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Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

#3101 04-09-2019 17:01:46

Fracasse
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Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Grizzly13 a écrit:

Par rapport à ce qui était souhaité (métro/tram), aura été réalisé en 2023 :
- Métro Bougainville-Gèze (1km)

Pas de précipitation, c'est pas encore fait ça !

A10

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#3102 04-09-2019 17:05:17

Matt2Mars
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Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

marseillebouge a écrit:

Matt2Mars a écrit:

Bonjour !
On parle beaucoup de la voie ferrée de la Blancarde à la Capelette, mais je me suis toujours demandé pourquoi la ligne ferroviaire Saint-charles-L'Estaque (par le tunnel de Lajout) n'a pas été transformée en tramway ou en métro semi-terrestre (ou tram/train), surtout depuis l'ouverture de la gare d'Arenc.
Cette ligne permettrait de desservir la Belle-de-Mai, Saint-Mauront, Arenc, la Madrague-Ville, la Calade, Consolat, Saint-André et Saint-Henri.
Y a-t-il déjà eu un projet en ce sens ?

Ben les TER au delà de l'Estaque vont sur la Côte Bleue, autour de l'Etang de Berre, et jusqu'à Avignon je crois..
Donc si on fait un tram de Saint-Charles à l'Estaque, on fait venir comment à Saint-Charles les voyageurs qui arrivent de ces endroits?

Ne peuvent-ils pas emprunter la ligne Paris-Lyon Marseille-Saint-Charles (via Séon-Saint-Henri) ?

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#3103 04-09-2019 17:06:44

Nguyom
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Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

marseillebouge a écrit:

Ben les TER au delà de l'Estaque vont sur la Côte Bleue, autour de l'Etang de Berre, et jusqu'à Avignon je crois..
Donc si on fait un tram de Saint-Charles à l'Estaque, on fait venir comment à Saint-Charles les voyageurs qui arrivent de ces endroits?

Dans un monde idéal, il faudrait développer d'autres gares avec d'autres interconnexions que St Charles. Du coup on les ferait venir à l'Estaque et ils prendraient le tram s'ils veulent aller en centre ville.
Après le jeu serait effectivement d'avoir des liaisons rapides de gares à gares, mais sans métro qui fait cela, c'est impossible.

En l'état, c'est dommage d'avoir St Charles sur exploitée et toutes nos autres gares qui ressemblent à des gares fantômes. L'idée d'avoir une ligne qui utilise ses stations sous forme de tram / métro est assez géniale et permettrait de lier St Marcel au centre et nord de la ville. Mais ça demande presque de réaménager toute l'infrastructure régionale.


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#3104 04-09-2019 17:14:23

osin13
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Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Fracasse a écrit:

Grizzly13 a écrit:

Par rapport à ce qui était souhaité (métro/tram), aura été réalisé en 2023 :
- Métro Bougainville-Gèze (1km)

Pas de précipitation, c'est pas encore fait ça !

A10

Ce km existait déjà en plus...

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#3105 04-09-2019 17:22:16

Matt2Mars
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Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Nguyom a écrit:

En l'état, c'est dommage d'avoir St Charles sur exploitée et toutes nos autres gares qui ressemblent à des gares fantômes. L'idée d'avoir une ligne qui utilise ses stations sous forme de tram / métro est assez géniale et permettrait de lier St Marcel au centre et nord de la ville. Mais ça demande presque de réaménager toute l'infrastructure régionale.

Il existe deux voies qui relient l'Estaque-Gare à Saint-Charles : celle qui passe par le tunnel de Lajout et sur laquelle est située la halte d'Arenc, et celle sur laquelle on trouve la gare de Séon-Saint-Henri et les anciennes gares de Saint-Louis-Les-Aygalades, Le Canet, Saint-Barthélémy...

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/ … viaire.svg

Dernière modification par Matt2Mars (04-09-2019 17:23:30)

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#3106 04-09-2019 17:39:47

Mars13004
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Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Ces PDU ne valent rien de toute façon... on voit ce que ça donne, pas ambitieux du tout et bien-sur, même pas la moitié réalisé avec le peu qu'il y a dessus, comme depuis 25 ans...
En attendant vive les klaxons, bouchons et vive la bagnole  C9 ....

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#3107 04-09-2019 19:05:04

Galinat
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Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

J'ai connu ouvertes les gares de Saint-Barthélémy  (BV en ruine actuellement) et Saint-Louis-Les-Aygalades (BV démoli)

Et côté est, on a claqué un paquet de millions d'euros pour la 3ème voie Blancarde - Aubagne (2 tph omnibus en pointe actuellement) et construit l'inutile gare de La Barasse au parking relais désespérément vide...

Pour la ligne du Prado, tant qu'il reste des circulations ferroviaires classiques (même en traction thermique) et que la ligne fait partie du RFN pas de tram urbain possible, il faudrait obligatoirement envisager un tram-train à la sauce SNCF !

Actuellement seuls les trains de et vers Miramas par la Côte Bleue passent par le port avec desserte de la halte d'Arenc.

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#3108 04-09-2019 21:13:13

Matt2Mars
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Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Je crois me rappeler qu'en 2008, Guérini parlait dans son programme de transformer le chemin de fer qui traverse la Belle-de-Mai en tramway.

C'est pourquoi je me demandais s'il avait déjà été évoqué la possibilité de transformer toute cette ligne jusqu'à l'Estaque, étant donné qu'elle fait doublon avec l'autre ligne (PLM, qui passe aussi par l'Estaque).

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#3109 12-09-2019 21:32:05

osin13
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Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Je ne comprends pas pourquoi les autoroutes sont nickels aux abords des autres villes, mais dès qu'on s'approche de Marseille c'est pourri. Les portions intra-muros n'ont pas dû être refaites depuis plus de 30 ans. Et là, pour une fois, ce n'est pas la mairie ou la Métropole qui en ont la charge
Pourquoi cette ville est-elle aussi mal traitée par tous ?

Dernière modification par osin13 (12-09-2019 21:41:18)

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#3110 12-09-2019 21:42:48

Nguyom
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Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

osin13 a écrit:

Je ne sais pas pourquoi mais toutes les autoroutes sont pratiquement nickels aux abords des autres villes, mais dès qu'on s'approche de Marseille c'est pourri. Les portions intra-muros n'ont pas dû être refaites depuis plus de 30 ans. Et là, ce n'est pas la mairie ou la Métropole qui en ont la charge
Pourquoi cette ville est-elle aussi mal traitée par tous ?

Vers Paris les autoroutes me semblent bien plus sales. Ça m'a d'ailleurs agréablement surpris en arrivant là. L'A1, l'A4, l'A6 ou l'A86 sont vraiment très détériorées.
Après c'est peut-être plus propre vers Toulouse en effet.

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#3111 12-09-2019 22:49:34

osin13
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Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Je n'ai pas fait attention à Paris, mais je ne parle pas uniquement de saleté. Le tapis est dans un état lamentable ! Quand on approche de Montpellier ou de Lyon c'est Nickel ! Je ne parle même pas des villes du nord. Quant à la saleté, je vous invite à regarder à votre droite lorsque vous sortez du tunnel Saint-Charles pour emprunter la A7 (au pied des arbustes). Je n'ai jamais vu un telle quantité de détritus au bord d'un voie urbaine.  Et comme il y a un feu, on a tout le temps de contempler ce triste spectacle. C'est vraiment honteux !  Le pire c'est que ça reste souvent plusieurs mois avant d'être nettoyé.

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#3112 13-09-2019 10:26:00

Chocolatsuisse
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Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

On peut aussi se demander si tout simplement les marseillais ne serrais pas plus dégueulasse que les autres ? Je crois sincèrement que tu n'est pas objectif. Autour des villes c'est sale partout, particulièrement a Paris... Mais aussi a l’étranger...


Nguyom a aimé ce post.

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#3113 13-09-2019 10:36:15

greg59
Modérateur
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Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

osin13 a écrit:

Je ne parle même pas des villes du nord.

Je pense que nous sommes un peu plus propre que Marseille !  C7


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

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#3114 13-09-2019 11:02:46

osin13
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Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Chocolatsuisse a écrit:

On peut aussi se demander si tout simplement les marseillais ne serrais pas plus dégueulasse que les autres ? Je crois sincèrement que tu n'est pas objectif. Autour des villes c'est sale partout, particulièrement a Paris... Mais aussi a l’étranger...

C'est moi qui ne suit pas objectif ?  A10 D'une je parlais surtout de l'état du tapis. Si tu ne vois pas la différence c'est inquiétant.
De deux, je parlais uniquement des tronçons intra-muros. A Marseille c'est dégueu à la sortie de Saint-Charles (on est en ville) et ce n'est jamais nettoyé. Les gens sont sales certes mais les responsables des autoroutes ne font pas le boulot, alors qu'ailleurs si.

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#3115 13-09-2019 11:15:00

Labadie1
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Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Montpellier je pense pas qu’on parle du même autoroute, l’autoroute intérieur est dans un état incroyable encore pire que l’a7 (faut le faire)


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#3116 13-09-2019 12:52:49

Aragorn62
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Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

L'autoroute inta muro je me demande si ce n'est pas à la charge de la ville ou du département. Sur l'autoroute d'Aubagne ils ont refait cet été la portion entre Florian et 1km avant la sortie la Valentine. Apres c'est l’hécatombe jusqu'à st Menet. Des nids de poule, des fissures à n'en plus finir et un goudron qui est devenu granuleux.

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#3117 13-09-2019 14:00:08

osin13
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Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Aragorn62 a écrit:

L'autoroute inta muro je me demande si ce n'est pas à la charge de la ville ou du département. Sur l'autoroute d'Aubagne ils ont refait cet été la portion entre Florian et 1km avant la sortie la Valentine. Apres c'est l’hécatombe jusqu'à st Menet. Des nids de poule, des fissures à n'en plus finir et un goudron qui est devenu granuleux.

Il ont refait cette portion dans le cadre du projet de la L2.

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#3118 13-09-2019 14:27:08

Labadie1
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Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Aragorn62 a écrit:

L'autoroute inta muro je me demande si ce n'est pas à la charge de la ville ou du département. Sur l'autoroute d'Aubagne ils ont refait cet été la portion entre Florian et 1km avant la sortie la Valentine. Apres c'est l’hécatombe jusqu'à st Menet. Des nids de poule, des fissures à n'en plus finir et un goudron qui est devenu granuleux.

Ce sont des parties appartenant à la DirMed (Direction interregionale des routes) sous autorité de l’etat Malheureusement... la section la plus incroyable est la jonction A7-A51 avec des trous partout sur le passage à 3 voies

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#3119 13-09-2019 15:26:19

jack de mars
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Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Labadie1 a écrit:

Aragorn62 a écrit:

L'autoroute inta muro je me demande si ce n'est pas à la charge de la ville ou du département. Sur l'autoroute d'Aubagne ils ont refait cet été la portion entre Florian et 1km avant la sortie la Valentine. Apres c'est l’hécatombe jusqu'à st Menet. Des nids de poule, des fissures à n'en plus finir et un goudron qui est devenu granuleux.

Ce sont des parties appartenant à la DirMed (Direction interregionale des routes) sous autorité de l’etat Malheureusement... la section la plus incroyable est la jonction A7-A51 avec des trous partout sur le passage à 3 voies

Dans ce cas, les politiques n'ont qu'à harceler la DirMed pour qu'un nettoyage & de la prévention soit mieux effectué. Si ça marche ailleurs, cela doit marcher ici.


https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

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#3120 13-09-2019 17:40:21

osin13
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Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

jack de mars a écrit:

Labadie1 a écrit:

Aragorn62 a écrit:

L'autoroute inta muro je me demande si ce n'est pas à la charge de la ville ou du département. Sur l'autoroute d'Aubagne ils ont refait cet été la portion entre Florian et 1km avant la sortie la Valentine. Apres c'est l’hécatombe jusqu'à st Menet. Des nids de poule, des fissures à n'en plus finir et un goudron qui est devenu granuleux.

Ce sont des parties appartenant à la DirMed (Direction interregionale des routes) sous autorité de l’etat Malheureusement... la section la plus incroyable est la jonction A7-A51 avec des trous partout sur le passage à 3 voies

Dans ce cas, les politiques n'ont qu'à harceler la DirMed pour qu'un nettoyage & de la prévention soit mieux effectué. Si ça marche ailleurs, cela doit marcher ici.

Tout à fait ! C'est un peu là où je voulais en venir. Nos élus ne sont peut-être pas directement concernés mais ils s'en fichent complètement.


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#3121 13-09-2019 18:59:10

Labadie1
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Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Beaucoup d’autoroutes quasi intra-muros sont exploités par le privé d’ou le meilleur entretien


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#3122 13-09-2019 19:26:31

osin13
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Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Labadie1 a écrit:

Beaucoup d’autoroutes quasi intra-muros sont exploités par le privé d’ou le meilleur entretien

On a vu que ça marchait pour le nettoiement de l'hyper-centre, alors pourquoi pas ?! Mais qu'ils se bougent le c** bordel !  D10

Dernière modification par osin13 (13-09-2019 19:27:01)


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#3123 13-09-2019 21:14:35

tanaka59
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Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Bonsoir,

osin13 a écrit:

Je n'ai pas fait attention à Paris, mais je ne parle pas uniquement de saleté. Le tapis est dans un état lamentable ! Quand on approche de Montpellier ou de Lyon c'est Nickel ! Je ne parle même pas des villes du nord. Quant à la saleté, je vous invite à regarder à votre droite lorsque vous sortez du tunnel Saint-Charles pour emprunter la A7 (au pied des arbustes). Je n'ai jamais vu un telle quantité de détritus au bord d'un voie urbaine.  Et comme il y a un feu, on a tout le temps de contempler ce triste spectacle. C'est vraiment honteux !  Le pire c'est que ça reste souvent plusieurs mois avant d'être nettoyé.

Chocolatsuisse a écrit:

On peut aussi se demander si tout simplement les marseillais ne serrais pas plus dégueulasse que les autres ? Je crois sincèrement que tu n'est pas objectif. Autour des villes c'est sale partout, particulièrement a Paris... Mais aussi a l’étranger...

Je vais donner mon ressenti quand je me déplace dans le sud par rapport au nord ou la Belgique.

Dans le sud de la France autour de l'axe méditerranéen je trouve que les abords de certaines ville dont Marseille sont particulièrement insalubre. Le menfoutisme sudiste et le laxisme méditerranéen sont bien réel . Trouvez moi des autoroutes jonchés de détritus en Belgique comme à Marseille ?

A ce jeu la on peut parler de l'Italie (Rome, Naples ... ) ou encore la Grèce et les pays des Balkans ...

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#3124 14-09-2019 08:53:20

pastis
... avec modération
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Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Déjà que les élus locaux s'en fichent un peu de l'entretien des artères de l'hyper-centre alors s'étonner que les autoroutes urbaines soient délaissées...


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#3125 16-09-2019 23:33:19

pastis
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Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

"Nous préférerions tous que les Marseillais prennent le bus, reconnaît Guy Teissier, ancien maire LR des 9e et 10e arrondissements. Mais c’est sans doute un problème culturel qui fait qu’ils préfèrent prendre leur voiture."

Quel minable...  B10

D’abord, réduire les TC aux bus alors qu’à l'échelle d’une ville comme Marseille et de sa métropole on devrait parler métro, tram et RER pour offrir aux gens une véritable alternative à la voiture...

Mais surtout, Teissier après des décennies à avoir roulé en berline de fonction, sait-il à quel point les bus marseillais sont rebutants ? Des fréquences faiblardes, une ponctualité indécente (même les pseudo BHNS sont peu fiables de part un déficit de réels sites propres et d’équipements tel que des stations et priorités aux feux), un système d’information en panne depuis 15 ans, la quasi totalité des lignes qui arrêtent leur service entre 20 et 21h, d’autres qui ne fonctionnent pas le dimanche et en dehors des heures de pointe, une organisation du réseau mal foutue (encore en étoile à partir de l’hyper-centre au lieu de développer de grandes lignes transversales) et qui complète notamment très mal les modes lourds (à l’instar des gares SNCF mal desservies et de la quasi absence de lignes sortant des murs de la ville), des engins articulés déployés sur des lignes qui n’en ont pas besoin et des bus standards assignés à des lignes qui saturent, une pollution générée par le parc alors que la ville comptait il y a 30 ans des trolleys particulièrement adaptés à la montée des collines (et qui auraient donné un argument écologique pour réduire la place de la voiture dans ces zones), la peau de chagrin que représente le réseau de bus en soirée, l’absence du réseau de nuit, le manque d’efforts pour assurer une sécurité correcte...
On pourrait ironiquement conclure par l’affaire du bus fantôme uniquement connu de quelques riverains.

Et Teissier ose dire que si les Marseillais utilisent peu les TC c’est parce que le bus n’est pas culturel chez eux ? Avec un service si ridicule il le serait pas plus pour des Parisiens ou Lyonnais. Le pire c’est que son copain Gaudin et lui en sont en réalité conscients puisque ça fait 3 mandats qu’ils promettent une restructuration du réseau avec la création de 10 grandes lignes structurantes et de nouvelles lignes transversales à la vitesse commerciale, aux fréquences et amplitudes horaires améliorées...
Bref on peut concéder qu’ils ont bien bossé pour contribuer à empêcher toute acculturation de la population aux TC. J’espère au moins qu’ils ont reçu pour leur action carbone des médailles et valises de la part de Total, Renault, Jeep et consorts.

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