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Peut être qu'ils attendent que les travaux d'aménagements du coin soient bien entamés ? Parce qu'en l'état, et pour y être encore passé ce week-end, le quartier est une véritable abomination car totalement dégueulasse, sans aucune application de la loi et laissé à l'abandon. Dommage pour ses habitants.
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Chocolatsuisse a écrit:
J'adore les ya ka faut qu'on ... Si le câblage comme je l'ai compris a été fait a l'arrache, et qu'il y a une interface complexe entre le neuf et l'ancien, tout débrancher reviens a fermer tout le métro de Marseille...
Ce qu'il faut critiquer c'est la course au prix les plus bas et la pseudo concurrence entre entreprises... Oui il faut être stupide de croire encore aux bienfait de ce système... Nos cher élus sont juste ridicule de n'y rien comprendre et d'avoir quelques petites décennies de retard idéologique...
Je suis d’accord sur le principe que ce genre d’affaire ne se règle pas d’un claquement de doigts. Mais tout de même, ça fait déjà un an qu’ils sont sur ces câblages et il en faudrait encore 3 pour espérer l’inauguration de ces pauvres 800 mètres de ligne dont les 3/4 sont en fonction (puisque voie d’accès au dépôt) ?
Ça me paraît dingue mais admettons. Cependant pourquoi les élus et surtout des experts avaient parlé d’un an voire 18 mois à l’époque ? Je veux bien qu’ils aient sous-estimé la tâche mais de là à ce que ça mette en fait 4 ans... Je ne comprends pas. Ça veut dire qu’en plus de la malfaçon initiale on continue à missionner des entreprises qui sont incapables de donner un calendrier sur un travail qui n’est quand même pas d’envoyer une mission habitée sur Mars ?
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Nguyom a écrit:
Peut être qu'ils attendent que les travaux d'aménagements du coin soient bien entamés ? Parce qu'en l'état, et pour y être encore passé ce week-end, le quartier est une véritable abomination car totalement dégueulasse, sans aucune application de la loi et laissé à l'abandon. Dommage pour ses habitants.
C’est un pôle multimodal. L’environnement autour de la station n’est pas un problème majeur. Le terminus actuel de Bougainville n’a pas un cadre plus folichon. En revanche le report de Gèze empêche la mise en service du parking relais et la réorganisation du réseau bus (qui doit générer des gains de temps, une augmentation des fréquences et permettre la création de la ligne BHNS B4).
Bref il n’y a aucun intérêt à retarder volontairement la livraison de cette station. D’autant que le métro est un argument pour les promoteurs et donc pour tenir les délais d’Euromed 2...
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Je viens de voir que cette info a été relayée sur la page Facebook Vigilance Citoyenne Marseille. Sans doute par quelqu'un ici ou quelqu'un qui nous lit. Je rappelle qu'il s'agit d'une information qu'on m'a donnée en off par message privé sur Marseille à la loupe et que je ne connais pas cette source et donc sa fiabilité. Il faudrait mener une vraie enquête pour être sûrs.
(mais je vous avoue que je ne serais pas étonné que ce soit vrai, pour des raisons de contentieux juridique notamment)
Dernière modification par Marseille à la loupe (22-04-2019 22:06:45)
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La chose très improbable vu que les élus disaient récemment ne pas trop y compter, c’est que la station ouvre en septembre, dépassant encore le délai de l’énième et dernier calendrier connu... S’il ne s’agit que de 6 mois supplémentaires de retard, on est plus à ça près. Mais si 2022 se confirme il faudra qu’élus et experts en justifient clairement les raisons...
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Marseille à la loupe a écrit:
(mais je vous avoue que je ne serais pas étonné que ce soit vrai, pour des raisons de contentieux juridique notamment)
Je trouve ça très bizarre cette hypothèse de contentieux juridique mentionnée plusieurs fois. S'il y a un litige entre la métropole et des entreprises/experts/whoever, alors la moindre des choses c'est qu'on soit tenu au courant ! C'est le contribuable qui paye les frais de justice des institutions publiques, je le rappelle (même quand ce sont les élus qui font des erreurs à titre personnel, mais c'est un autre débat...).
Cette opacité totale est plus que suspecte.
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Je connais une des responsables locales d'Artelia (l'entreprise qui s'est embourbée dans ce projet avec la Métropole) et, sauf erreur de ma part, elle m'a bien parlé d'un contentieux juridique en cours. Elle est restée très prudente sur les dates de livraison car, même en off, elle ne veut pas prendre de risque. Mais j'ai cru comprendre qu'on en avait pour encore longtemps.
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Ils ont obligation morale, si ce n'est légale, de communiquer sur un contentieux qui impliquerait la collectivité publique.
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Geronimo a écrit:
Ils ont obligation morale, si ce n'est légale, de communiquer sur un contentieux qui impliquerait la collectivité publique.
Contentieux ou pas, je dirais que quel que soit le (ou les) motif expliquant ce retard inadmissible, le public devrait en être informé!
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Le contentieux n'est peut être pas dans les main de la justice mais dans l'organisation du chantier, qui paye quoi ? Comment fait ont ? Qui refais les études ? Comment fait on techniquement ??? Avec les normes en vigueur sur un tel système ce n'est pas si simple de trouver des palliatifs ou des remèdes. Oui tout cela prend un temps monstre dans le millefeuille des responsabilités. La non connaissance du travail du collègue et les dogmes multiples foutent un bordel monstre. Oui je trouve cela long aussi mais si tout dois être recâblé sans interruptions donc de nuit, avec tout les tests en vigueurs et la vigilance pour qu'il n'y ai plus d'erreur, pour peut qu'il y ai des erreurs de conception... J'imagine qu'il faut consigner électriquement une partie de l’installation, et rien que la documentation, les autorisations, exécuter la consignation dans les règles de l'art et faire l'inverse chaque matin, il faut compter au moins 1h00... Je me souviens de crises de nerf, quand je devais trouver un défaut sur un capteur et contrôler la boucle. C'est un casse tête sans nom, rien que pour trouver les bons fils... Entre la recherches de plans, l'identification localement de chaque connections et le contrôle de chaque cartes, une simple identification d'un défaut sur un seul capteur peut prendre plusieurs heures... Et cela de nuit, la tête dans le cul...
Nous ne touchons pas ici le tableau électrique du bureau, ni le PC de la réceptionniste !!!
Je ne cherche pas a excuser qui que ce soit, j’essaie aussi de tempérer un peut certains jugements. Pour travailler dans l'industrie, je peut vous assurer que nous vivons dans un monde de dingue. Tout prend un temps de fou. Juste un exemple de complexité, la production et la maintenance (en guerre depuis toujours :) ) n'ont pas les mêmes impératifs et donc la même vision, pour les un il faut que ça ne coute pas cher d'entretenir l'outil, donc les économies qui vont avec, et pour la production il faut de la fiabilité et de la disponibilité. Si un truc casse les un reporterons la faute sur l'autre et réciproquement. Rien que pour calmer le jeux et déterminer la responsabilité il faut parfois des semaines !!!!
je ne suis donc pas entonné plus que cela de ce délais, si en plus il faut gérer les différentes sensibilités, la mauvaise foi, et les égaux de tous...
Dernière modification par Chocolatsuisse (23-04-2019 14:59:35)
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Bien sûr que c'est très compliqué de rechercher une panne dans un système électronique. Trouver un bug dans un protocole de communication c'est très long, surtout quand tu dois reprendre le boulot d'un autre, que tu n'as pas des plans corrects, qu'ils faut revoir toutes les soudures, ... etc mais là on est sur du neuf, au pire on balance tout et on recommence. Pas besoin de consignation pour une partie totalement hors tension, on peut faire une câblage propre puis le tester puis seulement le connecter une fois que tout est clair.
C'est certain, ça ne coûte pas rien mais c'est pas un problème d'années. Le lézard (car il y en a un !) n’est pas à rechercher du coté technique comme on veut nous le faire croire. Quelqu'un a fait une connerie, soit dans l'appel d'offre, soit dans l'appel à des sous traitant qui se sont barrés après avoir fait un travail de cochon et sans fournir les plans ...
C'est comme dans le bâtiment : tout est possible. Sauf qu'on met la poussière sous le tapis et qu'on nous raconte des conneries. Et ça c'est insupportable.
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Chocolatsuisse a écrit:
Le contentieux n'est peut être pas dans les main de la justice mais dans l'organisation du chantier, qui paye quoi ? Comment fait ont ? Qui refais les études ? Comment fait on techniquement ??? Avec les normes en vigueur sur un tel système ce n'est pas si simple de trouver des palliatifs ou des remèdes. Oui tout cela prend un temps monstre dans le millefeuille des responsabilités. La non connaissance du travail du collègue et les dogmes multiples foutent un bordel monstre. Oui je trouve cela long aussi mais si tout dois être recâblé sans interruptions donc de nuit, avec tout les tests en vigueurs et la vigilance pour qu'il n'y ai plus d'erreur, pour peut qu'il y ai des erreurs de conception... J'imagine qu'il faut consigner électriquement une partie de l’installation, et rien que la documentation, les autorisations, exécuter la consignation dans les règles de l'art et faire l'inverse chaque matin, il faut compter au moins 1h00... Je me souviens de crises de nerf, quand je devais trouver un défaut sur un capteur et contrôler la boucle. C'est un casse tête sans nom, rien que pour trouver les bons fils... Entre la recherches de plans, l'identification localement de chaque connections et le contrôle de chaque cartes, une simple identification d'un défaut sur un seul capteur peut prendre plusieurs heures... Et cela de nuit, la tête dans le cul...
Nous ne touchons pas ici le tableau électrique du bureau, ni le PC de la réceptionniste !!!
Je ne cherche pas a excuser qui que ce soit, j’essaie aussi de tempérer un peut certains jugements. Pour travailler dans l'industrie, je peut vous assurer que nous vivons dans un monde de dingue. Tout prend un temps de fou. Juste un exemple de complexité, la production et la maintenance (en guerre depuis toujours :) ) n'ont pas les mêmes impératifs et donc la même vision, pour les un il faut que ça ne coute pas cher d'entretenir l'outil, donc les économies qui vont avec, et pour la production il faut de la fiabilité et de la disponibilité. Si un truc casse les un reporterons la faute sur l'autre et réciproquement. Rien que pour calmer le jeux et déterminer la responsabilité il faut parfois des semaines !!!!
je ne suis donc pas entonné plus que cela de ce délais, si en plus il faut gérer les différentes sensibilités, la mauvaise foi, et les égaux de tous...
A ce point là c'est c'est quand même rare... On a par exemple le cas du nouvel aéroport de Berlin dont les malfaçons ont retardé de 10 ans son ouverture. Mais les problèmes étaient clairement exposés et des têtes sont tombées dont le maire qui a démissionné.
Ce qui est dingue à Marseille c'est que les médias locaux phares s'en fichent, la population encore plus et les élus font comme si ce projet ne les concernait pas. C'est vraiment minable.
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Il faudrait contacter Elise Lucet.
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Oui, c'est minable et je suis d’accord a 100 %. Il dois il y avoir des compte a rendre. Ce n'est pas mon propos. La comparaison avec l’aéroport de Berlin me parais juste.
Pour ce qui est technique, si j'ai bien compris, cela touche l'interface entre le neuf et l'ancien. Il semble qu'ils aient voulu anticiper l'automatisation et qu''ils aient pondus une usine a gaz. Donc si c'est bien l'interface qui merde, cela touche aussi l’ancien.
Bref cela reste pitoyable..
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Fracasse a écrit:
Chocolatsuisse a écrit:
(...)Ce qu'il faut critiquer c'est la course au prix les plus bas et la pseudo concurrence entre entreprises... (...)
Ce système, ou paradigme, est en vigueur dans l'ensemble du pays (voire du continent), et a probablement ses torts - il n'empêche que l'on a encore et toujours le talent de passer pour des peintres, comparé aux autres.
