PSS

Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

#2651 11-08-2018 15:23:41

Xanaska
Tour Eiffel
Date d'inscription: 07-11-2013
Messages: 3810

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

C'est clair qu'il vaut mieux être en sous-sol côté propreté...


Sauvez le Centre Ville !

Hors ligne

 

#2652 11-08-2018 17:11:59

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12875
Photos: 2
Site web

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

N'empêche en regardant la vidéo, je reste choqué par la faible fréquence du métro de Marseille, en heure creuse, on est à 8min, toutes les villes de France équipées d'un métro, c'est maximum 3min.... A croire que les élus de Marseille pensent que métro, c'est comme un bus, maxi 8min en heure creuse, pas possible de descendre plus bas, c'est tout de même affligeant !
Sur ce point de vue, il y a encore des améliorations à faire, notamment fréquence, et développement du réseau, par le prolongement au nord, et au sud de Marseille, et l'Est aussi.

On verra avec l'automatisme du métro, si la fréquence sera abaissée....
D10

Dernière modification par greg59 (11-08-2018 17:12:49)


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#2653 11-08-2018 17:23:15

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9286

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

8 mn c'est à partir de 19h10 sur la ligne 2 sinon ça tourne entre 4 et 6 mn dans la journée actuellement. Hors vacances, c'est 3 à 4 mn pendant les heures de pointe selon la ligne. Mais ça peut et ça doit être amélioré effectivement.
http://www.rtm.fr/sites/default/files/m … raires.pdf
http://www.rtm.fr/sites/default/files/m … raires.pdf

Dernière modification par osin13 (11-08-2018 17:24:38)

Hors ligne

 

#2654 11-08-2018 20:52:40

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12875
Photos: 2
Site web

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Dans la vidéo, on voit bien le temps d'attente de 8min, j'imagine que ça a du être tourné dans la journée, et non le soir ?


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#2655 12-08-2018 00:20:45

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11929
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

En plein mois d'aout ce n'est pas trop étonnant. Mais il est à noter que le système d'information, s'il est plus fiable que dans les bus, ne l'est pas totalement. Bien souvent la rame a le temps d'arriver sur le quai que le panneau affiche encore une ou deux minutes et passe d'un coup à 0.

Bref, le temps réel d'attente doit plutôt se situer entre 6 et 7 min en dehors des heures de pointe. On peut estimer qu'en aout c'est suffisant avec le tram qui doublonne une bonne partie de la ligne (avec même T2 et T3 sur le tronçon National-Noailles) bien que ça puisse être short pour certaines stations (tel que Saint-Charles qui se remplie vite à l'arrivée d'un train ou le Rond-Point du Prado, la station des plages).


greg59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2656 29-08-2018 00:27:47

AkarSarren
Hermitage plaza
Date d'inscription: 26-07-2009
Messages: 6311
Photos: 101

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Médiathèque abandonnée dans l'ancienne usine classée de Rivoire & Carré, la mairie envisage du coup de la convertir en terminus du métro St Loup avec halle, logements etc...Mais bon rien est fait et c'est pas pour de suite  A10

Marseille : lieux abandonnés à l'Est, du nouveau
Si un hôpital est toujours prévu sur le site du collège Louis-Armand, la médiathèque Rivoire & Carré est enterrée

...

"Le projet de médiathèque a été abandonné"
Mais sur ce secteur, le lieu abandonné le plus emblématique reste l'usine Rivoire & Carré. Et là, c'est officiel : "Le projet de médiathèque a été abandonné", explique Julien Ravier. En 2004-2005, après la fermeture de l'usine de pâtes et le rachat du terrain par la municipalité, une mobilisation citoyenne avait réclamé de convertir le site, fleuron de l'architecture industrielle, en pôle culturel pour la vallée de l'Huveaune. La Ville avait lancé une étude et mis en réserve une partie des bâtiments. Mais malgré le label patrimoine du XXe siècle décerné par la Drac en 2012, et en dépit du soutien de l'ancienne ministre de la Culture Aurélie Filippetti, rien ne s'est fait. Raison invoquée : "Le coût astronomique d'un chantier sur ce bâtiment classé".

