PSS

Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

#2976 27-04-2019 17:24:22

Maraudeur
Tour First
Lieu: Métropole Aix-Marseille
Date d'inscription: 21-02-2012
Messages: 2502
Immeubles: 6
Photos: 163

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Geronimo a écrit:

"on n'a pas grand-chose à se reprocher", nouvel élément de langage

Ça me rappelle cette phrase de Pierre Dac: Un homme parti de rien pour ne pas arriver à grand-chose n'a de merci à dire à personne.


"Ne juge pas chaque jour à la récolte que tu fais mais aux graines que tu sèmes" R.L. STEVENSON

Geronimo et Xanaska ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2977 27-04-2019 21:50:49

Galinat
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-04-2019
Messages: 1499

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Bonjour à tous, je vous lis depuis un moment, et me décide à contribuer !
Le feuilleton Gèze est affligeant, mais je pense que les difficultés ne sont pas que techniques,
ça promet quand vont être lancés les prochains chantiers lourds comme Saint-Charles ou l'automatisation, que personnellement je juge inutile, le simple remplacement du matériel roulant suffisait...

Hors ligne

 

#2978 28-04-2019 09:16:56

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11934
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Bienvenue  D2
A propos de l'automatisation j'ai répondu sur le thread du métro.


Marseille à la loupe a écrit:

Et à Roland Blum d’ajouter : « Nous allons d’abord regarder l’opportunité de faire un téléphérique à la Bonne Mère avant de débattre de ce téléphérique. Et on n’a pas grand-chose à se reprocher, on a déjà programmé des choses, comme l’automatisation du métro à partir de 2022 pour un montant de 500 millions d’euros. ».

C'est vrai que c'est à la hauteur des enjeux... ou pas !

Ils ne sont jamais fatigués de brasser de l'air ? Ca fait déjà 5 ans qu'ils regardent "l'opportunité de faire un téléphérique" et la dauphine de Gaudin n'en veut plus. Que Blum passe à autre chose, par exemple à l'opportunité de prendre sa retraite en même temps que son mentor.

Hors ligne

 

#2979 04-05-2019 11:44:32

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13402
Photos: 2
Site web

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Olivier Camas a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2980 05-05-2019 15:51:24

fantasia
Tour First
Date d'inscription: 25-01-2006
Messages: 2601

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

pour les nostalgiques...

"https://cinememoire.net/index.php/film-marseille-tunnel-carenage"

Hors ligne

 

#2981 06-05-2019 14:46:54

Maraudeur
Tour First
Lieu: Métropole Aix-Marseille
Date d'inscription: 21-02-2012
Messages: 2502
Immeubles: 6
Photos: 163

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport


"Ne juge pas chaque jour à la récolte que tu fais mais aux graines que tu sèmes" R.L. STEVENSON

labonnemere et cyrillou13 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2982 15-05-2019 09:43:42

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13402
Photos: 2
Site web

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Bus, métro et tramway gratuits à Marseille : Martine Vassal rouvre le débat

Article payant : https://www.laprovence.com/article/soci … debat.html


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#2983 15-05-2019 10:55:35

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Est-ce un problème de fréquentation ou un problème de sous investissement dans les TCs?

Vu de loin, j'ai plutôt l'impression que c'est le second cas pour Marseille, auquel cas la gratuité des TCs est un non sens complet...


greg59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2984 15-05-2019 11:48:42

Geronimo
Tour Phare
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5062

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Bof, l'investissement dans les transports n'est pas réalisé avec les recettes de la billetterie.

L'idée de la gratuité c'est que la billetterie ne rapporte pas tant que ça par rapport à ce que ça coûte, et qu'elle est incitative. Si plus de gens prennent les transports en commun, il y a un effet de masse qui favorise l'investissement dans le réseau plutôt que dans les infrastructures routières (en particulier il ne faut pas croire que celui qui circule dans son véhicule privé ne coûte rien à la collectivité...). Certaines expérimentations sont plutôt positives.

Mais ça n'est pas un sujet simple, et le titre de l'article est racoleur: dans le texte on comprend que ça n'est pas du tout à l'ordre du jour.


Marseille change... ou pas.

Marseille à la loupe et TooNight ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2985 15-05-2019 13:51:49

Delenn13
Tour EDF
Date d'inscription: 23-04-2015
Messages: 503

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

De toute façon environ la moitié des passagers ne paient pas dans les bus et les tramways.
La gratuité permettrait de faire des économies sur le nombre de contrôleurs, qui n’auraient plus d’utilité....


marseillebouge et Pescadou ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2986 15-05-2019 14:37:48

Fracasse
Tour First
Date d'inscription: 23-10-2018
Messages: 2102

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Dans une vie précédente j'ai dû bosser sur la tarification - et donc aussi la fraude - d'un réseau de transports. A cette occasion j'avais eu sous la main quelques chiffres de la fraude sur RTM, et j'avais été surpris de certains taux que j'imaginais plus hauts. De mémoire y avait des pics à plus de 70% de fraude sur certaines lignes de bus, mais sur tramways et métros c'était pas aussi élevé que je ne le pensais. Reste à voir la méthode de l'enquête bien entendu, mais ça m'avait pas l'air d'être une grosse escroquerie intellectuelle.

Bref, pour la faire courte, il ressort de mon expérience que la gratuité est en effet un sujet plus compliqué qu'il n'y parait, et qui ne se cantonne pas uniquement à une analyse recettes - dépenses. Y a aussi des considérations très prosaïques telles que les incivilités voire la sûreté (ne tapez pas !), et d'autres plus éthérées voire philosophiques comme l'appréciation et l'image du service public.

Bon c'était pas la partie préférée de mon taf', du coup pas envie de développer sur des pages et des pages, mais un fait qui m'avait paru intéressant, c'est qu'au final le niveau de prix, tant qu'il y en a un, influe moins qu'on ne le croit sur toutes les externalités négatives : en caricaturant, à 2€ ou à 10 cts le billet unitaire, toutes choses étant égales par ailleurs, ça ne change pas tant que ça - c'est dès lors que tu passes à la gratuité complète qu'un effet de seuil apparaît.

Donc en l'occurrence, je trouve en effet que les tarifs RTM sont pas donnés, surtout à la vue de notre réseau, simple exemple sur le titre unitaire : 1,9 € le ticket T+ à Paris, contre 1,7 € voire 1,8 € ou 2 € chez nous. Mais si je suis favorable à une baisse des tarifs, je ne suis en revanche pas vraiment pour la gratuité.

Dernière modification par Fracasse (15-05-2019 14:39:32)


Nguyom et yaga ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2987 15-05-2019 15:41:26

Delenn13
Tour EDF
Date d'inscription: 23-04-2015
Messages: 503

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

À titre personnel, je suis également contre la gratuité !
Pour ce qui est des contrôles, je prends le bus et le tramway tous les jours. Ça fait plus de 6 mois minimum que je n’ai pas été contrôlée  D10
Alors les chiffres des fraudes........

Hors ligne

 

#2988 15-05-2019 15:56:39

Aragorn62
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 12-12-2014
Messages: 1060

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Fracasse a écrit:

Donc en l'occurrence, je trouve en effet que les tarifs RTM sont pas donnés, surtout à la vue de notre réseau, simple exemple sur le titre unitaire : 1,9 € le ticket T+ à Paris, contre 1,7 € voire 1,8 € ou 2 € chez nous. Mais si je suis favorable à une baisse des tarifs, je ne suis en revanche pas vraiment pour la gratuité.

Il faut relativiser car à Marseille tu peux circuler pendant 1h sur tout le réseaux (Bus, Metro, Tram) tu peux même faire un aller retour. De mémoire je ne suis pas sur que c'est le cas à Paris.

Hors ligne

 

#2989 15-05-2019 16:05:33

Fracasse
Tour First
Date d'inscription: 23-10-2018
Messages: 2102

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Aragorn62 a écrit:

Fracasse a écrit:

Donc en l'occurrence, je trouve en effet que les tarifs RTM sont pas donnés, surtout à la vue de notre réseau, simple exemple sur le titre unitaire : 1,9 € le ticket T+ à Paris, contre 1,7 € voire 1,8 € ou 2 € chez nous. Mais si je suis favorable à une baisse des tarifs, je ne suis en revanche pas vraiment pour la gratuité.

Il faut relativiser car à Marseille tu peux circuler pendant 1h sur tout le réseaux (Bus, Metro, Tram) tu peux même faire un aller retour. De mémoire je ne suis pas sur que c'est le cas à Paris.

Après recherche sur le site de la RATP :

Une fois validé, le ticket T+ vous permet de réaliser autant de correspondances que vous le désirez pendant 2h sur le réseau métro et RER, (à partir de la première validation) et pendant 1h30 sur le réseau bus et tramway (entre la première validation et la dernière validation).

Après en effet pour l'aller-retour j'ai un doute, mais tout de même !

Hors ligne

 

#2990 15-05-2019 16:14:44

Marseille à la loupe
Tour First
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 06-11-2012
Messages: 2725
Site web

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Pour ma part, je suis plutôt pour la gratuité, surtout dans une ville comme Marseille où un nombre incroyable de personnes fraudent. On ferait des économies sur le contrôle et on inciterait davantage de Marseillais à choisir ce mode de transports.

Après, je suis conscient que ça mérite réflexion. Et politiquement, Martine Vassal essaye juste d'occuper le terrain. Cette idée ne correspond pas du tout à ce qu'attend son électorat. Il n'y a pas d'intention à mon avis d'aller au bout.

Dernière modification par Marseille à la loupe (15-05-2019 16:15:07)


Marseille à la loupe : www.facebook.com/marseillealaloupe

Marseille accélère ? Soyons optimistes et gageons que oui. Cette page Facebook suit avec vigilance l'avancée des projets annoncés.

osin13, Geronimo et TooNight ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2991 15-05-2019 16:15:37

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13402
Photos: 2
Site web

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Marseille a le prix de ticket unitaire 1H le plus cher de France, et pourtant le réseau n'est pas du tout à la hauteur du prix à l'unité A7


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Delenn13, Geronimo et TooNight ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2992 15-05-2019 16:33:49

Aragorn62
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 12-12-2014
Messages: 1060

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Fracasse a écrit:

Aragorn62 a écrit:

Fracasse a écrit:

Donc en l'occurrence, je trouve en effet que les tarifs RTM sont pas donnés, surtout à la vue de notre réseau, simple exemple sur le titre unitaire : 1,9 € le ticket T+ à Paris, contre 1,7 € voire 1,8 € ou 2 € chez nous. Mais si je suis favorable à une baisse des tarifs, je ne suis en revanche pas vraiment pour la gratuité.

Il faut relativiser car à Marseille tu peux circuler pendant 1h sur tout le réseaux (Bus, Metro, Tram) tu peux même faire un aller retour. De mémoire je ne suis pas sur que c'est le cas à Paris.

Après recherche sur le site de la RATP :

Une fois validé, le ticket T+ vous permet de réaliser autant de correspondances que vous le désirez pendant 2h sur le réseau métro et RER, (à partir de la première validation) et pendant 1h30 sur le réseau bus et tramway (entre la première validation et la dernière validation).

Après en effet pour l'aller-retour j'ai un doute, mais tout de même !

Donc si je lis bien tu ne peux pas avec ce ticket passer du métro au bus et vice versa?

Hors ligne

 

#2993 15-05-2019 16:37:54

jesuralem
Tour First
Date d'inscription: 04-02-2016
Messages: 2068

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Personnellement je suis résolument contre la gratuité, pour des raisons idéologiques qui n'ont pas lieu d’être ici mais surtout car la validation constitue à priori le seul moyen fiable d'avoir des données sur l'utilisation des lignes, et donc de prendre des décisions pertinentes en terme de programmation.

En revanche il est clair que la rentabilité de la billetterie est très faible et que ça ne couvre pas du tout les dépenses. De plus, le cout marginal du voyageur étant pas loin d’être nul, il me semble qu'un tarification incitative aurait tout son sens :
- Soit par un prix dégressif en fonction de la fréquentation,
- Soit par des abonnements illimités plus abordables.


Delenn13 et yaga ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2994 15-05-2019 16:43:36

Geronimo
Tour Phare
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5062

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Aragorn62 a écrit:

Donc si je lis bien tu ne peux pas avec ce ticket passer du métro au bus et vice versa?

Non. C'est une bizarrerie parisienne... Mais en pratique ce n'est pas trop gênant, à Paris on fait le choix du bus (pour la vue et l'absence d'escaliers) ou du métro (pour la vitesse) sans avoir besoin de passer de l'un à l'autre. A Marseille c'est différent vu que le métro est très loin de desservir toute la ville.


Marseille change... ou pas.

Delenn13 et TooNight ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2995 15-05-2019 16:44:57

Geronimo
Tour Phare
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5062

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

jesuralem a écrit:

surtout car la validation constitue à priori le seul moyen fiable d'avoir des données sur l'utilisation des lignes, et donc de prendre des décisions pertinentes en terme de programmation.

Ça, ça n'est pas un problème: même si c'est gratuit tu peux très bien demander aux usagers de se munir d'une carte (abonnement illimité gratuit). D'ailleurs ça permettrait aussi de réserver la gratuité aux seuls résidents de la métropole, et pas aux touristes.

Dernière modification par Geronimo (15-05-2019 16:46:02)


Marseille change... ou pas.

Delenn13, yaga et TooNight ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2996 15-05-2019 16:57:19

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Etant donné que 30% du budget de la RTM provient de la billetterie et les plaintes répétées concernant le sous investissement que je lis ici, la gratuité me semble vraiment la pire idée possible.

Marseille à la loupe a écrit:

Pour ma part, je suis plutôt pour la gratuité, surtout dans une ville comme Marseille où un nombre incroyable de personnes fraudent.

Pour moi, c'est peut etre la pire raison possible pour la gratuité des TCs.

- Attirer plus de monde sur un réseau à l'agonie faute d'usagers? C'est la meilleure raison. C'est celle qui a prévalu pour Niort et Dunkerque, qui n'ont perdu "que" 10% de budget en supprimant la billetterie (en brut, hors économies liées a la suppression de cette billetterie)

- Défendre le pouvoir d'achat des usagers des TCs? C'est discutable, vu que le cout se retrouve payé par les entreprises locales, qui répercuteront au final la charge supplémentaire sur leurs tarifs. Viable éventuellement si l’économie locale fonctionne a plein régime (ce qui ne me semble pas être vraiment le cas a Marseille)

- Parce qu'il y a beaucoup de fraude et que ça ne changera pas grand chose? Est il vraiment nécessaire de justifier pourquoi je considère comme un très mauvais signe de baisser les bras, cautionner et même récompenser des comportement inciviques? (surtout qu'en plus, 30%, c'est loin d’être "pas grand chose")

Geronimo a écrit:

Aragorn62 a écrit:

Donc si je lis bien tu ne peux pas avec ce ticket passer du métro au bus et vice versa?

Non. C'est une bizarrerie parisienne... Mais en pratique ce n'est pas trop gênant, à Paris on fait le choix du bus (pour la vue et l'absence d'escaliers) ou du métro (pour la vitesse) sans avoir besoin de passer de l'un à l'autre. A Marseille c'est différent vu que le métro est très loin de desservir toute la ville.

C'est un système que j'ai retrouvé a Bilbao - le tram et le métro étant gérés par 3 opérateurs différents, billetterie distincte entre les deux systèmes.

Dernière modification par yaga (15-05-2019 17:01:45)

Hors ligne

 

#2997 15-05-2019 17:10:19

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13402
Photos: 2
Site web

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

jesuralem a écrit:

Personnellement je suis résolument contre la gratuité, pour des raisons idéologiques qui n'ont pas lieu d’être ici mais surtout car la validation constitue à priori le seul moyen fiable d'avoir des données sur l'utilisation des lignes, et donc de prendre des décisions pertinentes en terme de programmation.

On a plus besoin de validation pour connaître la fréquentation d'une ligne de transport (bus, tram et métro)
Il existe des capteurs au niveau des portes, au dessus, qui comptabilise les entrées et sorties aux stations. C'est le cas sur Dunkerque, et permet de connaître plus efficacement la fréquentation par arrêt et par ligne.

yaga a écrit:

Pour moi, c'est peut etre la pire raison possible pour la gratuité des TCs.

- Attirer plus de monde sur un réseau à l'agonie faute d'usagers? C'est la meilleure raison. C'est celle qui a prévalu pour Niort et Dunkerque, qui n'ont perdu "que" 10% de budget en supprimant la billetterie (en brut, hors économies liées a la suppression de cette billetterie)

Les villes moyennes peuvent se permettre d'instaurer la gratuité, car il n'y a pas une nécessité dans l’immédiat de la mise en place d'un TCSP lourd type tram.
A l'heure ou il faut proteger l'environnement, et étant usagers du bus à Dunkerque (donc gratuit) je remarque les effets positifs du réseau de bus gratuit

yaga a écrit:

- Défendre le pouvoir d'achat des usagers des TCs? C'est discutable, vu que le cout se retrouve payé par les entreprises locales, qui répercuteront au final la charge supplémentaire sur leurs tarifs. Viable éventuellement si l’économie locale fonctionne a plein régime (ce qui ne me semble pas être vraiment le cas a Marseille)

N'empêche cet argument marche bien auprès des usagers, il faut tout voir dans la mise en place de la gratuité, et quel est l'option gagnante pour la collectivité ? Gratuité ? Payant ?

yaga a écrit:

Parce qu'il y a beaucoup de fraude et que ça ne changera pas grand chose? Est il vraiment nécessaire de justifier pourquoi je considère comme un très mauvais signe de baisser les bras, cautionner et même récompenser des comportement inciviques?

Justement s'il y a une forte fraude, c'est qu'il y a des raisons à ce sujet, il me semble que Marseille est une ville populaire, et il y a beaucoup de personnes qui ont des revenus faible, et je ne pense pas que la gratuité est un faux débat sur Marseille, mais qui mérite d'être creusé.