Ces derniers temps, le choix du "moins disant" est remplacé par le choix du "mieux disant" : Cela implique une analyse des réponses aux offres pour écarter les offres dont les prix sont clairement trop bas pour etre tenables ou celles qui oublient de traiter certains points du dossier.
Evidement, ca implique d'avoir des personnes sérieuses pour analyser lesdites réponses...
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Qui plus est, les élus d'opposition restent également très silencieux sur le sujet, pas informés? pas intéressés? Ce dossier est un véritables trou noir.
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Y en a parmi vous qui répondent aux questionnaires de la Métropole sur la conception du PDU ?
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J'ai répondu à un questionnaire, pour constater une fois de plus que les questions n'étaient pas très pertinentes et surtout très répétitives.
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On voit que les bonnes idées ils les connaissent toutes, puisqu'à chaque page y a une liste à la Prévert de propositions pertinentes et vertueuses, c'est donc (comme on s'en doutait) pas faute d'ignorance si l'on en est arrivé là aujourd'hui.
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Attassion !
L'article que vous allez lire risque de provoquer un risque accru d'IN-FAR-CTUS !
Municipales 2020 à Marseille: Téléphérique, gare Saint-Charles... L'opposition lance la bataille des transports
Trente-cinq pages sur papier glacé et vingt propositions. Ce vendredi, le président du groupe métropolitain des élus socialistes républicains démocrates et apparentés Jean-David Ciot a présenté une série de mesures portées par ces 21 élus de l’opposition pour résoudre la problématique des transports à Marseille et sa métropole. Des propositions regroupées dans un livre blanc à destination de la majorité, mais envoyées également à des représentants de la société civile avec lesquels les élus prévoient des débats.
Un téléphérique pour les quartiers Nord
Pour désengorger les quartiers Nord, dépourvus de transports en commun réguliers, les élus de l’opposition proposent ainsi d’instaurer… un téléphérique. « Soit on fait comme l’envisage la majorité un téléphérique qui va à Notre-Dame-de-la-Garde et on en fait un gadget à destination de la promotion touristique, tacle Jean-David Ciot. Soit on fait un téléphérique pour les quartiers enclavés, car il coûte bien moins cher que le métro ou le tramway, à raison de 20 millions le kilomètre. Si on n’imagine pas un moyen de transport alternatif au métro ou au tramway dans les quartiers enclavés, on ne fera rien ». Selon l’ancien secrétaire de la fédération socialiste des Bouches-du-Rhône, ce ou ces téléphériques partiraient de capitaine Gèze, dans les quartiers Nord, pour desservir le centre-ville et les quartiers sud de la ville.
Jean-David Ciot demande également à ce que soit réétudié le projet de rénovation de la gare Saint-Charles. Aujourd’hui limitée par son caractère en cul-de-sac, la gare marseillaise pourrait en effet faire l’objet d’un vaste chantier afin d’y créer une gare souterraine pour la désengorger et augmenter sa capacité. « Saint-Charles n’est pas la seule gare de Marseille, rappelle Jean-David Ciot. Pourquoi ne pas développer les autres gares, avec le report de l’activité ferroviaire à l’Est à La Blancarde et le côté Ouest à Arenc ? »
https://www.20minutes.fr/marseille/2505 … transports
Quelqu'un a le lien de cette proposition ? Pour que je puisse le lire
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Et à Roland Blum d’ajouter : « Nous allons d’abord regarder l’opportunité de faire un téléphérique à la Bonne Mère avant de débattre de ce téléphérique. Et on n’a pas grand-chose à se reprocher, on a déjà programmé des choses, comme l’automatisation du métro à partir de 2022 pour un montant de 500 millions d’euros. ».
C'est vrai que c'est à la hauteur des enjeux... ou pas !
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Geronimo a écrit:
"on n'a pas grand-chose à se reprocher", nouvel élément de langage
Tout est dans le contenu de ce "pas grand chose"...
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