"Le projet de médiathèque a été transféré sur la Zac des Caillols", poursuit le maire de secteur. Quant à l'usine Rivoire & Carré, "il va falloir s'en occuper", concède l'élu. Qui ne cache pas ses ambitions pour ce site : "Ce bâtiment réhabilité serait idéal pour accueillir le terminus du futur métro à Saint-Loup. On peut imaginer une grande gare, avec une halle, des commerces, et pourquoi pas quelques logements ?"

Sur le papier, l'idée est séduisante. Mais elle a bien le temps de faire son chemin : le métro jusqu'à Saint-Loup, ce n'est pas pour demain...

https://www.laprovence.com/article/soci … uveau.html

Hors ligne

 

#2657 29-08-2018 16:33:02

reuze
Tour Gan
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 30-03-2018
Messages: 637

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

AkarSarren a écrit:

Médiathèque abandonnée dans l'ancienne usine classée de Rivoire & Carré, la mairie envisage du coup de la convertir en terminus du métro St Loup avec halle, logements etc...Mais bon rien est fait et c'est pas pour de suite  A10

Marseille : lieux abandonnés à l'Est, du nouveau
Si un hôpital est toujours prévu sur le site du collège Louis-Armand, la médiathèque Rivoire & Carré est enterrée

...

"Le projet de médiathèque a été abandonné"
Mais sur ce secteur, le lieu abandonné le plus emblématique reste l'usine Rivoire & Carré. Et là, c'est officiel : "Le projet de médiathèque a été abandonné", explique Julien Ravier. En 2004-2005, après la fermeture de l'usine de pâtes et le rachat du terrain par la municipalité, une mobilisation citoyenne avait réclamé de convertir le site, fleuron de l'architecture industrielle, en pôle culturel pour la vallée de l'Huveaune. La Ville avait lancé une étude et mis en réserve une partie des bâtiments. Mais malgré le label patrimoine du XXe siècle décerné par la Drac en 2012, et en dépit du soutien de l'ancienne ministre de la Culture Aurélie Filippetti, rien ne s'est fait. Raison invoquée : "Le coût astronomique d'un chantier sur ce bâtiment classé".

"Le projet de médiathèque a été transféré sur la Zac des Caillols", poursuit le maire de secteur. Quant à l'usine Rivoire & Carré, "il va falloir s'en occuper", concède l'élu. Qui ne cache pas ses ambitions pour ce site : "Ce bâtiment réhabilité serait idéal pour accueillir le terminus du futur métro à Saint-Loup. On peut imaginer une grande gare, avec une halle, des commerces, et pourquoi pas quelques logements ?"

Sur le papier, l'idée est séduisante. Mais elle a bien le temps de faire son chemin : le métro jusqu'à Saint-Loup, ce n'est pas pour demain...

https://www.laprovence.com/article/soci … uveau.html

Cette usine était un site d'emploi, avec un tissu urbain et une desserte en transports plutôt adaptés.
Pourquoi ne pas rénover les locaux classés pour accueillir une ou des entreprises du tertiaire?
Ça se fait pas mal ailleurs, par exemple les locaux d'Ankama dans une ancienne usine textile à Roubaix qui sont magnifiques.

Hors ligne

 

#2658 29-08-2018 17:33:31

paris2012
Tour EDF
Date d'inscription: 22-08-2013
Messages: 528

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Raison invoquée : "Le coût astronomique d'un chantier sur ce bâtiment classé".

Si la transformation en médiatheque avait un coût astronomique, par quel miracle la transformation en une grande gare, avec une halle, des commerces, et pourquoi pas quelques logements aurait-elle un coût moindre ?

Hors ligne

 

#2659 29-08-2018 17:44:02

jesuralem
Tour First
Date d'inscription: 04-02-2016
Messages: 2056

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

paris2012 a écrit:

Raison invoquée : "Le coût astronomique d'un chantier sur ce bâtiment classé".

Si la transformation en médiatheque avait un coût astronomique, par quel miracle la transformation en une grande gare, avec une halle, des commerces, et pourquoi pas quelques logements aurait-elle un coût moindre ?

Facile, les "quelques logements" financeront le reste...


reuze a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2660 29-08-2018 18:33:34

reuze
Tour Gan
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 30-03-2018
Messages: 637

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

À noter que les aménagements possibles seront contraints par le classement du site de Rivoire et Carret en zone à risque inondation, principalement modéré (constructible sous prescriptions).
Au-delà des obligations réglementaires, ce serait bien de développer une vraie réflexion autour des aménagements et des constructions dans ces zones.


ju2mars a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2661 10-09-2018 08:31:34

Mars13004
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 13-02-2016
Messages: 1014

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Bon je ne vous parle en détail du bordel et la RTM incapable de gérer l’événement a Borély hier, c'était un carnage sans nom, toujours absente pour gérer ce genre de situation et d’événements...

Sinon voilà certains contrôleurs RTM, quel respect des lois et des handicapés.
https://www.facebook.com/photo.php?fbid … mp;theater

Hors ligne

 

#2662 10-09-2018 17:20:10

Aragorn62
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 12-12-2014
Messages: 1060

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Mars13004 a écrit:

Sinon voilà certains contrôleurs RTM, quel respect des lois et des handicapés.
fbid=1794008793981228&set=p.1794008793981228&type=3&theater

Comme toute entreprise la RTM a des travailleurs handicapés en son sein. Avant de lui tomber dessus faudrait vérifier...

Dernière modification par Aragorn62 (10-09-2018 17:23:53)

Hors ligne

 

#2663 10-09-2018 18:46:16

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12875
Photos: 2
Site web

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Salut les marseillais, j'ai jeté un oeil sur le nombre de vue de mes cartes d'études (Lille, Nantes, Rennes, Marseille, Bordeaux, Lyon est trop proche pour ne juger), par curiosité, et je remarque que la carte de mon étude a été vu plus de 6 000 fois, le plus vue de toutes mes cartes de mes études (Lille derrière avec 3 000 vues).
C4

Preuve que le domaine des TC à Marseille est un point important pour les Marseillais ! A7


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Abomey et labonnemere ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2664 10-09-2018 19:06:33

Nguyom
Tour Montparnasse
Lieu: Marseille 15
Date d'inscription: 03-01-2013
Messages: 1712
Immeubles: 1

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

greg59 a écrit:

Preuve que le domaine des TC à Marseille est un point important pour les Marseillais ! A7

Plus qu'important, il est vital si la ville souhaite se développer réellement et pas mettre des bouts de scotch un peu partout.
Bien joué pour ton étude !


greg59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2665 10-09-2018 19:48:43

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12875
Photos: 2
Site web

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Après, j'ignore qui lit mes cartes, mais il a l'air de plaire, du moins ça regarde, je me méfie du nombre, car une personne qui regarde 15 fois la carte sera compté 15 fois, et non 1 fois.
Il doit y avoir surement le collectif de citoyens des quartiers nord de Marseille pour le prolongement du métro M2 vers Hopital Nord
A7


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#2666 13-09-2018 10:20:41

AkarSarren
Hermitage plaza
Date d'inscription: 26-07-2009
Messages: 6311
Photos: 101

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

La ministre des transports confirme le financement d'importantes infrastructures de transport dans la région

Au lendemain de l'annonce de sa loi de programmation, la ministre des Transports, Elisabeth Borne, a confirmé le financement de la "ligne nouvelle", dans la région Paca, impliquant notamment le titanesque chantier de la gare Saint-Charles de Marseille pour quelque 2,5 milliards d'euros. Ce projet doit permettre, à horizon 2030, de doubler le trafic entre Aix, Marseille et Nice.

Lors d'un entretien avec le président de la région, Renaud Muselier, la ministre a également promis que le gouvernement investirait dans d'autres infrastructures majeures en Paca, hors de cette loi de programmation et selon des modalités qui n'ont certes pas été précisées. Ces enveloppes promises concernent la liaison autoroutière Fos-Salon, le contournement d'Arles et la liaison Est-Ouest Avignon.

https://www.laprovence.com/actu/en-dire … ns-la-regi

Ce jeudi dans La Provence : l'État valide la révolution de la gare Saint-Charles à Marseille

C'est désormais une réalité. La ligne nouvelle ferroviaire Provence Côte d'Azur est sur de bons rails après les annonces de la ministre des Transports, Elizabeth Borne sur les engagements financiers de l'État.

Autre bonne nouvelle, la ministre s'est engagée à lancer les études pour la transformation de la gare Saint-Charles de Marseille. De nouvelles voies et un désengorgement du trafic sont prévus avant la création d'une gare souterraine pour en faire une gare traversante. Article complet à retrouver demain dans La Provence.

https://www.laprovence.com/actu/en-dire … eille.html

L'État vient d'acter les études pour sa rénovation en surface. Un premier élan pour les travaux souterrains

...

https://www.laprovence.com/article/econ … eille.html

Dernière modification par AkarSarren (13-09-2018 10:35:17)


Abomey, Nguyom et greg59 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2667 13-09-2018 11:31:48

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12875
Photos: 2
Site web

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Dans l'article de la Provence mis en lien sur le message précedent, montre que le gouvernement n'a pas de date de mise en service de la gare souterraine (qui inclus un long tunnel entre le Nord de Marseille à Aubagne).
Je trouve que c'est regrettable, le déraillement du TGV cet été a montré les limites de la Gare St Charles, il faut accélérer le processus entre la phase d'étude, de l'enquête publique et du lancement des travaux !
Parce que pas mal de projets sont maintenus, mais pas de date de mise en service des projets, une manière de laisser filer les projets à plus tard ?

"Ce chantier n'est pas anodin, décrypte l'élu en charge des transports, car il permettra de limiter les retards de TER et de fluidifier le trafic". Les études lancées, il espère une réalisation avant 2027. Après cette date, l'autre grand projet, c'est donc la création d'une gare souterraine. Une gare traversante pour mieux comprendre où les trains ne feraient qu'une halte. Pour le moment, les études ne sont pas actées, "mais la ministre s'est engagée à ce qu'il n'y ait pas de rupture dans les différentes phases", explique Philippe Tarabot.

Une manière peut-être de voir le bout d'un tunnel estimé à 2,5 milliards d'euros. Côté calendrier, la présidente de l'Agam espère l'ouverture de cette gare en 2030. Prudent, Philippe Tarabot ne fixe pas de date. Mais n'oublie pas de rappeler l'importance de ce site. "Du fait de sa saturation, et nous l'avons vu avec l'incident de cet été, la gare Saint-Charles peut être un frein au développement économique lorsqu'elle est bloquée pendant cinq jours. Son aménagement est nécessaire", indique l'élu.


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

ju2mars a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2668 25-09-2018 10:49:41

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12875
Photos: 2
Site web

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Vu sur Forum Sara :

jml13 a écrit:

Un petit récap des projets en cours (source : stand RTM Foire) :

Non datés
Projet "Priobus" sur les 10 lignes les + importantes hors BHNS (15, 18, 19, 25, 31, 32, 70, 72, 81 et 89) : nouveaux couloirs bus, priorité aux feux
Téléphérique Vieux-Port - Notre-Dame de la Garde

2019
Bus 98 Gèze - Saint-Antoine par A55
M2 Bougainville - Gèze
P+R Gèze 600 pl
P+R La Boiseraie 315 pl

2020
P+R la Rose 800 pl
? B1 Aménagements Castellane - Obélisque

2021
B4 Gèze - La Fourragère
B3 Connexion B3A-B3B

2022
B5 Frais-Vallon - Pointe-Rouge
P+R Sainte-Marguerite 800 pl
Centre de Remisage et de Maintenance de Sainte-Marguerite

2023
T3 Castellane - la Gaye
T3 Arenc - Gèze
P+R La Gaye 100 pl
Saint-Charles XXL (rénovation station métro, augmentation capacité, accessibilité PMR, début des travaux 2020)

2024
T4 Castellane - 4 Septembre

2026
Fin NEOMMA : nouvelles rames métro, automatisation M2, puis M1 (début des travaux 2019)

2028
M2 Sainte-Marguerite - Saint-Loup
P+R Saint-Loup Pagnol 500 pl

2030
Gare Souterraine SaintCharles (début des travaux 2023)

http://forum.sara-infras.fr/viewtopic.p … 00#p285500


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#2669 25-09-2018 11:40:56

Geronimo
Tour Phare
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5054

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Bon en 2030 on aura peut-être un réseau digne d'une ville de 400000 habitants


Marseille change... ou pas.

Hors ligne

 

#2670 25-09-2018 12:17:07

Mars13004
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 13-02-2016
Messages: 1014

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

C'est très insuffisant en 10 ans... de plus si encore ça se réalise quoi...
Faut un maire qui met la pression en 2020, parce que sinon...
Sans parler que Marseille est la plus polluée (explosion de maladies du a ça !) et embouteillé, on devrait avoir un plan d'urgence écologie et santé ici

Dernière modification par Mars13004 (25-09-2018 12:18:12)


Delenn13, Geronimo, Nguyom, Abomey, osin13, Xanaska et greg59 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2671 25-09-2018 12:53:50

reuze
Tour Gan
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 30-03-2018
Messages: 637

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

La L2 sera ouverte fin octobre, Gèze doit être livrée en 2019, mais B4 (Gèze - La Fourragère) n'est prévue que pour 2021.
Quelque chose m'échappe sûrement... mais pourquoi ce délai de 2 ans?

Hors ligne

 

#2672 25-09-2018 13:11:23

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9286

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Ils vont finalement réaliser les aménagements entre Castellane et l'obélisque ?   F9

Dernière modification par osin13 (25-09-2018 13:11:51)


Xanaska a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2673 25-09-2018 13:31:02

AkarSarren
Hermitage plaza
Date d'inscription: 26-07-2009
Messages: 6311
Photos: 101

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

reuze a écrit:

La L2 sera ouverte fin octobre, Gèze doit être livrée en 2019, mais B4 (Gèze - La Fourragère) n'est prévue que pour 2021.
Quelque chose m'échappe sûrement... mais pourquoi ce délai de 2 ans?

Pour le B4 ? Car y a tout à faire, pour faire passer les bus sur Gèze, Avenue Arnavon etc... y a du boulot, les routes sont défoncés, marché aux puces, pas de voie réservé etc...

Hors ligne

 

#2674 25-09-2018 13:57:46

Geronimo
Tour Phare
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5054

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

osin13 a écrit:

Ils vont finalement réaliser les aménagements entre Castellane et l'obélisque ?   F9

2020, ils ont encore le temps d'être en retard

Moi ce qui me choque c'est ça:

Projet "Priobus" sur les 10 lignes les + importantes hors BHNS (15, 18, 19, 25, 31, 32, 70, 72, 81 et 89) : nouveaux couloirs bus, priorité aux feux

Ils ont dépensé combien pour B1, B2 et B3 ? 100, 200 millions ? pour des BHNS complètement ratés. C'était pas plus simple de faire ce qu'ils prévoient de faire pour les autres lignes, pour beaucoup moins cher ?


Marseille change... ou pas.

osin13 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2675 25-09-2018 14:05:32

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9286

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

C'est quand-même ridicule comme programme étant donné le retard accumulé par la ville dans ce domaine. L'essentiel aurait déjà du être réalisé durant les 2 dernières mandatures.


Geronimo a aimé ce post.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact