PSS

Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

#2926 21-03-2019 13:03:27

Geronimo
Tour Phare
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5062

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Labadie1 a écrit:

Oulaaaa c’est encore des experts qui ont rédigés cet article et mené une étude... Ces idiots confondent ville et métropole.... ils ont pris les chiffres RTM chez nous et TCL à Lyon par exemple, petite différence sur ces métropoles il n’y est pas compté uniquement la commune du coup mais tout le territoire desservi par l’organisme...
Seuls les chiffres modes lourds sont justes et ça fait de la peine....

La définition de commune/communauté de communes est administrative et arbitraire. Ce qui compte c'est la population:

- ville de Marseille: 860000 h
- communauté d'agglomération de Brives : 110000  h
- communauté d'agglomération de Thionville: 79000 h

donc si les chiffres des lignes de bus sont corrects (je n'ai pas vérifié), ça fait très très mal...


Marseille change... ou pas.

Hors ligne

 

#2927 21-03-2019 13:36:55

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

J'ai un énorme doute.
Pour Thionville, le réseau complet ferait 521 km. En plus, c'est un réseau qui empiète sur le boulot du CG en couvrant tout le nord est de la Moselle, assurant des liaisons entre 6 intercommunalités différentes et avec même quelques terminus au Luxembourg...

Il y a en tout 13 lignes de bus a Brive, dont la plus longue fait 17km. 17*13 = 221km pour moi, et encore toutes les lignes ne sont pas si longues...


Bref, un beau tissu de conneries.
Une mention spéciale a l'AFP qui est l'auteur de cet article publié dans le Point. Pour rappel, l'AFP est supposé être l'organisme français de référence en matière de journalisme, ils sont supposés vérifier et recouper toutes les informations qu'ils donnent et fournissent des articles prêt-a-imprimer à l'ensemble des journaux français.
Et après ils vont se plaindre que de plus en plus de gens se tournent vers des sites "non fiable" selon eux...  C1

Dernière modification par yaga (21-03-2019 13:38:36)


Labadie1 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2928 21-03-2019 15:42:28

Labadie1
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 13-01-2016
Messages: 1096

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Geronimo a écrit:

Labadie1 a écrit:

Oulaaaa c’est encore des experts qui ont rédigés cet article et mené une étude... Ces idiots confondent ville et métropole.... ils ont pris les chiffres RTM chez nous et TCL à Lyon par exemple, petite différence sur ces métropoles il n’y est pas compté uniquement la commune du coup mais tout le territoire desservi par l’organisme...
Seuls les chiffres modes lourds sont justes et ça fait de la peine....

La définition de commune/communauté de communes est administrative et arbitraire. Ce qui compte c'est la population:

- ville de Marseille: 860000 h
- communauté d'agglomération de Brives : 110000  h
- communauté d'agglomération de Thionville: 79000 h

donc si les chiffres des lignes de bus sont corrects (je n'ai pas vérifié), ça fait très très mal...

Alors à ce compte on prend le territoire de la métropole mobilité : 320 lignes de bus et car - 5 navettes maritimes - 2 lignes métro - 4 lignes tram etc et on dépasse les 8000km de réseau ce qui en fait le plus grand réseau de France. On continue en utilisant à paris non pas IDF Mobilités mais juste la RATP... ça n’a aucun sens

Hors ligne

 

#2929 04-04-2019 08:48:55

Geronimo
Tour Phare
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5062

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Questionnaire AMP sur le PDU:
https://fr.surveymonkey.com/r/PDU-AMP-Q … sMobilites

défoulez-vous !

[questions pas terribles, très répétitives]

Dernière modification par Geronimo (04-04-2019 08:54:47)


Marseille change... ou pas.

Nguyom, Abomey et Mars13004 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2930 09-04-2019 12:24:07

artemis
Tour Eiffel
Date d'inscription: 17-03-2008
Messages: 4013

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

J'ai aussi des doutes sur l'exactitude des chiffres de l'étendu des réseaux de Brive-la Gaillarde et Thionville.

Cela dit, comparer les kms de réseau dans des agglomérations aux densités très éloignées n'a pas tellement de sens. A budget donné, il est aisé de favoriser l'étendu du réseau au détriment de la fréquence, si cela va dans le sens des besoins. On se doute par exemple que le réseau bus de Brive-la-Gaillarde ou Thionville ont des fréquences sans comparaison possible avec Marseille et Lyon. En conséquence, les comparaisons n'ont pas lieu d'être.


yaga a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2931 11-04-2019 10:07:54

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13391
Photos: 2
Site web

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Transports publics : Marseille a « quarante ans de retard »

Capitaine Gèze, futur terminus de la ligne 2 du métro marseillais : cinq ans après la date prévue pour l'inauguration de la station, la première rame se fait toujours attendre. Une situation ubuesque qui illustre le manque de transports publics dans la cité phocéenne, notamment dans les quartiers Nord.

« Nous avons quarante ans de retard », concède Martine Vassal, la présidente LR du département des Bouches-du-Rhône et de la métropole Aix-Marseille-Provence (AMP) en charge des transports.

Car les chiffres sont cruels pour la deuxième ville de France. Tous modes de transports publics confondus (bus, trams et métros), elle compte 1.129 km de lignes, contre 3.886 pour Lyon, souligne l'Union des transports publics et ferroviaires. Moins qu'à Thionville (1.235 km) ou Brive-la-Gaillarde (1.197 km) ! Sur les seuls trams et métros, Marseille reste le bonnet d'âne des dix plus grandes villes de France, avec un réseau de 34 km, loin des 98 km à Lyon, 66 km à Bordeaux, 61 km à Lille.

Article payant :
https://www.lesechos.fr/pme-regions/pro … rd-1008141


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Aurelien De Pekin et Marsiho ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2932 12-04-2019 11:52:26

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13391
Photos: 2
Site web

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Marseille : Le manque de transports en commun serait un facteur de chômage

Le manque de transports en commun à Marseille serait à l’origine de 3 % de chômage, déjà au-dessus de la moyenne nationale.

A quelques mois de quitter à jamais son fauteuil de maire de Marseille, Jean-Claude Gaudin se félicite régulièrement de ces chiffres. « Le taux de chômage ​est passé de plus de 22 % en 1995 à 11,7 % fin 2018 sur la zone d’emploi Marseille-Aubagne », écrit ainsi la mairie de Marseille dans un récent communiqué de presse.

Mais dans la deuxième ville de France, bien qu’en baisse, le taux de chômage reste au-dessus de la moyenne nationale. Selon les statistiques communiquées par la mairie, ce taux s’élève à 11,7 % au dernier trimestre 2018 sur la zone d’emploi Marseille-Aubagne, contre 8,8 % en France et 8,9 % à Lyon.

« Une des explications »
Autre chiffre encore, issu cette fois d’une étude de l’Union des transports publics et ferroviaires. Marseille compte 1.129 kilomètres de lignes, tous modes de transports confondus, soit deux moins qu’à Lyon. Les métros et tramways sont totalement absents de certains quartiers, notamment dans les quartiers Nord, mais aussi certaines zones économiques, comme la Valentine.

Or, ces deux statistiques seraient liées, selon Dominique Tian, premier adjoint LR au maire en charge de l’économie. « Pourquoi y a-t-il plus de chômage à Marseille qu’ailleurs ? Le problème des transports est une des explications, affirme-t-il. Il n’y a pas d’études précises, mais on a fait cette estimation : le seul rapport officiel qui existe sur le sujet date de juin 2015 et a été réalisé par l’inspection financière. On estime que deux points et demi à trois points du chômage sont liés aux problèmes de mobilité sur le plan marseillais. »

http://viareunir.com/article/5359


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Olivier Camas et Grandao ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2933 12-04-2019 13:10:46

Mars13004
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 13-02-2016
Messages: 1016

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

C'est clair, quand on met 1h30 pour aller quelque part, on ne prend pas le poste, a moins qu'il y ait urgence ou "l'occasion de sa vie" de prendre cet emploi...


Grandao et greg59 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2934 12-04-2019 15:40:29

Geronimo
Tour Phare
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5062

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Au passage, rappelez-moi qui est Dominique Tian et ce qu'il a fait jusqu'ici...


Marseille change... ou pas.

Hors ligne

 

#2935 20-04-2019 18:51:40

Fracasse
Tour First
Date d'inscription: 23-10-2018
Messages: 2102

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Je viens partager une petite pensée, je prends régulièrement la ligne M8 pour me rendre à Cassis, notamment le week-end, et c'est quasi-systématiquement le bordel niveau demande et capacité, avec des types qui restent sur le carreau sur le trottoir à devoir attendre le prochain bus - et quand on commence à s'approcher de la fin des 50 places, ça se bouscule, ça se tend, cohue générale... Je vous passe l'agacement quand on reste à quai avec son abonnement pour laisser filer un car plein de touristes étrangers !

Faudrait prévoir un truc fonctionnant par réservation en ligne peut-être, histoire que le transporteur puisse prévoir et s'adapter, je sais pas, mais félicitations aux chauffeurs qui font toujours un taf de médiateur autant que de conducteurs...

F7


reuze a aimé ce post.

En ligne

 

#2936 22-04-2019 11:14:24

Geronimo
Tour Phare
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5062

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Je me souviens que c'était déjà le bordel (affluence, horaires) il y a longtemps, au point que ça doit bien faire 10 ans que je ne suis pas allé à Cassis...

Et en parallèle les lignes locales SNCF sont ridicules, sous prétexte que les bus sont plus souples et reviennent moins cher... on marche sur la tête.

A part ça dans le métro en ce moment on entend parler du "prolongement jusqu'à Capitaine Gèze", avec coupure de la ligne à certaines heures. Lol.


Marseille change... ou pas.

Hors ligne

 

#2937 22-04-2019 11:43:16

Marseille à la loupe
Tour First
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 06-11-2012
Messages: 2724
Site web

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

On m’a dit en off il y a quelques jours que l’ouverture de Capitaine Gèze en septembre 2019 était d’ores et déjà jugée comme impossible par les techniciens et qu’il faudrait plutôt tabler sur 2021-2022. Je ne sais pas si c’est vrai. Mais si c’est vrai : D10


Marseille à la loupe : www.facebook.com/marseillealaloupe

Marseille accélère ? Soyons optimistes et gageons que oui. Cette page Facebook suit avec vigilance l'avancée des projets annoncés.

Hors ligne

 

#2938 22-04-2019 11:54:05

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13391
Photos: 2
Site web

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Ahh, ben merde alors !  B10
Ca sera très compliqué de le vendre auprès des électeurs le report à post élection, surtout pour ce secteur qui attend la station avec impatience !


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#2939 22-04-2019 11:59:54

Marseille à la loupe
Tour First
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 06-11-2012
Messages: 2724
Site web

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

La droite marseillaise s’en fout de ce secteur électoralement parlant, ils savent qu’ils ne le gagneront jamais. En revanche, c’est presque un argument électoral pour un certain électorat des quartiers sud : ils maintiennent la fracture nord/sud...

Dernière modification par Marseille à la loupe (22-04-2019 12:00:29)


Marseille à la loupe : www.facebook.com/marseillealaloupe

Marseille accélère ? Soyons optimistes et gageons que oui. Cette page Facebook suit avec vigilance l'avancée des projets annoncés.

greg59 et Xanaska ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2940 22-04-2019 12:17:31

jesuralem
Tour First
Date d'inscription: 04-02-2016
Messages: 2067

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

C'est vraiment un sketch ce pauvre prolongement... Ça va finir qu'ils vont l'ouvrir en 2026 avec l'automatisation du métro au rythme ou ça va.

Politiquement en effet l'impact est limité, le nord ne vote pas pour eux et le sud s'en fout royalement. Ça les fait passer pour des incompétentes mais ça ne les a pas empêcher de faire 4 mandats successifs jusqu'ici donc ça ne doit pas vraiment être un problème...


Delenn13, Maxam1392 et Xanaska ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2941 22-04-2019 12:48:26

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11934
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

2022... Je suis pourtant blasé par ces minables mais ils arrivent encore à me faire tomber de ma chaise en repoussant toujours plus loin les limites du ridicule B10

Hors ligne

 

#2942 22-04-2019 13:17:27

PNLL
Tour EDF
Date d'inscription: 02-04-2018
Messages: 523

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Qui c'est ce "on" qui parle en off. On nous refait le coup de la L2 ??? Quels sont les arguments techniques qui font que ce n'est pas possible d'ouvrir la station Gèze. L'électronique ça se règle et ça se règle vite, de plus en plus vite. Il suffit de mettre le prix d'une de ces nombreuses études qui ne sert à rien. Si c'est autre chose il faut nous le dire. Si c'est un argument technique, je suis prêt à entendre les avis des experts. On en discute sur la place publique, omet carte sur table, on regarde combien ça coûte vraiment, ...etc.


JohnLemonade et Xanaska ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2943 22-04-2019 13:17:32

DEAAZ
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 15-01-2016
Messages: 1326

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Nullissimes ! Affligeants d'incompétence !


Maxam1392 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2944 22-04-2019 13:19:00

DEAAZ
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 15-01-2016
Messages: 1326

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Adjectifs déjà valables suite aux premiers retards. Donc je ne prends aucun risque.

Hors ligne

 

#2945 22-04-2019 19:02:57

Mars13004
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 13-02-2016
Messages: 1016

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

C'est pas un problème de signaux, faut arrêter a un moment si cette source est sûre....
Un problème de signaux ? ils décâblent ABSOLUMENT TOUT et reprennent de zéro et basta, ça prend pas autant de temps.

Ca sera quoi le prolongement St Loup et la ligne M3 en 2104 ?  A11

Dernière modification par Mars13004 (22-04-2019 19:03:59)


osin13 et Delenn13 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2946 22-04-2019 19:47:40

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9294

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

L'extension de la ligne 1 vers la Fourragère s'est faite dans des délais raisonnables. Le fait que ça traine autant pour Gèze ne peut pas être uniquement lié à un probleme technique. Car on peut toujours trouver des solutions si on y met le prix. Là, il y a clairement anguille sous roche (contentieux?).

Dernière modification par osin13 (22-04-2019 19:53:03)


Xanaska a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2947 22-04-2019 19:48:57

Chocolatsuisse
Tour EDF
Date d'inscription: 23-01-2007
Messages: 455

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

J'adore les ya ka faut qu'on ... Si le câblage comme je l'ai compris a été fait a l'arrache, et qu'il y a une interface complexe entre le neuf et l'ancien, tout débrancher reviens a fermer tout le métro de Marseille...
Ce qu'il faut critiquer c'est la course au prix les plus bas et la pseudo concurrence entre entreprises... Oui il faut être stupide de croire encore aux bienfait de ce système... Nos cher élus sont juste ridicule de n'y rien comprendre et d'avoir quelques petites décennies de retard idéologique...

Hors ligne

 

#2948 22-04-2019 19:59:00

Pescadou
Notre Dame
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 16-05-2017
Messages: 137

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

osin13 a écrit:

L'extension de la ligne 1 vers la Fourragère s'est faite dans des délais raisonnables. Le fait que ça traine autant pour Gèze ne peut pas être uniquement lié à un probleme technique. Car on peut toujours trouver des solutions si on y met le prix. Là, il y a clairement anguille sous roche (contentieux?).

Y’a surtout magouille sous roche, ça devient trop gros là.


« En face de moi, je voyais cette magnifique Marseille, cette ville du Midi par excellence. Elle est placée au fond d’un amphithéâtre formé par des rochers arides comme tous ceux de la Provence. » Stendhal

Hors ligne

 

#2949 22-04-2019 20:08:49

Maraudeur
Tour First
Lieu: Métropole Aix-Marseille
Date d'inscription: 21-02-2012
Messages: 2502
Immeubles: 6
Photos: 163

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Le retard se compte en ANNEES! Ce ne peut pas être un problème technique, il aurait été résolu. Une magouille? Quel enrichissement peut-on espérer d'un retard de mise en service de 900 mètres de métro?
Je verrais plutôt un problème juridique, un contentieux, pour malfaçon par exemple, et là en effet ça peut durer des années, chacun se renvoyant la balle avant qu'un tribunal ne décide de nommer des experts etc...


"Ne juge pas chaque jour à la récolte que tu fais mais aux graines que tu sèmes" R.L. STEVENSON

Delenn13, osin13 et Xanaska ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2950 22-04-2019 20:28:53

Fracasse
Tour First
Date d'inscription: 23-10-2018
Messages: 2102

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Chocolatsuisse a écrit:

J'adore les ya ka faut qu'on ... Si le câblage comme je l'ai compris a été fait a l'arrache, et qu'il y a une interface complexe entre le neuf et l'ancien, tout débrancher reviens a fermer tout le métro de Marseille...
Ce qu'il faut critiquer c'est la course au prix les plus bas et la pseudo concurrence entre entreprises... Oui il faut être stupide de croire encore aux bienfait de ce système... Nos cher élus sont juste ridicule de n'y rien comprendre et d'avoir quelques petites décennies de retard idéologique...

Ce système, ou paradigme, est en vigueur dans l'ensemble du pays (voire du continent), et a probablement ses torts - il n'empêche que l'on a encore et toujours le talent de passer pour des peintres, comparé aux autres.

Dernière modification par Fracasse (22-04-2019 20:29:42)


DEAAZ a aimé ce post.

En ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact