-Loup Pagnol 500 pl
2030
Gare Souterraine SaintCharles (début des travaux 2023)
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Bon en 2030 on aura peut-être un réseau digne d'une ville de 400000 habitants
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C'est très insuffisant en 10 ans... de plus si encore ça se réalise quoi...
Faut un maire qui met la pression en 2020, parce que sinon...
Sans parler que Marseille est la plus polluée (explosion de maladies du a ça !) et embouteillé, on devrait avoir un plan d'urgence écologie et santé ici
Dernière modification par Mars13004 (25-09-2018 12:18:12)
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La L2 sera ouverte fin octobre, Gèze doit être livrée en 2019, mais B4 (Gèze - La Fourragère) n'est prévue que pour 2021.
Quelque chose m'échappe sûrement... mais pourquoi ce délai de 2 ans?
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Ils vont finalement réaliser les aménagements entre Castellane et l'obélisque ?
Dernière modification par osin13 (25-09-2018 13:11:51)
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reuze a écrit:
La L2 sera ouverte fin octobre, Gèze doit être livrée en 2019, mais B4 (Gèze - La Fourragère) n'est prévue que pour 2021.
Quelque chose m'échappe sûrement... mais pourquoi ce délai de 2 ans?
Pour le B4 ? Car y a tout à faire, pour faire passer les bus sur Gèze, Avenue Arnavon etc... y a du boulot, les routes sont défoncés, marché aux puces, pas de voie réservé etc...
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osin13 a écrit:
Ils vont finalement réaliser les aménagements entre Castellane et l'obélisque ?
2020, ils ont encore le temps d'être en retard
Moi ce qui me choque c'est ça:
Projet "Priobus" sur les 10 lignes les + importantes hors BHNS (15, 18, 19, 25, 31, 32, 70, 72, 81 et 89) : nouveaux couloirs bus, priorité aux feux
Ils ont dépensé combien pour B1, B2 et B3 ? 100, 200 millions ? pour des BHNS complètement ratés. C'était pas plus simple de faire ce qu'ils prévoient de faire pour les autres lignes, pour beaucoup moins cher ?
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C'est quand-même ridicule comme programme étant donné le retard accumulé par la ville dans ce domaine. L'essentiel aurait déjà du être réalisé durant les 2 dernières mandatures.
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