Il y a de plus en plus d'élus locaux en Europe qui réfléchissent à la mise en place de la gratuité des transports collectifs, même en Allemagne, pays réputé pingre ! Et la décision pourra venir de l'UE sur la mise en place de la gratuité, je ne le serai pas surpris.

Mais avant de faire de la gratuité, il faut surtout s'assurer que l'offre de transport sur les lignes sera à la hauteur de pouvoir absorber le flux de nouveaux voyageurs à court, moyen et long terme.  A7

Dernière modification par greg59 (15-05-2019 17:12:00)


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Grandao, Geronimo et Marseille à la loupe ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2998 15-05-2019 17:25:25

marseillebouge
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 19-04-2013
Messages: 1771

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

surtout car la validation constitue à priori le seul moyen fiable d'avoir des données sur l'utilisation des lignes, et donc de prendre des décisions pertinentes en terme de programmation.

Euh je trouve cet argument assez bidon... les portiques pourraient très bien être équipés de capteurs économiques, qui enregistreraient encore mieux les déplacements.

Perso à fond pour la gratuité, pour le coup ça ferait un bien fou à la pollution atmosphérique et à la circulation à Marseille !


Marseille championne du doublon métro/tram... Pour un des réseaux les moins extensifs de France...
Marseille 13 km sur 19,2 soit 68% de doulon (stations de tram à - de 500m d'une station de métro).
Lille 5 km sur 17,5 soit 29% de doublon. Lyon 4 km sur 66 soit 6% de doublon. Toulouse 0 km sur sur 17 soit 0% de doublon.

greg59 et Marseille à la loupe ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2999 15-05-2019 17:27:49

DEAAZ
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 15-01-2016
Messages: 1326

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Aragorn62 a écrit:

Fracasse a écrit:

Donc en l'occurrence, je trouve en effet que les tarifs RTM sont pas donnés, surtout à la vue de notre réseau, simple exemple sur le titre unitaire : 1,9 € le ticket T+ à Paris, contre 1,7 € voire 1,8 € ou 2 € chez nous. Mais si je suis favorable à une baisse des tarifs, je ne suis en revanche pas vraiment pour la gratuité.

Il faut relativiser car à Marseille tu peux circuler pendant 1h sur tout le réseaux (Bus, Metro, Tram) tu peux même faire un aller retour. De mémoire je ne suis pas sur que c'est le cas à Paris.

Mais ça ça existe dans plein de réseaux !


greg59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#3000 15-05-2019 17:46:13

Fracasse
Tour First
Date d'inscription: 23-10-2018
Messages: 2102

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Justement s'il y a une forte fraude, c'est qu'il y a des raisons à ce sujet, il me semble que Marseille est une ville populaire, et il y a beaucoup de personnes qui ont des revenus faible, et je ne pense pas que la gratuité est un faux débat sur Marseille, mais qui mérite d'être creusé.

Sur le réseau où je bossais, une enquête était menée chaque année sur la fraude par un célèbre cabinet d'études et sondages, avec notamment pleins d'infos et questions posées aux fraudeurs (qui n'étaient évidemment pas balancés aux contrôleurs juste après !), notamment sur leurs motivations.

Et bien il s'avère que parmi les gens citant le prix comme raison principale, ce qui n'était pas forcément l'immense majorité, il ressortait surtout une méconnaissance (réelle ou feinte) de la gamme tarifaire et notamment de ses déclinaisons sociales, avec des gens qui répondaient à la question "combien devriez-vous payer selon vous pour ce déplacement ?" par des montants supérieurs à ceux auxquels ils avaient droit.

Comme je l'ai dit plus haut, je trouve les tarifs RTM trop élevés au regard de sa performance et surtout d'autres réseaux, cependant je vous trouve assez optimiste de croire que l'utilisation des TC marseillais augmenterait en flèche si l'on y accédait gratuitement. Si j'analyse mon cercle social, les types en situation précaire les empruntent malgré tout en fraudant, et ceux qui sont en bagnole (et ont donc le budget pour, soit dit en passant) continueraient à prendre leur caisse même si on les payait à chaque utilisation des TC (soit car trop compliqué sur leur OD, soit culture tout-voiture, etc).

Du coup sur un angle écologique à l'échelle marseillaise, je ne crois pas du tout au levier tarifaire, uniquement au levier technique - modes lourds, en site propre, fréquents, et maillant tout le territoire. En somme, nous ne respirerons pas avant le siècle prochain !

G6

Dernière modification par Fracasse (15-05-2019 17:46:40)


yaga et Delenn13 ont aimé ce post.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact