PSS

Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

#2776 27-01-2019 14:43:22

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9286

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Je voulais dire A50 (vers Augagne) et non A55. Je rajouterais aussi que toutes les glissières sont rouillées. C'est la DIR de Tirana qui s'occupe de l'entretien?

Dernière modification par osin13 (27-01-2019 15:16:20)

Hors ligne

 

#2777 27-01-2019 17:29:59

Fabemariclem
Tour Montparnasse
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 28-09-2006
Messages: 1328
Immeubles: 1

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

alors si on en est au coup de gueule, j'en ai deux:

- le premier c'est l'état de l'anse du pharo! quel gâchis

- le deuxième: capitale européenne due la saleté ce WE avec des mordilles partout prises par le mistral

quelle honte pour les deux et quel travail à accomplir pour le futur maire en espérant que cela ne soit pas comme aujourd'hui la future merde


Pace e Salute

Hors ligne

 

#2778 28-01-2019 17:46:18

marseillebouge
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 19-04-2013
Messages: 1769

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

jesuralem a écrit:

C'est la solution la plus envisageable en terme de cout mais la rupture de charge à vitrolles aeroport n'est quand même pas terrible.
En tout cas il faudrait sécuriser sérieusement la gare la nuit et les week-ends...

Euh pas du tout, une desserte depuis la gare de Vitrolles couterait bien moins cher qu'un nouveau réseau suspendu sur 20km... Ceux qui disent le contraire sont des menteurs !

L'hyperloop c'est de l'enfumage, y'a qu'à voir la capacité par "véhicule" et la fréquence qui serait nécessaire pour pouvoir absorber le trafic. Une lubie incompréhensible dont le scandale éclatera dans pas longtemps..


Marseille championne du doublon métro/tram... Pour un des réseaux les moins extensifs de France...
Marseille 13 km sur 19,2 soit 68% de doulon (stations de tram à - de 500m d'une station de métro).
Lille 5 km sur 17,5 soit 29% de doublon. Lyon 4 km sur 66 soit 6% de doublon. Toulouse 0 km sur sur 17 soit 0% de doublon.

Mitooo et labonnemere ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2779 28-01-2019 17:51:09

jesuralem
Tour First
Date d'inscription: 04-02-2016
Messages: 2056

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

marseillebouge a écrit:

jesuralem a écrit:

C'est la solution la plus envisageable en terme de cout mais la rupture de charge à vitrolles aeroport n'est quand même pas terrible.
En tout cas il faudrait sécuriser sérieusement la gare la nuit et les week-ends...

Euh pas du tout, une desserte depuis la gare de Vitrolles couterait bien moins cher qu'un nouveau réseau suspendu sur 20km... Ceux qui disent le contraire sont des menteurs !

C'est exactement ce que je dis, l'option val jusqu'a la gare + train est l’option la plus envisageable en terme de cout.

Mais franchement la rupture de charge à la gare de Vitrolles me semble a éviter. L'option tram-train en utilisant les voies existante jusqu’à cette gare puis en finissant en site propre me semble plus intéressante tout en étant sans doute marginalement plus chère.

De toutes façons on rêve, on va encore se taper les navettes en car pour au moins 15 ans...


marseillebouge a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2780 30-01-2019 15:43:29

Grizzly13
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 21-02-2014
Messages: 1414

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Par contre on entend plus trop parler du projet de Tramway Blancarde-Rabatau via la Capelette utilisant la voie ferrée existante entièrement en site propre (Ty1 sur le plan ci-dessous).

Ce projet a été abandonné pour de bon ? Avec le nouveau projet Bleu Capelette qui arrive ça aurait été une belle opportunité de désengorger le quartier à "moindre frais".

https://nsa40.casimages.com/img/2019/01/30/190130034220177704.png


Nguyom a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2781 30-01-2019 15:55:14

Labadie1
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 13-01-2016
Messages: 1096

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Grizzly13 a écrit:

Par contre on entend plus trop parler du projet de Tramway Blancarde-Rabatau via la Capelette utilisant la voie ferrée existante entièrement en site propre (Ty1 sur le plan ci-dessous).

Ce projet a été abandonné pour de bon ? Avec le nouveau projet Bleu Capelette qui arrive ça aurait été une belle opportunité de désengorger le quartier à "moindre frais".

https://nsa40.casimages.com/img/2019/01 … 177704.png

Il serait nécessaire « d’encapsuler » la décharge et centre de tri de capelette (100 Millions au bas mot) + trouver une solution pour les trains qui en partent et se dirigent vers Fos donc y en a pour longtemps je pense


ju2mars a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2782 30-01-2019 20:47:33

Maxam1392
Tour Gan
Date d'inscription: 15-09-2013
Messages: 672

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

A mon avis, ça ne sert à a rien de doublonner le métro entre le Rond Point du Prado et Castellane. Les gens feront le changement, si la fréquence sous terre est bonne. Il vaut mieux prolonger le tram du David à Bonneveine et surtout de la rue de Rome au 4 Septembre.


greg59 et Maraudeur ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2783 31-01-2019 09:49:09

Grizzly13
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 21-02-2014
Messages: 1414

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Maxam1392 a écrit:

A mon avis, ça ne sert à a rien de doublonner le métro entre le Rond Point du Prado et Castellane. Les gens feront le changement, si la fréquence sous terre est bonne. Il vaut mieux prolonger le tram du David à Bonneveine et surtout de la rue de Rome au 4 Septembre.

On ne verra pas le tramway Rond Point du Prado - David - Bonneveine de notre vivant A10


Delenn13 et Nguyom ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2784 31-01-2019 14:43:36

ju2mars
Tour Eiffel
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 20-02-2009
Messages: 3704

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

D'où sort ce plan avec une ligne qui part sur David ?  F9


« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

Labadie1 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2785 01-02-2019 09:40:37

Marseille à la loupe
Tour First
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 06-11-2012
Messages: 2721
Site web

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Le responsable des relations presse de la métropole m'a dit hier qu'une grosse annonce sur les transports allait être faite la semaine prochaine (probablement mercredi). Vous savez de quoi il s'agit ? On fait des paris ? ;)


Marseille à la loupe : www.facebook.com/marseillealaloupe

Marseille accélère ? Soyons optimistes et gageons que oui. Cette page Facebook suit avec vigilance l'avancée des projets annoncés.

Grizzly13 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2786 01-02-2019 09:59:04

Grizzly13
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 21-02-2014
Messages: 1414

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Marseille à la loupe a écrit:

Le responsable des relations presse de la métropole m'a dit hier qu'une grosse annonce sur les transports allait être faite la semaine prochaine (probablement mercredi). Vous savez de quoi il s'agit ? On fait des paris ? ;)

Le report de l'ouverture de Gèze à 2020 !

Sur le site de Tangram on peut trouver quelques plans de l'étude de faisabilité concernant l'extension du métro St Loup qui peuvent nous aider à imaginer l'insertion des stations :

http://www.tangram-architectes.com/fr/p … arseille/#

Dernière modification par Grizzly13 (01-02-2019 10:03:32)

Hors ligne

 

#2787 01-02-2019 10:20:24

ju2mars
Tour Eiffel
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 20-02-2009
Messages: 3704

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Marseille à la loupe a écrit:

Le responsable des relations presse de la métropole m'a dit hier qu'une grosse annonce sur les transports allait être faite la semaine prochaine (probablement mercredi). Vous savez de quoi il s'agit ? On fait des paris ? ;)

Je tablerai sur la communication du compte rendu de la mission d’expertise interministérielle avec l'annonce d'une aide exceptionnelle de l’État au financement des infrastructures liée à la prochaine réforme institutionnelle sur la Métropole. A5

Dernière modification par ju2mars (01-02-2019 10:21:24)


« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

Hors ligne

 

#2788 01-02-2019 10:40:51

mama
Notre Dame
Date d'inscription: 21-01-2019
Messages: 103

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Navettes maritimes et funiculaire !  H3

http://www.tangram-architectes.com/fr/p … marseille/

Dernière modification par mama (01-02-2019 10:50:44)

Hors ligne

 

#2789 01-02-2019 10:45:41

jesuralem
Tour First
Date d'inscription: 04-02-2016
Messages: 2056

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Marseille à la loupe a écrit:

Le responsable des relations presse de la métropole m'a dit hier qu'une grosse annonce sur les transports allait être faite la semaine prochaine (probablement mercredi). Vous savez de quoi il s'agit ? On fait des paris ? ;)

Les dernières grosses annonces ont quand même été :
- Le renommage de la RTM en RTM (mais Metropole, pas Marseille).
- Le nouveau nom des car Le Car, du metro Le Metro, etc...

du coup on peut s'attendre à du très lourd !
Je pense au renommage des trottinettes en La trottinette.

Plus sérieusement, la seule annonce a espérer serait que le gouvernement débloque les fonds pour le plan transport de la métropole, on ne peut pas espérer mieux...

Hors ligne

 

#2790 01-02-2019 10:49:39

Fracasse
Tour First
Date d'inscription: 23-10-2018
Messages: 2092

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

J'espère qu'ils feront une diffusion en direct sur Facebook, comme lors de la dernière révolution, amorcée avec un gros suspens les jours précédant l'événement, et annonçant que les bus devenaient oranges et que le tram s'appellerait dorénavant LeTram.

F10

Dernière modification par Fracasse (01-02-2019 13:46:37)


Labadie1, osin13, Nguyom, Xanaska et reuze ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2791 01-02-2019 11:55:28

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9286

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Ils vont changer les pneus du BHNS?  B1


Abomey, Maxam1392, Fabemariclem et Xanaska ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2792 01-02-2019 12:54:55

Mars13004
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 13-02-2016
Messages: 1014

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

L'information voyageur qui marchera ? pas comme si ils ont dépensés au moins 20 millions d'euros ces dernières années  A8 dans les bus, dans les rames de métro ça recommence a être en panne, les applis qui annoncent des bus fantomes, faut se poser des questions a un moment  F9

En ce qui concerne Marseille, a mon avis l'annonce parlera de la rénovation des stations, futurs BHNS et au mieux le métro St Loup et prolongement T2/T3, faut pas rêver plus  A10

Dernière modification par Mars13004 (01-02-2019 12:56:37)


Marseille à la loupe, Delenn13 et reuze ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2793 01-02-2019 19:23:40

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12883
Photos: 2
Site web

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Marseille à la loupe a écrit:

Le responsable des relations presse de la métropole m'a dit hier qu'une grosse annonce sur les transports allait être faite la semaine prochaine (probablement mercredi). Vous savez de quoi il s'agit ? On fait des paris ? ;)

Je pense très sincèrement que le projet M2 vers St Loup sera présenté, et peut être d'autres projets de TC qui seront dévoilé à ce moment là  A7


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#2794 01-02-2019 19:27:21

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9286

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Le rêve : une 3ème ligne de métro ou l'extension des lignes existantes vers Saint-Loup et Château-Gombert, même si une ligne de BHNS a été réalisée récemment.

Dernière modification par osin13 (01-02-2019 19:29:19)


Nguyom a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2795 03-02-2019 10:01:40

ju2mars
Tour Eiffel
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 20-02-2009
Messages: 3704

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Pour info, les travaux de l’opération d’extension du parc relais La Fourragère démarreront en 2020.
Les études débutent cette année et doivent permettre à minima de porter la capacité de stationnement de 496 à 800 places. Cette extension se ferait par l’ajout de deux niveaux supplémentaires au-dessus des niveaux du parking existant.

Dès la livraison de cette extension, le stationnement sauvage et toléré par les autorités le long de la rue Maurice Demerguerian (aménagements paysagers saccagés, piste cyclable et trottoir impraticables,...) sera banni par la mise en place de mobiliers de sécurité. Les aménagements seront restaurés.

De plus, afin d’accueillir le terminus de la ligne BHNS B4 et les deux nouvelles lignes de cars express (lecar+ St Loup-Aix Malacrida et lecar+ Aubagne-Aéroport  MP), le pôle d’échange multimodale de La Fourragère sera modernisé et bénéficiera d’aménagements complémentaires.

Planning
Études : 2019
Travaux : 2020-2021
Livraison : avant fin 2021


« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

osin13 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2796 03-02-2019 10:07:54

invité04
Invité

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

C'est une bonne nouvelle !

Et quand est-ce que l'on ne tolèrera plus le stationnement sur les trottoirs de la Canebière et de Longchamp ?


osin13 et Marseille à la loupe ont aimé ce post.
 

#2797 03-02-2019 10:39:02

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11929
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Pourquoi ils ont à ce point sous dimensionné le parking relais d'un terminus du métro ouvert il y a seulement quelques années dans ce secteur à l'urbanisation galopante et alors qu'ils savaient bien que la rocade voisine déverserait encore davantage d'automobiles à sa livraison ?
D'ailleurs il était prévu 600 places au lancement du projet d'extension du métro, ramenées sans raison rationnelle à moins de 500...
Bref, il a été question d'agrandir ce parking quasi dès son inauguration en 2011. C'est pas trop tôt et j'espère qu'ils ne se décideront pas pour la capacité plancher à 800 mais verront plus grand.


ju2mars, Labadie1 et reuze ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2798 03-02-2019 10:47:38

ju2mars
Tour Eiffel
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 20-02-2009
Messages: 3704

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

En effet, une aberration de plus...

pastis a écrit:

C'est pas trop tôt et j'espère qu'ils ne se décideront pas pour la capacité plancher à 800 mais verront plus grand.

Il faut ajouter le parc-relais La Boiseraie sur T1 avec une capacité de 300 à 400 places.

Dernière modification par ju2mars (03-02-2019 10:50:58)


« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

Hors ligne

 

#2799 03-02-2019 11:19:42

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11929
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Oui ce qui est intéressant c'est qu'il s'agit d'un plan d'augmentation global des capacités. Le parking Boiseraie délestera un peu la Fourragère mais autant prévoir large. Surtout que le prolongement du métro à St-Loup et son parking ne verront pas le jour avant une dizaine d'années.

Hors ligne

 

#2800 03-02-2019 13:37:00

Mars13004
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 13-02-2016
Messages: 1014

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Je pense que parce que le métro St Loup Florian était prévue avant 2020, il devait compenser celui de la Fourragère, mais bon ils font tout a l'envers... c'est une aberration de plus, comme le métro St Loup, avec les décennies de retard, faut le prolonger jusqu’à la Valentine directement, mais bon...
De plus l'extension n'était pas sous exploité soit disant ? sous exploité avec parking remplis, comme quoi les marseillais sont loin d'être tous des auto-bourrins quand les moyens de transports sont là  B2

Dernière modification par Mars13004 (03-02-2019 13:38:44)


reuze a aimé ce post.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact